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Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Pendant le confinement, place à une autre culture à la TV et sur les réseaux sociaux

Pendant le confinement, place à une autre culture à la TV et sur les réseaux sociaux | DocPresseESJ | Scoop.it
À l’heure de la pandémie, les musées, théâtres, salles de concert, cinémas et autres lieux culturels ont été mis à l’arrêt. Pour autant, la culture n’a pas disparu de nos quotidiens, trouvant (partiellement) refuge sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux. Retour sur deux mois de réinvention.
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"La démocratisation de la culture par la télévision a contribué à sa mission éducative des publics en favorisant l’accès à la connaissance."

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En Australie, News Corp cesse d'imprimer une centaine de journaux régionaux

En Australie, News Corp cesse d'imprimer une centaine de journaux régionaux | DocPresseESJ | Scoop.it

Le plus grand groupe de presse du pays du magnat Rupert Murdoch, News Corp, a annoncé qu'il allait, à compter du 29 juin, cesser d'imprimer plus d'une centaine de journaux locaux et régionaux. Certains vont tout simplement disparaître. 76 d'entre eux continueront à exister mais uniquement en ligne, entraînant la suppression de près d'un millier d'emplois.

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Le 9 avril dernier, déjà, News Corp avait pris la décision de suspendre la publication d'une soixantaine de journaux locaux et de nombreux autres éditeurs de presse avaient également revu à la baisse la diffusion de leurs titres.

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The Upcoming Journalism School Overhaul

Three forces will contribute to a profound evolution in the way journalism is taught. The brutal consequences of the COVID crisis are just one of them.
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"Now, with a massive loss in journalism headcount, entry salaries are likely to take a dive."

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Altice: pourquoi Drahi fait volte-face dans les médias

Altice: pourquoi Drahi fait volte-face dans les médias | DocPresseESJ | Scoop.it
En quelques années, depuis l'acquisition et le sauvetage du quotidien Libération, le patron d'Altice Patrick Drahi s'était constitué un petit empire médiatique en France. Les réductions d'effectifs annoncées le 19 mai marquent la fin des grandes ambitions de son groupe dans ce secteur. 
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"Le seul média qui l'intéresse encore, c'est BFM TV. C'est la première chaine d'information en continu, c'est un outil d'influence fondamental"

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Les radios indépendantes inquiètes pour leur avenir

Les radios indépendantes inquiètes pour leur avenir | DocPresseESJ | Scoop.it

Le Syndicat des radios indépendantes (SIRTI) qui représente 170 radios privées locales, a dressé lundi un nouveau panorama économique de ses membres après en avoir publié un premier en avril dernier. Et malgré de la déconfinement, l’optimisme n’est pas de rigueur. 72% des radios membres ne sont «pas confiantes» quant à la reprise rapide de leur activité alors que 38% avouent que cette crise peut la mettre en péril à court terme.

 

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"les commerces de proximité, eux aussi fortement touchés par la crise, quand ils n’annulent pas leurs campagnes de publicité, n'hésitent plus à négocier les tarifs à la baisse."

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Bernard Arnault vole au secours d’Arnaud Lagardère

Bernard Arnault vole au secours d’Arnaud Lagardère | DocPresseESJ | Scoop.it

L’homme le plus riche de France prend un quart de la holding personnelle du patron du groupe Lagardère (JDD, Paris Match et Europe 1).

LVMH possède les quotidiens Les Échos et Le Parisien mais aussi Radio Classique.

 

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Pour se prémunir contre les intentions de Vincent Bolloré qui serait monté à plus de 15%, devenant le deuxième actionnaire du groupe, Arnaud Lagardère et son banquier conseil Rothschild sont donc partis à la recherche d’un nouvel allié.

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Trois offres de reprise déposées pour «Paris Normandie»

Trois offres de reprise déposées pour «Paris Normandie» | DocPresseESJ | Scoop.it

Paris Normandie avait été placé le 21 avril en liquidation judiciaire avec prolongation d’activité.
Trois offres ont été déposées, vendredi 22 mai, pour une reprise du quotidien local, dont celle du groupe belge Rossel, propriétaire du Soir et de la Voix du Nord, déjà candidat à la reprise du titre en 2017.

 

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Aucun repreneur ne prévoyant la reprise de l'imprimerie, l'unique quotidien local de Haute-Normandie était absent des kiosques samedi en raison d'une grève.

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Altice lance le premier plan social post-confinement dans les médias en France

Altice lance le premier plan social post-confinement dans les médias en France | DocPresseESJ | Scoop.it

Altice Média, qui avait été un des premiers à annoncer son intention de mettre en oeuvre des mesures de chômage partiel en début de confinement, annonce aujourd'hui couper dans ses effectifs médias et réduire la voilure dans le sport et le divertissement
Dans un «plan de transformation et de reconquête post-Covid» présenté aux représentants syndicaux mardi lors d'un CSE, NextRadioTV, maison mère de RMC et BFM et de leurs déclinaisons, prévoit ainsi de diviser par deux le recours aux intermittents, aux pigistes et aux consultants et de «mutualiser les fonctions supports».

 

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La crise du Covid-19 exacerbe une crise commencée bien avant dans les médias.

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Coronavirus: comment les journalistes du «Monde» assurent, depuis 70 jours, un «live» permanent

Coronavirus: comment les journalistes du «Monde» assurent, depuis 70 jours, un «live» permanent | DocPresseESJ | Scoop.it

Le «live» est ce format qui permet de suivre en temps réel l’évolution d’une actualité majeure et de répondre aux questions de nos lecteurs. Le direct de suivi de la pandémie a été ouvert samedi 14 mars à 20 heures, et depuis, il ne s’est pas passé une seule journée sans que la rédaction ne rende compte de la situation en direct.
L’autre live majeur de l’histoire du site, celui que nous avons tenu en novembre 2015 au moment des attentats de Paris et de Saint-Denis, a duré quinze jours.

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"nous avions commencé à tester fin janvier un logiciel de retranscription automatique des discours et autres conférences de presse, permettant à tous les journalistes de davantage se concentrer sur le fond des annonces et de publier leur contenu plus rapidement."

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Le Conseil de déontologie journalistique critique BFMTV dans son premier avis

Le Conseil de déontologie journalistique critique BFMTV dans son premier avis | DocPresseESJ | Scoop.it

Le nouveau Conseil de déontologie journalistique (CDJM) a considéré dans son tout premier avis publié mardi que la journaliste de BFMTV Apolline de Malherbe avait fait preuve de «partialité» dans un entretien avec l'avocat Juan Branco.

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Ce nouvel organe de médiation, fondé après des années de débats enflammés sur son utilité face à la défiance grandissante des citoyens envers les médias, indique avoir reçu 63 saisines depuis le début de l'année, au sujet de 31 articles ou émissions.

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Le content commerce, nouvelle planche de salut des médias généralistes

Le content commerce, nouvelle planche de salut des médias généralistes | DocPresseESJ | Scoop.it
Etre commissionné pour des achats réalisés suite à la consultation de comparatifs ou de sélections de produits, c'est le virage (très rémunérateur) pris notamment par Le Monde et Le Parisien.
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"Il faut que Le Monde devienne un réflexe pour un internaute en recherche d'une nouvelle banque, d'une assurance ou d'une réservation à un événement culturel."

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Le journalisme de solutions gagne des adeptes

Le journalisme de solutions gagne des adeptes | DocPresseESJ | Scoop.it

Dans l’isolement généralisé provoqué par la pandémie, de plus en plus de membres du public réclament des médias une vision plus positive des choses, pour contrer le parti pris négatif qui les caractérise depuis longtemps. C’est notamment ce qui a donné lieu depuis quelque temps à une tendance que l’on a baptisée «le journalisme de solutions» ou, selon l’abréviation anglaise, le «sojo», qui propose des initiatives répondant à des problèmes donnés, et qui avait fait son apparition bien avant la crise du coronavirus,

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"l’être humain est naturellement attiré vers les nouvelles négatives, même si ce ne sont pas nécessairement celles qu’il recherche en premier lieu"

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Face à Twitter, «le coup d’épée dans l’eau» de Trump

Face à Twitter, «le coup d’épée dans l’eau» de Trump | DocPresseESJ | Scoop.it
Twitter a indiqué le 26 mai que deux tweets du président des États-Unis contenaient des propos non avérés. Cette incitation à la vérification a rendu furieux Donald Trump, qui, en réponse, a engagé un combat judiciaire contre les réseaux sociaux, Twitter en tête. Retour sur cette affaire avec Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis.
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Twitter donne la possibilité à Donald Trump d'avoir une communication directe avec les électeurs. C'est ce que cherchent tous les hommes politiques.

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Radio France reporte à la rentrée ses discussions autour du plan social

Radio France reporte à la rentrée ses discussions autour du plan social | DocPresseESJ | Scoop.it

Radio France, qui était en train de négocier en interne un plan de départs volontaires, va suspendre les négociations et l'ajuster d'ici la rentrée pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire, a annoncé lundi la présidente du groupe public Sibyle Veil. Cette pause doit permettre d'"ajuster notre approche à un contexte qui n'est plus le même", avec par exemple des projets de départs pour projets professionnels probablement moins nombreux, mais des départs à la retraite qui pourraient s'accélérer.

 

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  • Sibyle Veil annonce que Radio France ajustera le volet social à la rentrée (Le Figaro abonnés, 27/05/20)
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Ce plan d'économies, présenté il y a un an par la PDG, prévoit 60 millions d'euros d'économies et la suppression de plus de 250 postes. Il avait été à l'origine de la plus longue grève de l'histoire du groupe et de l'audiovisuel public fin 2019 et début 2020 (63 jours au total).

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Une du «Parisien» jugée sexiste: Le quotidien veut mettre en place une charte

Une du «Parisien» jugée sexiste: Le quotidien veut mettre en place une charte | DocPresseESJ | Scoop.it

Le journal Le Parisien s’est attiré des critiques après la une du 5 avril montrant quatre hommes racontant «le monde d’après».
La directrice adjointe des rédactions, Marie-Christine Tabet, annonce la mise en place d’une charte pour une meilleure représentation des femmes dans ses pages et dans la rédaction.

 

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Selon Bérangère Lepetit, du collectif des Femmes du Parisien, l’objectif affiché par la direction avec cette charte est d’atteindre «50% de femmes à tous les niveaux dans la rédaction».

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Francis Morel: «la presse est le seul média qui permette de réfléchir»

Francis Morel: «la presse est le seul média qui permette de réfléchir» | DocPresseESJ | Scoop.it
C'est à un véritable plaidoyer que se livre Francis Morel dans cette tribune sur l'état des médias. L'ancien PDG du groupe Les Échos - Le Parisien s'oppose aux propos de ceux qui portent le digital au pinacle tout en annonçant la mort de la presse.

 

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"C’est parce que l’émotion a envahi nos vies que nous avons, plus que jamais, besoin d’explication, d’analyse, de réflexion. Twitter peut être, dans ce domaine, la négation même de l’intelligence: seule survit la brutalité de l’émotion et la réflexion est interdite par la limitation même du nombre de caractères utilisables."

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L’Aviwest, la petite boîte 4G dont les ondes donnent la migraine aux journalistes des chaînes d’info

L’Aviwest, la petite boîte 4G dont les ondes donnent la migraine aux journalistes des chaînes d’info | DocPresseESJ | Scoop.it
Ils sont journalistes reporters d’images (JRI) pour les chaînes d’information et travaillent depuis des années avec l’Aviwest, un boîtier renfermant un transmetteur d’images qui leur permet de diffuser des reportages en direct. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à témoigner de fortes migraines dues à son utilisation. Et incriminent leurs employeurs qui se taisent.

 

(accès abonnés)

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«Quand on est en free-lance, refuser de bosser avec l’Aviwest c’est s’exposer au risque de ne pas être rappelé. À la précarité du travail s’ajoute la nécessité d’utiliser une technologie dont on ne sait rien.»

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Altice sur le point de céder SFR Presse

Altice sur le point de céder SFR Presse | DocPresseESJ | Scoop.it

Altice pousse jusqu’au bout sa logique de désengagement de la presse. Après avoir cédé le contrôle de L’Express et de Libération, le groupe télécoms (SFR) et médias (BFM, RMC) de Patrick Drahi s’apprête à se séparer de son kiosque numérique SFR Presse. L’acheteur serait l’un des leaders de ce marché, Cafeyn, ex-LeKiosk, qui reprendrait également Milibris, la plateforme de numérisation de journaux qu’Altice avait acquise en août 2017.

(accès abonnés)

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"De fin 2017 à fin 2019, le nombre d'abonnés directs ou indirects (via un forfait) en France à des kiosques numériques serait passé de 2 millions à plus de 7 millions. Il pourrait avoisiner aujourd'hui les 9 millions."

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Disparu des kiosques pendant le confinement, le magazine «Grazia» ne prépare pas de retour

Disparu des kiosques pendant le confinement, le magazine «Grazia» ne prépare pas de retour | DocPresseESJ | Scoop.it

Laissée sans information, l’équipe rédactionnelle de l’hebdomadaire féminin s’inquiète. Le titre a souffert de la crise due au coronavirus, mais aussi du non-paiement de ses créances par Presstalis et de la baisse de ses annonceurs.
(Article réservé aux abonnés)

 

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Grazia pourrait-il voir sa fabrication entièrement externalisée, les articles étant fournis par des agences de contenus comme c’est le cas au mensuel Biba?

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Le Centre romand de formation professionnelle des journalistes lance une filière en communication

Le Centre romand de formation professionnelle des journalistes lance une filière en communication | DocPresseESJ | Scoop.it

L'école de journalisme de référence de Suisse romande, le Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM) à Lausanne, va fonder une nouvelle filière dédiée à l'enseignement de la communication à compter de la rentrée 2020/2021. L'ancienne rédactrice en chef du magazine Bilan Myret Zaki en est la responsable.
Ce nouveau pôle de formation, qui sera développé aux côtés de l'enseignement au journalisme, a pour but de diversifier les activités du CFJM,

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«De plus en plus d’entreprises se muent en véritables médias. Il s’agit de mieux les aligner avec leurs clients et leur communauté»

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A la faveur de la pandémie, le retour en grâce de la BBC

A la faveur de la pandémie, le retour en grâce de la BBC | DocPresseESJ | Scoop.it
L'épidémie de coronavirus a permis au groupe public de faire bondir ses audiences, mais aussi de faire retomber la pression avec le gouvernement Johnson. L'équation budgétaire difficile l'oblige toutefois à redéfinir ses priorités pour ses chaînes culture et jeunesse.
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"l'impact de la crise du coronavirus sur ses finances est de 125 millions de livres qui devront donner lieu à des économies en plus des 800 millions déjà atteintes sur les cinq dernières années."

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UK national newspaper print sales plunge amid coronavirus lockdown

UK national newspaper print sales plunge amid coronavirus lockdown | DocPresseESJ | Scoop.it

Print sales for the UK’s biggest national newspapers slumped by as much as 39% last month (for the Financial Times and the i newspaper), as the coronavirus lockdown shut high streets and kept the nation at home.
Many paid-for national titles proved remarkably resilient, with declines not as steep as many in the industry had feared, as publishers launched initiatives such as home delivery to keep getting print copies into readers’ hands.

 

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The Audit Bureau of Circulations said it was to stop issuing the monthly public report of print newspaper circulation, addressing “publisher concerns that monthly ABC circulation reports provide a stimulus to write negative narrative of circulation decline”.

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Louis Dreyfus: "En deux mois nous avons changé de siècle"

Louis Dreyfus: "En deux mois nous avons changé de siècle" | DocPresseESJ | Scoop.it

Patron du Monde, Louis Dreyfus décrypte pour INfluencia cette période qui nous a plongés en deux mois dans ce qu’il qualifie de nouveau siècle.

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"l'installation des 1600 collaborateurs du groupe dans notre nouveau siège social que nous avons fait construire en bas de l'avenue Mendès-France à côté de la gare d'Austerlitz sera l'occasion de réfléchir de manière très concrète à de nouvelles fonctions de travailler ensemble et de faire vivre notre collectif".

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La peur (du coronavirus) dans le dessin de presse espagnol: une émotion politique?

La peur (du coronavirus) dans le dessin de presse espagnol: une émotion politique? | DocPresseESJ | Scoop.it

Les émotions négatives suscitées par la pandémie de coronavirus font la une des journaux espagnols depuis la détection, fin janvier 2020, des premiers cas suspects aux Canaries, puis aux Baléares. Le dessin de presse est souvent vu comme un concentré d’opinion, plus rarement comme un concentré d’émotion. 
Si la colère ou l’indignation sont présentes dans nombre de vignettes, en particulier depuis la crise de 2008, l’épidémie de 2020 fait surgir une émotion moins fréquente: la peur – et ses déclinaisons: crainte, inquiétude, anxiété, panique, psychose, etc. Comment exprimer graphiquement cette émotion puissante?

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La volonté des caricaturistes est surtout d’attirer l’attention des lecteurs sur d’autres craintes plus légitimes et plus fécondes: tant qu’à avoir peur, autant que ce soit pour de bonnes raisons!

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The answer to the media industry’s woes? Publicly owned newspapers

The answer to the media industry’s woes? Publicly owned newspapers | DocPresseESJ | Scoop.it
As the economic fallout from the coronavirus further decimates financially struggling small-town and city newspapers — still Americans’ main source for original local journalism — a desperate search is underway for alternative models. Analysts are looking around the world and back through history for examples of news media that don’t depend on advertising revenue — a collapsing business model that is unlikely to ever return. Ideas range from starting donor-funded nonprofit organizations to repurposing public broadcasting systems. But one intriguing experiment from American history has been almost entirely forgotten: the municipal newspaper.

 

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"Dunlop and his fellow reformers believed that public newspapers offered the last best hope for democracy, reflecting the growing conviction among social critics that a commercial press could never rise above profit pressures and class allegiances to serve democratic imperatives."

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