Article en 5 chapitres d'OlivierGlain: Professeur des universités en linguistique anglaise - Université Jean Monnet de Saint-Étienne (UR ECLLA) et de VincentHugou: Maître de conférences en linguistique anglaise - Sorbonne Université (CELISO, UR 7332).
"La variété d’anglais américain, telle qu’on la connaît aujourd’hui, constitue historiquement la première des variétés coloniales. Elle est bien entendu le fruit d’une histoire toute particulière, d’une longue maturation, d’apports extérieurs différents et d’ajustements au fil des années (...)."
Lors de la session 2024, 198 200 candidats se sont présentés au certificat d’aptitude professionnelle (CAP), 168 400 d’entre eux ont obtenu leur diplôme, soit un taux de réussite de 84,9 %.
Retour sur la 3ᵉ édition de l'opération VikiAcad’EMI, qui a permis à une vingtaine de classes de contribuer à Vikidia sur des sujets scientifiques variés, en lien avec des institutions culturelles et universitaires.
Au cours de cette opération, les élèves intègrent la communauté des vikidiens et s'initient ainsi au fonctionnement collaboratif de l’encyclopédie et à la construction de l'information. Accompagnés dans leur démarche par des parrains et des marraines scientifiques, les élèves ont pu travailler leurs compétences en EMI (recherche d'information, publication, etc) tout en découvrant les métiers de la recherche.
Présentation de cet outil open source pour convertir documents, images, vidéos et présentations en ligne, particulièrement utile pour les enseignants (exemples d'utilisation).
Les stéréotypes de genre continuent d’influencer les comportements, les attentes des adultes et les parcours d’orientation des élèves.
Concernant les mathématiques : les garçons y sont encore souvent perçus, à tort, comme « naturellement » plus compétents. À l’inverse, les filles sont souvent orientées vers des activités jugées plus empathiques ou artistiques. Cet article de Réseau Canopé donne des éléments de réflexion et présente des ressources en ligne pour lutter contre ces stéréotypes : dossiers, webinaires, parcours d'autoformation e-inspé...
La phase d’admission Parcoursup débutera lundi 2 juin 2025 à 19h : les candidats pourront alors consulter les premières réponses des formations à leurs vœux. Afin qu’ils puissent tous accéder simultanément à leur dossier, la plateforme sera, dans un premier temps, disponible en mode consultation. Au cours de la soirée, les candidats pourront commencer à répondre aux propositions d’admission qui leur ont été faites.
Intitulé Guide d’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative, ce document s’adresse principalement au personnel enseignant et aux professionnels intervenant auprès des élèves. Il vise à fournir des repères concrets, des pistes de réflexion et des outils pratiques pour accompagner l’intégration de ces technologies dans un cadre respectueux des valeurs éducatives et des droits des apprenants.
Proposition de loi visant à étendre aux établissements privés sous contrat avec l’État les dispositions de la loi de 2004 encadrant le port de signes religieux
يتناول هذا المقال كيفية التعامل مع الإرث العلمي والأدبي والفلسفي بين الأمم من خلال الترجمة ويطرح قضية أبعاد التفاعل الترجَمي بين العرب والإغريق خاصة.
Article de Mohamed Ben Mansour: Maître de conférence - ENS de Lyon sur Latraductioncréative : lesmanifestationsdel'identitéarabedanslaphilosophiegrecque.
Arrêté du 29 avril 2025 portant modification de l'arrêté du 4 mars 2020 modifié relatif au livret scolaire pour l'examen du baccalauréat général, du baccalauréat technologique et du baccalauréat professionnel
Vous trouverez dans cette rubrique les programme des concours d'enseignement (CAPES et Agrégation) ainsi qu'une sélection de ressources issues de la Clé des langues.
En 1940, des femmes et des hommes s’engagent pour poursuivre le combat contre l'occupant nazi dans la clandestinité. Portés par un espoir et un patriotisme immenses, ils créent une contre-société d’initiés, dans laquelle l’amitié et l’amour ont toute leur place.
Sommaire :
Rester fidèle à ses valeurs
Le dépassement comme valeur cardinale
Un sentiment de bonheur dans une « période d’enfer »
Un rapport modifié au temps
Le « peuple de la nuit », une société d’initiés au langage crypté
Les Aubrac, un couple en apparence banal qui défie Vichy
CanoTech(Réseau Canopé) propose aux enseignants du primaire et du secondaire des formations en libre accès pour enrichir leurs compétences, sous forme de courtes vidéo et de webinaires. De nouvelles vidéos viennent d'être publiées :
Quelle est la juste place de la parole de l'enseignant en classe ? Est-ce qu'elle est trop présente, au détriment de celle des élèves et de leur mise en activité réelle ? Comment peut-elle être compensée par d'autres modes de communication et d'autres supports (gestes, supports visuels, outils de gestion de classe) ? Peut-on concilier économie de la parole et enseignement explicite ? Dans cet épisode, découvrez une pratique singulière et inspirante dans laquelle l'enseignant parle le moins possible. Il ne s'agit pas seulement d'économiser sa voix, mais d'adopter une posture professionnelle qui laisse aux élèves l'espace pour prendre la parole et acquérir progressivement plus d'autonomie. Et si vous voulez vous lancer, plein de petits défis simples à mettre en place vous sont proposés ! Avec : Jean-Philippe Maître, docteur en sciences de l’éducation, enseignant associé à la haute école de pédagogie (HEP) du canton de Vaud en Suisse. Sixu Péchenart, enseignant dans le 1er degré et maître-formateur à l’Inspé de Poitiers.
La lettre ÉduNum Ressources s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré et aux référents numériques en établissement, qui cherchent à conseiller les enseignants dans leur choix de ressources numériques pour l’École. Ce numéro met l’accent sur des usages en classe variés et inspirants au service de la ludopédagogie, de la différenciation et de la citoyenneté.
Réseau Canopé et l’ANCP&AF (association nationale des conseillers pédagogiques et autres formateurs) renforcent leur partenariat en faveur du développement professionnel des enseignants et des formateurs.
La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté, vendredi 23 mai 2025, une communication sur la lutte contre le harcèlement scolaire en Conseil des ministres.
To get content containing either thought or leadership enter:
To get content containing both thought and leadership enter:
To get content containing the expression thought leadership enter:
You can enter several keywords and you can refine them whenever you want. Our suggestion engine uses more signals but entering a few keywords here will rapidly give you great content to curate.