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Today, 2:16 AM
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The Czech Government is to approve the purchase of a fleet of vehicle mounted integrated air defence systems as the country invests to overhaul its equipment. Spending includes two dozen F-35As, CAESAR howitzers and refurbished Leopard tanks.
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Today, 2:16 AM
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The large-scale Ukrainian UAV offensive against airbases in Russia is likely to affect the conflict in multiple ways in addition to impacting the warfare of tomorrow.
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Today, 1:44 AM
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While industry reception to the SDR has been positive, questions still remain from analyst and trade associations about what this could mean for future investment and the future UK Defence Industrial Strategy.
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Today, 1:44 AM
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Taipei (AFP) June 2, 2025 - China deployed two aircraft carrier groups and dozens of ships in waters north and south of Taiwan last month, a Taiwanese security official said Monday, as Beijing keeps up military pressure on the self-ruled island.
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Today, 1:40 AM
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Kongsberg and thyssenkrupp Marine Systems have entered into a co-operation agreement aimed at fostering further close industrial collaboration.
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Today, 1:26 AM
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La flotte d'hélicoptères NH90 de la Royal New Zealand Air Force (RNZAF) a bénéficié d'une importante mise à niveau de ses logiciels et équipements, la première du genre au monde. Les travaux ont été réalisés en seulement quatre semaines sur la base RNZAF d'Ohakea, un délai record pour ce type d'opération. Une bonne nouvelle pour l’hélicoptère souvent critiqué. NH90 néo-zélandais @ RNZAF La mise à jour Initialement, la mise à niveau devait être réalisée en Europe par les techniciens de NH Industries (NHI) sur une période de trois ans. Cependant, grâce à la qualité de travail élevée de l'équipe de maintenance approfondie des forces de défense néo-zélandaises, le projet a été approuvé pour une réalisation locale. Une bonne solution au final. Le ministère de la Défense a également acquis des équipements essentiels provenant d'un NH90 des forces de défense australiennes à la retraite. Cela a permis de moderniser la flotte sans immobiliser aucun appareil, permettant ainsi de modifier simultanément la flotte de 8 hélicoptères. Selon le commandant d'escadron Smith, cette mise à niveau améliore l'efficacité opérationnelle, les forces de la coalition étant désormais en mesure d'identifier les NH90 de la RNZAF comme des appareils amis. « Cette mise à niveau intègre la dernière génération de communications inter-aéronefs sécurisées, Saturn, pour garantir des communications sécurisées entre les appareils en situation de combat », a-t-il déclaré. « Nous sommes le premier pays à le faire, et cela s'est déroulé incroyablement rapidement », a déclaré le commandant d'escadron Austin Smith, officier du développement des capacités. Cette mise à niveau permet aux hélicoptères de s'intégrer pleinement dans l'espace aérien contrôlé de la Nouvelle-Zélande et de répondre aux exigences de l'aviation civile. La mise à jour logicielle permet également à la flotte de se conformer à la réglementation ADS-B OUT, qui régit les diffusions d'identification des aéronefs. Un avantage opérationnel important réside dans les capacités de vol stationnaire améliorées de l'hélicoptère, particulièrement utiles en cas de faible visibilité. Il est maintenant possible de planer automatiquement au-dessus de l'eau à une altitude plus basse qu'auparavant, renforçant ainsi la sécurité des activités telles que l'entrée des forces spéciales dans l'eau depuis l'hélicoptère.
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June 2, 5:53 PM
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Dans les années 1990, l’US Navy retira du service le missile antinavire RGM/UGM-109B TASM [Tomahawk Anti Ship Missile], une variante du missile de croisière du même nom. Et cela en raison de doutes sur sa capacité à « discriminer » les cibles sur de longues distances, les capteurs utilisés à l’époque n’ayant pas atteint le niveau de performance qu’ils ont actuellement. Cependant, en 2017, la marine américaine fit savoir qu’elle avait l’intention de développer à nouveau une version antinavire du Tomahawk porté au standard Block IV. Appelée MST [Maritime Strike Tomahawk], elle aurait dû atteindre une capacité opérationnelle initiale [IOC] en 2022. Seulement, les plans changèrent entretemps. Ainsi, en 2020, il fut décidé que cette version MST serait finalement disponible quand le standard Block V du Tomahawk aura été mis au point. Pouvant être reprogrammé en vol grâce à une liaison par satellite et reconnaître une zone avant de plonger vers la cible qui lui a été désignée, ce missile bénéficie de nombreuses améliorations, avec l’ajout d’un système autodirecteur multimode combinant capteurs infrarouges, radar actif et liaisons de données bidirectionnelles. Sa portée serait en outre d’au moins 1 600 km… mais celle de la variante antinavire serait moindre [il est question de 700 km, ndlr]. Quoi qu’il en soit, l’US Navy va commencer à déployer ce « Maritime Strike Tomahawk » à bord de ses « destroyers » à partir de septembre prochain. C’est en effet ce qu’a confié l’amiral Daryl Caudle, le commandant de la flotte des États-Unis [USFLTFORCOM], dans un entretien accordé à l’agence Bloomberg. « Cela va changer la donne » contre la flotte chinoise numériquement supérieure car « la létalité de la marine américaine va augmenter considérablement », a-t-il dit. Les sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] de l’US Navy recevront aussi des Maritime Strike Tomahawk, une fois que les derniers tests en vue de l’intégration de ces derniers auront été effectués… Soit pas avant le printemps 2026. Au total, 1 302 missiles ont été commandés auprès de RTX [ex-Raytheon]. À noter que le MST viendra compléter le Naval Strike Missile [NSM], qui remplacer le missile antinavire Harpoon, ainsi que RIM-174 Standard Extended Range Active Missile – ERAM], une version air-surface du missile de défense aérienne SM-6. Selon les évaluations du Pentagone, la composante navale de l’Armée populaire de libération [APL] pourrait compter jusqu’à 435 navires d’ici 2030, contre un peu de 370 actuellement. Pour l’amiral Caudle, chercher à suivre le rythme imposé par Pékin dans ce domaine n’est pas forcément une bonne idée. « Il est tentant de se lancer dans une course aux armements en matière de construction navale et de rendre les coups. […] Je ne pense pas que ce soit une bonne stratégie. Une meilleure stratégie consisterait à construire des navires haut de gamme, très performants et à forte capacité de charge utile, comme ceux que nous avons », a-t-il en effet estimé. D’ailleurs, pour compenser le déséquilibre numérique par rapport aux forces chinoises, le Pentagone mise sur l’initiative « Replicator », qui vise à déployer plusieurs milliers de drones [aériens, terrestres et navals] « consommables ». « Replicator est destiné à nous aider à surmonter le plus grand avantage de la Chine, qui est la masse. […] Nous allons contrer la masse de l’APL avec notre propre masse. Mais la nôtre sera plus insaisissable et plus difficile à battre », avait expliqué Kathleen Hicks, secrétaire américaine adjointe à la Défense, en 2023.
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June 2, 1:18 AM
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The Royal New Zealand Air Force’s (RNZAF) NH90 helicopter fleet has undergone a major software and equipment upgrade, making it the first of its kind worldwide.
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June 2, 1:16 AM
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South Korea’s Hanwha Aerospace has presented its latest artillery offering at CANSEC 2025, unveiling a new wheeled variant of its K9 Self-Propelled Howitzer designed with export markets in mind. The system, already in service with 10 countries—including six NATO members—was displayed alongside a model mounted on a Czech-built Tatra truck chassis, highlighting the company's push
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June 2, 1:16 AM
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Russian pro-Kremlin media outlets have released new footage showing what appears to be a Chinese-made Silent Hunter 3000 laser system deployed with Russia’s air defense forces. The video, shared on 30 May, depicts the mobile laser unit reportedly in use by the OSpN "Kochevnik" special operations group during a field engagement with an enemy reconnaissance
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June 2, 1:15 AM
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June 2, 1:13 AM
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Du nouveau en Afrique du Sud, pays emblématique de la sécurité privée, selon businesstech.co.za… La Commission de la concurrence (Competition Commission) a approuvé une transaction importante concernant Fidelity Security Services (créée en 1957), la plus grande société de sécurité privée d’Afrique du Sud avec 58000 employés et qui est dirigée par Wahl Bartmann, un ancien joueur de rugby international. Fidelity va donc pouvoir prendre le contrôle de SSG Holdings. Depuis 2014, cette holding englobe SSG Security, SSG Facilities et SSG Cleaning qui emploient plus de 8000 personnes. SSG fournit des services de gardiennage, des services de sécurité technique et électronique, des services de nettoyage et de gestion des installations – des services qui s’alignent sur les offres de Fidelity. Le Groupe Fidelity est principalement un fournisseur de services de sécurité et de services auxiliaires. Ses principaux domaines d’activité comprennent les services de gardiennage, les services de sécurité technique et électronique, les services de nettoyage et d’hygiène, les services de transport de fonds et de traitement d’espèces, les services de surveillance et d’intervention. En 2016, Fidelity avait pris le contrôle de ADT et un an plus tôt de Protea Coin Group.
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June 2, 1:12 AM
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Le ministère de l’Intérieur envisage de mettre en place un accord-cadre ayant pour objet d’une part l’acquisition de véhicules blindés équipés et d’autre part la maintenance associée et la formation. Ce marché sera passé au profit des forces d’intervention de la police nationale. L’accord-cadre est conclu sans minimum et pour un montant maximum de 39 600 000 € TTC pour toute sa durée. Le besoin estimatif est de 11 véhicules qui peuvent chacun accueillir un groupe d’au moins huit opérateurs en plus de l’équipage (pilote et chef de bord). Le véhicule est entièrement doté d’une carrosserie blindée, y compris les parties moteur, les portes et la trappe, et doit résister à l’impact de plusieurs types de munitions, notamment du calibre 7,62×51 AP. L’accord-cadre se décompose comme suit : Titus, Centaure…? Plusieurs blindés sont déjà disponibles. On pense au Centaure, le véhicule d’intervention polyvalent de la gendarmerie (VIPG). Fabriqués en Alsace, par Soframe, 90 exemplaires ont été livrés. On pense aussi au Titus, de KNDS, testé par le RAID et la BRI-PP à partir de 2016. Ou encore au SHERPA APC Police d’Arquus qui bénéficie d’une capacité d’emport allant jusqu’à 10 personnels. Produit au Canada, le BlackWolf, a déjà été testé par le RAID pendant la Coupe du monde de rugby 2023, puis par la BRI-PP. La clôture des candidatures est annoncée pour le 4 septembre 2025.
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Today, 2:16 AM
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The UK’s Strategic Defence Review (SDR) was launched as one of the first acts of the UK’s new Labour Government in June last year. The review has recommended a major big-picture reform of the country’s forces.
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Today, 1:58 AM
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En décembre 2022, les forces ukrainiennes utilisèrent des drones de conception soviétique, probablement des Tupolev Tu-141 « Strizh » pour attaquer les bases aériennes russes de Diaguilevo et d’Engels qui, situées à plus de 500 km de leur territoire, abritaient alors des bombardiers stratégiques Tu-95 « Bear », Tu-22M3 « Backfire » et Tu-160 « Blackjack ». Le même mode opératoire fut utilisé quelques mois plus tard, mais avec des drones d’un type nouveau, contre la base de Soltsy-2, implantée dans la région de Novgorod, soit à plus de 660 km au nord de l’Ukraine. Un Tu-22M3 « Backfire » avait été détruit. Entretemps, c’est-à-dire en février 2023, l’Association des forces de sécurité du Bélarus [BYPOL], formée par des policiers et des militaires opposés au régime du président biélorusse, Alexandre Loukachenko, avait affirmé avoir endommagé un avion d’alerte avancée russe A-50 Mainstay, alors basé sur la base aérienne de Matchoulichtchy, en utilisant deux drones FPV [First Person View]. Ces attaques ont-elles été les prolégomènes de l’opération « Toile d’araignée » qui, préparée depuis dix-huit mois, a été menée le 1er juin sous l’égide du SBU, le service de renseignement ukrainien ? Selon Kiev, cette « opération spéciale d’ampleur » a consisté à attaquer quatre bases aériennes russes, dont certaines sont connues pour accueillir des bombardiers stratégiques Tu-22M3 « Backfire » et Tu-95 « Bear ». Ainsi, la base de Diaguilevo aurait été une nouvelle fois visée, de même que celle d’Ivanovo, laquelle met habituellement en œuvre des avions de transport Il-76 et, surtout, des A-50 Mainstay. Ces deux emprises sont situées dans l’ouest de la Russie, près de Moscou. Mais il en va autrement pour les deux autres bases attaquées, à savoir celles d’Olenia [oblast de Mourmansk] et de Belaïa [oblast d’Irkoutsk], situées respectivement à 1 900 km et à 4 300 km de l’Ukraine. La première accueille des Tu-95 « Bear » en provenance de la base d’Engels tandis que la seconde abrite des Tu-22M « Backfire ». A priori, à en juger une photographie montrant le chef du SBU, Vassyl Maliouk, en train d’examiner le plan de l’opération « Toile d’araignée », une attaque contre une cinquième base, celle d’Oukraïnka, située dans l’Extrême-Orient russe, était prévue. A-t-elle été annulée au dernier moment ou a-t-elle échoué ? La question demeure sans réponse… Quoi qu’il en soit, ces attaques ont été menées à l’aide d’essaims de drones FPV, introduits clandestinement en Russie, en étant dissimulés dans des structures en bois placées dans des camions. Il est possible que, s’agissant de la base de Belaïa, les drones FPV aient été acheminés en Russie depuis la Mongolie ou le Kazakhstan. Quoi qu’il en soit, les toits des camions, stationnés non loin des bases russes, se sont ouverts automatiquement, libérant ainsi les drones FPV dotés d’une charge explosive. Dotés d’une intelligence artificielle, ces appareils auraient été contrôlés grâce aux réseaux de télécommunications russes. C’est ainsi que plusieurs bombardiers stratégiques russes ont été touchés au niveau de leurs réservoirs de carburant et / ou de leurs pylônes où sont montés les missiles de croisière Kh-101. Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelenski, tous les agents du SBU impliqués auraient quitté la Russie quelques heures avant le lancement des attaques. Par la suite, le SBU a affirmé que 41 avions « utilisés pour bombarder les villes ukrainiennes » avaient été touchés, dont des avions A-50 Mainstay. Et d’assurer que 34 % des bombardiers stratégiques russes avaient été mis hors de combat. Avant l’opération ukrainienne, les forces russes comptaient environ 123 bombardiers stratégiques, à savoir 56 Tu-22M3, 47 Tu-95 et 20 Tu-160 [50 de plus ont été commandés, ndlr]. Le bilan avancé par le SBU ne peut être vérifié dans l’immédiat. Pour le moment, selon l’imagerie satellitaire, au moins trois Tu-95 et un Tu-22 ont été détruits sur la base de Belaïa. Et il est probable que quatre autres [trois Tu-22 et un Tu-95] ont connu un sort identique. De son côté, le ministère russe de la Défense a admis que « plusieurs appareils avaient pris feu » après une attaque de drones contre des bases situées dans les régions de Mourmansk et d’Irkoutsk. « Ces incendies ont été maîtrisés et n’ont pas fait de victimes », a-t-il assuré. En outre, il a confirmé que les drones utilisés avaient été lancés à « proximité immédiate des aérodromes ». Reste à voir les conséquences de cette opération ukrainienne. Si le bilan avancé par Kiev se révèle exact, alors la dissuasion russe s’en trouverait amoindrie, ce qui pourrait avoir des implications stratégiques non seulement en Europe mais aussi dans la région de l’Indopacifique, les Tu-95 Bear effectuant régulièrement des patrouilles dans les environs du Japon et de l’Alaska.
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Today, 1:44 AM
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Paris (AFP) June 2, 2025 - The French state has made a 410-million-euro ($468-million) offer to acquire a strategic division of tech firm Atos that includes supercomputers used in nuclear deterrence, the company said Monday.
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Today, 1:41 AM
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Exploring a defense manufacturing base in Eastern Germany to Bundeswehr’s defense capabilities and regional growth As Europe continues to recalibrate its defense posture amid Russia’s ongoing war in Ukraine and broader geopolitical shifts, the demand for scalable, resilient, and localized defense manufacturing has reached a critical juncture. Nowhere is this recalibration more visible than in […]
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Today, 1:33 AM
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After one and a half years of preparation, Ukrainian personnel hiding deep inside Russia conducted an unprecedented attack with 117 drones which destroyed multiple bombers.
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Today, 1:22 AM
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À l’instar de la Russie en Ukraine Israël mène une guerre aérienne totale contre Gaza. Il s’est écoulé 75 jours depuis que le gouvernement israélien a choisi de rompre le (fragile) cessez-le-feu qui le liait au Hamas sur le territoire de Gaza. Depuis lors jours et nuit les Boeing F-15I Ra’am et les Lockheed-Martin F-16I Sufa bombardent sans relâche la petite enclave palestinienne. Officiellement Tsahal, et sa branche aérienne Heyl Ha’Avir, ne visent que des caches du groupe terroriste. Pour mémoire l’opération Swords of Iron a été déclenchée il y a 604 jours, quelques heures seulement après que le mouvement terroriste islamiste Hamas ait perpétré une des plus lâches et sanglantes attaques de l’histoire contemporaine : les attentats du 7 octobre 2023. Tout le monde pensait alors à une guerre éclair tant la supériorité d’Israël sur le Hamas semblait évident. Un cessez-le-feu aura permis des échanges entre d’un côté des otages israéliens boucliers humains du groupe terroriste et de l’autre des combattants et militants détenus dans les prisons de l’état hébreu. Et puis le 18 mars 2025 Israël a choisi de le rompre. Ses troupes ont reçu l’ordre de reprendre les pilonnages de l’enclave palestinienne. Hier soir nous avons atteint 75 jours de raids aériens, sans le moindre répit. À Gaza, territoire d’à peine 365 kilomètres carré, les bombes pleuvent du ciel. Les avions de combat de Heyl Ha’Avir frappent sans discontinue, de jour comme de nuit. C’est une des opérations les plus longues depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant l’aviation israélienne dispose de munitions beaucoup plus précises que ce possédaient les aviations américaines et britanniques en Europe dans la première moitié des années 1940. On le sait aujourd’hui les F-15I Ra’am et F-16I Sufa frappent principalement l’enclave avec des GBU-12 et des GBU-27 d’origine américaine de respectivement 227 et 900 kilogrammes ainsi qu’avec des MLGB de facture indigène d’une masse de 125 kilos. Certaines ONG font également état de frappes avec la bombe israélienne Spice 2000 de 1000 kilos sans que cela n’ait été démontré complètement. Officiellement depuis 75 jours Heyl Ha’Avir ne bombarde que des centres militaires du Hamas et ne tue que des combattants et militants de l’organisation terroriste. Ça c’est pour la version israélienne. Car la communauté internationale, avec en première ligne l’Union Européenne, tire le signal d’alarme sur des frappes qui tueraient depuis 75 jours des civils innocents par centaines. Aucun bilan officiel n’existe car les sources entre elles se contredisent mais il serait effroyable. Aujourd’hui les enfants palestiniens assimilent les avions, quel qu’ils soient, aux appareils de combat d’Israël. Et donc à la mort. Il est urgent que ces raids aériens s’arrêtent. Plusieurs médias indépendants israéliens rappellent d’ailleurs que de nombreux pilotes réservistes refusent désormais de monter dans leurs cockpits car ils ne veulent plus bombarder des populations civiles. Or Heyl Ha’Avir, comme toutes les branches de Tsahal, fonctionne en grande partie grâce à la réserve opérationnelle.
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June 2, 5:51 PM
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En 2021, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, autorisa la vente potentielle aux Philippines de douze chasseurs-bombardiers F-16 « Viper » pour un montant évalué à 2,4 milliards de dollars, sans compter le prix des munitions… N’étant pas en mesure de financer une telle acquisition, l’intérêt de Manille se porta sur le JAS-39 Gripen du constructeur suédois Saab, en raison, notamment, de sa capacité à tirer des missiles air-air longue portée « Meteor » ainsi que des missiles anti-navires RBS-15 Mk.III. Deux ans plus tard, en marge du forum « Shangri-La Dialogue », organisé à Singapour, le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, et son homologue philippin, Carlito Galvez Jr., signèrent un protocole d’accord ouvrant la voie à l’achat de Gripen. Mais aucune annonce ne fut faite par la suite. Or, en avril, alors que le chef du Pentagone, Pete Hegseth, venait de rappeler l’engagement de Washington à fournir l’assistance nécessaire aux forces philippines pour qu’elles soient en mesure de contrer « toutes les menaces », en particulier les « agressions chinoises » en mer de Chine méridionale, la DSCA a publié un nouvel avis autorisant Manille à se procurer vingt F-16C/D « Viper » pour 5,58 milliards de dollars. Si l’achat de douze F-16 « Viper » n’avait pas été jugé possible il y a quatre ans, comment pourrait-il en aller autrement pour vingt appareils ? Une aide financière américaine est-elle prévue ? Et la DSCA avait-elle préalablement été sollicitée par Manille avant de publier son avis ? « Nous devons étudier comment financer un projet aussi important. Il appartient au ministre de la Défense, Gilbert Teodoro, et, en dernier ressort, au président [Ferdinand Marcos Jr], de déterminer comment nous pourrons acquérir ces F-16 », a commenté José Manuel Romualdez, l’ambassadeur des Philippines aux États-Unis, la semaine passée. Or, selon M. Teodoro, aucune offre n’aurait encore été officiellement faite par le gouvernement américain au sujet de l’achat potentiel de ces vingt F-16 « Viper ». C’est en effet ce qu’il a affirmé lors de la dernière édition du Shangri-La Dialogue. « En ce qui me concerne, il n’y a rien sur la table que je puisse prendre en considération », a-t-il dit, selon des propos rapportés par Defense News. En outre, il semblerait que les Philippines n’aient adressé aucune demande aux États-Unis pour se procurer des F-16 Viper. En effet, M. Teodoro a laissé entendre qu’il ne pouvait pas expliquer pourquoi la DSCA avait approuvé une telle vente, sauf à faire du « battage médiatique ». Et pour cause : « Nous n’avons même pas encore décidé quand nous allons acquérir un avion de combat multirôle », a-t-il dit. Cela étant, via un communiqué publié le 25 avril, Lockheed Martin a suggéré que le contrat était quasiment acquis. « Lockheed Martin est fier de soutenir les efforts des Philippines pour moderniser leurs capacités aériennes grâce au F-16 Block 70, qui offrira des capacités et des performances avancées pour répondre aux besoins de défense des Philippines et constituera un atout stratégique pour soutenir la posture de défense autonome du pays », avait en effet déclaré Aimee Burnett, responsable du développement commercial du F-16.
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June 2, 1:18 AM
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US President Donald Trump has reportedly offered Japan the F-47, a sixth-generation stealth fighter jet currently being developed by Boeing.
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June 2, 1:16 AM
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New images circulating on Chinese social media appear to show the KJ-3000 airborne early warning and control aircraft undergoing ground testing at an undisclosed airfield. The KJ-3000, built on the platform of the four-engine Y-20 transport aircraft, represents China’s latest move to expand its airborne command and surveillance capabilities. Photographs posted online reveal the KJ-3000
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June 2, 1:15 AM
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India’s top military officer confirmed for the first time that fighter jets were lost in the May clashes with Pakistan but dismissed Islamabad’s claims of shooting down six Indian aircraft. Speaking at the Shangri-La Dialogue in Singapore, Chief of Defense Staff Gen. Anil Chauhan said, “The number isn’t important, but the reason they were downed
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June 2, 1:14 AM
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Donald Trump a confirmé le 20 mai, que les États-Unis construiront bien un système de défense antimissiles baptisé « Dôme d’or ». « Une fois achevé, le Dôme d’or sera capable d’intercepter des missiles même s’ils sont lancés de l’autre côté de la Terre et même s’ils sont lancés depuis l’espace », a-t-il annoncé. « C’est très important pour la réussite et même la survie de notre pays ». Voir mon post du 21 mai. Le Pentagone n’a pas perdu de temps. La MDA (missile defense agency, l’Agence de défense antimissile) se prépare à officiellement annoncer un appel d’offres d’une valeur de 151 milliards de dollars sur 10 ans, selon des documents publiés la semaine dernière. Pour l’heure, il ne s’agit que d’une « pre-solicitation notice » et pas d’une « request for proposal« . La MDA prévoit de publier en juin un projet d’appel d’offres pour ce contrat officiellement intitulé « Scalable Homeland Enterprise Layered Defense » ou SHIELD, selon l’avis de pré-appel d’offres publié le 21 mai. Le MDA, je rappelle, cherche à disposer d’un système de défense multi-domaines avancé, capable de détecter, de suivre, d’intercepter et de neutraliser les menaces contre le territoire américain, ses forces déployées, ses alliés, à tous les stades de vol de missiles balistiques, hypersoniques et de croisière, ainsi que d’autres vecteurs d’attaques aériennes avancées. Ce contrat soutiendra les objectifs de défense nationale en assurant une protection continue et multicouche contre les menaces aériennes, spatiales, cybernétiques et hybrides, quel que soit leur vecteur – terrestre, maritime, aérien, spatial ou cybernétique. Le président Trump a déclaré la semaine dernière que le système serait opérationnel dans trois ans, pour un coût de 175 milliards de dollars. Des chiffres que les responsables du Pentagone, le Congressional Budget Office et d’autres experts jugent beaucoup trop optimistes.
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June 2, 1:13 AM
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n se souviendra que début mars, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth avait demandé aux quelque 760 000 employés civils du DoD d’envoyer un mail récapitulatif en cinq points de leurs réalisations hebdomadaires. Ce récapitulatif était attendu chaque mardi, au plus tard à midi, heure de Washington. Le 28 mai, le porte-parole en chef du Pentagone et premier conseiller, Sean Parnell, a annoncé la fin de l’exercice « Ce que vous avez fait la semaine dernière ». Autant pour la recherche inquisitrice de la productivité imposée par Elon Musk et son Department of Government Efficiency. Dans son communiqué, Parnell rappelle que « depuis plusieurs mois, le ministère de la Défense demande à ses employés civils de soumettre un courriel détaillant cinq de leurs réalisations de la semaine précédente, conformément au mémorandum du secrétaire à la Défense du 27 février 2025 intitulé « Guidance for Department of Defense Civilian Employees on Responding to the Office of Personnel Management’s ‘What You Did Last Week’ Email ». Selon le porte-parole, « cette initiative a permis aux dirigeants et aux superviseurs d’obtenir des informations complémentaires sur les contributions de leurs employés, de renforcer la responsabilisation et d’identifier des pistes d’amélioration de l’efficacité au sein du ministère ». Le 23 mai 2025, Jules W. Hurst III, le sous-secrétaire à la Défense chargé du personnel, a informé par courriel le personnel civil du Département de la Défense que le DoD conclurait l’initiative hebdomadaire « Ce que vous avez fait la semaine dernière » le mercredi 28 mai 2025. Il a toutefois demandé aux employés de soumettre une ultime « idée concrète pour améliorer l’efficacité ou éliminer le gaspillage dans leur soumission finale ». Et de conclure en précisant que « le Département reste déterminé à promouvoir des changements significatifs pour soutenir la mission. »
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