IA générative (IAg) et pédagogie
13.6K views | +6 today
Follow
 
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
onto IA générative (IAg) et pédagogie
December 18, 2024 4:58 AM
Scoop.it!

S’engager dans la co-conception de module de formation en ligne : une situation potentielle de développement ? - Institut Agro Dijon

S’engager dans la co-conception de module de formation en ligne : une situation potentielle de développement ? - Institut Agro Dijon | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
Cette contribution s’intéresse à l’expérience vécue par différents acteurs (enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs techno-pédagogiques, professionnels) engagés dans la production de modules de formation en ligne. Plus spécifiquement, elle interroge le potentiel de développement professionnel des situations de co-conception de ces modules de formation e-learning. Elle montre que le travail du et en collectif, source d’engagement en amont du projet, offre, durant le processus de conception, des opportunités de questionnements, de décentration par la confrontation des « mondes » qu’il met en présence et soutient, par-là, le développement de nouvelles compétences professionnelles.
No comment yet.
IA générative (IAg) et pédagogie
Quels sont les enjeux autour de l'intelligence artificielle générative et les conséquences de l'utilisation de ces outils sur l'apprentissage dans l'Enseignement supérieur ? Une veille collaborative de la bibliothèque du campus Palaiseau (AgroParisTech) et de l'Institut Agro Dijon.
Your new post is loading...
Scooped by AgroParisTech
July 16, 10:16 AM
Scoop.it!

Colloque ADGS (Association des DGS d’établissements d’enseignement supérieur) : l'IA et l'enseignement supérieur, construire la confiance & bâtir des solutions d'usage responsables

Colloque ADGS (Association des DGS d’établissements d’enseignement supérieur) : l'IA et l'enseignement supérieur, construire la confiance & bâtir des solutions d'usage responsables | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
July 15, 3:50 AM
Scoop.it!

Cycle "Transition numérique : focus sur l'IAG dans l'ESR" + Les replays disponibles - Amue

Tous les replays des webconférences dédiées à l’Intelligence Artificielle Générative dans l'ESR organisées par l’association des VP-NUM, France Universités et l’Amue sont disponibles.En partenariat avec l’association des VP-NUM et France Universités, l’Amue a organisé un cycle de 5 webconférences sur la thématique de la transition numérique induite par l’intelligence artificielle générative dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’objectif de ce cycle est de diffuser les initiatives lancées en termes d’Intelligence Artificielle Générative au sein des établissements et d’échanger sur leur mise en œuvre. 
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
July 11, 5:26 AM
Scoop.it!

Quelle IA générative dans l’enseignement supérieur ? : Retours du colloque SITE2025

Quelle IA générative dans l’enseignement supérieur ? : Retours du colloque SITE2025 | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
Ce texte rend compte d’une sélection et d’une analyse d’ateliers et de présentations liés à l’IA générative en formation lors du colloque SITE (Society for Information Technology and Teacher Education), qui s’est tenu en Floride en mars 2025. Apprendre à dialoguer avec les IA permet de mieux comprendre leur fonctionnement, leurs possibilités et leurs limites en formation. Trouver de bonnes métaphores permet de mieux situer ces programmes informatiques complexes et d’éviter le risque d’anthropomorphisation, notamment de comprendre leur rôle dans des processus créatifs.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
July 11, 5:09 AM
Scoop.it!

ChatGPT à l’université : pourquoi encadrer vaut mieux qu’interdire ou laisser-faire

ChatGPT à l’université : pourquoi encadrer vaut mieux qu’interdire ou laisser-faire | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
Comment les politiques d’utilisation de l’IA générative mises en place au sein d’un établissement influencent-elles l’image de ce dernier ?
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
July 4, 9:45 AM
Scoop.it!

IA et sciences cognitives : quelle modernisation de l'éducation ?

IA et sciences cognitives : quelle modernisation de l'éducation ? | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
AgroParisTech's insight:

Les Groupes d’Expérimentation Pédagogique (GEP) de l’académie de Versailles explorent des usages novateurs du numérique pour enrichir les apprentissages disciplinaires autour de différentes problématiques :

1. Utiliser les sciences cognitives pour améliorer la posture d’apprenant des élèves et leur méthodologie.
2. Aider les enseignants à rendre leur enseignement plus explicite et à augmenter leur efficacité professionnelle.
3. Évaluer l’impact des intelligences artificielles dans des scénarios pédagogiques.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
July 3, 3:29 AM
Scoop.it!

IA génératives : des initiatives pour former les enseignants et accompagner les usages

IA génératives : des initiatives pour former les enseignants et accompagner les usages | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
Dans le cadre d'un cycle de conférences sur l'IA, l'Amue a organisé le 16 mai un webinaire sur les dispositifs d'accompagnement des enseignants et des étudiants sur les intelligences artificielles génératives. Trois établissements partagent leur expérience et les initiatives qu'ils ont mis en place.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
July 2, 7:38 AM
Scoop.it!

Cycle « Transition numérique : focus sur l’Intelligence artificielle générative dans l’ESR » en partenariat avec France Universités et l’association des vice-présidents en charge du numérique (VP-N...

Cycle « Transition numérique : focus sur l’Intelligence artificielle générative dans l’ESR » en partenariat avec France Universités et l’association des vice-présidents en charge du numérique (VP-N... | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
Pour cette quatrième webconférence, nous avons accueilli deux universités qui ont témoigné de leurs usages concrets de l’intelligence artificielle générative :
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
July 1, 6:25 AM
Scoop.it!

IA – Révolution dans l’enseignement supérieur | Pédagoscope

IA – Révolution dans l’enseignement supérieur | Pédagoscope | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

L’impact de l’intelligence artificielle sur l’enseignement supérieur est profond, nécessitant une adaptation des méthodes pédagogiques et une redéfinition du rôle des enseignants pour intégrer ces technologies de manière éthique et efficace. 20 minutes avec Richard-Emmanuel Eastes, responsable du centre d’appui au développement académique et pédagogique (SADAP) de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) - 20 minutes.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 27, 10:58 AM
Scoop.it!

Comment le projet Demoes de l'Université de Rennes a-t-il évolué avec l'arrivée des IA génératives ?

Comment le projet Demoes de l'Université de Rennes a-t-il évolué avec l'arrivée des IA génératives ? | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
Lancé en février 2022, le projet Demoes de l'Université de Rennes a pour objectif d'augmenter les interactions au sein de l'établissement. Il s'est enrichi avec l'arrivée des IA génératives, une expérimentation d'un outil IA en circuit fermé est d'ailleurs en cours pour les personnels.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
June 23, 3:53 AM
Scoop.it!

[Replay] (Re)Visionnez le séminaire Intelligence artificielle générative & enseignement !

[Replay] (Re)Visionnez le séminaire Intelligence artificielle générative & enseignement ! | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"Le séminaire "Intelligence Artificielle Générative & Enseignement", organisé par le projet PLEIADES (ANR-21-DMES-0010) de l’Université de Lorraine, s’est tenu le 5 juin 2025 au Pôle Herbert Simon à Nancy. Cette journée, destinée à l’ensemble des enseignant·es et enseignant·es-chercheur·euses, a permis de croiser les regards et d’échanger autour des impacts de l’IA générative sur les pratiques pédagogiques et les apprentissages. Conférences, tables rondes, débat mouvant : autant de formats pour nourrir la réflexion collective."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
June 23, 3:47 AM
Scoop.it!

Enseignant : comment utiliser un système d’IA dans le cadre de vos missions ?

Enseignant : comment utiliser un système d’IA dans le cadre de vos missions ? | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"L’intelligence artificielle, en particulier l’IA générative comme ChatGPT, Le Chat ou Midjourney, pourrait transformer les pratiques pédagogiques. La CNIL propose des conseils et des bonnes pratiques pour accompagner les enseignants dans l’usage de ces outils."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 19, 3:04 AM
Scoop.it!

Règlement européen sur l’intelligence artificielle, le jour d’après - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Règlement européen sur l’intelligence artificielle, le jour d’après - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"Entré en vigueur à compter du 1er août 2024, le Réglement européen sur l'intelligence artificielle entend favoriser le développement de l'intelligence artificielle (IA) et son déploiement responsable au sein de l'Union européenne (UE), conjointement aux autres législations promulguées par la précédente mandature de la Commission européenne encadrant le secteur du numérique (Data Act, Data Governance Act, Digital Services Act, Digital Market Act et RGPD)." Productivité, investissements, régulation européenne, apprentissage de plus en plus coûteux, inquiétudes sur les usages et les développements de l'IAg, sont les thématiques principales de cet article.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 17, 5:21 AM
Scoop.it!

Après le Sommet IA, bientôt des campus augmentés par l'intelligence artificielle ?

Après le Sommet IA, bientôt des campus augmentés par l'intelligence artificielle ? | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
La France a accueilli les 10 et 11 février 2025 le Sommet international pour l'action sur l'intelligence artificielle. Un événement d'envergure qui s'est traduit par la concrétisation de plusieurs partenariats dans l'ESR et de mise à disposition de ressources à l'ensemble de la communauté.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech Documentation Elise Malcles
July 15, 9:20 AM
Scoop.it!

Éducation et intelligence artificielle : remise de deux rapports aux ministres Élisabeth Borne et Philippe Baptiste

Éducation et intelligence artificielle : remise de deux rapports aux ministres Élisabeth Borne et Philippe Baptiste | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

Le 10 juillet 2025 deux rapports sur l'intelligence artificielle dans l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur ont été remis à Élisabeth Borne, ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et à Philippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Le rapport "IA et Enseignement supérieur : formation, structuration et appropriation par la société" met en avant le rôle de l'enseignement supérieur dans la formation de ses usagers à l'IA et recommande différentes actions. 

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
July 15, 3:17 AM
Scoop.it!

Les apprenants face à l’IA : garder l’esprit critique ! –

Les apprenants face à l’IA : garder l’esprit critique ! – | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"S’il fallait citer une soft skill (compétence douce) indispensable actuellement pour les apprenants en formation, les étudiants à l’université ou encore les collaborateurs en entreprise, ce serait assurément l’esprit critique."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
July 11, 5:11 AM
Scoop.it!

Intelligence artificielle : le défi de la coopération dans l'enseignement supérieur - L'Etudiant/Educpros

Intelligence artificielle : le défi de la coopération dans l'enseignement supérieur - L'Etudiant/Educpros | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"Le développement fulgurant des intelligences artificielles génératives représente un défi pour les établissements d'enseignement supérieur : comment répondre aux besoins en prenant en compte les enjeux environnementaux et de souveraineté ? Comment élaborer des stratégies collectives ?"

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
July 9, 3:17 AM
Scoop.it!

Journée IA générative : usages et compétences à l’Université Paris-Saclay

Journée IA générative : usages et compétences à l’Université Paris-Saclay | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
AgroParisTech's insight:

 

Retour sur la journée IA générative : usages et compétences à l’Université Paris-Saclay - Jeudi 5 juin 2025 -
1. Les usages de l’IA générative par et avec les étudiants
2. Le cadre éthique et réglementaire de notre usage professionnel de l’IA générative
3. Anticiper les transformations à venir
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
July 4, 7:32 AM
Scoop.it!

Prendre en compte les hétérogénéités grâce l'intelligence artificielle générative : vers de nouvelles formes de différenciation pédagogique - Archive ouverte HAL

Prendre en compte les hétérogénéités grâce l'intelligence artificielle générative : vers de nouvelles formes de différenciation pédagogique - Archive ouverte HAL | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"Cette étude vise à explorer comment l'IAG peut faciliter la mise en œuvre d'une différenciation pédagogique dans des contextes d'apprentissage hétérogènes.
L'étude s'est déroulée dans le cadre de deux cours de 30 heures, dispensés à raison de 3 heures hebdomadaires, auprès de groupes multi-niveaux et hétérogènes de 15 apprenants dont les niveaux variaient de A2 à B2. L'IAG a été intégrée de façon régulière dans les activités pédagogiques, permettant notamment aux apprenants de développer leurs compétences dans la formulation de prompts adaptés à leurs besoins (Hwang et al., 2023)."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
July 3, 3:24 AM
Scoop.it!

L’université du Québec prend position sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en contexte universitaire

Québec, le 2 juillet 2025.– Le Conseil des études de l’Université du Québec (UQ) a récemment adopté un énoncé de principes sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificie
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
July 2, 4:13 AM
Scoop.it!

New Gemini tools for students and educators

New Gemini tools for students and educators | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
We’re announcing Gemini for Education, plus more AI tools for students and educators.
Marco Bertolini's curator insight, July 8, 11:22 AM

Gemini proposes more tools for students and educators 

Scooped by AgroParisTech
June 30, 5:04 AM
Scoop.it!

Imaginaires des élèves et des étudiants et effets de l'IA générative sur les images : pour une littératie visuelle critique - Archive ouverte HAL

" (...) La question des usages de l’IA générative pour l’enseignement et la formation représente aujourd’hui une controverse au sens de Bruno Latour (2007), dans laquelle une évolution technique pose la problématique de choix éthiques, politiques, sociaux, cognitifs fondamentaux. On propose, dans cette intervention, de centrer l’attention sur les valeurs en jeu dans la création d’images par les IA génératives (...)"

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 27, 9:24 AM
Scoop.it!

IA et étudiants : Savoir citer ses sources est indispensable à la formation intellectuelle – et ne pas le faire est passible de sanctions

IA et étudiants : Savoir citer ses sources est indispensable à la formation intellectuelle – et ne pas le faire est passible de sanctions | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
Lorsque l’on demande conseil à ChatGPT, il est nécessaire de vérifier que les informations correspondent à celles de l’article original.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
June 23, 3:50 AM
Scoop.it!

« Outiller les enseignants dans leurs pratiques en matière d’IA » | Savoirs - Le quotidien de l’Université de Strasbourg

« Outiller les enseignants dans leurs pratiques en matière d’IA » | Savoirs - Le quotidien de l’Université de Strasbourg | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
Adapter nos formations, former les étudiants et soutenir la transformation pédagogique : autant d’enjeux qui se posent avec acuité, face à l’irruption dans le quotidien de la révolution que constitue l’IA générative. L’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (Idip) s’en est saisi dès 2023, missionnant d’abord un enseignant-chercheur en informatique, Basile Sauvage, puis recrutant une ingénieure pédagogique dédiée, Justine Aubry. Rencontre avec le tandem.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 19, 3:42 AM
Scoop.it!

Mistral expérimente un bot IA dans 21 universités françaises - Le Monde Informatique

Mistral expérimente un bot IA dans 21 universités françaises - Le Monde Informatique | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
Formation : Dans le cadre d'un partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et l'agence de mutualisation des université
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 19, 3:00 AM
Scoop.it!

Apprivoiser l’IA en enseignement postsecondaire : perspectives croisées des apprenants et apprenantes et du personnel enseignant au Nouveau-Brunswick - Archive ouverte HAL

Apprivoiser l’IA en enseignement postsecondaire : perspectives croisées des apprenants et apprenantes et du personnel enseignant au Nouveau-Brunswick - Archive ouverte HAL | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
Cette étude explore les perceptions et les pratiques liées à l'intelligence artificielle générative (IAg) dans l'enseignement postsecondaire au Nouveau-Brunswick (Canada). Basée sur une approche mixte, elle analyse les réponses de 281 participantes et participants issus de deux établissements d'enseignement. Les résultats montrent que l'adoption de l'IAg varie selon les profils, influençant les perceptions de son utilité et de ses implications éthiques. Tandis que les étudiants et étudiantes perçoivent l'IA comme un outil pédagogique, les enseignants et enseignantes expriment des préoccupations sur son impact. Ces divergences soulignent la nécessité d'une formation systématique pour développer une littératie de l'IA adaptée aux besoins du 21 e siècle.
No comment yet.