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November 24, 2020 2:39 PM
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Quatre ans de "fake news": être journaliste dans l'Amérique de Trump

Quatre ans de "fake news": être journaliste dans l'Amérique de Trump | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Pendant 4 ans, ils ont été la cible de Donald Trump: les journalistes américains et avec eux tous les médias qui n’allaient pas dans le sens du président. "Fake news", "ennemis du peuple", "médias malhonnêtes et biaisés"... Comment ont-ils vécu cette période? C'est le sujet de ce grand reportage.

 

Avec les témoignages de

  • Paul Farhi, reporter au Washington Post
  • Jonathan Salant, du New Jersey Advanced Media, ancien président du DC Press club
  • John Gizzi, correspondant à la Maison-Blanche pour le média conservateur Newsmax
  • Jane Eisner, professeure à l'école de journalisme de Columbia
  • Sarah Goodman, et étudiante à l'école de journalisme de Columbia
DocPresseESJ's insight:

Les Américains avaient à disposition de très nombreux journaux régionaux mais ces journaux ont disparu! Ce sont des coquilles vides, les fantômes de ce qu'ils ont été... Il n'y a donc plus grand monde pour interroger le gouvernement, pour qu'il rende des comptes. C'est à cause du manque d'argent."

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Veille sur l'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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February 2, 2016 11:37 AM
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

La fonction "filtrer le topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par dates, par mots clés libres ou par tags qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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October 16, 1:14 PM
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L’armée française fait sa propagande dans «Science & Vie Junior»

L’armée française fait sa propagande dans «Science & Vie Junior» | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
Un supplément payé par la DGA pour promouvoir l’armée et ses métiers a été envoyé aux jeunes abonnés du magazine scientifique avec le numéro du mois de juillet, reprenant ses codes graphiques et suscitant l’émoi de sa rédaction.

 

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DocPresseESJ's insight:

"Tout au long des pages, la confusion entre publicité et journalisme est totale. La chose a été pilotée par l’équipe des partenariats éditoriaux de Reworld Media, un groupe de presse à la réputation exécrable en ce qui concerne la déontologie."

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October 15, 12:54 PM
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Crise mondiale de l’information: penser «local» et «non-profit»

Crise mondiale de l’information: penser «local» et «non-profit» | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
Afin de réduire, partout dans le monde, les inégalités d’accès à une information fiable, il faut défendre un journalisme dont l’objectif essentiel ou exclusif ne saurait être de se conformer à la logique du profit.

 

par Izabela Moi (Agencia Mural au Brésil)

DocPresseESJ's insight:

"L’interventionnisme sur un marché de biens publics est une condition sine qua non. Laisser le marché comme seul régulateur en matière d’information – où l’offre (la production des médias) est guidée par les opportunités financières générées par la demande (de l’audience) – revient à éliminer ce qui distingue le journalisme du divertissement, de la propagande ou, simplement, de la production de contenu à des fins commerciales."

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October 15, 12:24 PM
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Pour 20 Minutes, chaque contenu est pensé dans une logique de déclinaison multi-format

Pour 20 Minutes, chaque contenu est pensé dans une logique de déclinaison multi-format | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Un an après l'arrêt du journal papier, le média en ligne 20 Minutes n'est pas encore à l'équilibre financier et cherche de nouvelles sources de revenus en renforçant notamment son offre vidéo, a indiqué le directeur général de 20 Minutes et 20 Minutes TV, Ronan Dubois.

Si 80% des revenus de 20 Minutes sont issus de la publicité, le groupe veut diversifier ses ressources, en louant son studio télé à des annonceurs, en organisant des événements et en vendant à d'autres médias son support informatique, ou "back-office", qui intègre de l'intelligence artificielle et dont une partie de la rédaction de Ouest-France est déjà cliente .

DocPresseESJ's insight:

Créé en 2002, 20 Minutes est détenu à parts égales par le groupe SIPA-Ouest-France et par le Groupe Rossel.

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October 15, 9:00 AM
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«Une faute d’importance»: France Télévisions s’excuse après une confusion entre les assassinats de Dominique Bernard et Samuel Paty

«Une faute d’importance»: France Télévisions s’excuse après une confusion entre les assassinats de Dominique Bernard et Samuel Paty | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
France Télévisions s’est excusé pour une fausse affirmation dans les JT de France 2 lundi, où il a été dit par erreur que le professeur Dominique Bernard avait été tué en 2023 après avoir «montré des caricatures de Charlie Hebdo».
DocPresseESJ's insight:

 «Nous allons analyser la chaîne des événements qui a conduit à ce ratage. Nous allons devoir encore améliorer la chaîne de contrôle éditoriale des textes de nos éditions, pourtant importante, mais visiblement pas suffisante» a écrit Alexandre Kara, le directeur de l’information de France Télévisions

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October 13, 1:06 PM
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«Elles y ont un intérêt commercial»: comment les plateformes poussent les influenceurs au sensationnalisme

«Elles y ont un intérêt commercial»: comment les plateformes poussent les influenceurs au sensationnalisme | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Une étude révèle que 91% des créateurs de contenu accentuent le sensationnalisme pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Une tendance qui soulève des questions sur l'impact de ces réseaux sur la santé mentale et la responsabilité des plateformes.

 

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«L'objectif de nombre de plateformes est d'inciter l'utilisateur à y passer le plus de temps et de l'enfermer dans des bulles de filtre, pour qu'il consomme toujours plus de contenus. On est dans une problématique d'économie de l'attention, où l'hyperpolarisation sert des plateformes?»

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October 13, 12:50 PM
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Le journaliste Aurélien Viers rejoint la direction du magazine «Marianne» dans un contexte interne tendu

Le journaliste Aurélien Viers rejoint la direction du magazine «Marianne» dans un contexte interne tendu | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

L’hebdomadaire a annoncé la nomination de l’ancien de «la Provence» au poste de directeur délégué de la rédaction, après une récente motion de défiance à l’encontre de la directrice Eve Szeftel.

DocPresseESJ's insight:

Contrôlé par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, CMI France (Elle, Franc-Tireur, la nouvelle chaîne T18…) avait échoué à deux reprises en 2024 à vendre Marianne, et s’est par la suite engagé à conserver le titre et à «maintenir» un magazine «qui défende les valeurs républicaines, sociales et laïques».

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October 10, 10:03 AM
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Le Figaro fête ses 200 ans

Le Figaro fête ses 200 ans | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

C’est "un anniversaire exceptionnel pour un grand quotidien d'information, car nous sommes très peu dans le monde à pouvoir le célébrer", s'est réjoui Marc Feuillée, directeur général du Groupe Figaro. Selon lui, seuls The Times au Royaume-Uni, la NZZ (journal suisse germanophone) ou quelques titres locaux sont plus anciens que le quotidien français de droite. 

Son histoire sera célébrée au Grand Palais du 14 au 16 janvier à travers une exposition, des conférences et des débats. L'entrée sera gratuite, sur inscription en ligne.

DocPresseESJ's insight:

Le premier Figaro, fondé par Maurice Alhoy et Étienne Arago, paraît le 15 janvier 1826. On y trouve en première page le programme des théâtres parisiens. Le premier exemplaire conservé par la BnF est celui du 20 janvier 1826.

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October 10, 9:23 AM
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France Inter: Laurence Bloch et Charline Vanhoenacker racontent le crépuscule du rire politique

France Inter: Laurence Bloch et Charline Vanhoenacker racontent le crépuscule du rire politique | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
Dans deux livres, les deux figures de l’antenne publique interrogent chacune à leur manière la place de l’humour politique sur la première radio de France. Le «7/10» en particulier semble s’éloigner de ce qui a fait sa marque de fabrique.

 

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«L’humour politique, c’est le canari dans la mine: quand il arrête de chanter, arrive le coup de grisou»

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October 10, 5:09 AM
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Léon XIV salue le journalisme des agences de presse, un "rempart" à l'ère de l'IA

Léon XIV salue le journalisme des agences de presse, un "rempart" à l'ère de l'IA | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Le pape Léon XIV a salué le travail "précieux" des agences de presse, y voyant un "rempart" face "aux sables mouvants de l'approximation et de la post-vérité", à l'heure où l'intelligence artificielle (IA) accentue encore la prolifération de fausses informations.

"Le monde a besoin d'informations libres, rigoureuses et objectives", a lancé le premier pape américain de l'Histoire lors d'une audience au Vatican devant les membres de la conférence Minds International, une association regroupant les principales agences de presse mondiales, dont l'AFP.

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Selon Léon XIV, lui-même objet de "deep fakes" avec de fausses vidéos sur les réseaux sociaux le montrant prononcer des discours inventés à l'aide de l'IA, le "service précieux" des agences de presse doit servir d'antidote à la prolifération d'informations "poubelle".

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October 8, 1:03 PM
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Deux ans de guerre Israël-Hamas: un désintérêt progressif à la télé et à la radio

Deux ans de guerre Israël-Hamas: un désintérêt progressif à la télé et à la radio | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Le 7 octobre 2023, l’attaque terroriste du Hamas et les représailles destructrices d’Israël ont de nouveau placé le conflit israélo-palestinien au cœur de l’actualité. Deux ans plus tard, alors que la libération des otages semble imminente, «La Revue des médias» vous dévoile des chiffres inédits sur la médiatisation de cette guerre.

 

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«La difficulté, c’est que l’on a bientôt quatre ans de guerre en Ukraine et deux ans de guerres au Proche-Orient: il faut réussir à raconter ces conflits sans raconter tous les jours la même chose, au risque de lasser nos téléspectateurs.»

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October 8, 10:09 AM
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Generative AI and news report 2025: How people think about AI’s role in journalism and society

Generative AI and news report 2025: How people think about AI’s role in journalism and society | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Our survey in six countries (Argentina, Denmark, France, Japan, the UK, and the US) explored how people use generative AI in their everyday lives, what they think its impact will be on different areas of society, and what they think about its use in news and journalism specifically. It is a follow-up to the survey that we conducted in the same six countries in 2024.

DocPresseESJ's insight:

"The parts of our survey that focus on news specifically reinforce past findings – people are sceptical of the use of generative AI in the news, with a clear ‘comfort gap’ between AI- and human-led news production, and they have a pretty negative view of what the greater use of generative AI in news will mean for them – basically, more cheaply produced, less trustworthy news."

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October 8, 9:57 AM
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78% des jeunes journalistes souhaitent créer leur propre média selon une étude

78% des jeunes journalistes souhaitent créer leur propre média selon une étude | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

78% des jeunes journalistes souhaitent créer leur propre média, et 62% des étudiants en école de journalisme se voient créateurs de contenus, un chiffre qui grimpe à 76% chez les professionnels, selon une étude Ifop publiée par l’agence Angie.

Les grandes marques audiovisuelles demeurent des références: 62% des professionnels et 37% des étudiants citent des chaînes comme TF1 ou BFMTV parmi leurs objectifs de carrière. Les médias digitaux arrivent loin derrière (24% des professionnels, 14% des étudiants).

 

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"Intégrer une rédaction n'est plus un rêve, les jeunes professionnels et étudiants ambitionnent plutôt d'avoir les coudées franches pour créer leurs formats et incarner leur information - ou leur média."

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October 17, 5:46 AM
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Les grands médias refusent les restrictions imposées par l’administration Trump pour couvrir le Pentagone

Les grands médias refusent les restrictions imposées par l’administration Trump pour couvrir le Pentagone | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
Au risque de perdre leurs accréditations, un grand nombre de médias américains et internationaux, y compris les chaînes conservatrices Fox News et Newsmax, ont refusé de signer un document du ministère de la défense exigeant des journalistes de ne pas publier certaines informations sans autorisation explicite.
DocPresseESJ's insight:

"Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans une offensive plus large, menée depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, restreignant l’accès des journalistes au Pentagone − le premier employeur du pays avec un budget annuel de plusieurs centaines de milliards de dollars."

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October 16, 5:11 AM
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Monétisation de contenus: Actu.fr devrait terminer sa bascule fin 2025

Monétisation de contenus: Actu.fr devrait terminer sa bascule fin 2025 | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Entièrement gratuit jusqu'en 2023, le site d'infos locales Actu.fr a basculé dans un modèle partiellement payant, en déploiement jusqu'à la fin de l'année. Pourquoi une telle transition? Comment sont choisis les articles payants? Combien d;'abonnés recrutés? Quelle stratégie pour la suite? Les réponses avec Laurent Gouhier, président du directoire de Groupe Actu

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"On décide en général en réunion de rédaction si un article sera gratuit ou payant, car c’est aussi ce qui nous permet de réfléchir à l’angle.
Notre cellule data a aussi mis en place un robot développé par le groupe Ouest France que nous observons travailler au niveau du siège, et qui nous indique quels articles devraient être payants."

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October 15, 12:31 PM
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L’éditeur de “60 millions de consommateurs” menacé de liquidation par le projet de budget du gouvernement

L’éditeur de “60 millions de consommateurs” menacé de liquidation par le projet de budget du gouvernement | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

L’Institut national de la consommation (INC), établissement public qui édite le magazine depuis 1970 et dont la situation financière est de “plus en plus dégradée”, pourrait être vendu à un acteur privé.

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«Qui accepterait de reprendre un titre dont la ligne éditoriale repose sur l’absence de publicité commerciale et le paiement d’études comparatives coûteuses?»

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October 15, 11:29 AM
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L'ESJ-Paris: le creuset de futurs journalistes conservateurs

L'ESJ-Paris: le creuset de futurs journalistes conservateurs | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Près d’un an après son rachat par de riches investisseurs pour la plupart très conservateurs, l’école de journalisme ESJ-Paris confirme son virage idéologique. Y interviennent des journalistes de la bollosphère mais aussi de médias grand public pourtant non estampillés idéologiquement, ce que CFDT-Journalistes déplore.

 

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"A moins d’une grande naïveté et d’un déni de réalité, il est pour le moins difficile de ne pas voir que l’ESJ Paris, école non reconnue par la profession, mais en quête de reconnaissance, répond, ne serait-ce que par les personnalités de son équipe dirigeante, à un projet idéologique d’ensemble de la droite dure et de l’extrême droite afin d’occuper de plus en plus le champ médiatique et culturel."

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October 15, 8:49 AM
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How people are using generative AI, and what this means for news

How people are using generative AI, and what this means for news | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

We discuss findings from our major survey report into how people are using generative AI, what AI features they see online, how they see it transforming society and their own lives and what this all means for news.

 

Speakers: Dr Felix M. Simon and Mitali Mukherjee, Reuters Institute for the Study of Journalism

 

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"We do see that AI answers are now widely seen, and that actually a fair number of people don't actually click through. So there is this referral risk for publishers, though it's a bit difficult to say what that looks like at scale, how bad it will be for the industry in general or for different publishers."

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October 13, 12:55 PM
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Prix Bayeux 2025 des correspondants de guerre: Zuma Press, France 24, RTS-RTBF, «Zeit Magazin» récompensés

Prix Bayeux 2025 des correspondants de guerre: Zuma Press, France 24, RTS-RTBF, «Zeit Magazin» récompensés | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Le photojournaliste palestinien Saher Alghorra (Zuma Press) a remporté, samedi 11 octobre, à Bayeux, le premier prix photo du prix Bayeux des correspondants de guerre, tout comme Wolfgang Bauer en presse écrite (Zeit Magazin), Maurine Mercier en radio (RTS-RTBF) et Julie Dungelhoeff, James André et Sofia Amara en télévision (France 24).

DocPresseESJ's insight:

Un hommage a été rendu au journaliste syrien Anas Kharboutli, décédé quelques jours avant la fuite de Bachar al-Assad.

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October 13, 12:46 PM
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De Nantes à Bergame, comment la presse locale se réinvente

De Nantes à Bergame, comment la presse locale se réinvente | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Fin septembre, des journalistes se sont réunis à Nantes pour la 7ᵉ édition du Festival de l’info locale, un événement annuel consacré à l’avenir de la presse locale. Le programme de cette année abordait la couverture des élections municipales, les usages concrets de l’intelligence artificielle, des idées pour renforcer le lien direct avec les lecteurs, et des modèles économiques durables pour les rédactions locales. Voici cinq idées qui nous ont inspirés, avec Mediacités, Le Télégramme, L’Avenir (B) et L’Eco di Bergamo.

DocPresseESJ's insight:

Les données du Digital News Report 2025 montrent que les marques de presse locales et régionales affichent le taux de confiance le plus élevé en France — 61%, contre 29% pour les médias dans leur ensemble.

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October 10, 9:51 AM
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Nice-Matin: Baptiste Bize succède à Denis Carreaux à la tête des rédactions

Nice-Matin: Baptiste Bize succède à Denis Carreaux à la tête des rédactions | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Denis Carreaux était depuis 2014 à la tête des rédactions du quotidien azuréen, propriété de Xavier Niel. Son successeur, Baptiste Bize, était jusqu’ici directeur départemental au sein du quotidien régional La Nouvelle République.

DocPresseESJ's insight:

Le 15 septembre, et en mars déjà, le journal avait été absent des kiosques  du fait d’abord d’une grève contre le projet de délocalisation de l’impression puis d’une grève de la rédaction - qui compte environ 160 journalistes - dénonçant une dégradation des conditions de travail à la suite d’une succession de plans de départ.

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October 10, 5:18 AM
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Du smartphone au sextoy: pourquoi tous les guides d'achat des médias ne se valent pas

Du smartphone au sextoy: pourquoi tous les guides d'achat des médias ne se valent pas | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Le Parisien a été l’un des premiers, en 2017, à mettre sur pied des comparatifs en ligne. Désormais, de plus en plus de médias généralistes, dont Ouest France et Le Monde misent sur les guides d’achat pour diversifier leurs revenus et capter un peu plus d’audience. Présentés comme un service aux lecteurs, ces contenus interrogent: où s’arrête l’information et où commence le marketing

 

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«Pour les lecteurs, c’est un article informatif au même titre qu’un autre, mais en réalité, c’est juste du publi-rédactionnel déguisé.»

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October 9, 4:45 AM
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Les rédactions de Prisma Media, qui font partie du groupe Bolloré, déplorent «l’interventionnisme débridé» de leurs dirigeants

Les rédactions de Prisma Media, qui font partie du groupe Bolloré, déplorent «l’interventionnisme débridé» de leurs dirigeants | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

L’arrivée à la direction du groupe de presse (Capital, Femme actuelle, Télé Loisirs) de fidèles de Vincent Bolloré, fin août, s’est immédiatement traduite par une mainmise éditoriale et une drastique chasse aux dépenses.

 

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Femme actuelle s’est vu imposer une double page (à paraître) titrée «Le Christ est le coach qui nous apprend à vivre», à l’occasion de la sortie du nouveau livre du cardinal François Bustillo.

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October 8, 12:53 PM
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Pour le directeur de «Libération», «le 7-Octobre a tout changé»

Pour le directeur de «Libération», «le 7-Octobre a tout changé» | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
Lorsque le journaliste Dov Alfon a été élu directeur du quotidien, en 2020, son profil franco-israélien et son expérience d’espion suscitaient une aimable curiosité. Depuis deux ans, tout a été bousculé.
DocPresseESJ's insight:

Il est certain que «même les meilleures enquêtes n’offrent qu’une vision partielle de la réalité». Mais révéler «comment marche le pouvoir» reste une de ses définitions du journalisme.

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October 8, 10:05 AM
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Reddit Is Winning the AI Game

Reddit Is Winning the AI Game | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Once regarded primarily as an unruly forum for toxic discourse, it is now a consequential player in the evolving relationship between tech platforms and media companies. Since the site struck licensing deals with Google and OpenAI, its traffic—and its importance to legacy media outlets—has surged.

DocPresseESJ's insight:

For news publishers, promoting articles on Reddit requires more careful navigation of community norms than other social platforms, but the payoff can be worth the effort.

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October 8, 9:37 AM
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The Guardian tells marketers to stop buying intrusive online ads

The Guardian tells marketers to stop buying intrusive online ads | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Publisher says it turns down millions in ad revenue which would spoil user experience. The Guardian shared its research that fewer ads are more effective.

DocPresseESJ's insight:

The “worst offenders” in advertising on publisher websites were found to be pop-ups, “perceived as intrusive, distracting, pushy”, and “stickies” (ads which follow the user even if they scroll away) as “users can’t escape – they provide ongoing distraction”

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