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« Gestion des affaires courantes » ? Le jour même de la démission de François Bayrou et de son gouvernement, un arrêté ministériel, publié au Journal Officiel du 18 septembre, est venu fixer le cadre national de la Licence Professorat des Ecoles (LPE). Il s’agit de développer en 3 ans « une culture professionnelle de professeur des écoles », d’acquérir « un socle de compétences et de connaissances correspondant à ce métier », de préparer au concours de recrutement en L3 et à « la poursuite d’études notamment dans un master mention enseignement et éducation professorat des écoles ». A NOTER : la création de la nouvelle fiche Licence PE, disponible sur le commun (Offre de formation) et prochainement sur FormUL
Selon le dernier rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Regards sur l’éducation, publié le 9 septembre 2025, la France se distingue par un accès élargi à l’enseignement supérieur. Cependant, les inégalités liées à l'origine sociale continuent d'influencer les parcours universitaires. Vous pouvez retrouver le rapport de l'OCDE dans l'espace Enquêtes, Études et Rapports : https://sco.lt/6ymFUG
Comment assurer l’égalité des chances pour les étudiants en situation de handicap et repenser l’université à l’aune de l’accessibilité et de l’innovation pédagogique ? Un webinaire Campus Matin du 25 septembre, en partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et son projet Include, labellisé Demoes (démonstrateur numérique de l’enseignement supérieur) a exploré ces enjeux via les retours d’expérience et conseils d’acteurs engagés.
Malgré des discours officiels valorisant l’attractivité de la France pour les étudiants étrangers, des milliers d’entre eux se retrouvent chaque année suspendus au renouvellement incertain de leur titre de séjour, qui conditionne logement, emploi et poursuite d’études.
Procédures d’affectation en établissement, financement des transports scolaires, mise à disposition de manuels numériques ou encore offre d’activités périscolaires : organiser l’expérience quotidienne des élèves nécessite aujourd’hui en France de mobiliser et coordonner les ressources et les compétences de nombreuses institutions et de services à plusieurs niveaux (commune, réseau, académie, etc.). Claire Ravez (septembre 2025). Territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats. EduBref, septembre 2025. Lyon : ENS de Lyon
Les services numériques d’aide à l’orientation sont gratuits et accessibles à tous. Ils ont été développés par les lauréats du programme d’investissement d’avenir mis en place par les ministères en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, le secrétariat général pour l'investissement et la Caisse des dépôts.
Avec la conjoncture économique atone, l’incertitude politique et budgétaire, et la baisse des aides de l’Etat, les entreprises freinent les embauches combinant travail en entreprise et enseignement, lesquelles avaient fortement augmenté depuis la crise sanitaire.
🌎 Alors qu'elles représentent 84% des employeurs du secteur privé et emploient près d'un quart des salariés français, les très petites entreprises (moins de 10 salariés) ne regroupent pourtant que 10% des salariés formés en France. Une nouvelle étude du Céreq, basée sur l'Enquête Formation Employeur (EFE), apporte un éclairage inédit sur les pratiques de formation professionnelle de ces structures jusqu’alors absentes des statistiques. Elle révèle les défis propres à ces entreprises dans l’organisation et le financement des actions de formation.
📘 La publication complète est à retrouver sur : https://www.cereq.fr/lenquete-formation-employeur-un-eclairage-inedit-sur-les-tres-petites-entreprises Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations
La première session du nouveau concours organisé à bac + 3 est prévue au printemps 2026, mais de nombreux sujets restent à arbitrer, des maquettes des épreuves au contenu et à l’organisation de la formation en master. Un flou encore renforcé par la perspective d’une chute du gouvernement (chute advenue depuis la parution de cet article)...
À la rentrée 2024, 1.631.500 étudiants se sont inscrits à l’université, soit une hausse de 1,6%. Les dynamiques sont différentes entre licence, master et doctorat. Pierre-Yves Steunou, responsable de l'Observatoire de la formation, de l'insertion professionnelle et de la vie étudiante de l'université Lumière Lyon 2, fait le point.
Stéphanie Balme, directrice du Centre de recherches internationales à Sciences Po, estime, dans un entretien au « Monde », que la souveraineté scientifique du continent européen pourrait être en péril si la vision chinoise techno-nationaliste de la science continue de s’imposer dans le monde.
Pourquoi une étude prospective sur le technicien du futur Dans notre monde en transformation accélérée, éclairer le rôle et les compétences attendues des techniciens du futur est crucial pour donner à nos IUT les clés pédagogiques leur permettant de bien les préparer. C’est l’objectif de l’étude prospective réalisée par l’UNPIUT, dont les premiers éléments ont été présentés lors des Journées du Futur, le 3 juillet 2025 dernier.
Les instituts d’études politiques attirent de plus en plus de bacheliers, alors des écoles privées profitent elles aussi de cette demande en forte hausse. Mais la plupart délivrent des diplômes non contrôlés par les pouvoirs publics.
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Comme l'année dernière, les formations en sciences humaines et sociales ont rassemblé le plus d'étudiants sur la plateforme Mon Master. L'Etudiant fait le point sur les masters les plus demandés pour cette session 2025.
Aux États-Unis et en France, la longueur des études dans l’enseignement supérieur est critiquée. Mais les jeunes étudient-ils vraiment plus longtemps ? Pour quels bénéfices économiques et sociaux ?
L’enseignement supérieur compte de plus en plus d’étudiants et d’étudiantes en situation de handicap : près de 64 000 aujourd’hui. Ce numéro de la collection Handi + « Des études supérieures à l’emploi » donne des clés aux jeunes en situation de handicap pour construire leur projet d’orientation postbac, connaître les aides et les aménagements, et anticiper leur vie professionnelle.
Quand l’accès à un poste titulaire correspond à un parcours d’obstacle, comment concrétiser un projet de maternité ? Une enquête auprès de jeunes chercheuses éclaire leurs dilemmes.
Lorsqu’on parle d’orientation, pas facile pour les élèves de se projeter tant la nébuleuse des métiers et des formations est vaste. L’industrie caracole en tête des secteurs les plus méconnus. Pour combattre les idées reçues et ouvrir le champ des possibles, aussi bien en termes de professions que de formations, « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » propose aux collégiens, lycéens et étudiants un métavers ludique, pédagogique, et 100% gratuit, inspiré des jeux-vidéo.
Dans un contexte économique difficile, les recruteurs font preuve de prudence et revoient leurs ambitions à la baisse. En février dernier, le soutien de l’État à l’embauche d’alternants passait officiellement de 6000 euros à 5000 euros pour les TPE et PME de moins de 250 salariés, et de 6000 à 2000 euros dans les grandes entreprises dépassant ce seuil.
Les frais de scolarité des écoles de management ont explosé ces dix dernières années. La barrière des 70 000 euros aura donc été franchie cette année par HEC. Le coût des trois années de son PGE (programme grande école) a en effet été réajusté à 70 950 euros pour la rentrée 2025, ce qui en fait l’école de commerce la plus chère de France.
Le 6 juin dernier à Brest, la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs a dévoilé lors de son colloque annuel son panorama des écoles françaises d'ingénieurs pour l’année académique 2023-2024.
6 propositions de France Universités pour un financement à la hauteur des enjeux et des ambitions des établissements.
En 2025, les établissements français enregistrent une légère baisse au sein du classement international de Shanghai. Toutefois, deux nouvelles universités de notre pays intègrent ce palmarès qui récompense surtout les travaux de recherche.
À la rentrée 2023-2024, on ne comptait que 26.000 étudiants inscrits en licence professionnelle, soit des effectifs réduits de moitié par rapport à l'année précédente. Tandis que dans le même temps, ils étaient près de 148.000 étudiants à avoir choisi à la rentrée 2023 de s’inscrire en IUT pour préparer un bachelor universitaire de technologie.
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