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July 16, 10:16 AM
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July 15, 3:50 AM
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Tous les replays des webconférences dédiées à l’Intelligence Artificielle Générative dans l'ESR organisées par l’association des VP-NUM, France Universités et l’Amue sont disponibles.En partenariat avec l’association des VP-NUM et France Universités, l’Amue a organisé un cycle de 5 webconférences sur la thématique de la transition numérique induite par l’intelligence artificielle générative dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’objectif de ce cycle est de diffuser les initiatives lancées en termes d’Intelligence Artificielle Générative au sein des établissements et d’échanger sur leur mise en œuvre.
Ce texte rend compte d’une sélection et d’une analyse d’ateliers et de présentations liés à l’IA générative en formation lors du colloque SITE (Society for Information Technology and Teacher Education), qui s’est tenu en Floride en mars 2025. Apprendre à dialoguer avec les IA permet de mieux comprendre leur fonctionnement, leurs possibilités et leurs limites en formation. Trouver de bonnes métaphores permet de mieux situer ces programmes informatiques complexes et d’éviter le risque d’anthropomorphisation, notamment de comprendre leur rôle dans des processus créatifs.
Comment les politiques d’utilisation de l’IA générative mises en place au sein d’un établissement influencent-elles l’image de ce dernier ?
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July 4, 9:45 AM
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July 3, 3:29 AM
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Dans le cadre d'un cycle de conférences sur l'IA, l'Amue a organisé le 16 mai un webinaire sur les dispositifs d'accompagnement des enseignants et des étudiants sur les intelligences artificielles génératives. Trois établissements partagent leur expérience et les initiatives qu'ils ont mis en place.
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July 2, 7:38 AM
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Pour cette quatrième webconférence, nous avons accueilli deux universités qui ont témoigné de leurs usages concrets de l’intelligence artificielle générative :
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July 1, 6:25 AM
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L’impact de l’intelligence artificielle sur l’enseignement supérieur est profond, nécessitant une adaptation des méthodes pédagogiques et une redéfinition du rôle des enseignants pour intégrer ces technologies de manière éthique et efficace. 20 minutes avec Richard-Emmanuel Eastes, responsable du centre d’appui au développement académique et pédagogique (SADAP) de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) - 20 minutes.
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June 27, 10:58 AM
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Lancé en février 2022, le projet Demoes de l'Université de Rennes a pour objectif d'augmenter les interactions au sein de l'établissement. Il s'est enrichi avec l'arrivée des IA génératives, une expérimentation d'un outil IA en circuit fermé est d'ailleurs en cours pour les personnels.
"Le séminaire "Intelligence Artificielle Générative & Enseignement", organisé par le projet PLEIADES (ANR-21-DMES-0010) de l’Université de Lorraine, s’est tenu le 5 juin 2025 au Pôle Herbert Simon à Nancy. Cette journée, destinée à l’ensemble des enseignant·es et enseignant·es-chercheur·euses, a permis de croiser les regards et d’échanger autour des impacts de l’IA générative sur les pratiques pédagogiques et les apprentissages. Conférences, tables rondes, débat mouvant : autant de formats pour nourrir la réflexion collective."
Enseignant : comment utiliser un système d’IA dans le cadre de vos missions ?
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June 19, 3:04 AM
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"Entré en vigueur à compter du 1er août 2024, le Réglement européen sur l'intelligence artificielle entend favoriser le développement de l'intelligence artificielle (IA) et son déploiement responsable au sein de l'Union européenne (UE), conjointement aux autres législations promulguées par la précédente mandature de la Commission européenne encadrant le secteur du numérique (Data Act, Data Governance Act, Digital Services Act, Digital Market Act et RGPD)." Productivité, investissements, régulation européenne, apprentissage de plus en plus coûteux, inquiétudes sur les usages et les développements de l'IAg, sont les thématiques principales de cet article.
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June 17, 5:21 AM
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La France a accueilli les 10 et 11 février 2025 le Sommet international pour l'action sur l'intelligence artificielle. Un événement d'envergure qui s'est traduit par la concrétisation de plusieurs partenariats dans l'ESR et de mise à disposition de ressources à l'ensemble de la communauté.
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Le 10 juillet 2025 deux rapports sur l'intelligence artificielle dans l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur ont été remis à Élisabeth Borne, ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et à Philippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le rapport "IA et Enseignement supérieur : formation, structuration et appropriation par la société" met en avant le rôle de l'enseignement supérieur dans la formation de ses usagers à l'IA et recommande différentes actions.
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July 15, 3:17 AM
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"S’il fallait citer une soft skill (compétence douce) indispensable actuellement pour les apprenants en formation, les étudiants à l’université ou encore les collaborateurs en entreprise, ce serait assurément l’esprit critique."
"Le développement fulgurant des intelligences artificielles génératives représente un défi pour les établissements d'enseignement supérieur : comment répondre aux besoins en prenant en compte les enjeux environnementaux et de souveraineté ? Comment élaborer des stratégies collectives ?"
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July 9, 3:17 AM
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July 4, 7:32 AM
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"Cette étude vise à explorer comment l'IAG peut faciliter la mise en œuvre d'une différenciation pédagogique dans des contextes d'apprentissage hétérogènes. L'étude s'est déroulée dans le cadre de deux cours de 30 heures, dispensés à raison de 3 heures hebdomadaires, auprès de groupes multi-niveaux et hétérogènes de 15 apprenants dont les niveaux variaient de A2 à B2. L'IAG a été intégrée de façon régulière dans les activités pédagogiques, permettant notamment aux apprenants de développer leurs compétences dans la formulation de prompts adaptés à leurs besoins (Hwang et al., 2023)."
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July 3, 3:24 AM
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Québec, le 2 juillet 2025.– Le Conseil des études de l’Université du Québec (UQ) a récemment adopté un énoncé de principes sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificie
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July 2, 4:13 AM
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We’re announcing Gemini for Education, plus more AI tools for students and educators.
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June 30, 5:04 AM
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" (...) La question des usages de l’IA générative pour l’enseignement et la formation représente aujourd’hui une controverse au sens de Bruno Latour (2007), dans laquelle une évolution technique pose la problématique de choix éthiques, politiques, sociaux, cognitifs fondamentaux. On propose, dans cette intervention, de centrer l’attention sur les valeurs en jeu dans la création d’images par les IA génératives (...)"
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June 27, 9:24 AM
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Lorsque l’on demande conseil à ChatGPT, il est nécessaire de vérifier que les informations correspondent à celles de l’article original.
Adapter nos formations, former les étudiants et soutenir la transformation pédagogique : autant d’enjeux qui se posent avec acuité, face à l’irruption dans le quotidien de la révolution que constitue l’IA générative. L’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (Idip) s’en est saisi dès 2023, missionnant d’abord un enseignant-chercheur en informatique, Basile Sauvage, puis recrutant une ingénieure pédagogique dédiée, Justine Aubry. Rencontre avec le tandem.
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June 19, 3:42 AM
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Formation : Dans le cadre d'un partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et l'agence de mutualisation des université
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June 19, 3:00 AM
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Cette étude explore les perceptions et les pratiques liées à l'intelligence artificielle générative (IAg) dans l'enseignement postsecondaire au Nouveau-Brunswick (Canada). Basée sur une approche mixte, elle analyse les réponses de 281 participantes et participants issus de deux établissements d'enseignement. Les résultats montrent que l'adoption de l'IAg varie selon les profils, influençant les perceptions de son utilité et de ses implications éthiques. Tandis que les étudiants et étudiantes perçoivent l'IA comme un outil pédagogique, les enseignants et enseignantes expriment des préoccupations sur son impact. Ces divergences soulignent la nécessité d'une formation systématique pour développer une littératie de l'IA adaptée aux besoins du 21 e siècle.
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