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E-commerce : une quête d'indépendance pour les nouveaux entrepreneurs

E-commerce : une quête d'indépendance pour les nouveaux entrepreneurs | Distribution - Innovation | Scoop.it

Créer une boutique en ligne n'est plus un simple projet économique selon la dernière étude WiziShop : pour une nouvelle génération d'entrepreneurs, l'e-commerce incarne une quête d'indépendance, de sens et de visibilité, révélant des ambitions bien au-delà de la seule vente de produits.

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Editée par les CCI Hauts-de-France

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Carter-Cash, le distributeur de pièces et d’accessoires auto à bas prix qui sait manœuvrer sur les routes sinueuses

Carter-Cash, le distributeur de pièces et d’accessoires auto à bas prix qui sait manœuvrer sur les routes sinueuses | Distribution - Innovation | Scoop.it

L’enseigne Carter-Cash est spécialisée dans la distribution de pneus, pièces et accessoires pour l’entretien automobile à bas prix. Elle propose aussi des prestations en atelier, mais uniquement les vidanges et les changements de pneus. L’entreprise, basée à Villeneuve-d’Ascq, appartient au groupe nordiste Mobivia (3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, 23 000 salariés). Elle a enregistré une progression de son chiffre d’affaires de 10% en 2024, avec deux contextes favorables à son activité : "le vieillissement du parc et les difficultés de pouvoir d’achat". L’enseigne (près de 1 500 salariés) compte 90 magasins en France, et en 2025, une dizaine d’ouvertures sont prévues dans l'hexagone, et 3 en Espagne. Après le rachat du pure player Yakarouler, Carter-Cash réalise aussi 10% de ses ventes sur le Web.

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Cellules commerciales vides à Maubeuge : "le taux de vacance a baissé de 30%"

Cellules commerciales vides à Maubeuge : "le taux de vacance a baissé de 30%" | Distribution - Innovation | Scoop.it

La ville de Maubeuge relève petit à petit le défi de la vacance commerciale. Depuis 2023, la municipalité maubeugeoise s’est dotée d’une foncière immobilière, une entité en lien avec la CCI capable de donner un coup de boost aux commerces de la ville. Le taux de vacance a ainsi baissé de 30%. Avec la fin des travaux dans le centre-ville, Arnaud Decagny espère voir le commerce se développer encore plus. Focus.

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Livraison e-commerce : les lockers gagnent du terrain en France

Livraison e-commerce : les lockers gagnent du terrain en France | Distribution - Innovation | Scoop.it

Face aux défis logistiques et aux attentes clients, les consignes automatiques - ou lockers - s'imposent progressivement comme le nouveau standard de la livraison hors domicile. Le point sur le paysage français des points de livraison hors domicile.

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OpenAI lance un ChatGPT sans pub pour vos achats

OpenAI lance un ChatGPT sans pub pour vos achats | Distribution - Innovation | Scoop.it

OpenAI a dévoilé une mise à jour de ChatGPT, transformant son célèbre assistant conversationnel en une plateforme de shopping intelligente. Un pas de plus pour concurrencer les géants du secteur, notamment Google, en offrant une expérience d'achat en ligne plus personnalisée et sans publicité.

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Brico Dépôt : comment l'enseigne construit une supply chain durable et écoresponsable

Brico Dépôt : comment l'enseigne construit une supply chain durable et écoresponsable | Distribution - Innovation | Scoop.it

Derrière ses rayons bien fournis, Brico Dépôt mène une révolution silencieuse dans ses entrepôts et ses livraisons. De l'optimisation du transport à l'énergie verte, l'enseigne repense toute sa chaîne logistique pour allier efficacité et engagement écologique.

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Expérience client : misez sur la carte-cadeau en magasin

Expérience client : misez sur la carte-cadeau en magasin | Distribution - Innovation | Scoop.it

De plus en plus d'enseignes proposent des services en magasin pour enrichir l'expérience client et booster leur trafic. Ateliers créatifs, cours de cuisine, formations bien-être... Ces activités attirent les clients et permettent aux enseignes de se démarquer.

Selon une étude Salesforce, 85% des consommateurs s'attendent à vivre une expérience personnalisée. Mais dans ce contexte, comment se démarquer et maximiser l'impact de ses services en magasin en dehors des leviers marketing traditionnels ? La carte-cadeau s'impose comme un levier stratégique pour booster la fréquentation et le chiffre d'affaires des services en magasin.

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Blåkläder lance ID Shop, sa plateforme de commande en ligne

Blåkläder lance ID Shop, sa plateforme de commande en ligne | Distribution - Innovation | Scoop.it

Le fabricant suédois de vêtements professionnels Blåkläder Workwear annonce avoir lancé une solution de commande en ligne baptisée "ID Shop". Une plateforme intuitive et personnalisée qui automatise commandes, distribution et suivi, tout en offrant une autonomie inédite aux collaborateurs et un gain de temps pour les clients.

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Future of Retail : Channels, communication & commerce

Future of Retail : Channels, communication & commerce | Distribution - Innovation | Scoop.it

L'un des principes fondamentaux du business est d'être présent là où sont vos clients, ce qui implique de soutenir une base en constante évolution et de plus en plus exigeante sur un nombre croissant de canaux. Mais alors que de nouvelles opportunités et approches émergent chaque jour, de nombreuses marques et distributeurs auraient intérêt à concentrer plutôt qu'à fragmenter leurs efforts.

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L'association InterVeg lance la première coalition dédiée à l'alimentation végétale en France

L'association InterVeg lance la première coalition dédiée à l'alimentation végétale en France | Distribution - Innovation | Scoop.it

L’association InterVeg, qui réunit 5 entreprises françaises, lance la première coalition dédiée à l’alimentation végétale en France.

InterVeg, une association française composée de 5 entreprises (Hari&Co, Accro, HappyVore, La Vie & Swap Food), annonce ce jour son lancement officiel. Face à l’urgence sanitaire et climatique, et alors que la France entre en pleine phase de croissance sur le végétal, InterVeg se donne pour mission de faire du repas végétal une évidence. L’association entend mobiliser les décideurs et le grand public autour d’une vision commune : une alimentation durable, saine et souveraine.

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Kaufland lance sa place de marché en France et en Italie

Kaufland lance sa place de marché en France et en Italie | Distribution - Innovation | Scoop.it

Kaufland mène une offensive dans le domaine du commerce électronique et souhaite maintenant l’étendre dans toute l’Europe. Après l’Autriche et la Pologne, le groupe s’attaque à la France et à l’Italie. Avec respectivement 37 millions et 22 millions de clients potentiels en ligne, ces marchés portent la portée de la plate-forme de Kaufland à près de 140 millions de consommateurs.

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Picard ouvre son 1 200ème magasin et veut densifier son maillage territorial

Picard ouvre son 1 200ème magasin et veut densifier son maillage territorial | Distribution - Innovation | Scoop.it

Picard annonce l’ouverture de son 1200e magasin. Situé à Divatte-sur-Loire (Loire-Atlantique), il incarne la volonté de l’enseigne de continuer à densifier son maillage territorial et de renforcer sa proximité avec les Français avec une promesse.


Picard a pour objectif d’atteindre les 1400 magasins dans les 5 prochaines années, pour être accessible à moins de 15 minutes de chacun. Un maillage mixant les magasins en succursale et la franchise, qui occupe désormais 8% du parc de magasins de Picard avec pas moins de 100 magasins franchisés.

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 Too Good To Go lance une offre pour animaux de compagnie

 Too Good To Go lance une offre pour animaux de compagnie | Distribution - Innovation | Scoop.it

Too Good To Go, leader de la lutte contre le gaspillage alimentaire, franchit une nouvelle étape en intégrant l’alimentation pour animaux de compagnie, à son offre de colis anti-gaspi. Lancée en 2023 sur le marché de l’alimentaire classique, cette solution permet de recevoir chez soi, des lots de produits secs encore parfaitement consommables et proposés à prix réduit. Avec plus de 6 Français sur 10 qui possèdent un animal de compagnie, l’alimentation représente actuellement le poste de dépenses le plus important. Grâce à cette initiative, Too Good To Go aide les propriétaires à gâter leurs compagnons sans se ruiner, tout en faisant un geste pour la planète grâce à l’anti-gaspi  : croquettes, friandises et autres essentiels sont désormais accessibles à -50% de leur valeur initiale, en livraison à domicile ou en point relais.

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Fabien Derville nouveau président d’Auchan, un signal fort de la famille Mulliez

Fabien Derville nouveau président d’Auchan, un signal fort de la famille Mulliez | Distribution - Innovation | Scoop.it

Fabien Derville, ancien président de Decathlon, membre du conseil de gérance de l’Association familiale Mulliez (AFM), a pris hier la tête d’Auchan Retail International. Il succède à Yves Claude, en fin de mandat. Fabien Derville est le fils d’Éric Derville, le fondateur de Norauto et cousin éloigné de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan. Il a notamment occupé les fonctions de directeur général de Mobivia (Norauto, Midas…) entre 2010 et 2018 et de président de Decathlon (2018-2025). Par ailleurs, Barthélémy Guislain reste président d’ELO, la holding qui réunit Auchan, New Immo Holding (immobilier) et Oney (paiement). Autour de Barthélémy Guislain et de Fabien Derville, Élisabeth Cunin (présidente de Kiabi), Marion Buchsenschutz (présidente d’Agapes) et Philippe Hyvert (président du comité humain Adeo) compléteront le conseil.

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FNAC-Darty ouvre un CFA à Englos pour former ses techniciens de maintenance

FNAC-Darty ouvre un CFA à Englos pour former ses techniciens de maintenance | Distribution - Innovation | Scoop.it

Après avoir proposé des formations dès 2019, le groupe FNAC-Darty a créé son centre de formation par apprentissage en 2023. Le siège est à Lyon mais il y a des antennes ailleurs : à partir du 12 mai, dans des locaux annexes du magasin de la zone commerciale d’Englos, ouvrira l’antenne pour les Hauts-de-France. Deux classes ouvriront, et les personnes formées interviendront à l’échelle des Hauts-de-France, le SAV régional étant basé à Englos, avec des bases techniques locales, à Boulogne, à Valenciennes, etc. Il s'agit d'étoffer des services qui différencient l’enseigne de ses concurrents en ligne. FNAC-Darty se présente comme "le premier réparateur de France", avec "plus de 3 000 collaborateurs qui sont dédiés à la réparation", pour un "objectif 2025 (de) 2,5 millions de produits réparés par an".

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Toujours plus de commerces fermés à Lille : impression ou réalité ?

Toujours plus de commerces fermés à Lille : impression ou réalité ? | Distribution - Innovation | Scoop.it

Selon Codata, société d’études et de conseil en immobilier commercial, le taux de commerces vides en France a atteint 10,64% en 2024 tous sites confondus (centre-ville, centre commercial et zone commerciale) et 10,85% en pieds d’immeubles. Dans les Hauts-de-France, le taux de vacance est de 11,99 % (+1 point versus 2023). La région Hauts-de-France est aussi celle qui compte l’offre commerciale la plus faible : 3,12 commerces pour 1 000 habitants (maximale de 4,77 en Provence Alpes Côte d’Azur). À Lille, le taux de vacance atteint 12,11% en pieds d’immeubles dans le centre-ville, Il a doublé en l’espace de 20 ans. Ce pourcentage correspond à un recensement de terrain réalisé auprès de chaque cellule commerciale par les équipes de Codata en octobre 2024 entre la gare Lille-Flandres, les rues piétonnes et le Vieux-Lille (hors galeries commerciales). Les enseignes de restauration représentent 32% des commerces de l’hypercentre (394 cellules), et le prêt-à-porter, ne compte plus que pour 16% des commerces. Accessibilité, travaux, dispositif mis en en place…, décryptage du marché lillois.

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E-commerce : une quête d'indépendance pour les nouveaux entrepreneurs

E-commerce : une quête d'indépendance pour les nouveaux entrepreneurs | Distribution - Innovation | Scoop.it

Créer une boutique en ligne n'est plus un simple projet économique selon la dernière étude WiziShop : pour une nouvelle génération d'entrepreneurs, l'e-commerce incarne une quête d'indépendance, de sens et de visibilité, révélant des ambitions bien au-delà de la seule vente de produits.

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Comment l'IA redéfinit la relation client en 2025

Comment l'IA redéfinit la relation client en 2025 | Distribution - Innovation | Scoop.it

Le rapport Zoom - Frost & Sullivan "The Next Evolution of Customer Experience : AI, Upskilling and the Contact Center's New Role in Building Brand" met en avant comment l'IA façonne l'expérience d'auto-service client. Traditionnellement limitées à des arbres téléphoniques rigides ou des FAQ basiques, les options d'auto-service s'enrichissent désormais grâce au traitement du langage naturel (NLP) et aux chatbots intelligents.

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RCS : le successeur du SMS séduit marques et utilisateurs

RCS : le successeur du SMS séduit marques et utilisateurs | Distribution - Innovation | Scoop.it

Le protocole RCS (Rich Communication Services) s'impose désormais comme le successeur naturel du SMS, porté par une adoption et l'adhésion des principaux acteurs du secteur, selon l'AF2M. Retour sur les chiffres clés, les usages et les perspectives de cette technologie qui pourrait "dicter" la future relation entre marques et consommateurs.

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Just-in-Time : comment l'IA optimise la logistique moderne

Just-in-Time : comment l'IA optimise la logistique moderne | Distribution - Innovation | Scoop.it

Entre augmentation des coûts d'exploitation, réglementations plus strictes en matière de développement durable et évolution des attentes des consommateurs, l'industrie des produits de grande consommation a été confrontée à des défis importants ces dernières années. Les principaux retailers et entreprises du secteur y ont réagi en intégrant des approches innovantes.

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E.Leclerc veut réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035

E.Leclerc veut réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035 | Distribution - Innovation | Scoop.it

E.Leclerc annonce son objectif de réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035. L’enseigne a dévoilé des initiatives concrètes pour réduire l’empreinte de ses produits et services, tout en maintenant l’accessibilité pour les consommateurs.

L'enseigne annonce le lancement fin 2025 de Charge E-Lec, son offre de recharge pour véhicules électriques, avec un objectif ambitieux : équiper tous ses magasins, en s’appuyant sur un réseau déjà implanté de 4 300 points de charge.

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Démarchage téléphonique : une hausse inquiétante en 2025

Démarchage téléphonique : une hausse inquiétante en 2025 | Distribution - Innovation | Scoop.it

Les Français sont confrontés à un déferlement sans précédent de sollicitations commerciales, entre publicités, newsletters, notifications push, SMS et appels téléphoniques. Un phénomène qui s'amplifie en 2025, comme le révèle une récente étude de Notify, entreprise spécialisée dans la relation client.

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Pimkie reprend des couleurs

Pimkie reprend des couleurs | Distribution - Innovation | Scoop.it

Après un plan de restructuration lancé il y a deux ans et une procédure de sauvegarde validée fin 2024, Pimkie enregistre des résultats encourageants et entend investir 10 M€ cette année.

Nouveau souffle pour l’enseigne de prêt-à-porter féminin qui dévoile "des premiers résultats encourageants" de son plan de transformation lancé il y a deux ans. Pimkie annonce, ainsi, pour le premier trimestre, une progression de +20% de son chiffre d’affaires malgré un trafic à progression modérée (+4%), confirmant son retour dans "une dynamique de croissance rentable", selon l’enseigne. Avec un bilan assaini et une trésorerie solide, l’entreprise prévoit plus de 10M€ d’investissement en 2025, principalement dans la rénovation de magasins, l’informatique et la communication.

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Roubaix : changement de décor pour le centre commercial McArthurGlen qui accueille trois nouvelles boutiques

Roubaix : changement de décor pour le centre commercial McArthurGlen qui accueille trois nouvelles boutiques | Distribution - Innovation | Scoop.it

Le centre commercial McArthurGlen, à Roubaix, profite de l’arrivée du printemps pour changer de peau. Un nouveau décor inspiré de la côte amalfitaine, en Italie, et trois nouvelles boutiques viennent d’y poser leur bagage. La première, Les Petites Bombes, venue tout droit de Marseille, s’adresse aux femmes, et offre un large choix de vêtements tendances et intemporels. La 2ème boutique, Only & Sons, est spécialisée dans la mode pour homme, et a pris ses quartiers sous la salle de sport, Fitness Park. Et, finalement, Les Georgettes, qui a fait des accessoires son fer de lance. Grâce à un concept unique de cuirs interchangeables, ces bijoux sont personnalisables à l’infini. De nouvelles animations invitent également à la détente. Au programme : de nouveaux spots pour les selfies, des zones de détente avec chiliennes, un terrain de pétanque ou encore un bar à champagne ou à citrons givrés.


Via CCI Hauts-de-France
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Carrefour accélère sa politique de réduction du plastique

Carrefour accélère sa politique de réduction du plastique | Distribution - Innovation | Scoop.it

Carrefour annonce son objectif de supprimer 15 000 tonnes de plastique vierge dans les emballages de ses produits à marques propres d’ici 2030, soit une réduction de 10% de la quantité de plastique vierge utilisée dans ses emballages à usage unique. Cette réduction sera obtenue par des changements visibles des consommateurs comme la consigne pour réemploi, la suppression du plastique ou l’intégration de plastique recyclé dans les emballages. Carrefour rendra compte chaque année de ce nouvel objectif, qui sera intégré aux critères de performance de l’Indice RSE.

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MOBIUSpack et Mondial Relay testent le colis durable

MOBIUSpack et Mondial Relay testent le colis durable | Distribution - Innovation | Scoop.it

À l'instar de nombreux secteurs, celui de la logistique cherche des solutions pour réduire son empreinte environnementale. Dernière preuve en date, l'association entre Mondial Relay et MOBIUSpack qui viennent de lancer une expérimentation nationale : un système de colis réemployables déployé à travers le réseau de Points Relais®.

L'initiative ne survient pas par hasard. À l'horizon 2030, la réglementation imposera aux entreprises d'intégrer 40 % de réemploi dans leurs flux logistiques, conformément aux objectifs de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) et aux directives européennes sur l'économie circulaire. Selon l'ADEME, le secteur du e-commerce génère en France plus de 850 millions d'emballages par an, dont une grande partie finit en déchet après un usage unique.

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