"L’homme et le cheval, une très ancienne histoire que continuent à vivre beaucoup de passionnés. Hormis les cavaliers, il y a ceux qui l’élèvent, le parent ou l’aident à retrouver la forme…
Déclic métiers invite le collégien à découvrir de manière exploratoire et ludique le monde professionnel. Interviews vidéos, quizz, descriptifs sur des métiers variés réunis autour de centres d’intérêt, renvois vers www.onisep.fr , publications, clips-métiers, sites partenaires ou sites de référence. Un nouveau module est mis en ligne tous les deux mois."
Masterclass de Wim Wenders, donnée dans le cadre du Wim Wenders-King of the Road-The India Tour.
"Der legendäre deutsche Filmemacher Wim Wenders hielt im Rahmen der Wim Wenders-King of the Road-The India Tour eine inspirierende Meisterklasse im historischen Regal-Kino in Mumbai ab. Während der zweistündigen Veranstaltung sprach Wenders ausführlich über seine sechs Jahrzehnte lange Karriere, seine lebenslange kreative Zusammenarbeit, seinen Glauben an junge Filmemacher und andere wichtige Themen im Zusammenhang mit der Kunst des Filmemachens.
Moderation: Shivendra Singh Dungarpur, Gründungsdirektor der Film Heritage Foundation
Le premier article du numéro de juin de veille éducation numérique est consacré à l'esprit critique face à la désinformation,
et présente un cycle de quatre conférences du sociologue Gérald Bronner intitulé « Développer son esprit critique face au monde de la désinformation », tenu du 04 février au 13 mai 2025 à la Sorbonne. Ce séminaire vise à armer intellectuellement le public contre les mécanismes de la désinformation en explorant les limites de la rationalité humaine et les biais cognitifs.
Actuellement en déploiement et déjà disponible pour les établissements des académies de Toulouse, Aix-Marseille et Lyon la plateforme POUCEEC (Parcours Ouverts et Compétences pour l’Education à l’Esprit Critique) propose des ressources audiovisuelles et des activités pédagogiques associées, pour sensibiliser, éduquer et former aux compétences d’esprit critique des élèves de la 6ème à la terminale. La plateforme entraîne les élèves à faire des analyses critiques de vidéos que l’on peut trouver sur Internet.
Description d'une activité réalisée en cours d'histoire avec des élèves de seconde, qui ont créé une frise chronologique sur les grandes découvertes des nouveaux mondes par les Européens, du 15e au 18e siècle.
Article de Jana Hollstein, publié dans la rubrique Le groupe du mois du Goethe Institut où un groupe ou un·e chanteur·se venant d’un pays germanophone est présenté(e).
"Inga, chanteuse et guitariste, se retrouve seule lorsque les membres de son groupe de musique partent étudier à l'étranger. Seule à Kassel, elle se rend souvent à des concerts et y rencontre Angi, une Leipzigoise. Angi est cool, car c’est une femme qui joue de la batterie. Ensemble, les deux jouent les tubes qu'Inga a elle-même composés et la connexion est tout de suite au rendez-vous. Un an plus tard, Inga vit elle aussi à Leipzig. Un troisième membre, le bassiste Paul, rejoint le groupe. L'année 2018 marque le début de l'histoire du groupe Kapa Tult."
Le ministère engage une large consultation du mercredi 4 juin 2025 au vendredi 27 juin 2025 sur le projet de socle commun élaboré par le Conseil supérieur des programmes.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de proposer une refonte du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour une entrée en vigueur à la rentrée 2026.
La consultation est également proposée aux familles des élèves et à quiconque souhaite donner son avis sur le projet de socle.
Retour d'expérience d'un enseignant d'informatique en BTS et lycée, qui utilise l'IA pour corriger les travaux de programmation de ses élèves (Python, Javascript...).
"Les programmes de langues vivantes d’anglais, d’allemand, d’espagnol, d’italien, de chinois, de russe, de portugais et d’arabe pour le collège et le lycée ont été publiés au BO n°22 du 29 mai 2025.
La mise en application sera progressive :
2025-2026 : classe de sixième et classe de seconde générale et technologique ;
2026-2027 : classe de cinquième et classes de premières et terminales générales et technologiques ;
2027-2028 : classe de quatrième ;
2028-2029 : classe de troisième.
Des sélections de ressources pour accompagner la mise en application de ces programmes seront prochainement publiées sur la Clé des langues. "
"[Article] La période Gründerzeit, sous l'empire austro-hongrois, a légué à Vienne un abondant patrimoine architectural, composé d'immeubles bourgeois ou aristocratiques mais également ouvriers. Longtemps préservé de la spéculation immobilière par une législation encadrant les loyers, il fait l'objet depuis les années 2000 d'une dérégulation qui se manifeste par une transformation architecturale du bâti et une requalification de certains bâtiments en résidences de luxe."
Bien répondre à une proposition d'admission, maintenir ses vœux en attente, mieux comprendre les listes d'attente... tel est l'objectif du site d'entraînement à la phase d'admission de Parcoursup. Accessible directement depuis la plateforme Parcoursup, il permet de se tester en situation.
Au cœur de larévolution de l'IA se trouvent les modèles de langage (LLM), capables de comprendre et de générer du texte avec une fluidité impressionnante. Mais pour exploiter pleinement leur potentiel, une compétence clé émerge : le prompt engineering. Cet article explore les bases de cette rédaction essentielle.
Présentation de Pégase, plateforme gratuite développée par Réseau Canopé, permettant aux enseignants de concevoir des parcours numériques interactifs, tels que des jeux de piste ou des escape games pédagogiques. Ces parcours sont accessibles sur tablettes et smartphones, même en mode hors connexion, offrant ainsi une grande flexibilité pour des activités en classe ou en extérieur.
"Le groupe départemental Langues vivantes de la Sarthe, accompagné par un Erun, a conçu un escape game pédagogique sur le thème de la ville de New York (...) Le jeu repose sur des énigmes immersives qui mobilisent diverses compétences langagières, avec une priorité donnée à la compréhension orale."
"Cette séquence a été mise en œuvre dans la classe de CE/CM de l’école de Perpezat (63). Après une phase de découverte leur permettant de maitriser l’utilisation de Blue-Bot, les élèves ont été amenés à croiser leurs compétences en programmation et en anglais."
Compte rendu d'une expérience qui a permis à des élèves de primaire de se glisser dans la peau de véritables développeurs. Le projet s’est déroulé sur plusieurs mois, avec pour objectif de développer un prototype d’application répondant à un besoin réel pour les élèves.
Sur Extra classe, chaque mercredi, la parole est donnée à des enseignants qui partagent leur expérience.
Le premier mercredi de chaque mois, ce sont trois épisodes « Entre profs » dans lesquels des collègues donnent des pistes de réflexion et des exemples concrets en moins de 3 minutes pour répondre à des questions de terrain.
Ce mercredi sont parus les 3 premiers épisodes de cette nouvelle série :
"L’équipe LIDILE et l’Espace des Langues vous invitent à repenser les interfaces entre les espaces physiques et virtuels dans l’enseignement-apprentissage des langues. Le Professeur Émérite Mike Baynham et la Professeure Marion Tellier nous feront l’honneur d’assurer les conférences plénières et le programme des communications, qui sera dévoilé très bientôt, s’annonce très riche. Cet événement sera aussi l’occasion de découvrir la ville de Rennes, ainsi que l’Espace des Langues à Rennes 2 ! L’ inscription au colloque est ouverte jusqu’au 9 juin 2025 ."
"Les élèves d’une classe de CM1-CM2 ont découvert le robot Photon à travers des défis en mathématiques, français et anglais, leur permettant d’acquérir des compétences en programmation séquentielle sur l’application PhotonEdu."
"Le prochain CLIC de l’APLV aura lieu le jeudi 12 juin à 18h30. A cette occasion nous aurons le plaisir d’écouter Danielle Constantin, chercheuse associée à l’ITEM -CNRS/ENS, nous présenter Une introduction à la critique génétique en littérature, à partir, en particulier, des œuvres de James Joyce et de Jack Kerouac ."
To get content containing either thought or leadership enter:
To get content containing both thought and leadership enter:
To get content containing the expression thought leadership enter:
You can enter several keywords and you can refine them whenever you want. Our suggestion engine uses more signals but entering a few keywords here will rapidly give you great content to curate.