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Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

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ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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Les ventes des quotidiens nationaux plongent en avril, à l'exception du Monde et des Echos

Les ventes des quotidiens nationaux plongent en avril, à l'exception du Monde et des Echos | DocPresseESJ | Scoop.it

Sans surprise, les ventes des quotidiens nationaux ont été plombées par la crise sanitaire en avril, entre le confinement et la fermeture de nombreux points de ventes. En revanche, Le Monde et Les Echos affichent une forte progression de leur diffusion (papier + numérique).

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Ouest France, qui rejoint le panel mensuel de l'ACPM pour la première fois, voit sa diffusion reculer de 5,51% à 600.128 exemplaires en avril.

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Front Populaire, la revue de Michel Onfray publiée le 23 juin

Front Populaire, la revue de Michel Onfray publiée le 23 juin | DocPresseESJ | Scoop.it

Le philosophe Michel Onfray et le producteur audiovisuel Stéphane Simon ont annoncé la sortie de leur revue «Front Populaire» le 23 juin en kiosque et le 28 juin en librairie. «Ce mook trimestriel veut relancer le débat d’idées pour penser les jours d’après crise, en confrontant les différentes conceptions de souverainisme de gauche comme de droite.»

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La revue n’est pas financée par la publicité, mais par les pré-abonnements de 20.000 contributeurs un mois avant son lancement.

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Jérôme Fenoglio (Le Monde): des offres d'abonnement "adaptées à toutes les envies de nos lecteurs"

Jérôme Fenoglio (Le Monde): des offres d'abonnement "adaptées à toutes les envies de nos lecteurs" | DocPresseESJ | Scoop.it

Le Monde renouvelle ses formules d’abonnement, avec comme ligne de mire l’année 2025 et l’objectif d’un million d’abonnés. Jérôme Fenoglio (ESJ Lille 1990, 64e promo), directeur du journal, dévoile en exclusivité à CB News les nouvelles offres d’un média qui souhaite toujours davantage être soutenu par ses lecteurs.

 

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"Le Monde sera un écosystème qui défendra la nuance, le discours complexe et le rapport à l’écrit."

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Salto entre dans sa phase de tests

Salto entre dans sa phase de tests | DocPresseESJ | Scoop.it

Comme prévu, la plateforme de vidéo par abonnement Salto, détenue par France Télévisions, TF1 et M6, fera à partir de mercredi ses premiers pas pour une phase de tests fermés au public, avant son lancement commercial cet automne. "a indiqué Thomas Follin, directeur général de Salto. Pour se démarquer de la concurrence, cette plateforme qui se veut une vitrine de la création française et européenne, mise sur une programmation conçue expressément pour un public français

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Son lancement à l'automne intervient sur fond de multiplication des offres de streaming en France, avec l'arrivée d'Apple TV+ fin 2019, celle de Disney+ début avril ou de Madelen en mars. Selon une récente étude de l'Hadopi, désormais près d'un internaute sur deux (49%) a accès à un abonnement payant de vidéo à la demande, le confinement ayant joué un rôle d'accélérateur.

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«Les médias américains doivent se demander s’ils ne reproduisent pas le schéma de 2016»

«Les médias américains doivent se demander s’ils ne reproduisent pas le schéma de 2016» | DocPresseESJ | Scoop.it

Aux États-Unis, l’épidémie de Covid-19 a affecté très fortement l’actualité et son traitement, et ce alors que l’élection présidentielle doit se tenir dans moins de six mois. Que risque-t-il de se passer, et que peuvent concrètement faire les médias et les journalistes? Discussion avec Ethan Zuckerman, enseignant et chercheur au Massachusetts Institute of Technology.

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"Le modèle européen dans lequel des dépenses publiques sont consacrées à l’information, et qui traite les nouvelles dans une certaine mesure comme un bien public, devrait être le sujet d’une réflexion très sérieuse aux États-Unis."

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Qui produit les contenus de "Biba" et "Marie France"?

Qui produit les contenus de "Biba" et "Marie France"? | DocPresseESJ | Scoop.it

Depuis le rachat des magazines du groupe  Mondadori (Grazia, Closer, Auto-Plus, Télé-Star ou Biba) par Reworld Media, la production est externalisée.
Le sous-traitant s'appelle ETX Studio et Jérôme Doncieux, son président-fondateur, sort du silence pour mettre les choses au point: "Nous sommes une agence de presse, au même titre que l'AFP, qui dépend des services du Premier ministre."

 

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ETX Studio est le nouveau nom de Relaxnews, agence de presse française spécialisée dans l'information sur les loisirs, créée par Pierre et Jérôme Doncieux, et acquise en 2015 par Publicis Groupe.

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Craintes sur des mesures d’économies à «L’Equipe»

Craintes sur des mesures d’économies à «L’Equipe» | DocPresseESJ | Scoop.it

L’intersyndicale du quotidien sportif dénonce la volonté de la direction d’imposer des sacrifices aux salariés en échange d’un maintien de l’emploi au sein du groupe (L’Equipe, L’Equipe Magazine, la chaîne L’Equipe, L’Equipe.fr, Vélo Magazine, France Football, Sport & Style, propriétés du Groupe Amaury).
Autre carburant à la colère qui monte: l’excellente santé financière d’ASO (Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France, du Marathon de Paris, Rallye Dakar, Paris-Roubaix, etc.)

 

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Privé de compétitions sportives, le quotidien a vu ses ventes passer, en mars, sous la barre des 200.000 exemplaires, l’annulation du championnat d’Europe de football et des Jeux olympiques repoussant à la rentrée tout espoir de retour en grâce.

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Microsoft licencie des journalistes pour les remplacer par des robots

Microsoft licencie des journalistes pour les remplacer par des robots | DocPresseESJ | Scoop.it

Une intelligence artificielle peut-elle faire un aussi bon travail de curation et de hiérarchisation de l’information qu’un journaliste? C’est ce que semble penser Microsoft, dont les équipes éditoriales américaine et britannique de ses portails d’actualité, soit près de 80 journalistes, seront remplacées par des algorithmes. «Cette décision n’est pas liée à la pandémie de Covid-19.»

 

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"Concrètement, ces journalistes doivent sélectionner manuellement quels articles de presse ils souhaitent mettre en avant afin que l’internaute ait un panorama de l’actualité du jour, de la plus sérieuse à la plus légère. Ce travail humain vise à valoriser les sources d’information les plus fiables et les contenus originaux, avec une tonalité familiale."

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Face à Twitter, «le coup d’épée dans l’eau» de Trump

Face à Twitter, «le coup d’épée dans l’eau» de Trump | DocPresseESJ | Scoop.it
Twitter a indiqué le 26 mai que deux tweets du président des États-Unis contenaient des propos non avérés. Cette incitation à la vérification a rendu furieux Donald Trump, qui, en réponse, a engagé un combat judiciaire contre les réseaux sociaux, Twitter en tête. Retour sur cette affaire avec Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis.
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Twitter donne la possibilité à Donald Trump d'avoir une communication directe avec les électeurs. C'est ce que cherchent tous les hommes politiques.

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Radio France reporte à la rentrée ses discussions autour du plan social

Radio France reporte à la rentrée ses discussions autour du plan social | DocPresseESJ | Scoop.it

Radio France, qui était en train de négocier en interne un plan de départs volontaires, va suspendre les négociations et l'ajuster d'ici la rentrée pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire, a annoncé lundi la présidente du groupe public Sibyle Veil. Cette pause doit permettre d'"ajuster notre approche à un contexte qui n'est plus le même", avec par exemple des projets de départs pour projets professionnels probablement moins nombreux, mais des départs à la retraite qui pourraient s'accélérer.

 

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  • Sibyle Veil annonce que Radio France ajustera le volet social à la rentrée (Le Figaro abonnés, 27/05/20)
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Ce plan d'économies, présenté il y a un an par la PDG, prévoit 60 millions d'euros d'économies et la suppression de plus de 250 postes. Il avait été à l'origine de la plus longue grève de l'histoire du groupe et de l'audiovisuel public fin 2019 et début 2020 (63 jours au total).

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Une du «Parisien» jugée sexiste: Le quotidien veut mettre en place une charte

Une du «Parisien» jugée sexiste: Le quotidien veut mettre en place une charte | DocPresseESJ | Scoop.it

Le journal Le Parisien s’est attiré des critiques après la une du 5 avril montrant quatre hommes racontant «le monde d’après».
La directrice adjointe des rédactions, Marie-Christine Tabet, annonce la mise en place d’une charte pour une meilleure représentation des femmes dans ses pages et dans la rédaction.

 

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Selon Bérangère Lepetit, du collectif des Femmes du Parisien, l’objectif affiché par la direction avec cette charte est d’atteindre «50% de femmes à tous les niveaux dans la rédaction».

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Francis Morel: «la presse est le seul média qui permette de réfléchir»

Francis Morel: «la presse est le seul média qui permette de réfléchir» | DocPresseESJ | Scoop.it
C'est à un véritable plaidoyer que se livre Francis Morel dans cette tribune sur l'état des médias. L'ancien PDG du groupe Les Échos - Le Parisien s'oppose aux propos de ceux qui portent le digital au pinacle tout en annonçant la mort de la presse.

 

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"C’est parce que l’émotion a envahi nos vies que nous avons, plus que jamais, besoin d’explication, d’analyse, de réflexion. Twitter peut être, dans ce domaine, la négation même de l’intelligence: seule survit la brutalité de l’émotion et la réflexion est interdite par la limitation même du nombre de caractères utilisables."

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Aux États-Unis, «les médias locaux ne reflètent plus le quotidien de leur lectorat»

Aux États-Unis, «les médias locaux ne reflètent plus le quotidien de leur lectorat» | DocPresseESJ | Scoop.it
Face à la crise sanitaire provoquée par la Covid-19, tous les médias américains ne réagissent pas de la même façon. Kelly McBride, vice-présidente de l’institut Poynter et médiatrice de la radio publique NPR, nous éclaire sur le clivage entre médias nationaux et locaux, et le rôle des médias en période de pandémie. 
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Les consommateurs d’information essaient d’équilibrer leur besoin physique et émotionnel d’être informés, avec la quantité d’informations qui leur est proposée. Aux États-Unis, une partie d’entre eux commencent à reconnaître que leur «régime alimentaire» d’information et de médias est tout aussi important que leur alimentation nutritionnelle.

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Lancement de So Good, nouveau trimestriel dédié aux initiatives citoyennes

Lancement de So Good, nouveau trimestriel dédié aux initiatives citoyennes | DocPresseESJ | Scoop.it

Lancé par Ulule et So Press (Society, So Foot, L'Etiquette...), So Good sort aujourd’hui. Un trimestriel de 100 pages sans publicité et 100% écologique qui raconte les grands enjeux de notre société à travers des initiatives citoyennes qui font bouger les lignes.

 

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"la campagne de pré-abonnements pour soutenir le lancement du magazine a atteint le chiffre record toutes plateformes confondues de 14.035 abonnements!"

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Inquiétudes autour de l’avenir et des projets du Parisien

Inquiétudes autour de l’avenir et des projets du Parisien | DocPresseESJ | Scoop.it

Une note d’information interne qui inquiète. Une pétition sur la plateforme change.org dans la foulée… Les salariés du Parisien ont reçu le 2 juin un mail cosigné Pierre Louette, président du groupe Les Échos Le Parisien, Sophie Gourmelen et Stéphane Albouy, respectivement directrice générale et directeur des rédactions du Parisien, qui envisage les évolutions du titre et de son environnement.

 

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Pendant le confinement, le journal a remplacé ses 9 éditions régionales par un unique cahier «Ile-de-France et Oise», et la direction a "refusé de répondre à la question du retour des cahiers départementaux".

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«Point de Vue» appelle ses lecteurs à la rescousse

«Point de Vue» appelle ses lecteurs à la rescousse | DocPresseESJ | Scoop.it

Fragilisé par l'épidémie de coronavirus, déstabilisé par le redressement judiciaire de Presstalis, le magazine 
lancé en 1945 et qui avait opté entre 1958 et 1988 pour le slogan «Le Magazine de l'actualité heureuse et princière», est au bord du gouffre.

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«Point de vue» a été racheté il y a deux ans au groupe Altice par Royalement vôtre, un consortium fondé et présidé par Adélaïde de Clermont-Tonnerre et qui rassemble notamment la holding de la famille Pinault, Artémis, et l'animateur et spécialiste des têtes couronnées Stéphane Bern.

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Marcos Uzal, rédacteur en chef des “Cahiers du cinéma”: “On a fait ce numéro en complète liberté”

Marcos Uzal, rédacteur en chef des “Cahiers du cinéma”: “On a fait ce numéro en complète liberté” | DocPresseESJ | Scoop.it

En février, lorsque producteurs et hommes d’affaires rachètent les “Cahiers du cinéma”, tous les journalistes claquent la porte. Tous, sauf trois. Le nouveau rédacteur en chef Marcos Uzal, revient sur la réalisation de ce mensuel en plein confinement, alors que les salles de cinéma sont closes et avec une toute nouvelle équipe.

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"On voudrait développer le site, l’idée étant qu’il ne soit pas juste une version en ligne de la revue papier mais plutôt un supplément. Déjà, il faut y donner accès à toutes les archives des Cahiers, c’est quand même un gros manque."

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Covid-19 crisis drives more than a million new digital subs for leading news providers

Covid-19 crisis drives more than a million new digital subs for leading news providers | DocPresseESJ | Scoop.it
Ten of the biggest newspaper groups in the US and UK have collectively gained more than 1m new digital subscriptions amid the Covid-19 crisis, research by Press Gazette has found.

 

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"The importance of building subscriber bases has become particularly important in light of the Covid-19 crisis, which has led to a collapse in the advertising market and disrupted print newspaper sales."

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France Télévisions lance son portail ultramarin

France Télévisions lance son portail ultramarin | DocPresseESJ | Scoop.it
Destinée à compenser l'arrêt annoncé de la chaîne France Ô, la plateforme Outre-mer La 1ère a été mise en ligne le 3 juin, avec pour objectif d'être «une véritable fenêtre sur tous les Outre-mer», selon la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte.

 

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Symboliquement, le logo d'Outre-mer La 1ère comprend le chiffre un et 9 points, représentant les territoires ultramarins (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis-et-Futuna).

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Football: des abonnés de Canal+ et beIN veulent être remboursés

Football: des abonnés de Canal+ et beIN veulent être remboursés | DocPresseESJ | Scoop.it
Privés de football après l'arrêt des compétitions en raison de la pandémie, des abonnés à Canal+ et beIN se rassemblent dans une action collective. Ils demandent aux chaînes une compensation financière.

 

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«Ce qui choque les abonnés, c'est qu'un diffuseur dise qu'il ne paye pas les droits TV à la ligue à la suite de l'arrêt des compétitions, mais qu'il ne restitue pas cette somme auprès des abonnés»

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Rencontre avec Marine Turchi, la journaliste de Mediapart qui a révélé l'affaire Adèle Haenel

Rencontre avec Marine Turchi, la journaliste de Mediapart qui a révélé l'affaire Adèle Haenel | DocPresseESJ | Scoop.it

Pendant sept mois, la journaliste de “MediapartMarine Turchi (ESJ Lille 2007, 81e promo) a mené l'enquête qui a permis à l'actrice Adèle Haenel de dénoncer les agressions sexuelles dont elle fut victime dans sa jeunesse. “Incorruptible”, nous dit la comédienne. Pour la première fois, Marine Turchi a accepté de parler de son travail.

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«Le pire, ce n'est pas les dossiers qu'on traite; c'est ceux qu'on ne traitera pas. C'est de voir l'injustice et l'impunité qui peuvent perdurer. C'est de constater que la justice, parfois, n'arrive pas à traiter ces affaires.»

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Pendant le confinement, place à une autre culture à la TV et sur les réseaux sociaux

Pendant le confinement, place à une autre culture à la TV et sur les réseaux sociaux | DocPresseESJ | Scoop.it
À l’heure de la pandémie, les musées, théâtres, salles de concert, cinémas et autres lieux culturels ont été mis à l’arrêt. Pour autant, la culture n’a pas disparu de nos quotidiens, trouvant (partiellement) refuge sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux. Retour sur deux mois de réinvention.
DocPresseESJ's insight:

"La démocratisation de la culture par la télévision a contribué à sa mission éducative des publics en favorisant l’accès à la connaissance."

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En Australie, News Corp cesse d'imprimer une centaine de journaux régionaux

En Australie, News Corp cesse d'imprimer une centaine de journaux régionaux | DocPresseESJ | Scoop.it

Le plus grand groupe de presse du pays du magnat Rupert Murdoch, News Corp, a annoncé qu'il allait, à compter du 29 juin, cesser d'imprimer plus d'une centaine de journaux locaux et régionaux. Certains vont tout simplement disparaître. 76 d'entre eux continueront à exister mais uniquement en ligne, entraînant la suppression de près d'un millier d'emplois.

DocPresseESJ's insight:

Le 9 avril dernier, déjà, News Corp avait pris la décision de suspendre la publication d'une soixantaine de journaux locaux et de nombreux autres éditeurs de presse avaient également revu à la baisse la diffusion de leurs titres.

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The Upcoming Journalism School Overhaul

Three forces will contribute to a profound evolution in the way journalism is taught. The brutal consequences of the COVID crisis are just one of them.
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"Now, with a massive loss in journalism headcount, entry salaries are likely to take a dive."

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Altice: pourquoi Drahi fait volte-face dans les médias

Altice: pourquoi Drahi fait volte-face dans les médias | DocPresseESJ | Scoop.it
En quelques années, depuis l'acquisition et le sauvetage du quotidien Libération, le patron d'Altice Patrick Drahi s'était constitué un petit empire médiatique en France. Les réductions d'effectifs annoncées le 19 mai marquent la fin des grandes ambitions de son groupe dans ce secteur. 
DocPresseESJ's insight:

"Le seul média qui l'intéresse encore, c'est BFM TV. C'est la première chaine d'information en continu, c'est un outil d'influence fondamental"

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