L'enseigne Motoblouz, spécialiste de l’équipement pour motards, se lance dans la franchise. Après avoir ouvert 3 magasins (Seclin, Carvin, Tours), l'entreprise souhaite désormais se déployer sous forme de franchise, avec un format type : une surface de 500 à 1 000 m2, un investissement compris entre 400 et 600 K€, pour un droit d’entrée de 20 K€. Elle envisage l’ouverture de 5 à 10 franchises d’ici à 2026-2027, et une centaine en 2030. Fondée il y a 20 ans dans les Hauts-de-France, et propriété du fonds d'investissement Equistone Partners Europe depuis 2016, Motoblouz a construit son modèle sur la vente en ligne. L’entreprise propose désormais près de 200 000 références, 700 marques, mais aussi 5 marques propres développées en interne. Elle réalise un chiffre d’affaires de 78 M€ entre la France, l’Espagne, l’Italie et le Benelux, et emploie 145 personnes.