 Your new post is loading...
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 7, 8:01 AM
|
L'Université Bretagne Sud met à disposition un module de découverte de l'IA générative, accessible à tous les curieux et à tous les étudiants qui s'y intéressent.
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 4:31 AM
|
Le Centre hospitalier Bretagne Atlantique a inauguré son « Irus lab’ ». Ce lieu a pour objectif de favoriser les rencontres interservices, la sensibilisation, la coconstruction, l’innovation et la formation.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 25, 3:39 AM
|
Le « guide d’éco-conception des ressources pédagogiques » produit par Angers Loire Campus (ALC) est un document riche de recommandations concrètes et adaptées, visant à intégrer la dimension environnementale à chaque étape de la conception, de la diffusion et de l’utilisation des ressources pédagogiques.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 25, 2:49 AM
|
Grâce à des fonds France 2030, la fédération INAé de Nouvelle-Aquitaine a créé une "usine à badges", proposant, à ce stade, 20 open badges validant les savoirs acquis au cours d’un parcours d’insertion
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 24, 2:25 AM
|
Dans cet épisode, Cédric Le Denmat, expert en accessibilité numérique, nous explique les nouvelles règles du RGAA qui s'imposent à tous depuis juin 2025. Mais concrètement, qu’est-ce que cela change pour les formations en ligne ? Comment rendre un e-learning accessible sans perdre en fluidité ni en créativité ? Et surtout, pourquoi l’accessibilité profite-t-elle à tous les apprenants, et pas seulement aux personnes en situation de handicap ?
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 21, 10:32 AM
|
Dans un module e-learning, la vidéo peut être un accélérateur d’apprentissage. Mais elle doit être pensée et structurée pour spécifiquement intégrer le parcours. Quels formats choisir selon l’objectif ?
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 17, 5:27 AM
|
À l’ère des IA génératives, faut-il craindre l’uniformisation des contenus de formation et la fin du métier d’ingénieur pédagogique, ou au contraire se réjouir d’un nouvel âge d’or de la scénarisation et de l’adaptativité ? Dans ce podcast, en compagnie de Nicolas Chalons, vous découvrirez : - Comment concevoir des modules entiers, des activités et des éléments avec IA sans perdre la cohérence. - Pourquoi l’Ingénieur Pédagogique devient un manager d’intelligences (conception, arbitrage, adaptativité) plutôt qu’un.e “graphiste augmenté.e”. - Les bénéfices concrets pour les apprenants, les formateurs et les organisations (qualité, vitesse, responsivité). - La vision “usage-first” d’une roadmap produit accélérée par l’IA, sans tomber dans les fonctionnalités tape-à-l’œil qui donnent l’illusion d’innovation.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 17, 2:39 AM
|
Découvrez les 5 erreurs les plus fréquentes lors du déploiement d’un parcours e-learning et comment les éviter pour garantir le succès de votre formation digitale.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 14, 2:55 AM
|
Dans un post Linkedin, Marie-Hélène Costes Darchy, accompagnatrice Qualiopi, liste 5 utilisations de WhatsApp en formation.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 13, 10:48 AM
|
Fondateur de pauuse, ingénieur pédagogique et formateur, Clément Cahagne a régulièrement recours au microlearning pour dynamiser ses formations asynchrones. Selon lui, il s’agit d’une modalité pédagogique qui a fait ses preuves pour motiver les apprenants, à condition de rester au service d’une véritable intention pédagogique.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 13, 3:42 AM
|
Dans le cadre du projet Doc en stock, le centre ressources illettrisme et analphabétisme du Carif-Oref de Normandie a proposé, fin octobre, une session de professionnalisation autour des arts de la marionnette au théâtre de la foudre à Petit Quevilly. Retour sur ces journées particulières.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 12, 2:49 AM
|
L’Intelligence Artificielle (IA) opère une mutation profonde au sein des directions L&D, comparable en amplitude à l’avènement d’Internet ou à la démocratisation du E-learning. Dans cet article C Campus vous propose une méthode en 6 étapes pour passer d’une simple phase de sensibilisation à l’obtention de gains mesurables et, finalement, à une intégration organique et durable de l’IA dans vos processus métier.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 7, 9:13 AM
|
Comment continuer à développer les compétences de manière efficace et engageante quand les budgets s'étiolent ? Deux jeunes pouces du corner de l'innovation Centre Inffo, Studio Ohz et Effency, ont présenté leurs solutions lors d'un webinaire, mercredi 5 novembre.
|
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 14, 2019 6:30 AM
|
Cette lettre bi-mensuelle gratuite vous permettra de recevoir la veille bretonne et nationale "Formation : Innovations et EdTech" proposée par le GREF Bretagne. Pour vous abonner, cliquez ici
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 3:47 AM
|
Impact IA, qui regroupe une centaine d’entreprises, lance lundi 24 novembre son parcours "Cafés de l’IA responsable" avec l’ambition de former un million de salariés en 2026. Un premier podcast baptisé Mon job avec l’IA comprenant des témoignages sur les bénéfices d’un usage responsable de l’IA au travail, est accessible gratuitement. D’ici mars 2026, un jeu de cartes pour des mises en situation en équipe, un journal de bord d’implémentation de l’IA ou encore un module pour former des ambassadeurs chargés de déployer le programme dans les entreprises seront accessibles en open source.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 25, 3:29 AM
|
L’éco‑conception dans la formation digitale — Téléchargez le 1er baromètre pour comprendre les perceptions, 5 piliers, freins et besoins d’outils.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 24, 2:45 AM
|
Les troubles du neurodéveloppement – les TND - font partie de ces réalités invisibles. Ils touchent l’apprentissage, le quotidien, l’enseignement — bref, toute la vie à l’université. Pour mieux comprendre ces troubles, l’Université Claude Bernard Lyon 1 donne la parole, au cours de 15 podcasts, aux personnes étudiantes, enseignantes et expertes, ceux qui sont au cœur du sujet.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 24, 2:20 AM
|
Le développement de la formation interne est aujourd’hui “l’autre enjeu crucial” des fonctions L&D. Le premier enjeu étant certainement l’intégration de l’IA (cf. nos articles précédents ici ou là). [...] Cet article est une synthèse des bonnes questions à se poser et des pistes à investiguer pour réussir à faire vivre dans le temps, sa communauté de formateurs internes…
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 19, 10:24 AM
|
Le projet ReviVRe, lauréat de Deffinum et de l'AMI CMA, a permis de développer un dispositif innovant de formation à la viticulture en réalité virtuelle. Un événement organisé à Toulouse est venu clôturer le projet et lancer sa phase de commercialisation.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 17, 5:21 AM
|
Apparu dans les années 2010, le « snack learning » propose d’apprendre en très peu de temps. Ce format court est censé accompagner l’évolution de la société alors que l’attention se fragmente. Pourtant, sa valeur réside moins dans sa brièveté que dans la manière dont il s’intègre à un parcours d’apprentissage plus large. Explications de Stéphane Diobold.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 17, 2:37 AM
|
Découvrez comment la formation digitale transforme les carrières, développe les compétences et prépare les métiers du futur en 2025.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 14, 2:50 AM
|
Dans le cadre du renouvellement de son partenariat avec EdTech France, l'Opco Atlas invitait ses partenaires CFA à découvrir le 1ᵉʳ Club CFAtlas pour :
- Découvrir les innovations EdTech adaptées aux CFA - Échanger et partager des bonnes pratiques avec ses pairs - Accélérer ses projets de transformation - Bénéficier d’un accompagnement collectif et concret
Consulter le replay de ce premier temps fort : https://lnkd.in/ePebcbz9
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 13, 4:47 AM
|
Dans cet épisode, Alain Auneau explique comment designer et mesurer des expériences qui changent les comportements. À écouter sans modération.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 12, 8:11 AM
|
Organisé par le groupe d'intervention et d'innovation pédagogique de l'université de Laval (Québec), ce webinaire traite de l'approche écologique et capacitante du design pédagogique.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 12, 2:43 AM
|
Dans ce podcast, Iman N’hari, consultante en conduite du changement, explore le rôle du Learning dans la transformation des organisations. Au programme de cet échange : ✅ Pourquoi le learning est-il un levier stratégique de transformation ? ✅ A quel moment intégrer la dimension apprenante dans un projet de conduite du changement ? ✅ Comment concevoir un dispositif de formation qui soutient vraiment l’appropriation du changement ? ✅ Quel rôle doivent jouer les managers dans la diffusion d'une culture apprenante ? ✅ Quel est l’impact de l’expérience pédagogique sur l’adhésion au changement ?
|