 Your new post is loading...
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 16, 2015 7:23 AM
|
Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 10:26 AM
|
À compter de la session 2026, les modalités d’attribution du diplôme national du brevet (DNB) évoluent. Pour les candidats scolaires, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) résulte des moyennes annuelles de toutes les disciplines obtenues en classe de 3e et des résultats obtenus aux épreuves terminales de l'examen. Les candidats individuels sont évalués par les épreuves écrites de l’examen terminal et une épreuve écrite de langue vivante étrangère.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 10:21 AM
|
L’École contribue à la promotion des droits humains. Cette page rappelle le cadre dans lequel s’inscrit l’éducation aux droits humains et présente une série de ressources et de partenaires pour accompagner les professeurs dans la transmission et la promotion des droits humains.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 9:55 AM
|
Parution de la nouvelle plaquette "les métiers de la Physique", dont l’ambition est d’éclairer les jeunes et futur·es citoyen·nes au moment du choix de leur orientation scolaire, ainsi qu’enseignant·es et parents. Cette plaquette présente 11 domaines sociétaux où les physiciennes et physiciens contribuent à innover : énergie, santé, environnement, spatial, transport, recherche fondamentale... Source Culture Science Physique
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 9:11 AM
|
Présentation de 3 outils d'IA éthiques et souverains (Euria, Lumo, Mistral) qui protègent les données des utilisateurs. Des alternatives à ChatGPT, éthiques et sans inscription.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 9:04 AM
|
CanoTech (Réseau Canopé) propose aux enseignants du primaire et du secondaire des ressources en libre accès pour enrichir leurs compétences, sous forme de courtes vidéos et de webinaires. De nouvelles vidéos viennent d'être publiées :
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 6:14 AM
|
Présentation d'une formation Magistère en libre accès intitulée Comprendre les bases de l'Intelligence Artificielle. D'une durée de 2 heures et s'adressant aux enseignants à partir du cycle 3, elle aborde les définitions de l'IA, son évolution historique, les distinctions entre les différents types d'IA et les différentes formes d'apprentissage. Des vidéos d'experts, d'activités de classe et des documents pédagogiques viennent illustrer les mises en situation proposées et permettent d'envisager leur mise en œuvre dans la classe.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 5:47 AM
|
Accessible en ligne, gratuitement pour les écoles publiques, le projet IOTA propose deux parcours ludiques d’apprentissage du numérique pour les CM1 et CM2 : environ 28 heures d’activités à réaliser sous forme de séances hebdomadaires de 45 minutes. Elles couvrent les thématiques du CRCN : citoyenneté et sécurité numérique, pensée algorithmique / programmation, création de contenus, initiation à l’IA, sensibilisation au cyber-harcèlement.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 5:25 AM
|
Production d'un écrit de deux ou trois lignes lors d'un rituel quotidien d'une vingtaine de minutes : le jogging d'écriture.
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 16, 7:29 AM
|
Dans ce livre disponible en libre téléchargement, les membres de la CNCDH ont souhaité déconstruire 13 des idées reçues les plus souvent entendues ou diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux. L’ouvrage s'adresse aux 14-20 ans et s’articule ainsi autour des chapitres suivants : - « Les droits de l’Homme, ça ne sert à rien »
- « Une déclaration, ça n’engage personne »
- « Certains droits humains sont plus importants que d’autres »
- « En France, on n’a pas besoin de se battre pour les droits de l’Homme »
- « Les droits fondamentaux relèvent de l’État »
- « Les droits de l’Homme, c’est une invention par et pour l’Occident »
- « C’est dans les pays pauvres qu’on doit se battre pour les droits humains »
- « Les droits humains, c’est pour les adultes »
- « Les droits de l’Homme ont été proclamés par et pour les hommes »
- « Les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes »
- « L’écologie n’a rien à voir avec les droits humains »
- « En France, la liberté d’expression est illimitée »
- « Le numérique facilite toujours l’accès aux droits »
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 15, 6:07 AM
|
"Peut-on réduire les inégalités et les ségrégations scolaire et sociale par l’implantation de dispositifs d’excellence dans les collèges les plus défavorisés ? Trois ans après le lancement de l’expérimentation, l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) dresse un premier bilan de l’implantation de Sections Internationales (SI) dans les collèges d’éducation prioritaire dans un rapport publié en septembre 2025. L’objectif affiché était triple : renforcer l’attractivité des établissements, favoriser la mixité sociale et enrichir l’offre de formation pour les élèves des collèges concernés. Le rapport révèle des résultats contrastés mais globalement positifs, en particulier sur le plan scolaire (...)"
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 15, 3:49 AM
|
Modalités d’accueil en milieu professionnel
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 14, 5:06 AM
|
"Dans cet article, Anne-Sophie Canto montre comment les séries Gomorra et Suburra participent à déconstruire l’imaginaire mafieux. Par une double mécanique, c’est d’abord l’image fantasmée de la famille et, par expansion, du clan qui s’effondre. Ensuite, il apparaît que la vision réaliste qu’offre ces deux séries sert une esthétique nouvelle où la dimension éthique joue un rôle prépondérant."
|
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 10:31 AM
|
Qu'est-ce que le consentement ? Comment parler des sentiments amoureux ? Que se passe-t-il dans le corps des enfants à la puberté ? A partir de la série de vidéos Sexotrucs, ce dossier Lumni propose des pistes pédagogiques pour les CM et 6èmes.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 10:24 AM
|
Les Trophées NSI récompensent des projets remarquables réalisés au lycée dans le cadre de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques ». La mobilisation des classes autour de ce concours promeut la richesse de cet enseignement et incite les élèves, et particulièrement les filles, à s’y intéresser lors de leurs choix de spécialités. La semaine NSI propose aux collégiens, lycéens et étudiants de découvrir les métiers du numérique et des sciences informatiques.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 10:05 AM
|
"Créer une webradio peut sembler compliqué, mais tout commence par un choix simple : le bon matériel. Cet article vous guide pour choisir l’équipement adapté au mieux à vous besoins."
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 9:45 AM
|
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 9:09 AM
|
Ecosia propose une alternative intéressante pour l’école : un moteur de recherche qui finance des projets de plantation d’arbres via ses revenus publicitaires, et qui met en avant une démarche de transparence (rapports réguliers). Il intègre désormais des fonctionnalités IA.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 8:52 AM
|
Podcast Extra Classe (7 min.) Comment motiver les élèves de collège à s’intéresser à la poésie ? Comment rendre la lecture et la récitation de ces textes vivantes et bénéfiques pour eux ? Le rap s'est imposé à Hélène Lebas, une enseignante de français passionnée qui questionne les méthodes d’apprentissage. Travailler l’oral et l’éloquence, comprendre un texte et transmettre l’émotion, mais aussi donner aux élèves confiance en eux et surmonter la gêne de parler en public, c’est une partie de ce que ce projet, mis en place il y a plusieurs années, apporte aux élèves. Embarquez dans un épisode rythmé et poétique !
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 6:05 AM
|
Le projet « Chaque soir, une histoire », mené en maternelle (TPS/PS) en réseau d'éducation prioritaire, vise à réduire les inégalités langagières chez les tout-petits. Pour cela, les enseignantes prêtent aux familles un Bookinou (liseuse) contenant des histoires enregistrées, afin d'établir une routine de lecture partagée quotidienne. Le dispositif, enrichi par des enregistrements en langues maternelles, développe les compétences langagières des élèves et construit une relation de confiance entre l'école et les familles.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 5:33 AM
|
Citeo, accélérateur de l’écocitoyenneté auprès des publics jeunesse, propose des ressources pédagogiques gratuites pour sensibiliser les élèves à la préservation de l’environnement de façon ludique. Présentation de ressources ludo-pédagogiques sur les 3R (Réduire, Réemployer, Recycler) pour les cycles 2, 3 et 4 : fiches enseignants, quiz, infographies, BD. Ressources co-construites avec le réseau Profs en Transition.
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 16, 10:25 AM
|
"Découvrez des ressources et propositions pédagogiques abordant les outre-mers français. Espaces stratégiques vulnérables, aux statuts très différents et identités plurielles, la France d'outre-mer est abordées en géographie au collège comme au lycée."
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 15, 8:50 AM
|
Article en anglais d'Inès Roche : Étudiante en Master 2 - ENS de Lyon. "[Fiche] Desertion (2005) by Zanzibari writer Abdulrazak Gurnah traces the consequences of a relationship in the late 19th century between a European man, Martin Pearce, and a Zanzibari woman, Rehana, when, decades later, a character named Amin falls in love with Rehana’s granddaughter, Jamila. In the novel, the underlying theme of blindness connects geographical locations (Zanzibar and England) and temporal settings (colonial and postcolonial Zanzibar), highlights how the material body entangles with the body politic and acts as a metanarrative tool to subvert colonial writing."
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 15, 5:54 AM
|
"À l’occasion de la panthéonisation de Marc Bloch prévue le 16 juin 2026, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques, pour le cycle 3. Ces ressources sont destinées à accompagner les enseignants dans l’étude et la transmission de l’héritage intellectuel et civique de ce grand historien.
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 14, 6:28 AM
|
Conférence en anglais d'Amanda Frost, Professor of Law - University of Virginia. "[Conférence] In her presentation, Amanda Frost discusses the revocation of student visas, the use of the Alien Enemies Act (1798) for law enforcement purposes, and the Trump administration's campaign to revoke citizenship in order to provide a broader overview of the state of civil liberties in the United States today."
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 14, 5:02 AM
|
Article en français d'Astrid Maes : Maîtresse de conférences - Université Clermont Auvergne. "[Article] Cet article étudie la façon dont Faulkner expérimente et développe des techniques modernistes en représentant les rapports amoureux dans sa fiction des années 1920. Dès son premier roman, Soldiers’ Pay, Faulkner construit une écriture du désir à partir des techniques de représentation de la guerre moderne. Cette écriture amoureuse du traumatisme, qui permet d’exprimer toute la complexité des amours faulknériennes, entre fascination, dégoût et tragédie, est affinée dans Flags in the Dust et culmine dans The Sound and The Fury, où la fragmentation du récit est combinée à l’association d’idées pour rendre l’obsession amoureuse."
|