DocPresse ESJ Lille
529.2K views | +83 today
Follow
 
Scooped by DocPresseESJ
onto DocPresse ESJ Lille
November 28, 2024 12:04 PM
Scoop.it!

«Toutes les options sont sur la table»: en déficit, Le Parisien se prépare à se serrer la ceinture en 2025

«Toutes les options sont sur la table»: en déficit, Le Parisien se prépare à se serrer la ceinture en 2025 | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

La tension monte au Parisien, quotidien cédé en 2015 par le groupe Amaury à LVMH. Les salariés sont inquiets de la situation économique du journal dont les pertes devraient atteindre 34 millions d’euros cette année, malgré le succès des JO et de son édition dominicale.

 

accès abonnés 

DocPresseESJ's insight:

Le Parisien a pour l'instant gagné le match du dimanche, vendant trois à quatre fois plus que La Tribune Dimanche et deux fois plus que le JDD.

No comment yet.
DocPresse ESJ Lille
Veille sur l'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
Curated by DocPresseESJ
Your new post is loading...
Your new post is loading...

Principaux sujets

Scooped by DocPresseESJ
February 2, 2016 11:37 AM
Scoop.it!

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

La fonction "filtrer le topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par dates, par mots clés libres ou par tags qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Today, 11:50 AM
Scoop.it!

How AI Browsers Sneak Past Blockers and Paywalls

How AI Browsers Sneak Past Blockers and Paywalls | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Last week, OpenAI released Atlas, which joins a growing wave of AI browsers, including Perplexity’s Comet and Microsoft’s Copilot mode in Edge, that aim to transform how people interact with the Web.

AI browsers present new problems for media outlets, because agentic systems are making it even more difficult for publishers to know and control how their articles are being used.

DocPresseESJ's insight:

Traditional defenses such as paywalls and crawler blockers are no longer enough to prevent AI systems from accessing and repurposing news articles without consent.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Today, 9:35 AM
Scoop.it!

«Le Bondy Blog, c’est ma plus forte émotion journalistique»

«Le Bondy Blog, c’est ma plus forte émotion journalistique» | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Il y a vingt ans, le 27 octobre 2005, les émeutes éclatent en banlieue parisienne. À Bondy, en Seine-Saint-Denis, 14 journalistes suisses dont Alain Jeannet et Serge Michel, se succèdent pendant quatre mois dans un petit local de la cité Blanqui. Le but, donner la parole aux habitants des quartiers. C’est la naissance du Bondy Blog.

DocPresseESJ's insight:

"On a commencé à se poser la question de savoir comment on allait couvrir la banlieue car ce qui caractérisait les médias français, c’était qu’ils couvraient cette réalité depuis leur rédaction au cœur de Paris, sans prendre le temps de faire quinze minutes de RER pour voir les gens. Il y avait un décalage qui induisait une méfiance envers les médias."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Today, 9:22 AM
Scoop.it!

Des nouvelles du journalisme à l’ère de l’IA

Des nouvelles du journalisme à l’ère de l’IA | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

L’IA annonce-t-elle la mort du journalisme? Il Foglio en Italie, EBRA en France, Metro au Québec...Les preuves de la grande perturbation s’accumulent.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

«La vraie question, ce n’est probablement pas si l’IA va tuer le journalisme, mais plutôt si le journalisme reste indispensable dans un monde où elle peut produire des contenus à la chaîne» (ChatGPT)

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Today, 9:02 AM
Scoop.it!

Meredith Kopit Levien: Our Investment in Independent Journalism

Meredith Kopit Levien: Our Investment in Independent Journalism | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
In a series of recent talks the Times Company’s president and C.E.O. discussed The Times’s business strategy, its portfolio of products and the value of institutional journalism.
DocPresseESJ's insight:

The Times has just under 12 million subscribers — the largest paid audience for journalism in the world.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Today, 5:15 AM
Scoop.it!

Pourquoi Israël n’autorise toujours pas la presse internationale à entrer dans la bande de Gaza

Pourquoi Israël n’autorise toujours pas la presse internationale à entrer dans la bande de Gaza | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Après deux ans de guerre, l’ouverture possible de l’enclave palestinienne aux médias va permettre de documenter l’ampleur des destructions et les possibles crimes commis lors des opérations de l’armée israélienne.

 

Article réservé aux abonnés 

DocPresseESJ's insight:

Israël pourrait donc tenté de poursuivre ses efforts pour maîtriser le récit de cette guerre, qualifiée de «génocide» par une commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
October 31, 11:36 AM
Scoop.it!

Prix Albert Londres: les lauréates et lauréats 2025

Prix Albert Londres: les lauréates et lauréats 2025 | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Découvrez les Prix Albert Londres 2025, décernés cette année depuis Beyrouth, parmi lesquels Julie Brafman pour “Libération”, Elena Volochine ainsi que Jules Giraudat et Arthur Bouvart.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

"C’est un vrai engagement sur la nécessité du reportage: être sur le terrain voir, enquêter, recouper et produire des récits sur ces critères" (Hervé Brusini, président du prix).

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
October 31, 9:32 AM
Scoop.it!

Les podcasts IA déferlent sur un écosystème déjà fragile

Les podcasts IA déferlent sur un écosystème déjà fragile | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
L’intelligence artificielle (IA) permet désormais de générer des podcasts IA à la chaîne, avec présentateurs virtuels, une nouvelle offre qui bouscule cette industrie encore en pleine structuration et au modèle économique fragile. Depuis le lancement du Audio Overview de Google, premier générateur grand public de podcast à partir de documents, il y a un peu plus d’un an, une foule de start-up s’est engouffrée dans la brèche, d’ElevenLabs à Wondercraft. Plus de plateau, plus d’humains au micro et même plus d’enregistrement, mais un podcast à la fin, voilà ce qu’offre désormais l’IA.
DocPresseESJ's insight:

La hausse attendue du nombre de programmes généras par IA va, en outre, tailler mécaniquement dans les recettes publicitaires des podcasts non-IA.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
October 30, 12:08 PM
Scoop.it!

Enhancing audio articles with Gen AI: three interesting use cases

Enhancing audio articles with Gen AI: three interesting use cases | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
A look at how major publishers like TIME, BBC, Bergens Tidende and Business Insider are reimagining audio articles with Gen AI.
DocPresseESJ's insight:

In August, the BBC launched an audio bulletin that uses Gen AI to share football news updates for five English Premier League clubs. What’s interesting is that instead of a generic British voice-over for the audio bulletin, the AI voice will represent each of the dialects for fans of Liverpool, Aston Villa, Newcastle, Southampton and Plymouth.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
October 30, 6:59 AM
Scoop.it!

Comment les poursuites-bâillons sont devenues monnaie courante en Europe

Comment les poursuites-bâillons sont devenues monnaie courante en Europe | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Avec «Réduire au silence», la juriste Sophie Lemaître met en lumière ce phénomène, apparu à la fin des années 2000, de «guerre par le droit» (lawfare) destiné à faire taire les lanceurs d’alerte, qu’ils soient journalistes, militants associatifs ou simples citoyens.

 

Article réservé aux abonnés 

DocPresseESJ's insight:

«Les conséquences de cette instrumentalisation du droit sont majeures: difficultés financières pour les médias, associations et personnes attaquées (…), impacts sur le plan psychologique et émotionnel, arrêt et changement de métier. Le risque est également élevé que les journalistes et les défenseurs des droits humains s’autocensurent.»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
October 29, 1:48 PM
Scoop.it!

Comment YouTube a bousculé le fonctionnement des chaînes de télé classiques

Comment YouTube a bousculé le fonctionnement des chaînes de télé classiques | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
La plateforme de vidéos américaine s’impose dans les usages, poussant les groupes audiovisuels à accélérer leur mutation numérique et à convaincre des influenceurs de venir sur leurs antennes, dans l’espoir de capter les jeunes publics.

 

Article réservé aux abonnés

 

DocPresseESJ's insight:

«La télévision va crever si elle ne se réinvente pas et ne compose pas avec ce changement générationnel des usages. On doit garder notre vocation d’universalité et s’adresser à tous les Français. En revanche, il faut accepter qu’on ne parle pas tout le temps à tout le monde simultanément» (Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes  de France Télévisions).

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
October 23, 11:19 AM
Scoop.it!

France Télévisions agit contre les cyber-manipulations

France Télévisions agit contre les cyber-manipulations | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Depuis quelques mois, une recrudescence de visuels de deepfake usurpant les visages des animateurs de France Télévisions ou ses marques est constatée sur le web. La cellule anti-piratage du groupe public œuvre sans relâche pour tenter de bloquer ces contenus qui conduisent souvent vers des liens frauduleux pour investir dans la cryptomonnaie ou d'autres arnaques, ou vers des sites de désinformation sous un habillage franceinfo par exemple.

 

voir aussi

DocPresseESJ's insight:

Particulièrement visée, Elise Lucet fait régulièrement l'objet de deepfakes et a décidé de prendre la parole pour alerter, prévenir et expliquer comment les détecter et ne pas se faire abuser.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
October 22, 11:43 AM
Scoop.it!

Nathalie Sonnac: «La privatisation de l’audiovisuel public est un projet idéologique»

Nathalie Sonnac: «La privatisation de l’audiovisuel public est un projet idéologique» | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

La spécialiste de l’économie des médias explique que mettre Radio France ou France Télévisions sur le marché fragiliserait tout l’écosystème audiovisuel du pays, et que dans tous les pays du monde, plus l’audiovisuel public est présent, plus la démocratie l’est aussi.

 

Article réservé aux abonnés 

DocPresseESJ's insight:

Aujourd’hui en France, la liberté d’expression est totale. Elle n’est pas le «free speech» du 1er amendement de la Constitution américaine, mais se fait dans le cadre de l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme de 1789: «Tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Today, 11:57 AM
Scoop.it!

Médias européens: chute des revenus, de la confiance, concurrence de l'IA... les défis s'accumulent. Ce que recommande la Commission européenne.

Médias européens: chute des revenus, de la confiance, concurrence de l'IA... les défis s'accumulent. Ce que recommande la Commission européenne. | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Les médias français ne sont pas les seuls à être bousculés. Les défis économiques, technologiques et structurels se multiplient à l'échelle européenne. En cause l'évolution des usages de consommation, l'essor des plateformes numériques et de l'IA.

DocPresseESJ's insight:

La majorité des Européens (66%) ne paient pas pour s’informer.

Les Français, eux sont encore moins nombreux: seuls 20% déclarent le faire régulièrement ou occasionnellement.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Today, 9:51 AM
Scoop.it!

Publicité et journalisme: le mélange des genres d’Hugo Clément sur YouTube

Publicité et journalisme: le mélange des genres d’Hugo Clément sur YouTube | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Réservé aux abonnés 
Vakita, le média du journaliste star Hugo Clément (ESJ Lille 2012, 86e promo), réalise des vidéos incluant des promotions pour des sociétés du domaine de la transition écologique. Au risque de se trouver en porte-à-faux avec la législation sur les influenceurs.

DocPresseESJ's insight:

Pour le CDJM, «lire ou dire une publicité» équivaut à «faire un travail de publicitaire» qui peut tromper «des spectateurs non avertis».

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Today, 9:30 AM
Scoop.it!

«Je me disais que ce n’était pas pour moi»: la difficile féminisation du poste de commentateur sportif

«Je me disais que ce n’était pas pour moi»: la difficile féminisation du poste de commentateur sportif | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
Alors que les femmes s’imposent pas à pas sur les plateaux de sport, le rôle de commentateur sportif semble à peine débuter sa mue. Entre clichés sur les voix féminines, manque de confiance et concurrence accrue, les freins sont encore nombreux pour atteindre la parité.
DocPresseESJ's insight:

La féminisation du journalisme sportif plafonne à 15%, selon un recensement réalisé par l’association Femmes journalistes de sport, soit le taux le plus bas de la profession.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Today, 9:13 AM
Scoop.it!

«La génération Hugo Décrypte enterre la frontière entre journalisme et influence»

«La génération Hugo Décrypte enterre la frontière entre journalisme et influence» | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Selon une étude Ifop-Angie, 62% des étudiants en école de journalisme aspirent à devenir créateurs de contenus. Une génération entière ne rêve plus d’intégrer une rédaction: elle veut incarner, créer, viraliser. Le journaliste n’est plus seulement celui qui rapporte les faits, c’est celui qui fabrique du conversationnel.

 

par Amélie Aubry (Angie, agence conseil en marketing et communication)

DocPresseESJ's insight:

"Dans ce nouvel écosystème, les communicants ont un rôle clé: comprendre les codes de ces voix hybrides, repenser les dispositifs pour intégrer des créateurs de contenu capables de livrer une information juste et étayée, et influencer les bulles conversationnelles des LLM où se jouent désormais visibilité et crédibilité."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Today, 8:50 AM
Scoop.it!

Assemblée nationale: rabotage de la niche fiscale des journalistes

Assemblée nationale: rabotage de la niche fiscale des journalistes | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Les députés ont approuvé un abaissement du plafond de revenus en dessous desquels les journalistes peuvent bénéficier d'un abattement fiscal, lors des discussions sur la partie "recettes" du budget de l'Etat.

DocPresseESJ's insight:

"L'objectif, c'est demander à ceux qui peuvent de pouvoir faire un effort tout en protégeant les journalistes qui eux sont les plus précaires."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
October 31, 12:10 PM
Scoop.it!

«La direction a menacé de ne pas payer les salaires»: à 20 Minutes, le conflit avec la direction est toujours ouvert

«La direction a menacé de ne pas payer les salaires»: à 20 Minutes, le conflit avec la direction est toujours ouvert | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

La direction du journal gratuit déficitaire, qui a arrêté le print en 2024, refuse toujours de régler les problèmes de droits d’auteur et de droits voisins.

La commission du ministère de la Culture les a fixés à 3000 euros par journaliste, pour un total d’1 million d’euros, alors que la direction ne propose que 660 euros.

Elle rapproche de plus en plus sa chaîne de télévision locale de son site afin de gagner plus d’argent via ses vidéos.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

«La rédaction assume de ne plus être un média d’info, mais de divertissement surtout , détaille un journaliste du titre. On se konbinise, on fait de plus en plus d’infos choc et anecdotique. En un mot putaclic.»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
October 31, 9:40 AM
Scoop.it!

«Méthode brutale et unilatérale»: pourquoi la nouvelle offre Free TV agace France Télévisions et TF1

«Méthode brutale et unilatérale»: pourquoi la nouvelle offre Free TV agace France Télévisions et TF1 | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Les deux groupes audiovisuels ont critiqué l’offre de «streaming» gratuite de l’opérateur Free, annoncée dans la droite ligne des plateformes concurrentes, comme Molotov et TV+ de Canal+.

Mais France Télévisions et TF1 dénoncent une «méthode brutale et unilatérale [qui] témoigne d’un mépris des droits des ayants droit créateurs et acteurs du secteur audiovisuel et de leurs partenaires commerciaux».

DocPresseESJ's insight:

France Télévisions et TF1 s’élèvent notamment contre le lancement de cette offre «sans concertation préalable» et sans rémunération.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
October 30, 12:26 PM
Scoop.it!

Quand la Dépêche mise sur NotebookLM pour suivre l'affaire Jubillar

Quand la Dépêche mise sur NotebookLM pour suivre l'affaire Jubillar | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Un exemple concret de l'arrivée de l'IA das les rédactions, expliqué lors du Festival de l'info locale: La Dépêche du Midi se sert de l'interface survitaminée NotebookLM de Google pour préparer sa couverture du procès Jubillar. Explications.

DocPresseESJ's insight:

«On peut demander à NotebookLM de faire un résumé en vidéo à partir des éléments que l’on a téléchargés, et là, c’est bluffant.»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
October 30, 12:03 PM
Scoop.it!

Why So Many Publishers Are Launching Brand Campaigns Right Now

Why So Many Publishers Are Launching Brand Campaigns Right Now | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

In recent months, a growing number of premium publishers have unveiled ambitious, expensive brand marketing campaigns, splashing bespoke creative across digital, social, and physical channels to draw consumer attention to their companies.

More intriguingly, the vast majority of these publishers have never run such campaigns before.

DocPresseESJ's insight:

With fewer consumers now passively encountering news content, publishers need to increase their proactive efforts to reach them, and can no longer rely on simply producing content and assuming it will find its way in front of young audiences.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
October 29, 1:58 PM
Scoop.it!

Inquiets d’une reprise en main idéologique par Bernard Arnault, Challenges défendra et appliquera sa charte d’indépendance

Inquiets d’une reprise en main idéologique par Bernard Arnault, Challenges défendra et appliquera sa charte d’indépendance | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Dans un communiqué commun des SDJ et du CSE, les journalistes du magazine Challenges réagissent aux différentes informations communiquées ces derniers jours sur le rachat par LVMH des éditions Croque Futur (groupe détenant Challenges, Sciences et Avenir et La Recherche, et détenu jusqu'alors par Claude Perdriel).

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

«Dans un contexte de concentration croissante des médias économiques entre les mains de ces grandes fortunes, dont Bernard Arnault (Les Echos, L’Opinion, L’Agefi, Investir…), la SDJ de Challenges est fermement déterminée à défendre son indépendance et à continuer à appliquer sa charte.»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
October 24, 5:43 AM
Scoop.it!

Sud Radio, CNews et Europe 1 sont les médias qui diffusent le plus de «désinformation climatique», selon un rapport d’ONG

Sud Radio, CNews et Europe 1 sont les médias qui diffusent le plus de «désinformation climatique», selon un rapport d’ONG | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

«Un cas de mésinformation climatique [information inexacte sans intention malveillante démontrée] est détecté toutes les quarante minutes de programme d’information consacré au changement climatique sur Sud Radio. C’est une fois toutes les heures pour CNews», affirme le rapport.

DocPresseESJ's insight:

Le rapport affirme que dans les médias privés, 46% des cas de «mésinformation climatique» sont prononcés par des journalistes ou des chroniqueurs. Dans les médias publics, 92% des cas proviennent des invités, incluant les personnalités politiques.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
October 23, 6:19 AM
Scoop.it!

France télévisions: un rapport tire la sonnette l'alarme sur la situation de la direction de l'info

France télévisions: un rapport tire la sonnette l'alarme sur la situation de la direction de l'info | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Mandaté en février pour 'risque grave' par le Comité social et économique de France télévisions, le cabinet Cedaet dresse un bilan très inquiétant de l'organisation du travail au sein de la rédaction.

 

accès abonnés 

DocPresseESJ's insight:

"Les journalistes de France 3 se sentent très souvent traités comme des journalistes de seconde zone, cantonnés aux reportages les plus ingrats et les moins visibles à l'antenne."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
October 20, 1:03 PM
Scoop.it!

Léa Salamé au JT de France 2: c’est «le gros bordel»

Léa Salamé au JT de France 2: c’est «le gros bordel» | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
L'arrivée de Léa Salamé au 20h de France 2, alors qu'elle est en couple avec l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, interroge les journalistes du groupe public.

 

accès abonnés  

DocPresseESJ's insight:

«Elise Lucet touche autour de 25.000 euros par mois, c’est l’un des plus gros salaire de la boîte, combien va nous coûter Salamé?», s’inquiète une source syndicale, alors que les salariés du groupe doivent se serrer la ceinture, avec un budget en baisse de 43 millions d’euros pour l’année prochaine.

No comment yet.