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"Le projet Hercule 4.0 de l’Alliance Agreenium, porté par l’Institut Agro et piloté par l’Institut Agro Dijon, vise à identifier et à définir la place que peuvent occuper le numérique et son usage dans les formations de l’enseignement supérieur agricole."
Les universités devraient enseigner les bases de l'IA et insister sur l'importance de développer ses connaissances .
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AgroParisTech
June 4, 9:33 AM
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"L’usage des plateformes d’intelligence artificielle (IA) et en particulier ChatGPT remue le monde académique depuis décembre 2022. La plateforme ChatGPT ouvre le champ des possibles. Certains enseignants prennent peur tandis que d’autres y voient de nombreuses opportunités pour eux-mêmes et pour les étudiants. Mais quel est le réel usage des étudiants face à cette IA ? Cette recherche s’intéresse à l’usage de ChatGPT par des étudiants de première année de l’Université de Namur (Belgique). "
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June 4, 3:11 AM
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Du secondaire à l'universitaire
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AgroParisTech
June 3, 3:25 AM
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L'intelligence artificielle (IA) est un domaine technologique en plein essor et révolutionne de nombreux aspects de notre vie, de la médecine à l'industrie. L'éducation supérieure universitaire n'échappe pas à cette transformation. Ce projet de thèse se propose d'examiner de près l'impact de l'IA sur l'enseignement supérieur et son rôle dans le développement des compétences du 21ème siècle chez les étudiants et les enseignants. (...). Cette recherche s'appuiera sur des méthodes mixtes, combinant méthodes qualitatives et quantitatives. La collecte de données comprendra des entretiens avec des professionnels de l'enseignement supérieur, des étudiants et des administrateurs universitaires, ainsi que des enquêtes auprès d'un échantillon représentatif d'étudiants. L'analyse quantitative se concentrera sur les données liées à l'utilisation de l'IA dans l'enseignement supérieur et à son impact sur les compétences du 21e siècle, tandis que l'analyse qualitative prendra en compte les expériences, les perceptions, les connaissances et les recommandations des parties prenantes. Les résultats attendus de cette étude devraient contribuer à améliorer notre compréhension de l'impact de l'IA sur l'enseignement supérieur universitaire. (...).
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June 2, 5:09 AM
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Dans le contexte de la déferlante des références aux intelligences artificielles génératives, cette publication vise à contribuer à établir une typologie des réponses troublantes fournies par ces algorithmes. Ce travail est effectué à partir d'un exemple de dialogue avec Bard-Google portant sur le thème "Une IA peut-elle remplacer un professeur ?" qui fonctionne comme étude de cas pour proposer un premier ensemble de termes décrivant les effets troublants générés : l'incohérence, le déni apparent, l'hallucination, l'hallucination documentatoire, l'alignement d'allégeance, l'illusion réflexive ...
"Pierre Beust, Professeur en Informatique à l’Université de Rennes, est l’invité de Christophe Porlier, Vice-président en charge du numérique, des usages et de l'intelligence artificielle à l’Université de La Réunion. Ils explorent ensemble les usages concrets de l’IA générative en pédagogie : conception de contenus, accompagnement des étudiants, évaluation, tuteurs virtuels, outils auteurs, et bien plus. Ils présentent également les initiatives locales à Rennes, comme l’infrastructure souveraine de LLM ou les outils Nolej et K2R2, conçus pour renforcer la qualité et la confiance dans les pratiques éducatives. Un échange passionnant pour comprendre comment former à l’IA et avec l’IA, tout en plaçant les enseignants au cœur de cette mutation pédagogique."
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May 27, 3:11 AM
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Le Diplôme Universitaire "Apprendre par le jeu / Concevoir un dispositif gamifié" (DU APLJ / CGD) existe depuis 2014. Cette formation est dispensée en mode distanciel et vise à former chaque année deux promotions de quinze apprenants à la ludopédagogie. La particularité de cette formation est qu’elle repose pour partie sur une approche agile. En effet, les usages, méthodes et technologies en lien avec la ludopédagogie évoluent rapidement. Ainsi, au cours des différentes promotions dispensées, l’emploi de technologies comme Genially et Kahoot! , Serious Escape Games ; Gather Town ou des Campus Virtuels ont été interrogées. Plus récemment, en 2024, ceux sont les Intelligences Artificielles Génératives (IAG) qui sont au centre des préoccupations. La mise en place de ces cours autour de l’IAG a été l’occasion d’opérer une approche réflexive nous amenant à reconsidérer les contenues de la formation en ludopédagogie via une série de questionnements éthiques et philosophiques. Après avoir exposé les objectifs du cours associant de l’IAG, nous proposons de partager l’état de nos réflexions et les perspectives associées.
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May 26, 11:00 AM
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"L’intelligence artificielle générative est un outil puissant qui doit être intégré dans des scénarios pédagogiques pour développer l’esprit critique et la réflexion. Cette intervention explore les paradoxes de son usage : faciliter l’apprentissage sans remplacer l’effort intellectuel. Elle aborde aussi les résistances des enseignants et étudiants face à l’IA. Enfin, l’IA étant un pharmakon (remède et poison), il est essentiel d’enseigner la vérification des sources et l’analyse critique. L’objectif est de scénariser un usage éthique et formateur, où l’IA sert à questionner, comparer et reformuler, sans se substituer à la pensée humaine."
Cet article étudie l'impact des intelligences artificielles génératives (IAg) sur le bien-être individuel et collectif en enseignement supérieur. Les IAg, telles que ChatGPT ou ALI, promettent une personnalisation accrue de l'apprentissage, une amélioration de la gestion du stress et un renforcement de l'autonomie des étudiants. Pourtant, ces outils posent des questions notamment en matière de dépendance cognitive et de reduction des interactions sociales dans la communauté éducative. Des expérimentations pédagogiques et des entretiens ont été réalisés avec des enseignants et étudiants en master, pour étudier la manière dont les IAg influencent et instaurent de nouvelles pratiques éducatives incluant des relations renouvelées en contexte d’enseignement.
"Webinaires de la cellule d’appui AMI-CMA (Appel à manifestation d’intérêt "Compétences et métiers d’avenir"). Le projet AgroOpenLab est porté par l'Institut Agro Dijon et vise à créer un lieu innovant (l’Open Lab) d’apprentissage et de découverte des compétences et des métiers de la transition agri-alimentaire en Bourgogne Franche-Comté."
L’Intelligence artificielle est redevenue récemment un enjeu de société majeur, dans tous les domaines de la vie professionnelle comme de la sphère privée. L’éducation, comme pour tant d’autres technologies précédemment (Baron, Bruillard, Lévy, 2000) (Baron, 2019), ne fait pas exception. L’effervescence médiatique est certainement en partie responsable de cette mise à l’agenda mais il ne faudrait pas sous-estimer les progrès récents de l’Intelligence artificielle, rendus tangibles pour u
Dans ce numéro, Luz Elena Hernandez, chargée de cours de l'Université du Québec à Chicoutimi, présente un article qui porte sur la rétroaction interne en contexte universitaire. Elle partage des pratiques pouvant être bénéfiques pour l’apprentissage des personnes étudiantes tout en renforçant l’engagement actif dans la production des rétroactions, grâce à des activités d'auto-évaluation et de comparaison guidées par une démarche préalable.
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" Pierre Beust, Professeur en Informatique à l’Université de Rennes, est l’invité de Christophe Porlier, Vice-président en charge du numérique, des usages et de l’intelligence artificielle à l’Université de La Réunion. De l’impact environnemental à l’effet boîte noire, ils examinent ensemble les limites des IA actuelles et les enjeux liés à leur intégration dans l’enseignement supérieur. Des modèles géants aux approches plus sobres, des illusions de l’IA forte aux pistes hybrides, c’est toute une culture numérique qu’il faut interroger. "
"L’intelligence artificielle générative (IAg) connaît actuellement un essor sans précédent en éducation. Parmi les potentialités de l’IAg pour favoriser l’apprentissage étudiant en enseignement supérieur, on retrouve sa capacité à fournir une rétroaction personnalisée. Pour comprendre l’état de la recherche actuelle, cet examen de la portée synthétise les recherches traitant de l’usage d’IAg pour fournir de la rétroaction sur une production étudiante. Les résultats montrent une variété d’IAg utilisées et les caractéristiques des rétroactions. La discussion souligne le besoin de mieux documenter les approches conceptuelles mobilisées pour concevoir les IAg afin de favoriser la compréhension des études et le transfert des connaissances."
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June 4, 7:24 AM
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L'objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l'enseignement et de présenter des exemples d'usages concrets. Il est mis à jour régulièrement. Ce portail est proposé par le Service Universitaire de Pédagogie de l'Université Bretagne Sud.
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June 3, 6:53 AM
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"Comment l’IA peut aider les étudiants à réussir leur concours ? Par exemple, celui de la première année de médecine pour lequel mes étudiants s’emploient à travailler bien plus que dans d’autres filières. Cette épreuve reste l’une des plus exigeante du système universitaire français, aussi les étudiants dont seulement 20 à 30% la réussiront, essayaient de mettre tous les avantages de leur côté pour décrocher le saint Graal. Mémorisation massive, charge de travail intense, gestion du stress, esprit de synthèse"
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June 3, 3:18 AM
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"Comment l’IA générative transforme les pratiques de recherche : nouveaux enjeux d’intégrité scientifique". L’édition 2025 du colloque de l’Ofis a réuni autour de 200 personnes, le 15 avril à l’Institut de Physique du Globe de Paris. Dans le cadre de sa mission nationale d’animation et de prospective, l’Ofis a invité une vingtaine d’intervenantes et intervenants de […]
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AgroParisTech
June 2, 3:33 AM
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Partage d’une grille d’évaluation conçue pour toute personne s’interrogeant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative en contexte pédagogique (...).
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May 27, 4:24 AM
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L’ESSEC Business School scelle un partenariat stratégique avec Mistral AI pour intégrer l’intelligence artificielle dans ses formations, sa recherche et son innovation pédagogique. Une avancée majeure dans le cadre de sa stratégie TRANSCEND.
"Un article récent publié dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU) présente les résultats d’une expérimentation d’autoformation guidée aux outils d’intelligence artificielle générative (IAg). Cette étude, menée par Nadia Naffi et Cindy Susana Montufar de l’Université Laval, s’est déroulée dans deux cours de cycles supérieurs du programme de technologie éducative et impliquait 45 personnes professionnelles de l’éducation en formation continue."
Mettre l’intelligence artificielle au service de la création de cours sur Moodle, c’est possible. Dans une masterclass intitulée « En route vers la création rapide de cours Moodle avec IA ! » et organisée en ligne le 27 mai, E-learning Touch’ donnera les clés pour alimenter la plateforme de cours rapidement.
Via GREF Bretagne, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Integrating Artificial Intelligence (AI) and Extended Reality (XR) technologies into agriculture presents a transformative opportunity to modernize education and sustainable food production. Traditional agriculture training remains resource-intensive, time-consuming, and geographically restrictive, limiting scalability. This study explores an AI-driven Digital Twin (DT) system embedded within a gamified XR environment designed to enhance decision-making, resource management, and practical training in viticulture as well as woody crop management."
"Dans ce webinaire, trois personnes enseignantes qui œuvrent au sein du réseau de l'Université du Québec partagent leurs récits d'expérimentation de certains outils d'IAG à des fins pédagogiques. Ils présentent leur contexte d'enseignement, leurs intentions pédagogiques, le ou les outils utilisés et de quelles manières ceux-ci ont été mis au service de l'apprentissage. Enfin, ils partagent également leur appréciation, leurs constats et réflexions."
Dans ce numéro, Sandrine Gagné-Trudel, chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières, traite du World Café comme technique pédagogique en contexte universitaire. Elle partage des ressources aux personnes enseignantes souhaitant mettre en place un World Café, dans le but de favoriser une dynamique collaborative et le développement des compétences.
Ces dernières années, l’université française a été marquée par une tendance aux expérimentations pédagogiques sous l’impulsion d’une politique d’appel à projets liée à la transformation numérique (Dulbecco et al., 2018). La digitalisation a opéré une rupture tant sur le contenu, la manière d’enseigner que sur les moyens (Ghozlane et al., 2016). Le changement est profond car il sous-tend des dispositifs centrés sur l’apprenant, favorisant le blended learnin
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