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November 12, 11:58 PM
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Indian pilots train with Japan’s F-15s at Komatsu Air Base

Indian pilots train with Japan’s F-15s at Komatsu Air Base | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Japan Air Self-Defense Force (JASDF) hosted Indian Air Force (IAF) Su-30MKI pilots at Komatsu Air Base. According to a post by the JASDF’s Public Affairs Office, the visiting Indian pilots participated in professional exchanges with Japan’s Air Tactics Development
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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Today, 12:20 AM
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Somalie : la situation liée à la piraterie reste tendue

Somalie : la situation liée à la piraterie reste tendue | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Quatre événements en quatre jours, du 2 au 6 novembre ont pris pour cible des navires civils au large de Mogadiscio. Le 2 novembre, ce fut d’abord le chalutier FV Intertuna Tres, immatriculé aux Seychelles, qui fut visé par une tentative d’abordage. Les pirates somaliens à la manœuvre n’allant pas jusqu’au bout de leur plan, dissuadés par des tirs de sommation d’une équipe de sécurité à bord du chalutier. Le même jour, le vraquier MV Spar Apus battant pavillon norvégien indiquait la présence de skifs suspects sans que cela n’aille plus loin.
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MBDA Deutschland équipe le Skyranger 30 du missile DefendAir

MBDA Deutschland équipe le Skyranger 30 du missile DefendAir | DEFENSE NEWS | Scoop.it
MBDA Deutschland va équiper le Skyranger 30 du missile anti-drones DefendAir : plus de portée et de réactivité face aux drones.
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Milipol Paris 2025 : « une boussole pour l’avenir »

Milipol Paris 2025 : « une boussole pour l’avenir » | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Par Linda Verhaeghe - Entretien avec Anne Frayssinet, directrice du Salon Milipol Avec une présence internationale massive - 175 délégations
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Battlefield Commander In Ukraine Details Russia’s Increasing Frontline Pressure

Battlefield Commander In Ukraine Details Russia’s Increasing Frontline Pressure | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The commander, whose troops are fighting in Pokrovsk, offers exclusive insights about the bloody battle there and its impact on Ukraine's defenses elsewhere.
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Le char KF-51 "Panther" de Rheinmetall est en bonne position pour être choisi par la Roumanie

Le char KF-51 "Panther" de Rheinmetall est en bonne position pour être choisi par la Roumanie | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Peu à peu, le groupe allemand Rheinmetall tisse sa toile en Roumanie. Ainsi, la semaine dernière, il a signé un contrat avec la société d’État roumaine Romarm pour construire une usine de poudre propulsive à Victoria [centre du pays], dans le cadre d’un investissement de 500 millions d’euros.

Dans le détail, Rheinmetall détiendra 51 % des parts d’une coentreprise créée avec Pirochim Victoria, une filiale de Romarm. La production doit démarrer en 2028. L’objectif est que cette usine soit en mesure de fabriquer jusqu’à 300 000 charges propulsives modulaires par an.

Grâce à cet accord, Rheinmetall va s’approcher de son objectif « d’atteindre une capacité de production annuelle de 20 000 tonnes de poudre propulsive d’ici 2030 », a souligné Armin Papperger, son PDG.

Ce nouvel investissement du groupe de Düsseldorf fait suite à son rachat du constructeur automobile roumain Automecanica Mediaș [rebaptisé Rheinmetall Automecanica]. En juillet, il fait connaître son intention d’établir un « écosystème industriel » afin de garantir à la Roumanie un « haut degré de souveraineté », via des « partenariats stratégiques » scellés avec plusieurs industriels locaux, comme Uzina Automecanica Moreni, Interactive Software SRL et MarcTel-SIT. Et cela avec le marché du renouvellement des véhicules de combat d’infanterie [VCI] de l’armée roumaine dans le viseur.

En effet, pour ce potentiel contrat, appelé MLI, Bucarest entend acquérir au moins 200 VCI chenillés pour environ 3 milliards d’euros [sans compter le soutien et le maintien en condition opérationnelle]. Parmi les candidats, on trouve le CV90 de BAE Systems Hägglunds, l’ASCOD 2 de General Dynamics European Land System, l’AS-21 Redback du sud-coréen Hanwha Aerospace et… le KF-41 Lynx de Rheinmetall.

Mais ce dossier pourrait être lié avec le projet du ministère roumain de la Défense de se procurer 216 chars de combat supplémentaires, c’est-à-dire en complément des 54 M1A2 Abrams qu’il a déjà commandés auprès des États-Unis.

Pour rappel, une enveloppe de 6,5 milliards d’euros doit être débloquée pour financer non seulement l’achat de ces chars mais aussi celui de 76 véhicules dérivés [char de dépannage, engin du génie, etc.].

Or, étant donné que la Roumanie pourrait obtenir environ 16 milliards d’euros de prêts au titre de l’initiative SAFE, portée par la Commission européenne, un choix en faveur du char KF-51 Panther de Rheinmetall ne saurait être exclu… Surtout au regard des investissements du groupe allemand dans le pays.

Comme le rappelle le site spécialisé Defense Romania, « la condition essentielle fixée par le ministère de la Défense est d’établir une coopération technologique et industrielle, afin que les chars et leurs sous-systèmes soient produits et entretenus » en Roumanie.

« Nous verrons ce qui se passera avec les canons de moyen calibre, nous verrons ce qui se passera avec les chars, afin de pouvoir commencer à construire cet écosystème et l’infrastructure pour ces industries de pointe en Roumanie, permettant la création de milliers d’emplois », a d’ailleurs déclaré M. Papperger, lors de l’annonce de l’accord avec Romarm.

Pour rappel, dévoilé en 2022, le KF-51 n’existe qu’à l’état de prototype. Reposant sur une châssis modifié de Leopard 2A4 et affichant une masse d’une cinquantaine de tonnes, il est doté d’un canon de 130 mm ou de 120 mm [version EVO], d’un chargeur totalement automatisé, d’une architecture numérisée ou encore du capteur optique panoramique SEOSS. Il est possible de l’associer à des munitions rôdeuses ainsi qu’à des robots terrestres de la gamme MISSION MASTER, également commercialisés par Rheinmetall.
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Today, 12:14 AM
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La FDI Amiral Ronarc'h fait sa première escale à Toulon

La FDI Amiral Ronarc'h fait sa première escale à Toulon | DEFENSE NEWS | Scoop.it
En provenance de Bretagne, l’Amiral Ronarc’h a pointé pour la première fois son étrave inversée dans la rade de Toulon. Le bâtiment a franchi les passes aller s’amarrer aux appontements Milhaud dans l’après-midi du mardi 11 novembre.
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Today, 12:13 AM
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Survols de drones en Belgique: la justice enquête sur 17 incidents

La justice fédérale belge enquête actuellement sur au moins 17 incidents de drones suspects repérés lors de leur survol de bases militaires, aéroports civils et autres sites jugés stratégiques dans le pays comme des centrales nucléaires, a indiqué mercredi le parquet fédéral. Ces 17 incidents, dont plusieurs ont concerné le même endroit de manière répétée depuis octobre, ont été regroupés dans huit enquêtes « fédéralisées », portant sur des soupçons d’espionnage ou d’ingérence.

Les vols de drones les plus récents ont eu lieu mardi soir; la police locale de la zone Heusden-Zolder a reçu des signalements concernant deux drones. Ceux-ci se trouvaient à la frontière entre Heusden-Zolder et Koersel (Beringen en région flamande). Les équipes de police ont également aperçu les drones, mais n’ont pas réussi à localiser leur pilote. C’est ce qu’a confirmé mardi soir le chef de la police locale.

« Il est encore souvent difficile de distinguer s’il s’agit d’un pilote de drone local qui enfreint les règles ou d’une tentative de déstabilisation par un acteur étatique. Des critères tels que le nombre de drones, leur taille et leur comportement de vol sont utiles à cet égard », fait valoir le parquet fédéral. « Nous fédéralisons (les enquêtes) toujours en concertation avec les procureurs du Roi dès qu’il y a des indications que des drones sont utilisés comme instrument de menace hybride », souligne-t-il.

Pour ces survols non expliqués, qui se sont multipliés depuis début novembre, des investigations peuvent aussi être menées au niveau des parquets locaux quand ils ne semblent pas liés à une forme de menace hybride.

La semaine dernière, des survols nocturnes plusieurs soirs d’affilée ont été observés aux abords de bases militaires, notamment celle de Kleine-Brogel (nord-est), réputée héberger des armes nucléaires américaines pour le compte de l’Otan. Le trafic aérien a dû par ailleurs être interrompu à plusieurs reprises aux aéroports de Bruxelles-Zaventem – le premier de Belgique – et de Liège, à la suite d’incidents similaires.

Qui est derrière ces survols?
Le gouvernement belge, qui a reçu un soutien logistique des armées allemande, française et britannique pour muscler sa réponse, a refusé pour l’instant de pointer du doigt la Russie. « A ce stade, il n’est pas possible d’identifier de manière claire d’où provient la menace. Nous avons un faisceau d’indices laissant penser que c’est manifestement de source étatique, avec une vraie coordination », avait déclaré le 7 novembre le ministre des Affaires étrangères belge Maxime Prévot.

« La Belgique semble faire l’objet de menaces hybrides accrues », a toutefois souligné mercredi le chef de la Défense, le général Frederik Vansina, en commission de la Chambre, lors d’une audition au sujet de la nouvelle Vision stratégique de la Défense. Selon le général Vansina, il existe de « fortes probabilités » que ce type d’actions hybrides, également observées dans d’autres pays européens tels que le Danemark, l’Allemagne, ou encore les Pays-Bas, soient pilotées par la Russie.
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Today, 12:12 AM
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Indian Army Bolsters T-72 Tanks with Anti-Drone Rubber Flaps in Latest Upgrade

Indian Army Bolsters T-72 Tanks with Anti-Drone Rubber Flaps in Latest Upgrade | DEFENSE NEWS | Scoop.it
SOURCE: AFI In a subtle yet significant evolution of its armored fleet, the Indian Army has begun equipping its T-72 Main Battle Tanks (MBTs) with reinforced rubber flaps attached to the turret, as evidenced by a recently released official photograph. This low-profile modification aims to seal the vulnerable gap between the turret and hull, providing […]
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Today, 12:10 AM
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"Pas assez de moyens" : un renforcement tous azimuts à consentir dans la lutte anti-drones

"Pas assez de moyens" : un renforcement tous azimuts à consentir dans la lutte anti-drones | DEFENSE NEWS | Scoop.it
« Aujourd’hui, nous n’avons pas assez de moyens pour lutter efficacement sur l’ensemble du territoire national contre cette menace drones », constatait le général de corps d’armée aérienne Marc Le Bouil ce matin en audition parlementaire. L’effort matériel, réglementaire et de coordination doit donc s’intensifier, quitte à étendre le champ à tout acteur civil dont les installations sont menacées.

Le constat de celui qui a repris, le 1er août, les rênes du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) peut sembler inquiétant au vu d’une menace qui évolue, prolifère et se rapproche alors que se multiplient les survols de drones potentiellement malveillants au-dessus d’infrastructures sensibles danoises et belges. Jusqu’en France, où des drones ont été repérés au dessus du camp militaire de Mourmelon et, cette semaine, au dessus de l’usine de Bergerac d’EURENCO, là où vient d’être relancée une capacité souveraine de production de poudre propulsive pour obus de 155 mm.

Cette sortie résonne cependant moins comme un aveu d’échec que comme un incitant à progresser rapidement sur tous les axes de la lutte anti-drones, de la détection à la neutralisation et de la réglementation à la classification. Contrairement à d’autres, la France n’est pas dépourvue et multiplie les manoeuvres ciblées, précieux retours d’expérience à clef. En témoignent les 397 détections de drones non autorisés, 91 brouillages et 85 interpellations réalisés au cours des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. « J’affirme que nous pouvons opérer la LAD à l’échelle de volumes restreints ou temporaires », en conclut le commandant de la défense aérienne et agrégateur de l’ensemble des capacités LAD françaises.

« Avoir une bulle de LAD sur l’ensemble du territoire me paraît compliqué », souligne le GCA Le Bouil. Mais si celui-ci prône davantage « des axes d’effort sur des zones particulières », le contexte exige bel et bien d’en renforcer la protection et donc d’acquérir, premièrement, davantage de moyens. Entre les systèmes PARADE, BASSALT, MILAD, les fusils brouilleurs NEROD ou encore les systèmes embarqués sur hélicoptère, les briques à disposition en surface ou dans les airs « ne sont pas en nombre suffisant et en qualité suffisante au regard de l’évolution des drones et de la menace ».

Nourries entre autres des RETEX ukrainiens, les armées françaises travaillent « sur davantage de détection, de moyens de classification et de neutralisation ». Détecter et classifier finement restent effectivement autant de défis à relever. « Hier encore, j’avais des alertes sur une base », pointe le COMDAOA. Fausse alerte cependant, l’appareil impliqué relevant d’un hélicoptère et non d’un drone, mais branle-bas de combat superflu à la clef. « Aujourd’hui, on croit voir des drones partout », indique un commandant pour qui il devient primordial de mieux discriminer les appareils civils et militaires, inoffensifs ou malveillants, de jour comme de nuit. L’exercice devient d’autant plus complexe que l’espace aérien se densifie d’année en année. Quelque 148 000 exploitants de drones étaient ainsi enregistrés auprès de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) à fin 2024, un chiffre en hausse de 26% sur un an.

Les capacités et le maillage des capteurs doivent dès lors être renforcées. Les idées ne manquent pas, comme le démontrent l’acquisition programmée de radars passifs et ces travaux engagés sur des détecteurs acoustiques à bas coût. Pour ces derniers, « les Ukrainiens nous ont montré la voie. Nous sommes en train de les développer avec l’ONERA en particulier », explique le GCA Le Bouil. Sans oublier une couche d’intelligence artificielle susceptible d’accélérer le travail d’identification et la prise de décision.

Plus de 900 M€ sont prévus dans le prochain budget des armées pour une défense surface-air dans laquelle la LAD constitue une des composantes. De quoi percevoir de nouveaux matériels et poursuivre le développement de briques appelées à épaissir la bulle. Aux six systèmes PARADE déjà livrés vont ainsi venir s’ajouter neuf nouveaux exemplaires théoriquement commandés cette année. Un effet parmi d’autres découlant d’un programme à effet majeur (PEM) « LAD » axé vers les micro et mini-drones et dont « les futurs incréments permettront d’augmenter les capacités de protection et mettront l’accent sur la LAD en mobilité avec la poursuite de la montée en puissance de nouveaux effecteurs, en particulier à énergie dirigée ». Ce domaine des effecteurs à énergie dirigée, les armées y prendront pied dès le mois prochain avec la perception de premières armes laser de 2 kW conçues par CILAS. Bien d’autres contre-mesures sont à l’étude au sein d’une Task Force LAD co-pilotée par la Direction générale de l’armement (DGA) et l’état-major des armées (EMA). Derrière les filets anti-drones et autres drones intercepteurs, « on pense aussi à des roquettes guidées à partir d’avions ou d’hélicoptères », note le GCA Le Bouil.

Acquérir davantage est une chose, le faire intelligemment en est une autre. Avec un délai moyen de six semaines entre l’apparition d’une nouvelle technologie parmi les drones et l’élaboration d’une parade, il s’agit plus que jamais d’être réactif. Hors de question de se doter d’un unique système pour les dix prochaines années. « On ne sait pas comment les drones vont évoluer d’ici six mois ou un an », pointe en effet un COMDAOA selon qui « il faut développer l’agilité d’acquisition ». À l’instar de ce qui est réalisé depuis peu pour les drones, la LAD doit à son tour basculer, au moins partiellement, dans une logique de « consommation de systèmes ». Ce sont aussi ces achats sur étagère limités en taille mais récurrents qui permettront au bouclier de rester à jour. Le tout en favorisant la multiplicité des réponses mais sans éroder la cohérence et l’interopérabilité entre la profusion d’acteurs concernés parmi les armées, forces de sécurité intérieure et opérateurs civils.

La LAD, enfin, est l’affaire de tous et ne peut se limiter aux seuls acteurs étatiques, estime le GCA Le Bouil. Pour ce dernier, il convient de mobiliser davantage les acteurs privés pour que ceux-ci « soient incités à se doter de systèmes LAD comme aujourd’hui on met des double serrures ou des barreaux aux fenêtres ». La démarche demandera sans doute de se pencher sur les questions de réglementation, mais les réponses techniques existent quant à elle déjà au sein d’une filière française robuste. Le message est lancé. Désormais, « il faut que chacun s’équipe ».
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SCAF : la ministre des Armées doute de la capacité de l’Allemagne à concevoir un avion de combat

SCAF : la ministre des Armées doute de la capacité de l’Allemagne à concevoir un avion de combat | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La ministre des Armées, Catherine Vautrin, a ravivé cette semaine les tensions autour du projet franco-allemand de système de combat aérien du futur (SCAF), déclarant mardi 11 novembre que l’Allemagne n’avait pas la capacité de fabriquer seule un avion de combat.
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Today, 12:02 AM
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Sous-marins : l'Argentine choisit la France et le Scorpène de Naval Group

Sous-marins : l'Argentine choisit la France et le Scorpène de Naval Group | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le président argentin Javier Milei a officiellement annoncé la sélection du sous-marin Scorpène fabriqué par Naval Group.
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This anti-drone tech is used in Ukraine, NATO airspace after flyovers

This anti-drone tech is used in Ukraine, NATO airspace after flyovers | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Two Danish companies say they have a surge in new clients seeking to use their tech to protect sites that have been targeted by flyovers in recent weeks.
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MBDA Deutschland signs first contract for DefendAir anti-drone missile system

MBDA Deutschland signs first contract for DefendAir anti-drone missile system | DEFENSE NEWS | Scoop.it
MBDA and Germany’s Federal Office of Bundeswehr Equipment, Information Technology and In-Service Support (BAAINBw) signed a contract on 10 November 2025 for the development and procurement of the DefendAir missile system.
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Australia, Indonesia agree to sign new security treaty

Australia, Indonesia agree to sign new security treaty | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Sydney (AFP) Nov 12, 2025 - Australia and Indonesia agreed to sign a new security treaty, which includes closer military cooperation, the two countries' leaders said after talks in Sydney on Wednesday.
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US Navy : 1,7 Md$ pour deux nouveaux pétroliers ravitailleurs

US Navy : 1,7 Md$ pour deux nouveaux pétroliers ravitailleurs | DEFENSE NEWS | Scoop.it
General Dynamics NASSCO décroche un contrat de 1,7 Md$ pour deux pétroliers John Lewis, afin de doper l’endurance des porte-avions US.
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A-29 Super Tucano Light Attack Aircraft Being Pitched As Drone Hunter

A-29 Super Tucano Light Attack Aircraft Being Pitched As Drone Hunter | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The A-29's chief competitor, the AT-6 Wolverine, is also getting the same treatment as the aerial drone defense market explodes.
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Strong Evidence That China’s Next Carrier Will Be Nuclear Emerges In Shipyard Photo

Strong Evidence That China’s Next Carrier Will Be Nuclear Emerges In Shipyard Photo | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Nuclear propulsion for China's 'Type 004' aircraft carrier would represent a leap in naval capability and another step toward parity with the U.S. Nuclear propulsion would make the so-called Type 004 aircraft carrier China’s most capable so far.
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Le brésilien Embraer veut doter son avion d'attaque léger A-29 Super Tucano de capacités de lutte antidrone

Le brésilien Embraer veut doter son avion d'attaque léger A-29 Super Tucano de capacités de lutte antidrone | DEFENSE NEWS | Scoop.it
En 2019, alors président du Brésil, Jair Bolsonaro fit savoir que l’Ukraine envisageait d’acquérir des avions d’attaque légers EMB 314 Super Tucano ainsi que des appareils de transport C-390 Millenium auprès d’Embraer. Mais aucun contrat ne fut signé par la suite.

Cependant, alors que Kiev a l’ambition de porter sa flotte d’avions de combat à 250 exemplaires, grâce notamment à la commande de JAS-39 Gripen E/F, l’idée d’acquérir des Super Tucano a de nouveau été évoquée en Ukraine. Et cela afin d’en faire des chasseurs de drones Shahed/Geran-2, massivement utilisés par les forces russes.

« Bien que le Super Tucano ait été conçu comme avion d’attaque, nous n’avons en réalité pas besoin de telles caractéristiques. Il possède quatre points d’emport, dont un peut accueillir un radar. Deux autres peuvent être équipés de mitrailleuses », a ainsi souligné Valery Romanenko, un spécialiste ukrainien de l’aviation, cité par l’agence de presse Unian.

En outre, le Super Tucano présente d’autres avantages : il coûte bien moins cher qu’un avion de chasse, le piloter n’exige pas des années de formation, d’autant plus qu’il peut servir d’avion d’entraînement, et sa vitesse maximale [600 km/h] est suffisante pour lui permettre d’intercepter « plusieurs drones Shahed ».

Cela étant, la force aérienne ukrainienne utilise déjà des avions légers pour faire la chasse aux drones, comme le Yak-52, initialement dédié à la formation [les Russes en ont fait autant avec les leurs] ou encore comme le Z-137 Agro Turbo, jusqu’alors utilisé pour les travaux agricoles.

Seulement, même si elle décidait d’acquérir des Super Tucano, l’Ukraine n’aurait probablement que très peu de chances de les obtenir, en raison de la proximité de Lula da Silva, l’actuel président brésilien, avec la Russie.

Quoi qu’il en soit, l’idée de faire du Super Tucano [encore appelé A-29] un chasseur de drones a séduit Embraer.

En effet, le 11 novembre, l’industriel brésilien a fait part de son intention d’étendre les capacités du Super Tucano à la lutte antidrone en développant un nouveau concept opérationnel qui, appelé SANT [Super Tucano Anti-Drone Tactics], reposera sur des systèmes déjà installés à bord de cet appareil mais aussi sur des liaisons de données pour recevoir les coordonnées des cibles, une tourelle électro-optique/infrarouge pour le suivi et la désignation laser ainsi que des roquettes guidées et des mitrailleuse de calibre .50 [12,7 mm].

« Les défis constants de la guerre moderne et les conflits récents de par le monde démontrent la nécessité urgente de trouver des solutions pour lutter contre les drones. L’A-29 est l’outil idéal pour faire cela à moindre coût, d’autant plus qu’il peut déjà effectuer des missions d’appui aérien rapproché, de reconnaissance armée et d’entraînement avancé », a fait valoir Bosco da Costa Junior, le PDG d’Embraer Defense & Security.

L’industriel brésilien ne s’est pas privé de souligner que l’A-29 offre une « combinaison unique de capacités » pour un « coût de possession faible ». Sélectionné par 22 forces aériennes, a-t-il rappelé, cet avion est le « plus performant de sa catégorie » grâce à « ses technologies de pointe, son interface homme-machine [IHM] avancée, sa cellule robuste et sa capacité à être mis en œuvre sans infrastructure ».
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Espace: du nouveau, avec les locaux du Commandement et une stratégie nationale spatiale

Espace: du nouveau, avec les locaux du Commandement et une stratégie nationale spatiale | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Ce mercredi, Emmanuel Macron, le président de la République va inaugurer des bâtiments du Commandement de l’Espace, à Toulouse. Ce Commandement de l’Espace (CDE) assure la conduite des opérations de défense spatiale. Le Président devrait aussi y dévoiler la stratégie nationale spatiale française à l’horizon 2040 pour faire face à la compétition mondiale, tant civile que militaire.

Un centre de conduite des opérations
Depuis sa création en septembre 2029, le commandement de l’Espace, entité placée sous la double tutelle de l’armée de l’Air et de l’Espace et du chef d’état-major des armées (CEMA), disposait de locaux provisoires au sein du Centre national d’études spatiales (le CNES), à Toulouse. Le CNES est aussi chargé de réaliser des formations dans le domaine spatial au profit du personnel du Commandement de l’Espace (CDE) et de ses unités rattachées.

Le ministère des Armées avait donc décidé de construire les infrastructures nécessaires à une installation durable du CDE sur une parcelle de terrain à proximité immédiate du Centre Spatial de Toulouse et du pôle des industries spatiales toulousaines.

Les 15000 m2 construits accueillent principalement un bâtiment pour le Commandement de l’Espace intégrant un cœur opérationnel durci et un bâtiment pour le centre d’excellence OTAN – Espace (COE). Le Centre Opérationnel pour les activités spatiales de l’Armée de l’Air et de l’Espace accueillera donc plusieurs types d’activités :
– des activités tertiaires de type Administratives, Support Opération, Recherche & Développement, Direction ;
– des activités opérationnelles, cela concernera les manœuvres spatiales, mais aussi la Sécurisation-militarisation du site ;
– des activités de formation aux opérations spatiales, assurées par le CDE et par le COE (Armées partenaires OTAN).

Pour sa part, le Centre d’excellence de l’OTAN pour le domaine de l’espace est chargé de déployer la doctrine de formation spatiale de l’OTAN (avec 70 employés, plus 100 non permanents). Ce Centre d’excellence n’a rien à voir avec le Centre spatial OTAN, en Allemagne.

Du côté de la doctrine
Emmanuel Macron devrait, outre couper le ruban tricolore, préciser les objectifs et les moyens français dans le domaine du spatial militaire. Il donnera donc, ce mercredi après-midi « une vision », « un calendrier » et « fixer un objectif » pour cette stratégie, qu’il devrait décliner selon cinq piliers: la « souveraineté en matière d’accès à l’espace », les compétences industrielles, la défense, « la science et l’exploration », ainsi que la coopération, tant intra-européenne qu’avec les alliés non-européens, selon l’Elysée qui rappelle que « l’espace n’est plus un endroit paisible, c’est un endroit de contestation », dont certaines « extrêmement agressives de la part de nos compétiteurs, parmi lesquels la Russie ».

« Dans l’espace, le mot d’ordre est d’accélérer immédiatement. (…) Face à la militarisation de l’espace, le temps n’est plus celui des politesses de la défense active mais bien des actions offensives », jugeait jeudi le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général Jérôme Bellanger.

Une fusée de retard?
Les intentions élyséennes sont louables. Elles reconnaissent les enjeux dans l’espace qui est un vrai domaine de souveraineté et dans lequel la France est déjà bien présente. Le lancement réussi du satellite d’observation militaire CSO-3 par Ariane 6, réalisé le 6 mars dernier depuis le centre guyanais de Kourou, a démontré l’excellence et le savoir-faire de l’industrie française. Ce statut de leader de la France dans le domaine spatial tant civil que militaire doit beaucoup à Ariane Espace et à Thales mais aussi à une galaxie de PME spécialisées (dans le domaine du spatial, de nombreux services sont externalisés et pas seulement en France).

Voilà pour les atouts. Quels sont les faiblesses tricolores?

La stratégie spatiale de défense française a été élaborée dès 2019. Mais François Bayrou, du temps (encore récent) où il était Premier ministre, a confié au SGDSN la mission d’élaborer une stratégie spatiale nationale; or c’était en mars 2025! D’autres pays n’ont pas attendu six ans pour s’organiser et développer leurs capacités; c’est le cas des Chinois, des Russes et surtout des Américains qui ont industrialisé la conquête de l’espace et s’appuient sur les avancées technologiques de leur industrie spatiale.

Autre défi, de nature économique: les contraintes budgétaires françaises obligent à adopter une posture ouverte et à chercher des synergies avec des alliés. Or ces derniers seront peut-être tentés de se tourner vers les prestataires commerciaux US pour s’équiper ou, du moins, pour bénéficier des apports spatiaux en termes, par exemple, de renseignement.
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Today, 12:12 AM
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After Mystery U-Turn: Boeing Says Addressing “Logistical Issues” in Supplying Apache's to India

After Mystery U-Turn: Boeing Says Addressing “Logistical Issues” in Supplying Apache's to India | DEFENSE NEWS | Scoop.it
SOURCE: AFI Boeing has confirmed that it is actively working to resolve “logistical issues caused by external factors” that have delayed the delivery of the remaining AH-64E Apache attack helicopters to the Indian Army. The company emphasized its close coordination with both the U.S. government and the Indian Army to complete deliveries at the earliest […]
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Today, 12:11 AM
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DRDO's TDF Launches RFI for Revolutionary Shared Aperture Antennas: Merging Radar, EW, and Comms to Slash RCS on Battle Platforms

SOURCE: IDRW.ORG In a bid to arm India’s military with stealthier, smarter sensors, the Defence Research and Development Organisation’s (DRDO) Technology Development Fund (TDF) has issued a Request for Information (RFI) for cutting-edge wideband shared aperture phased array antennas. Spanning 1-6 GHz and 5-18 GHz bands, these antennas aim to fuse radar, electronic warfare (EW), […]
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Today, 12:07 AM
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La numérisation des unités de l'armée allemande n'est pas loin de virer au fiasco

La numérisation des unités de l'armée allemande n'est pas loin de virer au fiasco | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Comme la France, avec le programme SCORPION [Synergie du COntact Renforcé par la Polyvalence et l’Info valorisatiON], mené au profit de l’armée de Terre, l’Allemagne entend elle aussi « numériser » les opérations terrestres de la Bundeswehr, dans le cadre du projet D-LBO [Digitalisierung Landbasierter Operationen], doté d’une enveloppe de 20 milliards d’euros.

L’un des enjeux de cette opération est de doter les véhicules de la Heer [force terrestre allemande] de radios numériques, indispensables pour le combat collaboratif dans la mesure où elles garantissent des transmissions [voix et données] sécurisées à haut débit.

En décembre 2022, aux dépens de Thales, le ministère allemand de la Défense notifia à Rohde & Schwarz un contrat-cadre de 2,9 milliards d’euros pour la fourniture de radios logicielles interarmées [SVFuA] VR500, reposant sur la solution « Soveron ». L’objectif était alors d’équiper la division de la Heer devant être déployée en Lituanie avant 2027.

Seulement, l’intégration de ces radios logicielles à bord des véhicules de l’armée allemande ne se passe pas comme prévu. Ainsi, en septembre, l’hebdomadaire Der Spiegel a rapporté que des essais sur le terrain avaient été interrompus car ces nouvelles radios furent jugées « inadaptées pour un usage par les troupes ».

« L’interface utilisateur de cette radio numérique s’est avérée si complexe que les soldats ne pouvaient établir de liaisons avec plusieurs participants qu’avec beaucoup de difficulté et de temps », a-t-il expliqué, soulignant que cette situation avait suscité « un vif mécontentement au sein du ministère de la Défense, car le calendrier ambitieux du déploiement du système de radiocommunication numérique était désormais compromis ».

Évoquant même un « échec retentissant », Der Spiegel a précisé que les problèmes portaient surtout sur la partie logicielle de ce système, son fonctionnement étant « si complexe qu’il ne pourrait être utilisé que par des experts en laboratoire et non par des soldats dans un char de combat ».

Un autre problème porte sur l’intégration de ces systèmes de radiocommunication à bord des véhicules. « L’installation sur un char Leopard 2 nécessite deux mécaniciens, 200 heures de travail chacun, soit cinq semaines », a témoigné Niklas Wagener, expert en politique de défense au sein du parti Alliance 90/Les Verts, dans les pages de la Süddeutsche Zeitung, la semaine passée.

En outre, les liaisons ne sont pas aussi rapides qu’escompté. « Les communications radio sont systématiquement retardées de trois secondes, un délai potentiellement fatal au combat ou en cas d’approche de drones », a aussi constaté M. Wagener, à l’issue d’une visite au Panzerbataillon 393 [393e bataillon de chars, ndlr]. Et le partage d’une carte numérique d’une situation tactique peut prendre entre dix et vingt minutes. « À ce moment-là, l’ennemi est déjà loin », a-t-il persiflé.

« L’idée qu’un bataillon entier soit numérisé après la conversion de tous ses véhicules en quelques semaines a échoué. Ils n’ont pas réussi à installer correctement les systèmes dans des véhicules clés comme le Boxer », a ajouté M. Wagener.

Sur ce point, indique n-tv, l’intégration de ces nouvelles radios sur environ 10 000 véhicules de combat et de soutien de la Bundeswehr devait initialement débuter en janvier [2025]. Or, à ce jour, seuls huit des quelque 150 types de véhicules ont été homologués ».

Au Bundestag, le président de la commission de la Défense, le chrétien-démocrate Thomas Röwekamp, n’a pas ménagé ses critiques. Cela « met en péril la capacité opérationnelle de la Bundeswehr et son interopérabilité avec les autres forces armées », a-t-il dit à la Süddeutsche Zeitung. « La sécurité des soldats est également compromise », a-t-il continué, avant d’exiger la « transparence totale » sur ces problèmes.

Problèmes que le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, n’a pas niés. « Nous les traînons depuis un certain temps déjà et ils ne font que s’aggraver », a-t-il affirmé, selon des propos rapportés par l’agence Reuters, le 7 novembre.

« Nous mettons tout en œuvre pour que ce projet aboutisse au plus vite », a aussi assuré M. Pistorius, pour qui il s’agit d’une « question très complexe ». En attendant, il a demandé une rallonge de 156 millions d’euros pour régler ces problèmes en faisant appel à des consultants externes, à savoir Capgemini, PricewaterhouseCoopers [PwC] et MSG Systems. En outre, une solution mixte, c’est-à-dire incluant des radios analogiques et numériques, devrait être testée prochainement.
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Le ministère des Armées a notifié le marché d'un satellite patrouilleur "Orbit Guard" à Infinite Orbits

Le ministère des Armées a notifié le marché d'un satellite patrouilleur "Orbit Guard" à Infinite Orbits | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Ce 12 novembre, alors que le président Macron doit donner les grandes lignes d’une « stratégie nationale spatiale » à l’occasion de l’inauguration, à Toulouse, des nouveaux locaux du Commandement de l’Espace [CdE], créé à la suite de la « stratégie spatiale de défense » publiée il y a six ans, la Direction générale de l’armement [DGA] a fait savoir qu’elle venait de notifier la commande d’un satellite patrouilleur de type « Orbit Guard » auprès de la PME toulousaine Infinite Orbits. Et cela, dans le cadre du programme PALADIN [Patrouilleur pour prépAration OpérationneLle de surveillance et d’INspection].

Permettant de lancer la réalisation de ce satellite patrouilleur et de commander sa mise en orbite, ce marché était attendu dans la mesure où la DGA avait déjà signé un accord-cadre avec Infinite Orbits en août dernier. Le montant de ce dernier s’élève, au maximum, à 50 millions d’euros.

« Faisant suite à la notification de l’accord cadre éponyme notifié le 8 août 2025, PALADIN permettra de fournir un service d’inspection et de surveillance de l’orbite géostationnaire et de préparation opérationnelle au Commandement de l’Espace de l’armée de l’Air et de l’Espace », a en effet précisé la DGA. En clair, il permettra à la Brigade aérienne des opérations spatiales [BAOS] de s’exercer à manœuvrer un tel engin placé sur une orbite géostationnaire.

En outre, le satellite PALADIN sera doté « des dernière innovations » portées par Infinite Space et bénéficiera aussi des « développements réalisés dans le cadre de projets du plan d’investissement France 2030, mené par le Centre National d’Études Spatiales [CNES].

« Grâce à la technologie avancée Rendez-Vous, les satellites Orbit Guard excellent dans les inspections rapprochées et les manœuvres autonomes, établissant ainsi une nouvelle norme en matière de protection de nos actifs orbitaux », explique Infinite Space.

« Grâce à cette société, nous disposerons d’une première capacité d’action dans l’espace, d’inspection et de signalement stratégique », avait expliqué Emmanuel Chiva, l’ex-Délégué général pour l’armement, lors de sa dernière audition à l’Assemblée nationale, en octobre.

Le satellite PALADIN fait partie de l’opération d’ensemble ARÉS [Action et résilience spatiale], laquelle s’appuie sur trois piliers : surveillance, action et C4 [Computerized Command, Control, Communications]. Il visera à « protéger les satellites militaires face aux menaces croissantes dans l’espace, à renforcer la surveillance spatiale et à préparer la conduite des futures opérations spatiales », précise la DGA.

Outre PALADIN, deux autres projets de même nature sont en cours de réalisation. Ainsi, confié à la PME Hemeria, YODA [Yeux en Orbite pour un Démonstrateur Agile] consiste à mettre au point deux nanosatellites « patrouilleurs » pour assurer une « défense active » en orbite proche géostationnaire. Enfin, U-Space et MBDA ont été retenus pour réaliser la démonstration TOUTATIS [Test en Orbite d’Utilisation de Techniques d’Action contre les Tentatives d’Ingérences Spatiales], avec les satellites Splinter et Lisa1, placés en orbite basse.
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Emmanuel Macron dévoile la première stratégie spatiale française

Emmanuel Macron dévoile la première stratégie spatiale française | DEFENSE NEWS | Scoop.it
C'est à Toulouse, le cœur de la capitale spatiale de l'Europe, qu'Emmanuel Macron va dévoiler la stratégie spatiale française censée donner un cap et une vision à l'écosystème industriel et opérationnel français jusqu’en 2040.
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Denmark orders Carl-Gustaf M4 from Saab in SEK 510 million deal covering delivery to 2028

Denmark orders Carl-Gustaf M4 from Saab in SEK 510 million deal covering delivery to 2028 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Saab has signed a contract with Denmark’s Ministry of Defence Acquisition and Logistics Organisation for the supply of Carl-Gustaf M4 weapons, ammunition, and training equipment.
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