Sociologie du numérique et Humanité technologique
49.0K views | +3 today
Follow
 
Scooped by CECI Jean-François
onto Sociologie du numérique et Humanité technologique
June 29, 2022 10:55 AM
Scoop.it!

Le Conseil national du numérique lance un appel au débat sur notre civilisation numérique à travers la publication d’un ouvrage "Civilisation numérique. Ouvrons le débat!" | CNNum | Traducteur et é...

Le Conseil national du numérique lance un appel au débat sur notre civilisation numérique à travers la publication d’un ouvrage "Civilisation numérique. Ouvrons le débat!" | CNNum | Traducteur et é... | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Lire l'ouvrage Civilisation numérique. Ouvrons le débat ! Lire le communiqué de presse LE NUMÉRIQUE, UN ENJEU MAJEUR À FAIRE ÉMERGER DANS LE DÉBAT PUBLIC
CECI Jean-François's insight:

L'ouvrage "civilisation numérique" est une bonne synthèse de ce que nous avons fait avec le Numérique et de ce qu'il nous fait. Les plus-values, les mésusages et aussi l'acculturation à prévoir à l'Ecole pour maîtriser les cybertechniques dans notre écosystème de vie à présent connecté. L'humanité fait face à de grands bouleversements auxquels elle va devoir s'adapter grâce à cette acculturation.

No comment yet.
Sociologie du numérique et Humanité technologique
Sociologie des usages et technologies sociales ! La technologie au service de nos exploits et méfaits...
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by CECI Jean-François
November 22, 2024 5:30 AM
Scoop.it!

Vers une typologie des prudences numériques en éducation : une réponse aux pratiques sociales de références actuelles ?

Vers une typologie des prudences numériques en éducation : une réponse aux pratiques sociales de références actuelles ? | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Dans les pratiques sociales de référence (PSR) actuelles se retrouvent notamment l'idée d'un changement urgent de nos modes de vie comprenant également nos usages du numérique et, de manière plus large, l'éducation citoyenne à la durabilité par des notions de sobriété et de transition numérique. Ainsi, pour accompagner le secteur scolaire dans ce processus d'intégration plus durable du numérique, nous avons élaboré une typologie des prudences numériques. Cette typologie est une proposition pour contribuer à une compréhension approfondie et nuancée du numérique pour l'éducation. Elle vise à accompagner les pratiques pédagogiques en intégrant de manière concrète les approches prudentielle, systémique et sociocritique du numérique pour l'éducation dans la formation initiale et universitaire des enseignants et enseignantes.
CECI Jean-François's insight:

Avec mes collègues chercheurs Laurent Heiser et Audrey Raynault, nous avons élaboré ainsi six types de prudences numériques adossés à une échelle croissante du bien‑être global (entendu à l’échelle collective et planétaire) : au niveau micro de l’individu en interaction avec son environnement, nous arrimons les prudences individuelle et infocommunicationnelle ; puis au niveau méso d’un groupe ou d’une population correspondent les types de prudences sociale et sanitaire; au niveau macro, les enjeux des prudences environnementale et terrienne portent sur la préservation de notre écosystème de vie planétaire et cognitif.
L'article vient de paraitre dans la revue RITPU/IJTHE et est consultable ci-dessous :

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
April 8, 6:41 AM
Scoop.it!

ChatGPT peut désormais générer de faux papiers d'identité

ChatGPT peut désormais générer de faux papiers d'identité | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Depuis peu, la dernière version de ChatGPT permet de générer des images contenant du texte avec un réalisme bluffant, y compris pour de faux documents d'identité. La porte ouverte aux fraudes en tou
CECI Jean-François's insight:

De nombreuses pratiques, notamment celles basées sur l'envoi d'images pour vérification, vont devenir obsolètes. L'IA va nous pousser à nous réinventer dans bien des domaines et imaginer des stratégies de certification et d'authentification...

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
July 23, 2024 8:21 AM
Scoop.it!

Christophe Batier on LinkedIn: ❓ IA conversationnelle plus humaine que les humains? C'est une question…

Christophe Batier on LinkedIn: ❓ IA conversationnelle plus humaine que les humains? C'est une question… | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
❓ IA conversationnelle plus humaine que les humains?

C'est une question que je me pose en regardant différentes publications autour d'études ou retour…
CECI Jean-François's insight:

Un post a plusieurs sources montrant l'efficacité des IA conversationnelles, jugée parfois supérieure à celle des êtres humains. Une sorte de succès au test de Turing, voire à un test élargi au delà du simple échange conversationnel, mais dans un champ bien particulier.

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
April 12, 2024 7:31 AM
Scoop.it!

Pour apprendre à mobiliser ses connaissances, réfléchissons à une éducation durable – Chaire UNESCO RELIA

Pour apprendre à mobiliser ses connaissances, réfléchissons à une éducation durable – Chaire UNESCO RELIA | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it

Colin de la Higuera, Avril 2024 Résumé Avec l’intelligence artificielle (IA), un enjeu majeur de l’éducation est d’amener chacun·e à savoir mobiliser ses connaissances. Cette mobilisation sera nécessaire pour résoudre des problèmes d’ordre professionnel, social, familial, etc.

CECI Jean-François's insight:

Un article intéressant sur l'influence de l'IA en éducation, les discontinuités d'espaces d'apprentissages et notamment numériques pour en arriver à une éducation durable...

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
February 1, 2024 8:22 AM
Scoop.it!

Intelligence artificielle | Éthique et intelligence artificielle

Intelligence artificielle | Éthique et intelligence artificielle | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Ce site présente le travail réalisé par le Collège de Rosemont, l'Université de Montréal et Algora Lab dans le cadre du projet Éthique et intelligence artificielle en enseignement supérieur : pour un développement responsable de l’IA avec et par-delà la Déclaration de Montréal.
CECI Jean-François's insight:

Une bonne régulation de l'IA et du numérique de manière plus générale ne peut s'envisager sans une acculturation citoyenne, notamment de notre jeunesse dès le plus jeune âge. L'école a donc un important rôle à jouer (ce n'est pas nouveau), mais d'autant plus avec cette accélération du monde et ses conséquences sur les limites planétaires....

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
October 30, 2023 1:07 PM
Scoop.it!

Urgence sur les sobriétés numériques !  AMUE - Collection numérique N°29

Urgence sur les sobriétés numériques !  AMUE - Collection numérique N°29 | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it

S'il semble acquis aujourd'hui que le numérique n'est pas virtuel et
immatériel, il est encore difficile de mesurer son influence sur nos sociétés et de l'identifier comme un facteur de l'Anthropocène.
Six des neuf limites planétaires permettant de ne pas  compromettre les conditions d'habitabilité de la terre ont été dépassées ou sont en passe de l'être. Nous consommons chaque année bien plus que ce que la terre peut produire.
Il est encore temps de ralentir et de réfléchir à nos actions pour diminuer la pression anthropique que nous exerçons sur la planète. Cherchons l'étroite fenêtre encore ouverte pour construire ensemble une société garantissant un niveau de vie décent et équitable.
Ce numéro consacré à la sobriété numérique est là pour rappeler à la fois l'urgence d'agir, mais également présenter des axes sur lesquels nous pouvons le faire.

CECI Jean-François's insight:

Un numéro particulièrement intéressant réalisé par l'AMUE sur la sobriété numérique.

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
October 29, 2023 12:12 PM
Scoop.it!

Et si l’enseignement était un métier ?

Et si l’enseignement était un métier ? | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
La crise de recrutement des enseignants n’est pas seulement un phénomène français.
CECI Jean-François's insight:

Quand on parle de professionnalisation dans l'enseignement...à lire !

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
September 6, 2023 3:14 AM
Scoop.it!

En 1900, l'ingénieur anglais John Elfreth Watkins junior prédisait la vie au 21e siècle...

En 1900, l'ingénieur anglais John Elfreth Watkins junior prédisait la vie au 21e siècle... | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
En 1900, l'ingénieur anglais John Elfreth Watkins junior prédisait que les "photographies pourraient être transmises depuis n'importe quel coin du globe", que l'on utiliserait des "téléphones sans fil partout dans le monde" et qu'il serait possible de voir des "personnes et des choses de toutes sortes grâce a des caméras connectées électriquement a des écrans"...le transport, la santé, l'urbanisme entre autres, font aussi partie de ses prédictions pas si fantaisistes que cela ! Voir son article dans le Saturday Evening Post ci-joint :
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
April 18, 2023 5:39 AM
Scoop.it!

OpenClassrooms réduit ses effectifs d'un quart

OpenClassrooms réduit ses effectifs d'un quart | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it

La plateforme de formation en ligne OpenClassrooms a annoncé un plan de départs volontaires portant sur un quart de ses effectifs, afin de...-Formation
CECI Jean-François's insight:

Le secteur EdTech a pu profiter de la crise Covid et des phases de confinements. Qu'en est il à présent, quid de la persistances d'usages mis en place durant cette période et de l'appropriation des technologies éducatives nécessaires pour limiter les effets de la crise ? Assiste-on à un retour en arrière, voire à un rejet des technologies éducatives au profit d'un présentiel "augmenté" ?

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
March 20, 2023 11:49 AM
Scoop.it!

Livre blanc “Enseigner et apprendre à l’ère de l’Intelligence Artificielle. Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation” –

Livre blanc “Enseigner et apprendre à l’ère de l’Intelligence Artificielle. Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation” – | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Dans le cadre du Groupe thématique numérique (GTnum) #Scol_IA “Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA” nous sommes heureux de vous présenter le livre blanc “Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle. Acculturation, intégration et usages créatifs de l’intelligence artificielle en éducation”. Le livre blanc édité par Margarida Romero, Laurent…
CECI Jean-François's insight:

J'ai eu le plaisir de partager ce beau projet de GTNum Scol-IA portant sur les usages de l'IA en éducation et de participer à la rédaction d'un chapitre de ce livre blanc. Merci à toute l'équipe pour cette belle collaboration !

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
June 29, 2022 10:55 AM
Scoop.it!

Le Conseil national du numérique lance un appel au débat sur notre civilisation numérique à travers la publication d’un ouvrage "Civilisation numérique. Ouvrons le débat!" | CNNum | Traducteur et é...

Le Conseil national du numérique lance un appel au débat sur notre civilisation numérique à travers la publication d’un ouvrage "Civilisation numérique. Ouvrons le débat!" | CNNum | Traducteur et é... | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Lire l'ouvrage Civilisation numérique. Ouvrons le débat ! Lire le communiqué de presse LE NUMÉRIQUE, UN ENJEU MAJEUR À FAIRE ÉMERGER DANS LE DÉBAT PUBLIC
CECI Jean-François's insight:

L'ouvrage "civilisation numérique" est une bonne synthèse de ce que nous avons fait avec le Numérique et de ce qu'il nous fait. Les plus-values, les mésusages et aussi l'acculturation à prévoir à l'Ecole pour maîtriser les cybertechniques dans notre écosystème de vie à présent connecté. L'humanité fait face à de grands bouleversements auxquels elle va devoir s'adapter grâce à cette acculturation.

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
April 11, 2022 4:21 AM
Scoop.it!

Les Français passent plus de 60% de leur temps libre devant des écrans

Les Français passent plus de 60% de leur temps libre devant des écrans | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Les réseaux sociaux accaparent l’attention des jeunes et les sorties culturelles deviennent des exceptions.
CECI Jean-François's insight:

Effectivement, les jeunes consacrent majoritairement leur temps de loisirs aux écrans, à priori, les moins jeunes aussi et particulièrement en période de confinement. Il faut avoir à l'esprit qu' a travers ces appareils, nous accédons à une infinité de loisirs numériques, en mobilité de surcroit. La socialisation et la construction identitaire étant en bonne partie dématérialisées et ainsi intermédiées, ce temps s'explique aussi ainsi. Ce n'est pas neutre...

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
February 19, 2022 1:15 PM
Scoop.it!

Je pilote ma thèse

Je pilote ma thèse | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it

THEDRE propose une méthode basée sur un cycle itératif et un ensemble de plus de 50 tâches à réaliser pendant la thèse. 

CECI Jean-François's insight:

Un bon point d'entrée méthodologique pour conduire une thèse

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
April 10, 7:15 AM
Scoop.it!

Une IA remplace les professeurs dans un collège de Londres 

Une IA remplace les professeurs dans un collège de Londres  | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Au David Game College, les IA prennent petit à petit la place des professeurs. Il s’agit, dans cet établissement privé de Londres, d’un projet pilote qui entend doter les élèves, qui préparent l’équivalent du brevet, de coachs pédagogiques plutôt que de se faire aider par leurs professeurs. Que penser de cette progression de l’IA sur
CECI Jean-François's insight:

Curieux de voir les résultats qui en ressortiront...

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
July 24, 2024 5:24 AM
Scoop.it!

L'éditeur universitaire Taylor & Francis, propriétaire de Routledge, a vendu l'accès aux recherches de ses auteurs dans le cadre d'un partenariat sur l'intelligence artificielle (IA) à Microsoft

L'éditeur universitaire Taylor & Francis, propriétaire de Routledge, a vendu l'accès aux recherches de ses auteurs dans le cadre d'un partenariat sur l'intelligence artificielle (IA) à Microsoft | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it

L'éditeur universitaire Taylor & Francis, propriétaire de Routledge, a vendu l'accès aux recherches de ses auteurs dans le cadre d'un partenariat sur l'intelligence artificielle (IA) avec Microsoft - un accord d'une valeur de près de 8 millions de livres sterling (10 millions de dollars) au cours de sa première année'

CECI Jean-François's insight:

Créer une IA générative à grande échelle dont la base de données repose uniquement sur des articles scientifiques peut aider à faire progresser la science. La recherche bibliographique pourrait être simplifiée et les recherches seraient davantage décloisonnées car on reste souvent sur un écosystème de recherche déjà connu (Il se passerait ce qu'il se passe par exemple autour de la musique depuis l'avènement des plateformes de streaming : nous découvrons plus facilement de nouveaux groupes selon nos gouts).

Par contre, des déviances seraient facilitées et cela bien au delà du plagiat, entrainant de la conception pure IA et un métier de chercheur (ou son évaluation pour la progression de carrière) à réinventer.

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
June 24, 2024 1:00 PM
Scoop.it!

Calculating Empires

Calculating Empires | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Calculating Empires is a large-scale research visualization exploring how technical and social structures co-evolved over five centuries. View the contemporary period in a longer trajectory of ideas, devices, infrastructures, and systems of power.
CECI Jean-François's insight:

Un fabuleux travail de collecte et de visualisation de la généalogie des technologies depuis 1500 à nos jours, dans de nombreux domaines, dont les communications, l'informatique, la santé, le militaire etc...

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
February 5, 2024 5:29 AM
Scoop.it!

Comment aborder la soutenabilité pour le numérique éducatif ?

Comment aborder la soutenabilité pour le numérique éducatif ? | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Je présentais récemment mon habilitation à diriger des recherches, et j’indiquais dans mes perspectives qu’il y a des questions (de recherche) spécifiques aux EIAH. Pour cela, je proposais de prendre comme cadre de référence le donut de Raworth, qui illustre la soutenabilité comme une zone soutenable entre deux types de limites : d’une part, un cercle…
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
November 7, 2023 4:11 AM
Scoop.it!

Présenter l’IA comme une évidence, c’est empêcher de réfléchir le numérique

Présenter l’IA comme une évidence, c’est empêcher de réfléchir le numérique | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it

Sept stratégies dans les discours autour de l’IA, qui nous empêchent de débattre des implications politiques de nos technologies.

CECI Jean-François's insight:

Un petit détour utile par le concept d’« impensé numérique » qui désigne "les stratégies discursives par lesquelles la technologie est présentée comme une évidence, souvent sous l’influence des acteurs dont elle sert les intérêts économiques ou politiques". Contribuer à penser l'IA et le numérique relève ainsi d'un enjeu de plus en plus capital...

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
October 29, 2023 12:29 PM
Scoop.it!

Accompagner les formateurs et les étudiants à la sobriété numérique - Innovation Pédagogique et transition

Accompagner les formateurs et les étudiants à la sobriété numérique - Innovation Pédagogique et transition | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Depuis l'apparition des outils numériques, les institutions éducatives, en particulier dans l'enseignement supérieur, ont intégré diverses plateformes (...)
CECI Jean-François's insight:

Un nécessaire élan vers la sobriété numérique, qui passe forcément par une éducation à...donc par l'école.

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
September 11, 2023 6:47 AM
Scoop.it!

L’inclusion numérique en éducation : un enjeu de démocratie - Prisca Fenoglio

L’inclusion numérique en éducation : un enjeu de démocratie - Prisca Fenoglio | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it

Aujourd’hui, l’inclusion numérique, au sens de la remédiation aux inégalités numériques, a le vent en poupe comme le montre, en France, un certain nombre d’actions récentes des pouvoirs publics, telles que le volet « numérique » du Conseil National de la Refondation (2022). En éducation, l’expression « inclusion numérique » a surtout été utilisée au départ pour les pays du Sud, notamment dans des publications institutionnelles. La crise sanitaire du Covid 19, pendant laquelle la continuité pédagogique à distance a été, dans beaucoup de cas, soutenue par les outils numériques, ravive la réflexion à ce propos.

Les travaux de recherche sur l’inclusion numérique, ainsi qu’autour de notions connexes comme l’exclusion, la solidarité ou encore la citoyenneté numérique, permettent de mieux en comprendre les contours et de dégager des pistes d’actions pédagogiques. Cet Edubref, dans la lignée du Dossier de veille de l’IFÉ n° 139 sur les inégalités numériques en éducation (Fenoglio, 2021), examine ce qu’est l’inclusion numérique en éducation, et comment la mettre en œuvre pour l’enseignement et la formation, car, inscrite au sein d’un réseau de notions connexes, elle constitue un enjeu de démocratie.

CECI Jean-François's insight:

Un éclaircissement intéressant et bref (Edubref !) des termes comme inclusion, exclusion, égalité, équité, citoyenneté... numériques et des enjeux.

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
April 25, 2023 2:28 AM
Scoop.it!

Que va changer la fermeture du réseau cuivre ?

Que va changer la fermeture du réseau cuivre ? | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it

Le réseau cuivre a été massivement déployé dans les années 1970 pour nos téléphones fixes, et aussi utilisé depuis les années 2000 pour l’accès à internet (accès ADSL, mais aussi SDSL et VDSL). La prise en forme de T que vous avez peut-être chez vous est la terminaison de ce réseau cuivre.

Qu’est-ce que la fermeture du réseau cuivre, en quoi vous concerne-t-elle et que va-t-elle changer pour vous ?

CECI Jean-François's insight:

A retenir :

- La fin d'une époque et d'une technologie (cuivre) !

- Au moins 10 fois plus de débit et moins de latence

- La fibre optique est moins gourmande en énergie : un abonné à la fibre consomme 4 fois moins de kWh qu’un abonné au cuivre.

En cela la fibre contribue à diminuer l'empreinte énergétique du numérique...

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
March 28, 2023 8:51 AM
Scoop.it!

L’école à la maison en situation de confinement total ou partiel : quand les usages numériques scolaires et personnels se rencontrent à la maison

L’école à la maison en situation de confinement total ou partiel : quand les usages numériques scolaires et personnels se rencontrent à la maison | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Durant le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 en mars 2020, l’école à la maison est devenue la norme. Outre le télétravail, les familles ont été confrontées à la scolarisation à distance de leurs enfants, imposant une cohabitation d’espace-temps et de pratiques numériques familiales et scolaires. Quelles transformations de l’espace-temps familial sont-elles induites par la réalisation à la maison de l’ensemble des activités scolaires ? Selon quelles modalités l’irruption d’activités élaborées en fonction des normes de la forme scolaire s’opère-t-elle dans l’espace personnel des élèves ? Dans quelle mesure le passage à la distance vient-il modifier les représentations qu’ont les familles du numérique et de la forme scolaire ? Les activités scolaires de 29 élèves de premier et second degrés, décrites dans des entretiens réalisés avec 19 adultes et enfants, ont été analysées. Nos résultats montrent comment les usages numériques des familles, à la fois scolaires, professionnels et personnels, ont pu cohabiter. Ils dessinent également l’évolution des représentations à l’égard de la forme scolaire. Nos constats questionnent également la persistance potentielle de ces transformations.
CECI Jean-François's insight:

L’école à la maison en situation de confinement total ou partiel : quand les usages numériques scolaires et personnels se rencontrent à la maison

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
March 17, 2023 10:05 AM
Scoop.it!

Comment interroger l'appropriation des techniques numériques par les enseignants après la crise sanitaire ? - Réseau Canopé

Comment interroger l'appropriation des techniques numériques par les enseignants après la crise sanitaire ? - Réseau Canopé | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it

Durant la crise sanitaire, en France, élèves et enseignants ont été physiquement éloignés des établissements scolaires. D’abord avec des fermetures d’écoles, puis avec la mise en place du confinement de mars à mai 2020 et pendant les rebonds des vagues de contamination. L’État français a pris des dispositions pour remédier à l’empêchement du service d’éducation et pour maintenir les activités d’enseignement. Dans les textes institutionnels du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), le recours aux techniques numériques a été énoncé comme une « solution » afin d’assurer « le maintien du lien pédagogique et l’entretien des connaissances acquises » (BO n° 10, 5 mars 2020). 

CECI Jean-François's insight:

Article de synthèse à lire !

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
April 11, 2022 4:48 AM
Scoop.it!

Invisibles - Replay et vidéos en streaming - France tv

Invisibles - Replay et vidéos en streaming - France tv | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Invisibles - Les travailleurs du clic est un documentaire qui part à la rencontre de ceux qu’on ne voit plus ou dont on ignore même souvent l’existence. Auto-entrepreneurs, précarisés, mal payés, producteurs et productrices permanents de données - cet or numérique - accaparées par les plateformes, réduits au silence par des contrats absurdes, leurs histoires et leurs quotidiens parlent de notre réalité, de sa face cachée. Ils vivent et travaillent à Lyon, Barcelone, Dublin, Antananarivo... Ils s’appellent Bilel, Zlat, Nathalie, Nomena, Ny Kanto, Amélie, Chris,Édouard…Auteur réalisateur : Henri PoulainAuteur : Julien GoetzExpert éditorial : Antonio Casilli Production : STORYCIRCUS & France Télévisions 
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
March 31, 2022 5:48 AM
Scoop.it!

2021 : « l’année du milliard » pour les EdTech françaises !

2021 : « l’année du milliard » pour les EdTech françaises ! | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
La crise du Covid-19 aura eu un fort effet accélérateur sur la filière des EdTech. Avec 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires
CECI Jean-François's insight:

La filière Edtech a profité d'un accélérateur social, mais qu'en sera-t-il de la persistance des usages du numérique en éducation en régime normal, si le covid finit par disparaître de nos vies ? Des enquêtes scientifiques sont en cours sur ce sujet...

No comment yet.