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Canadian Vocational Association / Association canadienne de la formation professionnelle
onto Formation technique et professionnelle - FTP August 9, 2015 11:36 AM
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Canadian Vocational Association / Association canadienne de la formation professionnelle
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En français http://cva-acfp.org/a/2015-07-fr.html
En anglais http://cva-acfp.org/a/2015-07-en.html
Tous les mois, l'Association canadienne de la formation professionnelle vous présente une compilation de documents et de liens pertinents sur les spécialités et thématiques liés au domaine de la formation professionnelle.
Le bulletin est en anglais et en français.
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Each month, the Canadian Vocational Association presents a survey of relevant links and documents on various specializations and topics related to the field of professional training, in English and French.
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Devenez membre de l'Association http://cva-acfp.org/les-membres/devenir-un-membre-associe/?lang=fr
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Pour recevoir l’Infolettre gratuitement, c'est ici http://cva-acfp.org/
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mailchi
L'Infolettre Sélections du mois Soutenir les réformes de l'ETFP en Jordanie : L’ACFP-CVA s'associe à l'OIT pour promouvoir la formation basée sur les compétences avec DACUM Dans le cadre d'un partenariat technique avec l'Organisation internationale du travail (OIT), l'Association canadienne de la formation professionnelle - Canadian Vocational Association (CVA-ACFP) a soutenu une phase clé de la réforme de la formation professionnelle en Jordanie en organisant deux ateliers de formation DACUM I en mars 2025. Ces ateliers ont été conçus pour renforcer la capacité de la Commission de développement des compétences techniques et professionnelles (TVSDC) et s'aligner sur la Stratégie nationale de développement des ressources humaines (NHRDS) de la Jordanie, qui met l'accent sur l'apprentissage basé sur les compétences, la pertinence vis-à-vis du marché du travail et l'employabilité. Le premier chantier de métier ‘DACUM International’ : Le Référentiel de compétences pair-aidante TCA Un référentiel francophone inédit, fruit d’un travail collectif Ce printemps 2025 marque l’aboutissement d’une aventure humaine et professionnelle exceptionnelle : la finalisation du référentiel de compétences des pair-aidantes francophones, spécialisées dans les troubles du comportement alimentaire (PA-TCA). Le référentiel a été remis au CHU de Nantes (France), qui a soutenu et accompagné cette initiative structurante pour la professionnalisation de la pair-aidance TCA. Depuis plusieurs mois, un groupe engagé de praticiennes de Belgique, de France, du Québec et de Suisse s’est réuni pour co-construire ce référentiel, avec le soutien de Pierre Morin Formation Inc., et en conformité avec la charte de qualité de l’ACFP-CVA. Au fil des ateliers en ligne, les échanges riches d’expériences vécues ont permis de formaliser les champs de compétences, les tâches professionnelles, les gestes clés, et les compétences transversales mobilisées par les pair-aidantes, qui jouent un rôle crucial dans les parcours de rétablissement des personnes concernées par les TCA. Cette dynamique collective a suivi rigoureusement la méthodologie DACUM de l’ACFP-CVA, reconnue pour garantir la qualité des référentiels de compétences. Mieux encore : ce projet constitue le tout premier chantier de ‘DACUM International’, tel que l’avait envisagé Pierre Morin, pour élargir les standards de qualité du DACUM au-delà des frontières et bâtir des référentiels globaux, ancrés dans la diversité des pratiques. Suite de l'article _______________________________________________________________ La sélection de Bruno Chauvel, formateur francophone DACUM et membre du CA de l’ACFP-CVA Organismes de formation : 6 (nouveaux) services à proposer à ses clients ? Dans un contexte où les entreprises attendent des solutions sur-mesure en matière de gestion des compétences, cet article identifie six services concrets que les organismes de formation peuvent développer pour renforcer leur pertinence. Plusieurs de ces services, comme l’accompagnement des apprentissages in situ, le diagnostic des compétences clés internes, ou la création de communautés d’apprentissage, trouvent une réponse directe dans la méthodologie DACUM, que l’ACFP-CVA déploie actuellement à l’échelle internationale. En effet, c’est précisément cette logique qui a guidé l’ACFP-CVA en Jordanie, dans le cadre de son partenariat avec l’OIT : à l’issue des ateliers DACUM I, un séminaire de consolidation est planifié pour permettre aux nouveaux utilisateurs d’ancrer la pratique et de constituer une communauté de pratiques DACUM au sein de la Commission jordanienne du développement des compétences techniques et professionnelles TVSDC (en savoir plus ici). Cette dynamique est également à l’œuvre en Afrique de l’Ouest, où l’ACFP-CVA appuie, depuis 2023, la mise en réseau de facilitateurs DACUM francophones formés au Sénégal, au Togo, au Bénin ou en Côte d’Ivoire dans le but de favoriser l’échange d’expériences et la co-construction d’une culture commune de l’ingénierie des compétences. Cet article de C-Campus constitue ainsi une excellente porte d’entrée pour toutes les organisations qui souhaitent faire évoluer leur offre vers une logique de partenariat stratégique en gestion des compétences, appuyée par des outils éprouvés comme DACUM. ___________________________________________________________________ Pour recevoir notre Infolettre bimestrielle gratuite, inscrivez-vous ici En français https://cva-acfp.org/fr/publications/bulletin/ Notre calendrier #DACUM 2025 https://cva-acfp.org/fr/inscription-aux-formations/ Pour en savoir plus sur DACUM https://cva-acfp.org/fr/methode-dacum/ & https://cva-acfp.org/fr/services-dacum-plus/ ou écrire à dacum@cva-acfp.org Joignez nos réseaux sociaux - Facebook https://web.facebook.com/cvaacfp - X @cva_acfp https://twitter.com/CVA_ACFP - LinkedIn groupe https://www.linkedin.com/groups/3603028/ Consultez notre base de données spécialisée sur la formation technique et professionnelle - Scoop.It! @Canadian Vocational Association / Association canadienne de la formation professionnelle Devenez membre de Association canadienne de la formation professionnelle https://cva-acfp.org/fr/membership/
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transfer
Formation professionnelle en 2040 – perspectives et visions : nouveaux environnements d’apprentissage, technologies intelligentes et compétences sociales sont les clés de la formation professionnelle de demain
![]() Le Référentiel de compétences en IA pour les apprenants de l’UNESCO vise à aider les éducateurs dans cette démarche, en décrivant 12 compétences réparties en quatre dimensions, à savoir une perspective centrée sur l’humain, l’éthique de l’IA, les techniques et applications de l’IA, et la conception de systèmes d’IA. Ces compétences se déploient selon trois niveaux de progression : Comprendre, Appliquer et Créer. Le référentiel détaille les objectifs du programme d’études et les méthodes pédagogiques spécifiques au domaine.
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cva-acfp
Ce printemps 2025 marque l’aboutissement d’une aventure humaine et professionnelle exceptionnelle : la finalisation du référentiel de compétences des pair-aidantes francophones, spécialisées dans les troubles du comportement alimentaire (PA-TCA).
N'hésitez pas à transmettre ce communiqué à vos collègues
![]() Cet outil de référence permettra de : 1. Clarifier différents concepts se rapportant à la notion de besoin en contextes éducatifs; 2. Faire l’arrimage entre une variété de besoins et leurs manifestations possibles en formation professionnelle; 3. Guider l’analyse des besoins des élèves de la formation professionnelle pour orienter les interventions; 4. Guider l’analyse des besoins des élèves de la formation professionnelle pour faciliter la mise en relation avec les personnes professionnelles les plus à même de répondre aux besoins observés, le cas échéant.
![]() L’intelligence artificielle transforme la formation professionnelle, mais l’entrée en vigueur de l’AI Act européen en août 2024 pose de nouveaux défis pour les acteurs du secteur. Comment innover tout en respectant ce nouveau cadre réglementaire ? Décryptage d’une révolution pédagogique désormais encadrée.
![]() Malgré la régionalisation des collèges d’enseignement général et professionnel (cégep) et des universités au Québec, les étudiants résidant en régions rurales et semi-urbaines ont moins accès à l’enseignement postsecondaire en raison de l’éloignement des établissements qu’ils pourraient éventuellement fréquenter. Cet effet se conjugue avec d’autres facteurs territoriaux relatifs à la composition socioéconomique de la population de la zone de résidence des parents (revenu familial médian et pourcentage de diplômés universitaires de la subdivision de recensement) et à la structure de l’offre de formation (des secteurs public et privé) au niveau secondaire.
![]() À l’occasion de cette troisième édition du baromètre de la formation professionnelle continue Lefebvre Dalloz Compétences, nous analyserons les enjeux spécifiques auxquels les actifs sont confrontés dans le domaine de l’IA, de l’innovation pédagogique, de la RSE ainsi que de l’intergénérationnel.
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transfer
Le recul de la proportion de jeunes décidant de s’engager dans une formation professionnelle initiale est souvent perçu comme un problème. Mais pour véritablement comprendre ce phénomène, il est nécessaire de porter un regard lucide sur les raisons de ce recul ainsi que de brosser un portrait objectif des différents intérêts en présence. Tel est l’objectif du présent article, qui formulera également quelques propositions pour consolider le système d’apprentissage qui gagnerait à être mieux associé aux avantages offerts par les cursus scolaires et généraux.
![]() Dans une conjoncture économique “délicate” en France, organisme de formation (OF) et formateurs indépendants (CFI) doivent faire face à de nouvelles attentes de nos clients-entreprises. Et l’immobilisme n’a vraiment pas sa place, au moment où il s’agit aussi de pérenniser nos activités, intégrer l’IA et faire face à l’apparition de nouveaux entrants sur les marchés de la formation continue. Dans cet article, nous avons identifié six (nouveaux) services concrets permettant d’accompagner efficacement nos clients L&D et d’affirmer nos positions sur un marché exigeant. La liste n’est bien sûr pas exhaustive et nos lecteurs patrons d’OF ou CFI, auront certainement d’autres idées !
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Le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et avec des organismes voués à l’apprentissage et au perfectionnement professionnel pour fournir aux Canadiens les renseignements et les services dont ils ont besoin pour choisir leur programme d’études et leur établissement d’enseignement
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formaradio
Origines et évolution du concept de compétence : La notion de compétence remonte à l’Antiquité, avec les premières formes de transmission de savoir-faire. Elle a évolué à travers les âges, influencée par les structures éducatives, les corporations et les évolutions sociales
![]() Avec l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle, la formation est entrée dans une nouvelle ère où innovation et transformation sont les maîtres-mots. Julie Grosclaude et Philippe Lacroix, deux experts en Digital Learning, partagent leurs analyses sur ces bouleversements et sur l’avenir de ce secteur en pleine mutation. |
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transfer
Les offres de formation continue vont-elles suivre le rythme imposé par les objectifs climatiques et énergétiques ?
![]() Le Référentiel de compétences en IA pour les enseignantscomble cette lacune : il définit les connaissances, les habiletés et les valeurs que les enseignants doivent maîtriser à l’ère de l’IA. Élaborée dans le respect de la protection des droits des enseignants, de l’accroissement de l’agentivité humaine et de la promotion de la durabilité, la publication présente 15 compétences réparties en cinq composantes : une approche de l’IA centrée sur l’humain, l’éthique de l’IA, les fondements et les applications de l’IA, la pédagogie de l’IA et l’IA pour l’apprentissage professionnel. Ces compétences sont classées selon trois niveaux de progression : acquérir, approfondir, créer.
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mailchi
Amman, Royaume hachémite de Jordanie - Mai 2025 - Dans le cadre d'un partenariat technique avec l'Organisation internationale du travail (OIT), l'Association canadienne de la formation professionnelle - Canadian Vocational Association (CVA-ACFP) a soutenu une phase clé de la réforme de la formation professionnelle en Jordanie en organisant deux ateliers de formation DACUM I en mars 2025. Ces ateliers ont été conçus pour renforcer la capacité de la Commission de développement des compétences techniques et professionnelles (TVSDC) et s'aligner sur la Stratégie nationale de développement des ressources humaines (NHRDS) de la Jordanie, qui met l'accent sur l'apprentissage basé sur les compétences, la pertinence vis-à-vis du marché du travail et l'employabilité.
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cva-acfp
LA SÉLECTION DE L’ACFP
Canada/Québec. En matière d’évaluation des compétences, la formation professionnelle au Québec est-elle « compétente » ? (Papier) Une réflexion a lieu en matière d’évaluation des compétences en formation professionnelle (FP) au Québec. Cette réflexion concerne notamment le développement de compétences et les contraintes d’évaluation vécues dans les centres de formation. La FP au Québec est-elle « compétente » dans l’évaluation des compétences? Dans son état actuel, elle ne l’est probablement pas. Pour que la FP le devienne, il est proposé d’exploiter des situations professionnelles authentiques. Cependant, cela exige du courage, voire de l’audace, des ressources et un lâcher-prise sur des croyances persistantes sur les plans du développement et de l’évaluation des compétences. Source : Revue hybride de l'éducation
Commentaire. L’article questionne les pratiques d’évaluation en FP et suggère un recours accru à des situations professionnelles authentiques, ce qui fait directement écho à nos approches DACUM et aux priorités de "canadisation" de l’ingénierie des compétences.
C’est un texte franco-canadien, donc utile pour le lectorat québécois tout en étant pertinent à l’échelle fédérale. Bruno Chauvel
L'Infolettre Pour recevoir notre Infolettre bimestrielle gratuite, inscrivez-vous ici En français https://cva-acfp.org/fr/publications/bulletin/ Notre calendrier #DACUM 2025 https://cva-acfp.org/fr/inscription-aux-formations/ Pour en savoir plus sur DACUM https://cva-acfp.org/fr/methode-dacum/ & https://cva-acfp.org/fr/services-dacum-plus/ ou écrire à dacum@cva-acfp.org Joignez nos réseaux sociaux - Facebook https://web.facebook.com/cvaacfp - X @cva_acfp https://twitter.com/CVA_ACFP - LinkedIn groupe https://www.linkedin.com/groups/3603028/ Consultez notre base de données spécialisée sur la formation technique et professionnelle - Scoop.It! @Canadian Vocational Association / Association canadienne de la formation professionnelle Devenez membre de Association canadienne de la formation professionnelle https://cva-acfp.org/fr/membership/
![]() Depuis 2017, l'Université Aix-Marseille s'est engagée dans une transformation pédagogique vers une Approche par Compétences (APC). Cependant, l'évaluation des compétences n'est pas encore opérationnelle. La transition vers une APC implique un changement de paradigme pédagogique : ce qui est évalué ici n'est pas seulement la performance des étudiant⸱e⸱s (le résultat de leur activité), mais aussi leur capacité à atteindre ce résultat (les processus mentaux qui conduisent à la performance). Afin de rendre l'APC opérationnelle, il est essentiel de dépasser les systèmes d'évaluation se concentrant presque exclusivement sur le caractère productif de la compétence (la performance). En effet, certaines conceptions de l'APC sont encore influencées par une approche comportementaliste et ont tendance à réduire la compétence à ses manifestations observables, laissant de côté son caractère constructif. La difficulté de créer de nouveaux outils pour évaluer les compétences réside, en partie, dans le manque de modèles socio-constructivistes qui accordent leur juste poids à l'activité cognitive de l'apprenant⸱e. Dans notre quête d'amélioration des pratiques pédagogiques, nous avons reconnu l'importance d'ancrer notre pratique dans les théories de l'Apprentissage Auto- Régulé (AAR) et la métacognition. Les compétences métacognitives permettent aux étudiant⸱e⸱s de planifier, surveiller et réguler efficacement leurs activités d'apprentissage, ce qui conduit au développement des compétences disciplinaires. Pour soutenir cette transition, nous avons développé le Modèle Métacognitif et d'Auto-Régulation des Compétences (MMARC), qui nous sert comme base théorique pour concevoir l’outil de développement et d'évaluation de compétences, "Questions Réflexives (QR)". En pratique, les étudiant⸱e⸱s de l’UFR Sciences répondent à aux QR portant sur leurs connaissances, expériences et habiletés métacognitives au début, au milieu et à la fin (PRE, PER et POST- performance) des séances de Travaux Pratiques (TP). L’outil QR fournit ainsi des informations précieuses sur les processus cognitifs sous-jacents au développement des compétences, profitant à la fois aux étudiant⸱e⸱s et aux enseignant⸱e⸱s. Lors de l'évaluation du niveau de développement des compétences des étudiant⸱e⸱s, les enseignant⸱e⸱s considèrent non seulement les résultats des évaluations de performance traditionnelles, mais aussi les réponses aux QR. Cette approche encourage une évaluation robuste de la compétence, tout en soutenant son développement. Nous considérons que la mise en œuvre de l'outil QR devrait contribuer de manière significative à l'amélioration des capacités métacognitives et d'AAR des étudiant⸱e⸱s, favorisant ainsi une compréhension et une maîtrise approfondies des compétences disciplinaires visées au sein de leur formation.
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affen
L’IA est révolutionnaire. C’est en tout cas ce que disent des hommes d’affaires comme Warren Buffett : « L’intelligence artificielle va changer notre monde plus que tout ce que nous avons vu jusqu’à présent » et des scientifiques comme Stéphane Hawking physicien corroborent : « La création d’une intelligence artificielle sera le plus grand événement de l’histoire de l’humanité ». La presse regorge de ce type de citations. La révolution est en marche et chacun doit s’y engager pour ne pas être dépassé voir pour saisir les opportunités de cette disruption. Les early adopters sont les leaders de demain. La révolution est économique et sociétale, elle touche tous les domaines. Il est légitime alors de s’interroger sur son impact dans le monde de la formation. Qu’est-ce que l’IA va changer dans la formation ? Qu’est-ce que peut-être le « jamais-vu » de l’IA ? Que faut-il penser de ces transformations métier ?
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Kogut-Kubiak Françoise | Céreq Bref, n° 463 | Les enjeux de transitions écologique et numérique sont au cœur des politiques publiques depuis plusieurs années. En matière de certification, l'intégration de ces préoccupations se pose également, notamment au moment de la construction de l'offre et des référentiels de certification. Toutefois, ces derniers ne donnent pas tous à voir la même chose. Si la prise en compte des enjeux liés au numérique semble mieux identifiée, celle liée à l'écologie s'avère plus hétérogène.
![]() L’efficacité de la formation en milieu de travail est l’une des préoccupations majeures des gestionnaires de formation, se manifestant par son impact sur la performance des personnes formées et la productivité des organisations. Cette efficacité est souvent associée au transfert des apprentissages qui représente un véritable indicateur de succès de la formation. Le transfert des apprentissages est considéré comme la capacité à mobiliser les nouveaux acquis dans le contexte réel du travail. On s’attend donc à ce que les personnes apprenantes utilisent ce qu’elles ont appris en formation dans la réalisation de leurs tâches (Denis, 2016). Cet article vise à fournir aux gestionnaires de formation un outil de référence pour soutenir le transfert des apprentissages et maximiser l’impact de la formation.
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La formation professionnelle perd du terrain par rapport à l’enseignement général. Mais cette évolution n’est pas sans raisons et elle peut être stoppée en prenant des mesures adaptées. Il faut ainsi mettre fin à la concurrence directe que représentent, pour les diplômes de formation professionnelle supérieure, les offres de formation continue (CAS, DAS, MAS) proposées dans les hautes écoles. À l’échelle de la formation professionnelle initiale également, des mesures simples sont possibles pour accroître l’attrait de cette dernière. Parmi elles : l’allongement des vacances des élèves, une meilleure formation des responsables en entreprise, ou de meilleures opportunités d’échanges et de mobilité.
![]() L’intégration de l’intelligence artificielle transforme radicalement le paysage éducatif contemporain, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’apprentissage personnalisé. Les établissements scolaires et universitaires explorent désormais diverses applications technologiques pour améliorer l’expérience pédagogique des apprenants. La maîtrise de l’IA émerge comme une compétence fondamentale dans ce contexte évolutif, nécessitant une adaptation constante des méthodes d’enseignement.
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Le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et avec des organismes voués à l’apprentissage et au perfectionnement professionnel pour fournir aux Canadiens les renseignements et les services dont ils ont besoin pour choisir leur programme d’études et leur établissement d’enseignement et savoir comment financer leurs études.
![]() Menée auprès de plus de 12 000 répondants -dont 800 Français- et 3 millions de profils professionnels dans 15 pays, l’étude “Comprendre la pénurie de talents : IA et équité” du groupe Randstad montre que l’Intelligence Artificielle est une réponse à la pénurie de talents à condition de réduire les inégalités qui se creusent entre les salariés en fonction de leur genre, de leur âge et de leur handicap. |
En français http://cva-acfp.org/a/2015-07-fr.html
En anglais http://cva-acfp.org/a/2015-07-en.html
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