Dans le cadre d'un cycle de conférences sur l'IA, l'Amue a organisé le 16 mai un webinaire sur les dispositifs d'accompagnement des enseignants et des étudiants sur les intelligences artificielles génératives. Trois établissements partagent leur expérience et les initiatives qu'ils ont mis en place.
Une sélection de contenus proposés par les conseillers en ingénierie de formation professionnelle du CAFOC et la documentaliste du CAR, de l'Académie de Versailles. // S'abonner à la newsletter "Ingénierie pédagogique et de formation" : https://urlr.me/S4JcYU
En partenariat avec l'institut CSA, Centre Inffo a dévoilé lors d'un webinaire le 8 avril 2025 les résultats de la 6e édition de son baromètre de la formation et de l'emploi. Réalisé du 3 au 11 février 2024 auprès de 1 621 actifs, il est un indicateur de l'évolution du regard des actifs sur la formation professionnelle.
Dans le domaine de l’éducation, l’IA a transformé la relation traditionnelle entre l’enseignant et l’apprenant en un triptyque dynamique entre l’enseignant, l’IA et l’apprenant. Le Référentiel définit les connaissances, les compétences et les valeurs que les enseignants doivent maîtriser à l’ère de l’IA. Élaborée dans le respect de la protection des droits des enseignants, de l’accroissement de l’agentivité humaine et de la promotion de la durabilité, la publication présente 15 compétences réparties en cinq composantes
Il constitue une réponse concrète et attendue face à la diffusion massive des outils d’IA générative dans la société, en particulier parmi les élèves. Disposer d'un cadre clair et partagé pour accompagner élèves, enseignants, cadres et personnels administratifs dans l’usage de l’intelligence artificielle est en effet une nécessité. Le cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation a été construit au terme d’une large consultation menée de janvier à mai 2025 sur l’ensemble du territoire. Enseignants, personnels de direction et administratifs, inspecteurs, organisations syndicales, parents d’élèves, lycéens : l’ensemble de la communauté éducative a été mobilisé. Plus de 500 contributions ont été recueillies, enrichissant le projet initial et nourrissant le dialogue social. Ce cadre s’inscrit également dans une stratégie plus large de formation des enseignants à la pensée informatique et à l’IA, en formation initiale et continue.
Mentor est une plateforme de formation en ligne pour les agents de la fonction publique d'État, inscrite dans un programme interministériel porté par la DGAFP. Découvrez l'intelligence artificielle, ses défis, ses opportunités et à quoi ressemble un projet IA
Expliquer l'intelligence artificielle,
identifier les défis et opportunités,
décrire scientifiquement un projet d'IA et ses sous-disciplines.
Marion Trigodet, consultante learning, explore l’impact de l’intelligence artificielle sur la conception pédagogique. Elle décrit comment l’IA transforme les pratiques en permettant de passer plus de temps sur l’analyse des besoins et la qualité de l’expérience apprenant, tout en accélérant les phases de prototypage et d’itération. Marion insiste sur l’importance de garder l’esprit critique face aux outils génératifs : l’essentiel n’est pas le résultat produit, mais la capacité à formuler la bonne demande et à évaluer la pertinence des contenus. Elle partage également son usage d’un bot personnel, conçu pour l’aider à structurer ses entretiens utilisateurs et analyses, illustrant ainsi la complémentarité entre expertise humaine et assistance IA.
À la suite d’une recherche-action menée par Traindy en partenariat avec le Synofdes, ce webinaire propose de découvrir une méthode qui en résulte pour accompagner l’acculturation de votre organisation à l’IA (Intelligence Artificielle) . En effet, l’IA n’est pas seulement un sujet technique et sa bonne utilisation nécessite l’expertise de nombreuses fonctions différentes.
Depuis l’adoption de l’AI Act par l’Union européenne en août 2024, les équipes formation doivent connaître les risques d’usage et les nouvelles responsabilités qui leur incombent. Tour d’horizon de ce qu’il faut obligatoirement faire pour être en conformité. Identifier les niveaux de risques L’ AI Act, premier cadre légal contraignant au monde pour encadrer les
Dans cet épisode, Luc Julia (ingénieur franco-américain, co-créateur de Siri chez Apple, ancien directeur de l’innovation chez Samsung, et actuellement directeur scientifique du groupe Renault) lève le voile sur les vraies capacités des intelligences artificielles génératives. Au-delà du buzz médiatique, il nous invite à comprendre leur véritable potentiel, mais aussi leurs limites concrètes dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle.
Technopédia est la cellule technopédagogique du CPEONS (regroupement pour la Formation pour adultes) en Belgique. Tournée vers l’accompagnement, la veille et la formation au numérique, l’équipe propose dans cette banque de prompts, non seulement des exemples de prompts testés et validés mais a également un outil de création de prompts afin d’aider l’utilisateur à personnaliser le prompt choisi. Cet outil est classé en fonction des objectifs d'utilisation : conception, différentiation, évaluation, exercice, prompt, simulation.
Dans le cadre d'un cycle de conférences sur l'IA, l'Amue a organisé le 16 mai un webinaire sur les dispositifs d'accompagnement des enseignants et des étudiants sur les intelligences artificielles génératives. Trois établissements partagent leur expérience et les initiatives qu'ils ont mis en place.
Ce n'est sans doute pas une coïncidence si de nouvelles fonctionnalités destinées à l'apprentissage sont apparues cet été sur les interfaces d'agents. ChatGPT introduit en août la fonctionnalité « Etudier et apprendre ».qui permet à tout utilisateur du service d’obtenir une aide à l’apprentissage sur le sujet de son choix. Gemini se dote également d’un mode « Apprentissage guidé ». Ce mode permet de découvrir ou d’approfondir un sujet d’apprentissage à l’aide de questions réponses entre l’utilisateur et l’IA qui agit comme un tuteur virtuel.
1001 Parcours, dispositif de transformation et de digitalisation des organismes de formation du réseau CCI France, se dote d'une charte de l'IA générative pour les formateurs. Explications.
A l’occasion de Nantes Digital Week, le Cnam Pays de la Loire et l’organisme de formation h3O ! ont fait un point d’étape sur l’intégration des IA génératives dans les parcours pédagogiques. Zoom sur quatre cas d’usage inspirants, où l’IA devient un levier au service du formateur et de l’apprenant. Créer un escape game pédagogique, Corriger de l’anglais professionnel, Utiliser un chatbot pour un exercice pédagogique, Optimiser l’organisation des apprenants, Optimiser l’organisation des apprenants.
Ce dossier propose huit nouvelles ressources issues de la francophonie pour découvrir, comprendre et approfondir l’usage de l’intelligence artificielle dans l’enseignement, de ses fondements aux applications les plus spécifiques. Cours interactifs, guides pratiques, dossiers structurés.
Les Duels de l’IA est un atelier interactif basé sur compar:IA visant à sensibiliser à l'impact environnemental des intelligences artificielles génératives conversationnelles. Modalités : cet atelier peut être animé en présentiel ou en ligne. Public cible : bien que conçu pour le grand public, il est idéalement destiné à des personnes déjà quelque peu familières avec l'IA générative. Présentation vidéo et ressources pédagogiques.
Mentor est une plateforme de formation en ligne pour les agents de la fonction publique d'État, inscrite dans un programme interministériel porté par la DGAFP.
Vous souhaitez acquérir les bases sur les IA génératives ? Cette formation est faite pour vous ! Plongez dans l'univers des intelligences artificielles génératives et découvrez comment les utiliser efficacement dans votre quotidien professionnel.
Le numérique et l’IA transforme profondément les structures que nous connaissons. Comment concilier innovation technologique et régulation politique ? Après le RGPD (protection des données personnelles), l’Europe encadre désormais l’IA avec l’IA Act, afin de définir un cadre juridique pour guider les professionnels.
Comment respecter ce nouveau droit tout en investissant dans l’innovation ? Quelles sont les limites de cette régulation ?
Dans le secteur de la formation : quelles nouvelles pratiques doivent émerger pour être conformes à l’IA Act ?
Aujourd’hui, intégrer l’intelligence artificielle dans les processus de formation ne se résume plus à savoir manier des prompts. C’est une véritable transformation des pratiques qui s’offre aux établissements du supérieur, aux organismes de formation et aux services RH. Mais comment en tirer le meilleur parti ? Comment former le personnel efficacement, définir des usages pertinents, ou garantir une gouvernance éthique et responsable ?
Lorsque les modèles d’IA traitent ou retiennent des données personnelles, ils tombent sous le coup du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Pour les services formation, il devient essentiel de comprendre les critères d’applicabilité du RGPD, les moyens de vérifier la conformité des outils d'IA utilisés, et les étapes concrètes à engager sans tarder. Un sujet technique, mais qui sera incontournable (s'il ne l'est déjà).
IA générative et pratique professionnelle : orthèse ou prothèse ? Une vision de la transformation numérique. L’IA générative est-elle une orthèse qui amplifie nos capacités ou une prothèse qui les remplace ? Cette conférence explore comment ces technologies transforment nos pratiques professionnelles : opportunités, risques, et choix stratégiques.
Les 3 et 4 juillet 2025 a eu lieu à Rennes l'édition 2025 de l'Université d'été du Réseau des INSPÉ, co-organisée avec l'INSPÉ de Bretagne. Chacun a été invité à réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur la formation des enseignants et dans leurs pratiques : Intelligence Artificielle et droit d’auteur : responsabilités et enjeux ; Atelier SWOT : l’IA dans l’enseignement, la formation et la recherche ; Comment donner aux enseignants les moyens d’innover et d’agir ; L’IA dans la formation initiale des enseignants.
To get content containing either thought or leadership enter:
To get content containing both thought and leadership enter:
To get content containing the expression thought leadership enter:
You can enter several keywords and you can refine them whenever you want. Our suggestion engine uses more signals but entering a few keywords here will rapidly give you great content to curate.