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March 17, 12:30 PM
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La philanthropie, l’avenir de la presse? Oui, sous condition

La philanthropie, l’avenir de la presse? Oui, sous condition | DocPresseESJ | Scoop.it

«La Presse» de Montréal offre un exemple de reconversion réussie grâce aux dons.
Le média a abandonné l’édition papier pour un modèle numérique gratuit.
L’exemple a été présenté lors d’une conférence organisée par le Centre de philanthropie de l’Université de Genève et l’Initiative média et philanthropie, avec notamment Florence Turpault-Desroches, vice-présidente communication et philanthropie du média québécois «La Presse». 

DocPresseESJ's insight:

«La Presse» semble en très bonne forme. Employant 200 journalistes, le média gratuit a reçu 9 millions de dons en 2024, dont 4 millions offerts par les lecteurs. Son site internet attire quatre millions de visiteurs uniques par mois.

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Veille sur l'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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February 2, 2016 11:37 AM
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "filtrer le topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par dates, par mots clés libres ou par tags qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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Today, 9:34 AM
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De l'IA et une charte éthique pour les journalistes de 20 Minutes

De l'IA et une charte éthique pour les journalistes de 20 Minutes | DocPresseESJ | Scoop.it

Un développement maison, du cloud et de l'IA. Depuis 2016, l'équipe IT de 20 Minutes développe un CMS en propre, désormais utilisé par tous les titres du groupe Ouest-France. L'IA et la GenAI aident ces derniers à taguer leurs articles, mais aussi à rédiger certains textes basiques. Sous condition de relecture humaine et sous «l'oeil» d'une charte d'IA éthique qu'ils ont rédigée.

Avec Aurélien Capdecomme, CTO

DocPresseESJ's insight:

«À part pour la météo par ville, automatiser l'écriture d'un texte ne fonctionne pas pour les lecteurs de toute façon. Nous avons testé l'automatisation de l'écriture avec l'IA sur les résultats de matches de football, par exemple, et ce n'est pas lu. Nous avons donc arrêté.»

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Today, 9:11 AM
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Christophe Rauzy, artisan du virage numérique de La Dépêche du Midi

Christophe Rauzy, artisan du virage numérique de La Dépêche du Midi | DocPresseESJ | Scoop.it

Depuis cinq ans, Christophe Rauzy (EJT 2006) est rédacteur en chef chargé du numérique à la Dépêche du Midi, à Toulouse. Après avoir travaillé en tant que journaliste à France Info, il a décidé de se lancer un nouveau défi: faire d’un journal de presse locale un mastodonte du numérique.

 

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"Aujourd’hui, les journalistes de la Dépêche utilisent notamment des prompts ChatGPT afin de transformer des papiers mal rédigés par certains correspondants en articles publiables et peuvent ainsi se consacrer davantage à leurs sujets."

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Today, 8:12 AM
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L’administration Trump ferme définitivement l’agence fédérale américaine de lutte contre la désinformation

L’administration Trump ferme définitivement l’agence fédérale américaine de lutte contre la désinformation | DocPresseESJ | Scoop.it

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a annoncé la fermeture du Counter Foreign Information Manipulation and Interference («service de lutte contre la manipulation de l’information et les ingérences étrangères»). 
«Sous l’administration précédente, ce service, qui coûtait aux contribuables plus de 50 millions de dollars par an, a dépensé des millions de dollars pour faire taire et censurer activement les voix des Américains qu’il était censé servir», a accusé M. Rubio dans un communiqué.

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Cette disparition s’inscrit dans un contexte de mise en garde, par des experts, contre le risque de campagnes de désinformation de la part de la Chine et de la Russie.

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April 16, 1:12 PM
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Crise des droits TV de la Ligue 1: la LFP et DAZN actent l’échec de la médiation

Crise des droits TV de la Ligue 1: la LFP et DAZN actent l’échec de la médiation | DocPresseESJ | Scoop.it
Le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel s’était prononcé mardi pour un divorce avec la plateforme britannique, mais cette dernière a rapidement refusé les conditions financières de cette séparation anticipée.

 

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Nicolas de Tavernost, le futur directeur général de LFP Media, aurait ainsi la délicate mission de tenter de monter une chaîne commercialisée par l’instance. L’hypothèse avait déjà été envisagée par celle-ci à l’été 2024, avant d’opter pour DAZN à la dernière minute.

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April 16, 12:45 PM
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Novo19: on en sait plus sur la nouvelle chaîne du groupe Ouest-France

Novo19: on en sait plus sur la nouvelle chaîne du groupe Ouest-France | DocPresseESJ | Scoop.it
Diffusée à partir du 1er septembre sur le canal 19 de la TNT et implantée à Rennes, Novo19 revendique déjà un enracinement régional et une identité proche des “territoires”.

 

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La future chaîne gratuite du groupe Ouest-France proposera une variété de programmes (JT, magazines, cinéma, documentaires…) ainsi qu’un talk-show de 75 minutes chaque soir de la semaine, en direct et en public, qui «mettra en avant des personnalités et des anonymes qu’on n’a pas l’habitude de voir à la télévision».

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April 15, 12:40 PM
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Une cinquantaine de postes supprimés au groupe Les Echos-Le Parisien

Une cinquantaine de postes supprimés au groupe Les Echos-Le Parisien | DocPresseESJ | Scoop.it

Le Parisien a dévoilé son projet de modernisation de l’organisation, qui se déploiera d’ici à cet été et sera accompagné d’un accord GEPP dans le cadre duquel auront lieu 39 départs volontaires dont 29 à la rédaction et 10 dans les fonctions supports.

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La rédaction est dorénavant organisée autour de trois pôles thématiques que sont Vie Publique (Politique, Entreprises, Business, Fiscalité, Énergie, Environnement, Éducation, Religion…), Vie Privée (Consommation, Famille, Santé, Psy…) et Faits Divers et Reportages.

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April 15, 10:30 AM
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Guerre au Soudan: «Nous, journalistes, appelons à un sursaut international pour soutenir celles et ceux qui vous informent à l’intérieur du pays, au péril de leur vie»

Guerre au Soudan: «Nous, journalistes, appelons à un sursaut international pour soutenir celles et ceux qui vous informent à l’intérieur du pays, au péril de leur vie» | DocPresseESJ | Scoop.it

A l’initiative de l’ONG Reporters sans frontières, un collectif de journalistes soudanais dénonce, dans une tribune au «Monde», le trop peu d’attention médiatique et politique dont bénéficie la guerre au Soudan. A l’occasion de la conférence humanitaire internationale pour le Soudan et les pays voisins, ils alertent sur l’importance du rôle des journalistes et demandent que des mesures soient mises en place pour leur sécurité.

 

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"Les crimes commis par les belligérants contre les professionnels des médias nourrissent le climat de terreur qui contraint les journalistes à l’autocensure ou à l’exil."

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April 15, 9:12 AM
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International Journalism Festival 2025: what we learnt in Perugia about the future of news

International Journalism Festival 2025: what we learnt in Perugia about the future of news | DocPresseESJ | Scoop.it
Journalists from all over the world gathered again this year at the International Journalism Festival in Perugia to discuss some of the news industry's most crucial issues in a time of upheaval. The Reuters Institute's editorial team curated some of the festival's highlights in this piece. You'll find cool projects, several takeaways and quotes that made us think – but not the name of the person who was in everyone's minds. We'll keep updating the article in the next few days.

 

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"When we look at the list of the most trusted outlets in each country, local is often quite near the top. This is true for the US, the UK, France, and Spain."

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April 14, 11:27 AM
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Presse quotidienne régionale: les stratégies pour durer

Presse quotidienne régionale: les stratégies pour durer | DocPresseESJ | Scoop.it

Nouveaux contenus, proximité avec le lectorat, recrutement et nouvelles stratégies économiques, la presse quotidienne régionale tente de se dépêtrée de la crise dans laquelle elle est engluée depuis plusieurs années. Comment insuffler un nouvel élan à la PQR qui reste, aujourd’hui encore, la presse la plus imprimée sur le territoire Français?
Sarah Binet (La Voix du Nord), Delphine Noyon, (La Nouvelle République) et Franck Bousquet, chercheur à l’université de Toulouse 3 ont tenté de répondre à cette question le 25 mars dernier,  lors d’une conférence à l’EPJT.

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«La chance et la force de la PQR c’est que, sur un territoire donné, tout le monde connaît le titre de presse. C’est ce qui fait dire aux investisseurs que la PQR reste une marque sur laquelle il est possible de capitaliser.»

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April 14, 9:04 AM
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Journalisme audiovisuel: Impacts de l’IA générative

Journalisme audiovisuel: Impacts de l’IA générative | DocPresseESJ | Scoop.it

Métiers du journalisme audiovisuel et IA générative : état des lieux et projections

La CPNEF de l’audiovisuel, avec le soutien de l’Afdas, publie une étude afin de dresser un état des lieux des usages dans le secteur et évaluer les impacts réels et projetés des technologies d’IA, et particulièrement d’IA générative, sur l’emploi, l’organisation et les métiers du journalisme audiovisuel.
L’approche combine l’analyse de sources disponibles sur la période de l’étude (novembre 2024 – janvier 2025) et une analyse terrain, reposant sur la conduite de 26 entretiens auprès de professionnels du secteur.

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Si certains métiers vont être «augmentés» par une automatisation partielle de leurs activités (journalistes reporter, data-journalistes), des suppressions d’emplois sont anticipées lorsque l’automatisation concerne la quasi-totalité des activités quotidiennes d’un métier (documentalistes, motion-designer, activités propres au «desk», assistants/présentateurs).

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April 14, 5:53 AM
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Google Discover dépasse Search: 653 millions de clics qui changent tout pour la presse française

Google Discover dépasse Search: 653 millions de clics qui changent tout pour la presse française | DocPresseESJ | Scoop.it

La transformation numérique de la presse française s'accélère, selon le dernier baromètre de la diffusion de l'Alliance de la presse d'information générale (Apig). Alors que Google Discover explose, les abonnements numériques continuent leur progression. Focus sur cette révolution profonde qui touche le paysage médiatique français.

 

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"Cette montée en puissance de Discover représente à la fois une opportunité et un défi pour les éditeurs. D'un côté, cette fonctionnalité permet d'atteindre un public large qui ne se serait pas nécessairement dirigé vers les sites d'actualité. De l'autre, elle renforce la dépendance des médias envers les algorithmes de Google, qui déterminent quels contenus seront mis en avant."

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April 10, 12:03 PM
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La désinformation climatique prospère dans une partie des médias audiovisuels français

La désinformation climatique prospère dans une partie des médias audiovisuels français | DocPresseESJ | Scoop.it

Après avoir passé au crible les programmes d’information des dix-huit principales chaînes de télévision et de radio au premier trimestre, des associations ont recensé 128 cas de désinformation sur le climat.

Sud Radio est le média le plus concerné (31% des cas) devant CNews, puis LCI, RMC, BFM-TV et Europe 1. Plus largement, 77% des séquences d’informations fausses ou trompeuses émanent de médias privés.

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La presse écrite n’a pas été examinée dans la mesure où les éditeurs rassemblant les différents titres «interdisent d’utiliser l’intelligence artificielle sur leurs données».

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Today, 9:43 AM
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'La presse écrite vend de moins en moins mais elle n'a pas trop envie que cela se sache'

'La presse écrite vend de moins en moins mais elle n'a pas trop envie que cela se sache' | DocPresseESJ | Scoop.it

Frédéric Antoine, professeur émérite de l’UC Louvain (Belgique), réagit à une décision des éditeurs de presse qu’il juge à tout le moins "étrange" et "regrettable": arrêter la publication des chiffres de vente des journaux belges. De fait, il n’est plus possible de savoir combien d’exemplaires Le Soir, La Libre Belgique, L’Avenir, la DH ou encore Sud Presse vendent chaque jour, à moins de faire partie des souscripteurs du CIM, le Centre d'information sur les médias

 

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  • Mesure d'audience: l'AMC livre ses recommandations à l'European Board of Media Services (CB News, 16/04/25)
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"Tous les médias traditionnels baissent et continueront à baisser, pendant que leurs audiences numériques augmentent. La vraie question étant le modèle économique de ces audiences numériques.”

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Today, 9:19 AM
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What news audiences can teach journalists about artificial intelligence

What news audiences can teach journalists about artificial intelligence | DocPresseESJ | Scoop.it
As generative artificial intelligence shows up in more corners of public and private life, newsrooms should be talking with their staff about how they’re using it — and keeping audiences in the loop as those practices shift. Just as important: listening to how audiences experience and react to AI in journalism to help guide the industry forward.
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"Our ongoing research has found that some outlets provide journalists with AI tools that let them write draft headlines and receive a prediction of the number of subscribers a story could obtain. This incentivises journalists to present the news in more emotional and polarising ways to try to get more clicks and subscriptions."

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Today, 9:06 AM
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Après trois mois de présidence Trump, les médias mis à l’épreuve du Projet 2025

Après trois mois de présidence Trump, les médias mis à l’épreuve du Projet 2025 | DocPresseESJ | Scoop.it
Il assurait ne pas connaître ce programme controversé du think tank ultraconservateur Heritage Foundation, contenant notamment des mesures drastiques contre les médias. Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump en applique pourtant les grandes lignes.
DocPresseESJ's insight:

Si l’avenir de l’audiovisuel public national reste en suspens, celui des médias publics à vocation internationale s’est considérablement assombri.

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Today, 6:12 AM
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Delphine Ernotte candidate à sa succession: comment la patronne de France Télé s’est muée en bête politique

Delphine Ernotte candidate à sa succession: comment la patronne de France Télé s’est muée en bête politique | DocPresseESJ | Scoop.it

L’actuelle présidente de France Télévisions a officiellement annoncé jeudi être candidate pour un troisième mandat, alors que le second arrive à échéance. Audiences, diversité, virage numérique… Delphine Ernotte Cunci n’a pas à rougir de ses dix ans à la tête du groupe public. Mais cette fine stratège est aussi accusée d’avoir affaibli l’info.

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«Delphine Ernotte, c’est la démolition de l’info, avec la fin des éditions nationales de France 3 et dix ans de gestion humaine catastrophique, avec de nombreux salariés en souffrance au travail» (Serge Cimino)

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April 16, 1:02 PM
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Publicité: les marques fuient l’info pour les contenus d’influenceurs

Publicité: les marques fuient l’info pour les contenus d’influenceurs | DocPresseESJ | Scoop.it

L’abondance actuelle d’informations d’actualité – des guerres commerciales aux conflits armés – attire le public, mais pas les dollars. Selon WARC Media, les dépenses publicitaires des marques d’information devraient chuter dans le monde de 33,1% par rapport à 2019.

Outre les préoccupations liées au contenu et à la sécurité, les marques privilégient les plateformes numériques mondiales telles que Google et Meta pour des publicités ciblées et évolutives. La croissance future dépend des données de première main, des environnements de confiance et de la diversification des revenus au-delà des publicités, tels que les abonnements et les relations directes avec les consommateurs.

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"Les mauvaises nouvelles qui s’accumulent (inflation, conflits, problèmes économiques…) font fuir les marques qui veulent s’associer non pas à la réalité, mais à la légèreté."

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April 15, 12:46 PM
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Vincent Arvers (Libération): «le seul média que l’on ne juge pas à l’audience, c’est la presse»

Vincent Arvers (Libération): «le seul média que l’on ne juge pas à l’audience, c’est la presse» | DocPresseESJ | Scoop.it
A la tête de la régie publicitaire de Libération depuis début 2024, Vincent Arvers dresse le bilan d’un peu plus d’un an de travail et trace les contours du chemin encore à parcourir. En ligne de mire, toujours et encore, placer l’écosystème du quotidien dans les radars des agences médias et des annonceurs. Interview.
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"Le marché publicitaire en PQN est structuré à deux niveaux: trois leaders (Le Monde, Le Figaro, Les Échos), et les autres."

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April 15, 10:37 AM
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A La Baule, le carton d’un journal gratuit conspi, antivax et proche de l’extrême droite –

A La Baule, le carton d’un journal gratuit conspi, antivax et proche de l’extrême droite – | DocPresseESJ | Scoop.it
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Tiré à près de 35.000 exemplaires, le mensuel «La Baule +» s’arrache depuis près de vingt ans dans la bourgeoise station balnéaire de Loire-Atlantique. Dans ses colonnes à la ligne éditoriale floue se côtoient pêle-mêle politiques, acteurs et figures du complotisme.

DocPresseESJ's insight:

«La Baule +, c’est une série Netflix: quand on a fini le journal, il faut qu’on se dise: “Ce mec est malade, mais je veux le prochain.”»

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April 15, 10:21 AM
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Gannett will stop publishing diversity information, citing Trump’s executive order

Gannett will stop publishing diversity information, citing Trump’s executive order | DocPresseESJ | Scoop.it

America’s largest newspaper chain, Gannett, will no longer publish demographic and diversity data about its workforce, and has revamped its corporate site to remove mentions of diversity.

The company is “adapting to the evolving regulatory environment,” referring to Trump’s January 22 executive order eliminating DEI (Diversity, equity, and inclusion) initiatives in federal agencies and calling for an end to “private sector DEI discrimination.”

 

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DocPresseESJ's insight:

Gannett did not specify whether the Trump administration had contacted anyone at the company, or asked them to make changes.

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April 14, 12:01 PM
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Gaza: sur ces chaînes télé, les frappes israéliennes mises de côté

Gaza: sur ces chaînes télé, les frappes israéliennes mises de côté | DocPresseESJ | Scoop.it
Alors que l'armée israélienne a repris les bombardements à Gaza fin mars, les chaînes d'info n'accordent pas toutes autant de place à la situation pour les Gazaoui·es. Du 1er au 9 avril, aucun sujet ne leur a été dédié sur les journaux télévisés de TF1 et de France 2. En mars, Gaza a été 10 fois moins citée que l'Ukraine, sur les chaînes d'info. Selon notre recension, seule la chaîne Franceinfo semble s'attacher à témoigner plus régulièrement de la situation sur place.

 

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DocPresseESJ's insight:

Tandis que "Gaza" était mentionné presque 4000 fois au mois de mars, à l'antenne de BFMTV, LCI, CNews et Franceinfo, "Ukraine" l'était plus de... 43.000 fois.

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April 14, 9:09 AM
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Supporter et journaliste: faut-il choisir son équipe?

Supporter et journaliste: faut-il choisir son équipe? | DocPresseESJ | Scoop.it
Encenser ou dénigrer un club en tant que journaliste sportif, c'est risquer de s'attirer les foudres des supporters. Mais pour certains, c'est aussi une manière de répondre à un souci d'honnêteté. Et une façon de s'adapter à un contexte où le clivage est valorisé
DocPresseESJ's insight:

«Longtemps, être supporter d’un club a été une maladie honteuse chez les journalistes français. Mais en Angleterre, c’est le journaliste qui ne serait pas supporter qui serait soupçonnable.»

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April 14, 6:02 AM
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Journalisme sous IA: que retenir de l’expérimentation d'«Il Foglio AI»?

Journalisme sous IA: que retenir de l’expérimentation d'«Il Foglio AI»? | DocPresseESJ | Scoop.it

Durant quatre semaines, le quotidien italien «Il Foglio» a édité un supplément présenté comme «le premier journal au monde réalisé entièrement avec l’intelligence artificielle». Retour sur ce test volontairement provocateur.

 

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«On a fourni la preuve qu’une machine peut bien faire ce que fait un être humain, alors que les éditeurs cherchent toujours des opportunités de réduire les effectifs»

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April 14, 5:46 AM
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«Cash Investigation» et deux journalistes françaises visées par une vague de cyberharcèlement prochinoise après une enquête sur Decathlon

«Cash Investigation» et deux journalistes françaises visées par une vague de cyberharcèlement prochinoise après une enquête sur Decathlon | DocPresseESJ | Scoop.it

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ENQUÊTE. La campagne a suivi la diffusion par France 2, en février, d’une enquête sur un fournisseur de Decathlon dans le pays. D’une rare violence et coordonnés, ces messages de dénigrement et menaces de mort ont forcé l’une des journalistes à quitter la Chine et Elise Lucet, à porter plainte.

 

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DocPresseESJ's insight:

En Chine, le début des attaques en ligne coïncide, selon nos informations, avec le refus opposé, côté français, à la demande des autorités chinoises de retirer l’enquête de «Cash Investigation» du site de France Télévisions.

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April 10, 11:57 AM
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Malaise au sein de la direction éditoriale de l’Institut national de l’audiovisuel

Malaise au sein de la direction éditoriale de l’Institut national de l’audiovisuel | DocPresseESJ | Scoop.it

La réunion tenue avec la direction, dont le directeur éditorial Antoine Bayet (ESJ Lille 2008, 82e promo), n’a pas calmé la colère d’une partie des salariés de l’INA, entreprise publique. Une possible motion de défiance doit être discutée, lors d’une prochaine assemblée générale.

Les documentalistes, journalistes, producteurs et techniciens, estiment être «trop peu nombreux pour faire face à la charge demandée».


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L’irruption de l’intelligence artificielle générative pour certaines missions, comme les légendes des vidéos, a été mal vécue en interne. «Cela s’est fait sans concertation, sans réflexion, ni sur l’organisation du travail ni sur les impacts déontologiques.»

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