Google change ! Le géant des moteurs de recherche a décidé de se doter d'un nouvel outil : l'intelligence artificielle générative. Elle vise à améliorer l'expérience utilisateur ainsi que la performance des logiciels. A quels changements faut-il s'attendre quand on appartient à la première catégorie concernée, celle des internautes ?
ChatGPT est un outil très efficace lorsqu'il est bien utilisé, capable de booster à la fois créativité et productivité, pour des projets personnels ou professionnels. Mais encore faut-il savoir maîtriser l'art du prompt, sans quoi l'agent conversationnel ne sera pas en mesure de répondre au mieux à vos besoins.
On ne le présente plus, ChatGPT, développé par OpenAI, fait le buzz en mettant à profit l’intelligence artificielle pour répondre aux questions des utilisateurs, en mode conversationnel. ChatGPT permet d’obtenir des informations sur un sujet, mais également de rédiger des textes pour une utilisation ultérieure.
« Si vous respectez le RGPD, vous aurez un avantage concurrentiel ! » CNIL, Guide pratique de sensibilisation au RGPD, BPI, 2018
Voilà l’un des arguments répétés par la CNIL dans ses publications de 2018 pour encourager les organisations à voir dans cette nouvelle réglementation une opportunité business plutôt qu’une contrainte.
Depuis janvier 2022, il semble s'être passé beaucoup de choses. Lorsque j'ai commencé cette newsletter, les notions de web 3 et de métavers étaient à peine connues, et si peu définies.
Pas de quartier dans la guerre des intelligences artificielles. Le géant américain Google est accusé d’avoir espionné ChatGPT et de lui avoir volé des informations pour développer son propre chatbot.,1
ChatGPT a enfin officiellement accès à internet grâce aux plugins d'OpenAI !! #chatgpt #openai #ia #intelligenceartificielle #gpt4 #pluginchatgpt #chatgptfrance #actutech #technologie
The aim of the paper is to define Artificial Intelligence (AI) for librarians by examining general definitions of AI, analysing the umbrella of technologies that make up AI, defining types of use case by area of library operation, and then reflecting on the implications for the profession, including from an equality, diversity and inclusion perspective. The paper is a conceptual piece based on an exploratory literature review, targeting librarians interested in AI from a strategic rather than a technical perspective. Five distinct types of use cases of AI are identified for libraries, each with its own underlying drivers and barriers, and skills demands. They are applications in library back-end processes, in library services, through the creation of communities of data scientists, in data and AI literacy and in user management. Each of the different applications has its own drivers and barriers. It is hard to anticipate the impact on professional work but as information environment becomes more complex it is likely that librarians will continue to have a very important role, especially given AI’s dependence on data. However, there could be some negative impacts on equality, diversity and inclusion if AI skills are not spread widely.
La bibliothèque numérique reste basée sur ces principes mais va élargir ses fonctions et offrir de nouveaux services à un lecteur qui ne se déplace plus et qui trouvera un document toujours disponible du fait de sa dématérialisation. L'un des principes essentiels de la bibliothèque numérique dans l'entreprise est celui de the right information for the right man. Mais on ajoutera aussi in the right time. Ce dernier point est sans doute l'un des plus importants dans le fonctionnement de la bibliothèque numérique. L'information doit être délivrée au bon moment et doit pouvoir atteindre son destinataire quel que soit le lieu où il se trouve. Le fait qu'à tout moment et en tout lieu et ceci sans frontière, le cadre puisse se connecter à la bibliothèque numérique de son entreprise ou de son organisation est un élément déterminant dans la valorisation de l'information. La disponibilité immédiate du document numérique dès sa création est aussi un facteur d'efficacité très important. Il y a instantanéité entre création et consultation.
Plus de 90 % du trafic généré par les consommateurs profitent aux sites Web figurant sur la première page de résultats de recherche de Google. Si ce n'est pas encore le cas de votre site Web, ne vous inquiétez pas. Certaines stratégies pourront vous aider à booster votre classement, mais il vous faut tout d'abord comprendre les pages de résultats des moteurs de recherche et la valeur de leur classement.
Utilisateurs de Windows, attendez-vous à manger du ChatGPT à toutes les sauces. Après son moteur de recherche Bing, Microsoft a l'intention d'intégrer le chatbot de OpenAI dans ses produits phares: Word, Outlook et PowerPoint.
C’est une tendance inquiétante : les pirates se sont aussi emparés de ChatGPT et certains s’en servent pour créer e-mails de phishing et malwares en quelques secondes. Le début d’une nouvelle ère ?
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