Distribution - Innovation
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Auchan: une nouvelle génération de borne

Auchan: une nouvelle génération de borne | Distribution - Innovation | Scoop.it

L’enseigne alimentaire compte prochainement tester dans le nord une nouvelle génération de borne. Cette dernière doit venir en support du conseiller de vente pour finaliser une vente.

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Editée par les CCI Hauts-de-France

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Avec Atol au capital, les lunettes reconditionnées de Zac vont voir plus loin

Avec Atol au capital, les lunettes reconditionnées de Zac vont voir plus loin | Distribution - Innovation | Scoop.it

A Lille, Ophélie Vanbremeersch a créé l'entreprise Zac il y a un peu plus de 5 ans, pour collecter des montures hors d’usage, les reconditionner et donner une nouvelle vie à ces lunettes, proposées à un prix inférieur de 50% par rapport au neuf. L’an dernier, Zac a écoulé 12 000 paires de lunettes. Pour proposer bien plus largement son offre de lunettes reconditionnées, pour collecter davantage et créer encore plus d’emplois (20 personnes employées à ce jour), Ophélie Vanbremeersch vient d’ouvrir son capital à Atol, avec ses 795 points de vente. Actuellement, Zac possède une boutique du Vieux-Lille, mais est présent surtout chez 400 opticiens partenaires disposant d’un corner de montures reconditionnées.

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IKEA ouvre un hôtel… sans logo, sans meuble iconique et sans que personne ne le remarque

IKEA ouvre un hôtel… sans logo, sans meuble iconique et sans que personne ne le remarque | Distribution - Innovation | Scoop.it

Et si le design IKEA se vivait désormais… sans la moindre vis ? C’est une révolution feutrée, mais bien réelle : IKEA vient d’ouvrir son tout premier boutique-hôtel à Las Palmas de Gran Canaria, et personne n’aurait pu le deviner.

Aucun logo jaune et bleu, aucun meuble en kit, aucun panneau directionnel typique de l’enseigne. À la place : une expérience hôtelière minimaliste, élégante, locale – pensée pour faire oublier tout ce que vous croyez savoir sur la marque suédoise. Bienvenue dans « Las Dunas de Santa Catalina Boutique House », le nouveau pari lifestyle d’un géant qui cherche à se réinventer… en toute discrétion.

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Fnac Darty place l'expérience client au coeur de sa stratégie 2030 avec "Beyond Everyday"

Fnac Darty place l'expérience client au coeur de sa stratégie 2030 avec "Beyond Everyday" | Distribution - Innovation | Scoop.it

À l'occasion de sa Journée Investisseurs, Fnac Darty a dévoilé "Beyond Everyday", son nouveau plan stratégique à horizon 2030. En prolongeant la dynamique initiée par le plan Everyday lancé en 2021, l'enseigne renforce sa vision d'un commerce centré sur la relation client.

 

Le nouveau plan stratégique repose sur trois grands axes. D'une part, Fnac Darty entend devenir l'acteur de référence sur les produits à forte valeur ajoutée, en accélérant le développement des services par abonnements destinés au foyer, avec la circularité comme élément central. Ensuite, le groupe ambitionne de définir les standards du marché en matière d'expérience client, sur l'ensemble des points de contact. Enfin, il souhaite étendre ses expertises à des partenaires tiers et à de nouvelles géographies.

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Avec 100 magasins, Maxi Bazar confirme son modèle petit prix et tout terrain

Avec 100 magasins, Maxi Bazar confirme son modèle petit prix et tout terrain | Distribution - Innovation | Scoop.it

En croissance dans un marché en recul, Maxi Bazar se prépare à accélérer son réseau alors qu’il inaugure son 100e magasin en région parisienne.

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Kiabi mise sur le communautaire pour booster ses ventes

Kiabi mise sur le communautaire pour booster ses ventes | Distribution - Innovation | Scoop.it

Kiabi dresse le bilan de ses programmes communautaires Kiabi link et Kiabi Community et annonce un bond des ventes de 13%.

Trois ans après le lancement de la Kiabi Community et un an après la création de Kiabi Link, programme d’affiliation inédit dédié aux nano-influenceuses du quotidien, Kiabi célèbre deux initiatives qui transforment la manière de faire du marketing. Co-création de collections, tests produits en avant-première, recommandations sur les réseaux sociaux… Ces deux projets incarnent une même conviction : la confiance accordée à ses clients peut devenir un levier puissant de fidélité, d’innovation et de performance

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[En images] H&M teste la mode enfantine haut de gamme aux Galeries Lafayette

[En images] H&M teste la mode enfantine haut de gamme aux Galeries Lafayette | Distribution - Innovation | Scoop.it

H&M a ouvert son premier shop-in-shop dans le prestigieux grand magasin Galeries Lafayette Haussmann à Paris. La chaîne de mode suédoise y présente sa ligne haut de gamme pour enfants "H&M Adorables" à un nouveau public.

H&M Adorables a vu le jour l’année dernière en tant que ligne haut de gamme pour bébés et jeunes enfants. La collection propose des modèles intemporels dans des matières plus durables, telles que la laine, le coton biologique et le cachemire, pouvant être transmis d’enfant à enfant.

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Live shopping : et si l'Asie dessinait l'avenir de l'e-commerce ?

Live shopping : et si l'Asie dessinait l'avenir de l'e-commerce ? | Distribution - Innovation | Scoop.it

Dans les centres commerciaux de Hô Chi Minh ou de Bangkok, des créateurs filment en continu et vendent en live à des milliers d'acheteurs connectés. Ce modèle, encore balbutiant en France, explose en Asie. Ecommerce Mag a rencontré Kuider Akani, spécialiste du social commerce, tout juste revenu d'un voyage auprès des acteurs de l'e-commerce en Asie du Sud-Est. Pour lui, nul doute : il s'y joue une révolution culturelle que la France ne peut plus ignorer.

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Leroy Merlin mise sur la fidélité servicielle avec Leroy&Moi+, une nouvelle offre payante

Leroy Merlin mise sur la fidélité servicielle avec Leroy&Moi+, une nouvelle offre payante | Distribution - Innovation | Scoop.it

Leroy Merlin donne une nouvelle dimension à sa stratégie relationnelle. À compter du 3 juin, l’enseigne lance Leroy&Moi+, une formule de fidélité enrichie et payante, complémentaire à son programme gratuit. Objectif : "accompagner les clients dans les moments clés de transformation de leur habitat, tout en affirmant sa position de référence dans le domaine de l’amélioration de l’habitat accessible".

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Classement Choiseul : chez Electro Dépôt, Merzak Meddah met en rayons l’humain et le collectif

Classement Choiseul : chez Electro Dépôt, Merzak Meddah met en rayons l’humain et le collectif | Distribution - Innovation | Scoop.it

Portrait de Merzak Meddah, directeur général d'Electro Dépôt et cité dans le classement Choiseul à la 22ème place. Après avoir travaillé dans le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers, et chez Kingfisher, il a rejoint l'enseigne de distribution d’électroménager en 2017, et en a pris la direction cette année. En chiffres, Electro Dépôt c'est 2 400 salariés et 122 magasins (5 par an ces dernières années) pour 1,44 milliard de chiffre d’affaires, c'est aussi une société qui se concentre sur des produits durables et accessibles, avec une forte vision humaine.

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Un Leclerc drive tenu uniquement par des machines ouvre à Auneuil, bourgade de 3 000 habitants

Un Leclerc drive tenu uniquement par des machines ouvre à Auneuil, bourgade de 3 000 habitants | Distribution - Innovation | Scoop.it

Depuis le mois de mai, la commune d'Auneuil accueille un drive Leclerc sans vendeur, 100% automatique, ouvert 24h/24, 7 jours sur 7. Pour accéder à ce "magasin pilote", il faut commander sur le site ou l’application Leclerc, 24 heures à l’avance et venir récupérer ses courses avec un code-barres. Les courses seront ensuite acheminées depuis les chambres de stockage par une machine. Il n'existe que quatre magasins de ce type en France, les trois autres sont installés en région parisienne.

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Expérience mobile : les bugs coûtent votre fidélité client

Expérience mobile : les bugs coûtent votre fidélité client | Distribution - Innovation | Scoop.it

Le smartphone s'impose comme le principal point de contact et la qualité de l'expérience applicative devient un facteur décisif de fidélité. Selon une enquête menée par Amplitude 72% des répondants se disent prêts à abandonner une marque après une mauvaise expérience sur son application. Ce chiffre illustre une tolérance quasi nulle face aux dysfonctionnements numériques et place la performance applicative au coeur de la stratégie des entreprises.

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Naturalia décline son concept "La Ferme" en franchise

Naturalia décline son concept "La Ferme" en franchise | Distribution - Innovation | Scoop.it

Naturalia annonce l’ouverture de la première "Ferme" en franchise. L’enseigne compte aujourd’hui 17 Fermes et prévoit d’en ouvrir 13 supplémentaires d’ici fin 2025. L’ouverture de la "Ferme" de Boulogne Billancourt (92) marque un tournant et souligne une nouvelle fois l’ambition de l’enseigne : être la référence de l’alimentation saine et gourmande pour les Français.

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Décoration : la marque nordiste Sweeek ouvre son premier magasin

Décoration : la marque nordiste Sweeek ouvre son premier magasin | Distribution - Innovation | Scoop.it

Née à Roubaix, la marque Sweeek (anciennement Alice’s Garden) est spécialisée dans l’import-export de mobilier de jardin et de tentes (mobilier, accessoires, luminaires, univers enfant). La marque, qui s’est développée 100% en ligne (3 000 références sur son site internet), ouvre son premier magasin, sur plus de 500 m2, au centre commercial Au Shopping Promenade de Flandre, à Neuville-en-Ferrain. L’enseigne, qui emploie aujourd’hui 115 salariés, possède déjà une boutique à Wambrechies où elle a son siège : Sweeek deals. L'ouverture de son magasin est prévue le 16 juin.

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Wanna lance l’essayage virtuel de chaussures à talons hauts

Wanna lance l’essayage virtuel de chaussures à talons hauts | Distribution - Innovation | Scoop.it

Le fournisseur  de solutions d’essayage virtuel en réalité augmentée pour la mode Wanna, marque de Perfect Corp., lance la première expérience d’essayage virtuel de chaussures à talons hauts. Cette innovation permet aux acheteurs en ligne de visualiser le rendu des talons sur leurs pieds et d’évaluer leur forme, leur hauteur et leur style général, des facteurs clés dans le choix de chaussures à talons hauts. Cette nouvelle expérience complète la gamme complète d’essayages virtuels de chaussures de Wanna, qui comprend un large éventail de styles, en passant des sandales aux bottes.

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L'IA "agentique" est-elle l'avenir du retail ?

L'IA "agentique" est-elle l'avenir du retail ? | Distribution - Innovation | Scoop.it

Jusqu’à présent, les distributeurs utilisaient principalement l’IA comme assistant intelligent : des chatbots répondaient aux questions des clients, des algorithmes faisaient des recommandations de produits et des modèles prédictifs optimisaient la gestion des stocks. Mais avec l’émergence de l’IA dite « agentique », le paradigme change fondamentalement. Ces systèmes peuvent fixer des objectifs, planifier des étapes et exécuter des actions de manière autonome, sans intervention humaine constante.

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Norauto accélère sur le marché des clients professionnels

Norauto accélère sur le marché des clients professionnels | Distribution - Innovation | Scoop.it

L’enseigne Norauto, dont le 1er magasin a ouvert à Englos en 1970, est spécialisée dans la réparation, l’entretien et l’équipement automobile. Elle a décidé d’ouvrir encore plus grand la porte de ses garages aux professionnels. Aujourd’hui, l’enseigne revendique 10 000 clients professionnels actifs. En 2024, 350 000 véhicules professionnels ont été entretenus en France sur un total de 3 millions de véhicules pris en charge par l’un des 410 centres Norauto l’an dernier. L’enseigne ne communique pas d’objectifs chiffrés sur ses ambitions. Elle va s’appuyer sur 2 piliers : le développement des offres et des services auprès de ses clients flottes, et le renforcement des compétences sur les véhicules électrifiés. L’enseigne souhaite aussi créer des partenariats avec les nouveaux entrants sur le marché qui n’ont pas de réseau d’après-vente. Pour information, le parc de véhicules particuliers, c’est 37,9 millions d’unités aujourd’hui, 36 millions estimés en 2035 (-5%). En parallèle, le nombre de véhicules utilitaires passerait de 6,2 millions actuellement à 6,6 millions en 2035 (+6%).


Via CCI Hauts-de-France
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Discount non alimentaire : un engouement qui se confirme

Discount non alimentaire : un engouement qui se confirme | Distribution - Innovation | Scoop.it

Dans un contexte économique toujours marqué par l'inflation et la pression sur le pouvoir d'achat, les enseignes de bazar à petits prix séduisent les consommateurs Français. Longtemps cantonnées à une image de "consommation par défaut", Action, Maxi Bazar... sont désormais plébiscitées par toutes les catégories sociales. Le point sur cet engouement.

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Scalapay lance une nouvelle carte virtuelle 100 % sécurisée et à usage unique

Scalapay lance une nouvelle carte virtuelle 100 % sécurisée et à usage unique | Distribution - Innovation | Scoop.it

Scalapay, acteur de référence du paiement en plusieurs fois en Europe, dévoile une innovation majeure : la carte de paiement éphémère à usage unique, une solution simple, sécurisée et accessible à tous, qui élargit considérablement le champ des possibles pour le paiement fractionné, en ligne comme en boutique.

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IA et client : la confiance, clé de la fidélisation

IA et client : la confiance, clé de la fidélisation | Distribution - Innovation | Scoop.it

L'IA dans l'expérience client montre ses limites. Si elle génère des revenus tangibles, elle peine à créer le lien de confiance indispensable à la fidélisation. C'est ce que révèle la sixième édition du rapport annuel de Twilio sur l'état de l'engagement client, une étude menée auprès de plus de 7 600 consommateurs et 600 dirigeants d'entreprise dans 18 pays.

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Lille : un coup de pouce pour inciter artisans et commerçants à privilégier des alternatives de logistique durable

Lille : un coup de pouce pour inciter artisans et commerçants à privilégier des alternatives de logistique durable | Distribution - Innovation | Scoop.it

A Lille, Lomme et Hellemmes, mais aussi pour des entrepreneurs de la Métropole opérant sur Lille, Le programme Marguerite propose de sponsoriser des tests de plateforme de livraison pendant plusieurs semaines. Les artisans/commerçants désireux de tenter l’aventure se verront attribuer une somme plafond (1 200 €) pour tester ces solutions, en ayant ciblé, parmi les 14 propositions, celle qui leur correspond le mieux. A la fin du test, l’artisan choisit d’arrêter ou de continuer à ses frais. Le programme Marguerite vise 1 800 conversions, des gens qui continuent d’utiliser les solutions à leurs frais, au plan national. Sur Lille, l’objectif est fixé à 136, d’ici 2026. Parmi le catalogue des 14 solutions pour Lille, on trouve Carbone Zero, Lille Bike, Le Fourgon, Citéliv, qui sont des initiatives lilloises ou métropolitaines. Toutes ont répondu via un appel à manifestation d’intérêt.


Via CCI Hauts-de-France
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Classement Choiseul : chez Mobivia, Romain Sartorius, trace sa propre route

Classement Choiseul : chez Mobivia, Romain Sartorius, trace sa propre route | Distribution - Innovation | Scoop.it

Chaque année, le classement établi par l’Institut Choiseul met en lumière les dirigeants de moins de 40 ans les plus influents de la région Hauts-de-France. C’est Romain Sartorius, PDG de Mobivia (Norauto, Midas, Carter Cash…) qui arrive en tête de cette édition 2025. Diplômé de HEC Paris, il a commencé sa carrière dans un cabinet de conseil avant d’occuper plusieurs postes de dirigeant, notamment dans le domaine des nouvelles technologies. Il est devenu PDG de Mobivia au début de l’année 2024. Le siège social de Mobivia et de ses différentes enseignes (Norauto, Midas, Carter Cash…) est implanté à la Move Factory, à Villeneuve-d’Ascq, et compte près de 1 500 personnes. Portrait et interview de Romain Sartorius.

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À Englos, Decathlon va passer en mode "balade" sans perdre de surface

À Englos, Decathlon va passer en mode "balade" sans perdre de surface | Distribution - Innovation | Scoop.it

Contrairement à d’autres points de vente Decathlon, le magasin du centre commercial Englos-Les Géants (2 000 m2) ne va pas faire l’objet d’une réduction de surface. En revanche, la marque d’articles de sport va s’inspirer de ce qui se fait déjà chez Ikea ou Cultura : un parcours obligé, menant de l’entrée aux caisses, en mode labyrinthe. La transformation du magasin est prévue en octobre.


Via CCI Hauts-de-France
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Accessoires design pour animaux : l'offre lifestyle de La Redoute

Accessoires design pour animaux : l'offre lifestyle de La Redoute | Distribution - Innovation | Scoop.it

Sachant que le marché des accessoires pour animaux de compagnie connaît une croissance soutenue, portée par l'évolution des modes de vie et l'attachement croissant des Français à leurs chiens et chats, La Redoute annonce le lancement d'une nouvelle offre lifestyle dédiée aux animaux de compagnie sur sa marketplace.

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Automatisation chez Aroma-Zone : Laurent Lucasson mise sur la réduction du vide dans les cartons

Automatisation chez Aroma-Zone : Laurent Lucasson mise sur la réduction du vide dans les cartons | Distribution - Innovation | Scoop.it

Située à Châteauneuf-de-Gadagne, dans le Vaucluse, l'activité de vente en ligne d'Aroma-Zone connaît une forte croissance. Pour accompagner ce développement, l'entreprise a mené un important travail d'automatisation de sa ligne d'emballage. Laurent Lucasson, Directeur des opérations d'Aroma-Zone, revient sur la mise en oeuvre de cette stratégie et sur les bénéfices qu'elle apporte.

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Expérience client : l'attachement émotionnel est essentiel pour les marques, selon une étude Ipsos

Expérience client : l'attachement émotionnel est essentiel pour les marques, selon une étude Ipsos | Distribution - Innovation | Scoop.it

Le rapport CX Global Insights 2025, publié le 14 mai, s'appuie sur 65 000 évaluations de clients réalisées en avril dans 18 pays, dont les États-Unis, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine et l'Inde. Les secteurs couverts vont de la banque à l'e-commerce, en passant par les télécoms, les transports, les services publics, l'assurance ou encore la grande distribution.

 

Le premier enseignement de l'étude ? À l'échelle mondiale, les utilisateurs sont partagés sur la qualité de l'expérience client à laquelle ils sont confrontés. Ainsi, 51% la jugent "bonne", 39% estiment qu'elle n'a "rien de notable", comprendre insignifiante, et 18% la jugent "médiocre". Selon Ipsos, la marge de progression s'avère donc encore importante pour les marques, quels que soient les secteurs.

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