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September 9, 2017 5:34 AM
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Les treillis du futur - PhoeniX Equipement

Les treillis du futur - PhoeniX Equipement | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Il y a un an, le Ministère de la Défense organisait le concours « Mode Défense » autour de l’idée des uniformes de demain. Demain signifiant un futur immédiat, possible, plausible, et techniquement réalisable en l’état actuel des moyens disponibles. L’objectif de ce concours était de permettre aux passionnés comme aux utilisateurs de soumettre au MinDef des propositions de pistes de réflexion pour les uniformes de demain, dans deux catégories distinctes :

tenues de combat ;
tenues de cérémonie.

PhoeniX Equipement a participé au concours à titre individuel, et nous profitons de cet anniversaire pour partager avec vous la proposition que nous avions faite, en version courte, le dossier complet présenté faisant 5,6 Go …

Nous souhaitions profiter de l’occasion de ce concours pour attirer l’attention des organisateurs sur certaines matières et solutions techniques nous apparaissant intéressantes pour des tenues de combat à destination des soldats français, existantes chez tel ou tel fabricant (nommés comme l’exigeait le concours) ou issues de remarques de camarades et de nos réflexions sur le sujet. L’idée étant avec ce treillis du futur d’aller au-delà des solutions déjà proposées par Félin ou d’autres tenues en service dans l’Armée Française à date du concours.

Il était donc requis de mentionner, outre la technique de réalisation graphique, les sources d’inspiration : les principales réalisations nous ayant inspiré pour notre treillis du futur sont ainsi:

UF Pro et sa gamme de tenues de combat,
SOD Gear et sa gamme de tenues de combat HCS,
Claw Gear notamment sur les pantalons,
Helikon-Tex avec sa veste Jackal,
ainsi que divers produits des marques Kitanica et Arktis.

Nous avons également inclus comme matières principales de ce treillis du futur des solutions proposées par les fabricants Invista et Dynstrike.

Bien sûr, les camouflages utilisés pour le treillis du futur sont issus de notre gamme CAPADE, ainsi que notre bon vieux CE ou CCE (Camouflage Centre Europe), afin de mettre en avant le décalage entre l’actuel et nos suggestions, mais aussi montrer ce que donnerait notre camouflage réglementaire actuel, appelé à durer encore quelques années, sur de telles tenues.

Rappelons que CAPADE est à ce jour le seul camouflage militaire développé en France sur fonds privés depuis plus de 30 ans … Alors qu’en Allemagne, Angleterre, USA, et bien d’autres pays, les propositions sont … nombreuses.


Image de présentation des camouflages CAPADE (2015).
Image de présentation des camouflages CAPADE (2015).



Ce projet a remporté le concours dans la catégorie « Tenues de combat ». Il n’y eût au final pas de suite au concours, et plutôt que de voir ces propositions rester dans un placard, nous préférons les partager avec vous, pour contribuer à notre niveau en France aux réflexions sur le développement des treillis du futur.

L’idée principale était d’articuler les effets d’habillement du soldat, combattant ou non (voir explications sur les images) en 4 couches complémentaires utilisables en conjonction les unes des autres ou séparément, permettant de moduler suivant les besoins (combattants ou non, hiver ou été, dynamique ou statique) autour d’un ensemble unique, modulaire, à très haute technicité, et en même temps économique (même modèle pour toutes unités, sauf unités à besoins spéciaux, donc pas de raffinements particuliers orientés combat pur type garrots intégrés ou autres).

Des propositions qui ne se veulent donc évidemment pas une réponse « ultime » (y en a-t-il une ?) aux besoins du soldat actuel et futur, mais un concept explorant divers possibilités techniques et ergonomiques pour améliorer l’efficacité des tenues de travail des combattants et non-combattants servant sous les drapeaux, personnels féminins inclus (sans doute une première sur ce type de tenues).

Pour une lecture facilitée, le projet rendu a été découpé en plusieurs images ci-après (cliquables pour lecture grand format).


Projet MinDef Uniformes de demain 1
Présentation des solutions proposées © PhoeniX Equipement


Simulation CAPADE dans 4 environnements différents © PhoeniX Equipement
Simulation CAPADE dans 4 environnements différents © PhoeniX Equipement


Explications détaillées © PhoeniX Equipement
Explications détaillées © PhoeniX Equipement


Les treillis de demain en cadre urbain © PhoeniX Equipement
Les treillis de demain en cadre urbain © PhoeniX Equipement



En espérant voir un jour d’autres projets similaires, et pourquoi pas CAPADE ou nos récents développements sur le futur du système MOLLE, aboutir et servir les utilisateurs sur le terrain !
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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'Wolf Pack' Of Modular Mini Cruise Missiles Unveiled By L3Harris

'Wolf Pack' Of Modular Mini Cruise Missiles Unveiled By L3Harris | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L3Harris is the third company just this week to make an announcement about cheaper stand-off munitions that can be produced quickly at scale.
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Centrafrique : Les dessous du deal de Moscou pour imposer Africa Corps à Bangui

Centrafrique : Les dessous du deal de Moscou pour imposer Africa Corps à Bangui | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La Russie dicte ses conditions aux dirigeants centrafricains pour le remplacement des paramilitaires de Wagner. Acculé sur le plan financier, mais sceptique quant à l'efficacité militaire d'Africa
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Singapour victime d'une "grave" cyberattaque, la Chine nie toute implication

Singapour victime d'une "grave" cyberattaque, la Chine nie toute implication | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le ministre de l'Intérieur, qui a révélé l'existence de ce piratage vendredi soir, estime qu'il pourrait compromettre la sécurité nationale.
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La Roumanie commande 200 systèmes Mistral 3

La Roumanie commande 200 systèmes Mistral 3 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La Roumanie achète 200 systèmes Mistral 3 via un programme européen piloté par la France. Un tournant stratégique pour sa défense.
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Alta Ares et Atreyd testent des défenses anti-KAB avec l’OTAN

Alta Ares et Atreyd testent des défenses anti-KAB avec l’OTAN | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Alta Ares et Atreyd testent avec l’OTAN une défense contre les bombes planantes russes. L’Ukraine pourrait être équipée dès fin 2025.
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Le régiment de cavalerie de la Garde républicaine est en train de développer "pleinement le combat monté"

Le régiment de cavalerie de la Garde républicaine est en train de développer "pleinement le combat monté" | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Dans un commentaire sur le défilé du 14 juillet, une parlementaire a estimé que les chevaux n'avaient "pas leur place" sur les Champs-Élysées, en faisant
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Très importante saisie d’armes iraniennes destinées aux rebelles houthistes

Très importante saisie d’armes iraniennes destinées aux rebelles houthistes | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Les forces de la Résistance nationale (National Resistance Force, en anglais, NRF) du Yémen, soutenues par les États-Unis, ont réalisé une très importante saisie d’armes à destination des rebelles houthistes, malgré l’embargo décrété par les Nations Unies.
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Que devient le patrouilleur Arago ?

Que devient le patrouilleur Arago ? | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Après trois mois de navigation depuis Papeete, où il a été remplacé par  le Teriieroo a Teriierooiterai, deuxième des six nouveaux patrouilleurs d’outre-mer (POM) et premier de la série basé en Polynésie française (un second, le Philippe Bernardino, s’y ajoutera normalement en 2026), l’Arago a rejoint Brest le 4 décembre dernie
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Le SNLE Le Vigilant retourne à l’Île Longue pour terminer son grand carénage

Le SNLE Le Vigilant retourne à l’Île Longue pour terminer son grand carénage | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La Préfecture maritime de l’Atlantique vient d’annoncer que le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Vigilant vient de retourner à l’Ile Longue après 18 mois de travaux intensifs au bassin 8 de la base navale de Brest. Il va pouvoir entamer la dernière phase de ses travaux d’entretien et de modernisation avant de préparer ses essais à la mer (photos Thomas Bruno/Marine Nationale/Défense).

La traversée de la rade est une manœuvre complexe menée avec le concours des moyens de la base navale de Brest et avec une coordination des opérations et de la sécurité assurée par le commandant de la zone maritime Atlantique (CECLANT).

Pour rejoindre sa base, Le Vigilant a donc effectué une traversée de la rade de Brest, « une manœuvre complexe menée avec le concours des moyens de la base navale de Brest et avec une coordination des opérations et de la sécurité assurée par le commandant de la zone maritime Atlantique (CECLANT) », selon la PREMAR.

Cette traversée lance la dernière étape d’un chantier de maintenance d’envergure qui permettra de renouveler le potentiel opérationnel du Vigilant pour les dix prochaines années et de le doter des dernières technologies de pointe.

Les travaux ont débuté à l’automne 2023 sur la base opérationnelle de l’Île Longue avec le retrait des armes et des éléments combustibles de la chaufferie nucléaire et se sont poursuivis à partir de janvier 2024 dans le bassin 8 de Brest. Ce chantier d’indisponibilité périodique pour entretien et réparation (IPER) est réalisé sous la responsabilité du service de soutien de la flotte (SSF) et est prioritairement dédié à la réalisation des travaux de maintenance préventive et corrective sur l’ensemble des systèmes du SNLE : production d’énergie, propulsion, sécurité plongée, systèmes de conduite et d’exploitation, amélioration du confort de la vie à bord ; mais aussi sur la coque et les structures.

La Direction générale de l’armement (DGA) participe également à ce chantier. Elle est en charge des améliorations des capacités opérationnelles du sous-marin tandis que le SSF est responsable du traitement des obsolescences de certains systèmes. Menés en parallèle des opérations d’entretien et de réparation, ces travaux donnent au chantier une envergure particulière et représentent un véritable défi technique. Naval Group, maître d’œuvre industriel, coordonne et réalise les travaux.

Cette période a été également une occasion privilégiée pour la DGA et le SSF de confier à Naval Group la réalisation de 700 modifications de modernisation de nombreux systèmes du sous-marin.

Ce chantier majeur aura duré environ 30 mois au total, soit 4 millions d’heures de travail nécessaires à la réalisation des travaux. Au plus fort de l’activité, au bassin 8 de la base navale de Brest, environ 1 000 personnes ont été mobilisées.
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OPINION. Comment les Etats-Unis font évoluer la dépendance des Européens vis-à-vis de leurs intérêts (5/6)

OPINION. Comment les Etats-Unis font évoluer la dépendance des Européens vis-à-vis de leurs intérêts (5/6) | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Nicolas Ravailhe propose une chronique sur la guerre économique que livrent les Etats-Unis en Europe dans le domaine de la défense en six volets. Cinquième partie : les Etats-Unis ont pour objectif de dépenser moins en Europe tout en forçant les Européens à acheter davantage américain pour assurer leur défense. Par Nicolas Ravailhe, professeur à l'École de guerre économique et avocat au barreau de Bruxelles (droit européen).
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FNSS to Showcase ÇAKA 30 RCWS at IDEF

FNSS to Showcase ÇAKA 30 RCWS at IDEF | DEFENSE NEWS | Scoop.it
FNSS ÇAKA 30/AT-O and ÇAKA AT-K anti-tank guided missile system remote controlled weapon stations (RCWS) to be showcased at IDEF 2025.
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Indian Navy Issues RFI for 360° AESA Radar to Revolutionise Naval Gun Control Systems

Indian Navy Issues RFI for 360° AESA Radar to Revolutionise Naval Gun Control Systems | DEFENSE NEWS | Scoop.it
SOURCE: IDRW.ORG In a strategic push to bolster its maritime firepower and modernise shipboard combat systems, the Indian Navy has issued a Request for Information (RFI) for a cutting-edge 360° Active Electronically Scanned Array (AESA) radar. This initiative is aimed at replacing fragmented legacy systems with a unified, high-performance solution that will serve as the […]
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Dernières évolutions avant un nouveau chapitre pour le missile MISTRAL 3 de MBDA

Dernières évolutions avant un nouveau chapitre pour le missile MISTRAL 3 de MBDA | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le MISTRAL 3 de MBDA pourra désormais neutraliser de nouvelles cibles aériennes et de surface. Deux capacités dont la qualification vient clôturer une feuille de route entamée en 2013, alors que s'amorce dès maintenant le développement d'une nouvelle génération d'effecteurs. 
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China’s J-35 Naval Stealth Fighter Looks Set For Service

China’s J-35 Naval Stealth Fighter Looks Set For Service | DEFENSE NEWS | Scoop.it
There are signs that the J-35 has now entered limited series production, with carrier trials the likely next step. There are signs that the J-35 has now entered limited series production, with carrier trials the likely next step.
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Du air-air au sol-air : l’enjeu de la modularité en missilerie

Du air-air au sol-air : l’enjeu de la modularité en missilerie | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Si nombre d’États ont conservé des capacités surface-air à longue, moyenne et courteportée, une mutation importante n’aura pas échappé aux
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Thales et Schiebel vont armer le drone Peregrine avec le Martlet

Thales et Schiebel vont armer le drone Peregrine avec le Martlet | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le drone Peregrine, développé par Thales UK et Schiebel, sera bientôt armé du missile Martlet pour la Royal Navy.
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AMCA : l’Inde choisit Safran pour le moteur du futur chasseur

AMCA : l’Inde choisit Safran pour le moteur du futur chasseur | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’Inde s'allie à Safran pour développer le moteur du futur avion de combat AMCA. Un projet stratégique à 6,7 milliards d’euros.
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Le britannique Aeralis veut proposer à la Marine nationale une version navalisée de son avion d'entraînement "Dart"

Le britannique Aeralis veut proposer à la Marine nationale une version navalisée de son avion d'entraînement "Dart" | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Avec le remplacement annoncé de ses avions d’entraînement T-45C Goshawk dans le cadre du programme UJTS [Undergraduate Jet Training System], l’US Navy envisage de revoir la formation des pilotes de son aviation embarquée.

En effet, selon les demandes d’informations émises auprès de l’industrie, le Naval Air Systems Command [NAVAIR] s’est mis en quête d’un appareil « existant » devant seulement permettre d’effectuer des simulations d’appontage à terre ainsi que des « phases d’approche » aux abords d’un porte-avions sans aller jusqu’à « toucher » le pont d’envol de celui-ci.

Selon la marine américaine, cette réforme « pédagogique » est rendue possible par les progrès réalisés en matière de simulation en vol ainsi que par certaines innovations technologiques, comme le système ATARI [Aircraft Terminal Approach Remote Inceptor], censé permettre à l’officier de pont de corriger éventuellement la trajectoire d’un aéronef en phase d’approche avant son appontage. L’un des intérêts de cette nouvelle méthode est qu’il ne sera plus besoin de mobiliser un porte-avions pour qualifier les élèves pilotes.

Seulement, ce changement, s’il se confirme, aura des conséquences sur la formation des pilotes de la chasse embarquée française, celle-ci se déroulant aux États-Unis depuis que l’Escadrille 59S, alors basée à Hyères [Var], a retiré du service ses Fouga CM-175 Zéphyr, ces appareils n’ayant pas eu de successeurs. La question est de savoir si les choix de l’US Navy seront en phase avec les besoins de la Marine nationale…

Celle-ci pourrait-elle envisager de former de nouveau ses élèves pilotes en France ? Le problème est que, à l’heure actuelle, il n’existe pas d’avion d’entraînement embarqué pour remplacer le T-45 Goshawk. Mais cela pourrait changer à l’avenir.

En effet, ayant déjà le remplacement des BAe Hawk de la Royal Air Force [RAF] ainsi que celui des Alphajet de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] dans la ligne de mire, le constructeur aéronautique britannique Aeralis envisage de développer une version embarquée de son « Advanced Jet Trainer » [AJT ou Dart], un avion d’entraînement modulaire dont le développement est en cours.

Ayant bénéficié d’un soutien financier de la part du Rapid Capabilities Office de la RAF, l’AJT est un chasseur léger à réaction pouvant se transformer en plusieurs versions différentes en fonction des besoins [entraînement de base, formation avancée, attaque]. Pour cela, il suffit de changer ses ailes et sa motorisation [qui peut être double ou simple]. Selon Aeralis, 85 % des composants sont communs à toutes les déclinaisons de cet avion, ce qui permettrait de réduire de 30% le coût de possession d’une telle flotte.

« Bien que l’AJT soit principalement conçu comme un avion d’entraînement modulaire pour la RAF, sa conception flexible pourrait lui permettre d’être utilisé à d’autres fins », a récemment indiqué le journal The News.

Et d’ajouter : « Une variante navale a également été intégrée au plan de conception, ce qui permettra d’adapter cet avion à une utilisation à bord des porte-avions HMS Prince of Wales et HMS Queen Elizabeth de la Royal Navy. »

Alors qu’Aeralis a annoncé la création d’une filiale en France, l’AJT/Dart a été présenté à la Direction générale de l’armement [DGA] lors d’un « industrial showcase » organisé lors du dernier salon du Bourget.

« Cet événement […] a permis de détailler [notre] stratégie d’industrialisation et de livraison tout en exposant plusieurs systèmes éprouvés ‘sur étagère’ qui équiperont l’avion. Ce choix d’industrialisation est destiné à réduire les risques, les délais et les coûts du programme », a récemment expliqué Aeralis, qui a aussi dit avoir reçu « des expressions d’intérêt marquées » pour son AJT.

En outre, a rappelé l’industriel, « le système modulaire d’Aeralis ne se limite pas au développement d’un programme britannique » car « sa conception a été spécifiquement pensée pour être reproduite en partenariat avec l’industrie française, afin de répondre aux besoins spécifiques de la France tout en conservant une architecture commune ».

Si une version de l’AJT était développée pour répondre aux besoins de la Royal Navy, Aeralis pourrait-il en faire autant pour la Marine nationale ?

« Aeralis a effectivement prévu la possibilité, dès la conception, de développer une version navale de son avion à réaction léger » qui pourra « être adaptée aux besoins de la Marine nationale » et « offrir une option supplémentaire pour le porte-avions Charles de Gaulle », a confié l’industriel britannique à Zone Militaire.

Et d’ajouter : « Le design de l’avion permet d’intégrer une crosse d’appontage et un train renforcé pour une version marine compatible avec le Charles de Gaulle ».

Pour le moment, il s’agit d’un projet qui n’existe que sur le papier… « À date, aucune discussion spécifique sur cette capacité précise n’a été démarrée avec la DGA », a expliqué Aeralis, les versions « démonstration » et « entraînement » qui seront proposées à la RAF et l’AAE devant être « les premières à être développées ».
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DARPA Releases First Official Video of NOMARS USX-1 Defiant USV

DARPA Releases First Official Video of NOMARS USX-1 Defiant USV | DEFENSE NEWS | Scoop.it
On July 18, 2025, DARPA released the first official footage of NOMARS USX-1 Defiant unmanned surface vessel (USV).
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Robots sous-marins : la Marine nationale va se doter d’une flotte de micro-ROV

Robots sous-marins : la Marine nationale va se doter d’une flotte de micro-ROV | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’essor des engins robotisés se poursuit dans la flotte française, qui s’équipe progressivement de nouveaux moyens aériens, de surface et sous-marins afin de remplir différentes missions et renforcer les capacités de ses unités.
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Le SNLE Le Vigilant débute la dernière phase de son deuxième arrêt technique majeur

Le SNLE Le Vigilant débute la dernière phase de son deuxième arrêt technique majeur | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le 19 janvier 2024, après le débarquement de son armement, de la pyrotechnie et du combustible de sa chaufferie nucléaire, le SNLE Le Vigilant, assisté d’une flottille de remorqueurs, quittait la base de l’Ile Longue, sur la presqu’île de Crozon, pour rejoindre le bassin 8 de la base navale de Brest. C’est là, pendant un passage en cale sèche de 18 mois, que s’est déroulée la phase industrielle de son indisponibilité périodique pour entretien et réparations (IPER), la seconde depuis la mise en service du bâtiment, en 2004.  
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Des Abrams australiens finalement livrés à l'Ukraine

Des Abrams australiens finalement livrés à l'Ukraine | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Dans un communiqué du 19 juillet, le gouvernement australien a confirmé le transfert de la première tranche de chars M1A1 Abrams offerts par l’Australie aux forces armées ukrainiennes.

En réponse à une demande du gouvernement ukrainien, l’Australie avait accepté de fournir 49 chars Abrams pour renforcer sa lutte contre l’invasion illégale et immorale de la Russie. Voir mon communiqué d’octobre 2024.

Selon le communiqué du 19 juillet, « l’Ukraine a désormais pris possession de la majorité de ces chars, la livraison de la dernière tranche étant prévue dans les prochains mois. Les chars Abrams renforceront la mobilité et la puissance de feu des forces armées ukrainiennes et complèteront le soutien d’autres partenaires aux brigades blindées ukrainiennes ».

Ce programme de soutien, d’une valeur d’environ 245 millions de dollars, fait partie d’un package d’aides d’une valeur de 1,5 milliard de dollars que l’Australie a engagée envers l’Ukraine depuis le début du conflit en 2022.

On se souviendra que les USA ont aussi livré des Abrams à Kiev (31 selon le Pentagone) dont un tiers au moins serait hors de combat.
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La RDC et le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, s'engagent pour un cessez-le-feu permanent

La RDC et le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, s'engagent pour un cessez-le-feu permanent | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le gouvernement de la RDC et le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé à Doha une déclaration de principes engageant les deux parties à respecter un cessez-le-feu permanent, avec l’ambition d’ouvrir des négociations formelles pour un accord de paix global. Cette avancée, saluée par la communauté internationale, prévoit une feuille de route pour restaurer l’autorité de l’État dans l’est de la RDC, région déstabilisée depuis 30 ans par des conflits récurrents. Les violences, intensifiées ces derniers mois, ont provoqué des milliers de morts et des crises humanitaires majeures. L’accord, aligné sur celui récemment conclu entre la RDC et le Rwanda, fixe un calendrier pour des négociations et une signature définitive d’ici août 2025, tout en soulignant le rôle déterminant du Rwanda dans le dossier. Reste à voir si les engagements seront respectés sur le terrain.
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LRDE Issues RFP for AESA Radar Partner in Su-30MKI Upgrade Project 'Virupaksha'

LRDE Issues RFP for AESA Radar Partner in Su-30MKI Upgrade Project 'Virupaksha' | DEFENSE NEWS | Scoop.it
SOURCE: IDRW.ORG The Electronics and Radar Development Establishment (LRDE), a key laboratory of India’s Defence Research and Development Organisation (DRDO), has taken a significant step forward in modernizing the Indian Air Force’s (IAF) Su-30MKI fleet by releasing a Request for Proposal (RFP) for the selection of a Development-cum-Production Partner (DcPP) for the Virupaksha Active Electronically […]
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Brave1: An innovative defence technology testing programme in Ukraine

Brave1: An innovative defence technology testing programme in Ukraine | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Brave1, an innovative platform, has announced the launch of a defence technology testing programme in Ukraine. The aim of the initiative is to find solutions that can change the course of the war, help Ukrainian defenders and create new standards in the defence technology market.
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