Chaque année, le classement établi par l’Institut Choiseul met en lumière les dirigeants de moins de 40 ans les plus influents de la région Hauts-de-France. C’est Romain Sartorius, PDG de Mobivia (Norauto, Midas, Carter Cash…) qui arrive en tête de cette édition 2025. Diplômé de HEC Paris, il a commencé sa carrière dans un cabinet de conseil avant d’occuper plusieurs postes de dirigeant, notamment dans le domaine des nouvelles technologies. Il est devenu PDG de Mobivia au début de l’année 2024. Le siège social de Mobivia et de ses différentes enseignes (Norauto, Midas, Carter Cash…) est implanté à la Move Factory, à Villeneuve-d’Ascq, et compte près de 1 500 personnes. Portrait et interview de Romain Sartorius.
Contrairement à d’autres points de vente Decathlon, le magasin du centre commercial Englos-Les Géants (2 000 m2) ne va pas faire l’objet d’une réduction de surface. En revanche, la marque d’articles de sport va s’inspirer de ce qui se fait déjà chez Ikea ou Cultura : un parcours obligé, menant de l’entrée aux caisses, en mode labyrinthe. La transformation du magasin est prévue en octobre.
Sachant que le marché des accessoires pour animaux de compagnie connaît une croissance soutenue, portée par l'évolution des modes de vie et l'attachement croissant des Français à leurs chiens et chats, La Redoute annonce le lancement d'une nouvelle offre lifestyle dédiée aux animaux de compagnie sur sa marketplace.
Située à Châteauneuf-de-Gadagne, dans le Vaucluse, l'activité de vente en ligne d'Aroma-Zone connaît une forte croissance. Pour accompagner ce développement, l'entreprise a mené un important travail d'automatisation de sa ligne d'emballage. Laurent Lucasson, Directeur des opérations d'Aroma-Zone, revient sur la mise en oeuvre de cette stratégie et sur les bénéfices qu'elle apporte.
Le rapport CX Global Insights 2025, publié le 14 mai, s'appuie sur 65 000 évaluations de clients réalisées en avril dans 18 pays, dont les États-Unis, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine et l'Inde. Les secteurs couverts vont de la banque à l'e-commerce, en passant par les télécoms, les transports, les services publics, l'assurance ou encore la grande distribution.
Le premier enseignement de l'étude ? À l'échelle mondiale, les utilisateurs sont partagés sur la qualité de l'expérience client à laquelle ils sont confrontés. Ainsi, 51% la jugent "bonne", 39% estiment qu'elle n'a "rien de notable", comprendre insignifiante, et 18% la jugent "médiocre". Selon Ipsos, la marge de progression s'avère donc encore importante pour les marques, quels que soient les secteurs.
Face aux mutations profondes du secteur de la distribution entre consolidation, fin du quick commerce et montée en puissance de l'IA, la livraison à domicile se positionne comme un levier stratégique clé. Encore fragile économiquement, elle représente pourtant une opportunité majeure à condition de repenser les modèles : prix justes, efficacité logistique, impact environnemental et qualité de service deviennent les nouveaux standards à atteindre.
La chaîne belge de hamburgers Manhattn’s, qui compte actuellement 11 établissements, souhaite passer rapidement à 40 restaurants, y compris à l’étranger, avec des partenaires franchisés en France et aux Pays-Bas.
L’enseigne Make My Lemonade a annoncé l’ouverture prochaine d’une boutique à Lille : elle pourrait s’implanter d’ici à la fin de l’année dans le quartier du Vieux-Lille. Fondée en 2015 par Lisa Gachet, Make My Lemonade est une marque de prêt-à-porter et de décoration éthique. La quasi-totalité des vêtements et des objets de décoration sont fabriqués en Europe, dans des ateliers situés en Espagne, au Portugal, en Bulgarie, en Italie, et même en France. L’enseigne propose régulièrement des collections capsules en édition limitée, conçues par la fondatrice, de préférence dans des matières naturelles.
Fondée à Beauvais en 2019 par Victor Debil-Caux, la chaîne de boulangeries Victor Florent compte à présent 8 boutiques (dans l’Oise, la Somme et l’Aisne) et 90 salariés. La huitième boutique vient en effet d'ouvrir à Abbeville (Somme), pour un investissement d’un million d’euros, et propose un concept de boulangerie hybride, disporant d'un salon de thé. Pour s'implanter, le boulanger s'installe "là où il y a de la circulation, piétonne ou véhiculée, car la boulangerie est aujourd’hui un commerce de flux et non plus de destination", explique Victor Debil-Caux. La prochaine étape pour le dirigeant est de lancer un groupement coopératif de boulangeries.
A Lille, plusieurs marques sont sur le point de s’installer ou de s’agrandir. Ainsi, rue Neuve, la boulangerie parisienne The French Bastards a ouvert son deuxième point de vente. Rue de Béthune, l'enseigne belge A.S.Adventure, spécialisée dans le sport et les loisirs de plein air, va ouvrir en septembre, dans l’ex-Habitat (1 500 m2) ; un nouveau fast-food est annoncé à la place de l’ancien Célio, et l’enseigne de streetwear Foot Korner, marque née à Roubaix, devrait prendre place dans l’ancien Naf Naf. Dans le Vieux Lille, place des Patiniers, un bar à focaccia est attendu sous l’enseigne parisienne Novettino. Un nouvel opticien, Selene, est sur le point de voir le jour rue Esquermoise dans les anciens locaux de la parfumerie Le Soleil d’or désormais installée rue de la Clef. Rue Basse, c’est la boutique Bonsoirs, spécialisée dans le linge de lit haut de gamme, qui a ouvert son deuxième point de vente. Par ailleurs, la maison L’Occitane va déménager place du Lion-d’Or à la rentrée.
Le category management n’est pas une question de mathématiques supérieures : la simplicité est l’essence même. "Faites en sorte qu’il soit facile pour les consommateurs d’acheter des produits de la catégorie. Éliminez tous les obstacles qui peuvent empêcher une vente" explique l’expert Pascal Deckers de LD&Co.
Lors de ses visites dans les supermarchés, Pascal Deckers constate régulièrement l’existence d’un certain nombre d’obstacles, qu’il s’agisse de produits manquants ou d’une communication peu claire. "L’absence d’étiquette de prix, par exemple : vous pouvez trouver que c’est un détail, les clients savent à peu près combien coûte une bouteille de lait ou un paquet de café, mais ils ne veulent pas avoir une surprise désagréable à la caisse. Cela peut constituer un obstacle potentiel à l’achat du produit". Le rayon semble-t-il clair, les acheteurs s’y retrouvent-ils ? "De nombreux fabricants aiment les blocs de marques. Cela donne souvent de belles images pour les présentations internes, mais cela n’aide pas toujours les consommateurs. Nous devons davantage nous placer du point de vue de l’acheteur : comment lui rendre la tâche aussi facile que possible ?"
La filiale de La Poste annonce un partenariat avec BUT, l’enseigne française de magasins spécialisés dans l’équipement de la maison. Objectif : adosser près de 350 consignes Pickup alimentées à l’énergie solaire à des magasins But où les usagers pourront retirer et déposer leurs colis Chronospost, Colissimo (et bientôt DPD) de façon autonome et rapide 24h/24 et 7j/7.
Leroy Merlin donne une nouvelle dimension à sa stratégie relationnelle. À compter du 3 juin, l’enseigne lance Leroy&Moi+, une formule de fidélité enrichie et payante, complémentaire à son programme gratuit. Objectif : "accompagner les clients dans les moments clés de transformation de leur habitat, tout en affirmant sa position de référence dans le domaine de l’amélioration de l’habitat accessible".
Portrait de Merzak Meddah, directeur général d'Electro Dépôt et cité dans le classement Choiseul à la 22ème place. Après avoir travaillé dans le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers, et chez Kingfisher, il a rejoint l'enseigne de distribution d’électroménager en 2017, et en a pris la direction cette année. En chiffres, Electro Dépôt c'est 2 400 salariés et 122 magasins (5 par an ces dernières années) pour 1,44 milliard de chiffre d’affaires, c'est aussi une société qui se concentre sur des produits durables et accessibles, avec une forte vision humaine.
Depuis le mois de mai, la commune d'Auneuil accueille un drive Leclerc sans vendeur, 100% automatique, ouvert 24h/24, 7 jours sur 7. Pour accéder à ce "magasin pilote", il faut commander sur le site ou l’application Leclerc, 24 heures à l’avance et venir récupérer ses courses avec un code-barres. Les courses seront ensuite acheminées depuis les chambres de stockage par une machine. Il n'existe que quatre magasins de ce type en France, les trois autres sont installés en région parisienne.
Le smartphone s'impose comme le principal point de contact et la qualité de l'expérience applicative devient un facteur décisif de fidélité. Selon une enquête menée par Amplitude 72% des répondants se disent prêts à abandonner une marque après une mauvaise expérience sur son application. Ce chiffre illustre une tolérance quasi nulle face aux dysfonctionnements numériques et place la performance applicative au coeur de la stratégie des entreprises.
Naturalia annonce l’ouverture de la première "Ferme" en franchise. L’enseigne compte aujourd’hui 17 Fermes et prévoit d’en ouvrir 13 supplémentaires d’ici fin 2025. L’ouverture de la "Ferme" de Boulogne Billancourt (92) marque un tournant et souligne une nouvelle fois l’ambition de l’enseigne : être la référence de l’alimentation saine et gourmande pour les Français.
Le groupe Manutan, acteur européen de la distribution BtoB d'équipements et de fournitures, annonce le lancement d'une nouvelle catégorie "Sports & Loisirs" sur son site. Une réponse à la dynamique croissante du sport en entreprise, perçu comme un levier clé de performance et de cohésion.
Pour la première fois depuis six ans, Nike va de nouveau opérer directement sur Amazon. En 2019, la marque de chaussures de sport avait décidé de quitter la plateforme en ligne – après à peine deux ans – pour se concentrer davantage sur les relations directes et personnelles avec les clients. Cette décision avait été bien accueillie à l’époque : "Nike n’a pas besoin d’Amazon", pensaient les analystes. La marque pouvait mieux préserver son identité en se concentrant sur ses propres canaux de distribution.
Mais aujourd’hui, l’entreprise de mode revient finalement sur ses pas. Nike souhaiterait regagner des parts de marché auprès des jeunes consommateurs, qui achètent en ligne.
L'enseigne a annoncé lundi 19 mai le déploiement officiel de son service "Visio Store", qui doit accompagner les clients grâce à des conseils personnalisés à distance, via des rendez-vous en visioconférence avec des experts produits. Menée en 2024 sur l'univers vélo électrique de la marque, l'expérimentation aura été concluante.
Le 14 mai 2025 a marqué l'arrivée officielle de Dille & Kamille en France. L'enseigne néerlandaise, référence dans l'univers de la maison et du jardin, a choisi Nantes pour ouvrir sa première boutique hexagonale, en plein centre ville.
Au magasin Super U de La Madeleine, depuis environ un an, les clients peuvent acheter des produits conditionnés dans des emballages réutilisables. Près de 25 références sont disponibles sous cette forme. Le démarrage est timide, mais le supermarché se dit prêt à monter en puissance, et à développer l’offre au fur et à mesure, notamment avec les produits de marque distributeur. Pour être conforme à la loi AGEC (qui veut sortir du plastique jetable), 10% des emballages mis sur le marché en 2027 devront être réemployés.
L'enseigne Motoblouz, spécialiste de l’équipement pour motards, se lance dans la franchise. Après avoir ouvert 3 magasins (Seclin, Carvin, Tours), l'entreprise souhaite désormais se déployer sous forme de franchise, avec un format type : une surface de 500 à 1 000 m2, un investissement compris entre 400 et 600 K€, pour un droit d’entrée de 20 K€. Elle envisage l’ouverture de 5 à 10 franchises d’ici à 2026-2027, et une centaine en 2030. Fondée il y a 20 ans dans les Hauts-de-France, et propriété du fonds d'investissement Equistone Partners Europe depuis 2016, Motoblouz a construit son modèle sur la vente en ligne. L’entreprise propose désormais près de 200 000 références, 700 marques, mais aussi 5 marques propres développées en interne. Elle réalise un chiffre d’affaires de 78 M€ entre la France, l’Espagne, l’Italie et le Benelux, et emploie 145 personnes.
L'Agence Dékuple vient de publier une étude inédite sur les attentes des consommateurs dans le secteur du retail, à l'heure où l'inflation et l'innovation redessinent les comportements d'achat. Analyse des tendances et des défis pour les distributeurs.
Amazon et le groupe Rail Logistics Europe (RLE), le pôle en charge du fret et de la logistique ferroviaires au sein du groupe SNCF, annoncent une première dans les opérations européennes d’Amazon : le transport de colis par TGV. Plus d’un demi-million de colis voyageront à grande vitesse entre Lyon et Paris cette année dans les espaces dédiés et clos des soutes de TGV, exclusivement réservées aux transports de messagerie, permettant de réduire les émissions de CO 2 et la circulation routière sur cet axe majeur. Amazon ambitionne d’atteindre zéro émission nette de carbone dans ses opérations d’ici à 2040.
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