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Today, 6:36 AM
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The UK Government has announced a major defence investment of nearly £1 billion in Directed Energy Weapons (DEW), including the high-profile DragonFire laser system.
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Today, 6:36 AM
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The transition to the Gripen E/F variant reflects a continued partnership between Thailand and Saab in the field of advanced military aviation.
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Today, 6:36 AM
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KAI announced it had signed a contract with the Department of National Defense of the Republic of the Philippines for the delivery of twelve FA-50PH Fighting Eagle Block 20 jet fighters.
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Today, 6:25 AM
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France is weighing the development of medium-range ballistic missiles (MRBMs), as outlined in a new report by the National Assembly on the country’s conventional deterrence needs.
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Today, 1:56 AM
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En juillet, fraîchement nommé à la tête du gouvernement britannique, Keir Starmer confia à George Robertson, secrétaire général de l’Otan entre 1999 et 2003, le soin de diriger une commission chargée d’élaborer une nouvelle revue stratégique de défense [SDR]. Moins d’un an après, celle-ci vient de livrer soixante-deux recommandations, lesquelles visent à renforcer la préparation au combat des forces britanniques. « Lorsque nous sommes directement menacés par des États dotés de forces militaires avancées, le moyen le plus efficace de les dissuader est d’être prêt. Et, franchement, il s’agit de leur montrer que nous sommes prêts à imposer la paix par la force », a ainsi résumé M. Starmer, ce 2 juin. Il s’agit également de « renforcer la sécurité de la zone euro-atlantique ». Plus tôt, le secrétaire britannique à la Défense, John Healey, avait expliqué que cette SDR consisterait à « envoyer un message à la Russie », qui incarne un danger « immédiat et urgent ». Mais pas seulement car la Chine y est décrite comme représentant un « défi complexe et persistant » pour les intérêts du Royaume-Uni tandis que l’Iran et la Corée du Nord sont perçus comme des « perturbateurs régionaux potentiellement hostiles ». Cela étant, quelques recommandations de la SDR ont fait l’objet d’une communication ces derniers jours. Ainsi, le ministère britannique de la Défense [MoD] a déjà annoncé un investissement de 1,5 milliard de livres sterling pour ouvrir six usines dédiées à la production de munitions ainsi que la création, pour 1 milliard de livres sterling, d’un « commandement cybernétique et électromagnétique » [CyberEM] censé mettre en œuvre des « capacités numériques pionnières ». La SDR insiste sur la nécessité de renforcer les capacités de frappe dans la profondeur, avec l’acquisition de 7 000 armes de longue portée, dont des missiles. D’ailleurs, un partenariat a déjà été scellé à cette fin avec l’Allemagne, l’objectif étant de développer un missile d’une portée de 2 000 km. Dans le même temps, la dissuasion nucléaire britannique sera renforcée. Selon le Sunday Times, il est question d’acquérir des chasseurs-bombardiers F-35A au profit de la Royal Air Force, cette dernière devant renouer avec la capacité de mener des raids nucléaires, mission qu’elle n’assure plus depuis 1998. Or, cet appareil est certifié pour emporter l’arme nucléaire tactique B61-12 de conception américaine. Reste à voir comment cette mesure sera mise en œuvre. En outre, le MoD a évoqué un investissement de 15 milliards de livres sterling pour financer « le programme souverain d’ogives nucléaires du Royaume-Uni pour les générations à venir ». Évidemment, la construction de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] de type Dreadnought sera confortée. Mais plus généralement, la Royal Navy devrait être la principale bénéficiaire de cette SDR, dans la mesure où cette dernière prévoit de la doter de vingt-cinq navires de premier rang, alors qu’elle n’en dispose que de quatorze actuellement, après le retrait prématuré de cinq frégates de Type 23 [classe Duke] entre 2021 et 2025. Le détail de ce renforcement n’a pas été précisé. Cela étant, la mesure sans doute la plus forte est celle qui vise à faire passer de sept à douze le nombre de sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] mis en œuvre par la Royal Navy. Et cela en misant sur le pacte AUKUS [Australie, Royaume-Uni et États-Unis] car il s’agira de remplacer les actuels Astute par ceux de la future classe SSN-AUKUS, qui, pour le moment, n’existe que sur le papier. Dans les faits, il s’agit de doubler la flotte de SNA britannique étant donné que, actuellement, seulement cinq sous-marin de la classe Astute sont censés être opérationnels : le sixième, le HMS Agamemnon, a été lancé en octobre tandis que le septième, le HMS Achilles [ex-HMS Agincourt] est encore en construction. En outre, le HMS Triumph, dernier SNA de la classe Trafalgar, est en passe d’être désarmé. En août dernier, il a été rapporté qu’aucun des SNA de type Astute n’était en mesure de prendre la mer, notamment à cause de difficultés récurrentes pour assurer leur maintien en condition opérationnelle, faute de disposer de suffisamment de cales sèches. Les nouveaux sous-marins SSN-AUKUS ne seront admis au service actif qu’à partir de la prochaine décennie. Selon le MoD, il est question de construire une unité tous les dix-huit mois, ce qui semble très ambitieux quand on sait que le HMS Astute, premier de la série, a été déclaré opérationnel il y a près de seize ans… et que le dernier n’a pas encore quitté son chantier naval. « Afin de répondre aux exigences de ce programme élargi, le gouvernement travaille en étroite collaboration avec ses partenaires industriels pour élargir rapidement les possibilités de formation et de développement, avec l’objectif de doubler le nombre d’apprentis et de diplômés dans les secteurs de la défense et du nucléaire civil. Cela se traduira par la création de 30 000 postes d’apprentis et de 14 000 emplois au cours des dix prochaines années », fait valoir le MoD. Mais construire des SNA est une chose : encore faut-il qu’ils aient un équipage. Or, la Royal Navy peine à recruter des sous-mariniers et, plus encore, à les fidéliser. Sur ce point, la SDR n’a pas oublié la nécessité d’améliorer la condition militaire : celle-ci devrait bénéficier d’un bonus de 1,5 milliard de livres sterling dans les prochaines années. Ce qui peut sembler relativement modeste au regard des enjeux en matière de recrutement et de fidélisation. Reste à voir si l’ambition affichée par le gouvernement britannique pourra être financée. A priori, il n’est pas question de porter les dépenses militaires à 5 % du PIB, comme l’envisage l’Otan, M. Healey s’étant contenté d’affirmer qu’il n’avait « aucun doute » sur le fait que l’objectif des 3 % du PIB serait atteint… d’ici 2034.
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Today, 1:55 AM
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Rheinmetall has received additional major orders for the delivery of 155 mm artillery ammunition. An international customer has placed two
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Today, 1:48 AM
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Jerusalem (AFP) June 2, 2025 - The Israeli army said it intercepted a missile launched Monday from Yemen, whose Huthi rebels claimed an attack targeting Israel's main airport.
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Today, 1:41 AM
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JMU have been given a new export opportunity with their OPV design, which represents a change from the traditional large surface combattants built to date for the JMSDF, and could meet Asian regional needs .
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Today, 1:40 AM
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At the 2025 edition of the DSEI Japan exhibition, Airbus showcased a full-scale model of its VSR 700 VTO
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Today, 1:35 AM
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On 29 May 2025 the Czech Ministry of Defence (MoD) approved the acquisition of 24 MARS (Multi-role ARmored System) 4×4 armoured vehicles armed with an integrated RBS 70 NG air defence system. The contract will also include the purchase of eight additional regular tripod-mounted RBS 70 NG launchers (ie one battery’s worth) along with 80 […]
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Today, 1:34 AM
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La situation dans l’est de l’Ukraine s’est encore plus dégradée au cours du dernier trimestre, selon l’analyse par l’AFP des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW). La pression est actuellement très forte en direction de Sumy (nord-est) et de Lyman (plus au sud) où les forces ukrainiennes sont en mauvaise posture. La poussée russe est également forte en direction de Kostiantynivka (sur la route de Kramatorsk), les Russes ayant capturé les deux villages de Dyliivka. Sur cette portion du front, sont désormais menacées les agglomérations de Sloviansk, Kramatorsk, Siversk, Kostiantynivka, Pokrovsk et Koupiansk. Plus globalement, les troupes russes en Ukraine ont accéléré leur progression au printemps. L’armée russe a pris 507 km2 en mai 2025, après 379 km2 en avril et 240 km2 en mars. Déjà au printemps 2024, elle avait accéléré son avancée, prenant 449 km2 en mai, après 111 km2 en avril et 50 km2 en mars. En mai 2025, la progression russe se concentre encore dans la région de Donetsk, avec près de 400 km2. Quant aux Ukrainiens, ils n’ont regagné aucun territoire sur le mois écoulé. Les 12 derniers mois ont été marqués par une nette progression de l’armée russe en Ukraine. De juin 2024 à mai 2025, les Russes ont ainsi pris au total 5 107 km2 quand les forces ukrainiennes n’ont récupéré que 85 km2. Ce gain russe représente toutefois moins de 1% du territoire ukrainien d’avant-guerre, incluant la Crimée et le Donbass. A fin mai, la Russie exerce un contrôle total ou partiel sur près de 19% du territoire ukrainien.
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Today, 1:30 AM
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Barrett Firearms Manufacturing has been selected as the winner of the U.S. Army's xTech Soldier Lethality competition, securing a contract to develop an advanced 30mm precision grenade rifle system. The new system features programmable air-bursting capabilities and specialized ammunition designed to provide tactical advantages on modern battlefields. The Tennessee-based firearms manufacturer, working alongside partners MARS
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Today, 1:16 AM
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Le dictateur Assimi Goïta paye t-il ici les accrochages de son armée avec l’Algérie, partenaire de premier plan de la fédération de Russie ? Fort discrètement le ministère russe de la défense a fait savoir ce lundi 2 juin 2025 qu’il refusait les demandes de nouveaux aéronefs militaires formulées par les FAMa, les Forces Armées Maliennes. C’est là la confirmation d’une évolution que l’on avait découvert il y a quelques semaines avec le véto sur les Yakovlev Yak-130 Mitten. Le maintien en condition opérationnelle des aéronefs maliens va devenir de plus en plus compliqué pour ce pays africain rongé par une corruption galopante. Il est évident qu’entre un Mali qui n’a pas les moyens d’acheter autre chose à la Russie que des vieux jets d’entraînement Aero L-39C Albatros de seconde main totalement hors d’âge ou quelques hélicoptères de combat Mil Mi-35M Hind-E et une Algérie qui vient de s’offrir des chasseurs multi-rôles Sukhoi Su-35 Flanker-E et des chasseurs furtifs de supériorité aérienne Su-57 Felon il y a un gap énorme. Le premier pays coûte presque plus cher à la Russie qu’il ne lui rapporte de roubles tandis que le second lui fait gagner de l’argent et du prestige. Aussi quand le Mali harcèle l’Algérie tel un yorkshire qui essayerait de tacler un doberman forcément au bout d’un moment ça se voit. Et Moscou réagit comme réagirait n’importe quel suzerain vis-à-vis de son vassal : il sévit. La fédération de Russie a donc décidé de ferme le robinet. La fameuse «aviation de combat» malienne devra pour plusieurs mois, et même peut-être définitivement, se contenter des L-39 Albatros qu’elle possède. Des avions sur lesquels planent de sérieux doutes quand à leur capacité à voler puisque l’avionneur tchèque Aero Vodochody refuse toujours catégoriquement de les entretenir. Et avec l’arrêt du soutien financier et technique russe cela ne risque pas de s’arranger. Depuis plusieurs moi la dictature Goïta négociait avec Moscou la fourniture d’avions et d’hélicoptères supplémentaires. Le récent épisode des Yak-130 Mitten refusés fut un premier signal envoyé à Bamako. Cela avait forcé les FAMa à revoir leur copie en demandant de «nouveaux» Aero L-39 Albatros et Mil Mi-24 Hind. Ceux-ci n’arriveront donc pas, en tous cas pas en 2025 et sans doute même jamais. De même la junte militaire malienne réclamait à Moscou un nouvel avion de transport afin de remplacer son unique Antonov An-28 Cash cloué au sol faute de soutien de l’avionneur… ukrainien. La fin annoncée du soutien militaire russe au Mali pourrait bien signifier une nouvelle alliance pour Assimi Goïta avec la Chine. Depuis le début de l’année de nombreux dignitaires de Pékin se sont rendus dans le pays et une délégation malienne a visité des usines d’armement dans ce pays. Pour autant peu de chance de voir les Maliens voler sur avions de combat chinois, ils n’en ont tout simplement pas les moyens. Affaire à suivre.
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Today, 6:36 AM
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U.S. President Donald Trump has spoken with Japanese Prime Minister Shigeru Ishiba about working together on his proposed Golden Dome missile defence system.
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Today, 6:36 AM
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ASELSAN’s LGK 81 Laser Guidance Kit has demonstrated high-precision strike capability during the multinational Anatolian Phoenix 2025 Exercise.
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Today, 6:36 AM
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EDGE Group has signed a defence contract worth AED 9 billion (USD 2.45 billion) with the Kuwait Ministry of Defence.
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Today, 3:34 AM
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Par l'intermédiaire de son vice-ministre de la défense russe, Vladimir Poutine a intensifié sa coopération militaire avec le patron de l'Armée nationale libyenne, qui contrôle l'est du pays. Elle
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Today, 1:55 AM
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At MILEX-2025, the Belarusian "Scientific and Technical Centre" (LEMT) presented a working prototype of the mobile laser weapon Phoenix.
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Today, 1:53 AM
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During the Swords of Iron War, the Israel Ministry of Defense (IMOD) Directorate of Defense Research & Development (DDR&D), the
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Today, 1:47 AM
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A well-known Russian military blogger has published drone footage that he claims captures a Ukrainian F-16 fighter jet operating near the border with Russia. Ilya Tumanov, who runs the pro-Kremlin "Fighterbomber" channel, posted the video on social media, writing: "The first footage of the F-16 at work, filmed by our operators of the soulless". While
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Today, 1:40 AM
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JMU showed for the first time conceptual designs for the JMSDF's future destroyers - DDGX and DDX - during DSEI Japan 2025
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Today, 1:36 AM
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Estonian defense startup Frankenburg Technologies has introduced a new class of fast, solid-fueled interceptor missiles designed to meet the urgent demands of drone warfare. The company says its Frankenburg Mark 1 missiles are conventional, low-cost, and optimized for mass production—intended specifically for neutralizing drones and loitering munitions on today’s contested battlefields. According to Frankenburg Technologies,
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Today, 1:34 AM
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Le transport fluvial a toujours été le parent pauvre de la mobilité militaire: trop lent, pas assez souple d’utilisation, aux infrastructures vulnérables… Pourtant, parmi les corridors de transport multimodaux auxquels s’intéressent les Européens, on compte des routes, des voies ferrées, des voies aériennes et des voies navigables intérieures (41000 km de canaux, fleuves et rivières navigables en Europe!), avec des infrastructures de transport à double usage capables de gérer les flux militaires. En 2023, le ministère des Armées avait tout de même lancé une courte expérimentation du transport de conteneurs sur le Rhône en vue de « l’appropriation d’un nouveau mode de transport ». La Plateforme affrètement et transport (PFAT) du service du commissariat des Armées (SCA) s’intéresse actuellement au transport fluvial et elle recherche des « informations sur les capacités du marché en matière de transport de fret sur voie fluviale en Europe au profit du MINARM ou sous couvert du MINARM ». Elle a donc diffusé le 26 mai une demande d’informations sur les capacités du marché à assurer des transports au profit du ministère des Armées par voie fluviale en Europe « en opérant le moins possible de ruptures de charge et en favorisant le bout-en-bout ». Attention: cette DI « ne constitue ni un acte d’achat, ni une consultation liée à un marché public, ni même une information sur un marché public à venir. Elle ne saurait constituer un quelconque engagement de l’administration à lancer ultérieurement une opération sur le même objet. » Le ministère rappelle dans sa note que « l’emploi de la voie fluviale en Europe offre des options intéressantes au plan opérationnel ». Il en cite plusieurs (sans pour autant admettre ses inconvénients dont sa lenteur et sa manoeuvre parfois malaisée sur des voies peu nombreuses et vulnérables aux frappes aériennes et aux aléas climatiques): – ajout de capacités en cas de saturation des voies routière, ferroviaire et aérienne ; – capacité de diversification des itinéraires en cas d’impossibilité d’emprunter un ou plusieurs axes (travaux, mouvements sociaux, sabotage et/ou destruction d’ouvrages d’art) ; – discrétion obtenue par le transport fluvial, moins exposé aux regards et aux arrêts fréquents que le transport routier, permettant de limiter le renseignement d’opportunité ; – sûreté : la navigation continue permet de limiter les tentatives d’atteinte volontaire au matériel transporté, – gabarit et poids : le fluvial est particulièrement adapté au transport d’objets volumineux ou lourds, évitant les contraintes et les risques du transport routier exceptionnel. » C’est dans ce cadre que le Centre du soutien des opérations et des acheminements et la Plateforme affrètement et transport ont décidé d’interroger les entreprises (comme Sogestran Logistics, l’opérateur de transport fluvial) disposant d’une capacité de transport fluvial (entreprises uniquement fluviales, entreprises multimodales et commissionnaires de transport proposant des solutions fluviales) « afin de disposer d’éléments précis et concrets sur l’offre du marché. » Le périmètre géographique concerne l’Europe et en particulier les axes suivants : – depuis le Rhin jusqu’à Stettin (PL) et Ostrava (CZ) via Rhin – Mittellandkanal – Canal Elbe Havel – Liaison Havel Oder ; – depuis Hambourg (DE) jusqu’ à Prague (CZ) via Elbe – Vltava ; – depuis Strasbourg jusqu’à Constanta (RO) via Rhin – Canal Main-Danube – Danube ; – depuis Lyon jusqu’à Constanta (RO) via Saône – Canal du Rhône au Rhin – Rhin – Canal Main-Danube – Danube ; – depuis Marseille jusqu’à Constanta (RO) via Rhône – Saône – Canal du Rhône au Rhin – Rhin – Canal Main-Danube – Danube ; – depuis Le Havre jusqu’à Constanta (RO) via Seine – Canal Seine-Nord Europe – Escaut – Rhin – Canal Main-Danube – Danube ; – depuis Le Havre jusqu’au Rhin puis Rhin – Stettin (PL) et Ostrava (CZ). Si tous les chemins mènent à Rome, beaucoup de voies fluviales d’intérêt mènent en Roumanie (à Constanta) où la France déploie des forces (1 500 militaires de la mission Aigle) depuis 2022 dans le cadre d’un groupement tactique multinational dont elle assure le commandement. Les entreprises pourront répondre en fonction des capacités de leurs matériels à acheminer des conteneurs, des charges indivisibles, du matériel roulant, du matériel sensible (notamment informations et supports classifiés, armement ou pièces d’armement) et de la matière dangereuse, précise l’avis qui donne aussi une liste de 34 questions (capacités et services, tarifs, fiabilité et sécurité, durabilité, services, assistance et réglementation, expérience et références) auxquelles les entreprises intéressées peuvent répondre.
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Today, 1:31 AM
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Anduril and Meta plan to build VR/AR extended reality headsets for the military as part of the the contract that Anduril took over from Microsoft.
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Today, 1:20 AM
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Lithuania is cultivating a strong Black Hawk support system before the US is able to deliver four helicopters to the Baltic nation.
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