Get Started for FREE
Sign up with Facebook Sign up with Twitter
I don't have a Facebook or a Twitter account
Tag |
---|
|
IA GÉNÉRATIVE DANS L'ÉDUCATION
"La création de l'intelligence artificielle serait le plus grand événement de l'histoire de l'humanité. Mais il pourrait aussi être l'ultime. (...) Une telle forme d'intelligence pourrait s'émanciper et même améliorer sa propre conception à une vitesse toujours croissante. Les humains, limités par leur évolution biologique lente, ne pourraient pas rivaliser, et seraient détrônés." (Stephen Hawking, Physicien théoricien et cosmologiste) Curated by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
Grâce à des technologies avancées comme les systèmes de recommandation, l’IA nous permet d’adapter les parcours d’apprentissage en fonction des préférences individuelles des apprenants. Elle facilite également la collaboration entre les participants, rendant l’apprentissage plus fluide et interactif. De plus, l’IA assure un suivi efficace des progrès réalisés par les apprenants, nous offrant des informations essentielles sur leurs performances. Cette montée en puissance de l’IA ouvre de passionnantes perspectives pour l’avenir de la formation professionnelle
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
À Évry-Courcouronnes, l'Institut-Mines-Télécom Business School, a pris l'initiative, d'introduire les nouveaux étudiants au bon usage et aux dangers de l'intelligence artificielle.
Sommaire
1. Une charte en cours de validation,
2. Des connaissances pratico-pratiques,
3. Des écueils à éviter,
4. Une utilité dans l’apprentissage« Intéressant et pertinent ».
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
The emergence of generative artificial intelligence (AI) such as ChatGPT and other large language models (LLM) has brought a flurry of headlines and concerns about its impact across a wide array of fields, including education.
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
En ce début de session de l’automne 2023, l’utilisation des outils de l’IA générative continue d’évoluer rapidement, non seulement dans le secteur de l’éducation, mais aussi dans plusieurs autres sphères de la société.
Selon une étude menée du 17 au 29 mai 2023 par KPMG au Canada, un Canadien sur cinq utilisait déjà des outils d’intelligence artificielle (IA) générative dans leur travail ou leurs études.
En enseignement, nous ne pouvons ignorer l’impact croissant qu’aura l’utilisation de ces outils. Qu’ils soient autorisés ou non dans les entreprises ou les établissements d’enseignement, nous avons le devoir d’adopter une approche éthique et responsable pour encadrer l’utilisation des outils alimentés par l’IA.
Sommaire
1. Mentionner l’IA au plan de cours en début de session,
2. Fréquence et principales utilisations de l’IA générative au Canada,
3. Utilisation académique et transparence par les personnes étudiantes,
4. Vérification de l’exactitude du contenu généré par l’IA générative,
5. Politiques et directives claires sur l’IA responsable,
6. En conclusion.
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
L’école doit préparer les élèves à l’utilisation des outils de l’intelligence artificielle générative (ChatGPT) ont déclaré les syndicats du corps enseignant lors de la rentrée scolaire. C’est nécessaire mais pas suffisant, car les applications de l’IA reconfigurent totalement l’accès à l’information. La communication avec les chatbots et les interactions sociales pilotées par des algorithmes bouleversent l’expérience humaine et le rapport aux savoirs.
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
L’utilisation de ChatGPT en milieu scolaire ne représente pas uniquement un enjeu pour l’enseignement du français. Les enseignants de sciences et de mathématiques doivent également s’y adapter.
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
Depuis le développement du robot conversationnel nourri à l’intelligence artificielle d’OpenAI, ChatGPT, les pratiques pédagogiques dans le supérieur évoluent. Il s’agit désormais pour les enseignants de former les étudiants à cet outil tout en prévenant les écueils. Premières mises en pratique et retours d’expérience.
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
The recent shift towards e-learning and online classrooms can provide valuable insight into patterns and behaviors that make students successful. Using the help of AI, researchers have determined what those patterns and behaviors are.
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
Generative AI tools can reflect our failure of imagination and that is when the real learning starts
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
L'IA générative transforme l'enseignement supérieur, offrant des opportunités d'apprentissage innovantes et d'efficacité accrue dans la recherche, mais soulèvent également des préoccupations éthiques.
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
Alors que ChatGPT et autres IA génératives investissent tous les champs de la société, l’Éducation nationale fait face à un nouveau défi d’adaptation. Pour cela, le réseau Canopé tente de sensibiliser et former les enseignants en prévision de la rentrée prochaine.
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
L’IA générative procure des possibilités fascinantes dans le domaine du Learning & Development. Des responsables L&D et RH de grands groupes, qui utilisent ChatGPT dans la formation depuis maintenant six mois, se sont constitués en groupe d’étude pour identifier les usages possibles de l'IA générative dans les métiers de la formation. Ils en ont trouvé une vingtaine, touchant à tous les domaines d’activité : conception d’outils pédagogiques, formation et animation synchrone, apprentissage dans la durée ou exploration de sujets nouveaux… Passage en revue.
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
Last year’s release of ChatGPT sent colleges and universities scrambling. As the dust starts to settle, how can institutions harness AI for good?
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
Les nouveaux outils d’intelligence artificielle bouleversent l’information et multiplient les pièges en ligne. Quel type de boussole l’éducation aux médias fournit-elle aux élèves dans ce contexte ?
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
Pour moi, ChatGPT, c’est un remarquable outil pour gagner du temps. Il pourrait me permettre d’être plus efficace et plus performant en m’aidant à accomplir certaines tâches chronophages. J’aurais ainsi plus de temps à consacrer à des tâches que j’aurais autrement dû laisser de côté.
De plus, en discutant avec mes élèves de ma propre utilisation de ChatGPT, je tente de les encourager à l’utiliser également de façon efficace et éthique.
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
L’IA générative procure des possibilités fascinantes dans le domaine du Learning & Development. Des responsables L&D et RH de grands groupes, qui utilisent ChatGPT dans la formation depuis maintenant six mois, se sont constitués en groupe d’étude pour identifier les usages possibles de l'IA générative dans les métiers de la formation. Ils en ont trouvé une vingtaine, touchant à tous les domaines d’activité : conception d’outils pédagogiques, formation et animation synchrone, apprentissage dans la durée ou exploration de sujets nouveaux… Passage en revue.
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
La conférence "IA & éducation" organisée par France Université Numérique s'est déroulée les 8 et 9 juin 2023 à Pantin. Les vidéos de cet évènement
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
L’équipe s’est lancé un défi : créer un scénario pour un module e-learning fictif, en utilisant ChatGPT. Voyons comment la collaboration avec ChatGPT se déroule !
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
Tous des tricheurs ? L’université n’a pas échappé à l’irruption de ChatGPT et, plus généralement, de la popularisation de l’intelligence artificielle. Mais faire la chasse au plagiat est stérile. Il faut plutôt se demander ce que nous attendons de nos universités. Dans une perspective informée par son expérience de professeur, C.W. Howell tente de comprendre ce que la révolution de l’IA — et son usage par les étudiants — dit du système universitaire aujourd'hui.
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
La transformation des rapports aux savoirs poursuit son chemin en particulier avec l'irruption des intelligences artificielles génératives qui donne à chacun des super pouvoirs. Quelles conséquences pour l'apprenance?
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
Depuis avril 2023, quatre rencontres du comité d'experts conjoint de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) et du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) ont eu lieu. Ce comité a pour mandat de mener des travaux de réflexion, de consultation et d'analyse autour de l'utilisation des intelligences artificielles (IA) génératives au cégep et à l’université.
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
|
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
Les salles de réunion virtuelle 3D ouvrent des possibilités de rencontre et d'interaction inédites. En éducation elles peuvent amener les étudiants dans les lieux d'application de leurs apprentissages, dans des lieux historiques ou en développement.
Juillet 2021 - Cette publication reprend les éléments d’une recherche sur l’intelligence artificielle effectuée dans le cadre de la production du Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020. Ce rapport présente une réflexion sur le numérique en éducation et sur les responsabilités nouvelles que ce contexte implique pour le système éducatif.