Your new post is loading...
Your new post is loading...
|
Scooped by
Romain
Today, 1:44 AM
|
Le président russe Vladimir Poutine a évoqué la guerre en Ukraine lors d’un appel téléphonique avec le Premier ministre hongrois Viktor Orbán. Ce dernier assure vouloir mener « une mission de paix ».
|
Scooped by
Romain
Today, 1:43 AM
|
Singapore’s ST Engineering will help Kazakhstan Paramount Engineering set up in-country production capability and provide technical support.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:42 AM
|
The Royal Canadian Navy’s sixth and final Arctic and Offshore Patrol Ship (AOPS) was launched on December 9, 2024, at Halifax Shipyard.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:41 AM
|
À de nombreuses reprises, dans l'histoire récente, les armées occidentales, et plus particulièrement les armées américaines, se sont engagées dans un conflit
|
Scooped by
Romain
Today, 1:38 AM
|
Paris - La cour d'appel de Paris a rejeté mercredi les accusations de «complicité de génocide» visant l'armée française et son éventuelle inaction lors des massacres de Bisesero au Rwanda en 1994, mais la Cour de cassation pourrait être saisie d’un pourvoi des parties civiles
|
Scooped by
Romain
Today, 1:37 AM
|
Northrop Grumman Corporation a annoncé mardi la production du premier E-2D Advanced Hawkeye destiné à la Marine française. L'avion est en construction dans
|
Scooped by
Romain
Today, 1:37 AM
|
Le Groupement des Industries de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT, 480 entreprises françaises actives dans les domaines de la défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestres) a inauguré son nouveau bureau de représentation à Kiev, en Ukraine. L’idée avait été lancée il y a un an lors d’une visite du ministre Lecornu dans la capitale ukrainienne. Cet événement marque une étape significative dans l’engagement des entreprises françaises à soutenir les efforts de défense et de sécurité de l’Ukraine, en collaboration avec ses partenaires locaux. Ce mandat de représentation a été confié à Thomas Moreau, nouveau représentant du GICAT en Ukraine et Directeur Général de Lafayette Risk Intelligence. Ce nouveau bureau a pour mission de: – représenter l’industrie française de défense et de sécurité et contribuer ainsi à établir une relation privilégiée entre la France et l’Ukraine ; – identifier les besoins spécifiques en matière de défense et de sécurité sur le terrain ; – mettre en relation des acteurs industriels français et ukrainiens pour favoriser des partenariats concrets et durables ; – accompagner les entreprises françaises dans leurs démarches en Ukraine, en assurant une présence locale identifiée de tous ; – soutenir l’Ukraine dans son effort de reconstruction. C’est dans cette optique que le GICAT a renforcé ses partenariats locaux en signant, lors de l’inauguration, un nouveau Mémorandum of Understanding avec son homologue ukrainien FEU Defence (Fédération des Employeurs Ukrainiens de la Défense).
|
Scooped by
Romain
Today, 1:36 AM
|
Le ministère des Armées devrait notifier à Airbus d'ici à la fin de l'année un contrat de levée de risques dans le cadre du futur programme d'avions de patrouille maritime.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:34 AM
|
La France se désengage du Tchad, et depuis ce mardi 10 décembre 2024 cela est particulièrement visible. En effet deux premiers avions d’attaque au sol et de pénétration Dassault Aviation Mirage 2000D ont quitté N’Djaména en direction de la Base Aérienne 133 de Nancy Ochey. En faisant cela l’Armée de l’Air et de l’Espace lance le début de son retrait de ce pays où elle est présente depuis février 1986 et le déclenchement de l’opération Épervier. L’ancienne et obsolète Françafrique finit ainsi de se consumer. Les pilotes de la 3e Escadre de Chasse et leurs avions de combat retrouvent ainsi leur nid de Meurthe-et-Moselle. Ils pourront passer les fêtes de fin d’année en France, et sans doute en famille. Le départ ce mardi 10 décembre de ces deux avions a été salué à N’Djaména par les hautes autorités militaires tchadiennes, en la personne du général Amine Ahmed Idriss actuel chef d’état d’état-major de l’Armée du l’Air du Tchad. Il est venu saluer les pilotes français. Le désengagement français au Tchad se fait de manière bien plus sereine et apaisée qu’avec des pays instables comme le Burkina Faso, le Mali, ou encore le Niger. N’Djaména retrouve la pleine souveraineté de sa défense sans pour autant se brouiller avec Paris. Les deux pays demeurent des partenaires sur bien d’autres questions que la défense, notamment en matière de culture et de développement environnemental. La présence du général tchadien en témoigne. La presse locale était d’ailleurs présente et a filmé le décollage des deux biplaces de l’Armée de l’Air et de l’Espace. La prochaine étape sera le départ du troisième avion de combat et de l’avion de ravitaillement en vol prépositionné à N’Djaména. Au rythme où les départs sont annoncés il est pleinement envisageable que tous nos aviateurs et toutes nos aviatrices célèbrent le réveillon de la saint-Sylvestre à la maison. L’Armée de l’Air du Tchad aura alors la pleine et totale souveraineté sur cette base aérienne. Un chapitre des relations entre nos deux pays se referme. Affaire à suivre.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:32 AM
|
Partager Plusieurs marchés de soutien contractualisés au profit de l’armée de Terre évolueront à compter de l’an prochain afin de gagner en efficacité tout en diminuant les coûts et en répondant aux enjeux de la haute intensité, indique un rapport sénatorial relatif à un projet de loi de finances pour 2025 désormais caduc. Le marché de soutien en service (MSS) n’est plus, place au marché de soutien hybride (MSH). Le changement est loin d’être cosmétique pour la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT), à la manœuvre pour l’entretien des matériels de l’armée de Terre. Celle-ci renégocie aujourd’hui ses contrats « afin d’en améliorer l’efficience et de dégager des gains de productivité », pointe le rapport sénatorial. L’enjeu est double pour les forces terrestres. Il s’agit d’augmenter la disponibilité au profit d’un entrainement tout en développant les stocks dans l’optique de la haute intensité. Le tout à enveloppe constante. Les crédits théoriquement alloués au MCO terrestre demeurent en effet stables entre 2024 et 2025, à environ 1,46 Md€. « Ceci suppose des réformes », conclut-on du côté du Sénat. Pour la SIMMT, la réponse tient dans la renégociation des contrats de soutien par parc pour passer d’un soutien au forfait à l’unité de potentiel à des prestations davantage « massifiées ». Si la fourniture des pièces spécifiques découlera toujours de contrats verticalisés avec l’industrie, ce sera donc « avec une plus grande marge de manoeuvre financière pour l’approvisionnement en rechange » et une autre répartition de la charge entrer acteurs privés et étatiques. La marge de manoeuvre financière ainsi créée participerait notamment à accroître le niveau des stocks de pièces de rechange. En parallèle, la SIMMT aura recours à des marchés d’approvisionnement « transverses » pour la fourniture de rechanges non spécifiques et de consommables. L’évolution des marchés se concrétiserait dès l’an prochain pour le VBCI, un parc sous contrat MSS depuis 2013. Les chars Leclerc suivraient en 2027, puis les véhicules blindés multirôles (VBMR) à l’horizon 2027-2028. Reste que ces projections datent d’avant la chute du gouvernement et le report sine die du vote d’une loi de finances. Il faudra attendre l’adoption d’une loi spéciale, présentée aujourd’hui au gouvernement, pour confirmer l’ambition fixée pour l’an prochain. L’incertitude budgétaire vient s’ajouter à d’autres défis identifiés de longue date. L’intensité de l’activité opérationnelle, d’une part, avec une multiplication et un « durcissement » des exercices qui n’est pas sans impact sur le potentiel des matériels. La transition des matériels en fin de vie vers les véhicules de la famille SCORPION, ensuite, exige un effort particulier. La « bosse » financière découlant de la coexistence de deux générations d’équipements sera plus longue que prévu en raison de l’étalement des livraisons SCORPION acté dans la loi de programmation militaire. Maintenir les VAB jusqu’en 2030, et non plus jusqu’en 2028, occasionnerait un surcoût de 80 M€. Idem pour l’AMX 10 RCR, à l’origine d’un surcoût évalué à 30 M€.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:30 AM
|
The “Come Back Alive” Foundation has successfully completed its HORNET project, investing over 14 million hryvnias ($340,000) to modernize the Osa wheeled surface-to-air missile systems (SAMs), also known in the West as SA-8 Geckos. These upgrades aim to enhance Ukraine’s capability to counter drones, helicopters, aircraft, and missiles in its ongoing defense efforts. All anti-aircraft
|
Scooped by
Romain
Today, 1:29 AM
|
Calls are growing for ways to rapidly bolster stocks of more capable air-to-air missiles with a particular eye to a future fight with China.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:27 AM
|
T-7 Red Hawk Integrated Test Force director details testing progress that will enable a desperately needed production green light.
|
|
Scooped by
Romain
Today, 1:43 AM
|
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre polonais Donald Tusk à Varsovie jeudi 12 décembre, Emmanuel Macron devrait proposer la mise en place d’une mission européenne de maintien de la paix sur le territoire ukrainien afin d’empêcher Moscou de violer tout éventuel accord de cessez-le-feu.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:42 AM
|
Australia has committed a A$1 billion over the next four years to accelerate investments in the targeting enterprise, long-range fires, theatre logistics, fuel resilience and robotic and autonomous systems as part of its 2024 National Defence Strategy.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:42 AM
|
La mission principale des forces aériennes helléniques est de proteger le ciel grec, mission qui sied parfaitement aux Mirage 2000-5, actuellement en service
|
Scooped by
Romain
Today, 1:38 AM
|
Northrop Grumman a annoncé le 10 décembre le début de la production du premier E-2D Advanced Hawkeye dans son usine de St Augustine, en Floride. Cet appareil sera livré en 2027 à la Marine nationale. Deux autres suivront, ces trois avions devant entrer en service entre 2028 et 2030. A cette occasion, l’avionneur américain en a profité pour diffuser une vue d’artiste des futurs E-2D français.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:38 AM
|
Jeux Olympiques, émeutes en Nouvelle-Calédonie, ingérences étrangères… 2024 était une année chargée pour la DGSI. Et sa nouvelle patronne Céline Berthon a sur relever le défi.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:37 AM
|
Slovakia has selected Embraer’s C-390 tactical transport, and plans to advance a three-unit deal early next year.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:37 AM
|
L’armée ukrainienne a déclaré ce mercredi que les troupes russes ont détruit ou capturé plusieurs de ses positions près de la ville de Pokrovsk, dans l’est du pays, un noeud logistique et ferroviaire stratégique pour Kiev où se trouve également la seule mine de coke d’Ukraine. « En raison des affrontements prolongés, deux de nos positions ont été détruites et une a été perdue. Actuellement, des mesures sont prises pour rétablir les positions », a confirmé Nazar Volochyn, porte-parole de l’armée ukrainienne pour le front oriental. Les forces russes ont progressé vers Pokrovsk de manière accélérée et sont désormais à trois kilomètres de la périphérie sud de la ville, selon DeepState, un organisme ukrainien qui cartographie les lignes de front à partir de sources ouvertes. Philippe Lobjois, l’un de nos correspondants, était à Pokrovsk il y a dix jours. Il y a rencontré des soldats de la 38e brigade d’infanterie de marine. Ces militaires, revenus le soir précédent des tranchées où ils avaient combattu pendant plus de dix jours, appartiennent à la 38e brigade d’infanterie de marine. Ils ont rejoint le front du Donbass deux mois plus tôt pour relever des unités exténuées et prêtes à lâcher prise tant la pression russe était intense. « Les brigades avant nous étaient épuisées », expliquait un capitaine de la 38e BIM, nom de code Prophet. « Elles subissaient des assauts quotidiens, parfois dix par jour », disait-il en lissant sa longue barbe. « On a stabilisé le front mais ceux d’en face grignotent le terrain ». Et de secouer la tête : « Ils n’ont qu’une tactique, le sacrifice de leurs hommes. Ils montent à l’assaut parfois tout seul, parfois à trois, parfois à vingt-cinq. On les tue. Ils recommencent quelques heures plus tard. Ce sont des steaks humains. Comme des zombies, ils avancent parfois sans même se cacher. » Vova, l’officier de presse, reconnaît que la 38e brigade a perdu « 80 hommes en deux mois et près de trois cents blessés. Mais les pertes en face sont inimaginables. » Des sources ukrainiennes font état de 3 000 Russes mis hors de combat par les « marsouins » ukrainiens. On peut lire le sujet de mon confrère, paru sur ouest-france.fr, via le lien suivant: Devant Pokrovsk, les marsouins ukrainiens ont mis hors de combat 3 000 Russes.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:34 AM
|
L’information a fuité des services du renseignement américain. Comme on le supposait depuis quelques semaines l’engagement nord-coréen en Ukraine sera l’objet d’une transaction aux profits de la Chosōn-inmin’gun Konggun, l’aviation militaire de Pyongyang. Pourtant cette dernière ne devrait recevoir ni Sukhoi Su-34 Fullback ni Su-35 Flanker-E mais de modèles bien plus anciens et rustiques. Il est également question d’avions de transport et d’hélicoptères d’assaut. Actuellement l’aviation nord-coréenne repose sa chasse sur une multitude de modèles d’avions aussi différents que des antédiluviens Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed/Chengdu F-7 Fishcan, Shenyang F-5 Fresco-B, F-6 Farmer-D, et autres Sukhoi Su-7 Fitter. Elle aligne également d’à peine moins vieux Mikoyan-Gurevich MiG-23 Flogger et quelques exemplaires de Mikoyan MiG-29 Fulcrum et Sukhoi Su-25 Frogfoot. Seuls ces deux derniers modèles semblent réellement disposer encore d’une capacité opérationnelle digne de ce nom. Les Nord-Coréens auraient de ce fait négocié avec les Russes l’obtention de chasseurs Mikoyan MiG-35 Fulcrum-F et Sukhoi Su-35 Flanker-E ainsi que d’avions d’attaque Sukhoi Su-34 Fullback. Et il semble qu’ils aient échoué ! Pour autant sur le principe le Kremlin avait donné son accord. Finalement ce sera donc des Mikoyan MiG-29 Fulcrum supplémentaires, prélevés sur les stocks de l’aviation russe. Laquelle devrait également fournir des Sukhoi Su-27SM Flanker-B. Ce modèle bien qu’ancien sera totalement nouveau pour la Corée du Nord. Les mêmes informations indiquent que les deux pays auraient négocié, sans résultat, la fourniture d’AWACS. Aucun avion de ce genre n’est actuellement en dotation dans les rangs de la Chosōn-inmin’gun Konggun. Et donc cela ne changera vraisemblablement pas… Par contre tout porte à croire que les deux parties sont tombées d’accord sur la fourniture d’un petit lot d’avions de transport tactique Antonov An-26 Curl et An-72 Coaler datés de l’ère soviétique. Les négociations seraient toujours en cours afin d’y ajouter des quadriréacteurs Ilyushin Il-76 Candid de transport lourd. L’accord entre Moscou et Pyongyang intègre également un volet voilures tournantes avec en premier lieu des Mil Mi-8 Hip/Mi-17 Hip-H. La Corée du Nord aurait également fait savoir son intérêt pour un hélicoptère de combat plus récent que le Mil Mi-24 Hind. Vous l’aurez compris la Russie se conduit avec son partenaire nord-coréen comme elle le fait avec ses inféodés d’Afrique sub-sahariennes que sont le Burkina Faso et le Mali. Sauf qu’au lieu de quelques vieux Aero L-39 Albatros bons pour la ferraille elle propose de véritables chasseurs… pas tous forcément en bien meilleur état. Affaire à suivre.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:33 AM
|
Le célèbre convertiplane américain n’en finit pas de cumuler les galères. La dernière en date remonte à ce vendredi 6 décembre 2024 quand l’US Department of Navy a préconisé de suspendre temporairement l’utilisation des Bell-Boeing CMV-22B Osprey dans l’US Navy et des MV-22B Osprey de l’US Marines Corps. C’est le principe de précaution qui a dicté cette décision, suite à un incident survenu deux semaines auparavant sur un Osprey de l’US Air Force. L’appareil subirait t-il encore une de ses fameuses pannes d’embrayages durs ? Tout commence le mercredi 20 novembre 2024 lorsqu’un Bell-Boeing CV-22B Osprey appartenant au 20th Special Operations Squadron réalise un atterrissage d’urgence sur le tarmac de Cannon AFB au Nouveau-Mexique. L’avion convertible est alors immobilisé et inspecté par les équipes techniques de l’US Air Force. Quarante-huit heures plus tard seuls les vols opérationnels sont encore autorisés ; les vols d’entraînement sur CV-22B sont suspendus jusqu’à nouvel ordre ! Pendant deux semaines le Naval Air Systems Command, qui gère les activités aériennes de l’US Navy et de l’US Marines Corps, n’a pas réagi. Et vendredi dernier il a pris le taureau par les cornes. En relation avec l’US Department of Navy il a choisi de demander ce qu’il appelle une «pause opérationnelle» dans l’emploi des CMV-22B et des MV-22B Osprey. De la novlangue pour dire que le Naval Air Systems Command recommande la suspension temporaire des vols de ces convertiplanes. Sachant que les premiers sont actuellement en train de remplacer les vénérables Grumman C-2A(R) Greyhound dans le rôle de Carrier-Onboard Delivery et que les seconds sont les transports d’assaut standard des Marines cette «pause opérationnelle» n’est pas exactement une excellente nouvelle pour l’aéronavale des États-Unis. Pour autant le principe de précaution est essentiel dès lors que l’on parle des différentes versions du Osprey. Il faut dire que ce bijou de technologie est au mieux très fragile, et au pis totalement inadapté à l’emploi opérationnel. Ses récurrents problèmes de transmission et ses multiples accidents en font une machine de moins en moins rentable pour les militaires américains. Rappelons tout de même qu’une seule heure de vol sur MV-22B Osprey revient à 90 000 dollars, selon une expertise du GAO datée de l’an dernier. Ça fait cher pour une machine inefficace. Or la technologie du convertiplane a été choisie afin de succéder à l’hélicoptère UH-60 Blackhawk. Autant dire que l’US Department of Navy marche ici sur des œufs. Bell-Boeing MV-22B Osprey de l’US Marines Corps. Actuellement pourtant aucune interdiction formelle de vol a été ordonnée. Le Naval Air Systems Command attend les conclusions de l’investigation technique de l’US Air Force sur son CV-22B Osprey. L’avenir de la flotte de convertiplanes embarquée est donc en jeu. Sauf qu’aucun constructeur n’a actuellement de machines en catalogues pouvant remplacer réellement les CMV-22B et MV-22B. Affaire donc à suivre
|
Scooped by
Romain
Today, 1:30 AM
|
Footage released by the Ukrainian news channel UNITED24 highlights the critical role of Australian-supplied Bushmaster vehicles in the operations of Ukraine’s Air Assault Forces. The video offers a detailed look at the vehicle’s capabilities, including its EOS R400 remote weapon system, as well as testimonials from Ukrainian soldiers who rely on the Bushmasters during missions
|
Scooped by
Romain
Today, 1:29 AM
|
The U.S. Army’s Prepositioned Stocks (APS) program is revolutionizing military readiness and rapid deployment capabilities, providing a strategic advantage in deterring adversaries and supporting global operations. According to a service press release from Greg Wilson, by strategically positioning unit sets of essential equipment worldwide, APS allows for swift mobilization and sustainment of forces in mission-critical
|
Scooped by
Romain
Today, 1:28 AM
|
Branded Content: Head of Shield AI’s aircraft engineering talks about V-BAT's missions in Ukraine and its steadily advancing capabilities.
|