Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
472.2K views | +0 today
Follow
 
Scooped by Réseau Canopé
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
May 16, 9:32 AM
Scoop.it!

Stage au CERN pour des lycéens

Stage au CERN pour des lycéens | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Les camps étudiants CERN-Solvay offrent un programme riche et varié à 30 lycéennes et lycéens du monde entier, incluant des visites des accélérateurs et détecteurs du CERN, des travaux pratiques et des conférences, ainsi que des échanges entre élèves passionnés de sciences.
No comment yet.
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
June 16, 2015 7:23 AM
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Ch Mergy's curator insight, February 22, 2020 10:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 2020 8:14 PM
Très intéressant
Scooped by Réseau Canopé
June 20, 8:48 AM
Scoop.it!

Camp scientifique pour lycéennes

Camp scientifique pour lycéennes | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
L’ESPCI Paris-PSL, grande école d’ingénieurs dans le Quartier Latin à Paris, lance un camp scientifique pour lycéennes de Première, qui se tiendra à l'automne 2025. 
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 20, 8:46 AM
Scoop.it!

Insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2022

Insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2022 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
En juillet 2024, soit deux ans après leur sortie d’études en 2022, 61 % des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié : 53 % dans le secteur privé et 8 % dans le secteur public.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 20, 8:33 AM
Scoop.it!

Ressources ludo-pédagogiques sur les 3R (Réduire, Réemployer, Recycler) pour les cycles 2, 3 et 4

Ressources ludo-pédagogiques sur les 3R (Réduire, Réemployer, Recycler) pour les cycles 2, 3 et 4 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Présentation des ressources du site Citeo, qui propose une variété de ressources pédagogiques pour les jeunes de 6 à 18 ans. Ces ressources incluent des fiches d'activités, des guides pédagogiques, des vidéos éducatives, et des outils interactifs adaptés à différents niveaux scolaires. Les enseignants peuvent ainsi trouver des supports prêts à l'emploi pour animer leurs cours et sensibiliser leurs élèves à la préservation de l'environnement. Fiches enseignants, quiz, infographies, BD. Les ressources ont été co-construites avec le réseau Profs en Transition et sont adaptées au programme scolaire.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 20, 8:16 AM
Scoop.it!

La CodeWeek ou Semaine européenne du code

La CodeWeek ou Semaine européenne du code | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Présentation de la Semaine européenne du code, initiative citoyenne qui vise à apprendre la programmation et l'alphabétisation numérique à tous de manière amusante et attrayante. L’édition 2025 aura lieu du 11 au 26 octobre 2025.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 20, 2:48 AM
Scoop.it!

ChatGPT est-il en train de casser le cerveau humain ? 5 points sur l’étude du MIT sur les effets de l’IA

ChatGPT est-il en train de casser le cerveau humain ? 5 points sur l’étude du MIT sur les effets de l’IA | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Pour la première fois, une étude scientifique a quantifié ce que l’usage répété de ChatGPT produit sur notre cerveau. Les résultats sont sans appel : travailler avec les modèles de langage de l’IA fait perdre le contrôle cognitif et modifie le comportement. Plus inquiétant : les utilisateurs intègrent passivement les biais algorithmiques des concepteurs de LLM.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 19, 9:02 AM
Scoop.it!

De Gaulle : du général rebelle au libérateur de la France

De Gaulle : du général rebelle au libérateur de la France | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Dossier Lumni Enseignement.

Pendant quatre ans, depuis Londres, Charles de Gaulle incarne la France qui continue la lutte aux côtés des Alliés. Si la légitimité du général apparaît au départ assez faible, elle ne cesse ensuite de s’affirmer, lui permettant de s’imposer sans contestation à la Libération comme l’incarnation du nouveau pouvoir.

Au sommaire :

  • L’appel à la résistance
  • Des débuts difficiles
  • Le ralliement de l'Afrique française
  • Une légitimité croissante
  • La création du CNR
  • Le libérateur triomphant
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 19, 3:41 AM
Scoop.it!

Amener les élèves à apprécier la réponse d’une IA à une question d’EMC

Amener les élèves à apprécier la réponse d’une IA à une question d’EMC | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Comment définir la démocratie et aiguiser l'esprit critique face aux discours non démocratiques via les IA? Les élèves de 3e analysent des textes générés par différentes IA (y compris des textes adoptant des points de vue non démocratiques) pour identifier les biais et les mécanismes de l'IA. Une approche stimulante pour décrypter le monde et comprendre les IA.

Une séquence mise à disposition sur Edubase

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 19, 3:37 AM
Scoop.it!

Comment sécuriser les casiers grâce à l'IA ?

Comment sécuriser les casiers grâce à l'IA ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Dans cette séquence, les élèves de 4ᵉ découvrent comment l’intelligence artificielle peut être utilisée pour sécuriser l’accès à un casier.
Ils aborderont les différents usages de l'IA, les risques (biais, hallucinations) et créeront un modèle pour sécuriser un casier présenté sous forme de maquette.
Création d'un modèle d'IA et programmation du système à l'aide des outils vittascience.

Une séquence mise à disposition sur Edubase 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 19, 1:44 AM
Scoop.it!

Le remplacement des enseignants absents

Le rapport de l'IGAENR s'articule autour de quatre grandes parties : les absences dans les premier et second degrés publics - le remplacement des enseignants du premier degré public - le remplacement des enseignants du second degré public - le remplacement des enseignants des premier et second degrés privés.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 18, 6:23 AM
Scoop.it!

Création d’un jeu de société avec les élèves en Latin

Création d’un jeu de société avec les élèves en Latin | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Ce projet est le résultat d’une collaboration entre la professeure de lettres classiques, Julie Hugues et le professeur documentaliste, Jean-Christophe Boj, dans le cadre de l’enseignement Langue et Culture de l’Antiquité (L.C.A.) au lycée Simone Veil à Valbonne.
Nous nous sommes orientés vers la piste suivante : En quoi un projet collaboratif de création ludique autour du latin permet-il de mobiliser l’intelligence collective au service de compétences informationnelles, collaboratives et créatives indispensables au XXIe siècle ?"

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 18, 5:31 AM
Scoop.it!

Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP - session 2026 — Arabe

Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP - session 2026 — Arabe | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Sélection de ressources proposées par la Clé des langues.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 18, 3:12 AM
Scoop.it!

Proposition de loi visant à renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers 

Proposition de loi visant à renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers  | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Rapport n° 725 (2024-2025), déposé le 11 juin 2025
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 20, 9:02 AM
Scoop.it!

La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires

La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Pour accompagner l’usage de l’IA dans le cadre pédagogique, la CNIL publie deux FAQ : l’une destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement. Elles apportent des premiers conseils pour favoriser une utilisation conforme à la protection des données.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 20, 8:47 AM
Scoop.it!

Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2022

Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2022 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2022, 74 % occupent un emploi salarié deux ans plus tard, en juillet 2024, dont 5 % dans le secteur public.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 20, 8:40 AM
Scoop.it!

Veille éducation numérique juin 2025

Veille éducation numérique juin 2025 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Dans le numéro de juin, le site « Carnaval Mental », qui se présente comme un « Cabinet de curiosités cérébrales » offrant un parcours pédagogique pour explorer les mécanismes surprenants du cerveau et développer l'esprit critique. Il propose des sessions thématiques telles que « L'atelier du cerveau farceur » pour comprendre les illusions et limites de l'attention, « Le laboratoire des technologies persuasives » pour identifier les mécanismes d'influence en ligne, et « L'académie des arguments tordus » pour déconstruire les raisonnements fallacieux. L'objectif est d'aider les utilisateurs à partir de 13 ans à mieux comprendre leur propre pensée et à déjouer les pièges de la désinformation.

 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 20, 8:27 AM
Scoop.it!

Nouveautés CanoTech

Nouveautés CanoTech | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

CanoTech (Réseau Canopé) propose aux enseignants du primaire et du secondaire des ressources en libre accès pour enrichir leurs compétences, sous forme de courtes vidéo et de webinaires. De nnouvelles vidéos viennent d'être publiées :

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 20, 5:33 AM
Scoop.it!

Schéma directeur de la politique de formation continue des personnels de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports – 2025-2029

Schéma directeur de la politique de formation continue des personnels de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports – 2025-2029 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Cette circulaire remplace et abroge les circulaires du 23 septembre 2019 et du 11 février 2022 relatives aux deux précédents schémas directeurs de la politique de formation continue des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Les ministères chargés de l'éducation, de la jeunesse, de la vie associative et des sports poursuivent leur engagement en faveur de la gestion qualitative des ressources humaines. Dans ce cadre, la stratégie RH 2026 consacre l’accompagnement personnalisé des agents des ministères. 
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 19, 9:07 AM
Scoop.it!

Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation

Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Dossier Eduscol, regroupant les dernières publications officielles (cadre d'usage), les formations et ressources à disposition des enseignants.

Au sommaire :

  • Quelle place tient l’IA aujourd’hui dans le domaine de l’éducation ?
  • Quels risques et préoccupations l'IA soulève-t-elle en éducation ?
  • Quel « cadre d’usage de l’IA en éducation » ?
  • Formation
  • Ressources pédagogiques
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 19, 4:18 AM
Scoop.it!

La frise chronologique comme “carnet de bord” pour un projet au long cours

La frise chronologique comme “carnet de bord” pour un projet au long cours | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

En dehors d’une utilisation « classique », consistant à organiser des notions disciplinaires/culturelles dans leur ordre chronologique, de nombreux usages de la frise chronologique de l’ENT sont possibles : “carnet de bord” et recueil de ressources ou de productions intermédiaires pour la préparation d'un projet au long cours (préparation au Grand oral, Projet ou Chef d'oeuvre en SEP).

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 19, 3:39 AM
Scoop.it!

 L'IA et nous : Comprendre, créer, agir

 L'IA et nous : Comprendre, créer, agir | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Cette séquence initie les élèves de 5e à l’intelligence artificielle, son fonctionnement, ses usages et ses impacts. Elle développe leur esprit critique face aux enjeux éthiques et sociaux de l’IA. En fin de parcours, les élèves créent une affiche numérique de sensibilisation en utilisant des outils d’IA générative. La séquence s’inscrit dans le parcours citoyen et favorise des compétences numériques, créatives et collaboratives.

Une séquence mise à disposition sur Edubase

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 19, 2:47 AM
Scoop.it!

L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires

L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Ce rapport évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré. Dix recommandations sont formulées pour contribuer à créer une dynamique globale d’appropriation de l’IA en éducation afin d’y former tous les élèves, filles comme garçons, et d’en faire un atout pour améliorer l’efficience du système éducatif.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 18, 8:17 AM
Scoop.it!

Usage des écrans par les enfants de 3 à 4 ans : pratiques et liens avec les apprentissages

Usage des écrans par les enfants de 3 à 4 ans : pratiques et liens avec les apprentissages | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
En 2022, 75 % des élèves scolarisés en petite section de maternelle regardent les écrans ou jouent sur les écrans. Ils sont 45 % à avoir au moins un accès numérique qui leur est dédié et 15 % possèdent leur propre tablette.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 18, 5:33 AM
Scoop.it!

Programme et ressources pour l'agrégation interne - session 2026 — Arabe

Programme et ressources pour l'agrégation interne - session 2026 — Arabe | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Programme et ressources pour l'agrégation interne - session 2026".

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 18, 3:13 AM
Scoop.it!

Les neurosciences dans l'éducation 

Les neurosciences dans l'éducation  | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Note scientifique de l'Office n° 737 (2024-2025), déposé le 12 juin 2025
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 18, 3:06 AM
Scoop.it!

À la découverte de la première classe maths et numérique - Les Énergies scolaires #171

À la découverte de la première classe maths et numérique - Les Énergies scolaires #171 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Podcast Extra Classe (8 min.)

Découvrez la première Chaman, classe à horaires aménagés maths et numérique, au collège Jules-Verne de Buxerolles. Elle a été ouverte en septembre 2024 et confiée à Céline Naudin, une professeure de mathématiques qui travaille en partenariat avec l’espace Mendès-France, une association d’éveil à la culture scientifique, pour assurer les trois heures d’activité hebdomadaire. Dans cette option qui compte une majorité de filles et des élèves de tous niveaux, on prône un rapport décomplexé aux maths, le droit à l’erreur et une saine émulation. Ainsi les élèves peuvent s’initier sans pression à la programmation, la cryptologie, la robotique, et s’ouvrirent également à des activités, des défis et des métiers qui leur sont inconnus. À l’heure où le gouvernement annonce le plan « Filles et maths », cette initiative unique en son genre tombe à pic et ne demande qu’à faire des émules…

No comment yet.