Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
450.8K views | +68 today
Follow
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

Ch Mergy's curator insight, February 22, 2020 10:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 2020 8:14 PM
Très intéressant
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L'éducation prioritaire

L'éducation prioritaire | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le texte traite de l'éducation prioritaire en France et des mesures prises pour soutenir les élèves en difficulté sociale et scolaire. Il met en lumière le profil des élèves et des enseignants en éducation prioritaire, ainsi que les moyens supplémentaires alloués aux écoles et collèges pour améliorer les conditions d'apprentissage. Les données montrent que les élèves en éducation prioritaire rencontrent plus de difficultés scolaires que les autres élèves, et que les moyens supplémentaires contribuent à réduire la taille des classes et à améliorer le climat scolaire. Le texte met également en avant la perception des élèves et des enseignants sur le climat scolaire et la formation offerte dans les collèges en éducation prioritaire. Enfin, il mentionne les références pour télécharger la synthèse complète sur l'éducation prioritaire.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Much Ado About Nothing

"Marie GUEGUEN, professeur d’anglais au lycée Madame de Staël (Haute-Savoie, 74) aborde en classe de Terminale LLCER l’étude de l’œuvre de Shakespeare Much Ado About Nothing.

Les outils numériques utilisés tout au long de la séquence visent à travailler l’évaluation formative afin de proposer aux élèves des remédiations plus adaptées et de renforcer l’autonomie de chacun en termes d’acquisition des compétences. Les élèves sont amenés à écouter leur production et celles de leurs pairs puis sont encouragés à recommencer si besoin afin d’acquérir les notions nécessaires à la réalisation de la tâche.

Les supports étudiés et exercices lexicaux et grammaticaux sont accessibles en classe et hors la classe au moyen de l’application Pearltrees afin d’encourager les élèves à revoir et renforcer leurs connaissances."

Projet en ligne.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les bénéfices du sport pour la société. El deporte en Colombia

Les bénéfices du sport pour la société. El deporte en Colombia | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Séquence pédagogique sur le sport en Colombie proposée aux élèves de Seconde du Lycée Emile Combes de Pons par Maria Monrosty.Travail sur la synthèse d'un document et l'argumentation.Travail en collaboration avec L’assistant d’espagnol, Juan Sebastián Durango.(...).

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La classe dehors, décryptage

La classe dehors, décryptage | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Un jour, ils dispensent leur enseignement en classe. Le lendemain, ils font classe dans la nature. Dedans et dehors, une autre façon d’apprendre, une complémentarité gagnante. Le concept de « classe dehors », qu’est-ce que c’est ?
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP - session 2025 — Espagnol

Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP - session 2025 — Espagnol | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP - session 2025".

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Des instituteurs aux professeurs des écoles : la formation des maîtres

Des instituteurs aux professeurs des écoles : la formation des maîtres | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le bilan des trois premières années d’exercice des ESPE met en lumière leur dynamisme, avec plus de 60 000 étudiants inscrits dans un master MEEF ou un diplôme dédié à la formation des enseignants. Cependant, des difficultés persistent, notamment la multiplicité des acteurs impliqués, l’éloignement des lieux de stage et l’harmonisation des enseignements. La loi de juillet 2019 réforme la formation des futurs enseignants, transformant les ESPE en instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) et instaurant un nouveau référentiel de formation. La pré-professionnalisation des professeurs vise à élargir le recrutement, avec un contrat de trois ans proposé aux étudiants issus de la deuxième année de licence. Le concours de recrutement des professeurs des écoles est reporté à la seconde année de master, élevant ainsi le niveau de recrutement à bac +5. Le master MEEF se prépare sur deux ans, avec des enseignements dans les savoirs fondamentaux et 18 semaines de stages en milieu scolaire. Malgré ces réformes, la crise des vocations persiste, menant au recrutement massif de contractuels en deçà de bac +5.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Évaluations Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques

Évaluations Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le texte aborde les résultats des évaluations Repères 2023 de début de CM1, mettant en lumière les performances des élèves dans les domaines du français et des mathématiques. Il est noté que les filles obtiennent de meilleurs résultats en français, tandis que les garçons se distinguent en mathématiques. Des difficultés spécifiques sont identifiées dans chaque discipline, et des écarts de performance sont observés entre les élèves du secteur public et ceux du secteur privé, ainsi qu'entre les élèves des écoles de REP/REP+ et les autres. Une Note d'Information est mise à disposition pour approfondir ces résultats, délivrant des données chiffrées et des graphiques. Enfin, le texte aborde également les mesures de protection des données personnelles mises en place par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Favoriser la mémorisation

"Nathalie GENOT, professeur d’espagnol à la cité scolaire Roger Frison-Roche à Chamonix (Haute-Savoie, 74) propose une séquence ponctuée d’un ensemble d’activités visant à instaurer plusieurs phases de mémorisation du lexique et des structures langagières afin d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages.

Les outils numériques déployés contribuent à créer des situations d’apprentissages efficaces et à exposer les élèves à des répétitions à rythme espacé."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Deutschstunde Portal

Deutschstunde Portal | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Das Portal für DaF-Lehrkräfte" du Goethe Institut. Nombreuses ressources à destination des enseignants et formateurs.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Appel à contributions pour Les Cahiers de l'AFPC sur 40 ans d'enseignement du chinois

"A l’occasion de son quarantième anniversaire, l’AFPC (Association française des professeurs de chinois) lance sa revue en ligne Les Cahiers de l’AFPC. Son premier appel à communication fera le bilan de 40 ans d’enseignement du chinois en France : L’enseignement - apprentissage du chinois en France – évolution de la réflexion disciplinaire et des pratiques pédagogiques depuis 40 ans."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La didactique intégrée des langues - Apprendre une langue avec d’autres langues ? ADEB

"Cet ouvrage, annoncé pour 2023 et qui conserve cette date dans la référence bibliographique, vient de paraître avec quelque retard sur le site de l’Association pour le Développement de l’Enseignement Bi/plurilingue.

Les contributions ont pour auteurs Michel Candelier (Le Mans-Université, CREN) Giuseppe Manno (Université des sciences appliquées du Nord-Ouest de la Suisse/ Pädagogische Hochschule der FHNW) et Pierre Escudé (Université de Bordeaux / INSPE)."

L'ouvrage est consultable et téléchargeable en ligne.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Il va y avoir du sport ! - Parlons pratiques ! #37

Il va y avoir du sport ! - Parlons pratiques ! #37 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Si l’éducation physique et sportive est généralement associée à des enjeux de santé, de citoyenneté ou d’inclusion, il apparaît qu’elle a également une influence sur la construction de l’estime de soi et de compétences sociales ainsi que sur les performances scolaires.Que sait-on de cet impact sur les apprentissages ? Comment développer le niveau de pratique des jeunes et, notamment, enrayer l’abandon de la pratique sportive à partir du collège ? Comment travailler la relation à l’effort ou à l’entraînement en EPS, mais aussi dans l’ensemble des disciplines scolaires ? Ce sont les questions auxquelles répondent Yohann Rochais, professeur agrégé d'EPS et formateur académique, et Maxime Travert, professeur à l'Inspé d'Aix-Marseille et chercheur à l'Institut des sciences du mouvement, dans cet épisode.  

© Réseau Canopé, 2024

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Labellisation Classes engagées

Labellisation Classes engagées | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le texte concerne la labellisation des Classes engagées dans les établissements scolaires, visant à encourager l'engagement des élèves dans des projets pédagogiques liés à la citoyenneté, à l'environnement, au sport, à la mémoire, ou à la prévention des risques. Les critères de labellisation incluent la cohérence avec l'enseignement moral et civique, l'engagement inscrit dans le projet d'établissement, et la participation au séjour de cohésion du service national universel. Les établissements intéressés doivent déposer leur candidature en ligne, et ceux sélectionnés seront informés avant juillet 2024. Le texte présente également les modalités de mise en œuvre opérationnelle du dispositif pour l'année scolaire 2024-2025, ainsi que les différentes étapes liées à l'appel à projets. Enfin, le texte rappelle l'importance de la protection des données personnelles des utilisateurs du site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Réaliser un tutoriel

"Laetitia METKEN, professeur d’allemand au collège Louis Armand à Cruseilles (Haute-Savoie, 74) rythme le mois de décembre avec des activités visant à faire vivre la période de l’Avent à la manière germanique.

Les élèves sont amenés à choisir le projet final qu’ils auront à réaliser parmi les projets proposés sur la plateforme Moodle, c’est-à-dire soit une activité de cuisine ou de bricolage pour laquelle ils devront réaliser un tutoriel vidéo. La démarche proposée par le professeur permet de développer les objectifs culturels, linguistiques, pragmatiques et numériques et contribue ainsi à la personnalisation du parcours d’apprentissage dans et hors la classe."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Créer un jeu d'évasion en ligne

"Mathilde DAL PAN, professeur d’allemand au lycée de la Versoie à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie, 74) propose une séquence intitulée « Sauver la planète » en seconde sur le thème du Berlin écologique.

Un guide, conçu par le professeur, permet aux élèves de découvrir les outils numériques susceptibles d’être intégrés au jeu d’évasion. L’approche envisagée consiste à présenter aux élèves des étapes claires et des consignes précises leur permettant de concevoir en binôme un jeu d’évasion en ligne destiné à leurs camarades."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La cour d’école - Réseau Canopé

La cour d’école - Réseau Canopé | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Comment investir la cour d’école pour construire avec les élèves un lieu convivial, apaisant, riche en découvertes et favorisant bien-être et apprentissages ?
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Arrêté du 16 avril 2024 relatif au calendrier de répartition et de versement du solde de la taxe d'apprentissage pour la campagne 2024 - Légifrance

Le texte concerne la désignation des établissements bénéficiaires du solde de la taxe d'apprentissage. Les employeurs peuvent effectuer cette désignation de manière dématérialisée pendant deux périodes spécifiques. Ceux qui ont validé leurs choix pendant la première période ne peuvent plus les modifier, tandis que ceux qui ne l'ont pas fait peuvent le faire jusqu'à la fin de la deuxième période. La Caisse des dépôts et consignations effectue les versements correspondant à ces choix à des dates spécifiques. En cas de coordonnées bancaires incorrectes de la part des établissements bénéficiaires, une régularisation est demandée dans un délai spécifique, faute de quoi les fonds seront réaffectés. Le texte a été signé par les ministres concernés et sera publié au Journal officiel de la République française.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Architecture and/as Hospitality

Architecture and/as Hospitality | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"[Conférence] Following Frank Lloyd Wright's famous aphorism, "There is no architecture without philosophy", this talk analyses the links and bridges between the fields of architecture and philosophy. Focusing specifically on architecture and hospitality, Klaus Benesch examines the importance of building in American history and outlines the central argument of his next book, Architecture and the Construction of Ideas, which explores the use of architecture by thinkers and philosophers of modernity as a metaphor for their critique of society and capitalism."

Conférence de Klaus Benesch : Professor of English and American Studies - LMU, University of Munich.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Transformation numérique de l’éducation, approche systémique et recherche appliquée [résumé d'article]

Transformation numérique de l’éducation, approche systémique et recherche appliquée [résumé d'article] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Présentation de l’article publié dans la revue Médiations et médiatisations sur le thème : transformation numérique de l’éducation, approche systémique et recherche appliquée (Allouche, 2024).  

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Let's go surfing with Ismaël ! - Anglais LP

Let's go surfing with Ismaël ! - Anglais LP | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Cette séquence a été conçue par Sophie Soudant pour une classe de seconde CAP MN (Menuiserie) et est en lien avec la réalisation de leur chef d'œuvre prévu sur deux années. L'objectif est de sensibiliser les élèves au handicap, d’aborder des éléments civilisationnels (l’Australie, l’Afrique du Sud, la Californie, Hawaï) tout en étudiant des éléments du champ professionnel de la spécialité à savoir la menuiserie.(...)

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Grilles d’évaluation de langues vivantes au CAP et BP

"Les grilles nationales d’évaluation LV de CAP et de Brevet Professionnel."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

ECML/CELV > Gazette 68

ECML/CELV > Gazette 68 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le numéro 68 (janvier-avril 2024) de la Gazette européenne des langues du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) est paru. Consultable en ligne. Anglais et français.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Ressources pédagogiques Éduscol pour les classes de 3ème "prépa-métiers"

Ressources pédagogiques Éduscol pour les classes de 3ème "prépa-métiers" | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Des ressources d’accompagnement en langues vivantes au cycle 4 pour élaborer une progression avec des déclinaisons linguistiques et culturelles mais également des outils d’évaluation et de positionnement des élèves.

L’ensemble des ressources s’adresse en premier lieu aux enseignants de 3ème "prépa-métiers" mais les professeurs de langues vivantes de cap et de bac-pro y trouveront également un intérêt certain."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

M@gistère - Enseigner et apprendre au quotidien avec un ENT dans le premier degré

M@gistère - Enseigner et apprendre au quotidien avec un ENT dans le premier degré | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Ce module de formation de 2 heures est à destination des enseignants du premier degré ayant accès à un Espace Numérique de Travail (ENT) et qui souhaitent faire travailler les élèves en production avec cet outil. Ce module propose des pistes pédagogiques pour utiliser l'ENT au quotidien en favorisant les apprentissages des élèves. Il s'appuie sur des vidéos de classe pour illustrer les propositions qui sont faites et permettre de les mettre en œuvre dans la classe. Il nécessite d'avoir déjà à disposition un Espace Numérique de Travail où les élèves ont un identifiant et un mot de passe et de connaître déjà l'environnement de son ENT.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Shoah, la solution finale | Lumni

Shoah, la solution finale | Lumni | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

En hébreu, la Shoah désigne la catastrophe. Comment Hitler a-t-il manipulé le peuple allemand ? Pourquoi le régime de Vichy, dirigé par le maréchal Pétain, a-t-il choisi de collaborer ? Qu'est-ce que la solution finale ? Avec ce dossier, Lumni t’explique cette page sombre de l’histoire, qui a conduit à la disparition de six millions de juifs.

 

ValeursdelaRépublique

No comment yet.