 Your new post is loading...
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 16, 2015 7:23 AM
|
Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 3:41 AM
|
Comment définir la démocratie et aiguiser l'esprit critique face aux discours non démocratiques via les IA? Les élèves de 3e analysent des textes générés par différentes IA (y compris des textes adoptant des points de vue non démocratiques) pour identifier les biais et les mécanismes de l'IA. Une approche stimulante pour décrypter le monde et comprendre les IA. Une séquence mise à disposition sur Edubase
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 3:37 AM
|
Dans cette séquence, les élèves de 4ᵉ découvrent comment l’intelligence artificielle peut être utilisée pour sécuriser l’accès à un casier. Ils aborderont les différents usages de l'IA, les risques (biais, hallucinations) et créeront un modèle pour sécuriser un casier présenté sous forme de maquette. Création d'un modèle d'IA et programmation du système à l'aide des outils vittascience. Une séquence mise à disposition sur Edubase
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 1:44 AM
|
Le rapport de l'IGAENR s'articule autour de quatre grandes parties : les absences dans les premier et second degrés publics - le remplacement des enseignants du premier degré public - le remplacement des enseignants du second degré public - le remplacement des enseignants des premier et second degrés privés.
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 18, 6:23 AM
|
"Ce projet est le résultat d’une collaboration entre la professeure de lettres classiques, Julie Hugues et le professeur documentaliste, Jean-Christophe Boj, dans le cadre de l’enseignement Langue et Culture de l’Antiquité (L.C.A.) au lycée Simone Veil à Valbonne. Nous nous sommes orientés vers la piste suivante : En quoi un projet collaboratif de création ludique autour du latin permet-il de mobiliser l’intelligence collective au service de compétences informationnelles, collaboratives et créatives indispensables au XXIe siècle ?"
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 18, 5:31 AM
|
Sélection de ressources proposées par la Clé des langues.
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 18, 3:12 AM
|
Rapport n° 725 (2024-2025), déposé le 11 juin 2025
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 18, 3:03 AM
|
Présentation d'un dispositif à destination des élèves à partir du cycle 2 qui propose des activités de communication concrètes à mettre en place afin d’aborder des problématiques qu’ils vont rencontrer dans leurs usages des outils de communication numériques et notamment les réseaux sociaux.
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 18, 2:49 AM
|
Décret n° 2025-542 du 16 juin 2025 relatif au recueil et au traitement des signalements des faits de violence dans les établissements d'enseignement privés
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 17, 7:55 AM
|
Présentation d'une nouvelle formation Magistère en libre inscription, qui permet de bien comprendre les difficultés des élèves à besoins éducatifs particuliers et de maîtriser les outils et méthodes pour y répondre efficacement.
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 17, 5:26 AM
|
Ressources sélectionnées et proposées par la Clé des langues.
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 17, 3:11 AM
|
Rapport d'information n° 730 (2024-2025), déposé le 11 juin 2025
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 16, 6:07 AM
|
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. De nouvelles contributions ont été publiées en :
|
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 4:18 AM
|
En dehors d’une utilisation « classique », consistant à organiser des notions disciplinaires/culturelles dans leur ordre chronologique, de nombreux usages de la frise chronologique de l’ENT sont possibles : “carnet de bord” et recueil de ressources ou de productions intermédiaires pour la préparation d'un projet au long cours (préparation au Grand oral, Projet ou Chef d'oeuvre en SEP).
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 3:39 AM
|
Cette séquence initie les élèves de 5e à l’intelligence artificielle, son fonctionnement, ses usages et ses impacts. Elle développe leur esprit critique face aux enjeux éthiques et sociaux de l’IA. En fin de parcours, les élèves créent une affiche numérique de sensibilisation en utilisant des outils d’IA générative. La séquence s’inscrit dans le parcours citoyen et favorise des compétences numériques, créatives et collaboratives. Une séquence mise à disposition sur Edubase
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 2:47 AM
|
Ce rapport évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré. Dix recommandations sont formulées pour contribuer à créer une dynamique globale d’appropriation de l’IA en éducation afin d’y former tous les élèves, filles comme garçons, et d’en faire un atout pour améliorer l’efficience du système éducatif.
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 18, 8:17 AM
|
En 2022, 75 % des élèves scolarisés en petite section de maternelle regardent les écrans ou jouent sur les écrans. Ils sont 45 % à avoir au moins un accès numérique qui leur est dédié et 15 % possèdent leur propre tablette.
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 18, 5:33 AM
|
"Programme et ressources pour l'agrégation interne - session 2026".
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 18, 3:13 AM
|
Note scientifique de l'Office n° 737 (2024-2025), déposé le 12 juin 2025
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 18, 3:06 AM
|
Podcast Extra Classe (8 min.) Découvrez la première Chaman, classe à horaires aménagés maths et numérique, au collège Jules-Verne de Buxerolles. Elle a été ouverte en septembre 2024 et confiée à Céline Naudin, une professeure de mathématiques qui travaille en partenariat avec l’espace Mendès-France, une association d’éveil à la culture scientifique, pour assurer les trois heures d’activité hebdomadaire. Dans cette option qui compte une majorité de filles et des élèves de tous niveaux, on prône un rapport décomplexé aux maths, le droit à l’erreur et une saine émulation. Ainsi les élèves peuvent s’initier sans pression à la programmation, la cryptologie, la robotique, et s’ouvrirent également à des activités, des défis et des métiers qui leur sont inconnus. À l’heure où le gouvernement annonce le plan « Filles et maths », cette initiative unique en son genre tombe à pic et ne demande qu’à faire des émules…
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 18, 2:58 AM
|
Deux ans après son lancement, le Cned lance une nouvelle version de sa formation de référence sur les enjeux de la transition écologique. En ligne et accessible à tous via climat.cned.fr, cette formation actualisée répond à l’évolution rapide des données et des connaissances scientifiques observée ces deux dernières années.
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 17, 9:12 AM
|
"Après la Seconde Guerre mondiale, des centaines d’artistes américains choisissent de s’installer à Paris. En 2024, le Grey Art Museum de l’Université de New York consacrait à ces artistes une exposition intitulée Americans in Paris : Artists Working in Postwar France, 1946-1962. En présentant quelques 130 peintures, sculptures, photographies, films, textiles et œuvres sur papier de près de 70 artistes, elle offrait une perspective nouvelle sur un bouillonnement créatif trop souvent éclipsé par l’ascension contemporaine de la scène artistique new-yorkaise. Lynn Gumpert, co-commissaire de l’exposition, partagera à l’occasion de cette conférence, les méthodes de recherche qu’elle et Debra Bricker Balken, commissaire principale, ont mis en œuvre à cette occasion." Inscriptions par le lien : https://www.fondation-giacometti.fr/fr/evenement/353/observationssur-les-americains-dans-le-paris-de-lapres-guerre
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 17, 6:28 AM
|
Présentation de cet outil qui permet de flouter les visages des élèves afin de pouvoir publier des photos en toute légalité. L'outil permet également de remplacer les visages par des émojis, et de modifier la résolution des images.
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 17, 4:57 AM
|
Article d'Élise Tendron. "[Fiche] In his novel A Harlot’s Progress, David Dabydeen reimagines William Hogarth’s eponymous series of engravings by giving a voice to Mungo, a young black servant marginalised in the original artwork. The novel challenges the conventions of slave narratives by presenting a fragmented, circular, and polyphonic narrative. By subverting the reader’s expectations and reimagining the framework of testimony, David Dabydeen questions the transparency of representation, the reliability of memory, and the legitimacy of the storyteller, while emphasising the power of fiction to bear witness to the traumas of the Atlantic slave trade."
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 17, 3:08 AM
|
Rectificatif au Journal officiel n° 136 du 13 juin 2025, texte n° 1.
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 16, 5:24 AM
|
La Clé espagnole vous propose sur cette page une sélection de ressources en lien avec le programme de la classe de seconde. Vous trouverez les cinq axes (publiés au BO n°22 du 29 mai 2025) suivis du texte de cadrage d'Éduscol (en italique). Les problématiques proposées (en gras) sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé espagnole ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les thématiques, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques.
|