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Today, 1:44 AM
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Le troisième avionneur français a testé Eyepulse, prototype de drone moyenne altitude longue endurance sur la base d’un avion d’affaires TBM. La DGA salue la rapidité de mise en œuvre du programme.
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Today, 1:06 AM
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Airbus révise son objectif de livraisons pour l’année - Industrie aéronautique
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Today, 1:05 AM
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Le cosmonaute Oleg Artemyev, censé se rendre à bord de la Station spatiale internationale (ISS) dans un peu plus de deux mois, a été exclu de l'équipage Crew-12. Si les instances officielles ne se sont pas exprimées, les médias assurent que cette décision est liée au secret défense.
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Today, 1:00 AM
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Dans la nuit du 2 au 3 décembre, une fusée réutilisable Zhuque-3 de Landspace a décollé depuis le site de Jiuquan. Le vol est un succès à l’exception de la tentative de récupération du premier étage. Ce vol historique montre que le spatial privé chinois a passé la cinquième. Le décollage a eu lieu à 5h02 ce matin heure de Paris (12h02 heure locale) depuis le Jiuquan Space Center. Le second étage, avec une masse inerte en guise de charge utile pour ce vol test, a atteint avec succès l'orbite basse à 300 km d'altitude. Plus tôt, peu après sa séparation, le premier étage a correctement manœuvré pour tenter un atterrissage à la manière de SpaceX sur une zone bétonnée à 390 km du pas de tir dans le désert de Gobi. Tout s'est bien passé jusqu'au moment de la mise à feu d'un des neuf moteurs TQ-12 pour ralentir le premier étage avant d'atterrir. Le moteur a pris feu, ce qui a conduit à un crash à juste quelques mètres de la zone visée. Pas mal du tout pour une première fois ! Appétits d'ogre La Zhuque-3 est la dernière-née de la gamme de fusée Zhuque de la société privée Landspace. A la différence de tous les autres lanceurs privés qui ont décollé de Chine ces dernières années, Zhuque-3 est le premier lourd, aux capacités équivalentes à la Falcon 9 de SpaceX, à savoir 21.3 tonnes de charge utile en orbite basse (à 450 km d’altitude), 18.3 tonnes en version réutilisable. La version qui a décollé aujourd'hui a toutefois une capacité moindre (11 tonnes), en attendant la qualification des moteurs de la version définitive. La différence avec Falcon 9 est que Zhuque-3 utilise du méthane liquide et non du kérosène RP-1 comme carburant mélangé avec l’oxygène liquide. Avec la gamme Zhuque, Landspace enchaîne les premières historiques : · Zhuque-1 (à propulsion solide, aujourd’hui retirée) : premier lanceur privé chinois à tenter son envol en 2018 ; · Zhuque-2 : premier lanceur à propulsion méthane-oxygène liquide à atteindre l’orbite en 2023 ; · Zhuque-3 : premier lanceur privé chinois moyen-lourd à atteindre l’orbite. Fondé en 2015 comme spin-off de l’université de Tsingua, Landspace fait partie de la première vague d’entreprises privées du spatial chinois après l’autorisation de leur existence par le gouvernement en 2014. Aujourd’hui, il existe plus d’une dizaine d’entreprises privées du New Space dédiées au développement de lanceurs, un pari gagnant pour le gouvernement, qui mise sur l’efficacité et l’appétit d’ogre de ces entreprises pour rejoindre le leadership américain. D’ici 2026, on s’attend à l’entrée en scène d’un ou deux autres lanceurs moyen-lourd réutilisable. L’appétit de ces entreprises ne se limite pas à l’accès à l’espace. Suivant le modèle de SpaceX, Landspace est aussi devenu constructeur de satellite et nourrit son propre projet de mégaconstellation de télécommunication depuis l'orbite basse, qui comptera près de 20 000 satellites. Les dimensions de Zhuque-3 sont parfaites pour le début du déploiement, en attendant peut-être des ambitions encore plus grandes. Tremblez SpaceX et Blue Origin, la Chine arrive !
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Today, 12:55 AM
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Selon les dernières projections 2025‑2044 consacrées à l’Afrique, Boeing estime que la flotte commerciale du continent passera à 1 680 appareils à l’horizon
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Today, 12:54 AM
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Boeing prévoit d’augmenter sensiblement les livraisons de 737 MAX et de 787 Dreamliner à partir de 2026, misant sur une montée en cadence progressive après
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Today, 12:53 AM
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Un peu plus de onze ans après sa disparition, la Malaisie va relancer fin décembre une campagne de recherches en mer pour tenter de localiser l’épave du vol
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Today, 12:51 AM
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Air taxi developer Eve has revealed propulsion details for its production aircraft, selecting motors from Beta Technologies and Nidec Aerospace in deals potentially worth $1 billion over 10 years.
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December 3, 12:28 AM
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Malgré quelques retards, SpaceX multiplie ses efforts pour, à terme, exploiter ses mégafusées Starship à très grande échelle. Et cette approbation de l'État de la Floride marque un pas de géant pour y parvenir.
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December 3, 12:12 AM
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Face à un épisode de givrage sévère observé au Kazakhstan, Airbus renforce les procédures hivernales pour une partie de la famille A320neo motorisée par les
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December 2, 12:58 AM
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L’avionneur européen a détecté des problèmes de qualité sur plusieurs de ses A320, de quoi sans doute perturber ses livraisons d’ici à la fin de l’année.
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December 2, 12:55 AM
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Ariane Group vient ces derniers jours de passer un cap important, avec le premier lancement réussi d'une fusée-sonde. Cette opération va lui permettre de posséder l'équipement nécessaire au développement des armes hypersoniques.
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December 2, 12:52 AM
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Le vendredi 28 novembre, Airbus avait recommandé aux compagnies aériennes de laisser au sol les 6000 A320 en activité par précaution le temps de résoudre un risque de défaillance d’un logiciel. Après un weekend perturbé, la situation revient à la normale mais une centaine d’avions reste immobilisée. Le constructeur avait émis une AOT (note d’alerte opérationnelle), une notification aux compagnies aériennes signalant une défaillance du logiciel du calculateur ELAC en charge de la gouverne de profondeur et des ailerons. Produit par Thales, le logiciel a connu un « événement » fin octobre sur un appareil de la compagnie JetBlue, révélant la possible corruption des données à causes des radiations solaires ». Un facteur négligé ? Radiations solaires en cause ? une première L’appareil de JetBlue avait soudainement piqué vers le bas, obligeant les pilotes à le poser en urgence. Airbus a enquêté et déclare que des radiations solaires peuvent corrompre les données du logiciel. Or, ces données sont essentielles pour les commandes du vol. Airbus a donc recommandé par précaution la suspension des vols de près de 6000 appareils concernés. Par conséquent, le trafic aérien a été perturbé ce weekend par des retards et des annulations de vols. La cause de l’incident est une première. Le logiciel compte plus de 50 millions d’heures de vol sur plus de 10 000 appareils, selon Thales, qui précise que son calculateur est certifié par l’EASA et la FAA et en opération depuis 2001. L’ELAC a donc traversé deux pics d’activité solaire avant celui que nous connaissons depuis deux ans (le cycle d’activité solaire dure 11 ans), sans incident. De plus, selon les rapports de météo de l’espace, le 30 octobre était le premier jour d’une situation d’orage géomagnétique classé comme mineur (indice Kp : 5,3 sur 9), ce qui arrive presque deux fois par semaine. Irradiation et transport aérien : Rien que du naturel ! Voir l'article Un avion en vol à une altitude de croisière est régulièrement soumis à des radiations mais il est très rare qu’elles aient un impact à la surface ou dans notre atmosphère, et encore moins en basse latitude. L’appareil de JetBlue volait dans le golfe du Mexique au moment de l’incident. Cet événement exceptionnel oblige donc à plus de prudence et à revoir la résilience de la version du logiciel en cause. Toutefois, Thales est certes maître d’œuvre du calculateur ELAC mais le logiciel est fourni par une entreprise tierce dont l’identité n’a pas été communiquée par Airbus, qui assume sa pleine responsabilité. Retour à la normale Dans un communiqué de ce lundi matin 1er décembre, Airbus a notifié que la situation est revenue à la normale pour la plupart des appareil (qui nécessitaient juste une mise à jour). Seule une centaine d’avions reste au sol ce matin car ils nécessitent une intervention plus importante.
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Today, 1:11 AM
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En plein sprint final de livraisons de fin d’année, Airbus est confronté à deux problèmes survenus à quelques jours d’intervalle au niveau de son A320. Faut-il y voir un effet d’emballement de sa production ? Pas si sûr, mais l’avionneur doit veiller à ne pas rompre le lien de confiance avec ses fournisseurs.
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Today, 1:05 AM
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SpaceX peut encore dormir sur ses deux oreilles ce soir, même si le réveil a failli sonner brutalement dans le désert de Gobi. LandSpace a réussi l'exploit d'envoyer son lanceur Zhuque-3 en orbite ce mercredi, avant de nous offrir un final explosif lors de sa tentative de retour sur Terre.
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Today, 1:04 AM
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C'est du jamais vu. Huit vaisseaux sont actuellement amarrés à la Station spatiale internationale (ISS), témoignant de l'intense rotation logistique et scientifique à laquelle elle est soumise.
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Today, 12:57 AM
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Nouveau coup dur pour le constructeur européen après les révélations sur des problèmes de qualité de panneaux de fuselage. Airbus a été contraint de réduire son objectif de livraison pour 2025. Ce 2 décembre, Airbus a annoncé baisser ses livraisons de 820 avions comme initialement prévu à 790. A la fin novembre, 657 appareils ont été livrés, d’après des sources (ce chiffre sera confirmé ou non par Airbus le 5 décembre). En cause, les révélations par Bloomberg et Les Echos d’un problème de qualité dans des panneaux métalliques du fuselage de l’A320. Airbus a confirmé le problème à l’Agence France Presse, en précisant avoir remonté l’origine du problème. Les panneaux sont fournis par un sous-traitant. Airbus garantit que tous les panneaux récemment construits sont désormais conformes au cahier des charges. Selon le constructeur, le nombre de panneaux concernés était limité et seule une partie des 628 avions concernés par ce problème devront faire l’objet de mesures supplémentaires. Ce problème de qualité surgit seulement quelques jours après l’identification d’un risque de corruption de données du calculateur ELAC équipant les avions A320. Près de 6000 appareils avaient été cloués au sol au début du weekend dernier, par précaution, le temps de faire une mise à jour du logiciel. Lundi, Airbus déclarait le retour à la normale sauf pour moins d’une centaine d’avions qui ont besoin d’une intervention physique.
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Today, 12:55 AM
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Airbus a revu à la baisse son objectif de livraisons pour 2025 en raison d’un problème de qualité sur des panneaux de fuselage de certains derniers avions de
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Today, 12:53 AM
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Flybondi se prépare à changer d’échelle avec une commande portant sur jusqu’à 35 monocouloirs Airbus et Boeing, pour un investissement estimé à 1,7 milliard
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Today, 12:52 AM
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Malaysia's government has disclosed that the search for a missing Malaysia Airlines Boeing 777-200ER will resume at the end of this year. The ministry of transport states that US specialist Ocean Infinity has "confirmed" it will "recommence seabed search operations" on 30 December. This latest effort will last a tota
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December 3, 12:28 AM
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Crise de panique médiatique autour de la famille A320 - Avions commerciaux
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December 3, 12:15 AM
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Selon des sources proches du dossier, Airbus a identifié un problème de tolérance sur des panneaux métalliques fournis par un de ses sous-traitants et a lancé
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December 2, 12:59 AM
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December 2, 12:55 AM
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Corsair confirme son redressement - Compagnies aériennes régulières
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December 2, 12:52 AM
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Une petite révolution industrielle prend forme en Basse Normandie chez Safran Nacelles, qui produit désormais pas moins de 70 % de son outillage grâce à l’emploi de deux machines de grandes dimensions. Mais pas n’importe lesquelles. Ces dernières sont capables de réaliser des pièces de grandes dimensions, allant jusqu’à 4 m de côté et 2,5 m de haut.
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