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Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation
Intervenant : Ariel Colonomos, directeur de recherche du CNRS au Centre de recherches internationales (Ceri), et membre de la faculté permanente de Sciences Po Paris. Il enseigne la théorie politique, les lois de la guerre et les théories des relations internationales à l'école de la recherche de Sciences Po et à PSIA (Paris School of International Affairs). Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO. Distanciel et présentiel.
"Le Bristish Council propose quatre webinaires de 60 minutes en novembre 2024, qui vous fourniront des conseils pratiques pour dynamiser vos cours de disciplines non-linguistiques (DNL) en primaire. Ces webinaires gratuits se tiendront sur Zoom et seront animés par des formateurs du Norwich Institute for Language Education (NILE). Les enseignants qui y participent ou qui regardent les enregistrements dans les 7 jours suivant chaque session recevront un certificat par email au mois de décembre." Les inscriptions sont ouvertes, le programme est en ligne.
"Programmes et ressources LLCER."
يناقش هذا المقال بعض الأفكار والقضايا المهيمنة في رواية "مترو حلب" للكاتبة السوريّة مها حسن. فتحت هذه الرواية نافذة نحو عالم اللاجئين، حيث يواجه الأفراد الانفصال عن وطنهم والبحث عن مأوى جديد، وهو موضوع يلامس واقع الكثير في عصرنا الحالي، فعبر شخصيات "مترو حلب"، نرى عبور سلسلة من التحديات النفسية والانعزال والفقدان التي يواجهها الشخص المنفي. Article publié par Fadi Assaf.
"7 livres numériques permettant de découvrir 7 villes du Royaume-Uni. Objectifs visés : - Compréhension orale : écouter et comprendre des messages oraux simples.
- Lire et comprendre : utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte."
Proposé par le groupe Langues Vivantes 38.
La plateforme IAM constitue le pilier central d'un ambitieux projet interacadémique visant à résoudre trois défis majeurs : Démocratiser les usages pédagogiques de la plateforme Moodle dans l'enseignement, et plus particulièrement dans le monde scolaire Mutualiser les ressources Moodle créées par la communauté enseignante, ainsi que les pratiques, au sens large, de cet outil Participer à la réflexion sur la place de Moodle dans l'écosystème des ressources numériques actuel. Dans cette optique, toutes les académies sont invitées à s'engager dans cette démarche, avec pour double objectif de partager leur expérience et de bénéficier de celle des autres, qu'elles soient situées en France ou à l'étranger, englobant également l'enseignement supérieur. La communauté des enseignants dépose et partage des ressources Moodle que vous pouvez découvrir, télécharger et réutiliser librement.
"Dans cette séquence les élèves devront mettre en scène et jouer une adaptation en anglais de l’album de Mario Ramos C’est moi le plus fort. La tâche finale a pour dominante l’expression orale en continu et en interaction." Séquence proposée par le Groupe ressources langue 64, niveau cycle 2/3.
Le site de l’académie de Toulouse propose une séquence sur le harcèlement scolaire, en italien. Séquence proposée par : Marie-Laure Depaulis, Collège J.J. Rousseau, Labastide St Pierre (82), Delphine Faraut, Collège M. Doret, Le Vernet (31), Céline Roque, Lycée S. Hessel, Toulouse (31), Raphaël Labbé, Lycée M. Berthelot, Toulouse (31).
Test de positionnement de seconde 2023 : des résultats en hausse en mathématiques depuis 2021, en baisse en français
Le texte présente une note d'information de la DEPP sur l'évolution de la mixité sociale des collèges. Il souligne que les collèges ont des compositions sociales très différentes, ce qui contribue aux inégalités scolaires. La ségrégation sociale entre les collèges varie d'un département à l'autre, en raison de la ségrégation résidentielle, du poids du secteur privé et des inégalités économiques. Globalement, la ségrégation sociale entre les collèges n'a que peu varié au fil du temps, mais des évolutions significatives sont observées selon le secteur d'enseignement. La ségrégation parmi les collèges publics est en baisse, de même que celle entre les collèges privés. Cependant, les écarts de composition sociale entre secteurs public et privé se sont creusés, avec une tendance à la scolarisation croissante d'élèves de milieu favorisé dans le secteur privé. Depuis 2014, la ségrégation sociale a diminué dans une vingtaine de départements situés principalement dans le Nord et l'Ouest, tandis qu'elle a augmenté dans une vingtaine de départements situés plutôt dans la moitié sud. En conclusion, le texte met en lumière les inégalités liées aux origines socioculturelles dans la composition sociale des collèges.
La classe préparatoire à la classe de seconde, dite « prépa-2de », s’adresse aux élèves qui ont été admis en classe de seconde (générale et technologique ou professionnelle), qui n’ont pas obtenu le diplôme national du brevet (DNB) et qui ont été identifiés en classe de troisième comme pouvant tirer bénéfice de ce dispositif.
Des ressources libres proposées par les organisateurs du MOOC Cadrans solaires. Le site https://www.cadrans-solaires.info/ propose des livres et opuscules consacrés à la gnomonique et aux cadrans solaires disponibles en téléchargement libre et, pour certains, également disponibles en version papier : - Jeux et énigmes et énigmes sur la gnonomique et les cadrans solaires
- Les cadrans solaires - Le livre du MOOC
- Chronologie : gnomonique et cadrans solaires
- Glossaire – Gnomonique et cadrans solaires
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Intervenants : Mariette Ballon, doctorante en science politique, Université Lumière Lyon 2. Ivar Ekeland, mathématicien et économiste, président de l’Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine (Aurdip), ancien président de l’Université Paris-Dauphine. Jérôme Heurtaux, politiste, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine PSL Research University. Ludmila Lévêque, étudiante en master de sociologie à Sciences Po Paris. Modération : Joan Deas, chercheuse associée à la Chaire Raoul-Dandurand en Études stratégiques et diplomatiques à l’OCCAH-UQAM et au Réseau Genesys de l’Université catholique de Louvain. Présentiel et distanciel.
Veille hebdomadaire très riche sur les langues et/ou le numérique, réalisée par Cathia Gaïta, IAN LV, Professeur d'anglais.
In occasione della presentazione della nuova tesi della studiosa dell'arte Ann Pizzorusso che colloca il celebre paesaggio alle spalle di Monna Lisa al Lago di Como, questa selezione di risorse testuali e audiovisive intende presentare il quadro di Leonardo da Vinci e proporre alcuni elementi di comprensione dei suoi misteri. Sarà anche proposta una selezione di materiale didattico per lo studio dell'opera in classe. Par Alison Carton-Kozak : Agrégée d'italien, docteure en Études romanes - ENS de Lyon.
Pour le 300e anniversaire de sa naissance en 2024, le philosophe Emmanuel Kant sera célébré comme un penseur révolutionnaire et un philosophe important du siècle des Lumières. Parallèlement, son univers d’idées et sa personne feront l’objet d’une discussion critique. Le Goethe Institut propose plusieurs ressources et activités pour la célébration de cet anniversaire.
"Rencontre organisée par la Société des langues Néo Latines. Cette rencontre fait suite aux conférences du mois de février et mars. Elle aura lieu au Colegio de España (Cité Universitaire, Paris) et à distance (voir lien) samedi 1 juin à 9h00. Nous aurons le plaisir d’écouter : Oscar Troncoso Muñoz (Director de ProChile, France), Anne-Claire Sanz Gavillon (Université de Rouen Normandie), Mylène Herry (Académie de Toulouse), Grégory Dubois (Académie de Versailles) et Emma Herrán Alonso (Académie de Poitiers)."
"Pour savoir quand le langage articulé est apparu, il faudrait pouvoir étudier les langues de nos ancêtres. Problème, elles ne fossilisent pas, il faut donc les modéliser." Article paru dans The Conversation, le 29 avril 2024.
Réalisé dans le cadre des travaux du groupe de pilotage de la convention régionale pour l'égalité filles-garçons dans le système éducatif, ce memento s'adresse aux chef·fes d'établissements scolaires, ainsi qu'à l'ensemble des professionel·les qui souhaitent mettre en œuvre l'égalité et lutter contre les violences et comportements sexistes et LGBTQIAphobes, au sein de leur collège ou leur lycée. Cet outil constitue une sorte de feuille de route mise à leur disposition.
Le texte présente les résultats des évaluations Repères 2023 de début de CM1, mettant en évidence les performances des élèves en français et en mathématiques. Les élèves de CM1 ont montré de bons résultats en compréhension de l’oral en français, mais ont rencontré des difficultés en lecture à voix haute, en orthographe grammaticale et en grammaire. En mathématiques, les élèves ont mieux réussi dans l'écriture des nombres entiers et le positionnement sur une ligne graduée, mais ont eu des difficultés en automatismes de calcul. Les performances sont meilleures dans le secteur privé par rapport au public, et les filles sont plus performantes en français tandis que les garçons obtiennent de meilleurs résultats en mathématiques.
Les objectifs de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation pour 2030 : où en est la France en 2024 ?
Au lycée général et technologique, la découverte du monde économique et professionnel constitue un des axes du parcours Avenir. L’organisation de séquence d’observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique permet aux élèves de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et de préciser leur projet d’orientation en visant, au-delà de leur choix d’orientation, l’acquisition d’une culture économique et professionnelle. En 2024, la séquence d’observation pour les élèves de seconde se déroulera entre le 17 et le 28 juin.
Dans le cadre du choc des savoirs, à compter de la rentrée 2024, une nouvelle organisation du temps scolaire est mise en place pour les classes de 6e et de 5e. Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes sur la totalité de l’horaire hebdomadaire.
La France compte 8 millions de jeunes entre 15 et 24 ans. Ceux que l’on qualifie de « Génération Z » sont, comme les jeunes de chaque génération, précurseurs dans leurs pratiques médias. Ils ont pris possession de la technologie à leur disposition. Leurs usages répondent aussi bien à une forte envie de personnalisation de leurs choix qu’au besoin d’être reliés aux autres à travers le digital et des pratiques médias conjointes. Focus sur les résultats d'une enquête publiée par Médiamétrie.
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