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Bernadette Cassel
May 23, 2021 11:11 AM
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... Pour identifier un insecte, il existe ce que l’on nomme des « clés d’identification » ou ‘clés de détermination ». Ces clés fonctionnent sur un système dichotomique, c’est à dire qu’il repose sur une succession de double description d’un ou plusieurs caractères morphologiques spécifiques. (...) septembre 10, 2014 Benoît GILLES "... Par exemple, le forum « Le monde des Insectes » est un outil formidable des novices aux plus expérimentés. L’objectif est d’offrir aux passionnés un lieu de partage et d’échange d’informations, où chacun apporte ses expériences et ses connaissances. Tous les sujets peuvent être traités et développés. On y trouve des liens vers d’autres sites, des clés de détermination, des stages, des conseils divers… Des déterminations peuvent également être soumises aux membres, à l’aide de photo(s), qui feront l’objet de discussion et d’entraide afin de les valider. Ces échanges entre membres sont ludiques et pédagogiques. De plus, ce site propose une base de données photographiques des espèces déterminées par les membres du forum. La galerie, composée de milliers de photos classées par Famille, Genre et espèce permet à chacun de comparer et de vérifier son identification. De jour en jour, la galerie s’enrichit de nouvelles photos et d’espèces (voir photo)." (...) [Image] Exemple d’une page de la galerie, ici, mouches de la Famille des Syrphidae ------- NDÉ Voir également : POUR ALLER PLUS LOIN : Depuis 2017, une intelligence artificielle aide les utilisateurs à déterminer les espèces observées ______________________________________ SITES d'entomologistes professionnels : Cours sur les Insectes avec images, dessins et classification ______________________________________ BLOGS généralistes : ______________________________________ FORUM d'échanges et d'entraide : ______________________________________ AUTRE :
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Bernadette Cassel
December 6, 12:33 PM
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"La grande famille des coléoptères de Bretagne accueille un nouveau membre ! Son petit nom ? Cercyon laminatus. Et il a été observé pour la première fois dans notre région par un groupe d’étudiants de l’UBS, lors d’un stage de terrain sur l’île d’Hoëdic." Université Bretgagne Sud Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur « L’état des connaissances en Bretagne sur ces espèces est très lacunaire. Or, ces insectes sont indispensables dans l’écosystème, et même pratiques pour l’agriculture puisqu’ils permettent la décomposition des excréments des champs. Des observations comme celles-ci participent à l’amélioration des connaissances » image : Les étudiants travaillent dans le laboratoire installé spécialement pour cette semaine de stage dans le fort Vauban Crédits photographiques : Elsa Distefano
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Bernadette Cassel
December 4, 12:44 PM
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Ressource Pédagogique “Le Vivant Qui Se Défend” (cycle 4) LIEN VERS LE FILM : https://youtu.be/wYCzdDfjYbg SYNOPSIS : “Le VIVANT qui se défend” est un long métrage documentaire (90 min) de Vincent Verzat, produit par Partager c’est Sympa. Le film retrace son cheminement entre militantisme e Cette ressource pédagogique prend appui sur le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture car à l'heure de la sortie du documentaire (été 2025) les programmes disciplinaires sont en pleine refonte. Le Socle Commun de Compétences de Connaissances et de Culture (SCCCC) a quant à lui été mis à jour au printemps 2025 (version avril 2025). Le documentaire offrant une ouverture sur la complexité du monde actuel, il est intéressant de pouvoir l’explorer par le prisme de l’interdisciplinarité. Ce document propose un découpage du film puis des liens sont établis entre le SCCCC, les parties du film sur lesquelles on pourra s’appuyer pour accompagner nos élèves dans l’appropriation des connaissances et/ou compétences et/ou savoirs culturels visés (surlignés en vert) notamment grâce à des idées de pistes les pédagogiques : qui ne restent que des propositions et qu’on vous laisse le soin d’approfondir, d’adapter, de transformer, d’améliorer. Pour les élèves de cycle 4, les enseignant.e.s décideront des temps de visionnage. En classe, ils pourront proposer de montrer des extraits aux élèves qui sont ciblés par un découpage du film (voir les minutages) ou de montrer l’intégralité du film selon les thématiques qu’ils souhaitent aborder, leur propre sensibilité vis à vis des sujets abordés et le niveau, l'âge et/ou la maturité de leur s élèves. Ces derniers pourront également (re)voir l’intégralité du film à la maison car il sera mis en ligne gratuitement par le réalisateur à partir de l’automne 2025. Certaines images ou propos peuvent heurter la sensibilité (destruction de la nature, scènes émouvantes, violences…) ou les représentations et convictions (par rapport à un modèle dominant) de certains élèves. Ces passages sont indiqués dans la trame du film proposée à la fin du document; ils peuvent être visionnés par des élèves de cycle 4 mais méritent un accompagnement explicatif pour contextualiser, notamment les luttes écologiques (A69 et Sainte Soline, déforestation, luttes locales). Sur la question de la neutralité politique à l’école et pour rappel : “Dans l’enseignement public, tous les agents doivent s’abstenir de manifester, dans l’exercice de leurs fonctions, leurs opinions religieuses et politiques. Le code de l’éducation dispose que "la mission première de l’école" est "de faire partager aux élèves les valeurs de la République". Avec la liberté, l’égalité, la fraternité, "le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité." (art. L.111-1). Dans les collèges et les lycées, “les élèves disposent, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité, de la liberté d'information et de la liberté d'expression. L'exercice de ces libertés ne peut porter atteinte aux activités d’enseignement" (art. L. 511-2 code de l’éducation).” Le film le Vivant qui se défend est une œuvre artistique, dans laquelle le réalisateur, personnage principal et narrateur, Vincent Verzat, expose ses points de vue, son regard, ressentis et émotions, qui lui sont propres et personnels. Cinq thématiques ont été privilégiées pour permettre une étude des enjeux évoqués dans le documentaire. - Thématique 1 : L’engagement, le militantisme éco-citoyen et les luttes écologiques de ce premier quart du 21ème siècle puis le basculement vers une forme de résistance avec l'émergence des premiers mouvements sociaux contre une mal adaptation aux changements climatiques.
- Thématique 2 : La sensibilité au Vivant et la nécessité de renouer avec le monde non-humain qui nous entoure.
- Thématique 3 : Les émotions, la santé mentale : le cheminement du réalisateur.
- Thématique 4 : La santé des milieux, des écosystèmes : entre fragmentation, anthropisation, destruction et guérison.
- Thématique 5 : Climat, forêt, eau, biodiversité.
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Bernadette Cassel
December 1, 1:33 PM
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Professeure en informatique à l'IRIT, Florence Sèdes milite depuis plus de 20 ans pour une meilleure visibilité des femmes en sciences. Entretien. Par Léna SAOUI - Publié le 26/09/2025 à 19h03 [...] Vous insistez aussi sur les stéréotypes qui freinent les vocations féminines. Les femmes ne représentent que 22 % des effectifs en cybersécurité. [...] Comment expliquez-vous cette sous-représentation persistante ? Les stéréotypes s'installent très tôt, dès le primaire. On observe un clivage en mathématiques entre filles et garçons dès le CP ou le CE1. Ensuite, on perd des talents à chaque étape : peu de filles en prépa, moins en écoles d'ingénieurs, et vers 35 ans, près de la moitié quitte les métiers techniques pour le management. C'est ce qu'on appelle le "tuyau percé".
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Bernadette Cassel
November 29, 12:45 PM
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À la fois catalogue et base d’images d’une grande richesse, dans les domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance, le site web du Musée national de l’Éducation permet d'explorer ses collections en ligne, en partie numérisées. L’internaute accèdera ici aux informations patrimoniales et documentaires qui accompagnent les objets et documents. Pour approfondir sa visite, il pourra venir consulter les collections au centre de ressources du musée à Rouen où celles-ci sont conservées, ou encore fréquenter son centre d’expositions. ------ ndé matériel didactique > Henry Gillet > 1901 > Album de la décoration, 3e volume. Tapisserie. image : Art Nouveau lithograph of butterflies and insects from the 1901 "Album De La Decoration", France. ------ via ArtNouveauDeco on X: "Art Nouveau lithograph of butterflies and insects from the 1901 "Album De La Decoration", France. https://t.co/g873epgSAt" / X, 26.11.2025 https://x.com/NouveauDeco/status/1993737433574461885
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Bernadette Cassel
November 26, 12:04 PM
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Dans Toxibees, les molécules sont souvent référencées avec leur nom anglais, mais pour aider à l’identification des molécules, le site propose une recherche par suggestion. Ainsi, en insérant les premières lettres de la molécule, l’outil vous proposera les molécules référencées correspondantes. Si vous ne trouvez pas la molécule, vous pouvez aussi aller directement à la page "substances actives" et procéder à une recherche par premières lettres. Comment trouver le nom de la substance active d’un produit phytosanitaire ? Pour cette première version développée, le moteur de recherche fonctionne par nom de molécule (ou substance active). Pour trouver le nom de la molécule entrant dans la composition d’un produit, vous avez plusieurs possibilités : – consulter l’étiquette sur le produit – faire une recherche internet – utiliser le site officiel de l’Agence Française de sécurité sanitaire : Ephy https://ephy.anses.fr/ Dans la barre de recherche Ephy écrire le nom de votre produit et sélectionner la catégorie "PPP". Les molécules présentes dans le produit s’afficheront dans les premières informations en haut de page. ------
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Bernadette Cassel
November 22, 1:21 PM
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Ces insectes, qui tombent en grand nombre au coucher du soleil, sont récoltés, transformés et vendus crus ou séchés, offrant une source de revenus alternative à des milliers de ménages. Frederic Takang Role, BBC Afrique Reporting from Bamenda il y a 3 heures "Au cœur de la région du Nord-Ouest du Cameroun, une période de l'année est attendue avec une ferveur particulière, mêlant tradition, délices culinaires et opportunités économiques sans précédent. Il s'agit de la saison des sauterelles vertes, communément appelé ici "Mungwin", dont l'arrivée transforme les nuits de Bamenda et de ses environs en une véritable chasse au trésor." (...) image : La chasse la plus attendue de l'année ! "La chasse à ces sauterelles, connue localement sous le nom de "Mungwin", est une tradition ancienne et l'une des activités économiques informelles les plus importantes dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, durant la période allant de fin octobre à décembre de chaque année. Ces insectes, qui tombent en grand nombre au coucher du soleil, sont récoltés, transformés et vendus crus ou séchés, offrant une source de revenus alternative à des milliers de ménages."
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Bernadette Cassel
November 19, 1:50 PM
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La MSHE Ledoux propose une formation pour organiser un évènement scientifique en toute sérénité Vous préparez un évènement scientifique ou aidez à sa mise en place ? Vous ne savez pas comment vous organiser pour éviter les imprévus et les urgences lors du jour J ? Pour assurer le bon déroulement de cet événement scientifique, la MSHE vous présentera différents outils et astuces qui vous permettront de planifier les (nombreuses) étapes administratives et logistiques impliquées.
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Bernadette Cassel
November 16, 1:33 PM
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Cet ouvrage constitue l’un des trois volets du projet Savanturières, également composé d’une exposition sur les grilles de l’École de Botanique et de vidéos qui seront lancées en février 2026. Il a pour but de faire connaitre et de rendre hommage à ces femmes de science pionnières qui, sur toute la Planète, ont contribué à écrire l’Histoire naturelle. "Serge Reubi, historien et ethnographe a dirigé une équipe d’historiennes et de chercheuses. Les portraits ont été réalisés par des chercheurs, bibliothécaires et historiens du Muséum. Suivant un ordre chronologique, 70 biographies sont présentées en six chapitres, chacun consacré à une grande période historique. Des informations approfondies sur la situation de l’histoire naturelle et la place des femmes sont apportées sur chaque période, suivies de portraits de femmes qui ont marqué leur époque. L’iconographie très importante est remarquable offrant les œuvres de ces femmes scientifiques, des documents d’époque et des photographies. Claire Martha, illustratrice, a réalisé des portraits colorés et expressifs. La première période du jardin du Roi à 1870 est celle des « amatrices », ces femmes qui ont participé à la construction des savoirs et collections naturalistes. Souvent restées dans l’ombre, elles ont exercé leurs talents en géologie, paléontologie, entomologie et ornithologie. Il a fallu faire un travail approfondi pour en retrouver des traces dans les archives des muséums." (...)
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Bernadette Cassel
November 14, 6:02 AM
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En l’espace de quelques décennies, les œuvres fondatrices de Lamarck, Schwann, Darwin, Claude Bernard et Mendel vont dessiner le cadre général d’une nouvelle science, la biologie. Jeudi 13 novembre 2025 La Terre au carré Avec - Laurent Loison, historien des sciences à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques du CNRS et de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
La grande aventure de la biologie racontée par Laurent Loison, historien et philosophe des sciences de la vie, directeur de recherche au CNRS. À compter du début du XIXe siècle, ce ne sont plus tout à fait les mêmes questions que l’on pose aux "corps vivants". Une question en particulier est devenue centrale, celle de leur organisation, qui semblait bien les distinguer assez radicalement des "corps bruts". Cette question, qui paraît assez anodine et inoffensive, était en fait d’une portée révolutionnaire et a participé à fonder une nouvelle science, que Lamarck, avec d’autres, a souhaité baptiser "biologie", raconte Laurent Loison dont le récent ouvrage, L’aventure de la biologie, de Darwin à Mendel, qui vient de paraître aux éditions Grasset résume à la fois deux décennies de ses travaux et se veut une célébration de la biologie, l’une des plus incroyables conquêtes de la raison. De Lamarck à Schwann, Darwin et Claude Bernard Lamarck va poser des questions très pertinentes, mais à un moment où lui-même est déjà assez âgé et enfermé dans le monde précédent. "C’est sans doute pour ça, estime Laurent Loison, que ses réponses ne sont pas très satisfaisantes. C’est un naturaliste de cabinet qui ne voit que des animaux naturalisés". Ses questions ouvrent un nouvel espace de débat. Son œuvre « participe d’une inflexion dans l’histoire des sciences de la vie. Après lui, c'est de biologie dont il s’agit, de ce qui est commun aux vivants. » Dans les années 1840/1850, les questions que Lamarck posaient de façon confuse reçoivent des réponses plus concrètes et plus fermes. Schwann va apporter une réponse à la question de la nature (cellulaire) de l'organisation biologique, Darwin à l'origine (évolutive) de cette organisation et Claude Bernard à son fonctionnement (physiologique). Schwann, Darwin, Claude Bernard, c'est à l'intérieur de ce triangle que naît la biologie scientifique, des réponses qui étaient complètement hors de portée aux alentours de 1800, notamment pour Lamarck, quand il forge le terme "biologie".
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Bernadette Cassel
November 12, 11:52 AM
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"Sur les Grandes Plaines d’Amérique souffle un vent nouveau. Après des décennies d’agriculture intensive, des communautés natives, des scientifiques et des écologues restaurent la faune et la flore de cet écosystème en réintroduisant le bison, animal mythique." Baleine sous Gravillon Marc Mortelmans "Thierry Robert est le réalisateur de "La Grande Prairie, le Pacte du bison", le documentaire diffusé ce lundi 20 octobre sur France 5, à 21h, et dispo en replay sur le site de France télévisions." ___ via Opaline Lysiak | Linkedin, 11/11/2025 Cette photo a été prise en 1897. Les prairies natives des grandes plaines d'Amérique du Nord, vidées de leur vie animale, s'apprêtent à être retournées pour devenir des champs de céréales. L'abattage de millions de bisons a déjà eu lieu : il a commencé au début du XIXe siècle.
Ce petit cratère est une bauge de bison. Ces animaux massifs frottent leurs fourrures sur le sol, régulant ainsi leur température, se protégeant de la vermine et des piqûres d’insectes. Ils charrient des graines dans leur pelage. En se roulant, ils les déposent et les ensevelissent sous leurs pas. Ces ruades forment des bauges, certaines larges de plusieurs dizaines de mètres. En retenant l’eau, ces bauges deviennent des mares peu profondes qui favorisent l’établissement de nombreuses espèces pionnières. Partout où il se déplace, le bison sème ainsi ses bienfaits. Des dizaines de plantes, d’insectes et d’invertébrés s’y développent en quelques jours.
Dans le livre "Kiss the Ground", on peut lire : "aujourd'hui des millions d'américains se nourrissent de fast-food grâce à une banque de fertilité construite sur des dizaines de milliers d'années par la collaboration entre le bison et la prairie". Et cette banque s'appauvrit.
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Bernadette Cassel
November 10, 11:57 AM
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Bernadette Cassel
November 8, 11:36 AM
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John Dewey, figure majeure du pragmatisme, a laissé une œuvre de plus de quarante ouvrages qui a durablement influencé de nombreux champs scientifiques aux États-Unis et à l’international. Sa pensée holistique conçoit l’expérience humaine comme un tout intégré où pensée, émotion, action et environnement sont indissociables. 01 décembre 2025, 09:00 - 16:00 Paris, Campus Saint-Germain-des-Prés, Salle des thèses "Parmi ses nombreux centres d’intérêt, l’éducation occupe une place centrale : Dewey la conçoit non pas comme un simple domaine ni comme un outil au service d’objectifs extérieurs, mais comme l’« expérience première » : une pensée réfléchie engageant des individus dans un environnement qu’ils transforment et qui les transforme. Il valorise une pédagogie fondée sur la participation, le questionnement, le doute constructif et la coopération, rompant ainsi avec la simple transmission passive des savoirs. Cette approche alimente aujourd’hui les réflexions sur l’esprit critique, ainsi que sur l’éducation aux médias et à l’information, indispensables face aux risques informationnels et aux enjeux démocratiques actuels. Par ailleurs, une filiation implicite peut être établie entre Dewey et la seconde philosophie de Wittgenstein, qui a tiré profit de sa lecture d’Expérience et Nature. Comme Dewey, Wittgenstein, ancien instituteur, s’appuyait sur l’observation des élèves pour montrer que parler, c’est expérimenter et agir sur le monde. Bien que principalement reconnu comme philosophe du langage, Wittgenstein partage avec Dewey la conviction que l’apprentissage s’inscrit dans les pratiques sociales et langagières en contexte. Leur conception commune des liens entre éducation et communication éclaire l’expérience éducative comme un processus actif et contextuel. Cette journée invite donc à mobiliser une approche pluridisciplinaire pour mieux comprendre comment langage, pratiques informationnelles et dispositifs éducatifs interagissent dans les phénomènes éducatifs. En effet, la portée transversale de la question éducative semble favoriser un dialogue entre sciences du langage, sciences de l’information et de la communication, et sciences de l’éducation et de la formation.
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Bernadette Cassel
December 7, 2:43 PM
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Faire de la lecture "un antidote" aux écrans, c'est tout l'esprit des conclusions présentées au Salon de Montreuil qui vient de s'achever. Falila Gbadamassi France Télévisions - Rédaction Culture "Les États généraux de la lecture pour la jeunesse (EGLJ), organisés par les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale, ont présenté leurs conclusions, lundi 1er décembre, au dernier jour de la 41e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui a accueilli plus de 196 000 visiteurs." (...) "... le rapport [de Nicolas Georges, directeur chargé du livre et de la lecture au ministère de la Culture, à la tête du comité de pilotage de ces États généraux, ndé] met en lumière "un tournant" pointé par les enseignants. "Les jeunes n'arrivent pas à se concentrer, leur faire lire un texte suivi, c'est une galère en quelque sorte", ont confié les professeurs au directeur du livre." (...) image : Livres exposés au Salon du livre jeunesse de Montreuil, le 1er décembre 2025. (FALILA GBADAMASSI / FRANCEINFO CULTURE)
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Bernadette Cassel
December 5, 1:41 PM
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Dès les années 1920, les chercheurs de l’Institut des recherches agronomiques (IRA, 1921-1934) de Versailles font appel au dessin et à la peinture pour l'étude des plantes et des insectes. 2 décembre 2025 "L’objectif est de les aider à documenter avec précision les observations scientifiques. Retour sur un patrimoine artistique insolite révélé lors de l’inventaire de deux fonds d’archives scientifiques prochainement versés aux archives départementales du Maine et Loire." (...) Des artistes successifs pour une œuvre picturale unique "En 1922, un atelier de dessin est créé à l'IRA de Versailles pour illustrer les plantes, leurs maladies et les insectes qui les ravagent. Fernand Pétré, premier artiste recruté par l'institut prend la direction du Bureau des dessins. Après sa mort en 1938, Madeleine Huau lui succède à la tête de l'atelier devenu Unité de dessin. Son œuvre, d’une grande finesse d'exécution, couvre une grande variété de sujets (fruits, bourgeons, architectures d’arbres, matériel végétal de toutes sortes, effets des maladies, etc.) et reste une référence pour son réalisme et sa précision." (...)
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Bernadette Cassel
December 2, 1:22 PM
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... la philosophe Vinciane Despret vient se plonger tous les jours dans la peau d’un animal. Aujourd'hui, dans la peau d'un faux bourdon. Mercredi 1 mars 2023 "Les abeilles, les abeilles, il n’y en a que pour elles. Vous ne les trouvez pas un peu suspectes toutes ces descriptions dans lesquelles seules les femelles sont actives, où elles seules ont une vie sociale intense, où elles seules semblent avoir de véritables projets, travaillent et participent à l’économie collective ? Vous ne pensez pas qu’il y a là comme un problème idéologique quant à la question de l’égalité des genres ? Vous pouvez ouvrir tous les manuels, lire tous les articles scientifiques, à quelques louables exceptions près, vous y découvrirez que nous, les mâles, nous ne faisons rien. Rien. Et nous devons nous entendre dire que nous sommes des paresseux inutiles, nous ne construisons rien, nous ne butinons pas, nous ne nettoyons pas la ruche. Et pire encore, il semble que nous soyons incapables de nous nourrir, que nous pillons le miel et que nous nous servons allègrement dans les réserves de nectar. Piller : vous voyez déjà le vocabulaire ? On nous décrit comme des écornifleurs impénitents. Ce qualificatif d’écornifleur pourrait pourtant rappeler que nous nous y connaissons en matière de fleurs : quelques âmes charitables, sans doute un peu plus soucieuses de justice et d’égalité, ont quand même signalé que si nous ne butinons pas, il nous arrive de renseigner les abeilles sur les lieux les plus gourmands de butinage. Aussi, on oublie un peu facilement que nous maintenons constante la température de la ruche, que nous la ventilons et que notre présence est bien plus efficace que celles des ouvrières pour apporter de la chaleur. Bien sûr, le premier biologiste venu pourrait rappeler que sans nous, sans notre constante et ardente dévotion à l’accouplement, sans les heures passées à guetter la reine dans les zones de rendez-vous, sans les poursuites avec des centaines de rivaux tous plus motivés les uns que les autres. Et ben plus d’abeilles. Sans oublier le sacrifice, puisqu’on ne peut pas appeler autrement le fait que toute copulation réussie équivaut pour nous à une émasculation complète qui nous laisse à moitié éventré et donc raide mort, eh bien sans tout cela, il n’y aurait plus d’abeilles. En fait, je préfère ne pas évoquer cet argument. Pas parce que c’est une histoire qui finit mal ; mais parce que cela laisse entendre que nous ne serions bons qu’à cela ! Charmante réputation. Si on vous demandait votre nom et votre rôle dans le grand jeu de l’évolution et que vous deviez répondre : faux bourdon et fournisseur de spermathèque volante : voilà votre vie résumée sous le double sigle de falsificateur d’identité et de machine à fabriquer des gosses. Comme si le sexe constituait notre seule et unique préoccupation. On pourrait quand même rappeler à cet égard que les mâles des abeilles solitaires sont encore plus obnubilés que nous. Il suffit de les voir se trémousser dans les orchidées pour se faire une idée de ce qui est en train de se passer. Ces obsédés du sexe se laissent leurrer par l’apparence de la fleur, qui, je dois le reconnaître, imite assez fidèlement l’image de l’objet de leur désir et qui, en outre, ultime perfidie, envoie des phéromones similaires à ceux de la femelle. Mais, entre nous : je ne suis pas du tout certain qu’ils se laissent leurrer. Quand on voit l’enthousiasme avec lequel ils copulent avec la fleur, on pourrait se demander qui est la dupe de qui. C’est sûr qu’ils y trouvent leur compte. Bref, tous ces préjugés à notre égard exhalent un vieux parfum de morale surannée. On ne devrait quand même pas oublier que ces abeilles sont parmi les dernières espèces partisanes de la monarchie. Quant à ces ouvrières si vertueuses, toujours au labeur, on nous l’aura assénée celle-là. Mais regardez-les, que font-elles ? Oui, bien sûr, du miel et de la cire. On comprend d’où peut venir cette forme de scandaleux favoritisme de la part des humains à leur égard. Mais le reste du temps ? Elles dansent. Voilà qui fascine les scientifiques : les femelles dansent ! Elles frétillent, se trémoussent, dessinent des cercles et des huit. Mais, franchement, c’est ça que l’on considère comme un modèle édifiant de vertu ?" Sources d’inspiration : • pour le leurre des orchidées et les abeilles solitaires mâles et l’idée que le leurre n’est peut-être pas total : Carla Hustack et Natasha Muyers, Le Ravissement de Darwin, La Découverte, 2019. • sur la méconnaissance des faux bourdons : M. Reyes, D. Crauser, A. Prado et Y. Le Conte « Flight activity of honey bee (Apis Mellifera) drones », Apidologie, 2019, 50 :669-680. • et : https://www.buzzaboutbees.net/dronebee.html ------ ndé confusions possibles "Un faux bourdon est le mâle de l'abeille. Il est important de le distinguer du bourdon en tant que tel, un animal différent, du genre Bombus. Le faux bourdon est le produit de l'éclosion d'un œuf non fécondé. Contrairement à l'abeille ouvrière femelle, il ne possède pas de dard et ne récolte ni nectar ni pollen." (Knowledge Graph) Un faux bourdon (parfois appelé aussi abeillaud[1] ou bourdon[2]) est le mâle de l'abeille. Il est important de le distinguer du bourdon en tant que tel, un animal différent, du genre Bombus. Le faux bourdon est le produit de l'éclosion d'un œuf non fécondé. Contrairement à l'abeille ouvrière femelle, il ne possède pas de dard et ne récolte ni nectar ni pollen. Avant toute chose, son rôle consiste à s'accoupler avec une reine fertile lors du vol nuptial, auquel il ne survit habituellement pas. image : Faux bourdon en vol. Waugsberg — Photographie personnelle Drone of western honey bees in flight
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Bernadette Cassel
November 30, 2:15 PM
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INRAE publie un guide à destination de ses agents pour un usage éclairé des assistants à base d'intelligence artificielle générative (IAG). Ce document présente les risques et impacts à considérer, ainsi que des recommandations pour une utilisation professionnelle responsable. À travers divers cas d'usage, il permet de mieux appréhender les opportunités et les défis liés à ces technologies. Les assistants à base d'intelligences artificielles génératives suscitent un intérêt croissant, mais soulèvent également des questions éthiques et pratiques. Ce guide répond aux besoins d’accompagnement dans l’utilisation de ces outils au quotidien. Il rappelle les principes essentiels, les points de vigilance, les usages possibles, les risques et les cadres réglementaires, afin d’encourager une utilisation responsable, efficace et conforme aux valeurs d’INRAE. Pour aller à l'essentiel, le guide est accompagné de deux notices pratiques. Sur les usages dans l’enseignement • La CNIL a publié des conseils sur l’usage de l’IA dans l’enseignement : https://www.cnil.fr/fr/deux-faq-utilisation-des-systemes-dia-scolaire • Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié en juin 2025 le cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation : https://www.education.gouv.fr/publication-du-cadre-d-usage-de-l-intelligence-artificielle-en-education-450652
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Bernadette Cassel
November 28, 1:43 PM
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Entuzjastka przyrody reprezentująca lubuskie. Większość obserwacji prowadzi na własnej działce. Udostępniła 498 gatunków ------ via lucyna_bugiera · iNaturalist https://www.inaturalist.org/people/lucyna_bugiera ... je documente méticuleusement la richesse de la vie qui se trouve sur près d'un hectare de mon terrain. La zone comprend divers biotopes : un petit verger ancien, une prairie sèche, une prairie humide, un buisson, un petit potager et des parterres de fleurs. Toutes les observations proviennent uniquement de cet endroit. Je veux montrer à quel point une telle richesse d'êtres vivants peut cohabiter dans une zone aussi petite. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
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Bernadette Cassel
November 23, 1:27 PM
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Sur l’île du Nord, en Nouvelle-Zélande, les grottes de Waitomo offrent un spectacle naturel féerique. Au gré de ses tunnels, lors d’une balade en barque, les visiteurs admirent des grottes illuminées par des centaines de vers luisants au plafond. 23/11/2025 (accès limité) ------ ndé sur le même sujet "... ces lumières bleutées proviennent du postérieur de larves peu ragoûtantes : des larves du diptère Arachnocampa luminosa. On parle couramment de ver luisant de Nouvelle-Zélande, mais à tort parce qu’il ne s’agit pas d’un ver au sens scientifique du terme, mais bien du stade larvaire (alias asticot) de ces diptères (mouches, moustiques et taons)." via Le derrière flashy d’Arachnocampa - Strange Stuff And Funky Things - Par taupo, mercredi 1 septembre 2010 https://ssaft.com/Blog/dotclear/?post/2010/09/01/Le-derri%C3%A8re-flashy-d-Arachnocampa ------ Arachnocampa luminosa est une espèce d'insectes diptères de la famille des Keroplatidae. Les larves de cette mouche endémique de Nouvelle-Zélande sont bioluminescentes.
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Bernadette Cassel
November 20, 6:36 AM
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Noé nous invite à vous reconnecter à la nature qui vous entoure, à la découvrir ou redécouvrir et à en devenir des ambassadeur.drice.s Reconnecter l'humain à la nature A travers ses programmes d’observatoires de la biodiversité ouverts à toutes et tous, de sensibilisation et d’éducation environnementale, Noé nous invite à mieux appréhender la nature qui nous entoure, à la découvrir ou redécouvrir et à en devenir des ambassadeur.drice.s. ------ via La minute papillon, 14.11.2025 LE RETOUR DE SCIENCES PARTICIPATIVES AU JARDIN Après de longs mois d'interruption suite à la cyberattaque subie par le Muséum national d'Histoire naturelle cet été, nous sommes ravies de vous annoncer le retour en ligne de la plateforme Sciences participatives au jardin ! Vous pouvez donc désormais saisir toutes les observations réalisées depuis cet été. Attention : il est possible que les données saisies en juillet avant l'interruption aient été perdues. Nous vous invitons à vérifier cela dans l'onglet "Mes observations" et à réitérer votre saisie si nécessaire. Pour les données plus anciennes, pas de perte à déclarer grâce aux sauvegardes régulières de la base de données !
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Bernadette Cassel
November 18, 1:36 PM
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Vous pouvez consulter le programme de travail de la Plateforme ESV pour l’année 2025, ainsi que le rapport d’activités 2023 -2024. Plateforme ESV Publié le lun 18/08/2025 - 10:56 "Des explications sur la vie de la plateforme, les groupes de travail et équipes-projets y sont détaillées. Ce sont principalement 8 sujets organisés en groupes de travail de la Veille Sanitaire Internationale à des sujets plus spécifique sur le dépérissement de la vigne, Xylella fastidiosa, le nématode du pin, le Huanglonbing et la Fusariose Tropicale Race 4." (...) ------ Extrait du sommaire IV. MANDATS DES GROUPES DE TRAVAIL 1. Groupe de travail « Veille sanitaire internationale » - VSI 2. Groupe de travail « Données et protocoles d’épidémiosurveillance » - DEPE 3. Groupe de travail « Surveillance de Xylella fastidiosa » - SXF 4. Groupe de travail « Surveillance du nématode du pin » - SNP 5. Groupe de travail « Surveillance épidémiologique du dépérissement de la vigne » - SEDV 6. Groupe de travail « Surveillance du Huanglongbing » - SHLB 7. Groupe de travail « Surveillance de Fusarium oxysporum f.sp. cubense Tropical Race 4 » - FocTR4 8. Groupe de travail « Evaluation des dispositifs de surveillance » - EDS
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Bernadette Cassel
November 15, 6:44 AM
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"Le site JurisDoR diffuse au public et auprès des communautés scientifiques, les ressources juridiques nécessaires à la gestion des données de la recherche." JurisDoR, centre de ressources juridiques données de la recherche Mis à jour : 07/11/2025 "Le site JurisDoR constitue un centre de ressources de Recherche Data Gouv. Il a été réalisé dans le cadre d’une mission, confiée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au Laboratoire Innovation, Communication et Marché (LICeM) de l’Université de Montpellier. Agnès Robin et Laura Tomasso ont rédigé les contenus du site. Le site JurisDoR est conçu selon le cycle de vie des données de la recherche. La présentation du schéma du cycle de vie des données a fait l’objet d’une adaptation par rapport à sa présentation officielle. En effet, certaines opérations techniques n’emportent pas d’effets sur le plan juridique. Les différentes règles et normes applicables sont présentées en fonction de l’opération réalisée sur les données. Les règles et normes sont présentées de façon concise. Elles sont accompagnées de sources et de références, et renvoient aux textes officiels. Elles sont également accompagnées d’exemples tirés de la recherche scientifique, toutes disciplines scientifiques confondues. ------ Extrait Diffusion En raison du fait que les dispositions légales propres aux données de la recherche sont rédigées de manière très générale, la diffusion des données de la recherche relève en grande partie du droit commun des données publiques . En raison de leur spécificité, les données de recherche en santé obéissent, quant à elles, à des règles particulières.
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Bernadette Cassel
November 13, 12:37 PM
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Autrefois, l’IGN réalisait des Atlas routiers. Depuis plusieurs années, face aux bouleversements écologiques majeurs, l’institut s'est engagé, avec ses partenaires, à développer une capacité d'observation en continu du territoire en appui aux politiques publiques de transition. C'est dans ce cadre qu'en tant qu'opérateur data de la République pour l’information géographique et forestière, il publie chaque année un Atlas des cartes de l'anthropocène. La dernière édition, publiée le 9 septembre 2025, est consacrée au risque inondation. Image : L’ARCHIPEL DES AIRES PROTÉGÉES Le territoire national bénéficie de divers dispositifs de protection. Parmi eux, les 11 Parcs nationaux (PN) et les 58 Parcs naturels régionaux (PNR) forment un dense archipel dont les écosystèmes, les paysages et les savoir-faire sont valorisés. Si leurs modalités de fonctionnement, de préservation des milieux et d’encadrement des activités diffèrent, PN et PNR concernent ensemble plus de 20 % du territoire. Crédit : Le coup d’œil de Lucas Découvrez les cartes imaginaires et interprétées par Lucas, géographiste indépendant. (ATLAS IGN 2023) via L’IGN publie son atlas des cartes de l’anthropocène 2023 dédié à l’occupation des sols - Portail IGN - IGN, 4 octobre 2023 https://www.ign.fr/espace-presse/lign-publie-son-atlas-des-cartes-de-lanthropocene-2023-dedie-loccupation-des-sols
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Bernadette Cassel
November 11, 7:01 AM
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France Universités exprime sa vive inquiétude après l’annulation d’un colloque scientifique au Collège de France Communiqués de presse Liberté académique France Universités : date de publication 10 novembre 2025
"France Universités a découvert avec stupeur l’annulation du colloque scientifique « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines », qui devait se tenir le 13 novembre prochain au Collège de France." Les dix propositions que portera France Universités : - Inscrire la liberté académique dans la Constitution
- Renforcer les sanctions contre les procédures-bâillon
- Instaurer un régime autonome de protection des sources pour les chercheurs et enseignants-chercheurs
- Réaffirmer la protection fonctionnelle des chercheurs et enseignants-chercheurs
- Lier liberté académique et sécurité des recherches menées
- Valoriser la liberté académique au niveau national
- Promouvoir une culture de la liberté académique dans la société
- Renforcer la liberté académique au niveau européen
- Intégrer la liberté académique à la diplomatie scientifique française et européenne
- Soutenir les chercheurs et enseignants-chercheurs menacés dans le monde
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Bernadette Cassel
November 9, 1:36 PM
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Nancy: le Centre Prouvé, son programme Ambassadeurs et une vision de l’e-Réputation de la ville à travers l'outil de curation Scoop.it par le Professeur Gilbert Faure, Université de Lorraine et CHU Nancy Brabois Publié le 4 juillet 2017 par Vincent Gollain "Dès le dix-neuvième siècle, publicités et réclames affichaient l'image et l'attractivité des lieux touristiques. Depuis internet, les documents papiers n'ont pas disparu mais au contraire dépliants et brochures rivalisent de couleurs haute définition et de papier glacé. Toutes les entités territoriales, mairies, offices de tourisme, villages, villes, régions ont des sites web qu'elles actualisent et renouvellent régulièrement. Nombreuses entretiennent des blogs, directement ou indirectement. La plupart sont actives, plus ou moins efficacement sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram..." (...)
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Bernadette Cassel
November 7, 12:41 PM
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Diversifiez les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire grâce à nos modules de formation continue pour enseignants et équipes éducatives Réseau Canopé mobilise ses meilleurs spécialistes et formateurs pour un temps fort inédit dédié à l’éducation à la citoyenneté numérique. Parce que le numérique change nos façons d’apprendre et de vivre ensemble, aidons les élèves à devenir des utilisateurs responsables, critiques et créatifs. Au programme : 4 thématiques, 2 conférences inspirantes, 11 webinaires interactifs, 1 podcast Extra classe et bien plus encore ! Des clés, des témoignages, des outils concrets pour agir en classe et construire une école engagée dans le monde numérique
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Le racialisme biologique fait son retour en France, y compris au sein d'institutions nationales.