Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
451.5K views | +66 today
Follow
 
Scooped by Réseau Canopé
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

Architecture and/as Hospitality

Architecture and/as Hospitality | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"[Conférence] Following Frank Lloyd Wright's famous aphorism, "There is no architecture without philosophy", this talk analyses the links and bridges between the fields of architecture and philosophy. Focusing specifically on architecture and hospitality, Klaus Benesch examines the importance of building in American history and outlines the central argument of his next book, Architecture and the Construction of Ideas, which explores the use of architecture by thinkers and philosophers of modernity as a metaphor for their critique of society and capitalism."

Conférence de Klaus Benesch : Professor of English and American Studies - LMU, University of Munich.

No comment yet.
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

Ch Mergy's curator insight, February 22, 2020 10:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 2020 8:14 PM
Très intéressant
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Rencontres de l'Iremmo : Le prix des vies humaines et la justification de l’usage de la force à Gaza: un débat raisonnable? - Mardi 21 mai, 12h30-14h

Rencontres de l'Iremmo : Le prix des vies humaines et la justification de l’usage de la force à Gaza: un débat raisonnable? - Mardi 21 mai, 12h30-14h | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Intervenant : Ariel Colonomos, directeur de recherche du CNRS au Centre de recherches internationales (Ceri), et membre de la faculté permanente de Sciences Po Paris. Il enseigne la théorie politique, les lois de la guerre et les théories des relations internationales à l'école de la recherche de Sciences Po et à PSIA (Paris School of International Affairs).

Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO.

Distanciel et présentiel.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Série de webinaires British Council : dynamiser les cours de DNL en primaire

"Le Bristish Council propose quatre webinaires de 60 minutes en novembre 2024, qui vous fourniront des conseils pratiques pour dynamiser vos cours de disciplines non-linguistiques (DNL) en primaire.

Ces webinaires gratuits se tiendront sur Zoom et seront animés par des formateurs du Norwich Institute for Language Education (NILE). Les enseignants qui y participent ou qui regardent les enregistrements dans les 7 jours suivant chaque session recevront un certificat par email au mois de décembre."

Les inscriptions sont ouvertes, le programme est en ligne.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Programme limitatif et sélection de ressources pour l'enseignement de spécialité LLCER en classe terminale (2024-2025 et 2025-2026) — Italien

"Programmes et ressources LLCER."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

رواية "مترو حلب" : رحلة البحث عن الانتماء والهوية في زمن الحرب

رواية "مترو حلب" : رحلة البحث عن الانتماء والهوية في زمن الحرب | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
يناقش هذا المقال بعض الأفكار والقضايا المهيمنة في رواية "مترو حلب" للكاتبة السوريّة مها حسن. فتحت هذه الرواية نافذة نحو عالم اللاجئين، حيث يواجه الأفراد الانفصال عن وطنهم والبحث عن مأوى جديد، وهو موضوع يلامس واقع الكثير في عصرنا الحالي، فعبر شخصيات "مترو حلب"، نرى عبور سلسلة من التحديات النفسية والانعزال والفقدان التي يواجهها الشخص المنفي.

Article publié par Fadi Assaf.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Cities of the United Kingdom

"7 livres numériques permettant de découvrir 7 villes du Royaume-Uni.

Objectifs visés :

  • Compréhension orale : écouter et comprendre des messages oraux simples.
  • Lire et comprendre : utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte."

Proposé par le groupe Langues Vivantes 38.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Explorez les ressources Moodle avec la communauté « IAM »

Explorez les ressources Moodle avec la communauté « IAM » | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

La plateforme IAM constitue le pilier central d'un ambitieux projet interacadémique visant à résoudre trois défis majeurs :

Démocratiser les usages pédagogiques de la plateforme Moodle dans l'enseignement, et plus particulièrement dans le monde scolaire
Mutualiser les ressources Moodle créées par la communauté enseignante, ainsi que les pratiques, au sens large, de cet outil
Participer à la réflexion sur la place de Moodle dans l'écosystème des ressources numériques actuel.

Dans cette optique, toutes les académies sont invitées à s'engager dans cette démarche, avec pour double objectif de partager leur expérience et de bénéficier de celle des autres, qu'elles soient situées en France ou à l'étranger, englobant également l'enseignement supérieur.

La communauté des enseignants dépose et partage des ressources Moodle que vous pouvez découvrir, télécharger et réutiliser librement.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Mise en scène de l’album : « I’m so strong »

"Dans cette séquence les élèves devront mettre en scène et jouer une adaptation en anglais de l’album de Mario Ramos C’est moi le plus fort. La tâche finale a pour dominante l’expression orale en continu et en interaction."

Séquence proposée par le Groupe ressources langue 64, niveau cycle 2/3.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

École et société. Smontiamo il cyberbullo !

École et société. Smontiamo il cyberbullo ! | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le site de l’académie de Toulouse propose une séquence sur le harcèlement scolaire, en italien.

Séquence proposée par : Marie-Laure Depaulis, Collège J.J. Rousseau, Labastide St Pierre (82), Delphine Faraut, Collège M. Doret, Le Vernet (31), Céline Roque, Lycée S. Hessel, Toulouse (31), Raphaël Labbé, Lycée M. Berthelot, Toulouse (31).

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Ifé - Veille et analyses

Ifé - Veille et analyses | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Test de positionnement de seconde 2023 : des résultats en hausse en mathématiques depuis 2021, en baisse en français
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Évolution de la mixité sociale des collèges

Évolution de la mixité sociale des collèges | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le texte présente une note d'information de la DEPP sur l'évolution de la mixité sociale des collèges. Il souligne que les collèges ont des compositions sociales très différentes, ce qui contribue aux inégalités scolaires. La ségrégation sociale entre les collèges varie d'un département à l'autre, en raison de la ségrégation résidentielle, du poids du secteur privé et des inégalités économiques. Globalement, la ségrégation sociale entre les collèges n'a que peu varié au fil du temps, mais des évolutions significatives sont observées selon le secteur d'enseignement. La ségrégation parmi les collèges publics est en baisse, de même que celle entre les collèges privés. Cependant, les écarts de composition sociale entre secteurs public et privé se sont creusés, avec une tendance à la scolarisation croissante d'élèves de milieu favorisé dans le secteur privé. Depuis 2014, la ségrégation sociale a diminué dans une vingtaine de départements situés principalement dans le Nord et l'Ouest, tandis qu'elle a augmenté dans une vingtaine de départements situés plutôt dans la moitié sud. En conclusion, le texte met en lumière les inégalités liées aux origines socioculturelles dans la composition sociale des collèges.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La classe « prépa-2de » - lycée général et technologique, lycée professionnel

La classe « prépa-2de » - lycée général et technologique, lycée professionnel | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

La classe préparatoire à la classe de seconde, dite « prépa-2de », s’adresse aux élèves qui ont été admis en classe de seconde (générale et technologique ou professionnelle), qui n’ont pas obtenu le diplôme national du brevet (DNB) et qui ont été identifiés en classe de troisième comme pouvant tirer bénéfice de ce dispositif.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Gnonomique et cadrans solaires

Gnonomique et cadrans solaires | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Des ressources libres proposées par les organisateurs du MOOC Cadrans solaires.

Le site https://www.cadrans-solaires.info/ propose des livres et opuscules consacrés à la gnomonique et aux cadrans solaires disponibles en téléchargement libre et, pour certains, également disponibles en version papier :

  • Jeux et énigmes et énigmes sur la gnonomique et les cadrans solaires
  • Les cadrans solaires - Le livre du MOOC
  • Chronologie : gnomonique et cadrans solaires
  • Glossaire – Gnomonique et cadrans solaires
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Table-ronde de l'Iremmo - Guerre à Gaza : la liberté académique en France est-elle menacée ? - Mercredi 22 mai, 18h30-20h30

Intervenants :

Mariette Ballon, doctorante en science politique, Université Lumière Lyon 2.

Ivar Ekeland, mathématicien et économiste, président de l’Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine (Aurdip), ancien président de l’Université Paris-Dauphine.

Jérôme Heurtaux, politiste, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine PSL Research University.

Ludmila Lévêque, étudiante en master de sociologie à Sciences Po Paris.

Modération :

Joan Deas, chercheuse associée à la Chaire Raoul-Dandurand en Études stratégiques et diplomatiques à l’OCCAH-UQAM et au Réseau Genesys de l’Université catholique de Louvain.

Présentiel et distanciel.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Lettre d’informations numériques avril 2024 - 2

Lettre d’informations numériques avril 2024 - 2 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Veille hebdomadaire très riche sur les langues et/ou le numérique, réalisée par Cathia Gaïta, IAN LV, Professeur d'anglais.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Ressources sur le débarquement de 1944 en Normandie

Ressources proposées par le British Council. A retrouver par le lien https://www.britishcouncil.fr/ressources-sur-le-débarquement

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Question d'actualité - Il paesaggio della Gioconda di Leonardo da Vinci

Question d'actualité - Il paesaggio della Gioconda di Leonardo da Vinci | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
In occasione della presentazione della nuova tesi della studiosa dell'arte Ann Pizzorusso che colloca il celebre paesaggio alle spalle di Monna Lisa al Lago di Como, questa selezione di risorse testuali e audiovisive intende presentare il quadro di Leonardo da Vinci e proporre alcuni elementi di comprensione dei suoi misteri. Sarà anche proposta una selezione di materiale didattico per lo studio dell'opera in classe.

Par Alison Carton-Kozak : Agrégée d'italien, docteure en Études romanes - ENS de Lyon.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

300 ans de Kant - Utilise ton esprit

300 ans de Kant - Utilise ton esprit | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Pour le 300e anniversaire de sa naissance en 2024, le philosophe Emmanuel Kant sera célébré comme un penseur révolutionnaire et un philosophe important du siècle des Lumières. Parallèlement, son univers d’idées et sa personne feront l’objet d’une discussion critique.

Le Goethe Institut propose plusieurs ressources et activités pour la célébration de cet anniversaire.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La bande dessinée : quels enseignements pour les cours d’espagnol ? - 1er juin, 9h

La bande dessinée : quels enseignements pour les cours d’espagnol ? - 1er juin, 9h | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Rencontre organisée par la Société des langues Néo Latines.

Cette rencontre fait suite aux conférences du mois de février et mars. Elle aura lieu au Colegio de España (Cité Universitaire, Paris) et à distance (voir lien) samedi 1 juin à 9h00.

Nous aurons le plaisir d’écouter : Oscar Troncoso Muñoz (Director de ProChile, France), Anne-Claire Sanz Gavillon (Université de Rouen Normandie), Mylène Herry (Académie de Toulouse), Grégory Dubois (Académie de Versailles) et Emma Herrán Alonso (Académie de Poitiers)."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Émergence du langage dans l’évolution humaine : des chercheurs font parler les structures osseuses fossilisées

Émergence du langage dans l’évolution humaine : des chercheurs font parler les structures osseuses fossilisées | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Pour savoir quand le langage articulé est apparu, il faudrait pouvoir étudier les langues de nos ancêtres. Problème, elles ne fossilisent pas, il faut donc les modéliser."

Article paru dans The Conversation, le 29 avril 2024.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Memento à l'usage des chef·fes d'établissement - Mettre en place des actions pour favoriser l'égalité filles-garçons et lutter contre le sexisme et le LGBTQIAphobies | Centre Hubertine Auclert

Memento à l'usage des chef·fes d'établissement - Mettre en place des actions pour favoriser l'égalité filles-garçons et lutter contre le sexisme et le LGBTQIAphobies | Centre Hubertine Auclert | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Réalisé dans le cadre des travaux du groupe de pilotage de la convention régionale pour l'égalité filles-garçons dans le système éducatif, ce memento s'adresse aux chef·fes d'établissements scolaires, ainsi qu'à l'ensemble des professionel·les qui souhaitent mettre en œuvre l'égalité et lutter contre les violences et comportements sexistes et LGBTQIAphobes, au sein de leur collège ou leur lycée. Cet outil constitue une sorte de feuille de route mise à leur disposition.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Évaluations Repères 2023 de début de CM1

Évaluations Repères 2023 de début de CM1 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le texte présente les résultats des évaluations Repères 2023 de début de CM1, mettant en évidence les performances des élèves en français et en mathématiques. Les élèves de CM1 ont montré de bons résultats en compréhension de l’oral en français, mais ont rencontré des difficultés en lecture à voix haute, en orthographe grammaticale et en grammaire. En mathématiques, les élèves ont mieux réussi dans l'écriture des nombres entiers et le positionnement sur une ligne graduée, mais ont eu des difficultés en automatismes de calcul. Les performances sont meilleures dans le secteur privé par rapport au public, et les filles sont plus performantes en français tandis que les garçons obtiennent de meilleurs résultats en mathématiques.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Ifé - Veille et analyses

Ifé - Veille et analyses | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Les objectifs de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation pour 2030 : où en est la France en 2024 ?
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La séquence d’observation en classe de seconde du lycée général et technologique

La séquence d’observation en classe de seconde du lycée général et technologique | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Au lycée général et technologique, la découverte du monde économique et professionnel constitue un des axes du parcours Avenir. L’organisation de séquence d’observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique permet aux élèves de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et de préciser leur projet d’orientation en visant, au-delà de leur choix d’orientation, l’acquisition d’une culture économique et professionnelle.

En 2024, la séquence d’observation pour les élèves de seconde se déroulera entre le 17 et le 28 juin.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les groupes en français et en mathématiques en 6e et en 5e

Les groupes en français et en mathématiques en 6e et en 5e | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Dans le cadre du choc des savoirs, à compter de la rentrée 2024, une nouvelle organisation du temps scolaire est mise en place pour les classes de 6e et de 5e. Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes sur la totalité de l’horaire hebdomadaire.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La génération Z : des pratiques médias intensives, individuelles et connectées - Les Infostratèges

La génération Z : des pratiques médias intensives, individuelles et connectées - Les Infostratèges | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

La France compte 8 millions de jeunes entre 15 et 24 ans. Ceux que l’on qualifie de « Génération Z » sont, comme les jeunes de chaque génération, précurseurs dans leurs pratiques médias. Ils ont pris possession de la technologie à leur disposition. Leurs usages répondent aussi bien à une forte envie de personnalisation de leurs choix qu’au besoin d’être reliés aux autres à travers le digital et des pratiques médias conjointes.
Focus sur les résultats d'une enquête publiée par Médiamétrie.

No comment yet.