Le nomadisme numérique communautaire, nouvel art de vivre http://wp.me/p1lAWr-dg...
Via Michelle Laurissergues
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CECI Jean-François
from Educnum
onto Sociologie du numérique et Humanité technologique August 22, 2012 6:09 PM
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Le nomadisme numérique communautaire, nouvel art de vivre http://wp.me/p1lAWr-dg...
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![]() Dans les pratiques sociales de référence (PSR) actuelles se retrouvent notamment l'idée d'un changement urgent de nos modes de vie comprenant également nos usages du numérique et, de manière plus large, l'éducation citoyenne à la durabilité par des notions de sobriété et de transition numérique. Ainsi, pour accompagner le secteur scolaire dans ce processus d'intégration plus durable du numérique, nous avons élaboré une typologie des prudences numériques. Cette typologie est une proposition pour contribuer à une compréhension approfondie et nuancée du numérique pour l'éducation. Elle vise à accompagner les pratiques pédagogiques en intégrant de manière concrète les approches prudentielle, systémique et sociocritique du numérique pour l'éducation dans la formation initiale et universitaire des enseignants et enseignantes.
CECI Jean-François's insight:
Avec mes collègues chercheurs Laurent Heiser et Audrey Raynault, nous avons élaboré ainsi six types de prudences numériques adossés à une échelle croissante du bien‑être global (entendu à l’échelle collective et planétaire) : au niveau micro de l’individu en interaction avec son environnement, nous arrimons les prudences individuelle et infocommunicationnelle ; puis au niveau méso d’un groupe ou d’une population correspondent les types de prudences sociale et sanitaire; au niveau macro, les enjeux des prudences environnementale et terrienne portent sur la préservation de notre écosystème de vie planétaire et cognitif.
![]() Depuis peu, la dernière version de ChatGPT permet de générer des images contenant du texte avec un réalisme bluffant, y compris pour de faux documents d'identité. La porte ouverte aux fraudes en tou
CECI Jean-François's insight:
De nombreuses pratiques, notamment celles basées sur l'envoi d'images pour vérification, vont devenir obsolètes. L'IA va nous pousser à nous réinventer dans bien des domaines et imaginer des stratégies de certification et d'authentification...
![]() ❓ IA conversationnelle plus humaine que les humains?
CECI Jean-François's insight:
Un post a plusieurs sources montrant l'efficacité des IA conversationnelles, jugée parfois supérieure à celle des êtres humains. Une sorte de succès au test de Turing, voire à un test élargi au delà du simple échange conversationnel, mais dans un champ bien particulier.
![]() Colin de la Higuera, Avril 2024 Résumé Avec l’intelligence artificielle (IA), un enjeu majeur de l’éducation est d’amener chacun·e à savoir mobiliser ses connaissances. Cette mobilisation sera nécessaire pour résoudre des problèmes d’ordre professionnel, social, familial, etc.
CECI Jean-François's insight:
Un article intéressant sur l'influence de l'IA en éducation, les discontinuités d'espaces d'apprentissages et notamment numériques pour en arriver à une éducation durable...
![]() Ce site présente le travail réalisé par le Collège de Rosemont, l'Université de Montréal et Algora Lab dans le cadre du projet Éthique et intelligence artificielle en enseignement supérieur : pour un développement responsable de l’IA avec et par-delà la Déclaration de Montréal.
CECI Jean-François's insight:
Une bonne régulation de l'IA et du numérique de manière plus générale ne peut s'envisager sans une acculturation citoyenne, notamment de notre jeunesse dès le plus jeune âge. L'école a donc un important rôle à jouer (ce n'est pas nouveau), mais d'autant plus avec cette accélération du monde et ses conséquences sur les limites planétaires....
![]() S'il semble acquis aujourd'hui que le numérique n'est pas virtuel et
CECI Jean-François's insight:
Un numéro particulièrement intéressant réalisé par l'AMUE sur la sobriété numérique.
![]() La crise de recrutement des enseignants n’est pas seulement un phénomène français.
CECI Jean-François's insight:
Quand on parle de professionnalisation dans l'enseignement...à lire !
![]() En 1900, l'ingénieur anglais John Elfreth Watkins junior prédisait que les "photographies pourraient être transmises depuis n'importe quel coin du globe", que l'on utiliserait des "téléphones sans fil partout dans le monde" et qu'il serait possible de voir des "personnes et des choses de toutes sortes grâce a des caméras connectées électriquement a des écrans"...le transport, la santé, l'urbanisme entre autres, font aussi partie de ses prédictions pas si fantaisistes que cela ! Voir son article dans le Saturday Evening Post ci-joint :
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CECI Jean-François's insight:
Le secteur EdTech a pu profiter de la crise Covid et des phases de confinements. Qu'en est il à présent, quid de la persistances d'usages mis en place durant cette période et de l'appropriation des technologies éducatives nécessaires pour limiter les effets de la crise ? Assiste-on à un retour en arrière, voire à un rejet des technologies éducatives au profit d'un présentiel "augmenté" ?
![]() Dans le cadre du Groupe thématique numérique (GTnum) #Scol_IA “Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA” nous sommes heureux de vous présenter le livre blanc “Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle. Acculturation, intégration et usages créatifs de l’intelligence artificielle en éducation”. Le livre blanc édité par Margarida Romero, Laurent…
CECI Jean-François's insight:
J'ai eu le plaisir de partager ce beau projet de GTNum Scol-IA portant sur les usages de l'IA en éducation et de participer à la rédaction d'un chapitre de ce livre blanc. Merci à toute l'équipe pour cette belle collaboration !
![]() Lire l'ouvrage Civilisation numérique. Ouvrons le débat ! Lire le communiqué de presse LE NUMÉRIQUE, UN ENJEU MAJEUR À FAIRE ÉMERGER DANS LE DÉBAT PUBLIC
CECI Jean-François's insight:
L'ouvrage "civilisation numérique" est une bonne synthèse de ce que nous avons fait avec le Numérique et de ce qu'il nous fait. Les plus-values, les mésusages et aussi l'acculturation à prévoir à l'Ecole pour maîtriser les cybertechniques dans notre écosystème de vie à présent connecté. L'humanité fait face à de grands bouleversements auxquels elle va devoir s'adapter grâce à cette acculturation.
![]() Les réseaux sociaux accaparent l’attention des jeunes et les sorties culturelles deviennent des exceptions.
CECI Jean-François's insight:
Effectivement, les jeunes consacrent majoritairement leur temps de loisirs aux écrans, à priori, les moins jeunes aussi et particulièrement en période de confinement. Il faut avoir à l'esprit qu' a travers ces appareils, nous accédons à une infinité de loisirs numériques, en mobilité de surcroit. La socialisation et la construction identitaire étant en bonne partie dématérialisées et ainsi intermédiées, ce temps s'explique aussi ainsi. Ce n'est pas neutre...
![]() THEDRE propose une méthode basée sur un cycle itératif et un ensemble de plus de 50 tâches à réaliser pendant la thèse.
CECI Jean-François's insight:
Un bon point d'entrée méthodologique pour conduire une thèse |
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From
edtechactu
Au David Game College, les IA prennent petit à petit la place des professeurs. Il s’agit, dans cet établissement privé de Londres, d’un projet pilote qui entend doter les élèves, qui préparent l’équivalent du brevet, de coachs pédagogiques plutôt que de se faire aider par leurs professeurs. Que penser de cette progression de l’IA sur
CECI Jean-François's insight:
Curieux de voir les résultats qui en ressortiront...
![]() L'éditeur universitaire Taylor & Francis, propriétaire de Routledge, a vendu l'accès aux recherches de ses auteurs dans le cadre d'un partenariat sur l'intelligence artificielle (IA) avec Microsoft - un accord d'une valeur de près de 8 millions de livres sterling (10 millions de dollars) au cours de sa première année'
CECI Jean-François's insight:
Créer une IA générative à grande échelle dont la base de données repose uniquement sur des articles scientifiques peut aider à faire progresser la science. La recherche bibliographique pourrait être simplifiée et les recherches seraient davantage décloisonnées car on reste souvent sur un écosystème de recherche déjà connu (Il se passerait ce qu'il se passe par exemple autour de la musique depuis l'avènement des plateformes de streaming : nous découvrons plus facilement de nouveaux groupes selon nos gouts). Par contre, des déviances seraient facilitées et cela bien au delà du plagiat, entrainant de la conception pure IA et un métier de chercheur (ou son évaluation pour la progression de carrière) à réinventer.
![]() Calculating Empires is a large-scale research visualization exploring how technical and social structures co-evolved over five centuries. View the contemporary period in a longer trajectory of ideas, devices, infrastructures, and systems of power.
CECI Jean-François's insight:
Un fabuleux travail de collecte et de visualisation de la généalogie des technologies depuis 1500 à nos jours, dans de nombreux domaines, dont les communications, l'informatique, la santé, le militaire etc...
![]() Je présentais récemment mon habilitation à diriger des recherches, et j’indiquais dans mes perspectives qu’il y a des questions (de recherche) spécifiques aux EIAH. Pour cela, je proposais de prendre comme cadre de référence le donut de Raworth, qui illustre la soutenabilité comme une zone soutenable entre deux types de limites : d’une part, un cercle…
![]() Sept stratégies dans les discours autour de l’IA, qui nous empêchent de débattre des implications politiques de nos technologies.
CECI Jean-François's insight:
Un petit détour utile par le concept d’« impensé numérique » qui désigne "les stratégies discursives par lesquelles la technologie est présentée comme une évidence, souvent sous l’influence des acteurs dont elle sert les intérêts économiques ou politiques". Contribuer à penser l'IA et le numérique relève ainsi d'un enjeu de plus en plus capital...
![]() Depuis l'apparition des outils numériques, les institutions éducatives, en particulier dans l'enseignement supérieur, ont intégré diverses plateformes (...)
CECI Jean-François's insight:
Un nécessaire élan vers la sobriété numérique, qui passe forcément par une éducation à...donc par l'école.
![]() Aujourd’hui, l’inclusion numérique, au sens de la remédiation aux inégalités numériques, a le vent en poupe comme le montre, en France, un certain nombre d’actions récentes des pouvoirs publics, telles que le volet « numérique » du Conseil National de la Refondation (2022). En éducation, l’expression « inclusion numérique » a surtout été utilisée au départ pour les pays du Sud, notamment dans des publications institutionnelles. La crise sanitaire du Covid 19, pendant laquelle la continuité pédagogique à distance a été, dans beaucoup de cas, soutenue par les outils numériques, ravive la réflexion à ce propos. Les travaux de recherche sur l’inclusion numérique, ainsi qu’autour de notions connexes comme l’exclusion, la solidarité ou encore la citoyenneté numérique, permettent de mieux en comprendre les contours et de dégager des pistes d’actions pédagogiques. Cet Edubref, dans la lignée du Dossier de veille de l’IFÉ n° 139 sur les inégalités numériques en éducation (Fenoglio, 2021), examine ce qu’est l’inclusion numérique en éducation, et comment la mettre en œuvre pour l’enseignement et la formation, car, inscrite au sein d’un réseau de notions connexes, elle constitue un enjeu de démocratie.
CECI Jean-François's insight:
Un éclaircissement intéressant et bref (Edubref !) des termes comme inclusion, exclusion, égalité, équité, citoyenneté... numériques et des enjeux.
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Qu’est-ce que la fermeture du réseau cuivre, en quoi vous concerne-t-elle et que va-t-elle changer pour vous ?
CECI Jean-François's insight:
A retenir : - La fin d'une époque et d'une technologie (cuivre) ! - Au moins 10 fois plus de débit et moins de latence - La fibre optique est moins gourmande en énergie : un abonné à la fibre consomme 4 fois moins de kWh qu’un abonné au cuivre. En cela la fibre contribue à diminuer l'empreinte énergétique du numérique...
![]() Durant le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 en mars 2020, l’école à la maison est devenue la norme. Outre le télétravail, les familles ont été confrontées à la scolarisation à distance de leurs enfants, imposant une cohabitation d’espace-temps et de pratiques numériques familiales et scolaires. Quelles transformations de l’espace-temps familial sont-elles induites par la réalisation à la maison de l’ensemble des activités scolaires ? Selon quelles modalités l’irruption d’activités élaborées en fonction des normes de la forme scolaire s’opère-t-elle dans l’espace personnel des élèves ? Dans quelle mesure le passage à la distance vient-il modifier les représentations qu’ont les familles du numérique et de la forme scolaire ? Les activités scolaires de 29 élèves de premier et second degrés, décrites dans des entretiens réalisés avec 19 adultes et enfants, ont été analysées. Nos résultats montrent comment les usages numériques des familles, à la fois scolaires, professionnels et personnels, ont pu cohabiter. Ils dessinent également l’évolution des représentations à l’égard de la forme scolaire. Nos constats questionnent également la persistance potentielle de ces transformations.
CECI Jean-François's insight:
L’école à la maison en situation de confinement total ou partiel : quand les usages numériques scolaires et personnels se rencontrent à la maison
![]() Durant la crise sanitaire, en France, élèves et enseignants ont été physiquement éloignés des établissements scolaires. D’abord avec des fermetures d’écoles, puis avec la mise en place du confinement de mars à mai 2020 et pendant les rebonds des vagues de contamination. L’État français a pris des dispositions pour remédier à l’empêchement du service d’éducation et pour maintenir les activités d’enseignement. Dans les textes institutionnels du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), le recours aux techniques numériques a été énoncé comme une « solution » afin d’assurer « le maintien du lien pédagogique et l’entretien des connaissances acquises » (BO n° 10, 5 mars 2020).
CECI Jean-François's insight:
Article de synthèse à lire !
![]() Invisibles - Les travailleurs du clic est un documentaire qui part à la rencontre de ceux qu’on ne voit plus ou dont on ignore même souvent l’existence. Auto-entrepreneurs, précarisés, mal payés, producteurs et productrices permanents de données - cet or numérique - accaparées par les plateformes, réduits au silence par des contrats absurdes, leurs histoires et leurs quotidiens parlent de notre réalité, de sa face cachée. Ils vivent et travaillent à Lyon, Barcelone, Dublin, Antananarivo... Ils s’appellent Bilel, Zlat, Nathalie, Nomena, Ny Kanto, Amélie, Chris,Édouard…Auteur réalisateur : Henri PoulainAuteur : Julien GoetzExpert éditorial : Antonio Casilli Production : STORYCIRCUS & France Télévisions
![]() La crise du Covid-19 aura eu un fort effet accélérateur sur la filière des EdTech. Avec 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires
CECI Jean-François's insight:
La filière Edtech a profité d'un accélérateur social, mais qu'en sera-t-il de la persistance des usages du numérique en éducation en régime normal, si le covid finit par disparaître de nos vies ? Des enquêtes scientifiques sont en cours sur ce sujet... |