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November 27, 11:06 AM
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Ouest France se réinvente sur le papier

Ouest France se réinvente sur le papier | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

C'est une véritable révolution: le 26 novembre 2025, Ouest France modifie sa maquette. Terminé l'Helvetica et les photos parfois microscopiques: le quotidien breton se réinvente totalement dans sa version papier, avec quelques innovations majeures: une typographie totalement nouvelle, une plus large place laissée à la photo et aux papiers longs, sans pour autant réduire le nombre d’articles. Le tout habillé dans un design beaucoup plus moderne, coloré et aéré.

 

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Un des changements majeurs est sans doute le changement de typographie. Exit l’Helvetica customisée pour le titre qui s’affichait sur les pages depuis des dizaines d’années. Place désormais à l’Austerlitz, une police typographie française créée en 2020 et qui est une lointain cousine de l’emblématique Didot.

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Veille sur l'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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February 2, 2016 11:37 AM
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

La fonction "filtrer le topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par dates, par mots clés libres ou par tags qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

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ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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November 27, 1:12 PM
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«Une cible de choix»: la presse locale visée par des hackers russes avant les municipales

«Une cible de choix»: la presse locale visée par des hackers russes avant les municipales | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a révélé l’existence d’une dizaine de faux sites ("Sud-Ouest Direct", "Actu Directe", "Normandie Actus Infos"…) copiant l’apparence des médias de la presse régionale française.

 

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  • "La CPPAP octroie finalement son agrément et la qualification IPG pour six mois à Var Actu soupçonné d'utiliser massivement l'IA pour réaliser ses contenus ; "Var-Matin", qui accuse le site de reprendre certaines de ses productions, va augmenter sa vigilance" dans La Correspondance de la Presse du 27 novembre 2025
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«Le maillage de la presse régionale est vital et ce sont des institutions qui ont la confiance de leurs lecteurs. Cela en fait une cible de choix dans le cadre de la guerre informationnelle menée par la Russie.»

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November 27, 12:52 PM
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Studies on AI transcription and translation in journalism reveal “low-resource” language gap, new report finds

Studies on AI transcription and translation in journalism reveal “low-resource” language gap, new report finds | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

A new report from the Center for News, Technology & Innovation (CNTI) reviewed over 55 studies to better understand the state of AI translation and transcription in journalism. 

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“Low-resource” languages include a number of languages spoken by hundreds of millions of people. In fact, English is the language of about 50% of online content; the largest proportion of online content that any other language represents is 6%.

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November 27, 11:06 AM
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Ouest France se réinvente sur le papier

Ouest France se réinvente sur le papier | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

C'est une véritable révolution: le 26 novembre 2025, Ouest France modifie sa maquette. Terminé l'Helvetica et les photos parfois microscopiques: le quotidien breton se réinvente totalement dans sa version papier, avec quelques innovations majeures: une typographie totalement nouvelle, une plus large place laissée à la photo et aux papiers longs, sans pour autant réduire le nombre d’articles. Le tout habillé dans un design beaucoup plus moderne, coloré et aéré.

 

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Un des changements majeurs est sans doute le changement de typographie. Exit l’Helvetica customisée pour le titre qui s’affichait sur les pages depuis des dizaines d’années. Place désormais à l’Austerlitz, une police typographie française créée en 2020 et qui est une lointain cousine de l’emblématique Didot.

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November 26, 10:48 AM
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Mères en cavale, justice aveugle: Romane Brisard raconte son enquête sur l'inceste

Mères en cavale, justice aveugle: Romane Brisard raconte son enquête sur l'inceste | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Journaliste d’investigation, elle dévoile les coulisses d’«Inceste d’État» (Stock), fruit de cinq années d’enquête sur les dysfonctionnements de la protection des enfants victimes d’inceste. Son livre relate le combat des mères placées dans une situation aussi ubuesque que tragique.

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"Même une double-page d'enquête dans un quotidien ne permet pas de décrypter entièrement ce système complexe. Il fallait un livre pour avoir le temps de prendre la main du lecteur et expliquer véritablement où ça dysfonctionne."

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November 26, 9:50 AM
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France TV, BBC, SSR… En Europe, l'audiovisuel public mis à rude épreuve

France TV, BBC, SSR… En Europe, l'audiovisuel public mis à rude épreuve | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

L'audiovisuel public européen traverse une crise majeure. Un peu partout, l'heure est aux économies, à l'instar du vaste plan de restructuration annoncé en Suisse à la SSR. Les groupes publics sont aussi de plus en plus mis à l'index, et doivent prouver leur utilité.

 

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«Les téléspectateurs, notamment les jeunes, regardent de plus en plus Netflix et les plateformes. C'est un problème plus global pour la télévision linéaire. Les audiences des radios publiques ont néanmoins tendance à être plus solides, la concurrence étant moins forte.»

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November 25, 12:20 PM
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Ces journalistes qui font le pari de YouTube

Ces journalistes qui font le pari de YouTube | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Quitter un grand média pour se lancer sur YouTube: c'est le pari de plusieurs jeunes journalistes (Justine Reix, Charlotte Vautier...), séduits par la liberté qu'offre la plateforme, malgré un modèle économique fragile et des enjeux déontologiques.

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La Charte de Munich, qui édicte les droits et devoirs des journalistes depuis 1971, proscrit toute confusion entre journalisme et publicité. Le conseil de déontologie journalistique et de médiation a déjà épinglé HugoDécrypte pour une vidéo sponsorisée "semant la confusion entre information et promotion".

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November 24, 1:22 PM
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Ben Collins, from ‘The Onion’: ‘The powerful have a revenge fantasy, it’s the revenge of the dorks’

Ben Collins, from ‘The Onion’: ‘The powerful have a revenge fantasy, it’s the revenge of the dorks’ | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

The CEO of the leading US satirical website explains what to do when reality is crazy, and how he is trying to buy Infowars, the website of a famous conspiracy theorist.

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"AI is not just a plagiarism machine; it’s a machine that sucks the personality out of any piece of writing or art. When we do things ourselves, it clearly has heart and soul that makes us really stand out."

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November 24, 10:48 AM
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«C’est inédit»: tout comprendre sur l’assignation en dénigrement de CNews, Europe 1 et «Le JDD» par Radio France et France Télévisions

«C’est inédit»: tout comprendre sur l’assignation en dénigrement de CNews, Europe 1 et «Le JDD» par Radio France et France Télévisions | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
Une nouvelle étape a été franchie au cours de la semaine du 10 novembre 2025, cette fois sur le plan judiciaire, dans la querelle qui oppose ces entreprises de service public aux médias du groupe Bolloré. L'avocate Lorraine Gay nous éclaire sur la portée de cette initiative.

 

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"Le dénigrement diffère de la diffamation car dans le second cas, ce sont des propos très précis dont il est question, et qui ne visent que des personnes. Autre distinction : dans le cas du dénigrement, les entreprises peuvent poursuivre les faits pendant cinq ans les propos qui ont été diffusés. Dans le cas de la diffamation, le délai de prescription pour poursuivre des propos précis est de trois mois."

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November 24, 9:27 AM
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Comment Emmanuel Macron a enrôlé la presse locale dans son combat contre les dérives des réseaux sociaux

Comment Emmanuel Macron a enrôlé la presse locale dans son combat contre les dérives des réseaux sociaux | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Pour organiser son «tour de France» sur les dangers du monde numérique, le chef de l’Etat a fait appel à la presse quotidienne régionale, chargée d’accueillir et d’organiser les débats avec les Français.

 

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Les professionnels de la presse ont dénoncé le fait que les Gafam représentent aujourd’hui le premier poste de dépenses du service d’information du gouvernement – qui pilote la communication gouvernementale –, alors que l’exécutif, rappellent-ils, a un devoir d’exemplarité.

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November 24, 8:42 AM
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Médias et démocratie: vers un nouveau rôle du paysage médiatique dans la société?

Médias et démocratie: vers un nouveau rôle du paysage médiatique dans la société? | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

À l’heure de la fatigue informationnelle des citoyens et de leur défiance grandissante vis-à-vis des journalistes, les médias, et particulièrement ceux de l’audiovisuel, sont contraints de repenser leur rôle civique et leurs partis pris dans la société. Pour l’Observatoire des médias de la Fondation, Dorian Dreuil, membre de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation et directeur d’études de Bona Fidé, et Élise Lalanne-Larrieu, consultante chez Bona Fidé, analysent l’évolution du paysage médiatique et des positionnements de ses acteurs. Comment la recomposition de l’espace médiatique, entre perspectives historiques, tendances émergentes de l’opinion et enjeux démocratiques, peut-elle faire des médias des acteurs de la réconciliation d’une société polarisée et fracturée?

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"À l’heure où les repères collectifs semblent fragilisés et nos lignes de fracture de plus en plus nettes, les médias doivent plus que jamais saisir l’opportunité de se repositionner comme une infrastructure essentielle du dialogue au sein de la société, et donc de la vie démocratique."

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November 24, 8:28 AM
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Watching the news preferred by Americans when compared to listening to it or reading it

Watching the news preferred by Americans when compared to listening to it or reading it | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

The information environment has experienced major changes in recent years, from the rise of podcasts and news influencers on social media to declining audiences for traditional news outlets. But overall, there has been little shift in the way Americans prefer to get their news – whether by watching it, reading it or listening to it.

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A majority of Americans who prefer to watch the news say they prefer to get it from TV, rather than another platform, and those who prefer to read the news overwhelmingly prefer to do so digitally.

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November 21, 12:32 PM
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La méthode Bolloré: comment l’industriel breton s’est créé un empire médiatique en vingt ans

La méthode Bolloré: comment l’industriel breton s’est créé un empire médiatique en vingt ans | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

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Décryptage. Derrière une multitude de chaînes, journaux et stations de radio, l’influence de Vincent Bolloré s’étend méthodiquement. Comment la 11ᵉ fortune de France est-elle devenue centrale et controversée dans le paysage médiatique?

 

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Vincent Bolloré exerce un contrôle sur – ou détient des participations dans – plus d’une cinquantaine de marques médiatiques, qu’il s’agisse de chaînes de télévision payantes ou gratuites, de stations de radio, de magazines ou encore de sites d’information et de divertissement.

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November 27, 1:26 PM
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RTL renforce son offre de podcasts natifs

RTL renforce son offre de podcasts natifs | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Le directeur général de RTL, Jonathan Curiel, a annoncé entamer “un mouvement de modernisation de l’antenne et du digital” avec un renforcement des podcasts. L’antenne du groupe M6 propose au total près de 300 programmes. Parmi les principaux podcasts: Les Grosses têtes, Laurent Gerra, L’heure du crime ou Le journal RTL. Désormais, la radio souhaite renforcer son offre de podcast natif. “L’objectif est de lancer 2-3 séries originales chaque mois”, indique Julien Mielcarek, directeur de l’audio digital.

 

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“Nous avons une accélération de nos recettes publicitaires sur le digital, elles ont augmenté de 40% entre 2024 et 2025, mais elle ne compense pas la baisse sur le linéaire.”

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November 27, 1:00 PM
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Cinq groupes de PQR lancent «Foot Toujours»

Cinq groupes de PQR lancent «Foot Toujours» | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Au terme d’un travail collectif de plusieurs groupes de presse régionale (Centre France, Ouest-France, Rossel France, EBRA et Sud-Ouest), un nouveau magazine dédié au sport-roi, le football, fait son apparition. Baptisé «Foot toujours» et vendu 8,50€, le nouveau venu se veut un «voyage romantique dans le foot d’avant». 

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La partie photo est développée via des archives de la PQR issues de l’agence MaxPPP et de Presse sports. Un partenariat avec Panini a en outre permis une réutilisation, en vue d’illustrations, des célèbres vignettes de l’époque.

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November 27, 11:13 AM
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TF1 s'associe au YouTubeur Gaspard G à l'approche de la présidentielle

TF1 s'associe au YouTubeur Gaspard G à l'approche de la présidentielle | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

TF1 va coproduire une série de podcasts vidéos avec le YouTubeur spécialisé dans l'actualité et la politique Gaspard G, afin de "parler au jeune public" à l'approche de l'élection présidentielle.

De son vrai nom Gaspard Guermonprez, le jeune homme de 27 ans réunit près de 1,5 million d'abonnés grâce à ses vidéos pédagogiques sur l'actualité et la politique. 

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"Nous devons nous adapter pour parler au jeune public et jouer pour eux le rôle d'un tiers de confiance" (Thierry Thuillier, directeur de l'information de TF1).

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November 26, 10:53 AM
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RSF confronte CNews à ses «manquements»

RSF confronte CNews à ses «manquements» | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

L’organisation non gouvernementale a analysé plus de 700.000 bandeaux inscrits au bas de l’écran des chaînes d’info au mois de mars. Verdict selon RSF: CNews enfreint, de façon flagrante et répétée, les principes du pluralisme.

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"Hasard du calendrier, cette enquête est dévoilée alors que CNews, désormais chaîne d’info la plus regardée, annonce la création de sa jumelle numérique, CNews Prime, disponible sur les box, smartphones et tablettes"

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November 26, 9:55 AM
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Comment interviewer une personne atteinte de troubles psychiques sans raviver sa souffrance

Comment interviewer une personne atteinte de troubles psychiques sans raviver sa souffrance | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
Alors que les témoignages de personnes vivant avec des troubles psychiques gagnent en visibilité dans la presse, la médiatisation de la santé mentale soulève de nouveaux enjeux déontologiques. Mal préparée et mal conduite, l’interview d’une personne concernée peut raviver des traumatismes.
DocPresseESJ's insight:

«Une compréhension basique du fonctionnement psychique et de la maladie mentale est susceptible de permettre au journaliste d’éviter des pratiques délétères»

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November 26, 9:44 AM
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«C'est la crédibilité de l'information qui est en jeu»: le Québec accuse les géants de l'IA de piller ses médias

«C'est la crédibilité de l'information qui est en jeu»: le Québec accuse les géants de l'IA de piller ses médias | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Le directeur du «Devoir», quotidien montréalais centenaire, porte plainte contre OpenAI. Il dénonce une «spoliation» de ses contenus, dans un paysage médiatique québécois déjà fragilisé par le blocage des nouvelles sur Facebook et la chute des revenus publicitaires.

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Le contexte québécois rend ce bras de fer explosif. Depuis 2023, Meta bloque l'accès aux nouvelles sur Facebook et Instagram, faisant du Canada un des rares pays occidentaux où les médias ont quasiment disparu des réseaux sociaux, amputant leur visibilité et une part essentielle de leur trafic.

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November 25, 12:09 PM
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«Rien ne peut remplacer le journalisme de terrain»: interview croisée de Margaux Benn et Pierre Haski

«Rien ne peut remplacer le journalisme de terrain»: interview croisée de Margaux Benn et Pierre Haski | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Face aux défis qu’affronte la libre information – nouvelles technologies, nouvelles propagandes, nouvelles oppressions, nouvelles défiances – deux reporters sans frontières et sans illusions nous rappellent les exigences fondamentales et plus que jamais nécessaires de leur métier en pleine évolution: la recherche, la vérification, la transmission et la pédagogie des faits, dans l’intérêt du bien commun.

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"C’est le monde à l’envers: les médias traditionnels sont accusés d’être déconnectés de la réalité, tandis que les réseaux sociaux s’autoproclament espace de la vérité pure! On est en train de combattre l’information de qualité au nom de la liberté d’expression: c’est le piège du trumpisme et de ce qui s’y rattache ou lui ressemble."

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November 24, 11:30 AM
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A 80 ans, «Elle», la marque iconique, pèse autour de 1 milliard

A 80 ans, «Elle», la marque iconique, pèse autour de 1 milliard | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Malgré une baisse de ses ventes en France, « Elle » célèbre ses 80 ans en réaffirmant son statut d'icône. Le magazine, qui a une forte présence internationale, s'est largement diversifié. Il entend séduire de nouvelles générations tout en restant fidèle à ses valeurs historiques.

DocPresseESJ's insight:

C'est Lagardère qui détient toujours la marque et octroie les licences (contre 3% à 7% de royalties dans les médias), même s'il a accordé une licence exclusive au groupe CMI de Daniel Kretinsky, en 2019, pour la France.

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November 24, 10:36 AM
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«Arrêtez les rotatives!»: les journalistes à l’épreuve des attentats du 13 novembre 2015

«Arrêtez les rotatives!»: les journalistes à l’épreuve des attentats du 13 novembre 2015 | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Sur le terrain, en plateau, en studio ou à l’édition du journal, le travail des journalistes a été bouleversé le soir des attaques terroristes qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis. Dix ans plus tard, quatre d’entre eux reviennent sur cette nuit: Nathalie Saint-Cricq, alors cheffe du service politique de France 2 ; Olivier Boy (Cuej 2007), journaliste au service police-justice de France Info ; Matthieu Boisseau (ESJ Lille 2013, 87e promo), reporter à France télévisions ; Stéphanie Aubert (CFJ 1994), directrice adjointe chargée de l’édition à «Libération».

 

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«On nous demande souvent quelles sont les informations dont on dispose, mais quand on est sur le terrain, on voit, on ressent, mais ce n’est pas forcément là qu’on a le plus d’informations.»

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November 24, 9:20 AM
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Entre réseaux sociaux et IA, quel avenir pour la presse locale en Limousin?

Entre réseaux sociaux et IA, quel avenir pour la presse locale en Limousin? | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

A l'occasion des 120 ans du Populaire du Centre, Dimanche en Politique s'intéresse à l'avenir de la presse locale et aux nombreux défis qu'elle doit affronter pour durer alors qu'elle est un acteur essentiel de la démocratie.

Invités :

Jacques Grare, chef d’agence à L’Abeille le Nouvelliste (87)

Olivier Chapperon, rédacteur en chef du Populaire du Centre (87)

Clara Damiron, membre du comité de rédaction du trimestriel IPNS, situé sur le plateau de Millevaches (23)

Cyril Greghi, rédacteur en chef du magazine hebdomadaire La Vie Corrézienne (19)

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"Quand on parle de politique, on donne la parole à tout le monde"

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November 24, 8:32 AM
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LVMH renfloue son quotidien «le Parisien» à hauteur de 150 millions d’euros

LVMH renfloue son quotidien «le Parisien» à hauteur de 150 millions d’euros | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
Le groupe de Bernard Arnault a annoncé vendredi remettre de l’argent au pot dans le journal quotidien dont il est propriétaire depuis 2017, après une rentrée de tensions et d’incertitudes.
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Le troisième quotidien national le plus diffusé en France est dans le giron de LVMH depuis 2015,  et vient de connaître un plan de réorganisation pour accélérer la transition numérique, avec la suppression de près de 40 postes.

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November 21, 12:43 PM
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La condamnation de Meta à une lourde amende en Espagne donne de l'espoir aux médias français

La condamnation de Meta à une lourde amende en Espagne donne de l'espoir aux médias français | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Le géant de la tech avait été attaqué en justice par un groupe de médias locaux qui lui reprochaient de ne pas avoir respecté la réglementation sur la protection des données personnelles. Meta a désormais le regard tourné vers la France où une plainte similaire a été déposée.

 

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Meta est condamné à payer 479 millions d'euros à 87 éditeurs de presse numérique espagnole et agences de presse pour avoir obtenu un avantage concurrentiel significatif en réalisant de la publicité sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram en violation du règlement général sur la protection des données (RGPD).

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November 21, 12:25 PM
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Grève au service international de RFI: «Aller sur le terrain est moins bien payé que de rester au siège»

Grève au service international de RFI: «Aller sur le terrain est moins bien payé que de rester au siège» | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Mardi matin, une vingtaine de journalistes de la radio publique internationale étaient en grève pour dénoncer «une dégradation préoccupante de leurs conditions de travail».

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«De plus en plus de missions sur le terrain à l’étranger, et de moins en moins d’effectifs»

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