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"Le projet Hercule 4.0 de l’Alliance Agreenium, porté par l’Institut Agro et piloté par l’Institut Agro Dijon, vise à identifier et à définir la place que peuvent occuper le numérique et son usage dans les formations de l’enseignement supérieur agricole."
"Dans un contexte de massification de l’enseignement supérieur conjugué à des réformes des systèmes éducatifs à différents niveaux, l’innovation pédagogique représente un enjeu important. Ce symposium met l’accent sur une coécriture multiréférentielle et pluridisciplinaire. Il s’articule en deux parties. La première partie se focalise sur des innovations pédagogiques plus spécifiques (davantage focalisées sur les praticiens) tandis que la deuxième partie s’oriente vers quelques pistes de généralisation et d’ouverture (davantage focalisées sur les chercheurs) qui seront discutées avec les participants."
Enjeux pédagogiques dans l’enseignement supérieur : quelles perspectives, pour quels objectifs ?
"Les professeurs Diane Leduc et Martin Riopel exposent plusieurs définitions possibles de l’innovation pédagogique et les appliquent à quelques exemples pour mieux en cerner les composantes essentielles. En partant de la prémisse que l’innovation est une nouveauté et qu’elle est pédagogique parce qu’elle ajoute une valeur à l’apprentissage, ils explorent notamment les questions suivantes : Quel sens y attribuer ? Pourquoi changer ? Est-ce qu’une nouvelle pratique dans un contexte donné est toujours innovante ? Quels sont ses effets sur l’apprentissage ? Quelles sont les qualités de la personne innovante ? Comment se manifeste le regard attentif et critique sur ses propres actions qu’elle provoque ?"
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Bruno Robbes est l'un des 17 lauréats du programme Emergence. Ce professeur des universités à CY Cergy Paris Université consacre son projet CoopEnSup à l'étude de nouveaux procédés d'enseignement basé sur une pédagogie active et coopérative.
Via Carif-Oref de Normandie
Dans le premier Écoute ta Fac spécial Ondulations@88.30 ans, nous avons accueilli Clarisse Novello, responsable du fablab académique de Polytech ainsi que Matthieu Exbrayat, vice-président délégué « Numérique et pédagogie innovante » à l’Université d’Orléans autour du projet Pro3. Entre numérique libre, éco-responsabilité et collaboration, ils nous ont éclairés sur les questions d’accessibilité au numérique dans l’enseignement […]
Ce cours sur les Ressources Éducatives Libres (REL) propose une exploration du concept d'éducation ouverte et des enjeux liés au partage libre de contenus pédagogiques. Au travers des exercices pratiques, vous apprendrez à adapter pas à pas un support de formation existant pour en faire une REL, vous guidant ainsi vers les bonnes pratiques à adopter pour diffuser vos connaissances au plus grand nombre de manière ouverte et participative.
L’automatisation de tâches autrefois réservées à l’Humain (concepteur, formateur, apprenant) peut inquiéter. La gamification, le jeu collectif numérique, peuvent-ils faire contrepoids ? À moins d’être à leur tour investis par l’IA ? Troisième temps d’une conversation entre Isabelle Dremeau (Consultante formation, L’Atelier du Formateur) et Michel Diaz (Féfaur, e-learning Letter)…
ChatGPT et troubles dys dans l'enseignement supérieur : présentation d'un retour d'expériences
Cet article présente les principaux constats d’une recherche qui interroge les enjeux sous-jacents aux formes d’éducation par la nature et dans la nature, en s’intéressant aux pratiques pédagogiques mises en place et aux motivations d’enseignants et d’éducateurs à l’environnement. À partir d’une règle de vie collective - « je fais attention à moi, aux autres et à la nature » - rencontrée dans différents dispositifs éducatifs (classe dehors, forest school, école alternative en nature), cette recherche interroge les pratiques d’éducation par la nature et dans la nature au prisme des principaux éléments de réflexion apportés par la notion d’écoformation. L’évolution des conceptions de l’éducation et des postures pédagogiques des acteurs est ici questionnée en portant un regard sur la place laissée aux enfants et celle accordée au milieu dans les apprentissages, et sur les formes éducatives étudiées.
Depuis 2014, la DGER poursuit l’objectif d’impulser au sein de tout établissement des processus d’innovation pédagogique via un plan de dynamisation et de valorisation de l’innovation pédagogique. Dans ce cadre, les Rencontres nationales de l’innovation pédagogique initiées à Toulouse en 2015, renouvelées à Dijon en 2017, poursuivies en 2021 à Montpellier (distanciel), se dérouleront du
"Ce livre, fruit d’un projet collectif, se veut le déclencheur d’une réflexion soutenue sur les trois temps forts de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur : sa conception, son implantation et sa révision. Plus généralement, l’ouvrage vise à offrir au lecteur un regard particulier sur les facteurs de changement qui encouragent ou freinent les réformes des filières de formation tout au long de leur déploiement. Construit à partir de l’état des lieux des recherches internationales issues de plusieurs domaines d’expertise, il devrait permettre à toute personne concernée par le changement de réfléchir à ces trois temps forts du déroulement des innovations pédagogiques, temps qui s’enchevêtrent plus qu’ils ne se succèdent."
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En découpant les savoirs en petites unités de formation, ils deviendraient plus faciles à apprendre, notamment sur un smartphone. Cependant, est-ce vraiment efficace pour bien se former ?
Les étudiants qui ont recours à l’IA ne risquent-ils pas de perdre certaines habitudes d’écriture précieuses pour leur créativité ? Il leur arrive en tout cas de se sentir dépossédés de leurs écrits.
Les pratiques enseignantes (PE) restent encore relativement peu étudiées dans la recherche sur l’enseignement supérieur (ES), surtout en ce qui concerne l’observation des pratiques. Cet article se propose de fournir un cadre de référence pour la conception d’un modèle théorique des PE en classe dans l’ES. Ce travail permettra d’explorer ultérieurement le rôle des PE dans la réussite des étudiants. Une analyse narrative a été menée sur deux modèles des PE de l’enseignement obligatoire, ayant de solides fondements théoriques et empiriques, afin de les transposer au contexte de l’ES. Les résultats ont permis d’identifier quatre catégories clefs des pratiques.
"Ce résumé présente les principaux résultats de la revue de littérature que nous avons conduite sur l’utilisation de jeux sérieux sur l’agriculture et sur la manière dont ces jeux traitent des questions de durabilité des systèmes agricoles."
L'AMUE a organisé 17 webconférences sur la thématique de l'intelligence artificielle. Pendant trois jours, des experts de l'IA, des dirigeants d’établissements et des spécialistes du numérique ont partagé leurs connaissances. Les sessions ont couvert des sujets comme la stratégie nationale, l'acculturation à l'IA, la transformation numérique, la protection des données personnelles et plusieurs cas d'usage.
Tout le monde connait Adeline Isach au Cnam ! Elle est très active sur les réseaux de la communauté des pédagogues. Cette enseignante intervient, entre autres, pour les Centres de PACA Cnam d’Occitanie et d’Ile de France sur la veille stratégique. Et elle foisonne toujours d’idées en matière d’innovation pédagogique ! Mais c’est surtout une enseignante. Aujourd’hui nous avons choisi de recueillir son retour d’usages de l’application Vidnoz AI utilisée dans le cadre d’une formation hybride.
Le 13 juin, 80 personnes ont assisté à une journée sur l'Intelligence Artificielle (IA) et les pratiques enseignantes sur le campus d'AgroParisTech Enseignants et apprenants ont pu assister à une conférence et à deux tables-rondes sur l'utilisation des outils d'IA génératives par les enseignants-chercheurs et les ingénieurs pédagogiques. L'évènement a accueilli des intervenants d'AgroParisTech, de l'Université de Lorraine ou d'autres établissements de Paris-Saclay.
"Cet ouvrage questionne ces présupposés et annonce un renouveau de la pratique enseignante à l’université. Les grands changements qui affectent autant les cursus universitaires que les manières d’enseigner sont analysés à partir des questions suivantes. "
Dédié aux enseignant-es, ce MOOC permet d’appréhender et de s’approprier les concepts et applications de l’intelligence artificielle (IA) en éducation. Fin d’inscription : 10 novembre 2024
Retours et ajustements suite à la première expérimentation Cliquez sur le genially interactif pour accéder aux différentes informations.
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