AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT
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December 17, 9:40 PM
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Ariane 6 met en orbite un nouveau jeu de satellites Galileo

Ariane 6 met en orbite un nouveau jeu de satellites Galileo | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Nouveau succès pour Ariane 6 avec la mise en orbite ce matin de deux satellites européens de navigation Galileo. Avec ce cinquième vol, Ariane 6 s’installe peu à peu dans son rythme de croisière.

Le décollage a eu lieu ce matin 17 décembre à 6 h 01 heure de Paris (00 h 01 heure de Kourou) depuis le centre spatial guyanais. Ariane 6 a de nouveau décollé en version légère (62 avec deux de ses quatre boosters à poudre d’appoint). C’est la première fois qu’Ariane 6 livrait en orbite moyenne.
Deux nouveaux Galileo en attendant les nouveautés

Développés par OHB, les deux satellites 33 et 34 constituent la tranche L14 du réseau Galileo. C’est un retour souverain après deux dernières mises en orbite par Falcon 9 de SpaceX en 2024. Tous les autres satellites de la constellation avaient été livrés par Ariane 5 ou Soyouz ST depuis le CSG. La coupure brutale des vols Soyouz depuis Kourou à cause de la guerre en Ukraine et les retards d’Ariane 6 avaient conduit la Commission Européenne à faire voler les tranches L13 et L12 avec SpaceX.

Les satellites de 700 kg devront fonctionner pendant 12 ans minimum. Ils viennent renforcer le réseau avant l’arrivée de la nouvelle génération, prévue dès 2026. Le réseau devrait également être augmenté en précision avec l’apport d’un futur segment en orbite basse, nommé LEO PNT, dont le financement a été grassement validé à la ministérielle de l’ESA fin novembre. Plusieurs états membres comptent s’en servir pour des besoins gouvernementaux et de défense. LEO PNT a été financé comme un des volets du programme ERS (European Resilience from Space) financé par l’ESA en marge du lancement en 2028 du programme EOGS de constellation européenne de satellites de reconnaissance.
Changement de rythme pour Ariane 6

Les satellites Galileo sont arrivés en même temps que le décollage précédent d’Ariane 6 le 4 novembre avec à bord le satellite européen d’observation de la Terre Sentinel 1D. C’est la première fois que deux campagnes de vol classiques d’Ariane 6 se chevauchent, signe d’un retour à une cadence de tir normale au CSG. Au total, Arianespace aura piloté 7 lancements en 2025. Décalée à 2026, la campagne suivante va bientôt commencer. Amazon Leo (ex Kuiperspace), a annoncé que les éléments de la fusée pour le premier des 18 vols Ariane 6 contractés sont en route pour Kourou. Ce vol sera le premier d’Ariane 6 en version lourde (64).

Avec 3 vols en 5 mois, on s’approche gentiment du rythme de croisière d’Ariane 6, qui est de 9 à 10 vols par an. À la ministérielle de l’ESA, le directeur général Josef Aschbacher avait prédit 27 vols Ariane 6 entre 2027 et 2029. Cela sera-t-il suffisant pour désengorger l’attente ? Une trentaine de vols sont réservés en incluant la méga-commande d’Amazon et de nombreux satellites gouvernementaux et institutionnels à lancer, dont deux satellites météo européens de nouvelle génération à déployer l’année prochaine. Cela ne laisse plus de place pour d’autres vols commerciaux à destination de l’orbite géostationnaire comme le faisait si bien Ariane 5.
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Une sélection d'articles sur le monde aéronautique, la vie des compagnies aériennes, les industriels aéronautiques, les grands contrats, les salons internationaux et les grands enjeux du secteur.
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Plan chez Thales Alenia SPace : la CGT déboutée

Plan chez Thales Alenia SPace : la CGT déboutée | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
La CGT a obtenu gain de cause devant le tribunal judiciaire de Toulouse pour les fonctions support visées par le plan de suppressions de postes du géant européen du spatial. Ce dernier est déjà en grande partie suspendu depuis le printemps dernier.
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Malaysia Aviation Group vise une flotte de 116 appareils en 2035

Malaysia Aviation Group vise une flotte de 116 appareils en 2035 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Malaysia Aviation Group vise une flotte de 116 appareils en 2035 - Transport aérien
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Livraison du premier Global 8000 

Livraison du premier Global 8000  | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
L’avionneur canadien Bombardier a livré le premier exemplaire de son Global 8000 à un client, permettant ainsi à son dernier opus d’entrer en service.
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Cérémonie de livraison @ Bombardier

La livraison

Lors d’un évènement spécial qui s’est tenu à son centre d’assemblage, à Mississauga, en Ontario, en présence d’employés, de représentants gouvernementaux, de fournisseurs, de médias et d’invités spéciaux, Bombardier a remis le premier Global 800 à son client de lancement Patrick Dovigi.

« Les mots “fierté” et “enthousiasme” ne suffisent pas pour décrire ce que signifie l’entrée en service de l’avion Global 8000 pour les 18 000 employés de Bombardier », a déclaré Éric Martel, président et chef de la direction de Bombardier. « Chaque innovation et chaque détail de l’avion Global 8000 reflètent le travail acharné, la créativité et le dévouement de nos équipes. Cet avion révolutionnaire redéfinit le paysage de l’aviation d’affaires grâce à sa conception innovante, à son vol en douceur emblématique et à ses performances inégalées, comme nous l’avions promis à nos clients. »

Rappel

Plus tôt cette année, le Global 8000 a franchi plusieurs étapes importantes sans heurts, notamment en terminant son programme d’essais en vol, en devenant l’avion civil le plus rapide depuis le Concorde avec une vitesse maximale de Mach 0,95, en atteignant l’altitude en cabine la plus basse en production qui le place en tête de l’industrie, soit 2 691 pi en cabine à 41 000 pi d’altitude, et en recevant la certification de type de Transports Canada en novembre dernier, tout cela conformément au plan, en respectant les engagements envers les parties prenantes et les clients. La certification par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) est en cours.

Global 8000
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Cockpit Global 8000 @ Bombardier

Le Global 8000 est le seul véritable avion d’affaires à cabine à quatre zones. Avec ses quatre suites spacieuses et personnalisées conçues de manière ergonomique pour maximiser l’espace et la liberté de mouvement, l’avion Global 8000 intègre également les fonctionnalités révolutionnaires introduites sur l’avion Global 7500 qui améliorent considérablement le confort des passagers, notamment le système d’éclairage circadien Soleil pour aider à lutter contre le décalage horaire. Associé au siège innovant Nuage avec la toute première position en apesanteur, les passagers arriveront à destination revitalisés et rafraîchis.

LeGlobal 8000 est doté d’un souci du détail exemplaire, notamment d’une suiteprincipale avec un lit de taille standard et une douche à l’italienne dans lasalle de bains. Le système de divertissement et de connectivité révolutionnaireen cabine, le système intuitif Nice Touch CMS et le cadran tactile OLED, lesystème audio directionnel l’Opéra de Bombardier et le moniteur 4K en optiongarantissent également aux passagers une expérience de cabine inégalée. LeGlobal 8000 comprend également une grande cuisine, un grand dressing, un espacede réunion et de repas de 6 places, et un cabinet de toilette privé avec unedouche debout.

Dansle poste de pilotage, il est doté du célèbre poste de pilotage BombardierVision avec sa technologie de commandes de vol électriques de nouvellegénération et un mélange d’avionique de pointe avec une ergonomie et uneesthétique exceptionnelle pour un confort et un contrôle remarquable. Questionmotorisation, le Global 8000 est doté de deux moteurs General Electric GEPassport.



Entermes de performances, le nouvel avion Global 8000 peut transporterefficacement les clients vers une grande variété de destinations, plusrapidement et plus loin que jamais auparavant. Et grâce à son autonomieexceptionnelle et à ses performances sur piste courte, des liaisons encore plusexclusives sont désormais possibles, notamment Dubaï-Houston, Singapour-LosAngeles, Londres-Perth et bien d’autres.



L’introductiondu nouvel avion Global 8000 a été un investissement soigneusement planifié quirenforce encore davantage l’impressionnant portefeuille de jets d’affaires deBombardier qui définit l’industrie. Le développement à ce jour a été inclusdans les chiffres d’investissement divulgués précédemment. Tous les coûts dedéveloppement ultérieur seront inclus dans les dépenses d’investissement deBombardier, qui restent conformes à ses objectifs pour 2025.
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Thales Alenia Space : le plan de suppression de postes gelé par la justice

Thales Alenia Space : le plan de suppression de postes gelé par la justice | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
980 postes étaient menacés de suppression chez Thales Alenia Space en France. Saisi par la CGT, le tribunal judiciaire de Toulouse a décidé de geler le plan.

La décision est tombée le 16 décembre. Thales Alenia Space (TAS) a indiqué en prendre acte, précisant que le gel était déjà effectif depuis plusieurs mois. La CGT Thales Alenia Space avait assigné la direction du groupe pour mise en danger de la santé des salariés. Les preuves apportées par la CGT ont été jugées concluantes. Par conséquent, le tribunal a décidé de suspendre le plan le temps d’évaluer son impact sur la charge de travail.

Employant plus de 8100 personnes en Europe, TAS avait annoncé en mars 2024 un plan de suppression de 1300 postes, dont 980 en France (650 à Toulouse, 330 à Cannes). La raison : la forte baisse des demandes ces dernières années, liée à la préférence des télécommunications spatiales depuis l’orbite basse avec des constellations comme Starlink au détriment du géostationnaire.

De son côté, TAS avait suspendu son plan dès le mois de juin et jusqu’au premier trimestre 2026 en raison des nouvelles commandes. En effet, Thales Alenia Space a signé plusieurs contrats ces derniers mois, avec entre autres la livraison d’éléments du futur interféromètre spatial LISA de l’agence spatiale européenne, ou l’octroi de la maîtrise d’œuvre du module d’atterrissage lunaire européen Argonaut. L’avenir des employés de TAS reste néanmoins très nébuleux à l’aube d’une prochaine fusion avec les activités spatiales d’Airbus, via le projet Bromo.
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Un an après, SITA et Apple réduisent de 90 % les bagages perdus

Alors que des millions de voyageurs se préparent pour les fêtes de fin d'année, la collaboration entre SITA et Apple depuis un an
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Honda Aircraft launches APMG S upgrade for legacy HondaJets

Honda Aircraft launches APMG S upgrade for legacy HondaJets | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Honda Aircraft has launched an upgrade for older HA-420 HondaJets that includes features until now only available on recent iterations of the aircraft, such as the Elite S.
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Ariane 6 : un lancement lourd de sens pour le spatial européen

Ariane 6 : un lancement lourd de sens pour le spatial européen | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
C'est une victoire pour le spatial européen. Pour sa cinquième mission, Ariane 6 vient de lancer deux satellites Galileo : une opération 100 % souveraine.
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December 17, 9:44 PM
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Joby Aviation to Double U.S. Manufacturing Capacity for Electric Air Taxis 

Joby Aviation to Double U.S. Manufacturing Capacity for Electric Air Taxis  | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Aviation News – Joby Aviation has announced plans to double its manufacturing capacity in the United States to support large-scale production of electric air taxis. The investment aims to enable p…
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December 17, 9:40 PM
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Ariane 6 met en orbite un nouveau jeu de satellites Galileo

Ariane 6 met en orbite un nouveau jeu de satellites Galileo | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Nouveau succès pour Ariane 6 avec la mise en orbite ce matin de deux satellites européens de navigation Galileo. Avec ce cinquième vol, Ariane 6 s’installe peu à peu dans son rythme de croisière.

Le décollage a eu lieu ce matin 17 décembre à 6 h 01 heure de Paris (00 h 01 heure de Kourou) depuis le centre spatial guyanais. Ariane 6 a de nouveau décollé en version légère (62 avec deux de ses quatre boosters à poudre d’appoint). C’est la première fois qu’Ariane 6 livrait en orbite moyenne.
Deux nouveaux Galileo en attendant les nouveautés

Développés par OHB, les deux satellites 33 et 34 constituent la tranche L14 du réseau Galileo. C’est un retour souverain après deux dernières mises en orbite par Falcon 9 de SpaceX en 2024. Tous les autres satellites de la constellation avaient été livrés par Ariane 5 ou Soyouz ST depuis le CSG. La coupure brutale des vols Soyouz depuis Kourou à cause de la guerre en Ukraine et les retards d’Ariane 6 avaient conduit la Commission Européenne à faire voler les tranches L13 et L12 avec SpaceX.

Les satellites de 700 kg devront fonctionner pendant 12 ans minimum. Ils viennent renforcer le réseau avant l’arrivée de la nouvelle génération, prévue dès 2026. Le réseau devrait également être augmenté en précision avec l’apport d’un futur segment en orbite basse, nommé LEO PNT, dont le financement a été grassement validé à la ministérielle de l’ESA fin novembre. Plusieurs états membres comptent s’en servir pour des besoins gouvernementaux et de défense. LEO PNT a été financé comme un des volets du programme ERS (European Resilience from Space) financé par l’ESA en marge du lancement en 2028 du programme EOGS de constellation européenne de satellites de reconnaissance.
Changement de rythme pour Ariane 6

Les satellites Galileo sont arrivés en même temps que le décollage précédent d’Ariane 6 le 4 novembre avec à bord le satellite européen d’observation de la Terre Sentinel 1D. C’est la première fois que deux campagnes de vol classiques d’Ariane 6 se chevauchent, signe d’un retour à une cadence de tir normale au CSG. Au total, Arianespace aura piloté 7 lancements en 2025. Décalée à 2026, la campagne suivante va bientôt commencer. Amazon Leo (ex Kuiperspace), a annoncé que les éléments de la fusée pour le premier des 18 vols Ariane 6 contractés sont en route pour Kourou. Ce vol sera le premier d’Ariane 6 en version lourde (64).

Avec 3 vols en 5 mois, on s’approche gentiment du rythme de croisière d’Ariane 6, qui est de 9 à 10 vols par an. À la ministérielle de l’ESA, le directeur général Josef Aschbacher avait prédit 27 vols Ariane 6 entre 2027 et 2029. Cela sera-t-il suffisant pour désengorger l’attente ? Une trentaine de vols sont réservés en incluant la méga-commande d’Amazon et de nombreux satellites gouvernementaux et institutionnels à lancer, dont deux satellites météo européens de nouvelle génération à déployer l’année prochaine. Cela ne laisse plus de place pour d’autres vols commerciaux à destination de l’orbite géostationnaire comme le faisait si bien Ariane 5.
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December 17, 9:38 PM
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E-Props étend ses capacités industrielles 

E-Props étend ses capacités industrielles  | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
AeroWeb-fr.net est un magazine aéronautique en ligne disponible gratuitement et fournissant des contenus divers et variés (actualités, fiches techniques, dossiers, biographies, histoire de l'aéronautique, etc.) ainsi qu'un espace communautaire.
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December 17, 9:37 PM
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Clean Aviation allocates €60m for hybrid-electric narrowbody engine demonstrators as part of wider €329m call 4 funding

Clean Aviation allocates €60m for hybrid-electric narrowbody engine demonstrators as part of wider €329m call 4 funding | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Up to three engine makers could share €60 million ($70.3 million) in EU funding to build ground demonstrators of hybrid-electric narrowbody powerplants under Clean Aviation’s next round of projects.
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December 17, 1:26 AM
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MTU Aero Engines : nouvelle équipe dirigeante pour les activités liées aux moteurs commerciaux et au leasing

MTU Aero Engines : nouvelle équipe dirigeante pour les activités liées aux moteurs commerciaux et au leasing | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
MTU Aero Engines : nouvelle équipe dirigeante pour les activités liées aux moteurs commerciaux et au leasing - En Bref
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December 17, 1:25 AM
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L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada - Avions commerciaux
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Suppression de postes, impact sur la santé des salariés… Ce qu’il faut retenir de la décision de justice sur le “plan d’adaptation” de Thales Alenia Space

Suppression de postes, impact sur la santé des salariés… Ce qu’il faut retenir de la décision de justice sur le “plan d’adaptation” de Thales Alenia Space | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Suite à la demande déposée par la CGT de suspension du plan de réduction des effectifs chez Thales Alenia Space, le tribunal judiciaire de Toulouse a donné partiellement raison au syndicat. Pour sa part, Thales Alenia Space estime que le jugement valide le dispositif déployé visant à assurer la santé et la protection des salariés.
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L'US Space Force lance ses premiers DiskSats : voici pourquoi ces petits satellites pourraient tout changer

L'US Space Force lance ses premiers DiskSats : voici pourquoi ces petits satellites pourraient tout changer | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Cette nuit, dans la plus grande des discrétions, Rocket Lab a lancé un tout nouveau type de satellites en orbite : des DiskSats. La NASA, comme l'US Space Force, ont de grandes espérances avec cette technologie émergente.
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Jared Isaacman enfin adoubé comme futur patron de la Nasa

Jared Isaacman enfin adoubé comme futur patron de la Nasa | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Il aura fallu 11 mois et deux administrateurs intérimaires pour que la Nasa retrouve un nouveau chef. Nommé, puis retiré, puis renommé par Donald Trump, Jared Isaacman a enfin reçu le vote final du Sénat américain pour prendre les rênes de l’agence. Un immense chantier l’attend désormais.
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Interview exclusive : Les leçons des essais de Mona Luna à Luna

Interview exclusive : Les leçons des essais de Mona Luna à Luna | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
La semaine du 17 novembre dernier, un prototype d’astromobile du groupe Venturi Space a roulé sur la réplique de terrain lunaire du Centre européen des astronautes, à Cologne en Allemagne. Au terme d’une série d’essais enthousiasmante, nous avons interrogé Antonio Delfino, directeur des Affaires spatiales de Venturi Space et responsable entre autres de l’architecture complète de l’astromobile, du développement des roues déformables et des liaisons au sol.
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Airbus confirms expanded A350-1000 agreement with China Airlines

Airbus confirms expanded A350-1000 agreement with China Airlines | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Airbus has confirmed an expanded order for A350-1000s, comprising five additional jets, from Taiwanese carrier China Airlines. China Airlines had recently disclosed approval for a plan to take 16 more widebody aircraft, comprising five A350-1000s and five Boeing 777-9s along with four 777-8Fs and two 777Fs. Airbus says the A350-100
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December 17, 9:50 PM
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Le groupe Lufthansa va équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320 avec la technologie FANS-C pour optimiser ses trajectoires

Le groupe Lufthansa va équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320 avec la technologie FANS-C pour optimiser ses trajectoires | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le groupe Lufthansa va équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320 avec la technologie FANS-C pour optimiser ses trajectoires - Compagnies aériennes régulières
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December 17, 9:48 PM
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Le Français Sopra Steria veut racheter non pas une, mais deux entreprises sur le spatial et la cybersécurité

Le Français Sopra Steria veut racheter non pas une, mais deux entreprises sur le spatial et la cybersécurité | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Sopra Steria indique mercredi négocier l'acquisition de Starion et Nexova, deux spécialistes européens du spatial et de la cybersécurité. Le géant français veut créer un champion continental.
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December 17, 9:42 PM
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L'ADAVe de génération 6 de Wisk Aero a décollé pour la première fois

L'ADAVe de génération 6 de Wisk Aero a décollé pour la première fois | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Wisk Aero a annoncé avoir mené à bien le premier vol de son avion de 6e génération le 16 décembre 2025. Ce vol marque une étape décisive dans le parcours de Wisk vers la commercialisation du premier ADAVe (Aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique) autonome certifié pour le transport de passagers aux États-Unis.
Premier vol de la génération 6

Wisk Aero a annoncé le 16 décembre avoir mené à bien le premier vol de son ADAVe (Aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique) de 6e génération. Ce vol marque une étape décisive dans le parcours de Wisk vers la commercialisation du premier ADAVe autonome certifié pour le transport de passagers aux États-Unis. Wisk est la seule entreprise à avoir conçu, construit et fait voler six générations d'ADAVe, capitalisant sur les essais des précédentes générations et le retour d'expérience ainsi acquis.
Décollage vertical, vol stationnaire et vol stabilisé

L'aéronef a effectué ses premières manœuvres de décollage vertical, de vol stationnaire et de vol stabilisé dans les installations d'essais en vol de Wisk à Hollister, en Californie. Ce succès valide les systèmes de vol essentiels de l'ADAVe et constitue une première étape cruciale dans le cadre d'une campagne d'essais approfondie. Cette génération 6 fait l'objet d'une demande de certification de type et d'un projet de certification en cours de la part de Wisk.
1 750 vols d'essais au travers des 5 générations

S'appuyant sur les enseignements tirés des cinq générations précédentes d'appareils de Wisk et de plus de 1 750 vols d'essai, la génération 6 est la toute première candidate à la certification FAA pour l'exploitation à venir d'un aéronef commercial autonome de transport de passagers aux États-Unis, avec des marchés de lancement comprenant Houston, Los Angeles et Miami. Ce premier vol en vol stationnaire est un moment charnière dans le parcours de Wisk vers la commercialisation de vols autonomes et sûrs. « Ce premier vol est le moment vers lequel notre équipe a travaillé », a déclaré Sébastien Vigneron, PDG de Wisk.
"Une source précieuse d'informations pour Boeing"

« L'équipe de Wisk a mis au point des technologies de pointe dans les domaines du contrôle de vol, de la détection, de la navigation, de la gestion des missions, de l'alimentation électrique, de l'intégration des systèmes et bien d'autres encore, pour créer un produit conçu dans le cadre d'un concept d'exploitation ciblé. Les méthodes et technologies d'ingénierie sont toutes une source précieuse d'informations pour Boeing, alors que nous travaillons ensemble et les appliquons de manière réfléchie à l'avenir du transport aérien », a déclaré Brian Yutko, vice-président du développement produit chez Boeing Commercial Airplanes et président du conseil d'administration de Wisk. Les aéronefs de Wisk sont entièrement électriques et autonomes, avec une supervision humaine dédiée assurée par un superviseur multi-véhicules basé au sol, un modèle pionnier que Wisk considère comme essentiel pour atteindre des niveaux élevés de sécurité, d'évolutivité et d'accessibilité financière.
La phase initiale des essais vise la mise en place du régime de vol stationnaire

Après avoir réussi son premier vol stationnaire, Wisk mène actuellement un programme d'essais en vol axé sur la validation en toute sécurité de la conception Gen 6, des modèles de simulation et des performances du système. La phase initiale des essais se concentrera sur la mise en place du régime de vol stationnaire, en mettant l'accent sur les décollages, les atterrissages et la stabilité à basse vitesse, avant de passer à des vitesses et des altitudes plus élevées, y compris des manœuvres complexes telles que la transition longitudinale, la transition latérale et les virages à pédale. Chaque essai fournit des données cruciales pour vérifier nos lois de contrôle, les charges structurelles et la dynamique de l'avion, ce qui permet d'apporter les améliorations nécessaires. En parallèle, Wisk continue de perfectionner ses technologies d'autonomie, notamment ses systèmes de détection et d'évitement et de navigation, et collabore étroitement avec la FAA, la NASA, SkyGrid et d'autres organismes afin de créer un espace aérien plus efficace.
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December 17, 9:39 PM
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La Nasa va tester Starshield

La Nasa va tester Starshield | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
C’est assez inattendu car l’offre de Starshield est plutôt réservée aux clients de sécurité ou de défense nationale. Dans le cadre de son programme Pilot, la Nasa va utiliser Starshield en renfort de ses antennes de communication interplanétaire.

Publié le 11 décembre, le contrat n’indique pas pour quel montant la Nasa compte tester les services sécurisés de SpaceX. Sept terminaux doivent être installés dans les trois différents sites du Deep Space Network, le réseau de communications dans l’espace lointain, utilisé par la Nasa pour ses communications avec ses missions lunaires, martiennes, interplanétaires ainsi qu’avec les sondes Voyager. Les sites sont en Californie, en Australie et en Espagne.

Le contrat inclut également huit souscriptions pour du transfert sécurisé et crypté de 5 térabytes de données par mois. Les tests se feront dans le cadre d’un programme de six mois dans le but d’assurer une redondance spatiale des réseaux terrestre entre les sites de réception des données. Le service devrait reposer sur un transfert sécurisé via le gigantesque réseau de plus de 10 000 satellites Starlink de SpaceX.

C’est la première fois que la Nasa devient cliente de Starshield. L’agence spatiale américaine travaille déjà avec SpaceX et d'autres opérateurs dans le but d’utiliser leurs réseaux en orbite basse avec communication inter-satellite optique afin de désengorger, voire de remplacer, son réseau satellite de relais de données TDRS. Celui-ci compte plusieurs satellites en orbite géostationnaire pour assurer le transfert de données provenant de satellites de la Nasa en orbite terrestre, ainsi que les données issues de l’ISS. Dans un souci de restrictions budgétaires, le gouvernement de Trump veut mettre fin au réseau.
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Tecnam unveils 'next-generation' P2008JC trainer with upgraded fuel-injection engine

Tecnam unveils 'next-generation' P2008JC trainer with upgraded fuel-injection engine | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Italian-based manufacturer Tecnam has unveiled a modernised version of its P2008JC single-engined trainer, featuring an upgraded engine and other refinements. Tecnam says the aircraft - designated the P2008JC NG - will have a Rotax 912 iSc fuel-injected engine which, it claims, "significantly lowers" hourly operating costs and contributes to sustainabilit
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December 17, 1:29 AM
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Spatial : près de Rennes, Cailabs lance la construction d’une usine pour ses stations terrestres de communications optiques

Spatial : près de Rennes, Cailabs lance la construction d’une usine pour ses stations terrestres de communications optiques | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
L’entreprise Cailabs qui fabrique des stations spécialisées dans la communication spatiale se dote d’un nouveau site industriel à Rennes (Bretagne) pour répondre à la demande.
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December 17, 1:25 AM
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La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11

La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11 - Compagnies aériennes régulières
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