Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
278.5K views | +31 today
Follow
 
Rescooped by Réseau Canopé from education
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

Intégrer le numérique dans le dispositif « Devoirs faits »

Intégrer le numérique dans le dispositif « Devoirs faits » | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Réflexions et propositions d'usages du numérique pouvant être intégrées dans le dispositif devoirs faits."


Via Atelier Canopé 77
more...
No comment yet.
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Vers une planète apprenante [MOOC]

Vers une planète apprenante [MOOC] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le MOOC “Vers une planète apprenante” est un parcours de formation, d’action et d’acculturation individuel mais aussi collectif qui a pour objectif de vous permettre de découvrir, d’analyser et d’échanger sur les initiatives apprenantes : les vôtres et celles qui vous entourent. Ce MOOC a également pour ambition de vous permettre de co-construire ou de consolider votre collectif apprenant à différentes échelles.


Ce MOOC s’articule autour de témoignages, d’expériences et de ressources qui vous permettront d’appréhender les enjeux, les obstacles, les opportunités et les mécanismes des collectifs et de leurs initiatives qui donnent l’opportunité à chacun d’apprendre tout au long de la vie.


Accompagné.e des auteurs du Plan pour co-construire une société apprenante et par une équipe pédagogique composée de professionnels et d’étudiants du Centre de Recherches Interdisciplinaires, retrouvez dans ce MOOC les éclairages des acteurs, les retours d’expériences, une cartographie des initiatives, un espace d’échanges et des activités pour co-développer, co-concevoir et diffuser les actions de votre future collectif apprenant."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

TraAM EMI – Ludification et co-création inter-degrés

TraAM EMI – Ludification et co-création inter-degrés | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le passage de l’école au collège est une étape importante dans la scolarité de nos élèves.

 

A cet égard, les liaisons inter-degrés constituent des dispositifs privilégiés pour favoriser l’accueil des élèves et leur accompagnement. Les conseils école-collège, temps d’échanges et de concertation entre enseignants des premier et second degrés ont vocation à assurer la continuité pédagogique.

 

Alors que l’école a pour vocation de donner le goût du travail aux élèves et de former les citoyens de demain, on peut se demander en quoi la pédagogie par le jeu constitue un levier pour développer la coopération inter-degrés ?

 

Notre travail, réalisé avec l’outil Genial.ly, objet de la collaboration entre les académies de Dijon (Alexis Pelte) et Nice (Karine Labrousse), tentera d’apporter des éléments de réponse à cette problématique."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Lancement du label "Objectif 100% EAC" et création de l'Institut National Supérieur de l'Education Artistique et Culturelle

Lancement du label "Objectif 100% EAC" et création de l'Institut National Supérieur de l'Education Artistique et Culturelle | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle présente de nouvelles mesures importantes pour renforcer la pratique de la culture à l'école : création d'un label "Objectif 100% EAC", mais aussi la création d'un Institut National Supérieur de l'Education Artistique et Culturelle (INSEAC) qui formera les enseignants et les artistes."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Pictos en bibliothèque des pictogrammes à télécharger

Pictos en bibliothèque des pictogrammes à télécharger | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans le cadre de leur action d’accompagnement, le site "Livre et lecture en Bretagne" soutenu par le Ministère de la Culture, propose toute une série de pictogrammes très explicites pour décrire des actions et activités autour de la lecture et des médiathèques.

Cette signalétique est adaptée aux personnes en situation de handicap et aux personnes en difficulté de lecture.

Les pictogrammes sont répartis en différentes catégories : actions, documents, espaces.


Les 27 pictogrammes traduisent 27 termes.

 

Les pictogrammes sont créés par la graphiste Hélène Gerber. Ils sont libres de droits, (reproduction, représentation, adaptation) pour le monde entier, pour la durée des droits d’auteur, et pour toute utilisation graphique ou tout autre usage."

 

Lien : https://www.livrelecturebretagne.fr...

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le renforcement de la mixité sociale à l’école a-t-il un impact sur l’équité des résultats d’apprentissage ?

Le renforcement de la mixité sociale à l’école a-t-il un impact sur l’équité des résultats d’apprentissage ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Les résultats scolaires des élèves sont influencés par leurs caractéristiques personnelles, mais aussi, entre autres facteurs, par celles des autres élèves de leur établissement. Les camarades d’école peuvent se motiver et s’entraider pour surmonter les difficultés d’apprentissage ; mais ils peuvent aussi perturber les cours, nécessiter une attention disproportionnée de la part des enseignants et devenir une source d’inquiétude. Les modalités d’affectation des élèves dans les établissements, et la mesure dans laquelle elles entraînent un creusement des différences socio-économiques ou académiques (stratification) entre les établissements, peuvent donc avoir une incidence sur les résultats d’apprentissage au niveau national. Parmi les pays et économies participant à l’enquête PISA, quels sont ceux où les élèves se concentrent particulièrement dans certains établissements en fonction de leurs niveaux scolaires ou de leur statut socio-économique ? Quel lien existe-t-il entre la ségrégation socio-économique entre les établissements et les écarts de performance entre les élèves de statuts socio-économiques différents ?"

 

PISA à la loupe, n° 97

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Pratiques de classe, sentiment d'efficacité personnelle et besoins de formation : une photographie inédite du métier de professeur des écoles début 2018

Pratiques de classe, sentiment d'efficacité personnelle et besoins de formation : une photographie inédite du métier de professeur des écoles début 2018 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Lorsque les enseignants français du premier degré ont été interrogés sur leur satisfaction professionnelle dans le cadre de Talis en février-mars 2018, ils expriment un ressenti globalement positif et comparable à celui rapporté par leurs collègues européens. Les pratiques pédagogiques structurantes, comme celles consistant à exposer les objectifs au début du cours ou à présenter un résumé des apprentissages, font partie des pratiques les plus fréquemment citées par l’ensemble des enseignants du premier degré. Les enseignants français se distinguent par un moindre recours à l’enseignement de tâches complexes ou mobilisant des compétences transversales, comme la créativité ou l’esprit critique. Ils sont également moins nombreux à parvenir à encourager l’apprentissage des élèves à travers l’utilisation du numérique. Les enseignants français dressent un constat peu satisfaisant de leur formation initiale : un enseignant sur deux exprime un besoin élevé en formation pour l’enseignement aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Ils expriment un sentiment d’efficacité personnelle dégradé en comparaison de leurs voisins européens, en matière d’enseignement, de gestion de classe et d’engagement des élèves.

 

Note d'information - N° 19.22 - juin 2019

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les ludomythes : 10 idées fausses sur le jeu et l’apprentissage

Les ludomythes : 10 idées fausses sur le jeu et l’apprentissage | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

"Le coup d’envoi du Rendez-vous a été donné par la conférence d’ouverture de Margarida Romero et Éric Sanchez intitulée Les ludomythes : 10 idées fausses sur le jeu et l’apprentissage. En s’inspirant des neuromythes, ils se sont donné comme mission de renverser les idées au niveau du jeu."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La Twictée - Agence des usages - Réseau Canopé

La Twictée - Agence des usages - Réseau Canopé | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’origine du projet

A la rentrée 2016, deux collèges d’Alsace, le collège Leclerc de Schiltigheim et le collège Olympe de Gouges d’Ingwiller, choisissent de revisiter la traditionnelle dictée : les élèves de deux classes de sixième vont correspondre et corriger leurs dictées via un réseau social. La twictée nous semble être une belle occasion pour améliorer la maîtrise de la langue par les élèves et pour les accompagner dans leurs apprentissages.



Le déroulement de l'activité

Le professeur de français de la classe scribe dicte la twictée à ses élèves de manière classique. Puis, les élèves en font une correction collaborative avant de l’envoyer via le réseau social à la classe miroir qui va rédiger les twoutils lors de sa correction. L’intérêt est de faire rédiger ces « petites leçons d’orthographe, de grammaire, de conjugaison… », à la fois explicatives et correctives, par les élèves à l’attention de leurs camarades. Enfin, lorsque la correction est terminée, les twoutils sont prêts et sont envoyés à la classe scribe via le compte de la classe."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Une dictée par jour

Une dictée par jour | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le site "Une dictée par jour" propose des dictées sonorisées pour travailler son orthographe. Pour chaque dictée, extraite d’une œuvre littéraire, une indication concernant le degré de difficulté vous est donnée. Il y a quatre niveaux de progression, vert, bleu, rouge et noir.
1 - Choisir sa dictée, écouter le texte une fois dans son intégralité, autant de fois que souhaité
2 - Écrire le texte et le relire. A tout moment, en cliquant sur le lecteur audio, on peut réaliser une pause, revenir en arrière ou avancer.
3 - S’évaluer en trois temps grâce à la vidéo : voir le texte en entier défiler, écouter les points de difficultés expliqués, écrire en haut de la page le nombre d’erreurs.

 

Les dictées sont adaptées à des élèves de cycle 3. Le choix selon un point technique particulier ou par thème permet de trouver la dictée correspondant à ses objectifs d’apprentissages."

 
Voir en ligne : Une dictée par jour
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Près de 26 000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés

Près de 26 000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

À la rentrée 2018, dans les collèges publics ou privés sous contrat du second degré, 26 000 élèves sont inscrits dans une classe à horaires aménagés (soit 0,8 % des collégiens). Cette proportion est plus élevée en éducation prioritaire.

 

Les effectifs d’élèves inscrits dans ces classes augmentent depuis près de dix ans. Toutefois, au cours de la scolarité, la proportion de ces élèves diminue.

 

Pour plus de 76 % des élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés, l’enseignement artistique suivi est un enseignement de musique. Les élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés musique ou danse sont plus fréquemment des filles (64 %) et des enfants issus d’un milieu social très favorisé. En éducation prioritaire, les élèves de milieu social défavorisé restent majoritaires, notamment pour l’enseignement de théâtre.

 

Le devenir de ces élèves est différent de celui de leurs camarades n’ayant jamais suivi d’enseignement artistique. En effet, sur les 2 500 élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés à la rentrée 2010, 92 % se sont orientés vers une seconde générale et technologique."

 

Note d'information - N° 19.21 - juin 2019

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Actualisation de cinq fiches du film annuel des personnels de direction

Actualisation de cinq fiches du film annuel des personnels de direction | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
"La fiche suivante a été revue dans le cadre de sa mise à jour annuelle :
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Des vidéos pour apprendre : des capsules vidéos en grammaire et calcul réalisées par et pour les élèves

Des vidéos pour apprendre : des capsules vidéos en grammaire et calcul réalisées par et pour les élèves | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’équipe départementale numérique de Loire-Atlantique propose aux élèves de cycle 3 de réaliser des capsules vidéos pour expliquer des notions en grammaire et calcul. Les élèves établissent le cahier des charges de la vidéo puis passent à la réalisation avec le matériel disponible dans leur école. Les Enseignants Référents pour les Usages du Numérique accompagnent les enseignants qui en expriment le besoin.


Les notions sont expliquées et appuyées par une manipulation. Chaque vidéo se termine par un défi ou une question à destination d’autres élèves.


Les capsules, publiées sur le site de la DSDEN, peuvent être commentées. Les classes peuvent donc répondre aux défis proposés en fin de vidéo via cet espace « commentaires ».'

 

Lien : Des vidéos pour apprendre

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Billes de Sciences #20 : Aurélie Froger - Graines et germination

"Découvrez la vingtième et dernière vidéo Billes de sciences de l'année scolaire !
 
#20 - Graines et germination, avec Aurélie Froger

  • Une série d'activités à faire en classe pour travailler sur les graines et leur germination (00:12)
  • Des éclairages scientifiques sur ce thème (06:54)
  • Des liens vers des activités pour la classe et ressources supplémentaires de La main à la pâte.

Animée par des vidéastes scientifiques reconnus, la chaîne Youtube "Billes de Sciences" est dédiée aux professeurs de l’école primaire et du collège... mais aussi à tous les curieux de sciences. 
 
De nouvelles vidéos sont proposées deux fois par mois. Retrouvez l'ensemble des vidéos publiées sur : www.billesdesciences.org"

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Un observatoire de la création immersive

Un observatoire de la création immersive | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Réalités virtuelle, augmentée et mixte.

 

Fabbula, conçu par Fabien Siouffi, est un site dédié aux médias immersifs, à savoir la réalité virtuelle, augmentée et mixte. Il a différentes missions, notamment de conception et d'animation : création d'œuvres d'art et d'installations, mise en place de sites web et d'événements, réalisation de films documentaires et organisation d'ateliers sur les médias immersifs.

 

Fabbula organise en particulier des expériences pour des expositions et des festivals ainsi que des ateliers. Il publie un magazine et une lettre d'information. L'équipe éditoriale met à disposition des publications dans la presse écrite et en ligne, en anglais et en français, toujours sur des supports immersifs. 

 

Comme exemples de création ou de partenariat, il convient de citer la première série de podcasts Méta-Media baptisée La Balade Virtuelle ou le site Futur Livre qui recense les œuvres de littérature innovante françaises.

 

Sources

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

CAPET AA externe - Épreuve d'investigation méthodique design et métiers d'art - 2018

CAPET AA externe - Épreuve d'investigation méthodique design et métiers d'art - 2018 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Formation(s) concernée(s) :

 

CAPET

  • CAPET AA
  • CAPET AA option Design
  • CAPET AA option Métiers d'arts


CAPL

  • CAPLP Arts appliqués
  • CAPLP AA option design
  • CAPLP AA option métiers d'arts
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2019

Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
La réduction des charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire doit constituer une priorité absolue pour rapprocher les familles de l'École et mener à la réussite de tous les élèves. En effet, tous les parents ont à cœur d'assumer leurs responsabilités de parents d'élèves en procurant à leurs enfants le matériel scolaire demandé dans la liste des fournitures scolaires. En conséquence, les écoles et les établissements doivent s'attacher à produire des listes de fournitures raisonnables. Il revient ainsi aux directeurs d'école et chefs d'établissement de limiter et d'harmoniser les demandes des enseignants, d'organiser un échelonnement des achats et d'engager autant que faire se peut des achats groupés de fournitures.
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Compte-rendu du Colloque Objets pour apprendre, objets à apprendre : Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? (Amiens, 11 et 12 juin 2019)

Compte-rendu du Colloque Objets pour apprendre, objets à apprendre : Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? (Amiens, 11 et 12 juin 2019) | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Ce colloque imaginé par et autour de Joël Bisault et Roselyne Le Bourgeois (Université de Picardie Jules Verne, ESPE de l’Académie d’Amiens, CAREF) avait pour but de déterminer la place et le rôle des objets mis au centre de pratiques enseignantes ordinaires ou innovantes, de la maternelle à l’université, en France ou dans d’autres contextes nationaux. Il cherchait à faire se rencontrer les domaines disciplinaires (sciences, littérature jeunesse, histoire, géographie, mathématiques, etc.), les regards de praticiens, de formateurs et de chercheurs."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Qui sont les futur.e.s enseignant.e.s ? Une enquête dans les ESPE

Qui sont les futur.e.s enseignant.e.s ? Une enquête dans les ESPE | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le SIES, ou Systèmes d’information et études statistiques, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié en mai 2019 une Note Flash sur “Les effectifs en ESPE en 2018-2019” . S’appuyant sur 30 des 32 Écoles supérieures du professorat et de l’éducation de France, les données sur ces effectifs ont été recueillies en janvier 2019."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants au collège ?

La formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants au collège ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
La plupart des enseignants français de collège font état dans l’enquête Talis de février-mars 2018 de leur satisfaction vis-à-vis de leur travail. Neuf enseignants sur dix déclarent aimer travailler dans leur collège et sept sur dix que leurs élèves s’efforcent de faire régner un climat agréable d’apprentissage. Cependant l’enquête rapporte une dégradation du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants français de collège par rapport à 2013. Plusieurs facteurs peuvent être invoqués pour expliquer l’évolution des perceptions des enseignants français depuis 2013. Relativement aux autres pays, les enseignants français se déclarent moins satisfaits de leur formation initiale, sur des aspects pourtant essentiels de leur métier. Leurs besoins de formation les plus importants concernent l’enseignement aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et la mise en œuvre d’approches pédagogiques individualisées. Ceux ayant bénéficié d’une activité de formation continue sur l’un et/ou l’autre de ces contenus sont plus nombreux à considérer que leur formation a eu un impact positif sur leur manière d’enseigner.

 

Note d'information - N° 19.23 - juin 2019

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Lettre Édu_Num SES n° 15, juin 2019

Lettre Édu_Num SES n° 15, juin 2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

1. Zoom sur... Edubase

  • A. Description de la plateforme
  • B. Rechercher dans la base
  • C. Proposer des ressources

 

2. Enseigner avec le Numérique et Édubase

  • A. Sur la socialisation
  • B. Sur la création monétaire
  • C. Sur le financement de l'économie
  • D. Sur la croissance
  • E. Données quantitatives et représentations graphiques

 

3. Se tenir informé

  • A. Les nouveaux programmes de SES de seconde et de première
  • B. Épreuve commune de contrôle continu (E3C) : modalités et sujets zéro
  • C. Ressources proposés par l'ENS SES
  • D. Projet de programme de terminale
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L’économie à l’école, Les Cahiers pédagogiques, n° 554, juin 2019

L’économie à l’école, Les Cahiers pédagogiques, n° 554, juin 2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?"

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Un essai de créativité en orientation

Un essai de créativité en orientation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le travail sur l’orientation avec les élèves a lieu souvent : à l’école, avec un enseignant, dans la classe… Il est important pour l’élève de ne pas vivre ces temps comme des séances disciplinaires tels qu’il en a l’habitude parce que les finalités sont tout autre. La finalité n’est pas d’acquérir un savoir disciplinaire, mais d’apprendre à s’orienter. Afin de placer les élèves dans cet autre contexte, la séquence a lieu au CDI et l’utilisation de techniques créatives permet de situer les apprentissages davantage dans leurs aspects individuels, dynamiques et autonomes… Ce n’est pas juste dire à l’élève qu’il doit entrer dans un parcours, dans un projet personnel d’orientation, c’est essayer de lui faire vivre cette différence de positionnement qui doit être la sienne, au sein même de la séquence."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

MN/Lab, la nouvelle plateforme numérique du Mobilier national

MN/Lab, la nouvelle plateforme numérique du Mobilier national | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Un site qui permet d’accéder aux images de plus de 65 000 œuvres d’art.

 

La page d’actualités éduscol Histoire des arts présente MN/Lab, la nouvelle plateforme numérique des collections mobilières et textiles du Mobilier national. Ce projet a pour objectif de rendre accessible la collection du Mobilier national, ses objets, œuvres, meubles, textiles, et permettre à chacun de consulter les informations relatives à ceux-ci. Cette ressource pourra notamment intéresser les professeurs de lettres dans une perspective d’histoire littéraire.

 

La recherche d’objet peut s’effectuer selon différents critères (par type, par style, par époque, par matière, par auteur, etc.). Une partie des contenus (textes et images) sont utilisables en licence ouverte 2.0."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L’Ami littéraire - des rencontres d’écrivains au sein des classes

L’Ami littéraire - des rencontres d’écrivains au sein des classes | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Initié par la Maison des écrivains et de la littérature, L’Ami littéraire est un programme national favorisant la mise en place de rencontres avec des écrivains au sein des classes du premier et du second degré. Pour l’année 2019-2020, L’Ami littéraire renouvelle son offre.

 ouverture de l’appel à candidatures le 1er juin 2019.

un écrivain dans la classe

Mis en œuvre depuis 1992 par la Maison des écrivains et de la littérature avec l’agrément de l’Éducation nationale et du Centre National du Livre, l’Ami littéraire est un dispositif favorisant les rencontres ponctuelles d’écrivains en milieu scolaire, du CP à la Terminale. Il a pour objectifs l’ouverture à la littérature contemporaine et la découverte des auteurs d’aujourd’hui.

Ce programme peut concerner l’ensemble des écoles et établissements scolaires. Il peut être sollicité en complément d’autres dispositifs ou appels à projets dans le cadre de l’élaboration d’un projet d’éducation artistique et culturelle à dominante lecture-écriture.

un co-financement des rencontres

L’Ami littéraire repose sur un principe de co-financement des rencontres à parité : 50% pour la Mél et 50% pour l’école ou établissement, rémunération de l’intervenant et frais inclus.

Ces rencontres peuvent s’envisager :

 à la demi-journée (deux rencontres au maximum avec deux classes différentes) : 130 € à la charge de l’établissement + la moitié des frais éventuels, pour une rémunération globale de 257 € bruts en droits d’auteur ;
 à la journée (trois rencontres au maximum avec trois classes différentes) : 213 € à la charge de l’établissement + la moitié des frais éventuels, pour une rémunération globale de 426 € bruts en droit d’auteur pour l’écrivain.

 calendrier  : les demandes de partenariats se feront du 1er juin au 15 novembre pour des engagements à partir de janvier 2020. Ce nouvel échéancier permettra un temps opportun de lectures des œuvres des auteurs sollicités.

 déroulement et modalités pratiques sur le site de l’Ami littéraire

Un programme renouvelé

Outre son offre traditionnelle favorisant les rencontres ponctuelles dans les classes, L’Ami littéraire propose également deux dispositifs déclinant de façon originale le principe de la rencontre avec les écrivains.

Orienté en faveur de l’éducation à la citoyenneté et de la lutte contre les fondamentalismes, à la table de lecture met en jeu le travail sur l’interprétation d’un texte contemporain et sur la lecture à voix haute.

Envisagé en lien avec la sensibilisation aux problématiques environnementales, le parlement sensible consiste en des rencontres d’éducation artistique et culturelle avec des auteurs sur la base du programme Ami Littéraire.

contact

Pauline Goujet, chargée de l’Ami littéraire 01 55 74 01 53 p.goujet@maison-des-ecrivains.asso.fr

Voir en ligne : L’Ami littéraire sur le site de la Maison des écrivains et de la littérature"

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Edu-Up – mise en avant de ressources

Edu-Up – mise en avant de ressources | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Au travers du dispositif Edu-up, le ministère soutient différents acteurs et partenaires dans le développement et la production de ressources innovantes et adaptées. Il est possible de retrouver l’ensemble des projets soutenus ici.

 

Deux ressources produites et réalisées au travers de ce dispositif sont mise en avant en cette fin d’année :

 

SecretCAM Diversité culturelle : “Favoriser la diversité culturelle pour l’innovation” dont l’objectif est de changer de regard via un serious game dont vous êtes le héros. Ce jeu sérieux est développé par le CNAM des pays de la Loire. Il s’adresse plus particulièrement aux élèves des cursus économie – gestion (Terminale / BTS 1ère année, BTS CEJM, 1ère et Terminale STMG).

Le site est accessible ici, vous y trouverez une vidéo de présentation.

 

Plateforme d’éducation à et par l’image : cette plateforme regroupe une offre de films d’animation de grande qualité pour les enfants : cycles 1, 2 et 3. Elle vise les projets pédagogiques d’éducation à l’image : enseignements artistiques et des usages d’enseignement par l’image : Didactisation pluri-disciplinaire.

 

Deux offres sont disponibles :

une plateforme grand public : avec une vidéothèque en ligne accessible gratuitement mais réservée à un usage privé.

une plateforme éducation : avec la possibilité de télécharger les vidéos pour un usage éducatif, la mise à disposition de trois activités par film et cinq parcours pédagogiques co-édités avec Canopé. A noter que cette plateforme ne sera réellement opérationnelle qu’en septembre 2019, il est toutefois possible de la tester gratuitement afin de se faire une idée sur ses possibilités."

more...
No comment yet.