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Liberté des médias: la Grèce dans le viseur de Bruxelles

Liberté des médias: la Grèce dans le viseur de Bruxelles | DocPresseESJ | Scoop.it
La Commission européenne vient d'ouvrir une procédure d'infraction sur une loi grecque sur les médias entravant la libre circulation des capitaux. Depuis quelques années, les atteintes à la liberté des médias se multiplient en Grèce, désormais classée pire pays d'Europe en la matière par RSF.
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«La liberté de la presse en Grèce a subi un sérieux revers sur la période 2021-2022, écrit Reporters sans frontières (RSF). Des journalistes ont régulièrement été empêchés de couvrir librement les questions migratoires et sanitaires.»

Sans compter l'assassinat, en 2021, du journaliste d'investigation Giorgos Karaïvaz, jamais élucidé.

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RTL Group renonce finalement à céder M6

RTL Group renonce finalement à céder M6 | DocPresseESJ | Scoop.it
La vente du groupe M6 n'aura pas lieu. Lundi soir, après un week-end de réflexion, le groupe Bertelsmann a décidé de donner du temps au temps. «Nous avons reçu trois offres, toutes de qualité. Notre actionnaire RTL Group, en concertation avec nous, a néanmoins considéré qu'il fallait mieux travailler dans la stabilité compte tenu d'un cadre réglementaire complexe», indique Nicolas de Tavernost, le président du directoire de M6.

 

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«Nous avons travaillé pendant près de deux ans à une consolidation du secteur. Ce projet était sans doute trop en avance. Nous le regrettons», a déploré Nicolas de Tavernost.

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Le Film français: la Une et des excuses

Le Film français: la Une et des excuses | DocPresseESJ | Scoop.it

Critiqué sur Twitter, le magazine Le Film français a regretté de n'avoir mis que des hommes en couverture de sa dernière édition pour illustrer la "reconquête" du cinéma tricolore, évoquant un "choix malheureux" et "non représentatif" du secteur.

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"Secoué depuis 2019 par la vague #MeToo, le cinéma français est également régulièrement critiqué pour son manque de diversité et de parité, les femmes ne représentant que 38% des personnages principaux des 115 long-métrages ayant le plus gros budget ou ayant rencontré le plus grand succès en salle en 2019."

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La BBC va supprimer près de 400 postes dans son service international

La BBC va supprimer près de 400 postes dans son service international | DocPresseESJ | Scoop.it

La BBC, qui a engagé ces dernières années un plan d’économies drastiques, a annoncé son intention de supprimer 382 postes dans son service international, afin d’accélérer sa mutation vers le numérique.

Ce projet va se traduire par la fermeture des radios en arabe, en perse et en chinois, ainsi que l’arrêt de certains programmes télévisuels en Afrique ou en Asie, a précisé le groupe audiovisuel public britannique, qui s’apprête à fêter son centenaire.

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"A l’approche de son centenaire, la BBC est sous pression financière considérable: outre le vieillissement de ses audiences, le gouvernement conservateur a gelé la redevance pour deux ans"

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Google va financer une quarantaine de médias européens, dont 8 français

Google va financer une quarantaine de médias européens, dont 8 français | DocPresseESJ | Scoop.it

L’Humanité, Konbini et Les Jours font partie des lauréats. Google va financer les projets d’une quarantaine de médias européens jugés innovants, dont 8 français, à hauteur de 150.000 euros chacun maximum.

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L’AFP a aussi signé avec Google fin 2021 un accord portant sur la formation des journalistes et étudiants en journalisme du monde entier aux techniques d’investigation numérique, et un autre sur la production de «mobile stories», des formats visuels verticaux pour smartphones.

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Myrtille Delamarche rejoint comme Rédactrice en chef de GEO et NEON

Myrtille Delamarche rejoint comme Rédactrice en chef de GEO et NEON | DocPresseESJ | Scoop.it

Myrtille Delamarche (ESJ Lille 2000, 74e promo), jusque-là Rédactrice en chef web to print à L’Usine Nouvelle, rejoint Prisma Media comme Rédactrice en chef de GEO et NEON. Dans ce cadre, elle pilotera les stratégies éditoriales et les rédactions de ces deux marques, sur l’ensemble de leurs supports d’expression.

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Myrtille Delamarche a précédemment dirigé Marchés Tropicaux et Méditerranéens, après avoir été journaliste au Marin, à France-Antilles, à l’AFP, à Science & Vie et correspondante RFI et Jeune Afrique au Cameroun.

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Les formations pour préparer les concours aux écoles de journalisme

Les formations pour préparer les concours aux écoles de journalisme | DocPresseESJ | Scoop.it
Pour entrer dans l’une des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, il faut passer des concours souvent exigeants. Les candidats peuvent s’entraîner seuls ou passer par une préparation, gratuite ou payante. Voici un panorama non exhaustif.
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Face à un nombre toujours plus grand de candidats très entraînés, et un nombre de places limité (entre 20 et 60 par promotion), des facultés proposent des préparations publiques, mais il existe aussi des prépas spécifiques pour les boursiers, et d'autres privées, parfois directement intégrées à une école de journalisme.

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Claire Léost: «Prisma Media va lancer trois nouveaux magazines, dont Harper’s Bazaar»

Claire Léost: «Prisma Media va lancer trois nouveaux magazines, dont Harper’s Bazaar» | DocPresseESJ | Scoop.it

La présidente du groupe de presse Prisma Media,  leader de la presse magazine en France (Télé Loisirs, Voici, Femme actuelle, Géo ou encore Gala) propriété de Vivendi, doit faire face aux nombreux départs des journalistes d’un titre phare, Capital.

En mars 2023, Prisma lancera la version française du magazine Harper's Bazaar, dont il a obtenu la licence auprès de Hearst Magazines International, puis deux autres nouveaux magazines: l'un centré sur la jeunesse et l'autre sur le développement personnel.

 

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"Nous avons élaboré avec le groupe Canal+ des offres publicitaires communes dédiées aux annonceurs. L'objectif est de recibler à travers la présence digitale de Prisma des clients de myCanal. Autre exemple de synergie, la rédaction de Gala réalise le magazine des abonnés à Canal+. Nous travaillons aussi au développement d'offres publicitaires sur l'entité de jeux vidéo Gameloft."

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Mediavivant, ce nouveau média qui livre ses articles sur scène

Mediavivant, ce nouveau média qui livre ses articles sur scène | DocPresseESJ | Scoop.it

Créé à Marseille, Mediavivant, nouveau média indépendant, veut ramener vers l’information ceux qui ont quitté les médias avec des articles vivants racontés sur scène par des journalistes. Des ateliers d’éducation aux médias sont aussi au programme.

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"Durant 45 minutes à une heure, un journaliste joue son article comme il aurait pu l’écrire dans un journal, interrogeant sur scène des témoins, des sources ou même des experts."

Nicolas Rousseau's curator insight, September 28, 4:22 AM
«L’idée n’est pas de mettre le journaliste en avant. Les représentations se font dans des lieux ouverts, comme des bars ou des salles des fêtes, et le récit ne se fait pas à la première personne. (...) On raconte l’article sur scène.» | Jean-Baptiste Mouttet,  journaliste indépendant basé à Marseille, ancien pigiste au Venezuela pour La Croix, Mediapart et Society.
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Le HuffPost propose une nouvelle application et un nouveau site

Le HuffPost propose une nouvelle application et un nouveau site | DocPresseESJ | Scoop.it

Le HuffPost, dont le groupe Le Monde est devenu en décembre 2021 l’actionnaire majoritaire, fête ses 10 ans. «Le HuffPost est devenu un carrefour majeur d’audience, notamment auprès d’un public jeune, qui constitue un des axes de développement du Groupe Le Monde pour les années à venir, explique Michaël Szadkowski (ESJ Lille 2010, 84e promo), directeur de la rédaction, rappelant que «la chaîne YouTube du HuffPost compte plus de 1 million d’abonnés».

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«Les articles et les vidéos sont publiés plus rapidement, afin d’accroître la réactivité de la rédaction, mais aussi pour se charger plus vite et être trouvés plus facilement sur les espaces en ligne où l’immense majorité des lecteurs cherche et consulte les informations du jour (moteurs de recherche, réseaux sociaux…).»

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M6: Trois offres de rachat à plus de 1,1 milliard d'euros

M6: Trois offres de rachat à plus de 1,1 milliard d'euros | DocPresseESJ | Scoop.it

Après l'échec du projet de fusion avec TF1, le groupe allemand Bertelsmann aurait, selon les informations du Point, reçu trois offres de rachat pour ses 48% de la chaine M6, de la part de Xavier Niel allié au groupe de l'Italien Silvio Berlusconi MediaForEurope, ex-Mediaset), du Tchèque Daniel Kretinsky et du trio Stéphane Courbit-Rodolphe Saadé-Marc Ladreit de Lacharrière. Les trois prétendants auraient proposé chacun plus de 1,1 milliard d'euros.

 

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"Les décisions devront être prises rapidement, car du fait de la législation française sur les chaînes de télévision, M6 ne pourra plus changer d’actionnaire pendant cinq ans après le renouvellement de son autorisation de diffusion, qui expire en mai 2023."

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«Mediapart» aurait-il préféré voir «Libé» au tribunal de commerce?

«Mediapart» aurait-il préféré voir «Libé» au tribunal de commerce? | DocPresseESJ | Scoop.it

Après le prêt accordé à notre journal par Daniel Kretinsky, le média en ligne a publié vendredi un article mettant en doute l’indépendance et le travail de la rédaction. A son habitude, sans nous avoir contactés auparavant.

Par Dov Alfon, directeur de la rédaction de Libération.

 

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"Daniel Kretinsky n’a aucun droit sur notre capital. Il apporte de l’oxygène immédiat tout en n’ayant aucune entrée et beaucoup moins d’influence sur Libé que n’en a eu Xavier Niel sur Mediapart"

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Most popular websites for news in the world: Monthly top 50 listing

Most popular websites for news in the world: Monthly top 50 listing | DocPresseESJ | Scoop.it
The New York Times and Mail Online were the only top ten news sites to grow their worldwide audiences year-on-year for the second month in a row, according to Press Gazette’s ranking of global online traffic to English language newsbrands.
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The BBC is the biggest news website in the world.

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La Réunion: en conflit avec son imprimeur, le Journal de l'Île privé de parution

La Réunion: en conflit avec son imprimeur, le Journal de l'Île privé de parution | DocPresseESJ | Scoop.it

L'un des deux quotidiens réunionnais, le Journal de l'île de la Réunion (JIR), ne paraît plus depuis samedi à cause d'un conflit opposant le patron du titre Jacques Tillier à celui de l'imprimerie ICP Roto, en cours de rachat par un groupe d'entreprises de l'île de l'océan Indien.

 

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«Parce que la ligne éditoriale du journal qu'Alfred Chane Pane est chargé d'imprimer ne lui convient pas, il impose son diktat, il le censure»

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Laurent Guimier, directeur de l’information de France Télévisions, quitte ses fonctions

Laurent Guimier, directeur de l’information de France Télévisions, quitte ses fonctions | DocPresseESJ | Scoop.it

Le journaliste de 51 ans avait été fragilisé par une motion de défiance en juin, votée par 80% des journalistes.

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Alexandre Kara, jusqu’ici directeur adjoint des programmes, devient directeur de l’information nationale, tandis que Nathalie Saint-Cricq est nommée coordinatrice chargée des évolutions éditoriales de l’information à ses côtés.

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Malaise chez Brut, entre démissions, licenciements et quête de rentabilité

Malaise chez Brut, entre démissions, licenciements et quête de rentabilité | DocPresseESJ | Scoop.it
ENQUÊTE // Vague de départs, brutalité des licenciements… Brut traverse une période de crise. Face à un financement de moins en moins facile, le média qui a révolutionné l'accès de l'information pour les nouvelles générations et qui met désormais l'accent sur le contenu de moins d'une minute, cherche à tout prix la rentabilité.
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"Pour Brut, l'enjeu est surtout de faire grossir sa communauté pour vendre plus cher son contenu dit «brand content», ces vidéos dans lesquelles les marques sont intégrées à la narration contre rémunération. Ce levier de revenus représente près de 60% du chiffre d'affaires de Brut."

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Reporters sans frontières: 30 propositions pour le droit à l’information

Reporters sans frontières: 30 propositions pour le droit à l’information | DocPresseESJ | Scoop.it
À l’occasion de la Journée internationale de l'accès universel à l'information le 28 septembre, Reporters sans frontières (RSF) a révélé 30 propositions pour le droit à l’information. Ce livre blanc, publié dans la perspective des États généraux qui se tiendront à l’automne en France, est tiré des assemblées citoyennes organisées lors de la tournée du #BusRSF dans 20 villes et villages.
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RSF souhaite élever la lutte contre la désinformation au rang de grande cause nationale et appelle de ses vœux le New Deal pour le journalisme, permettant de garantir un financement public et privé pour assurer l’avenir de la fonction sociale du journalisme.

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Au Canada, le déclin des journaux étudiants menace la profession et la francophonie

Au Canada, le déclin des journaux étudiants menace la profession et la francophonie | DocPresseESJ | Scoop.it
La crise du postsecondaire francophone menace les journaux étudiants, qui sont une pépinière de journalistes pour les médias professionnels.
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Pour les médias traditionnels, les journaux étudiants ne sont pas seulement une source de recrutement, mais aussi d’inspiration. «Pour savoir ce qui se passe dans une université, le journal étudiant est souvent la première source qu’on va aller consulter.»

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À France Culture, un management par la peur?

À France Culture, un management par la peur? | DocPresseESJ | Scoop.it

Mise en cause pour harcèlement moral dans une enquête de “Libération”, la station dirigée par Sandrine Treiner essuie une vague de départs, dans tous les métiers, et de procédures aux prud’hommes. Au-delà, c’est aussi le fonctionnement du groupe public qui interroge.

 

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«un dispositif de diagnostic et d’écoute» va être mis en place par la direction des ressources humaines de Radio France et proposé dans les prochaines semaines «à tous ceux qui sont désireux de parler».

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«Tous les journalistes devraient être formés au climat»

«Tous les journalistes devraient être formés au climat» | DocPresseESJ | Scoop.it

Comment mieux former les journalistes aux enjeux environnementaux ? Dans le cadre de la coalition #SauverLePrésent, en partenariat avec Le Parisien, France Culture et Les Échos Planète, nous avons posé la question aux chercheurs Gilles Ramstein et Bruno Lansard, respectivement responsable scientifique et responsable académique du Master 2 «Climat et médias» de l’Université Paris-Saclay avec l'ESJ Lille.

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"Toutes les jeunes générations vont être confrontées frontalement à des problèmes très graves. Pour les appréhender et ne pas se laisser déborder par l’émotionnel, il faut absolument qu’elles soient équipées d’une solide culture scientifique."

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«European Focus», la nouvelle newsletter de «Libé» et huit autres médias pour lire l’Europe autrement

«European Focus», la nouvelle newsletter de «Libé» et huit autres médias pour lire l’Europe autrement | DocPresseESJ | Scoop.it

Neuf médias européens dont «Libération» s’unissent pour vous livrer chaque semaine une newsletter commune.

«European Focus» est un projet commun de Balkan Insight (Bosnie-Herzégovine), Delfi (Estonie), Domani (Italie), El Confidencial (Espagne), Gazeta Wyborcza (Pologne), HVG (Hongrie), Libération (France) et du Tagesspiegel (Allemagne), monté à l’initiative de N-ost en Allemagne, et avec le soutien de la Commission européenne.

DocPresseESJ's insight:

Chaque semaine, «European Focus» vous donnera à lire cinq articles, en anglais, sur un même thème, traduits en français sur le site de Libération.

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“Robots are part of the strategy to grow the business”: How publishers are using AI to build engagement and increase revenue

“Robots are part of the strategy to grow the business”: How publishers are using AI to build engagement and increase revenue | DocPresseESJ | Scoop.it
Publishers around the world are looking at artificial intelligence as a powerful resource for achieving critical goals. 85% say that it will be very or somewhat important this year in delivering better personalization and content recommendations for consumers, according to Reuters Institute’s Journalism, media, and technology trends and predictions 2022.  
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“The big challenge for many large media companies is serving audiences with very different needs using a monolithic website or app. AI offers the possibility of personalizing the experience without diluting the integrity of the newsroom agenda by offering different versions of a story – long articles, short articles, summaries, image or video-led treatments – with much greater efficiency.”

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Surcharge de travail, stratégie numérique… À France Bleu, les journalistes votent une motion de défiance

Surcharge de travail, stratégie numérique… À France Bleu, les journalistes votent une motion de défiance | DocPresseESJ | Scoop.it

La rédaction a voté à 85% une motion de défiance contre le directeur de l’information, Erik Kervellec, qui a le soutien de Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu. Elle est le reflet d’une impatience grandissante des journalistes, qui peinent à y voir clair dans la stratégie du réseau, et qui s'agacent par exemple des décisions prises depuis Paris, comme certaines chroniques imposées aux quarante-quatre rédactions.

(accès abonnés) 

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"Ce qui inquiète le plus les journalistes de France Bleu aujourd’hui, c’est le rapprochement avec France 3, via la plateforme numérique commune Ici."

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Comment Rodolphe Saadé, inconnu dans le monde de la presse, a conquis «La Provence»

Comment Rodolphe Saadé, inconnu dans le monde de la presse, a conquis «La Provence» | DocPresseESJ | Scoop.it

Concurrent inattendu, le PDG de la CMA CGM a gagné son duel avec Xavier Niel en jouant de sa surpuissance financière, de ses réseaux locaux et d’un processus de séduction des salariés.


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"Pourquoi ce leader mondial de la logistique s’intéresse à une boîte qui a perdu près de 15 millions d’euros en deux ans, 25% de ses lecteurs en trois et vient de vendre son siège? Un journal qui tire à moins de 75.000 exemplaires quotidiens?"

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«Le Point » fête ses 50 ans

«Le Point » fête ses 50 ans | DocPresseESJ | Scoop.it

Le 25 septembre 1972, Claude Imbert et «sept mercenaires» (Pierre Billard, Michel Bracciali, Olivier Chevrillon, Jacques Duquesne, Robert Franc, Georges Suffert et Henri Trinchet) lancent le magazine  Le Point.

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Avec une diffusion de 308.000 exemplaires, Le Point est le premier «newsmagazine» français, devançant nettement depuis plusieurs années L'Obs (205.000 exemplaires) et L'Express (157.000 ex.)

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