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September 14, 2018 11:53 AM
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«The Village Voice», institution new-yorkaise, tire le rideau

«The Village Voice», institution new-yorkaise, tire le rideau | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Lancé en 1957 The Village Voice, hebdomadaire emblématique du foisonnement culturel new-yorkais, va fermer, a annoncé son propriétaire, M. Barbey, du groupe de presse familial Reading Eagle, qui avait racheté en 2015 cette institution du journalisme américain.

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Créé par Norman Mailer, initialement simple journal de quartier centré sur la culture et la politique, sa notoriété avait gagné dix ans plus tard l’ensemble des Etats-Unis, où il avait contribué à inspirer une douzaine d’autres journaux «alternatifs».

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Veille sur l'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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February 2, 2016 11:37 AM
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

La fonction "filtrer le topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par dates, par mots clés libres ou par tags qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

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ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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October 31, 11:36 AM
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Prix Albert Londres: les lauréates et lauréats 2025

Prix Albert Londres: les lauréates et lauréats 2025 | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Découvrez les Prix Albert Londres 2025, décernés cette année depuis Beyrouth, parmi lesquels Julie Brafman pour “Libération”, Elena Volochine ainsi que Jules Giraudat et Arthur Bouvart.

 

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"C’est un vrai engagement sur la nécessité du reportage: être sur le terrain voir, enquêter, recouper et produire des récits sur ces critères" (Hervé Brusini, président du prix).

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October 31, 9:32 AM
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Les podcasts IA déferlent sur un écosystème déjà fragile

Les podcasts IA déferlent sur un écosystème déjà fragile | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
L’intelligence artificielle (IA) permet désormais de générer des podcasts IA à la chaîne, avec présentateurs virtuels, une nouvelle offre qui bouscule cette industrie encore en pleine structuration et au modèle économique fragile. Depuis le lancement du Audio Overview de Google, premier générateur grand public de podcast à partir de documents, il y a un peu plus d’un an, une foule de start-up s’est engouffrée dans la brèche, d’ElevenLabs à Wondercraft. Plus de plateau, plus d’humains au micro et même plus d’enregistrement, mais un podcast à la fin, voilà ce qu’offre désormais l’IA.
DocPresseESJ's insight:

La hausse attendue du nombre de programmes généras par IA va, en outre, tailler mécaniquement dans les recettes publicitaires des podcasts non-IA.

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October 30, 12:08 PM
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Enhancing audio articles with Gen AI: three interesting use cases

Enhancing audio articles with Gen AI: three interesting use cases | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
A look at how major publishers like TIME, BBC, Bergens Tidende and Business Insider are reimagining audio articles with Gen AI.
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In August, the BBC launched an audio bulletin that uses Gen AI to share football news updates for five English Premier League clubs. What’s interesting is that instead of a generic British voice-over for the audio bulletin, the AI voice will represent each of the dialects for fans of Liverpool, Aston Villa, Newcastle, Southampton and Plymouth.

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October 30, 6:59 AM
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Comment les poursuites-bâillons sont devenues monnaie courante en Europe

Comment les poursuites-bâillons sont devenues monnaie courante en Europe | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Avec «Réduire au silence», la juriste Sophie Lemaître met en lumière ce phénomène, apparu à la fin des années 2000, de «guerre par le droit» (lawfare) destiné à faire taire les lanceurs d’alerte, qu’ils soient journalistes, militants associatifs ou simples citoyens.

 

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«Les conséquences de cette instrumentalisation du droit sont majeures: difficultés financières pour les médias, associations et personnes attaquées (…), impacts sur le plan psychologique et émotionnel, arrêt et changement de métier. Le risque est également élevé que les journalistes et les défenseurs des droits humains s’autocensurent.»

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October 29, 1:48 PM
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Comment YouTube a bousculé le fonctionnement des chaînes de télé classiques

Comment YouTube a bousculé le fonctionnement des chaînes de télé classiques | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
La plateforme de vidéos américaine s’impose dans les usages, poussant les groupes audiovisuels à accélérer leur mutation numérique et à convaincre des influenceurs de venir sur leurs antennes, dans l’espoir de capter les jeunes publics.

 

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«La télévision va crever si elle ne se réinvente pas et ne compose pas avec ce changement générationnel des usages. On doit garder notre vocation d’universalité et s’adresser à tous les Français. En revanche, il faut accepter qu’on ne parle pas tout le temps à tout le monde simultanément» (Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes  de France Télévisions).

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October 23, 11:19 AM
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France Télévisions agit contre les cyber-manipulations

France Télévisions agit contre les cyber-manipulations | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Depuis quelques mois, une recrudescence de visuels de deepfake usurpant les visages des animateurs de France Télévisions ou ses marques est constatée sur le web. La cellule anti-piratage du groupe public œuvre sans relâche pour tenter de bloquer ces contenus qui conduisent souvent vers des liens frauduleux pour investir dans la cryptomonnaie ou d'autres arnaques, ou vers des sites de désinformation sous un habillage franceinfo par exemple.

 

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Particulièrement visée, Elise Lucet fait régulièrement l'objet de deepfakes et a décidé de prendre la parole pour alerter, prévenir et expliquer comment les détecter et ne pas se faire abuser.

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October 22, 11:43 AM
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Nathalie Sonnac: «La privatisation de l’audiovisuel public est un projet idéologique»

Nathalie Sonnac: «La privatisation de l’audiovisuel public est un projet idéologique» | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

La spécialiste de l’économie des médias explique que mettre Radio France ou France Télévisions sur le marché fragiliserait tout l’écosystème audiovisuel du pays, et que dans tous les pays du monde, plus l’audiovisuel public est présent, plus la démocratie l’est aussi.

 

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Aujourd’hui en France, la liberté d’expression est totale. Elle n’est pas le «free speech» du 1er amendement de la Constitution américaine, mais se fait dans le cadre de l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme de 1789: «Tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.»

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October 20, 12:46 PM
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Soupçons d’emploi fictif au «Canard enchaîné»: les quatre mis en cause relaxés

Soupçons d’emploi fictif au «Canard enchaîné»: les quatre mis en cause relaxés | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
Michel Gaillard qui fut président de 1992 à juillet 2023 et Nicolas Brimo, qui lui a succédé, étaient soupçonnés d’avoir rémunéré pendant vingt-six ans l’épouse du dessinateur André Escaro, sans contrepartie d’un travail tangible. Le tribunal a estimé que les faits n’étaient pas caractérisés.

 

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"Pour le tribunal, le fait qu’Edith Vandendaele ne possédait pas de bureau au Canard, pas de badge ou pas d’adresse électronique professionnelle et n’ait jamais participé aux réunions de rédaction n’est pas de nature à prouver la fictivité de son emploi. Car d’autres salariés étaient dans la même situation."

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October 20, 11:43 AM
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La Tribune/La Tribune Dimanche: motion de défiance contre CMA Media

La Tribune/La Tribune Dimanche: motion de défiance contre CMA Media | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
Les journalistes de La Tribune et La Tribune Dimanche ont voté vendredi une motion de défiance contre la direction de CMA Media, leur propriétaire, pour protester contre un "plan d'économies" et un rapprochement avec la chaîne télé BFM Business, qui appartient au même groupe.

 

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Claire Léost, la directrice générale de CMA Média, arrivée à la fin du mois d’août, aurait fait savoir que la situation économique ne pouvait pas durer, et qu’elle s’apprêtait à répliquer la méthode qu’elle a employée pendant quatre ans à Prisma – avec, à la clé, des centaines de départs.

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October 16, 1:14 PM
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L’armée française fait sa propagande dans «Science & Vie Junior»

L’armée française fait sa propagande dans «Science & Vie Junior» | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
Un supplément payé par la DGA pour promouvoir l’armée et ses métiers a été envoyé aux jeunes abonnés du magazine scientifique avec le numéro du mois de juillet, reprenant ses codes graphiques et suscitant l’émoi de sa rédaction.

 

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"Tout au long des pages, la confusion entre publicité et journalisme est totale. La chose a été pilotée par l’équipe des partenariats éditoriaux de Reworld Media, un groupe de presse à la réputation exécrable en ce qui concerne la déontologie."

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October 15, 12:54 PM
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Crise mondiale de l’information: penser «local» et «non-profit»

Crise mondiale de l’information: penser «local» et «non-profit» | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
Afin de réduire, partout dans le monde, les inégalités d’accès à une information fiable, il faut défendre un journalisme dont l’objectif essentiel ou exclusif ne saurait être de se conformer à la logique du profit.

 

par Izabela Moi (Agencia Mural au Brésil)

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"L’interventionnisme sur un marché de biens publics est une condition sine qua non. Laisser le marché comme seul régulateur en matière d’information – où l’offre (la production des médias) est guidée par les opportunités financières générées par la demande (de l’audience) – revient à éliminer ce qui distingue le journalisme du divertissement, de la propagande ou, simplement, de la production de contenu à des fins commerciales."

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October 15, 12:24 PM
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Pour 20 Minutes, chaque contenu est pensé dans une logique de déclinaison multi-format

Pour 20 Minutes, chaque contenu est pensé dans une logique de déclinaison multi-format | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Un an après l'arrêt du journal papier, le média en ligne 20 Minutes n'est pas encore à l'équilibre financier et cherche de nouvelles sources de revenus en renforçant notamment son offre vidéo, a indiqué le directeur général de 20 Minutes et 20 Minutes TV, Ronan Dubois.

Si 80% des revenus de 20 Minutes sont issus de la publicité, le groupe veut diversifier ses ressources, en louant son studio télé à des annonceurs, en organisant des événements et en vendant à d'autres médias son support informatique, ou "back-office", qui intègre de l'intelligence artificielle et dont une partie de la rédaction de Ouest-France est déjà cliente .

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Créé en 2002, 20 Minutes est détenu à parts égales par le groupe SIPA-Ouest-France et par le Groupe Rossel.

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October 31, 12:10 PM
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«La direction a menacé de ne pas payer les salaires»: à 20 Minutes, le conflit avec la direction est toujours ouvert

«La direction a menacé de ne pas payer les salaires»: à 20 Minutes, le conflit avec la direction est toujours ouvert | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

La direction du journal gratuit déficitaire, qui a arrêté le print en 2024, refuse toujours de régler les problèmes de droits d’auteur et de droits voisins.

La commission du ministère de la Culture les a fixés à 3000 euros par journaliste, pour un total d’1 million d’euros, alors que la direction ne propose que 660 euros.

Elle rapproche de plus en plus sa chaîne de télévision locale de son site afin de gagner plus d’argent via ses vidéos.

DocPresseESJ's insight:

«La rédaction assume de ne plus être un média d’info, mais de divertissement surtout , détaille un journaliste du titre. On se konbinise, on fait de plus en plus d’infos choc et anecdotique. En un mot putaclic.»

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October 31, 9:40 AM
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«Méthode brutale et unilatérale»: pourquoi la nouvelle offre Free TV agace France Télévisions et TF1

«Méthode brutale et unilatérale»: pourquoi la nouvelle offre Free TV agace France Télévisions et TF1 | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Les deux groupes audiovisuels ont critiqué l’offre de «streaming» gratuite de l’opérateur Free, annoncée dans la droite ligne des plateformes concurrentes, comme Molotov et TV+ de Canal+.

Mais France Télévisions et TF1 dénoncent une «méthode brutale et unilatérale [qui] témoigne d’un mépris des droits des ayants droit créateurs et acteurs du secteur audiovisuel et de leurs partenaires commerciaux».

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France Télévisions et TF1 s’élèvent notamment contre le lancement de cette offre «sans concertation préalable» et sans rémunération.

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October 30, 12:26 PM
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Quand la Dépêche mise sur NotebookLM pour suivre l'affaire Jubillar

Quand la Dépêche mise sur NotebookLM pour suivre l'affaire Jubillar | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Un exemple concret de l'arrivée de l'IA das les rédactions, expliqué lors du Festival de l'info locale: La Dépêche du Midi se sert de l'interface survitaminée NotebookLM de Google pour préparer sa couverture du procès Jubillar. Explications.

DocPresseESJ's insight:

«On peut demander à NotebookLM de faire un résumé en vidéo à partir des éléments que l’on a téléchargés, et là, c’est bluffant.»

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October 30, 12:03 PM
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Why So Many Publishers Are Launching Brand Campaigns Right Now

Why So Many Publishers Are Launching Brand Campaigns Right Now | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

In recent months, a growing number of premium publishers have unveiled ambitious, expensive brand marketing campaigns, splashing bespoke creative across digital, social, and physical channels to draw consumer attention to their companies.

More intriguingly, the vast majority of these publishers have never run such campaigns before.

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With fewer consumers now passively encountering news content, publishers need to increase their proactive efforts to reach them, and can no longer rely on simply producing content and assuming it will find its way in front of young audiences.

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October 29, 1:58 PM
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Inquiets d’une reprise en main idéologique par Bernard Arnault, Challenges défendra et appliquera sa charte d’indépendance

Inquiets d’une reprise en main idéologique par Bernard Arnault, Challenges défendra et appliquera sa charte d’indépendance | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Dans un communiqué commun des SDJ et du CSE, les journalistes du magazine Challenges réagissent aux différentes informations communiquées ces derniers jours sur le rachat par LVMH des éditions Croque Futur (groupe détenant Challenges, Sciences et Avenir et La Recherche, et détenu jusqu'alors par Claude Perdriel).

 

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«Dans un contexte de concentration croissante des médias économiques entre les mains de ces grandes fortunes, dont Bernard Arnault (Les Echos, L’Opinion, L’Agefi, Investir…), la SDJ de Challenges est fermement déterminée à défendre son indépendance et à continuer à appliquer sa charte.»

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October 24, 5:43 AM
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Sud Radio, CNews et Europe 1 sont les médias qui diffusent le plus de «désinformation climatique», selon un rapport d’ONG

Sud Radio, CNews et Europe 1 sont les médias qui diffusent le plus de «désinformation climatique», selon un rapport d’ONG | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

«Un cas de mésinformation climatique [information inexacte sans intention malveillante démontrée] est détecté toutes les quarante minutes de programme d’information consacré au changement climatique sur Sud Radio. C’est une fois toutes les heures pour CNews», affirme le rapport.

DocPresseESJ's insight:

Le rapport affirme que dans les médias privés, 46% des cas de «mésinformation climatique» sont prononcés par des journalistes ou des chroniqueurs. Dans les médias publics, 92% des cas proviennent des invités, incluant les personnalités politiques.

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October 23, 6:19 AM
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France télévisions: un rapport tire la sonnette l'alarme sur la situation de la direction de l'info

France télévisions: un rapport tire la sonnette l'alarme sur la situation de la direction de l'info | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Mandaté en février pour 'risque grave' par le Comité social et économique de France télévisions, le cabinet Cedaet dresse un bilan très inquiétant de l'organisation du travail au sein de la rédaction.

 

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"Les journalistes de France 3 se sentent très souvent traités comme des journalistes de seconde zone, cantonnés aux reportages les plus ingrats et les moins visibles à l'antenne."

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October 20, 1:03 PM
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Léa Salamé au JT de France 2: c’est «le gros bordel»

Léa Salamé au JT de France 2: c’est «le gros bordel» | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
L'arrivée de Léa Salamé au 20h de France 2, alors qu'elle est en couple avec l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, interroge les journalistes du groupe public.

 

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DocPresseESJ's insight:

«Elise Lucet touche autour de 25.000 euros par mois, c’est l’un des plus gros salaire de la boîte, combien va nous coûter Salamé?», s’inquiète une source syndicale, alors que les salariés du groupe doivent se serrer la ceinture, avec un budget en baisse de 43 millions d’euros pour l’année prochaine.

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October 20, 11:59 AM
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Italie: qui est Sigfrido Ranucci, le journaliste visé par une bombe sous sa voiture?

Italie: qui est Sigfrido Ranucci, le journaliste visé par une bombe sous sa voiture? | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
Une bombe a fait exploser dans la nuit, sans faire de victime, la voiture de ce célèbre journaliste d’enquête italien, menacé par la mafia. Sigfrido Ranucci vit sous escorte policière depuis 2014.

 

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DocPresseESJ's insight:

En 2025, l’Italie est passée de la 46e place à la 49e place du classement mondial de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse, le pire score de l’Union européenne derrière la Roumanie et la Hongrie.

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October 17, 5:46 AM
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Les grands médias refusent les restrictions imposées par l’administration Trump pour couvrir le Pentagone

Les grands médias refusent les restrictions imposées par l’administration Trump pour couvrir le Pentagone | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it
Au risque de perdre leurs accréditations, un grand nombre de médias américains et internationaux, y compris les chaînes conservatrices Fox News et Newsmax, ont refusé de signer un document du ministère de la défense exigeant des journalistes de ne pas publier certaines informations sans autorisation explicite.
DocPresseESJ's insight:

"Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans une offensive plus large, menée depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, restreignant l’accès des journalistes au Pentagone − le premier employeur du pays avec un budget annuel de plusieurs centaines de milliards de dollars."

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October 16, 5:11 AM
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Monétisation de contenus: Actu.fr devrait terminer sa bascule fin 2025

Monétisation de contenus: Actu.fr devrait terminer sa bascule fin 2025 | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Entièrement gratuit jusqu'en 2023, le site d'infos locales Actu.fr a basculé dans un modèle partiellement payant, en déploiement jusqu'à la fin de l'année. Pourquoi une telle transition? Comment sont choisis les articles payants? Combien d;'abonnés recrutés? Quelle stratégie pour la suite? Les réponses avec Laurent Gouhier, président du directoire de Groupe Actu

DocPresseESJ's insight:

"On décide en général en réunion de rédaction si un article sera gratuit ou payant, car c’est aussi ce qui nous permet de réfléchir à l’angle.
Notre cellule data a aussi mis en place un robot développé par le groupe Ouest France que nous observons travailler au niveau du siège, et qui nous indique quels articles devraient être payants."

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October 15, 12:31 PM
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L’éditeur de “60 millions de consommateurs” menacé de liquidation par le projet de budget du gouvernement

L’éditeur de “60 millions de consommateurs” menacé de liquidation par le projet de budget du gouvernement | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

L’Institut national de la consommation (INC), établissement public qui édite le magazine depuis 1970 et dont la situation financière est de “plus en plus dégradée”, pourrait être vendu à un acteur privé.

DocPresseESJ's insight:

«Qui accepterait de reprendre un titre dont la ligne éditoriale repose sur l’absence de publicité commerciale et le paiement d’études comparatives coûteuses?»

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October 15, 11:29 AM
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L'ESJ-Paris: le creuset de futurs journalistes conservateurs

L'ESJ-Paris: le creuset de futurs journalistes conservateurs | DocPresse ESJ Lille | Scoop.it

Près d’un an après son rachat par de riches investisseurs pour la plupart très conservateurs, l’école de journalisme ESJ-Paris confirme son virage idéologique. Y interviennent des journalistes de la bollosphère mais aussi de médias grand public pourtant non estampillés idéologiquement, ce que CFDT-Journalistes déplore.

 

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DocPresseESJ's insight:

"A moins d’une grande naïveté et d’un déni de réalité, il est pour le moins difficile de ne pas voir que l’ESJ Paris, école non reconnue par la profession, mais en quête de reconnaissance, répond, ne serait-ce que par les personnalités de son équipe dirigeante, à un projet idéologique d’ensemble de la droite dure et de l’extrême droite afin d’occuper de plus en plus le champ médiatique et culturel."

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