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Les jeunes sont confrontés à de nombreuses fausses informations. Pour les aider à les identifier, des associations comme "Fake Off", composée de 60 journalistes qui se rendent dans les collèges et les lycées, interviennent sur le terrain.
Le photographe danois Mads Nissen a remporté jeudi le prestigieux World Press Photo de l'année 2021. Retrouvez, en images, les premiers prix de l'édition 2021du célèbre concours international de photojournalisme. Voir aussi
Le site de l'agence de presse Reuters va devenir payant, avec l'ambition d'attirer une clientèle professionnelle qui aura accès à un contenu plus étoffé que celui actuellement disponible. Gratuit jusqu'ici et vitrine de l'agence, Reuters.com proposera un abonnement de 34,99 dollars par mois. Voir aussi
Analogies géographiques, comparaisons avec des tragédies passées ou visualisations, les médias étrangers ont trouvé différentes manières de mettre en scène le passage de ce seuil symbolique. Voir aussi
Les stations souffrent des changements d'habitude liés à la crise sanitaire. En recul, France Inter conserve sa place de première radio, RTL, Europe 1 et RMC sont à la peine, alors que Franceinfo fait, elle, plutôt une bonne vague. La plupart des radios enregistrent des baisses de leur matinale, temps fort de ce média. (accès abonnés) Voir aussi
Comme Xavier Niel, fondateur de l'opérateur de télécoms Free, s'y était engagé en décembre dernier, la naissance du "fonds pour l'indépendance de la presse" a été actée mercredi lors d'un conseil de surveillance du groupe Le Monde. Ce type de structure, déjà adoptée par le média en ligne Mediapart et le quotidien Libération, "pérennisera l'indépendance capitalistique du groupe", assurent dans un communiqué, Louis Dreyfus, président du directoire, et Jérôme Fenoglio (ESJ Lille 1990, 64e promo), vice-président du directoire et directeur du Monde. Voir aussi
Le 30 mars, neuf des dix rédacteurs que comptait encore le mensuel scientifique Science & Vie ont annoncé leur démission, réduisant à néant l’une des dernières rédactions encore abritées par Reworld Media. Présent dans onze pays, le groupe abrite une quarantaine de marques médias telles que Dr Good, Grazia, Marie France, Auto Plus, Gourmand, Top Santé, Télé Magazine, etc. Reworld Media sait se montrer rudement efficace pour faire fuir les titulaires d’une carte de presse: les «responsables d’audience», ou de marque, remplacent les chefs de rubrique, et les «chargés de contenus» écrivent des textes à la va-vite. Article réservé aux abonnés
Depuis le début de la pandémie, les médias illustrent les risques liés au Covid par des photos de gens prenant le soleil sur la plage ou dans des parcs, alors que la plupart des contaminations se passent en lieux clos.
L'offre de reprise du groupe de chaînes de télévision régionales Vià Occitanie présentée par "La Dépêche du Midi" a été validée ce lundi par le tribunal de commerce de Nîmes. Le groupe de presse régional était en concurrence avec Altice-BFM. Voir aussi
Le tabloïd allemand Bild, journal le plus lu d'Allemagne, va lancer sa propre chaîne de télévision, dans le cadre d'une offensive pour s'imposer dans le lucratif domaine de la vidéo en direct, a annoncé son propriétaire Axel Springer, qui compte lancer ce projet avant les "élections législatives" du 26 septembre, qui désigneront le successeur d'Angela Merkel à la tête de l'Allemagne.
Jean-Philippe Calvez n’est pas journaliste mais il couvre la vie de sa commune pour Ouest-France. Correspondant local de presse (CLP) depuis deux décennies, il témoigne des transformations de la presse régionale et de l’info de proximité.
Le magazine VSD est sorti de la procédure de redressement judiciaire dans laquelle il était placé depuis août 2019. Le plan de redressement, porté par Georges Ghosn, ancien patron de France Soir, qui avait racheté le magazine en juin 2018 au groupe Prisma Média, a été validé pour une durée de 10 ans.
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Le patron du groupe Figaro-CCM Benchmark revient sur le déploiement de l'outil Suscribe with Google (SWG). Un outil qui va permettre aux médias français de s'affranchir d'Apple, justifie-t-il. Voir aussi
Plus de deux ans après le scandale de la «ligue du LOL», le «New York Times» a publié une importante correction de son article de 2019. Le journal américain reconnaît dans un court texte les erreurs du récit médiatique qui s’est imposé à l’époque et qu’il a reprises. Un rectificatif courageux qui pourrait inspirer les rédactions françaises. Voir aussi
Antoine de Tarlé, ex-président de Télérama et ex-directeur general adjoint de TF1 et de Ouest-France, revient sur les propositions formulées par l'économiste Julia Cagé dans son dernier livre sur l'évolution des règles de propriété des médias. Selon lui, le fonds de dotation (mis en place ou annoncé par Mediapart, Libération, Le Monde et L'Humanité) et le système d'allocations financières des médias par les citoyens ne résolvent ni les questions de bonne gouvernance et de viabilité économique, ni le contexte concurrentiel posé par les plateformes.
ENQUÊTE. Créé par Charles Biétry en 1984, ce service a longtemps incarné la réussite et l’influence de «l’esprit Canal». De l’arrivée de Vincent Bolloré au retrait à l’écran de Pierre Ménès, il traverse aujourd’hui une crise profonde, marquée par une série de départs plus ou moins volontaires. Réservé aux abonnés Voir aussi
Les dirigeants, dont les mandats commencent en juin, devraient accentuer les rapprochements entre les deux chaînes.
Entrée en vigueur en juillet 2019, l’application de la loi sur les droits voisins est toujours en phase de négociation avec Google, et révèle l’incapacité de faire front commun face au géant américain, comme l’a démontré une table ronde organisée ce mercredi au Sénat.
Pariant sur une reprise de la vie culturelle en juin, LNEI-Les Nouvelles Editions indépendantes (Les Inrockuptibles, Radio Nova, le festival Rock en Seine, le magazine féminin en ligne Cheek, etc.), groupe créé en 2009 par Matthieu Pigasse, se rebaptise Combat. Le magazine culturel Les Inrockuptibles redeviendra un mensuel en juin: «Le rythme de parution hebdomadaire posait problème aux lecteurs, les gens n’avaient pas le temps de les lire, justifie Emmanuel Hoog, directeur général du groupe. Alors qu’un numéro qui reste trois semaines en kiosque se vend trois fois plus.» Article réservé aux abonnés Voir aussi - Pigasse lance le combat des Inrocks sans troupes" dans le Canard enchaîné du 7 avril 2021
C’est une démarche exceptionnelle en France. L’association Reporters sans frontières (RSF) a annoncé, mardi 13 avril, avoir envoyé une demande de protection policière pour la journaliste Morgan Large, spécialisée dans l’agro-industrie bretonne, à la suite du «sabotage» de sa voiture à la fin du mois de mars. L’association de défense des journalistes a aussi déposé plainte contre X.
Ce jeudi 15 avril, le groupe So Press, dirigé par Franck Annese, lancera le magazine "Big Bang", un mensuel porté sur la thématique du futur. Ce nouveau format a été imaginé par Gabriel Gaultier, fondateur de l'agence de communication Jésus&Gabriel. Dans une période difficile pour le secteur de la presse, durement touché par la crise sanitaire, ce journal viendra rêver à contre-courant de conquérir de nouveaux lecteurs et s'inscrira dans la lignée de "Society", "So Foot", "So Good" et entre autres "L'Etiquette". Voir aussi
Alors que la radio d’Arnaud Lagardère, convoitée entre autres par Vincent Bolloré, attend de connaître son futur acquéreur, la direction d’Europe 1 vient d’annoncer un plan de départs volontaires. Une quarantaine de postes sont concernés, sur environ 330 équivalents temps plein.
Edition, presse, audiovisuel… L’avènement du numérique a changé la donne: face aux Gafa, l’Europe des médias n’est plus qu’un continent d’empires sur le déclin. Et d’opportunités à saisir. Voir aussi
L’ancien quotidien, qui fait les beaux jours des complotistes dans la crise sanitaire, reste un site «d’information politique et générale» (IPG) aux yeux de l’Etat. Selon la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), le média remplit en effet tous les critères d’admission, notamment la présence de journalistes dans sa rédaction, lui donnant ainsi la possibilité de prétendre à diverses aides publiques indirectes et des avantages fiscaux La marque France-Soir a été reprise par Xavier Azalbert en 2016. La rédaction s’est depuis vidée de la plupart de ses journalistes, laissant place à un média se voulant «collaboratif», publiant, entre quelques articles factuels, quantité de chroniques et tribunes de contributeurs divers et variés. Voir aussi
Les salariés du groupe Nice-Matin ont voté vendredi une motion de défiance contre l'homme d'affaires Xavier Niel et sa holding NJJ, repreneurs de ces journaux régionaux, dénonçant des investissements insuffisants ou "au rabais", de possibles départs contraints et un tirage qui s'effondre.
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ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse