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Veille sur l'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

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ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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Les anciens de «Science et Vie» bientôt libérés de la vendetta de Reworld Media?

Les anciens de «Science et Vie» bientôt libérés de la vendetta de Reworld Media? | DocPresseESJ | Scoop.it

Le verdict concernant les plaintes pour «dénigrement et diffamation» intentées par les dirigeants du groupe Reworld Media, Pascal Chevalier et Gautier Normand à l'encontre de Mathilde Fontez (ESJ Lille 2007, 14e promo JS) et Hervé Poirier (ESJ Lille 1999, 6e promo JS) qui ont fondé le mensuel «Epsiloon», sera rendu le 7 juin par le tribunal judiciaire de Paris.

 

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Depuis la reprise par Reworld des titres de Mondadori, le nombre de journalistes permanents au sein des rédactions est tombé de 340 à moins de 140. «Ils se foutent du contenu, ils cherchent en réalité à optimiser le référencement de tout et n'importe quoi pour susciter du clic sur des marques autrefois prestigieuses.»

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Les journalistes du quotidien «Les Echos» en grève pour obtenir un renforcement des garanties d’indépendance

Les journalistes du quotidien «Les Echos» en grève pour obtenir un renforcement des garanties d’indépendance | DocPresseESJ | Scoop.it

Les Echos ne paraîtront pas vendredi. La rédaction du quotidien économique détenu par LVMH, le groupe de Bernard Arnault, a décidé de se mettre en grève pour vingt-quatre heures, pour les publications print et Web, pour obtenir un renforcement des garanties d’indépendance.

 

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Le dernier mouvement de grève de la rédaction de ce journal d’information économique et financière remonte à 2007, après l’annonce du rachat du journal par LVMH. En mars, la SDJ des Echos avait déjà protesté contre le départ surprise du directeur de la rédaction, Nicolas Barré, y voyant une «éviction brutale par l’actionnaire», le milliardaire Bernard Arnault, à la suite d’« articles qui auraient déplu».

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«L’indépendance n’est pas un luxe»: la rébellion des Échos contre Bernard Arnault

«L’indépendance n’est pas un luxe»: la rébellion des Échos contre Bernard Arnault | DocPresseESJ | Scoop.it

Comment réagir quand un milliardaire veut s'offrir un média? En 2007, les journalistes des Échos, dont certains venus de La Tribune alors détenue par Bernard Arnault - LVMH, ont été confrontés à un cas d'école.

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La SDJ monte régulièrement au créneau: quand Bernard Arnault désigne son fils Antoine pour siéger au sein du comité d'indépendance éditoriale ou quand le journal publie une nécrologie de Jean Arnault (le père du propriétaire) comme s'il s'agissait d'une personnalité de premier ordre… L'indépendance reste un combat.

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La rédaction de La Provence plébiscite le projet éditorial

La rédaction de La Provence plébiscite le projet éditorial | DocPresseESJ | Scoop.it

Les journalistes de La Provence ont approuvé à 93% le projet éditorial, présenté par le nouveau directeur de la rédaction, Aurélien Viers (CFJ 2001).

 

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"L’arrivée, début mai, de Laurent Guimier, nouveau directeur du pôle médias de la CMA-CGM, à la présidence du CA de La Provence, fait partie des décisions appréciées en interne, où les attentes restent fortes."

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«Chez les jeunes, l’évaluation de l’information est encore vécue comme une injonction académique et non comme un processus intellectuel»

«Chez les jeunes, l’évaluation de l’information est encore vécue comme une injonction académique et non comme un processus intellectuel» | DocPresseESJ | Scoop.it

La génération née au cours des années 1990 a aussi «peur de mal s’informer», explique Anne Cordier, chercheuse en sciences de l’information et de la communication, qui suit depuis dix ans un groupe de jeunes.

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"Au collège et au lycée, l’éducation aux médias et à l’information repose encore trop souvent aujourd’hui sur la culpabilisation et le doute, à un moment de leur vie où ils ont besoin de certitudes. C’est contreproductif. Cela les tétanise dans leur rapport à l’information dans leur vie personnelle comme académique et professionnelle."

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Adèle Van Reeth: «France Inter n’est ni de droite ni de gauche!»

Adèle Van Reeth: «France Inter n’est ni de droite ni de gauche!» | DocPresseESJ | Scoop.it

L’émission «Le Masque et la Plume» confiée à Rebecca Manzoni, une matinale allongée jusqu’à 10 heures, un nouveau duo de présentateurs pour le week-end… La directrice de France Inter répond, dans un entretien au «Monde», aux polémiques sur l’arrêt ou le déplacement de certains programmes.

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Que répondez-vous à ceux qui parlent d’une «RTLisation» de la station?

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Comment les Français choisissent-ils leurs médias?

Comment les Français choisissent-ils leurs médias? | DocPresseESJ | Scoop.it

Selon Reporters sans frontières, nous sommes entrés dans une ère de polarisation des médias, où chacun peut trouver celui qui correspond à ses préférences politiques.
Mais, au-delà de ce constat, que sait-on vraiment des critères qui influencent le choix des canaux par lesquels nous nous informons? Dans une étude pour la Fondation Descartes publiée dans Mass Communication & Society, nous avons obtenu des réponses plutôt nuancées en ce qui concerne l’usage effectif des médias en France et l’influence de la proximité politique.

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"Nous ne lisons pas les nouvelles dans le seul objectif d’acquérir des informations que nous jugeons importantes et vraies. Nous le faisons également pour nous distraire et nous divertir – faits divers et autres informations anecdotiques trouvent leur place dans la plupart des médias. Dans ce contexte de divertissement, qu’un média nous paraisse plus ou moins fiable ou politiquement proche sont des questions assez secondaires."

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Le décryptage, dernier mythe du journalisme

Le décryptage, dernier mythe du journalisme | DocPresseESJ | Scoop.it

Depuis les années 2000, les chaînes d'info en continu se sont détournées des missions originelles du journalisme –l'analyse, l'enquête, le reportage– pour imposer le décryptage des événements comme le dernier mot du débat public. 

par Christian Salmon

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"La vie politique n'est plus régie par la dissimulation mais par la simulation, non plus par le secret et le calcul cynique, mais par l'exhibition et la surexposition. Il ne s'agit plus de dissimiler la vérité mais d'exhiber le fake, de démasquer l'intox. Symptômes d'une démocratie malade qui est passée de l'âge de la discussion et du dissensus à celui du performatif et du spectral."

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En Colombie, la moitié des radios publiques appartiennent à l'armée et à la police

En Colombie, la moitié des radios publiques appartiennent à l'armée et à la police | DocPresseESJ | Scoop.it
Héritage du conflit avec les Farc, les radios de la police et de l’armée ont gardé une mainmise importante sur les nombreuses stations du pays. Considérées comme une arme stratégique pendant la guérilla, leur persistance interroge le pluralisme et la construction de la paix.
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Moins qu’un outil de guerre, ces radios présentent désormais un risque pour le pluralisme dans les territoires affectés hier, ou pour certains encore aujourd’hui, par le conflit armé. Dans certaines municipalités, la radio de l’armée ou de la police est la seule disponible. 

Les radios communautaires, censées faire entendre la voix des populations locales, en sont les premières victimes.

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Aurélie Aubert: «Dans les vidéos de Brut, il n'y a pas de place pour la contradiction, ce n’est pas l'esprit»

Aurélie Aubert: «Dans les vidéos de Brut, il n'y a pas de place pour la contradiction, ce n’est pas l'esprit» | DocPresseESJ | Scoop.it

Dans un livre Une information brute? Journalisme, vidéos et réseaux sociaux (éditions INA) consacré à Brut, Aurélie Aubert, enseignante et chercheuse, revient sur la création de ce média (où s'est illustré Rémy Buisine) et analyse les modifications profondes qu'il a imposées à la production de contenus sur l'ensemble du paysage médiatique. Entretien.

 

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"Dans un premier temps, les médias ont vu les réseaux sociaux, à commencer par Facebook, comme un moyen de diffusion tous azimuts de leurs contenus, dans l'idée de gagner de la notoriété et de créer du trafic. Peu à peu la relation s'est inversée: les réseaux sociaux sont devenus le point de passage obligé pour tous les médias — les gens ne viennent plus les voir sur leur site. Une dépendance s'est créée."

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Piégé par une tribune canular créée par IA, un journal irlandais s'excuse

Piégé par une tribune canular créée par IA, un journal irlandais s'excuse | DocPresseESJ | Scoop.it

Le quotidien irlandais The Irish Times a présenté ses excuses après avoir publié une fausse tribune créée par une intelligence artificielle, indiquant avoir été victime d'une «tromperie délibérée». Titré «L'obsession des Irlandaises pour le faux bronzage est problématique», l'article, publié jeudi et retiré depuis, était vite devenu l'un des plus lus sur le site du journal.

 

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L'auteur du canular a aussi expliqué que la photo de profil utilisée dans la tribune, qui a provoqué un débat à la radio et sur les réseaux sociaux, avait été créée à l'aide du générateur d'images Dall-E 2.

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Les chaînes de télévision privées lancent l’offensive contre France Télévisions

Les chaînes de télévision privées lancent l’offensive contre France Télévisions | DocPresseESJ | Scoop.it

Réunis au sein de l’Association des chaînes privées (ACP), les groupes TF1, M6, Canal+ et Altice dénoncent auprès du gouvernement des «asymétries concurrentielles» qui favoriseraient France Télévisions à leur détriment.

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«Ce que nous défendons, c’est qu’il n’y a aucune raison pour que les impôts des Français financent une programmation qui peut être apportée réellement gratuitement par les chaînes privées.»

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Des matinales filmées de France Bleu et France 3 perturbées par un conflit social

Des matinales filmées de France Bleu et France 3 perturbées par un conflit social | DocPresseESJ | Scoop.it

Depuis mardi 30 mai, la tranche du matin n’est pas diffusée par les chaînes de France 3 dans la moitié des locales communes avec la radio. Plusieurs journalistes ont retiré leur droit à l’image en solidarité avec des salariés d’une entreprise sous-traitante.

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"Des salariés des radios locales publiques ont retiré leur droit à l’image pour dénoncer le statut précaire des confrères mettant en images les journaux radios. Ces derniers sont employés par un sous-traitant privé, la société de production Eden Press, dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’usage (CDDU) durant une saison."

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Directeur de la rédaction de «Valeurs actuelles», Geoffroy Lejeune a été mis à pied

Directeur de la rédaction de «Valeurs actuelles», Geoffroy Lejeune a été mis à pied | DocPresseESJ | Scoop.it

Selon «Le Monde» (accès abonnés), le directeur de la rédaction de «Valeurs actuelles» Geoffroy Lejeune a été mis à pied, épilogue d’un bras de fer qui durait depuis des mois avec le propriétaire du groupe Valmonde, l’armateur franco-libanais Iskandar Safa.

 

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L’arrivée soudaine de Jean-Louis Valentin, nouveau président de la maison mère du magazine, fait suite au limogeage de Charles-Antoine Rougier, chargé depuis l’automne 2022 de veiller à ce que la ligne éditoriale de l’hebdomadaire s’éloigne de l’extrême droite pour se rapprocher de la droite classique.

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"La star ça doit être l'info": Sibyle Veil se justifie d'avoir écarté Patrick Cohen et tente de rassurer à France Info

"La star ça doit être l'info": Sibyle Veil se justifie d'avoir écarté Patrick Cohen et tente de rassurer à France Info | DocPresseESJ | Scoop.it

Crise chez Franceinfo. La non-arrivée de Patrick Cohen (ESJ Lille 1985, 59e promo)  en remplacement de Marc Fauvelle (CUEJ 1998) à la matinale de la 3e station radio de France a créé "des interrogations et des inquiétudes" selon la Société des Journalistes (SDJ). La patronne de Radio France, Sibyle Veil, comme l'a révélé "Le Parisien (accès abonnés)", s'est rendue ce mercredi auprès des journalistes de Franceinfo qui n'ont été que moyennement convaincue par le passage de leur dirigeante. "Vous n'arriverez pas à nous convaincre. Patrick Cohen était le meilleur choix. Il y a un sentiment d'humiliation dans la rédaction, en disant que Cohen est trop bon pour nous."

 

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Le journaliste de 60 ans ne serait pas idéal pour installer "une image moderne" dans la matinale.

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20 Minutes TV s’installe en Île-de-France

20 Minutes TV s’installe en Île-de-France | DocPresseESJ | Scoop.it

Jean-Michel Lobry (ESJ Lille 1982, 56e promo), PDG du pôle audiovisuel du groupe Rossel en France, a présenté 20 Minutes TV, lancée sur le canal 32 de la TNT en Île de France, à la fois sur les box et en streaming sur le site 20minutes.tv.

«Un média gratuit sur l’information doit absolument se transformer sur la vidéo», a expliqué Bernard Marchant, CEO du groupe Rossel.

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La pub comptera pour 60% dans le modèle d’affaires de 20 Minutes TV, le reste provenant de partenariats avec des collectivités (Yvelines, Hauts de Seine, Essonne…).

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Le changement c'est maintenant chez Prisma Media

Le changement c'est maintenant chez Prisma Media | DocPresseESJ | Scoop.it

La présidente du groupe de presse, Claire Léost, a annoncé dans les colonnes du Figaro (accès abonnés) l’arrivée de deux nouveaux magazines, un bimestriel zen dénommé Les clés de mon énergie, et une déclinaison presse jeunesse de la BD Mortelle Adèle.

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Prisma devra «bientôt tout faire pour compenser la perte dans les prochains mois du joyau Gala», qui représentait jusqu'ici plus de 10% de son chiffre d'affaires. Dans le cadre de l'OPA de Vivendi sur le groupe Lagardère, la direction avait tenté  en vain de convaincre la Commission européenne que Gala n'était pas positionné sur le même marché de la presse people que Paris Match.

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CMA-CGM va racheter «La Tribune»

CMA-CGM va racheter «La Tribune» | DocPresseESJ | Scoop.it

Le groupe détenu par la famille Saadé annonce une promesse d'achat du journal économique «La Tribune». Une nouvelle étape de l'expansion de l'armateur dans les médias, après le rachat de «La Provence» et les investissements dans M6 et Brut.

 

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Cette opération pourrait dégager des synergies importantes, d'après Jean-Clément Texier pour qui «cela permettrait à La Provence d'externaliser un certain nombre de contenus nationaux haut de gamme, notamment économiques, plutôt que de renforcer les troupes en interne.»

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Procès-bâillons: Alila s’acharne contre Mediacités

Procès-bâillons: Alila s’acharne contre Mediacités | DocPresseESJ | Scoop.it

Suite à nos révélations sur ses méthodes et les coulisses de sa «success story», le promoteur lyonnais Hervé Legros intente non pas un mais deux procès à notre journal. Face au risque d’épuisement financier et pour continuer à enquêter sur Alila et d’autres, votre soutien est déterminant.

 

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"Toute nouvelle procédure exige du temps et de l’énergie pour préparer notre défense, démontrer le sérieux de notre travail. Un temps précieux qui n’est pas investi dans d’autres enquêtes. C’est précisément un des buts d’une procédure‐bâillon."

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50 ans de Libé: coup d’œil dans les archives

50 ans de Libé: coup d’œil dans les archives | DocPresseESJ | Scoop.it

Petites annonces gay, large place faite à la photo, capacité à évoquer des sujets de société et à sentir l’air du temps… Il y a cinquante ans naissait Libération, le journal emblématique des années 1980.

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En 2005, suite au soutien de Serge July au "oui" du référendum sur l’Europe, une crise s’ouvre au journal où la rédaction penche majoritairement pour le "non". Le PDG quitte Libération en 2006 après de nouvelles difficultés économiques. Lui succèderont Vittorio de Filipis, Laurent Joffrin, Nicolas Demorand, et depuis 2020 Dov Alfon.

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Pour ses 70 ans, «L'Express» veut accélérer sa diversification

Pour ses 70 ans, «L'Express» veut accélérer sa diversification | DocPresseESJ | Scoop.it

Quatre ans après son rachat par Alain Weill, le magazine fondé par Françoise Giroud et Jean-Jacques Servan-Schreiber continue de remonter la pente. Le titre fête son 70e anniversaire en espérant avoir trouvé la formule pour revenir bientôt dans le vert.

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En 2020, l'hebdomadaire a lancé une nouvelle formule, inspirée de «The Economist», après avoir remanié en profondeur ses équipes, réduit la taille des effectifs et déménagé en quelques mois.

L'Express compte désormais 130 salariés (contre 200 en 2019) et environ 65 journalistes.

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Dix ans de sensibilisation aux questions LGBT dans les médias

Dix ans de sensibilisation aux questions LGBT dans les médias | DocPresseESJ | Scoop.it
Créée en réaction au traitement médiatique de La Manif pour tous, l'Association des journalistes lesbiennes, gays, bi-e-s, trans et intersexes (AJL) a dix ans cette année. Elle s'était donnée comme mission de veiller à un traitement plus respectueux des personnes et de sensibiliser les publics aux questions LGBTQIA+. Bilan.
DocPresseESJ's insight:

"Le traitement des questions LGBT apparaît globalement meilleur qu’il y a dix ans, mais la satisfaction se veut discrète: il ne faudrait pas laisser penser que tout est réglé. L’enjeu désormais? Le traitement médiatique de la transidentité."

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Alain Barbé: «La presse écrite reste la source de renseignement la plus crédible»

Alain Barbé: «La presse écrite reste la source de renseignement la plus crédible» | DocPresseESJ | Scoop.it

Avec le journaliste mauricien Alain Barbé, retraité il y a dix ans après 35 ans de carrière, on revit l’âge d’or du journalisme, pré-internet et réseaux sociaux. C’est sur le terrain qu’on apprend tout, que l’on construit son carnet d’adresses, que l’on peut avoir des scoops, faire du «news breaking». Technologie ou pas, les règles déontologiques et les grands principes restent les mêmes.

DocPresseESJ's insight:

"Les règles de base du métier ne changent pas avec l’évolution de la technologie et elles ne changeront pas. Il faut toujours vérifier ses informations et donner la parole à une personne incriminée dans un article avant de le publier. Il faudra toujours respecter la déontologie, l’éthique journalistique. Respectez les règles et tout va bien fonctionner. La course aux scoops ne doit pas nous faire oublier ces règles de base."

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La faillite de «Vice», le groupe de médias américain

La faillite de «Vice», le groupe de médias américain | DocPresseESJ | Scoop.it

Le groupe de médias d’information américain Vice s’est déclaré en faillite. 
Les médias gratuits sont les plus exposés dans un contexte économique difficile, qui a incité de nombreux acteurs historiques à licencier, de la radio publique NPR au Washington Post, en passant par la chaîne CNN. BuzzFeed a d’ailleurs annoncé à la fin d’avril la clôture du site BuzzFeed News, avec 180 licenciements à la clé.

 

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Au tournant des années 2010, Vice a incarné, comme BuzzFeed ou le Huffington Post, une nouvelle génération de médias d’information entièrement en ligne qui ambitionnait de bousculer les grands anciens.

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L'Opinion a 10 ans et toujours l'esprit d'aventure

L'Opinion a 10 ans et toujours l'esprit d'aventure | DocPresseESJ | Scoop.it
Il y a dix ans paraissait la première édition de l’Opinion, média libéral, pro-business et pro-européen, conçu pour être une publication numérique avec une extension papier.

Nous sommes là, dix ans plus tard. Quelle joie, quelle fierté aussi pour tous ceux qui ont participé à cet impossible pari: faire vivre un quotidien national d’information politique générale, le seul à avoir été créé avec succès depuis Libération, il y a un demi-siècle."

 

L’Opinion proposera un nouveau dispositif: l’écoute des articles lus avec la voix de leurs auteurs, reconstituée par l’intelligence artificielle.

 

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"La crise du Covid a installé dans les médias la confusion entre choc sanitaire planétaire et responsabilité du capitalisme et de la globalisation. Face à ces simplifications non dénuées d’arrière-pensées militantes, la voix d’un média pro-business défendant la création de richesses et d’emplois prend chaque jour tout son sens."

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