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Romain
Today, 2:39 PM
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En septembre 2022, la Direction générale de l’armement [DGA] fit savoir qu’elle venait de notifier à un groupement industriel formé par SOCARENAM et CNN MCO un marché d’une valeur maximale de 110 millions d’euros pour développer et construire jusqu’à six patrouilleurs côtiers de nouvelle génération [PCG NG] pour la Gendarmerie maritime. Il s’agissait alors de remplacer non seulement les deux patrouilleurs côtiers Athos et Aramis, désarmés en 2022 après plus de quarante ans de service, mais aussi quatre autres unités, à savoir La Jonquille, Le Jasmin, le Géranium et la Violette, acquises dans les années 1990 et respectivement basées à Toulon, Papeete, Lorient et Pointe-à-Pitre. Pour compenser le retrait de l’Athos et de l’Aramis, la Gendarmerie maritime dispose de la vedette de surveillance régionale « Armoise », celle-ci lui ayant été cédée par la Direction des affaires maritimes en juillet 2022. Évidemment, elle doit être également remplacée dans le cadre du programme PCG NG. Il n’est pas impossible que la Marine nationale la récupère par la suite. Quoi qu’il en soit, il y a trois ans, la DGA avait indiqué que le premier PCG NG, le Rozel, serait livré dans le courant du second semestre 2024. Finalement, mis à flot en 2024 et ayant réalisé des essais à quai et en mer à Boulogne-sur-Ler, ce navire n’a rejoint Cherbourg, son port d’attache, qu’en juin dernier. Et, à l’issue de « sept semaines de formation intensive » pour son équipage, il vient d’être officiellement réceptionné par la DGA. C’est en effet ce qu’elle a annoncé le 3 décembre, via le réseau social X. Affichant un déplacement d’environ 350 tonnes pour une longueur de 46 mètres, le Rozel peut naviguer à la vitesse maximale de 21 nœuds grâce à ses deux moteurs diesel de 1640 kW chacun. En outre, il répond à la norme IMO TIER III, laquelle vise à réduire les émissions d’oxyde d’azote afin de pouvoir naviguer dans les zones ECA [zones à réglementation des émissions de polluants atmosphériques]. Mis en œuvre par quinze gendarmes et pouvant accueillir dix personnes supplémentaires, le Rozel a un rayon d’action de 1 200 nautiques, en naviguant à 12 nœuds en régime de croisière. Son autonomie, sans ravitaillement, est de sept jours. Doté d’un radar de surveillance, d’un radar de navigation et d’un système électro-optique, le Rozel est armé d’une mitrailleuse de 12,7 mm et de fusils mitrailleurs MAG58. Il est en mesure de déployer une embarcation rapide filant les 40 nœuds ainsi qu’un petit drone aérien. Pour la DGA, ces équipements sont « en cohérence » avec les missions qu’un PCG NG aura à effectuer, comme la sauvegarde maritime, la police de pêches, la lutte contre les trafics et le renseignement d’intérêt maritime. Pour le moment, seulement deux unités ont fait l’objet d’une commande ferme. Par ailleurs, le renouvellement des moyens nautiques de la Gendarmerie maritime va se poursuivre, la DGA ayant émis, en février, un appel d’offres en vue d’acquérir vingt-quatre vedettes côtières de surveillance maritime. Pour rappel, placée pour emploi auprès du chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], la Gendarmerie maritime est l’une des formations spécialisées de la Gendarmerie nationale assurant des missions relevant de l’action de l’État en mer. Elle compte environ un millier de militaires, dont 50% d’officiers de police judiciaire.
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Today, 2:34 PM
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Grâce à ce rachat de 50 millions d’euros, Incap étend son empreinte industrielle en Allemagne et en Roumanie, se renforce dans les secteurs de la défense, du ferroviaire et du médical et élargit son offre aux services de conception et de développement. Le sous-traitance finlandais Incap vient d’annoncer l’acquisition de 100% du capital du groupe […]
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Today, 2:33 PM
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Today, 2:31 PM
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Ukraine has a massive need for the low-cost, high-volume anti-air capability APKWS II rockets offer against drones and some cruise missiles.
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Today, 2:26 PM
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Following the completion of successful ground tests, one more exercise remains before flight testing can begin.
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Today, 2:20 PM
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SOURCE: RAUNAK KUNDE / NEWS BEAT / IDRW.ORG The Defence Research and Development Organisation has initiated development of the Pinaka Mk-IV, an extended-range guided rocket variant with a strike capability of 300 kilometers, positioning it as a versatile weapon system that mirrors the functionality of a cruise missile while offering significant cost advantages. A DRDO […]
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Today, 2:03 PM
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Côté britannique, la Royal Navy accélère le remplacement des chasseurs de mines traditionnels par des systèmes autonomes opérés depuis des navires de soutien
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Today, 1:59 PM
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Le Portugal a retenu la FREMM Evo de Fincantieri pour renouveler ses frégates, dans un montage adossé à la fenêtre européenne Security Action for Europe,
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Today, 1:57 PM
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Dimanche 16 novembre, dans la soirée, un convoi a discrètement descendu la Loire, sous bonne escorte des moyens nautiques du peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) nazairien de la Gendarmerie maritime. Sur la barge HEBO P-84, tractée par le remorqueur RMT Penfret, assisté jusqu’à la sortie de l’estuaire du fleuve par le VB Ouragan de Boluda, se trouvait le bloc moteur du sixième et dernier SNA du programme Barracuda.
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Today, 1:56 PM
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Ces dernières années, la Norvège et le Royaume-Uni ont partagé leurs craintes et un même constat concernant la recrudescence d’activités russes dans l’Atlantique Nord. D’après le ministère de la défense britannique, la présence de navires russes a augmenté de plus de 30% ces deux dernières années à proximité des infrastructures sous-marines critiques dans la région.
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Today, 1:55 PM
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Dans le cadre de son programme MILGEM, qui vise à considérablement améliorer et accélérer ses programmes de construction navale nationaux, la République de Turquie a développé plusieurs classes de navires de surface modernes, notamment les frégates de la classe Istanbul, les destroyers du type TF-2000 et les corvettes de la classe Ada. Ces corvettes ont par la suite été déclinées en différentes versions destinées à l’exportation ou encore à la reconnaissance et au renseignement électronique.
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Today, 1:53 PM
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Le secrétaire permanent du ministère de la Défense, Kaimo Kuusk, a remis la Médaille de la participation aux opérations militaires internationales aux troupes françaises déployées sur le camp de Tapa, au sein de la 1re brigade d’infanterie des Forces de défense estoniennes. A Tapa stationnent, outre des unités estoniennes, des contingents britanniques et américains, ainsi que français. « Votre service en Estonie a été remarquable, marqué par une grande disponibilité, un professionnalisme exemplaire et une coopération exemplaire avec les Forces de défense estoniennes. La compagnie d’infanterie légère a participé à l’exercice de l’OTAN PIKNE en septembre, dirigé par la division estonienne – un événement d’entraînement stratégique important où votre performance a renforcé la planification de la défense nationale et alliée », a déclaré le secrétaire permanent Kuusk dans son discours. La précédente remise de médailles à des Fançais avait eu lieu le 2 septembre. « Tout au long de votre déploiement, vous avez soutenu la Ligue de défense estonienne, en particulier le district de Pärnu, et travaillé en étroite collaboration avec le bataillon des Scouts. L’interopérabilité se construit par l’entraînement quotidien, côte à côte, dans toutes les conditions. La France, en tant qu’un de nos alliés clés, a été un contributeur constant à la posture de défense de l’OTAN en Estonie. Votre présence ici a été une partie essentielle de la dissuasion », a ajouté Kuusk. La compagnie française d’infanterie légère, issue de la 11e BP, achèvera son séjour de courte durée en Estonie au cours de ce mois de décembre.
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Today, 1:51 PM
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L’administration Trump a publié dans la nuit de jeudi à vendredi un document sur sa « Stratégie de défense nationale« , présenté comme un « corollaire Trump à la doctrine Monroe »! Ce document était attendu depuis la fin août (voir mon post de septembre). Il annonce un « réajustement » de la présence militaire américaine dans le monde, « pour répondre aux menaces urgentes sur notre continent, et un éloignement des théâtres dont l’importance relative pour la sécurité nationale américaine a diminué ces dernières années ou décennies ». L’administration Trump veut restaurer la « suprématie américaine » en Amérique latine. Ce document de 33 pages, sans nuances, anticipe aussi l' »effacement civilisationnel » de l’Europe: « Si les tendances actuelles se poursuivent, le continent sera méconnaissable dans 20 ans ou moins ». Washington affirme par ailleurs que « l’ère des migrations de masse doit prendre fin. La sécurité des frontières est l’élément principal de la sécurité nationale, affirme même le document alors que Donald Trump a considérablement durci sa politique contre l’immigration. « Nous devons protéger notre pays contre les invasions, non seulement contre les migrations incontrôlées, mais aussi les menaces transfrontalières telles que le terrorisme, les drogues, l’espionnage et la traite des êtres humains », poursuit-il. L’Afrique est à peine citée, tout comme l’Asie. Le Japon et la Corée du Sud sont toutefois appelés à faire davantage pour soutenir la défense de Taïwan face à la Chine. « Nous devons inciter ces pays à augmenter leurs dépenses de défense, en mettant l’accent sur les capacités nécessaires pour dissuader les adversaires » de s’en prendre à l’île, affirme le document.
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Romain
Today, 2:38 PM
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Confié à la filiale britannique de General Dynamics Land Systems [GDLS UK] pour 4,5 milliards d’euros en 2014, le programme Scout SV [ou Ajax], censé permettre à la British Army de remplacer ses blindés CVR[T], aurait dû se concrétiser rapidement car basé sur l’ASCOD, une plateforme éprouvée. Les premiers véhicules de combat d’infanterie [VCI] étaient d’ailleurs attendus en 2017. Seulement, le châssis de l’ASCOD avait été conçu pour un engin de 20 à 30 tonnes. Or, avec ses capacités en matière de combat collaboratif et sa tourelle dotée d’un canon CT40 de 40 mm, utilisant des munitions télescopées, l’Ajax affiche une masse de 40 tonnes. Aussi, tout ne s’est pas passé comme prévu. En effet, dès ses premiers essais, il apparut que l’Ajax ne pouvait pas rouler à plus de 30 km/h sans être sujet à des vibrations excessives et tellement bruyantes que plusieurs militaires chargés de son évaluation furent victimes de troubles auditifs. En outre, sa mobilité était loin d’être satisfaisante. Aussi, ce programme accumula les retards, au point d’être classé parmi ceux les « plus à risque » par le ministère britannique de la Défense, lequel décida de suspendre ses paiements à l’industriel et de ne les reprendre qu’après la mise en œuvre des corrections nécessaires au bon fonctionnement de l’Ajax. Ce qui fut fait en 2023, après de nouveaux essais jugés satisfaisants. Finalement, la capacité opérationnelle initiale de l’Ajax a été prononcée en novembre dernier, après la livraison de cinquante premiers exemplaires à la British Army. « Il s’agit d’une étape cruciale qui témoigne de notre capacité à fournir un véhicule sûr, performant et de classe mondiale », s’était réjouit Luke Pollard, le ministre britannique des Marchés publics de la défense, en soulignant que l’Ajax était le VCI de sa catégorie le « plus avancé du monde ». « Les problèmes de l’Ajax appartiennent résolument au passé » et « nous ne le confierions pas à nos forces armées s’il n’était pas sûr, avait par ailleurs insisté M. Pollard. Sauf que les problèmes de ce blindé n’ont pas complètement disparu. Quelques jours plus tard, trente-et-un soldats ayant pris part à des manœuvres à Salisbury avec leurs Ajax ont été pris de vomissements et souffert de troubles auditifs. D’où la décision de suspendre l’utilisation de ce VCI et d’ouvrir une enquête de sécurité. Par la suite, M. Pollard a fait valoir qu’il avait prononcé la capacité opérationnelle initiale de l’Ajax en se basant sur les assurances données par le général Sir Roly Walker, le commandant de la British Army, et par Andy Start, le directeur du DE&S [Defence Equipment & Support]. « La note qui m’a été adressée indiquait très clairement, et je la cite ici : ‘Les preuves recueillies objectivement démontrent qu’Ajax est manifestement sûr à exploiter' », a-t-il déclaré, lors d’une audition parlementaire, le 3 décembre. Dans le même temps, intervenant sur la page Facebook « FillYourBoots », un cadre supérieur de GDLS UK, impliqué dans les essais de l’Ajax, a fait valoir que la plupart des problèmes rencontrés avec ce blindé étaient dus à « des erreurs d’utilisation, à un mauvais entretien et à des décisions de la direction plutôt qu’à des défauts matériels ». Cela étant, GDLS UK s’est désolidarisé des propos tenus par cet employé. « Ces déclarations ne reflètent ni les valeurs ni les pratiques de notre entreprise » et « nous restons pleinement engagés à mener à bien le programme Ajax de manière transparente et en partenariat avec l’armée britannique et le ministère de la Défense, en veillant à ce que chaque véhicule réponde aux normes de qualité et de sécurité les plus élevées convenues », a répondu un porte-parole, sollicité par The Telegraph. Quoi qu’il en soit, l’avenir du programme Ajax, dont le coût est évalué à 6,3 milliards de livres sterling pour 589 exemplaires, est en suspens. Tout dépendra du résultat des investigations en cours. « Je suis prêt à prendre toutes les décisions qui s’imposent », a dit John Healey, le secrétaire britannique à la Défense, le 4 décembre. « Il y a une enquête que j’ai confiée à Luke Pollard, nous attendons les résultats d’une enquête de l’armée et une enquête de sécurité est également en cours. Je vais rassembler tous ces éléments et je prendrai les décisions qui en découleront concernant le programme lui-même », a-t-il ajouté. Et de conclure : « Nous ferons face aux conséquences qui pourraient en découler. De toute façon, la British Army pourrait combattre ce soir sans utiliser l’Ajax ». Pour Ben Wallace, l’un des prédécesseurs de M. Healey, le programme Ajax aurait dû être annulé « il y a des années ». Ce qu’il s’est toutefois gardé de faire quand il était à la tête du MoD. « Nous aurions dû acheter le CV90. Je ne comprends pas pourquoi nous avons pensé qu’il nous fallait une plateforme sur mesure ultra performante », a-t-il dit. L’une des raisons a sans doute été donnée par M. Pollard. « La défense est un moteur de croissance. L’Ajax contribue non seulement à l’économie du sud du Pays de Galles mais aussi à celle de l’ensemble du Royaume-Uni », avait-il dit, au moment de prononcer la capacité opérationnelle initiale de ce VCI.
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Today, 2:33 PM
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Today, 2:32 PM
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Due to be tested next year, the Thundart is one of two options for a new sovereign guided artillery rocket for the French Army. Due to be tested next year, the Thundart is one of two options for a new sovereign guided artillery rocket for the French Army.
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Today, 2:31 PM
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The Navy hopes to have the first Medium Landing Ship built by 2029 and avoid chronic issues that have plagued its recent shipbuilding efforts.
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Today, 2:23 PM
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La Belgique commande 92 Griffon et 123 Serval pour 1,15 milliard d'euros dans le cadre du partenariat CaMo avec la France.
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Today, 2:06 PM
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Los Angeles CA (SPX) Dec 03, 2025 - Iridium Communications Inc. has secured a five year indefinite delivery and indefinite quantity contract from the US Space Force Space Systems Command Commercial Space Office worth up to 85.8 millio
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Today, 1:59 PM
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De nouvelles images venues de Chine montre un nouveau blindé en développement reprenant les caractéristiques extérieures du Boxer 8x8 de KNDS
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Today, 1:57 PM
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Lorsque la France et le Royaume-Uni ont lancé conjointement, en 2017, le programme FC/ASW ou FMAN/FMC (futur missile anti-navire/futur missile de croisière) en français, il semblait entendu que le futur missile de croisière serait un engin subsonique et très furtif, principalement destiné au remplacement des Scalp/Storm Shadow aéroportés. Le futur missile antinavire, de son côté, était avant tout pensé comme un engin hautement supersonique destiné à remplacer les Harpoon et Exocet.
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Today, 1:56 PM
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Mise en œuvre par la Flottille de lutte contre les mines (FLCM), créée par la Marine nationale à Brest le 1er juillet 2021, cette nouvelle capacité robotisée monte progressivement en puissance.
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Today, 1:55 PM
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Entré en flotte en 1993, l’Antarès est actuellement en pré-retrait du service actif et sera désarmé au mois de janvier, a appris Mer et Marine de sources militaires. Il s’agit du premier des trois bâtiments remorqueurs de sonar (BRS) de la Marine nationale à tirer sa révérence.
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Today, 1:54 PM
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La Roumanie a détruit le 3 décembre une drone de surface Sea Baby en mer Noire, a rapporté le ministère de la Défense du pays. L’engin à la dérive a été repéré à 36 milles dans l’est de Constanta par les garde-côtes qui ont sollicité l’intervention des plongeurs-démineurs de la marine roumaine. Appuyés par le bâtiment des garde-côtes MAI 1107 (un design FCS4008 de patrouilleur rapide de Damen), ils ont pu l’identifier comme étant un drone de surface naval ukrainien Sea Baby.
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Today, 1:53 PM
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Une enquête judiciaire a été ouverte vendredi par le parquet militaire de Rennes après un survol de drones dans le Finistère. En effet plusieurs drones non-identifiés ont survolé jeudi soir la base sous-marine de l’Île Longue, située dans la rade de Brest (Finistère). Elle abrite les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la dissuasion nucléaire française. Selon la gendarmerie, cinq drones ont été détectés vers 19h30, au-dessus du site situé en zone interdite (lire plus bas). Un dispositif de lutte antidrones et de recherches a été mis en place. Le bataillon de fusiliers marins, qui assure la protection de la base, a effectué plusieurs tirs antidrones. Selon le capitaine de frégate Guillaume Le Rasle, porte-parole de la préfecture maritime, « il est trop tôt pour caractériser » l’origine des drones. Il a cependant estimé que ces vols au-dessus de la base sous-marine de l’Île Longue avaient « pour objectif d’inquiéter la population ». Pour sa part, le ministère des Armées n’a pas souhaité préciser si les drones ont été abattus, « pour des questions de sécurité opérationnelle ». Protégée par 120 gendarmes maritimes en coordination avec les fusiliers marins, la base de l’île Longue assure la maintenance des quatre SNLE français, dont l’un au moins est en permanence en mer pour assurer la dissuasion nucléaire. Les survols de drones dans cette zone interdite ne sont pas rares. Dans la nuit du 17 au 18 novembre, un survol de drone « au-dessus de la presqu’île de Crozon », dont fait partie l’Île Longue, avait été signalé, mais sans survol d’emprise militaire. Voir mon post du 19 novembre. No Go zone L’arrêté du 23 juillet 2013 portant création d’une zone interdite identifiée LF-P 112 a été remplacé par l’arrêté du 28 juin 2024 portant création d’une zone interdite identifiée LF-P 112 Brest. Cette zone compte parmi les zones aériennes les plus réglementées et surveillées de France. Elle se situe à la pointe bretonne au-dessus de Brest et de la presqu’île de Crozon. Ballon et montgolfière, ULM, deltaplane motorisé, avion de tourisme, hélicoptère privé… y sont interdits. Seuls les services médicaux et de secours sont autorisés ainsi que les vols militaires. L’objectif est de sécuriser la base ultrasensible de l’Ile-Longue qui abrite les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de la force de dissuasion (la FOST).
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