AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT
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Airbus resserre les procédures relatives aux décollages par temps givrant des A320neo motorisés par Pratt & Whitney

Airbus resserre les procédures relatives aux décollages par temps givrant des A320neo motorisés par Pratt & Whitney | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Face à un épisode de givrage sévère observé au Kazakhstan, Airbus renforce les procédures hivernales pour une partie de la famille A320neo motorisée par les
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Une sélection d'articles sur le monde aéronautique, la vie des compagnies aériennes, les industriels aéronautiques, les grands contrats, les salons internationaux et les grands enjeux du secteur.
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Crise de panique médiatique autour de la famille A320

Crise de panique médiatique autour de la famille A320 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Crise de panique médiatique autour de la famille A320 - Avions commerciaux
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Airbus : nouvelle alerte qualité, cette fois relative à certains panneaux de fuselage A320 produits juste avant le rush de fin d’année

Airbus : nouvelle alerte qualité, cette fois relative à certains panneaux de fuselage A320 produits juste avant le rush de fin d’année | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Selon des sources proches du dossier, Airbus a identifié un problème de tolérance sur des panneaux métalliques fournis par un de ses sous-traitants et a lancé
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December 2, 12:59 AM
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Une alerte mondiale gérée en un temps record : comment Airbus a rapidement endigué la crise des A320 sensibles aux rayons solaires

Une alerte mondiale gérée en un temps record : comment Airbus a rapidement endigué la crise des A320 sensibles aux rayons solaires | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
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Corsair confirme son redressement

Corsair confirme son redressement | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Corsair confirme son redressement - Compagnies aériennes régulières
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December 2, 12:52 AM
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Safran Nacelles adopte l’impression grand format

Safran Nacelles adopte l’impression grand format | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Une petite révolution industrielle prend forme en Basse Normandie chez Safran Nacelles, qui produit désormais pas moins de 70 % de son outillage grâce à l’emploi de deux machines de grandes dimensions. Mais pas n’importe lesquelles. Ces dernières sont capables de réaliser des pièces de grandes dimensions, allant jusqu’à 4 m de côté et 2,5 m de haut.
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December 2, 12:51 AM
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Retour sur le budget ESA 2026-2028

Retour sur le budget ESA 2026-2028 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le Conseil CM25 de l'Agence spatiale européenne s’est achevé le 27 novembre par l’adoption d’un budget record, mais dicté par la crise. L'Allemagne s’impose et dispose, la sécurité est renforcée, tandis que la préparation du futur ne semble pas à la hauteur des enjeux.
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December 2, 12:50 AM
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Nouveau succès de Vega-C pour la Corée du Sud

Nouveau succès de Vega-C pour la Corée du Sud | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le décollage a eu lieu ce lundi 1er décembre depuis le Centre spatial guyanais (CSG). A bord, se trouvait le satellite le satellite d’observation de la Terre KOMPSAT-7 de l’agence spatiale de la Corée du Sud, la KARI.

Le décollage du vol VV28 a eu lieu à 18h21 heure de Paris. Le vol a été nominal, un de plus qui nous éloigne de l'échec à l'origine de la perte des deux satellites Pleiades Neo d’Airbus Defence & Space en décembre 2022. C’est aussi le troisième – et dernier – vol de Vega-C en 2025, une faible cadence qui devrait à peine augmenter. Lors de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne la semaine dernière, le directeur général de l’ESA a annoncé que Vega-C devrait voler 16 fois dans les 4 prochaines années. En 2026, Vega-C doit livrer le télescope spatial sino-européen SMILE d’étude du vent solaire, ou encore le satellite d’observation de la Terre Sentinel-3C du programme européen Copernicus.

La gamme KOMPSAT de satellites d’observation de la Terre garantit à la Corée du Sud un accès souverain à l’imagerie satellite depuis 25 ans. KOMPSAT 7 constitue la quatrième génération de satellites optique, avec une résolution spatiale de 30 cm en panchromatique. La gamme est complétée par l’observation radar-SAR à l’aide de KOMPSAT 6, qui doit être mis en orbite en 2026 par Vega-C. Ces satellites pilotés par la KARI sont à usage gouvernemental. L’arrivée de KOMPSAT-7 est opportune au vu des tensions qui grandissent dans la région entre la Chine et le Japon ces dernières semaines.
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December 2, 12:47 AM
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Crash du vol Rio-Paris : le parquet réclame la condamnation d’Airbus et d’Air France, verdict le 21 mai 2026

Crash du vol Rio-Paris : le parquet réclame la condamnation d’Airbus et d’Air France, verdict le 21 mai 2026 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le verdict du procès en appel du crash du vol AF447 Rio-Paris sera rendu le 21 mai 2026 par la cour d’appel de Paris, au terme d’une nouvelle audience où le
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December 1, 12:32 AM
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ICEYE expands global SAR capabilities with launch of five satellites on Transporter-15 mission

ICEYE expands global SAR capabilities with launch of five satellites on Transporter-15 mission | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
ICEYE has launched and deployed five new Synthetic Aperture Radar satellites, lifting off on 26 November 2025 aboard SpaceX’s Transporter 15 rideshare mission from Vandenberg Space Force Base in California.
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December 1, 12:31 AM
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OHB to provide key subsystems for ESA’s Argonaut lunar lander under newly signed contract

OHB to provide key subsystems for ESA’s Argonaut lunar lander under newly signed contract | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
OHB System AG has secured a contract to provide three subsystems for the Lunar Descent Element of ESA’s Argonaut mission, with the agreement signed in Cologne with prime contractor Thales Alenia Space.
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December 1, 12:20 AM
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La fin de la domination française ? L'Allemagne prend le pouvoir sur le spatial européen avec un budget record

La fin de la domination française ? L'Allemagne prend le pouvoir sur le spatial européen avec un budget record | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
L'Agence spatiale européenne (ESA) peut se réjouir. À une époque où on parle partout de budgets contraints, elle voit le sien exploser grâce à la première économie du continent.
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December 1, 12:13 AM
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Importante mise à jour pour les A320 

Importante mise à jour pour les A320  | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
L’analyse d’un incident récent impliquant un avion de la famille A320 a révélé qu’un rayonnement solaire intense peut corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol.
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A320 @ Airbus

La raison

Un avion Airbus A320 a récemment subi un événement de piqué involontaire et limité. Le pilote automatique est resté engagé tout au long de l'événement, avec une perte d'altitude brève et limitée, le reste du vol s'étant déroulé sans incident. L'évaluation technique préliminaire effectuée par Airbus a identifié comme facteur possible une défaillance de l'ELAC affecté. Cette condition, si elle n'est pas corrigée, pourrait entraîner dans le pire des scénarios un mouvement involontaire de la gouverne de profondeur pouvant dépasser la capacité structurelle de l'avion. Pour traiter cette condition potentiellement dangereuse, Airbus a émis l'AOT, fournissant des instructions pour installer un ELAC opérationnel.

La décision

Airbus a par conséquent identifié un nombre important d'appareils de la famille A320 actuellement en service qui pourraient être concernés.

Airbus a collaboré activement avec les autorités aéronautiques afin de solliciter des mesures préventives immédiates de la part des opérateurs via une Alerte de Transmission aux Opérateurs (AOT), dans le but de mettre en œuvre les protections logicielles et/ou matérielles disponibles et de garantir la sécurité des vols. Cette AOT sera intégrée à une Consigne de Navigabilité d'Urgence de l'Agence Européenne de la Sécurité Aéronautique (AESA).

Des perturbations

Airbus reconnaît que ces recommandations entraîneront des perturbations opérationnelles pour les passagers et les clients.

Liste des versions concernées

A319-111, A319-112, A319-113, A319-114, A319-115, A319-131, A319-132, A319-133, A319-151N,

A319-153N, A319-171N, A319-173N, A320-211, A320-212, A320-214, A320-215, A320-216, A320

231, A320-232, A320-233, A320-251N, A320-252N, A320-253N, A320-271N, A320-272N, A320

273N, A321-211, A321-212, A321-213, A321-231, A321-232, A321-251N, A321-252N, A321-253N,

A321-251NX, A321-252NX, A321-253NX, A321-271N, A321-272N, A321-271NX and A321-272NX.

En détails

Les avions du Groupe 1 sont ceux équipés d'un ELAC affecté installé et se trouvant dans l'une des configurations définies dans l'AOT. Les avions du Groupe 2 sont ceux qui ne font pas partie du Groupe 1.

Pour les avions du Groupe 1 : avant le prochain vol après la date d'entrée en vigueur de cette AD, remplacer ou modifier chaque ELAC affecté par un ELAC opérationnel conformément aux instructions de l'AOT. Un vol de ferry (jusqu'à 3 cycles de vol, non ETOPS, sans passagers) est autorisé pour positionner l'avion à un endroit où le remplacement ou la modification peut être effectué.

Pour les avions du Groupe 1 : après modification de l'avion conformément au paragraphe de cette AD, ne pas installer d'ELAC affecté sur cet avion.

Pour les avions du Groupe 2 : à partir de la date d'entrée en vigueur de cette AD, ne pas modifier un avion pour qu'il devienne un avion du Groupe 1.
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Le Sénégal construit son observatoire astronomique

Le Sénégal construit son observatoire astronomique | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Historique. Le 13 novembre, le Sénégal a posé la première pierre de son futur observatoire astronomique, qui sera piloté par la fraîche agence spatiale du pays. Un événement qui n’a rien d’anodin dans l’évolution de l’écosystème spatial à l’ouest de l’Afrique.

La pose de la première pierre a eu lieu en présence du ministre directeur du cabinet du président de la République, Mary Teuw Niane, et de Maram Kairé, directeur de l’Agence Sénégalaise des Etudes Spatiales, l’ASES. L’OAS (Observatoire Astronomique du Sénégal) est construit à Khombole, dans la région de Thiès.

L’observatoire pourra compter sur un gros télescope principal de 60 cm de diamètre, dont les applications sont déjà très larges. Celui-ci sera provient d’ailleurs de la Ferme des Etoiles, dans le Gers, qui a été récemment vendue. Le télescope principal sera accompagné de quatre télescopes C14. Le tout sera pilotable à distance. L’OAS aura un rôle pivot dans le développement des compétences dans les métiers du spatial et de l’astronomie dans le pays. Le site comprendra un centre de recherche et un institut de formation scientifique.

Comme compétences attendues, on s’attend à terme à des emplois souverains qualifiés en optique, électronique et robotique. Ces domaines sont clés pour le développement du programme spatial sénégalais. Après avoir formé une poignée d’ingénieurs spatiaux au sein du Centre spatial de l’université de Montpelier ces dernières années, et lancé son premier cubesat en 2024 (Gaindesat-1A), le Sénégal compte déployer une constellation satellite d’observation de la Terre. Celle-ci est d’ailleurs développée en partenariat avec la société française Prométhée Earth Intelligence, et a un objectif dual. D’ailleurs, l’inauguration de l’OAS accueillait un représentant des forces armées. Le Sénégal a également un pied sur la Lune, à la fois signataire des Accords Artemis et partenaire de la base lunaire chinoise.
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Doucement mais sûrement, SpaceX avance vers son objectif sensationnel avec Starship

Doucement mais sûrement, SpaceX avance vers son objectif sensationnel avec Starship | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Malgré quelques retards, SpaceX multiplie ses efforts pour, à terme, exploiter ses mégafusées Starship à très grande échelle. Et cette approbation de l'État de la Floride marque un pas de géant pour y parvenir.
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Airbus resserre les procédures relatives aux décollages par temps givrant des A320neo motorisés par Pratt & Whitney

Airbus resserre les procédures relatives aux décollages par temps givrant des A320neo motorisés par Pratt & Whitney | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
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Airbus confronté à des problèmes de qualité sur le fuselage de plusieurs dizaines d’A320 dans le monde

Airbus confronté à des problèmes de qualité sur le fuselage de plusieurs dizaines d’A320 dans le monde | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
L’avionneur européen a détecté des problèmes de qualité sur plusieurs de ses A320, de quoi sans doute perturber ses livraisons d’ici à la fin de l’année.
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Fini la dépendance aux États-Unis : la France réussit un tir capital pour ses futures armes hypersoniques

Fini la dépendance aux États-Unis : la France réussit un tir capital pour ses futures armes hypersoniques | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Ariane Group vient ces derniers jours de passer un cap important, avec le premier lancement réussi d'une fusée-sonde. Cette opération va lui permettre de posséder l'équipement nécessaire au développement des armes hypersoniques.
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Airbus A320 : 100 appareils restent cloués au sol, les radiations solaires en cause

Airbus A320 : 100 appareils restent cloués au sol, les radiations solaires en cause | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le vendredi 28 novembre, Airbus avait recommandé aux compagnies aériennes de laisser au sol les 6000 A320 en activité par précaution le temps de résoudre un risque de défaillance d’un logiciel. Après un weekend perturbé, la situation revient à la normale mais une centaine d’avions reste immobilisée.

Le constructeur avait émis une AOT (note d’alerte opérationnelle), une notification aux compagnies aériennes signalant une défaillance du logiciel du calculateur ELAC en charge de la gouverne de profondeur et des ailerons. Produit par Thales, le logiciel a connu un « événement » fin octobre sur un appareil de la compagnie JetBlue, révélant la possible corruption des données à causes des radiations solaires ». Un facteur négligé ?
Radiations solaires en cause ? une première

L’appareil de JetBlue avait soudainement piqué vers le bas, obligeant les pilotes à le poser en urgence. Airbus a enquêté et déclare que des radiations solaires peuvent corrompre les données du logiciel. Or, ces données sont essentielles pour les commandes du vol. Airbus a donc recommandé par précaution la suspension des vols de près de 6000 appareils concernés. Par conséquent, le trafic aérien a été perturbé ce weekend par des retards et des annulations de vols.

La cause de l’incident est une première. Le logiciel compte plus de 50 millions d’heures de vol sur plus de 10 000 appareils, selon Thales, qui précise que son calculateur est certifié par l’EASA et la FAA et en opération depuis 2001. L’ELAC a donc traversé deux pics d’activité solaire avant celui que nous connaissons depuis deux ans (le cycle d’activité solaire dure 11 ans), sans incident. De plus, selon les rapports de météo de l’espace, le 30 octobre était le premier jour d’une situation d’orage géomagnétique classé comme mineur (indice Kp : 5,3 sur 9), ce qui arrive presque deux fois par semaine.
Irradiation et transport aérien : Rien que du naturel !
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Un avion en vol à une altitude de croisière est régulièrement soumis à des radiations mais il est très rare qu’elles aient un impact à la surface ou dans notre atmosphère, et encore moins en basse latitude. L’appareil de JetBlue volait dans le golfe du Mexique au moment de l’incident. Cet événement exceptionnel oblige donc à plus de prudence et à revoir la résilience de la version du logiciel en cause. Toutefois, Thales est certes maître d’œuvre du calculateur ELAC mais le logiciel est fourni par une entreprise tierce dont l’identité n’a pas été communiquée par Airbus, qui assume sa pleine responsabilité.
Retour à la normale

Dans un communiqué de ce lundi matin 1er décembre, Airbus a notifié que la situation est revenue à la normale pour la plupart des appareil (qui nécessitaient juste une mise à jour). Seule une centaine d’avions reste au sol ce matin car ils nécessitent une intervention plus importante.
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December 2, 12:51 AM
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Le Groenland, future terre de communication optique ?

Le Groenland, future terre de communication optique ? | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
L’agence spatiale européenne a signé un accord avec l’entreprise lituanienne Astrolight pour construire la première station de communication optique au sol au Groenland. Ce type de communication est mieux protégé des interférences radio et des tentatives de piratage.

Cœur de tensions entre les Etats-Unis et le Danemark, le Groenland est aussi une zone peu connectée. Pourtant son économie progresse avec le recul du froid face aux conditions climatiques. Le Groenland est aussi un territoire menacé par une éventuelle guerre arctique, et a donc besoin de plus de capacité d’interopérabilité. Avec le concours de l’ESA, et sous la maîtrise d’œuvre de la start-up Astrolight, fondée en 2019 en Lituanie, le territoire danois se lance dans la communication optique, plus rapide et surtout à plus haut débit que les radiofréquences. C’est aussi une voie de communication plus sécurisée, à l’heure où les gouvernements et les états membres de l’OTAN songent à s’en servir pour mieux prévenir les interférences et les tentatives de piratage.

La station sera construite d’ici fin 2026. Astrolight l’imagine comme un futur nœud crucial entre les communications optiques inter-satellite (à l’instar de Starlink), et des communications au sol et en mer. La pêche est la principale source de revenu, mais depuis plusieurs années, on cultive le rêve de développer une économie de la bigdata au Groënland. La météo permet un rafraîchissement naturel des infrastructures. Des premiers datacenters ont été installés.

A l’état de prototype il y a encore peu, la communication optique sol-espace est devenu un marché toujours plus prisé. En France, la start-up Cailabs qui industrialise cette technologie a d’ailleurs réussi une des plus grandes levées de fonds du New Space français, avec 57 M€ levés en septembre.
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December 2, 12:48 AM
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Nouveaux ballons suspects : l’aéroport de Vilnius à nouveau paralysé

Nouveaux ballons suspects : l’aéroport de Vilnius à nouveau paralysé | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Vilnius, principal porte d’entrée aérienne de la Lituanie, a de nouveau été contrainte d’interrompre ses opérations ce week-end après la détection de ballons
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December 2, 12:30 AM
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Les aéroports français chamboulés par les mutations du transport aérien

Les aéroports français chamboulés par les mutations du transport aérien | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Décarbonation des flottes, recomposition des pratiques de voyage, nuisances sonores, électrification : les aéroports se préparent aux grandes transformations à venir et pour certaines déjà à l’œuvre. Les plateformes régionales doivent mieux travailler leur intégration économique pour résister aux fluctuations de l'aérien.
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December 1, 12:32 AM
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ESA and Astrolight launch construction of Greenland laser station to boost secure satellite data

ESA and Astrolight launch construction of Greenland laser station to boost secure satellite data | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
ESA has begun construction of a new Optical Ground Station in Kangerlussuaq, Greenland, funded through its Optical and Quantum Communications ScyLight programme.
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December 1, 12:23 AM
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Une étoile aux propriétés impossibles intrigue les astrophysiciens : elle n'aurait jamais dû naître

Une étoile aux propriétés impossibles intrigue les astrophysiciens : elle n'aurait jamais dû naître | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Cette étoile ressemble à s'y méprendre à une géante rouge (étoile en fin de vie), tout ce qu'il y a de plus banal. Compagne du système stellaire Gaia BH2, elle n'a pourtant pas sa place dans nos modèles théoriques, puisque son âge réel contredit les théories de la formation stellaire telles qu’on les a formulées. Selon les données du satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite), elle ne devrait tout simplement pas exister, mais elle existe bel et bien. Comment est-ce possible ?
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December 1, 12:13 AM
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Luxair Welcomes New Embraer E195-E2 as Fleet Modernisation Accelerates 

Luxair Welcomes New Embraer E195-E2 as Fleet Modernisation Accelerates  | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Aviation News – Luxair has taken delivery of a new Embraer E195-E2, marking a significant step in its ongoing fleet renewal strategy and expanding its capabilities across European routes.   Luxair…
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SpaceX accomplit son 15ème vol Transporter

SpaceX accomplit son 15ème vol Transporter | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Vendredi 30 novembre, SpaceX a réalisé avec succès son 15ème vol à passagers multiple « Transporter », à destination de l’orbite basse héliosynchrone. Le vol comprenait 140 charges utiles. Rentables ou pas, SpaceX profite de ces vols pour conserver son quasi-monopole de l’accès à l’orbite basse.

La fusée Falcon 9 a décollé du site de Vandenberg en Californie à 19h44 heure de Paris, après plusieurs reports. Comme d’habitude, le vol est un succès. Le service Transporter est à cette heure la solution d’accès à l’orbite basse la plus utilisée au monde. Proposé pour l’orbite héliosynchrone (qui passe par les pôles), le service est aujourd’hui complété par des vols équivalents à destination de l’orbite basse à faible inclinaison, nommés Bandwagon.
Un quasi-monopole pour SpaceX

A l’origine de ce type de service, le vol SSO-A en 2018, orchestré avec Spaceflight Inc, société américaine parmi les premières spécialistes dans la gestion des lancements rideshare (partagé). Ces entreprises font désormais office d’intermédiaire entre SpaceX et les opérateurs clients. Face aux retards du développement des autres lanceurs, et à l’échec des promesses des vols low-cost des mini et micro-lanceurs, les opérateurs n’ont pas d’autres choix que de voler avec SpaceX. Les clients sont jeunes, appartenant à la vague du New Space, et disposent d’une faible trésorerie. Transporter est donc l’unique moyen de réduire le temps d’attente, dont les investisseurs sont las.

Ainsi, en une vingtaine de vols rideshare, SpaceX a mis en orbite plus de 1400 petits satellites en orbite ces cinq dernières années, soit 20% de plus que la Chine tout entière sur la même période. Parmi les clients, on retrouve principalement des constellations satellite privée d’observation de la Terre, de communication, d’internet des objets, mais aussi de nombreux prototypes public ou privés, qui profitent de cette opportunité low-cost pour déverrouiller ou démontrer des technologies en conditions réelles. Certains appartiennent à des Etats européens, asiatiques, dépourvus de réels moyens souverains d’accès à l’orbite. On retrouve même des charges utiles financées par la Défense.
Braquage de l’orbite basse

Même si SpaceX continue de monter les prix et demande des extras extravagants, les vols rideshare sont très demandés par un écosystème spatial en pleine expansion. Transporter reste vu comme un modèle low-cost en comparaison des vols du micro-lanceur Electron de Rocket Lab, dont le vol dédié est estimé à 10 M$. Certains opérateurs préfèrent néanmoins cette voie, comme les compagnies japonaises Synspective et IQPS. Dernièrement, BlackSky en a profité pour faire décoller en toute confidentialité son satellite d’observation de dernière génération. Ces vols dédiés sont garants d’un moindre risque d’espionnage industriel, à la différence des vols partagés. Mais cela reste un luxe.

Combien de temps SpaceX espère appliquer son modèle d’accès à l’orbite comme étant la norme ? Même si ces vols sont à perte et dérangent le rythme intense des lancements de la compagnie, leur disponibilité séduisent les investisseurs et les opérateurs, au point qu’ils n’aient plus besoin de lanceur souverain ? De plus en plus d’états ne sont pas d’accord, dans sa stratégie spatiale de défense et via son extraordinaire souscription à l’ESA, l’Allemagne renforce son soutien aux mini-lanceurs nationaux. Même chose en France, en Espagne, en Australie, au Japon, en Corée du Sud, Taïwan, etc.
Nombreux passagers européens à bord de Transporter

Le New Space européen n’a pour le moment aucun ticket souverain vers l’orbite. Les retards d’Ariane 6 et Vega-C les ont rendues inaccessibles et les mini et micro-lanceurs tardent toujours plus à venir. Mais quand on voit le manifeste des vols Transporter, la demande est bien là. On retrouve par exemple à bord de T15 les satellites HydroGNSS de l’ESA, qui feront des mesures précises de l’humidité des sols. On retrouve aussi les premiers satellites de la constellation italienne IRIDE d’observation de la Terre, soutenue par l’ESA.

On retrouve également à bord des habitués, comme la start-up bretonne Unseenlabs et ses cubesats BRO de surveillance du trafic maritime, ou encore des satellites radar-SAR de la société finlandaise ICEYE. Ils ont fait le choix de déployer leur service dès que possible à bord de fusée américaine, sans attendre de trouver une place à bord de fusée européenne. La société toulousaine Kinéis (internet des objets pas satellite) avait déployé toute sa constellation avec Rocket Lab. Ils ont bien fait de ne pas attendre. Mais pendant combien de temps devrons-nous encore faire ce choix cornélien ?
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