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Today, 1:29 AM
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L’entreprise Cailabs qui fabrique des stations spécialisées dans la communication spatiale se dote d’un nouveau site industriel à Rennes (Bretagne) pour répondre à la demande.
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Today, 1:25 AM
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La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11 - Compagnies aériennes régulières
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Today, 1:25 AM
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Des data centers dans l'espace, c'est le nouvel objectif de SpaceX et Elon Musk entend bien dominer ce futur marché. Le timing de ce pivotement est tout sauf anodin.
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Today, 1:11 AM
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Le constructeur européen Airbus garde en service deux exemplaires de son mythique A300-600ST “Beluga” plus longtemps que prévu. Une décision stratégique pour
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December 16, 1:10 AM
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C'était moins une. Il y a quelques jours, un satellite chinois a frôlé un appareil de la constellation Starlink à 590 kilomètres au-dessus de la Terre. Et malheureusement, ce type d'événements risque de drastiquement se multiplier.
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December 15, 1:03 AM
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L'Occupational Safety and Health Administration (OSHA), agence américaine chargée de prévenir les blessures, maladies et décès dans le cadre du travail, enquête sur un accident survenu dans le complexe industriel de SpaceX il y a quelques semaines. Un homme a été gravement blessé.
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December 15, 12:58 AM
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L’aviation civile commerciale au Mali est une problématique complexe, entre corruption et manquements à la sécurité aérienne. Il y a quelques jours la junte militaire au pouvoir dans ce pays a annoncé la création d’une compagnie aérienne à vocation internationale appelée Mali Airlines. Si des visuels existent (générés avec une IA) aucune flotte n’est pour le moment annoncé alors même que ses activités doivent théoriquement débuter l’année prochaine. Certains médias indépendants africains évoquent déjà une débandade à venir. Au Mali les visuels générés par intelligences artificielles donnent souvent lieu à de franches rigolades, on se souvient de ceux apparus en septembre dernier à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance du pays. Pourtant dans le cas de Mali Airlines ils ne sont si pas ridicules. Ou tout le moins celui que nous avons reproduit ci-dessus ne l’est pas autant. Il montre trois avions de ligne monocouloirs biréacteurs qui pourrait fort bien être des Airbus A220 autant que des Yakovlev SSJ. Les spécialistes reconnaitront aussi feu le Fairchild-Dornier 728. Petit point de détail qui à son importance : ils auraient rétréci au lavage ! Le souci c’est que ni le géant européen ni son concurrent russe n’annoncent de commande d’avions de ligne de la part d’une supposée compagnie aérienne nommée Mali Airlines. Pourtant sur le papier celle-ci existe. Elle a officiellement été créée par le gouvernement provisoire du dictateur Assimi Goïta ce jeudi 4 décembre 2025 avec comme siège social l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou de Bamako. Ses dirigeants indiquent un premier vol au premier semestre 2026, sans pour autant en dire plus. Sur le plan légal la création de Mali Airlines s’appuie sur un texte daté de l’an dernier et nommé «ordonnance 2024-009/PT-RM» qui doit rendre au Maliens la totale souveraineté de leurs cieux. Un charabia qui rappelle l’époque où Assimi Goïta entendait faire abattre les avions civils et militaires européens qui auraient eu le malheur de survoler son pays. Là où la création de Mali Airlines peut prêter à sourire c’est que les autorités de l’aviation civile malienne entendent disposer d’une compagnie aérienne ayant les mêmes standards commerciaux que les meilleurs transporteurs américains et européens. Ne visent t’ils pas un peu trop hauts pour eux ? Au Mali il y a déjà une compagnie aérienne internationale. D’ailleurs elle est la seule. Elle s’appelle Sky Mali et opère depuis 2020 sur un vieux Boeing 737-500 porteur de l’immatriculation TZ-SMA et dont la première mise en service remonte à novembre 1991. À l’époque il portait les couleurs de feue la Sabena. Sky Mali est une compagnie aérienne intérieure et internationale n’ayant absolument pas le droit de sortir des limites de l’Afrique sub-saharienne. Elle est blacklistée par l’Union Européenne mais aussi par l’Algérie et le Maroc qui lui refusent l’accès à leurs espaces aériens respectifs, pour des raisons de manquements aux règles élémentaires de sécurité aérienne. Il faut savoir que l’ANAC, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Mali, ne réalise quasiment aucune inspection sur de quelconques avions depuis la chute du régime démocratique malien et l’instauration de la dictature militaire. Elle existe, elle emploie des fonctionnaires mais ça s’arrête là. Or c’est cette même ANAC qui ce jeudi 4 décembre 2025 a officiellement enregistré l’existence de Mali Airlines comme compagnie étatique du Mali. Normal aux vues du fait que Sky Mali est à 85% privée, détenue notamment par des investisseurs émiratis. Dans les prochaines semaines nous en saurons plus sur la réalité de Mali Airlines et sur sa future flotte qui doit, je le rappelle, faire jeu égal avec les meilleurs standards américains et européens. On verra aussi sur quel(s) modèle(s) d’avion(s) elle volera. Si elle vole.
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December 15, 12:50 AM
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La filiale du groupe automobile en charge des engins de chantier a choisi de connecter ses produits avec le réseau d’internet des objets (IoT) d’Iridium. La sélection a été annoncée le 9 décembre. Le constructeur d’engins de chantier a choisi d’intégrer une solution d’IoT à son produit de suivi des véhicules HiMATE. Le système de gestion à distance assure la géolocalisation, le diagnostic des excavatrices et des tombereaux. Ces engins de chantiers très lourds utilisés notamment dans les mines à ciel ouvert nécessitent une maintenance particulière et optimisée de sorte à ne pas perturber les opérations. Pour connecter cela, y compris sur des chantiers très éloignés ou dans des zones blanches, Hyundai a choisi le réseau satellite d’Iridium. L’internet des objets par satellite progresse dans les marchés, comme solution simple d’utilisation de direct-to-device (D2D), c’est-t-à dire de connectivité directe entre deux objets par satellite sans passer par un terminal intermédiaire. Le marché du D2D explose, avec entre autres l’annonce de SpaceX de déployer prochainement son service Starlink grâce aux nouvelles fréquences fraîchement acquises à Echostar. De nombreuses entreprises du spatial, comme Kinéis en France, se mettent à proposer ce genre de service d’IoT D2D dans un esprit de réactivité et de sécurité des canaux de communication. Iridium, qui a annoncé début novembre un partenariat avec le réseau allemand de téléphonie Vodafone, a d’ailleurs annoncé développer une puce anti-jamming.
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December 15, 12:49 AM
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L’un est en contrat avec la Nasa, l’autre avec l’ESA. Les deux entreprises ont annoncé le 11 décembre une collaboration pour garantir l’interopérabilité entre leurs deux futurs réseaux satellites lunaires. L’accord prévoit une interopérabilité des systèmes, des terminaux, et le déploiement des satellites. Ainsi, le réseau commun aux deux opérateurs gagnera en performance et en couverture. Plus tôt en 2025, Intuitive Machines avait contractualisé avec la Nasa pour fournir un réseau d’au moins 5 satellites en orbite lunaire et assurer les télécommunications et la navigation sur la Lune (réseau Near Space Network), en soutien au programme Artemis ainsi qu’aux missions commerciales. De son côté, l’ESA a choisi Telespazio pour développer son réseau dans le cadre du programme Moonlight, aujourd’hui financé grâce à la dernière conférence ministérielle. Ainsi, le réseau commun devrait compter une dizaine de satellites, une initiative soutenue par les deux agences spatiales. Intuitive Machines prévoit l’envoi d‘un premier satellite en 2026 avec la mission IM-3. Le groupe pourrait faire appel à Lanteris (ex Maxar Space), société qu’il est sur le point d’acquérir, pour développer les autres éléments. Les premiers satellites Moonlight devraient être lancés d’ici 2028 pour une mise en service d’ici 2030. Le réseau comptera un satellite de navigation et quatre satellites de relais de communication. Dans l’esprit de développement d’une économie lunaire parallèle aux missions habitées de la Nasa, le recours à un réseau satellite lunaire est devenu indispensable pour assurer le relais de données. Sa capacité à fournir un positionnement précis ainsi que l’heure sur la Lune est également essentielle si on souhaite multiplier les opérations à la surface (atterrissages avec seulement quelques mètres d’erreur du point visé, navigation des rovers, etc.).
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December 15, 12:45 AM
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La Cour des comptes met en cause le régime complémentaire de retraite des pilotes et des personnels de cabine, jugé à la fois «coûteux» et «très favorable aux
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December 13, 7:32 AM
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On peut être un vieux bonhomme bedonnant et vouloir tout de même garder la forme. À deux semaines du jour J le Père Noël est entré dans la dernière ligne droite de sa préparation physique. Et afin de mieux contrôler les améliorations apportées à son traineaux par les elfes il vole actuellement sur General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon. L’US Air Force lui prête d’ailleurs ses avions ; après tout le Père Noël est l’homme le plus puissant de la planète ! Depuis plusieurs mois ça s’activent dans les hangars du Pôle Nord. Les elfes apportent des modifications et améliorations substantielles au traîneau, afin de pouvoir survoler des zones comme l’Afghanistan, la bande de Gaza, les frontières Cambodge/Thaïlande et États-Unis/Mexique, ou encore le Venezuela. Là bas aussi les enfants auront droit à leurs joujoux. Les elfes font juste gaffe que le traineau ne se prenne pas un tir de DCA venu d’un crétin ne reconnaissant pas l’engin. Y a des abrutis partout ! Dans le même temps Comète, Cupidon, Danseur, Éclair, Fringant, Furie, Tonnerre, et Tornade se préparent eux aussi. Sans oublier leur leader Rudolph. Il se dit qu’ils auraient été aperçu du côté de la Base Aérienne 701 de Salon-de-Provence à voler en formation serrée avec les Alpha Jet E de la Patrouille de France. Quoi de mieux pour eux que d’apprendre avec les meilleurs des meilleurs. Et c’est valable aussi bien pour les rennes que pour la PAF… On a très peu d’infos sur le sujet, c’est hautement sensible. On sait par contre que le Père Noël s’entraîne actuellement en Californie, sur la très sécurisée Edwards AFB. Deux F-16 lui sont réservés. Un monoplace quand il veut être tranquille pénard à bord et un biplace quand il accepte les conseils (toujours avisés) des elfes pilotes. Le Père Noël, qu’ils appellent là-bas Santa Claus, ne ménage pas sa peine. Trois à sept heures de vol par jour, et trois bons repas à minimum 2500 kilocalories à chaque fois. N’est pas le Père Noël qui veut. Seul ombre au tableau après les repas il faut deux mécanos pour le caler dans son siège éjectable et le double pour l’en extraire. Il se dit qu’un mécano américain aurait proposé d’en profiter pour vérifier si l’éjection zéro-zéro fonctionnait mais que sa hiérarchie a refusé. Le Père Noël aurait lui trouvé l’idée géniale et a prévu de reprendre un peu de taille de pantalon afin de satisfaire le mécano en question. Je crois qu’un elfe s’est glissé dans le dos du Père Noël. Encore une semaine à ce régime et le Père Noël en Californie et les rennes en Provence seront fin près pour le 25 décembre. Au NORAD tout le monde se prépare aussi pour la plus belle nuit de l’année.
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December 12, 7:36 AM
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Rocket Lab vient de passer une étape cruciale dans le développement de son futur lanceur. Et elle promet de révolutionner les lancements avec une technologie inédite.
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December 12, 7:34 AM
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C'est inédit. Des scientifiques de la NASA ont observé le plus long sursaut gamma jamais détecté. Et ce qui l'a potentiellement causé ne correspond à aucun des scénarios connus jusqu'ici.
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Today, 1:26 AM
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MTU Aero Engines : nouvelle équipe dirigeante pour les activités liées aux moteurs commerciaux et au leasing - En Bref
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Today, 1:25 AM
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L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada - Avions commerciaux
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Today, 1:16 AM
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Le 15 décembre, le groupe ABRA, maison mère des compagnies Avianca en Colombie et GOL au Brésil, a décidé d’équiper ses appareils de connectivité en vol avec l’opérateur luxembourgeois. Le service a été lancé dans les premiers de plus d’une centaine d’avions du groupe. Il assurera du Wi-Fi haut débit par satellite pour les compagnies du groupe basé au Royaume-Uni, tandis qu'elles renforcent leurs activités en Amérique du Sud. Le service est déjà opérationnel dans dix A320 d’Avianca, qui devient une des premières compagnies aériennes d’Amérique latine à proposer du Wi-Fi avec des antennes à balayage électronique de SES. L’antenne est fine (7 cm d’épaisseur) et peut à la fois se connecter aux satellites géostationnaires de SES mais aussi aux satellites en orbite basse de ses partenaires. L’installation de l’antenne sur l’ensemble des avions Boeing et Airbus du groupe devrait être achevée dans les prochaines années. SES ne dispose actuellement pas de constellation satellite en orbite basse. Sa couverture mixe les satellites en orbite moyenne du Réseau O3b et les satellites en orbite géostationnaire de l’opérateur luxembourgeois, auxquels on pourra ajouter la flotte d’Intelsat, l’acquisition ayant été bouclée en juillet dernier. Pour l’orbite basse, SES s’allie à ses concurrents comme le réseau Starlink de SpaceX, mais aussi Lynk Global. Une tendance à l’adhésion générale en 2025 On ne compte plus le nombre de contrats passés entre les compagnies aériennes et les opérateurs pour équiper les flottes de connectivité haut débit en vol. Au Dubai Air Show, plusieurs compagnies, dont Emirates et Qatar Airways, avaient décidé d’équiper leurs flottes de terminaux Starlink. L’intérêt se renforce également dans l’aviation d’affaires. Dernièrement, Bombardier a annoncé le lancement d’un nouveau routeur pour les avions Challenger et Global.
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December 16, 1:10 AM
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Les ATR de la série -600 désormais certifiés par Transports Canada - Avions commerciaux
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December 15, 1:27 AM
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Flying Whales franchit une étape décisive vers la construction de son usine de dirigeables géants à Laruscade, après l’obtention de l’autorisation environnementale.
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December 15, 1:00 AM
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L'État français devient le premier actionnaire d'Eutelsat, l'opérateur satellite européen au sein duquel il vient d'injecter près de 750 millions d'euros. Il en détient désormais 29,65% du capital.
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December 15, 12:50 AM
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Mercredi 10 décembre, à Pékin, le motoriste a inauguré avec Air China sa co-entreprise BAESL, de Maintenance, de réparation et de révision (MRO). Ainsi, Rolls-Royce renforce sa présence dans l’écosystème chinois. Le centre a été inauguré à Pékin, en recevant son certificat d’organisme de maintenance (MOC), et en recevant son premier moteur sous les yeux de représentants de Rolls-Royce, d’Air China, de l’ambassade du Royaume-Uni et du gouvernement municipal de la capitale chinoise. BAESL (Beijing Aero Egine Services Limited) est le premier centre agréé à réaliser de la MRO des moteurs Trent de Rolls-Royce. Le centre est capable de faire la révision des moteurs Trent 700, Trent XWB-84, Trent 1000. Progressivement, le centre augmentera sa cadence jusqu’à être capable de faire 250 révisions par an en 2034. Rolls-Royce y voit une étape dans son intégration dans le marché chinois. Le motoriste équipe plus de 500 avions. Près de 20 % des moteurs Trent ont été livrés en Chine. Client principal de Rolls-Royce dans le pays, la compagnie aérienne nationale chinoise Air China renforce sa position dans le MRO en Chine avec ce nouveau partenariat. Avec ce nouveau centre, Rolls-Royce continue d’étendre les capacités de MRO des moteurs Trent dans le monde. Il en existe dix autres agréés en co-entreprise ou indépendants, qui s’ajoutent à deux centres du motoriste et aux ateliers appartenant aux clients. Avec la modernisation de nombreuses flottes, la hausse des commandes, et l’augmentation des heures de vol, le secteur du MRO devient un sujet tendu pour ne pas freiner l’expansion du marché aéronautique mondial. Rolls-Royce, qui a récemment reçu des commandes de plus de soixante moteurs Trent au Dubai Air Show, a créé un produit de simplification de la gestion des moteurs, des risques et de leur cycle de vie, LessorCare+. Aviliease et Avolon sont déjà clients.
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December 15, 12:49 AM
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Le groupe Edeis a récupéré la délégation de service public de l’aéroport Grenoble Alpes Isère et succède ainsi à Vinci Airports. Le passage de témoin se fera le 30 juin 2026. Le département d’Isère a choisi Edeis pour reprendre la main sur l’aéroport de Grenoble. Les deux autres candidats étaient Egis Airport Operation et Vinci Airports, qui avait la charge de la plateforme depuis 17 ans et qui venait de lancer l’accueil d’un vol Ryanair en provenance de Manchester. Edeis conservera sa concession jusqu’au 12 juin 2038. Le groupe est venu avec un plan d’investissement de 11.9 M€ et en prendra la charge de la moitié. Le but du Département est de renforcer la position de l’aéroport comme porte d’entrée vers les stations en montagne, de conforter le trafic, de conserver la diversité des compagnies présentes, optimiser l’accueil de l’aviation d’affaires. Le Département tient à cœur de présenter à l’avenir l’aéroport comme future plateforme exemplaire de l’aviation décarbonée. Cela passe par la décarbonation de l’aéroport mais aussi par une transition vers l’électrique, en particulier pour la flotte de loisir et de formation. Edeis prévoit un trafic annuel moyen de 335 600 passagers sur la période 2026-2038. Grenoble Alpes Isère devient le plus important aéroport passant sous le giron d’Edeis. Le groupe opère déjà 20 autres plateformes en France métropolitaine et en outre-mer, dont les aéroports de Reims, Dijon, Calais, ou encore Toulouse-Francazal.
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December 15, 12:48 AM
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Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le mois dernier, l’astromobile Mona Luna développée par le groupe Venturi Space a subi une série de tests déterminants sur le complexe d’entraînement et de technologie lunaires Luna de l’Agence spatiale européenne. Un projet européen Du 17 au 20 novembre dernier, Luna, le complexe d’entraînement et de technologie lunaires de l’Agence spatiale européenne installé depuis septembre 2024 près du Centre européen des astronautes (European Astronaut Centre – EAC ), à Cologne en Allemagne, a accueilli les équipes du groupe européen Venturi Space qui ont pu mener toute une série de tests sur le projet d’astromobile électrique Mona Luna. Cette dernière, présentée cinq mois auparavant en ouverture du Salon du Bourget, constitue une belle opportunité pour l’Europe : disposer d’ici 2030 d’un véhicule autonome capable d’explorer la surface lunaire et de tester des technologies critiques pour une mobilité lunaire durable. Mona Luna est développée à Toulouse par Venturi Space France, en partenariat avec Venturi Space Monaco (qui fournit les batteries) et Venturi Space Suisse (qui conçoit les roues hyper-déformables). Résultats marquants Mona Luna est équipée de quatre roues motrices et directrices (hyper-déformables), et bénéficie d’une suspension à amortissement passif. Les essais de roulage sur le terrain analogue de l’EAC – particulièrement fidèle – ont permis de mettre en évidence deux points majeurs : d’une part, le véhicule (d’une masse actuelle de 750 kg mais qui pourrait monter à 1 tonne) s’adapte remarquablement à un sol meuble comme celui qui se trouve sur la surface sélène ; d’autre part, il franchit sans difficultés les obstacles et gravit des pentes pouvant atteindre… 33° d’inclinaison ! Sur cette photo Mona Luna est en train de sortir d’un trou lors d’une séance d’essai menée dans des conditions d’éclairage similaires à celles du pôle Sud de la Lune ; au fond du terrain apparaît une maquette du futur atterrisseur Argonaut de l’ESA, dont le consortium industriel a été présenté le 20 novembre. Encore un long chemin « Voir Mona Luna évoluer sur le site mythique de Luna, c’est une immense fierté, s’est réjoui Gildo Pastor, président-fondateur du groupe Venturi Space. Ce rover démontre la performance de nos roues, de nos suspensions, de notre électronique… et donc la qualité du travail accompli par toutes nos équipes, à Toulouse, à Monaco et en Suisse. Nous savons que nous n’avons accompli qu’1 % du chemin qui, je l’espère, nous emmènera jusqu’à la Lune. » A suivre Un entretien exclusif avec Antonio Delfino, directeur des Affaires Spatiales de Venturi Space, détaillant les leçons de ces essais à Luna, sera prochainement mis en ligne.
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December 15, 12:44 AM
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Alors que Spirit Airlines poursuit sa restructuration sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, les pilotes de la compagnie
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December 12, 7:37 AM
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Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly - Aéroports
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December 12, 7:35 AM
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Il avait juré que jamais Wall Street ne dicterait sa loi sur Mars, mais les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Elon Musk prépare finalement le grand saut boursier pour SpaceX, un virage à 180 degrés qui promet de secouer la planète finance.
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