Innovation pédagogique
12.5K views | +3 today
Follow
 
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
onto Innovation pédagogique
January 28, 4:08 AM
Scoop.it!

Ce que ChatGPT change à l’évaluation des élèves

Ce que ChatGPT change à l’évaluation des élèves | Innovation pédagogique | Scoop.it
Avec le développement de l’intelligence artificielle générative, l’enjeu est-il de renforcer la lutte contre la tricherie ? ou, d’inventer de nouveaux modes d’évaluation ?
No comment yet.
Innovation pédagogique
Une veille collaborative pour l'enseignement supérieur dans les sciences du vivant et de l'environnement réalisée par les documentalistes d'AgroParisTech et de l'Institut Agro (Dijon, Montpellier et Rennes-Angers) : Apprentissage connecté / E-learning / Innovations pédagogiques /  Méthode pédagogique  / Mooc, digital / Outils du numérique / Pédagogie innovante / Support numérique / Tice / Plateforme en ligne / SPOC (Small Private Online Course)
Your new post is loading...

Sélectionner une thématique

Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
September 27, 2024 8:34 AM
Scoop.it!

Projet Hercule 4.0 : démonstrateur de la transformation numérique des établissements supérieurs agricoles publics

Projet Hercule 4.0 : démonstrateur de la transformation numérique des établissements supérieurs agricoles publics | Innovation pédagogique | Scoop.it

"Le projet Hercule 4.0 de l’Alliance Agreenium, porté par l’Institut Agro et piloté par l’Institut Agro Dijon, vise à identifier et à définir la place que peuvent occuper le numérique et son usage dans les formations de l’enseignement supérieur agricole."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
February 27, 7:53 AM
Scoop.it!

Le portfolio, une démarche de développement de dimensions cognitives d’apprentissage

Le portfolio, une démarche de développement de dimensions cognitives d’apprentissage | Innovation pédagogique | Scoop.it

"Ce travail examine les effets d'une démarche originale de portfolio de formation-évaluation sur le développement de dimensions cognitives d'apprentissage chez des étudiants de licence 3 de sciences de l'éducation et de la formation. Au moyen d’une méthodologie mixte et hybride, nous montrons comment la démarche contribue à ce développement."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
February 27, 7:47 AM
Scoop.it!

Exploration de la créativité à travers le design fiction : une réponse innovante aux crises futures - Archive ouverte HAL

Exploration de la créativité à travers le design fiction : une réponse innovante aux crises futures - Archive ouverte HAL | Innovation pédagogique | Scoop.it

"Cet article explore l'impact du design fiction sur le développement de la créativité et des compétences transversales chez les étudiants, en réponse aux défis posés par les crises futures. En utilisant une méthodologie innovante combinant design thinking et science-fiction, cette recherche éclaire la capacité des étudiants à anticiper et à répondre créativement aux transformations du monde. Ce dispositif pédagogique a été utilisé lors d'une semaine dédiée à la créativité et à l'innovation pour encourager les étudiants à concevoir des réponses innovantes aux défis futurs."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
February 27, 7:37 AM
Scoop.it!

6 conseils pour limiter le décrochage en formation à distance - Le Cnam - Living Lab Sofa

6 conseils pour limiter le décrochage en formation à distance - Le Cnam - Living Lab Sofa | Innovation pédagogique | Scoop.it
En novembre dernier les référents du réseau Cnam se sont retrouvés au Cnam de Nouvelle Aquitaine lors des journées du Living Lab Sofa. Ingénieurs et responsables pédagogiques y ont notamment travaillé sur des stratégies pour limiter le décrochage en formation. Le décrochage se manifeste par une perte d’engagement des apprenants, se traduisant par une baisse
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
February 17, 4:21 AM
Scoop.it!

La réalité virtuelle en formation : applications concrètes et perspectives d'avenir

La réalité virtuelle en formation : applications concrètes et perspectives d'avenir | Innovation pédagogique | Scoop.it
La réalité virtuelle (VR - Virtual Reality) révolutionne le monde de la formation professionnelle et académique. Cette technologie immersive offre des
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
February 5, 5:26 AM
Scoop.it!

Mettre les élèves en réflexivité sur le bon usage de ChatGPT dans un cours - Le Cnam - Living Lab Sofa

Mettre les élèves en réflexivité sur le bon usage de ChatGPT dans un cours - Le Cnam - Living Lab Sofa | Innovation pédagogique | Scoop.it
Et si on utilisait l’IA pour concevoir ou développer des contenus de cours ? Peut-on se fier à ses productions ? Sont-elles comparables en qualité à celles d’un enseignant ? Marina Almasri, formatrice dans la licence et le master BIM du Cnam Occitanie, a utilisé l’IA pour concevoir un cours et faire s’exercer ses apprenants.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
January 28, 4:08 AM
Scoop.it!

Ce que ChatGPT change à l’évaluation des élèves

Ce que ChatGPT change à l’évaluation des élèves | Innovation pédagogique | Scoop.it
Avec le développement de l’intelligence artificielle générative, l’enjeu est-il de renforcer la lutte contre la tricherie ? ou, d’inventer de nouveaux modes d’évaluation ?
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
January 14, 3:25 AM
Scoop.it!

Big data, IA et environnement : l’union des sciences face à l’urgence | Inria

Big data, IA et environnement : l’union des sciences face à l’urgence | Inria | Innovation pédagogique | Scoop.it

"Face aux crises environnementales qui bouleversent toutes les facettes du vivant, comment faire parler les quantités astronomiques de données générées par les sciences environnementales dans une même quête de vraies réponses ? Une stratégie de recherche émerge : l’interdisciplinarité. Telle est l’approche choisie par la nouvelle équipe Iroko commune au Centre Inria d’Université Côte d’Azur (antenne de Montpellier), à l’Université de Montpellier, à l’IMAG, au CNRS et au LIRMM."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
December 20, 2024 3:40 AM
Scoop.it!

Risques chimiques et biologiques dans la chaîne alimentaire : partie risques chimiques - Cours

Risques chimiques et biologiques dans la chaîne alimentaire : partie risques chimiques - Cours | Innovation pédagogique | Scoop.it

"L'université de Liège propose, deux MOOC complémentaires sur les risques chimiques et biologiques dans la chaîne alimentaire. Un module commun aux deux cours définit les notions de « risques » et de « dangers », et présente les enjeux de leur maîtrise. Après avoir introduit les risques chimiques, le premier MOOC aborde les résidus de médicaments vétérinaires et de pesticides, les additifs, les contaminants et les allergies. Le MOOC sur les risques biologiques classe ceux-ci selon la catégorie d'agents (parasite, bactérie et virus) et les toxines bactériennes."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
December 18, 2024 4:58 AM
Scoop.it!

S’engager dans la co-conception de module de formation en ligne : une situation potentielle de développement ? - Institut Agro Dijon

S’engager dans la co-conception de module de formation en ligne : une situation potentielle de développement ? - Institut Agro Dijon | Innovation pédagogique | Scoop.it
Cette contribution s’intéresse à l’expérience vécue par différents acteurs (enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs techno-pédagogiques, professionnels) engagés dans la production de modules de formation en ligne. Plus spécifiquement, elle interroge le potentiel de développement professionnel des situations de co-conception de ces modules de formation e-learning. Elle montre que le travail du et en collectif, source d’engagement en amont du projet, offre, durant le processus de conception, des opportunités de questionnements, de décentration par la confrontation des « mondes » qu’il met en présence et soutient, par-là, le développement de nouvelles compétences professionnelles.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
December 17, 2024 8:46 AM
Scoop.it!

Comment les « serious games » agissent-ils sur le cerveau ?

Comment les « serious games » agissent-ils sur le cerveau ? | Innovation pédagogique | Scoop.it
Les serious games, ces jeux conçus pour apprendre, agissent sur le cerveau et stimulent notamment la libération de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine. Mais sont-ils efficaces ?
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
December 16, 2024 4:37 AM
Scoop.it!

Cartographie des formations incluant la thématique de la sobriété numérique dans l’Enseignement Supérieur en France –

Cartographie des formations incluant la thématique de la sobriété numérique dans l’Enseignement Supérieur en France – | Innovation pédagogique | Scoop.it
Pour comprendre comment améliorer notre sobriété numérique face au défi de préservation de la planète nous avons besoin de faits et d’information. Chiara Giraudo, Ingénieure Pédagogique au CNRS et Jean-Marc Pierson, Professeur en informatique et Directeur de l'IRIT, dans le cadre du programme Alt Impact, partagent ici, dans le cadre du programme Alt Impact [0] …

Continuer la lecture de « Cartographie des formations incluant la thématique de la sobriété numérique dans l’Enseignement Supérieur en France »

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
December 9, 2024 11:17 AM
Scoop.it!

Politique sur l’utilisation et la création de ressources éducatives libres, Université de Sherbrooke - Innovation Pédagogique et transition

Politique sur l’utilisation et la création de ressources éducatives libres, Université de Sherbrooke - Innovation Pédagogique et transition | Innovation pédagogique | Scoop.it
La mission de l'Université de Sherbrooke, telle qu'énoncée à l'article 3 de ses Statuts, prévoit qu'elle se « consacre à la formation ouverte, à (…)
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
February 27, 7:58 AM
Scoop.it!

Comment faire évoluer l'enseignement avec la génération Z ? JIP BFC 2024 -

Comment faire évoluer l'enseignement avec la génération Z ? JIP BFC 2024 - | Innovation pédagogique | Scoop.it
Comment faire évoluer l'enseignement avec la génération Z ?  Les IA génératives, alliées des enseignants et des élèves ? Introduction à la Journée de l'innovation pédagogique des établissements de l’Enseignement Agricole public de Bourgogne Franche-Comté 2024 - JIP 20241er juillet à EPLEFPA de Montmorot
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
February 27, 7:49 AM
Scoop.it!

Les usages du numérique actuels dans le supérieur en Suisse et en Belgique

Les usages du numérique actuels dans le supérieur en Suisse et en Belgique | Innovation pédagogique | Scoop.it

"Cette recherche consiste en l’étude des usages du numérique de 221 enseignants de hautes écoles suisses et belges. Elle vise à comprendre les usages effectivement mis en place actuellement dans l’enseignement supérieur dans ces deux pays. Pour permettre de catégoriser ces usages, une typologie des usages du numérique en éducation a été construite. Elle a la volonté d’inclure à la fois les usages des enseignants pour préparer leurs cours et enseigner ainsi que les usages qu’ils sollicitent de leurs étudiants."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
February 27, 7:43 AM
Scoop.it!

Le partenariat recherche-pratique comme levier d'innovation pédagogique - Archive ouverte HAL

Le partenariat recherche-pratique comme levier d'innovation pédagogique - Archive ouverte HAL | Innovation pédagogique | Scoop.it

"Nombreux sont les enseignant·es-chercheur·es soucieux de la qualité de leur enseignement et impliqués dans une démarche d’innovation pédagogique. Néanmoins, cet investissement admirable reste trop souvent peu valorisé ; la rédaction de publications dans des journaux et/ou congrès relevant des sciences de l’éducation n’étant pas aisément accessible."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
February 27, 7:35 AM
Scoop.it!

Agriculture : la formation des ingénieurs à l’heure des transitions

Agriculture : la formation des ingénieurs à l’heure des transitions | Innovation pédagogique | Scoop.it
Avec l’essor de la bioéconomie, qui entend remplacer les produits pétrosourcés par ceux issus de la biomasse, l’agriculture doit évoluer. Et la formation des ingénieurs agronomes aussi.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
February 14, 9:09 AM
Scoop.it!

Le boom des jeux sérieux | INRAE

Le boom des jeux sérieux | INRAE | Innovation pédagogique | Scoop.it
Depuis leur apparition à la fin des années 60, les jeux sérieux se sont révélés être des outils innovants pour la recherche scientifique. INRAE s’est emparé du sujet via la plateforme nationale GAMAE lancée en 2021. Gilles Martel, chercheur INRAE (Rennes), nous livre son regard sur ce dispositif étroitement associé à son travail de scientifique.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
February 5, 5:22 AM
Scoop.it!

L’innovation pédagogique en 20 concepts Petit lexique à l’usage des débutants

L’innovation pédagogique en 20 concepts Petit lexique à l’usage des débutants | Innovation pédagogique | Scoop.it

"Dans le cadre de la stratégie de formation de l’Université Paris-Saclay, la politique d’innovation pédagogique est centrée sur la réussite étudiante et l’accompagnement de l’engagement pédagogique en lien avec des démarches réflexives et la recherche. Les quatre axes stratégiques couvrent la transformation des pratiques pédagogiques, le déploiement de l’approche compétences jusqu’à l’évaluation par compétences, l’accompagnement, la formation et le conseil des enseignants et enseignants-chercheurs et la valorisation de l’engagement pédagogique, ainsi que la diffusion l’essaimage et la valorisation des expériences, initiatives, innovations, transformations pédagogiques."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
January 14, 4:29 AM
Scoop.it!

CAUSERIE, un jeu sérieux visant à accompagner les démarches collectives d'amélioration de la qualité de l'eau sur les bassins versants | INRAE

CAUSERIE, un jeu sérieux visant à accompagner les démarches collectives d'amélioration de la qualité de l'eau sur les bassins versants | INRAE | Innovation pédagogique | Scoop.it
La réduction de la contamination des cours d’eau par les produits phytosanitaires (insecticides, fongicides, herbicides etc.) demeure un enjeu majeur, car même s’il existe des solutions, ces dernières sont encore insuffisamment déployées ou optimisées au niveau des bassins versants. Les actions au niveau d’une exploitation donnée peuvent n’avoir qu’un effet marginal sur le résultat collectif (la qualité de l’eau à l’exutoire du bassin versant), et l’effort d’un exploitant n’aura pas la même efficacité selon sa localisation spatiale (distance à l’exutoire, qualité des sols...), ni les mêmes implications sur son bilan d’exploitation selon sa situation économique et sociale (caractéristiques des systèmes d’exploitation...).
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
January 6, 5:06 AM
Scoop.it!

L’IA dans l’enseignement supérieur : les leçons de Platon et du mythe de Theuth

L’IA dans l’enseignement supérieur : les leçons de Platon et du mythe de Theuth | Innovation pédagogique | Scoop.it
Entre mythe et science, craintes ancestrales et promesses technologiques, les questions autour de l’intelligence artificielle font écho à des débats millénaires sur notre rapport aux outils cognitifs.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
December 18, 2024 5:11 AM
Scoop.it!

Creative Applications of Artificial Intelligence in Education

Creative Applications of Artificial Intelligence in Education | Innovation pédagogique | Scoop.it

"This open access book explores the synergy between AI and education, highlighting its potential impact on pedagogical practices. It navigates the evolving landscape of AI-powered educational technologies and suggests practical ways to personalise instruction, nurture human-AI co-creativity, and transform the learning experience. Spanning from primary to higher education, this short and engaging volume proposes concrete examples of how educational stakeholders can be empowered in their AI literacy to foster creativity, inspire critical thinking, and promote problem-solving by embracing AI as a tool for expansive learning."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
December 18, 2024 4:56 AM
Scoop.it!

Artificial Intelligence in Professional and Vocational Training - Institut Agro Dijon

Artificial Intelligence in Professional and Vocational Training - Institut Agro Dijon | Innovation pédagogique | Scoop.it
This chapter explores challenges linked to AI integration in professional training, emphasising the need to question the learning analytics generated during activities involving humans or living entities. The intersection of initial and ongoing training poses a design challenge: making AI tools acceptable for both training and the workplace. This chapter critically examines the nature and quality of the initial data and learning analytics using educational data mining through three case studies of adaptive learning environments. The first case study addresses the challenges of modelling Comté cheese manufacturing. The second case study describes Silva Numerica, a digital forest simulator, exploring how AI, as a learning tool, can contribute to realistic modelling while addressing didactic obstacles. The third case delves into AI's role in automotive mechanics training, emphasising the need for visibility in cognitive inference processes. The chapter concludes by addressing data reliability concerns in AI systems and proposing education and training strategies to overcome such challenges.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
December 16, 2024 5:55 AM
Scoop.it!

Lancement de la mission sur l’intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques

Lancement de la mission sur l’intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques | Innovation pédagogique | Scoop.it
L’apparition récente des outils d’IA générative accessibles au grand public bouleverse les modalités d’enseignement et d’évaluation. Elle nécessite de revoir les pratiques pédagogiques, le rôle des enseignants et la nature de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La mission, confiée à François Taddei, président du Learning Planet Institute, et Frédéric Pascal, directeur de l’institut DataIA, poursuit les objectifs suivants :
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
December 16, 2024 4:19 AM
Scoop.it!

Formation à distance : comment accompagner les apprenants qu’on ne rencontre pas ?

Formation à distance : comment accompagner les apprenants qu’on ne rencontre pas ? | Innovation pédagogique | Scoop.it
Une formation ne se limite pas à la transmission de connaissances, elle suppose aussi un partage d’expériences. Mais comment réaliser cet accompagnement quand un cursus se déroule à distance ?
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
December 2, 2024 11:32 AM
Scoop.it!

Sur smartphone, la vogue du microlearning : que penser de ces formations ultra-courtes ?

Sur smartphone, la vogue du microlearning : que penser de ces formations ultra-courtes ? | Innovation pédagogique | Scoop.it
En découpant les savoirs en petites unités de formation, ils deviendraient plus faciles à apprendre, notamment sur un smartphone. Cependant, est-ce vraiment efficace pour bien se former ?
No comment yet.