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Today, 2:25 PM
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La première banque de la zone euro a débloqué plusieurs millions d'euros pour soutenir le fonds d'investissement dans les technologies duales de rupture géré par Bpifrance pour le compte du ministère des Armées, selon nos informations.
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Today, 2:24 PM
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Le ministère chinois de la Défense annonce une enquête pour corruption impliquant de hauts grades de l’armée, dont le général He Weidong, dans le cadre de la campagne anticorruption menée par Xi Jinping
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Today, 2:19 PM
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Passée du gadget connecté à la défense militaire, l'entreprise d'Henri Seydoux a su se réinventer face à la domination chinoise du marché des drones. Présentation en vidéo.
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Today, 2:18 PM
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Des pays de l'Otan se sont engagés à acheter des armes aux Etats-Unis et à les livrer à Kiev. Mais cette aide ne suffit pas à compenser le retrait total de Washington, qui refuse d'aider directement le pays.
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Today, 1:17 AM
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Today around 41% of US weapons and defence infrastructure is reliant on Chinese semiconductors, while 91% of Navy weapons incorporate critical minerals whose supply is reliant on Chinese industry. As America pivots to the Pacific, it faces the stark reality that its military superiority increasingly depends on China – the very country it is preparing to potentially confront.
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October 17, 1:43 AM
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Alors que le drone s’est imposé sur le champ de bataille, sa fabrication, à l’échelle industrielle, devient un enjeu stratégique. Pour y arriver, il faudra combiner des commandes massives à l’adoption d’un modèle industriel agile.
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October 17, 1:43 AM
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La Force des fusiliers marins et commandos (Forfusco) va bientôt réceptionner ses premières embarcations de transport rapide pour commandos de nouvelle génération (ETRACO NG). Ces impressionnants semi-rigides, taillés pour les missions militaires les plus exigeantes, vont permettre de remplacer les actuelles ETRACO, apparues chez les commandos marine dans les années 90 et dont il ne reste plus à ce jour que 8 exemplaires opérationnels.
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October 17, 1:42 AM
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Avec toujours une très grande régularité, le Japon continue de renouveler et renforcer ses forces navales. Comme tous les mois d’octobre depuis 2020, un sous-marin du type Taigei a été mis à l’eau. C’est le sixième de cette série, qui a débuté avec le bâtiment éponyme, lancé en octobre 2020 et mis en service en mars 2022. Il a été suivi par le Hakugei, entré en flotte en mars 2023, le Jingei (mars 2024) et le Raigei (mars 2025). Va suivre le Chogei, mis à l’eau en octobre 2024 et qui doit intégrer la JMSDF (Japan Maritime Self Defense Force) en mars 2026.
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October 17, 1:42 AM
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Paris et Berlin lancent Odin’s Eye pour détecter depuis l’espace missiles balistiques, hypersoniques et lanceurs civils.
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October 17, 1:40 AM
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U.S. Army general tells us how the war in Ukraine has changed Army aviation's future and what lessons are best left unheeded.
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October 17, 1:39 AM
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Germany's Hensoldt combines its PrecISR radar and Avilus' Bussard unmanned aircraft system (UAS) as well as other Avilus UASs with the same radar in join
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October 17, 1:37 AM
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The Army is seeking to expand the capabilities of the Enduring Shield system, which currently fires Sidewinders, against cruise missiles.
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October 17, 1:36 AM
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En juillet, lors d’un déplacement à Osnabrück, Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, avait estimé que les Européens devaient se doter de la capacité de détecter rapidement d’éventuelles attaques de missiles et donc de réduire leur dépendance à l’égard des États-Unis dans ce domaine. D’où la nécessité de développer la capacité spatiale d’alerte avancée « Odin’s Eye », dans le cadre d’un projet financé par la commission européenne et coordonné par le groupe allemand OHB System AG, avec, pour principaux partenaires, l’ONERA, ArianeGroup, Thales, Thales Alenia Space France, Airbus Defence & Space SAS, MBDA et Lynred. Si le ministère français des Armées est plutôt discret sur ce projet, ce n’est pas le cas de son homologue allemand, qui l’a évoqué dans son compte rendu de la réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Otan, laquelle s’est tenue le 15 octobre à Bruxelles. En effet, à cette occasion, la ministre française des Armées, Catherine Vautrin, et M. Pistorius ont signé un accord de mise en œuvre relatif à la future capacité Odin’s Eye ainsi qu’une lettre d’intention portant sur le développement d’un réseau de radars terrestres d’alerte avancée, dans le cadre du projet JEWEL [Joint Early Warning for a European Lookout]. « Nous sommes des Européens qui ne nous limitons pas aux paroles. Nous voulons aussi agir de manière crédible », a commenté Mme Vautrin, selon les propos rapportés par le ministère allemand de la Défense. « Il demeure crucial pour notre défense commune que nous puissions détecter et contrer les menaces aussi rapidement que possible. […] Depuis l’espace, notre objectif est de repérer les missiles hostiles dès leur lancement. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons les intercepter à temps », a fait valoir M. Pistorius, en évoquant Odin’s Eye. Aucun détail supplémentaire n’a été donné sur ces deux projets, qui sont complémentaires. S’agissant d’Odin’s Eye, la France possède des briques technologiques essentielles, grâce à l’expérience acquise avec le programme SPIRALE [Système préparatoire infrarouge pour l’alerte] qui, reposant sur deux microsatellites mis en orbite en 2009, a permis d’établir une vaste banque d’images infrarouges de la Terre dans le but de définir ensuite les spécifications techniques d’un futur satellite de détection et d’alerte avancée. Seulement, faute des crédits nécessaires à son développement, ce dernier a été abandonné. Quant à la capacité terrestre d’alerte avancée, elle repose sur des radars transhorizons, comme le démonstrateur NOSTRADAMUS, dont le développement a récemment été relancé par le ministère des Armées, grâce à un premier investissement de 2 millions d’euros. « Le projet Nostradamus est la première brique de l’alerte avancée que nous tentons de mettre en place avec les Européens », avait commenté M. Lecornu, en septembre dernier.
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Today, 2:25 PM
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D’après un rapport de The Institute for the Study of War (ISW) qui reprend un communiqué de l’agence de presse TASS, le Kremlin s’apprête à promouvoir des militaires réservistes au sein de ses opérations en Ukraine.
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Today, 2:20 PM
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L'armée suédoise a annoncé mercredi qu'elle suivait un sous-marin russe entré dans la mer Baltique la veille, évoquant une "opération de routine" en collaboration avec ses alliés militaires.
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Today, 2:19 PM
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EXCLUSIF. C'est un contrat de plus de 500 véhicules blindés qui file sous le nez de KNDS France. Cet échec devrait secouer fortement la partie française de KNDS.
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Today, 1:23 AM
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Kalashnikov Concern has delivered a new batch of SV-98 sniper rifles to Russian forces under a 2025 state contract, the company said in a statement this week. The rifles, chambered in 7.62×54R, are widely used in combat operations and were handed over on schedule, the manufacturer noted. According to the company, the SV-98 is equipped
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October 17, 1:44 AM
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Destinus, entreprise fondée par l’exilé russe Mikhaïl Kokoritch, veut ouvrir une usine géante et automatisée de drones militaires en France pour augmenter sa capacité de production à 100.000 unités par an. Grâce à ses modèles Lord, Ruta et Hornet, conçus pour l’armée ukrainienne, Destinus s’impose déjà comme le premier producteur européen de grands drones d’attaque. L’entreprise entend renforcer ses positions en s’alliant à des acteurs industriels majeurs tels que Thales, et miser sur l’innovation et l’intégration de l’intelligence artificielle pour répondre aux besoins de la défense européenne, alors que la construction d’un « mur » antidrone est prévue à l’horizon 2027. Par ailleurs, Mikhaïl Kokoritch reste visé par une enquête des autorités russes du fait de ses liens avec l’opposition au Kremlin.
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October 17, 1:43 AM
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Le président américain Donald Trump a encore revendiqué, dans un message sur son réseau Truth Social, mardi 14 octobre, « une frappe cinétique létale » américaine contre un navire « affilié à une organisation terroriste » se livrant « au trafic de stupéfiants dans la zone de responsabilité de l'USSOUTHCOM, au large des côtes du Venezuela ».
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October 17, 1:42 AM
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Suite à l’arrivée, en avril dernier, d’un premier Falcon 50 sur la base aérienne de Tahiti-Faa’a, un premier Falcon 200 Gardian a été retiré du service, a appris Mer et Marine. Un second appareil de ce type doit l’être d’ici la fin de l’année.
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October 17, 1:42 AM
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Le développement des drones de surface au sein de la Marine nationale et du Shom est désormais sur les rails. Après la guerre des mines, pour laquelle Thales livre des USV conçus pour déployer un sonar remorqué ou un robot téléopéré afin de détecter, classifier, identifier et détruire des menaces sous-marines, un premier USV hydrographique, produit par Exail, a été réceptionné début septembre par le Shom.
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October 17, 1:41 AM
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The country has allocated RM21.70 billion for defence spending next year, with some major procurements set to be initiated across the country’s army, navy and air force.
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October 17, 1:39 AM
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The Royal Jordanian Air Force (RJAF) is operating the Terrahawk Paladin anti-aircraft gun system made by British company MSI Defence Systems (MSI-DS), it wa
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October 17, 1:38 AM
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Lundi dernier quelques heures avant la cérémonie nous vous annoncions l’arrivée de quatre avions de combat de 5e génération à la Base Aérienne de Florennes en Belgique francophone ; avec cet article nous souhaitons faire notre mea-culpa pour cette terrible erreur. En effet ce jour là, 13 octobre 2025 ce ne sont que trois Lockheed-Martin F-35A Lightning II qui sont arrivés sur la célèbre emprise de la Composante Air et Espace. Le quatrième n’a pas pu réaliser une liaison transatlantique complète et a été obligé de se poser à mi-chemin. Rassurez vous il ne s’est pas abîmé au milieu de l’océan, il a trouvé une terre émergé : l’archipel des Açores. Cela pourrait presque ressembler à une histoire belge, et donc faire se bidonner les Français. La Belgique attend quatre avions de combat dernier cri partis des États-Unis, son ministre de la défense en a profité quelques heures auparavant pour tacler la France et le Dassault Aviation Rafale, et là pas de bol trois seulement se posent sur le tarmac. On pourrait en faire une blague belge. Mais on s’abstiendra sur le coup. Même si honnêtement une telle mésaventure a tout pour nous faire marrer pour les années à venir. Pourtant pour les Belges un tel fiasco, parce qu’il faut bien appeler un chat un chat, c’est avant tout une énorme claque médiatique. Tout avait été prévu pour que cela se fasse avec les ors de la monarchie. Même le roi Philippe était présent, et la fanfare entonnait la Brabançonne. C’est aussi un gros souci de timing de la part de l’inénarrable Théo Franken. Le toujours aussi sémillant ministre de la défense de Belgique avait taclé quelques heures auparavant le Rafale et la France tout en passant la brosse à reluire sur la puissance industrielle des États-Unis, sur les réussites de Donald Trump, et le fait que pour lui le Lockheed-Martin F-35A Lightning II était le meilleur avion de combat de tous les temps. Tout ça pour que quelques heures plus tard seuls trois avions sur les quatre partis des USA ne se posent à Florennes. Et ce vendredi 17 octobre 2025 alors que deux de ces trois premiers avions doivent réalisés un survol du royaume, on se demande quelle nouvelle galère va toucher cette micro flotte. Un seulement va t-il finalement décoller ou alors l’un des deux devra t-il se poser avant la fin de la mission ? Je sais, on avait dit qu’on ne se moquait pas. Et celui aux Açores dans tout ça ? Bah en fait il y est toujours. Il aura passé le gros de la semaine sur cet archipel portugais perdu au beau milieu de l’Atlantique nord. Officiellement le ministère belge de la défense et l’avionneur se bornent à dire qu’il a eu un incident technique mineur. Tellement mineur qu’il n’a pas encore redécollé ! Alors certes les Belges ont eu raison d’employer le principe de précaution en déroutant leur avion et en l’épargnant tout autant que la vie de leur pilote mais ça fait tout de même tâche au final. Les trois Lockheed-Martin F-35A Lightning II ont au moins eu droit au water salute, et ça c’est plutôt cool. On ne peut pas dire que Lockheed-Martin soit actuellement à la fête avec son chasseur furtif. Entre les Suisses qui le rejettent majoritairement, les Portugais qui le refusent aux profits d’une alternative européenne, les Canadiens qui vont l’acheter à contre cœur, et maintenant cette galère technique avec les Belges lors de son voyage inaugural le karma est plutôt pourri. M’est d’avis que Théo Franken aurait vraiment mieux fait d’attendre que les quatre soient sur le tarmac de Florennes avant de taper sur l’avion français, qui lui n’a jamais connu de galère lors d’un vol de livraison.
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Romain
October 17, 1:37 AM
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La multiplication des incidents dans la mer Baltique oblige les pays européens à renforcer leur vigilance et mieux protéger ces...-Éco - social
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