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Romain
December 17, 9:50 PM
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Le groupe Lufthansa va équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320 avec la technologie FANS-C pour optimiser ses trajectoires - Compagnies aériennes régulières
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December 17, 9:48 PM
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Sopra Steria indique mercredi négocier l'acquisition de Starion et Nexova, deux spécialistes européens du spatial et de la cybersécurité. Le géant français veut créer un champion continental.
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December 17, 9:42 PM
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Wisk Aero a annoncé avoir mené à bien le premier vol de son avion de 6e génération le 16 décembre 2025. Ce vol marque une étape décisive dans le parcours de Wisk vers la commercialisation du premier ADAVe (Aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique) autonome certifié pour le transport de passagers aux États-Unis. Premier vol de la génération 6 Wisk Aero a annoncé le 16 décembre avoir mené à bien le premier vol de son ADAVe (Aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique) de 6e génération. Ce vol marque une étape décisive dans le parcours de Wisk vers la commercialisation du premier ADAVe autonome certifié pour le transport de passagers aux États-Unis. Wisk est la seule entreprise à avoir conçu, construit et fait voler six générations d'ADAVe, capitalisant sur les essais des précédentes générations et le retour d'expérience ainsi acquis. Décollage vertical, vol stationnaire et vol stabilisé L'aéronef a effectué ses premières manœuvres de décollage vertical, de vol stationnaire et de vol stabilisé dans les installations d'essais en vol de Wisk à Hollister, en Californie. Ce succès valide les systèmes de vol essentiels de l'ADAVe et constitue une première étape cruciale dans le cadre d'une campagne d'essais approfondie. Cette génération 6 fait l'objet d'une demande de certification de type et d'un projet de certification en cours de la part de Wisk. 1 750 vols d'essais au travers des 5 générations S'appuyant sur les enseignements tirés des cinq générations précédentes d'appareils de Wisk et de plus de 1 750 vols d'essai, la génération 6 est la toute première candidate à la certification FAA pour l'exploitation à venir d'un aéronef commercial autonome de transport de passagers aux États-Unis, avec des marchés de lancement comprenant Houston, Los Angeles et Miami. Ce premier vol en vol stationnaire est un moment charnière dans le parcours de Wisk vers la commercialisation de vols autonomes et sûrs. « Ce premier vol est le moment vers lequel notre équipe a travaillé », a déclaré Sébastien Vigneron, PDG de Wisk. "Une source précieuse d'informations pour Boeing" « L'équipe de Wisk a mis au point des technologies de pointe dans les domaines du contrôle de vol, de la détection, de la navigation, de la gestion des missions, de l'alimentation électrique, de l'intégration des systèmes et bien d'autres encore, pour créer un produit conçu dans le cadre d'un concept d'exploitation ciblé. Les méthodes et technologies d'ingénierie sont toutes une source précieuse d'informations pour Boeing, alors que nous travaillons ensemble et les appliquons de manière réfléchie à l'avenir du transport aérien », a déclaré Brian Yutko, vice-président du développement produit chez Boeing Commercial Airplanes et président du conseil d'administration de Wisk. Les aéronefs de Wisk sont entièrement électriques et autonomes, avec une supervision humaine dédiée assurée par un superviseur multi-véhicules basé au sol, un modèle pionnier que Wisk considère comme essentiel pour atteindre des niveaux élevés de sécurité, d'évolutivité et d'accessibilité financière. La phase initiale des essais vise la mise en place du régime de vol stationnaire Après avoir réussi son premier vol stationnaire, Wisk mène actuellement un programme d'essais en vol axé sur la validation en toute sécurité de la conception Gen 6, des modèles de simulation et des performances du système. La phase initiale des essais se concentrera sur la mise en place du régime de vol stationnaire, en mettant l'accent sur les décollages, les atterrissages et la stabilité à basse vitesse, avant de passer à des vitesses et des altitudes plus élevées, y compris des manœuvres complexes telles que la transition longitudinale, la transition latérale et les virages à pédale. Chaque essai fournit des données cruciales pour vérifier nos lois de contrôle, les charges structurelles et la dynamique de l'avion, ce qui permet d'apporter les améliorations nécessaires. En parallèle, Wisk continue de perfectionner ses technologies d'autonomie, notamment ses systèmes de détection et d'évitement et de navigation, et collabore étroitement avec la FAA, la NASA, SkyGrid et d'autres organismes afin de créer un espace aérien plus efficace.
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Romain
December 17, 9:39 PM
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C’est assez inattendu car l’offre de Starshield est plutôt réservée aux clients de sécurité ou de défense nationale. Dans le cadre de son programme Pilot, la Nasa va utiliser Starshield en renfort de ses antennes de communication interplanétaire. Publié le 11 décembre, le contrat n’indique pas pour quel montant la Nasa compte tester les services sécurisés de SpaceX. Sept terminaux doivent être installés dans les trois différents sites du Deep Space Network, le réseau de communications dans l’espace lointain, utilisé par la Nasa pour ses communications avec ses missions lunaires, martiennes, interplanétaires ainsi qu’avec les sondes Voyager. Les sites sont en Californie, en Australie et en Espagne. Le contrat inclut également huit souscriptions pour du transfert sécurisé et crypté de 5 térabytes de données par mois. Les tests se feront dans le cadre d’un programme de six mois dans le but d’assurer une redondance spatiale des réseaux terrestre entre les sites de réception des données. Le service devrait reposer sur un transfert sécurisé via le gigantesque réseau de plus de 10 000 satellites Starlink de SpaceX. C’est la première fois que la Nasa devient cliente de Starshield. L’agence spatiale américaine travaille déjà avec SpaceX et d'autres opérateurs dans le but d’utiliser leurs réseaux en orbite basse avec communication inter-satellite optique afin de désengorger, voire de remplacer, son réseau satellite de relais de données TDRS. Celui-ci compte plusieurs satellites en orbite géostationnaire pour assurer le transfert de données provenant de satellites de la Nasa en orbite terrestre, ainsi que les données issues de l’ISS. Dans un souci de restrictions budgétaires, le gouvernement de Trump veut mettre fin au réseau.
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December 17, 9:38 PM
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Italian-based manufacturer Tecnam has unveiled a modernised version of its P2008JC single-engined trainer, featuring an upgraded engine and other refinements. Tecnam says the aircraft - designated the P2008JC NG - will have a Rotax 912 iSc fuel-injected engine which, it claims, "significantly lowers" hourly operating costs and contributes to sustainabilit
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December 17, 1:29 AM
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L’entreprise Cailabs qui fabrique des stations spécialisées dans la communication spatiale se dote d’un nouveau site industriel à Rennes (Bretagne) pour répondre à la demande.
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December 17, 1:25 AM
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La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11 - Compagnies aériennes régulières
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December 17, 1:25 AM
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Des data centers dans l'espace, c'est le nouvel objectif de SpaceX et Elon Musk entend bien dominer ce futur marché. Le timing de ce pivotement est tout sauf anodin.
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December 17, 1:11 AM
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Le constructeur européen Airbus garde en service deux exemplaires de son mythique A300-600ST “Beluga” plus longtemps que prévu. Une décision stratégique pour
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December 16, 1:10 AM
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C'était moins une. Il y a quelques jours, un satellite chinois a frôlé un appareil de la constellation Starlink à 590 kilomètres au-dessus de la Terre. Et malheureusement, ce type d'événements risque de drastiquement se multiplier.
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December 15, 1:03 AM
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L'Occupational Safety and Health Administration (OSHA), agence américaine chargée de prévenir les blessures, maladies et décès dans le cadre du travail, enquête sur un accident survenu dans le complexe industriel de SpaceX il y a quelques semaines. Un homme a été gravement blessé.
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December 15, 12:58 AM
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L’aviation civile commerciale au Mali est une problématique complexe, entre corruption et manquements à la sécurité aérienne. Il y a quelques jours la junte militaire au pouvoir dans ce pays a annoncé la création d’une compagnie aérienne à vocation internationale appelée Mali Airlines. Si des visuels existent (générés avec une IA) aucune flotte n’est pour le moment annoncé alors même que ses activités doivent théoriquement débuter l’année prochaine. Certains médias indépendants africains évoquent déjà une débandade à venir. Au Mali les visuels générés par intelligences artificielles donnent souvent lieu à de franches rigolades, on se souvient de ceux apparus en septembre dernier à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance du pays. Pourtant dans le cas de Mali Airlines ils ne sont si pas ridicules. Ou tout le moins celui que nous avons reproduit ci-dessus ne l’est pas autant. Il montre trois avions de ligne monocouloirs biréacteurs qui pourrait fort bien être des Airbus A220 autant que des Yakovlev SSJ. Les spécialistes reconnaitront aussi feu le Fairchild-Dornier 728. Petit point de détail qui à son importance : ils auraient rétréci au lavage ! Le souci c’est que ni le géant européen ni son concurrent russe n’annoncent de commande d’avions de ligne de la part d’une supposée compagnie aérienne nommée Mali Airlines. Pourtant sur le papier celle-ci existe. Elle a officiellement été créée par le gouvernement provisoire du dictateur Assimi Goïta ce jeudi 4 décembre 2025 avec comme siège social l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou de Bamako. Ses dirigeants indiquent un premier vol au premier semestre 2026, sans pour autant en dire plus. Sur le plan légal la création de Mali Airlines s’appuie sur un texte daté de l’an dernier et nommé «ordonnance 2024-009/PT-RM» qui doit rendre au Maliens la totale souveraineté de leurs cieux. Un charabia qui rappelle l’époque où Assimi Goïta entendait faire abattre les avions civils et militaires européens qui auraient eu le malheur de survoler son pays. Là où la création de Mali Airlines peut prêter à sourire c’est que les autorités de l’aviation civile malienne entendent disposer d’une compagnie aérienne ayant les mêmes standards commerciaux que les meilleurs transporteurs américains et européens. Ne visent t’ils pas un peu trop hauts pour eux ? Au Mali il y a déjà une compagnie aérienne internationale. D’ailleurs elle est la seule. Elle s’appelle Sky Mali et opère depuis 2020 sur un vieux Boeing 737-500 porteur de l’immatriculation TZ-SMA et dont la première mise en service remonte à novembre 1991. À l’époque il portait les couleurs de feue la Sabena. Sky Mali est une compagnie aérienne intérieure et internationale n’ayant absolument pas le droit de sortir des limites de l’Afrique sub-saharienne. Elle est blacklistée par l’Union Européenne mais aussi par l’Algérie et le Maroc qui lui refusent l’accès à leurs espaces aériens respectifs, pour des raisons de manquements aux règles élémentaires de sécurité aérienne. Il faut savoir que l’ANAC, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Mali, ne réalise quasiment aucune inspection sur de quelconques avions depuis la chute du régime démocratique malien et l’instauration de la dictature militaire. Elle existe, elle emploie des fonctionnaires mais ça s’arrête là. Or c’est cette même ANAC qui ce jeudi 4 décembre 2025 a officiellement enregistré l’existence de Mali Airlines comme compagnie étatique du Mali. Normal aux vues du fait que Sky Mali est à 85% privée, détenue notamment par des investisseurs émiratis. Dans les prochaines semaines nous en saurons plus sur la réalité de Mali Airlines et sur sa future flotte qui doit, je le rappelle, faire jeu égal avec les meilleurs standards américains et européens. On verra aussi sur quel(s) modèle(s) d’avion(s) elle volera. Si elle vole.
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December 15, 12:50 AM
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La filiale du groupe automobile en charge des engins de chantier a choisi de connecter ses produits avec le réseau d’internet des objets (IoT) d’Iridium. La sélection a été annoncée le 9 décembre. Le constructeur d’engins de chantier a choisi d’intégrer une solution d’IoT à son produit de suivi des véhicules HiMATE. Le système de gestion à distance assure la géolocalisation, le diagnostic des excavatrices et des tombereaux. Ces engins de chantiers très lourds utilisés notamment dans les mines à ciel ouvert nécessitent une maintenance particulière et optimisée de sorte à ne pas perturber les opérations. Pour connecter cela, y compris sur des chantiers très éloignés ou dans des zones blanches, Hyundai a choisi le réseau satellite d’Iridium. L’internet des objets par satellite progresse dans les marchés, comme solution simple d’utilisation de direct-to-device (D2D), c’est-t-à dire de connectivité directe entre deux objets par satellite sans passer par un terminal intermédiaire. Le marché du D2D explose, avec entre autres l’annonce de SpaceX de déployer prochainement son service Starlink grâce aux nouvelles fréquences fraîchement acquises à Echostar. De nombreuses entreprises du spatial, comme Kinéis en France, se mettent à proposer ce genre de service d’IoT D2D dans un esprit de réactivité et de sécurité des canaux de communication. Iridium, qui a annoncé début novembre un partenariat avec le réseau allemand de téléphonie Vodafone, a d’ailleurs annoncé développer une puce anti-jamming.
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December 17, 9:48 PM
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C'est une victoire pour le spatial européen. Pour sa cinquième mission, Ariane 6 vient de lancer deux satellites Galileo : une opération 100 % souveraine.
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December 17, 9:44 PM
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Aviation News – Joby Aviation has announced plans to double its manufacturing capacity in the United States to support large-scale production of electric air taxis. The investment aims to enable p…
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December 17, 9:40 PM
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Nouveau succès pour Ariane 6 avec la mise en orbite ce matin de deux satellites européens de navigation Galileo. Avec ce cinquième vol, Ariane 6 s’installe peu à peu dans son rythme de croisière. Le décollage a eu lieu ce matin 17 décembre à 6 h 01 heure de Paris (00 h 01 heure de Kourou) depuis le centre spatial guyanais. Ariane 6 a de nouveau décollé en version légère (62 avec deux de ses quatre boosters à poudre d’appoint). C’est la première fois qu’Ariane 6 livrait en orbite moyenne. Deux nouveaux Galileo en attendant les nouveautés Développés par OHB, les deux satellites 33 et 34 constituent la tranche L14 du réseau Galileo. C’est un retour souverain après deux dernières mises en orbite par Falcon 9 de SpaceX en 2024. Tous les autres satellites de la constellation avaient été livrés par Ariane 5 ou Soyouz ST depuis le CSG. La coupure brutale des vols Soyouz depuis Kourou à cause de la guerre en Ukraine et les retards d’Ariane 6 avaient conduit la Commission Européenne à faire voler les tranches L13 et L12 avec SpaceX. Les satellites de 700 kg devront fonctionner pendant 12 ans minimum. Ils viennent renforcer le réseau avant l’arrivée de la nouvelle génération, prévue dès 2026. Le réseau devrait également être augmenté en précision avec l’apport d’un futur segment en orbite basse, nommé LEO PNT, dont le financement a été grassement validé à la ministérielle de l’ESA fin novembre. Plusieurs états membres comptent s’en servir pour des besoins gouvernementaux et de défense. LEO PNT a été financé comme un des volets du programme ERS (European Resilience from Space) financé par l’ESA en marge du lancement en 2028 du programme EOGS de constellation européenne de satellites de reconnaissance. Changement de rythme pour Ariane 6 Les satellites Galileo sont arrivés en même temps que le décollage précédent d’Ariane 6 le 4 novembre avec à bord le satellite européen d’observation de la Terre Sentinel 1D. C’est la première fois que deux campagnes de vol classiques d’Ariane 6 se chevauchent, signe d’un retour à une cadence de tir normale au CSG. Au total, Arianespace aura piloté 7 lancements en 2025. Décalée à 2026, la campagne suivante va bientôt commencer. Amazon Leo (ex Kuiperspace), a annoncé que les éléments de la fusée pour le premier des 18 vols Ariane 6 contractés sont en route pour Kourou. Ce vol sera le premier d’Ariane 6 en version lourde (64). Avec 3 vols en 5 mois, on s’approche gentiment du rythme de croisière d’Ariane 6, qui est de 9 à 10 vols par an. À la ministérielle de l’ESA, le directeur général Josef Aschbacher avait prédit 27 vols Ariane 6 entre 2027 et 2029. Cela sera-t-il suffisant pour désengorger l’attente ? Une trentaine de vols sont réservés en incluant la méga-commande d’Amazon et de nombreux satellites gouvernementaux et institutionnels à lancer, dont deux satellites météo européens de nouvelle génération à déployer l’année prochaine. Cela ne laisse plus de place pour d’autres vols commerciaux à destination de l’orbite géostationnaire comme le faisait si bien Ariane 5.
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December 17, 9:38 PM
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AeroWeb-fr.net est un magazine aéronautique en ligne disponible gratuitement et fournissant des contenus divers et variés (actualités, fiches techniques, dossiers, biographies, histoire de l'aéronautique, etc.) ainsi qu'un espace communautaire.
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December 17, 9:37 PM
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Up to three engine makers could share €60 million ($70.3 million) in EU funding to build ground demonstrators of hybrid-electric narrowbody powerplants under Clean Aviation’s next round of projects.
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December 17, 1:26 AM
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MTU Aero Engines : nouvelle équipe dirigeante pour les activités liées aux moteurs commerciaux et au leasing - En Bref
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December 17, 1:25 AM
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L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada - Avions commerciaux
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December 17, 1:16 AM
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Le 15 décembre, le groupe ABRA, maison mère des compagnies Avianca en Colombie et GOL au Brésil, a décidé d’équiper ses appareils de connectivité en vol avec l’opérateur luxembourgeois. Le service a été lancé dans les premiers de plus d’une centaine d’avions du groupe. Il assurera du Wi-Fi haut débit par satellite pour les compagnies du groupe basé au Royaume-Uni, tandis qu'elles renforcent leurs activités en Amérique du Sud. Le service est déjà opérationnel dans dix A320 d’Avianca, qui devient une des premières compagnies aériennes d’Amérique latine à proposer du Wi-Fi avec des antennes à balayage électronique de SES. L’antenne est fine (7 cm d’épaisseur) et peut à la fois se connecter aux satellites géostationnaires de SES mais aussi aux satellites en orbite basse de ses partenaires. L’installation de l’antenne sur l’ensemble des avions Boeing et Airbus du groupe devrait être achevée dans les prochaines années. SES ne dispose actuellement pas de constellation satellite en orbite basse. Sa couverture mixe les satellites en orbite moyenne du Réseau O3b et les satellites en orbite géostationnaire de l’opérateur luxembourgeois, auxquels on pourra ajouter la flotte d’Intelsat, l’acquisition ayant été bouclée en juillet dernier. Pour l’orbite basse, SES s’allie à ses concurrents comme le réseau Starlink de SpaceX, mais aussi Lynk Global. Une tendance à l’adhésion générale en 2025 On ne compte plus le nombre de contrats passés entre les compagnies aériennes et les opérateurs pour équiper les flottes de connectivité haut débit en vol. Au Dubai Air Show, plusieurs compagnies, dont Emirates et Qatar Airways, avaient décidé d’équiper leurs flottes de terminaux Starlink. L’intérêt se renforce également dans l’aviation d’affaires. Dernièrement, Bombardier a annoncé le lancement d’un nouveau routeur pour les avions Challenger et Global.
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December 16, 1:10 AM
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Les ATR de la série -600 désormais certifiés par Transports Canada - Avions commerciaux
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December 15, 1:27 AM
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Flying Whales franchit une étape décisive vers la construction de son usine de dirigeables géants à Laruscade, après l’obtention de l’autorisation environnementale.
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December 15, 1:00 AM
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L'État français devient le premier actionnaire d'Eutelsat, l'opérateur satellite européen au sein duquel il vient d'injecter près de 750 millions d'euros. Il en détient désormais 29,65% du capital.
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December 15, 12:50 AM
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Mercredi 10 décembre, à Pékin, le motoriste a inauguré avec Air China sa co-entreprise BAESL, de Maintenance, de réparation et de révision (MRO). Ainsi, Rolls-Royce renforce sa présence dans l’écosystème chinois. Le centre a été inauguré à Pékin, en recevant son certificat d’organisme de maintenance (MOC), et en recevant son premier moteur sous les yeux de représentants de Rolls-Royce, d’Air China, de l’ambassade du Royaume-Uni et du gouvernement municipal de la capitale chinoise. BAESL (Beijing Aero Egine Services Limited) est le premier centre agréé à réaliser de la MRO des moteurs Trent de Rolls-Royce. Le centre est capable de faire la révision des moteurs Trent 700, Trent XWB-84, Trent 1000. Progressivement, le centre augmentera sa cadence jusqu’à être capable de faire 250 révisions par an en 2034. Rolls-Royce y voit une étape dans son intégration dans le marché chinois. Le motoriste équipe plus de 500 avions. Près de 20 % des moteurs Trent ont été livrés en Chine. Client principal de Rolls-Royce dans le pays, la compagnie aérienne nationale chinoise Air China renforce sa position dans le MRO en Chine avec ce nouveau partenariat. Avec ce nouveau centre, Rolls-Royce continue d’étendre les capacités de MRO des moteurs Trent dans le monde. Il en existe dix autres agréés en co-entreprise ou indépendants, qui s’ajoutent à deux centres du motoriste et aux ateliers appartenant aux clients. Avec la modernisation de nombreuses flottes, la hausse des commandes, et l’augmentation des heures de vol, le secteur du MRO devient un sujet tendu pour ne pas freiner l’expansion du marché aéronautique mondial. Rolls-Royce, qui a récemment reçu des commandes de plus de soixante moteurs Trent au Dubai Air Show, a créé un produit de simplification de la gestion des moteurs, des risques et de leur cycle de vie, LessorCare+. Aviliease et Avolon sont déjà clients.
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