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U.S. Air Force calls Operation Midnight Hammer on Iranian cuclear sites one of most consequential B-2 raids

U.S. Air Force calls Operation Midnight Hammer on Iranian cuclear sites one of most consequential B-2 raids | DEFENSE NEWS | Scoop.it
U.S. Air Force pilots and commanders have described the recent strike on Iranian nuclear facilities as “one of the most consequential raids that we've executed,” following a 36-hour mission carried out by seven B-2 bombers in June.
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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Une première mouture d'unité robotique de combat attendue à l'été 2026

Une première mouture d'unité robotique de combat attendue à l'été 2026 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Brique après brique, l’armée de Terre progresse dans la construction d’une première unité robotique de combat. La première mouture de cette URC autonome doit voir le jour dès l’an prochain dans le cadre du projet Pendragon, porté par le Commandement du combat futur (CCF) et l’Agence ministérielle pour l’IA de défense (AMIAD).

« L’objectif, c’est de présenter quelque chose à l’été 2026 », nous expliquait l’un des industriels engagés dans Pendragon lors des Journées nationales de l’infanterie organisées cette semaine à Draguignan (Var). L’idée derrière Pendragon ? La mise sur pied d’une première URC composée d’une dizaine de plateformes terrestres et aériennes. Leur mission initiale ? La prise d’une position ennemie, écho direct à l’un des scénarios imposés lors des deux derniers challenges « Collaboration Homme-Machine » (CoHoMa) organisés par le Battle Lab Terre (BLT), catalyseur d’innovation de la Section technique de l’armée de Terre (STAT).

Dans sa version initiale, la future URC reposerait visiblement sur un robot lourd et cinq robots Aurochs 2 accompagnés de drones Tundra 2 de Hexadrone et Anafi de Parrot. Pas encore de munition téléopérée donc, mais le modèle n’est en rien figé. Qu’importe les platefomes utilisées, la composition de l’URC entend par contre respecter un ratio bien précis, à savoir 40% de plateformes consommables, 40% de plateformes sacrifiables si la mission l’exige et 20% de plateformes spécialisées « haut du spectre » dotées de capteurs plus performants et d’une puissance de feu accrue.

« La robotisation est en train d’exploser. La question c’est de savoir comment on commande ce robot de sorte à ne pas prendre trop de temps et d’énergie au soldat, comment des robots peuvent interagir entre eux, comment à la fin on peut leur donner une mission qu’ils vont remplir ensemble », résumait le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) le mois dernier lors d’une conférence de presse de rentrée.

Le choix de la plateforme n’importe donc pas tant que l’enjeu du développement et du cadrage de l’autonomie pour donner au combattant un ailier fiable et polyvalent plutôt qu’un poids supplémentaire. C’est là l’enjeu de Pendragon, qui mise sur des briques d’intelligence artificielle pour progresser sur des solutions de commandement et de contrôle (C2), de planification de mission, ou encore de détection et d’identification de cible. Le tout afin d’obtenir une meilleure coordination et une plus grande autonomie pour « descendre » en dessous d’un opérateur par plateforme et diminuer la charge qui lui incombera. Une fois mûres, « ces unités robotiques autonomes seront en capacité d’être engagées en opération pour mener des missions tactiques au profit des forces », notait le directeur de la STAT, le général Olivier Coquet.
L’Aurochs 2, robot co-développé avec la STAT et intégré à la première URC visée par Pendragon

Si le robot lourd n’est pas encore connu car en cours de contractualisation, l’Aurochs 2 est depuis longtemps dans les mains de l’armée de Terre. Co-développé avec l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL), l’Aurochs 2 devait répondre à un besoin exprimé dès 2021 par le BLT. Quatre ans plus tard, il agrège plusieurs technologies acquises auprès de la filière industrielle ou prêtées par celle-ci pour devenir un authentique robot d’infanterie. Entièrement électrique et tractable par un Griffon ou un Serval, l’Aurochs 2 est opéré par un pilote et un tireur en charge du tourelleau FN DEFNDER Medium. Similaire à celui installé sur le char Leclerc rénové, il peut être téléopéré jusqu’à 1200 m.

L’Aurochs 2 dispose également de deux fonctions autonomes, l’une peu équivoque de « retour sur trace » et l’autre consistant à précéder son pilote en suivant ses mouvements. Il peut également être dirigé à partir d’une télécommande intégrée sur le garde-main du fusil HK 416F pour permettre au pilote de diriger l’Aurochs 2 tout en conservant l’usage de son arme. L’armée de Terre prévoit d’en acquérir 10 exemplaires auprès d’un industriel français, annonçait il y a peu la STAT. De quoi contribuer à Pendragon tout en alimentant également le programme à effet majeur « robotique terrestre » conduit au profit de l’armée de Terre. Celui-ci devrait livrer ses premiers ses premiers équipements vers 2028, dans la foulée de Pendragon. Celui-ci pourrait par ailleurs évoluer vers des plateformes encore plus lourdes dans un second temps. La filière française n’en proposant pas, les regards pourraient dès lors se tourner vers l’un des rares systèmes matures disponibles sur le marché : le Type-X de l’estonien Milrem.

Pendragon s’inscrit dans un agenda robotique qui se densifie. D’autres initiatives sont conduites en parallèle avec lesquelles des points de rendez-vous ne sont pas exclus. C’est le cas de DROIDE, par exemple. Désormais bien lancé, ce projet de technologie de défense (PTD) confié à KNDS France et Safran se concentre sur deux problématiques. D’une part, l’autonomie de mobilité pour, ici aussi, diminuer la charge pesant sur l’opérateur. Et, d’autre part, un domaine de délégation visant notamment à confier le contrôle du tir au robot dans un cadre spatio-temporel déterminé et selon des règles d’engagement drastiques.

Si DROIDE se concentre pour l’instant sur le robot CENTURIO X20, il amène d’autres axes d’effort de moindre envergure mais contribuant à élargir le champ et à embarquer d’autres acteurs de la filière. DROIDE pourrait aussi se manifester par une évaluation du robot THeMIS de Milrem, plateforme chenillée cette fois dotée d’un tourelleau téléopéré EOS lui-même armé du canon de 30 mm de KNDS France. Ou encore par l’émergence d’une version améliorée de cette mule d’emport d’obus d’artillerie développée par la division robotique de KNDS et étendue à l’appui à la manoeuvre de chargement. Bref, l’appel aux bonnes idées est lancé pour, in fine, intégrer des solutions crédibles et représentatives de l’état de l’art dans ce domaine. Après trois années de montée en puissance, DROIDE basculera durant quatre ans dans une phase d’améliorations en boucles courtes adossée à un PEM.
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Devant des eurodéputés, la Chine déclare que l’OTAN ne devrait pas exister

Devant des eurodéputés, la Chine déclare que l’OTAN ne devrait pas exister | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Lors d’une réunion à Bruxelles jeudi 16 octobre, des législateurs chinois ont déclaré aux membres de la délégation pour les relations avec la Chine (D-CN) du Parlement européen que l’OTAN ne devrait pas exister, reprenant des arguments avancés par la Russie.
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AeroVironment introduces three new Switchblade loitering munitions to expand battlefield capability

AeroVironment introduces three new Switchblade loitering munitions to expand battlefield capability | DEFENSE NEWS | Scoop.it
AeroVironment, Inc. has announced three new additions to its Switchblade family of loitering munitions, aimed at expanding operational flexibility and tactical advantage across combat environments.
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British F-35s Face Indian Su-30s and Jaguars During Mock Carrier Attack

British F-35s Face Indian Su-30s and Jaguars During Mock Carrier Attack | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Eight Su-30s and four Jaguars faced six F-35Bs during a carrier defense scenario as part of the HMS Prince of Wales' participation to Exercise Konkan.
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U.S. Marine Pilot Killed, Another Injured in AH-1Z Viper Helicopter Crash Near California-Arizona Border 

U.S. Marine Pilot Killed, Another Injured in AH-1Z Viper Helicopter Crash Near California-Arizona Border  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
 Aviation News – A U.S. Marine pilot was killed and another injured after a Bell AH-1Z Viper attack helicopter crashed during a routine training flight near Imperial Gables, California, on Thursda…
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La Finlande va assembler le moteur du F-35

La Finlande va assembler le moteur du F-35 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Dans le cadre d'un accord conclu en 2024 avec le motoriste Pratt & Whitney, le groupe Patria assemblera des moteurs et composants du F-135 ainsi que des pièces spécifiques. À partir de 2030, l'entreprise exécutera également des activités complètes de maintenance, réparation, révision et modernisation (MRO&U). Des composants seront fabriqués aussi en Belgique.
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Le F-135 et sa tuyière à faible signature @ LM

Le site est prêt

La nouvelle usine d'assemblage et de maintenance des moteurs d'avions de combat F-35 de Linnavuori, Nokia (Finlande), a été achevée dans les délais et officiellement remise à Patria. Construit par Defence Properties Finland, le site assurera l'assemblage, la maintenance et l'entretien des moteurs Pratt & Whitney F-135 dans le cadre de la préparation militaire de la Finlande et de pays européens. Ces projets de production permettent à Patria d'accéder à la chaîne d'approvisionnement mondiale du F-35. La capacité de production de composants structurels pourra être augmentée et augmentée en fonction des commandes.

L'usine servira d'abord à l'assemblage des moteurs, puis évoluera progressivement vers des opérations complètes de maintenance et de révision. Patria assurera ces activités tout au long du cycle de vie de la flotte de F-35, le premier F-35A finlandais devant arriver à l'escadre aérienne de Laponie à Rovaniemi d'ici fin 2026.



Construite dans le respect des exigences de sécurité élevées du programme F-35 et du motoriste Pratt & Whitney, l'usine s'inscrit dans le cadre de la coopération industrielle plus large de la Finlande au projet.



« L'objectif de la participation industrielle, menée par le ministère finlandais de la Défense, est de garantir la sécurité d'approvisionnement du pays tout en créant des emplois », a déclaré le ministre de la Défense, Antti Häkkänen.



Häkkänen a ajouté : « La production de composants du F-35 à Linnavuori constitue une avancée significative et concrète dans la coopération en matière de défense et de sécurité entre la Finlande et les États-Unis. C'est également une reconnaissance de l'expertise finlandaise, reconnue même pour les projets les plus exigeants. Le F-35 deviendra l'épine dorsale de la défense aérienne du monde démocratique tout entier, et avec Linnavuori, un important centre d'expertise sera établi en Finlande. »



Le projet de construction a satisfait à toutes les exigences de sécurité imposées par les États-Unis, avec des contrôles stricts tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Des règles de sécurité strictes doivent être respectées tout au long de la chaîne d'approvisionnement.



Soutien international

La production débutera début 2026. Patria fabriquera en plus près de 400 cadres de nez et trappes de train d'atterrissage pour F-35 entre 2026 et 2040 pour les clients européens et américains du F-35. Il s’agit là d’une grande première hors des États-Unis. Les composants structurels seront livrés de Finlande vers les chaînes d'assemblages finales de Lockheed Martin.

Garantir la sécurité de l'approvisionnement

La coopération industrielle et les services fournis par Patria garantiront la gestion de l’expertise et de la technologie essentielles à la sécurité d’approvisionnement du système F-35 en Finlande, et chez les clients étrangers aussi bien dans des conditions normales que dans des conditions d’urgence.

La Belgique fabriquera des composants

Dans le cadre de l’acquisition des avions de 5ᵉ génération F-35 par la Belgique, un accord a été signé en début de semaine entre la Belgique et Pratt & Whitney (Groupe RTX). La signature a eu lieu sur la base aérienne de Florennes, à l’occasion de la cérémonie marquant l’arrivée des premiers F-35 belges. Avec cet accord, la Belgique s’engage à renforcer la participation industrielle au programme F-35, contribuant ainsi à un retour économique significatif pour le pays. Cet accord prévoit des retombées industrielles importantes pour la Belgique : d’une part, il permet à Safran Aero Boosters de mettre en place une capacité de production de composants clés du F135 et d’autre part, il conforte le partenariat entre Safran Aero Boosters et BMT Aerospace qui mettront en œuvre ensemble un concept innovant de fabrication pour des composants majeurs du moteur. Ces initiatives industrielles renforcent la position de la Belgique dans la chaîne de valeur du programme F-35. Depuis plusieurs années, Safran Aero Boosters, implantée en Wallonie, et BMT Aerospace, basée en Flandre, collaborent sur un projet de recherche et technologie visant à développer des capacités de production avancées pour des composants du F135. Ce partenariat se concrétisera par la mise en œuvre d’un projet industriel stratégique avec Pratt & Whitney, illustrant une coopération équilibrée entre les deux régions du pays.
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Assemblage F-135 @ Pratt & Whitney

Pratt & Whitney F135

Le F135 de Pratt & Whitney équipe exclusivement la famille d'avions F-35, notamment les F-35A, F-35B et F-35C. Le système de sustentation pour les opérations STOVL du F-35B est fourni par Rolls-Royce. Ce moteur a surpassé le turboréacteur F136 de General Electric/Rolls-Royce et a été sélectionné pour propulser le F-35.

Les premiers moteurs de série, livrés en 2009, étaient basés sur le moteur Pratt & Whitney F119, développé pour le F-22 Raptor. Le Raptor bimoteur est propulsé par deux moteurs F119. Le moteur F136 du F-35 a été conçu pour fournir un couple de 43 000 lbf avec sa postcombustion et d'environ 28 000 lbf sans postcombustion, soit le moteur de combat le plus puissant et le plus avancé jamais produit. Un fait intéressant est que la plupart des composants externes sont entièrement broyés chimiquement, réduisant 75 % de la structure du matériau à une forme en nid d'abeille.



Mise à jour Engine Corp Update (ECU)

Avec le choix du F135 ECU, on ne remplace qu'environ un tiers du noyau des pièces du moteur et peut être incorporé en production ou en dépose. Cela comprend une mise à niveau du système de gestion de l'énergie et de la chaleur (PTMS) actuel de l'avion afin de réduire l'air de prélèvement et d'améliorer l'efficacité et l'utilisation du moteur. Cette solution s'appelle Enhanced Power and Cooling System ou EPACS. Le système EPACS va fournir plus du double de la capacité de refroidissement actuelle du F-35, permettant une croissance supplémentaire au-delà des exigences du Block 4. L’EPACS est compatible avec les trois variantes du F-35 et s'intègre dans l'enveloppe existante de l'avion. Il comprend divers composants, notamment un système de cycle à air, un générateur d'énergie électrique et un contrôleur développé par Collins Aerospace, ainsi qu'une unité d'alimentation auxiliaire fournie par Pratt & Whitney.
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Sous-traitance : Omicron investit près de 2 M€ dans l’Hérault

Sous-traitance : Omicron investit près de 2 M€ dans l’Hérault | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La PME héraultaise va construire un bâtiment de 1000 mètres carrés à proximité de son siège historique, à Sauteyrargues, pour doper sa capacité de production de cartes électroniques et de systèmes embarqués pour le médical, l’aéronautique et la défense. Basée à Sauteyrargues, à une trentaine de kilomètres au nord de Montpellier, la PME de sous-traitance […]
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Financer la BITD dès 500€, c'est possible avec Bpifrance Défense

Financer la BITD dès 500€, c'est possible avec Bpifrance Défense | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Avec Bpifrance, placez dès 500 euros et contribuez au développement d’entreprises de la BITD. Simple, transparent et accessible.
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Today, 1:06 AM
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IAF Scales Up BrahMos Arsenal: More Su-30MKIs Set for Upgrade at HAL Nashik, Bolstering Post-Sindoor Strike Prowess

IAF Scales Up BrahMos Arsenal: More Su-30MKIs Set for Upgrade at HAL Nashik, Bolstering Post-Sindoor Strike Prowess | DEFENSE NEWS | Scoop.it
SOURCE: RAUNAK KUNDE / NEWS BEAT / IDRW.ORG Buoyed by the pinpoint devastation wrought by BrahMos missiles during Operation Sindoor, the Indian Air Force (IAF) is ramping up its supersonic strike fleet. Following the successful neutralization of a key Pakistani airbase in the audacious May 2025 operation, the IAF is now gearing up to integrate […]
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Today, 1:06 AM
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Les marins du ciel face aux menaces du combat naval moderne

Les marins du ciel face aux menaces du combat naval moderne | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Mi-octobre, au large de la Bretagne, les marins du ciel des différentes composantes de l’Aéronautique navale ont participé à un entraînement de haut niveau mobilisant d'importants moyens aériens de la Marine nationale, de l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que des acteurs civils. Cet exercice visait à renforcer la capacité de défense d’une task force confrontée à des menaces combinées (sous-marines et aériennes), complexes et saturantes sur une durée de 3 heures.Une coopération au service de deux objectifs majeurs :
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Today, 1:06 AM
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Allemagne : le projet de loi sur le service militaire un peu dans l'ornière

Allemagne : le projet de loi sur le service militaire un peu dans l'ornière | DEFENSE NEWS | Scoop.it
On est revenu dans l’édition d’Ouest-France de ce vendredi sur la question du service militaire en Allemagne. J’en parlais déjà dans un post du 9 novembre 2024. Le projet alors adopté par le gouvernement visait à recruter chaque année des dizaines de milliers de volontaires pour servir dans la Bundeswehr. Un service obligatoire n’était prévu que si les objectifs de recrutement n’étaient pas atteints ou si la situation sécuritaire l’exigeait, sans calendrier ni autres détails.

Depuis, le dossier suit son cours avec des soubresauts: « Allemagne : le projet de loi sur le service militaire s’embourbe pendant que la Russie provoque l’Otan », titrait ainsi l’AFP le 4 octobre dernier.

Voici le sujet publié ce matin:

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Today, 1:03 AM
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Interception d’une bombe A2SM par un Aster tiré depuis le Forbin

Interception d’une bombe A2SM par un Aster tiré depuis le Forbin | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Mercredi 15 octobre 2025, la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin a réalisé avec succès un tir de missile antiaérien français Aster 30 contre une bombe A2SM (armement air-sol modulaire) tirée depuis un Rafale Marine.

Selon le communiqué du ministère des Armées, « ce type de tir entraîne les équipages à faire face à des situations de haute intensité susceptibles d’être rencontrées par les bâtiments de combat de la Marine nationale en opération. En l’occurrence, le Forbin a neutralisé de manière très largement automatisée une menace aérienne véloce et présentant une faible signature radar, en l’espèce une bombe A2SM. Ce type d’interception est rendu possible par le système PAAMS (Principal Anti Air Missile System). Mené avec le concours de la Direction générale de l’armement, cet entraînement souligne l’exigence de réalisme apportée à la préparation des forces de la Marine nationale afin de répondre efficacement à tout type de menace, actuelle ou future. Il témoigne de la constante adaptation de la Marine nationale aux nouvelles formes de conflictualité. Les enseignements tactiques et techniques de ce tir contribueront à développer les capacités de combat de la Marine nationale. Cette interception démontre en outre les capacités techniques et opérationnelles des FDA en s’appuyant sur des marins entraînés et efficaces grâce à une excellente maîtrise de leurs outils et des exigences de la défense aérienne. »

Pour rappel, les missiles Aster équipent les frégates multimissions, les frégates de défense aérienne, les frégates de défense et d’intervention ainsi que le porte-avions Charles de Gaulle. Ils sont spécialement conçus pour détruire des aéronefs et missiles assaillants. Ces missiles existent en deux versions : Aster 15, pour l’autodéfense, avec une portée d’une trentaine de kilomètres ; et l’Aster 30 pour la défense élargie, avec une portée d’une centaine de kilomètres.
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Today, 1:02 AM
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La Marine nationale teste discrètement un drone de surveillance norvégien à Toulon

La Marine nationale teste discrètement un drone de surveillance norvégien à Toulon | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le Mariner du norvégien Maritime robotics subit des tests dans la petite rade de Toulon. Il pourrait compléter, voire remplacer les patrouilles humaines effectuées en semi-rigides.
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La France à bord d'un nouveau programme capacitaire de l'OTAN

La France à bord d'un nouveau programme capacitaire de l'OTAN | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Treize pays de l’OTAN ont lancé, ce mercredi à Bruxelles, le chantier de construction d’une capacité multinationale d’entraînement par simulation. Parmi eux, la France.

Derrière la France, ce projet d’ « environnement d’entraînement synthétique multi-sites » (DST) rassemble le Canada, la République tchèque, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, la Turquie et le Royaume-Uni. L’effort sera ouvert aux armées partenaires de la région indo-pacifique, précise l’OTAN.

Ce projet à haute visibilité, le 29e du genre, avait été initié en octobre 2024. L’effort rassemblait à l’époque 18 nations. Si le Canada et la Finlande sont depuis montés à bord, la Belgique, l’Estonie, la Lettonie, la Pologne, le Portugal, la Suède et les États-Unis étaient quant à eux aux abonnés absents ce 15 octobre.

Reste que le projet DST entre maintenant dans une phase de réalisation. Destiné notamment à agréger des moyens existants, ce futur réseau sécurisé de formation virtuelle « avancée et immersive » devra répondre à une demande croissante pour des entraînements simulés à l’échelon multinational. Sa mise en oeuvre reposera sur l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA), chargée de créer un « marché » dans lequel se rencontreront les besoin étatiques et les solutions techniques disponibles.

« Une fois mise en place, cette capacité rendra l’entraînement multinational multi-milieux plus accessible et moins coûteux, et réduira considérablement les délais de planification et d’exécution des exercices », estime l’OTAN dans un communiqué.

« Ce projet préparera nos troupes à l’environnement incertain et dangereux dans lequel nous évoluons, et il contribuera à faire en sorte que nous ayons les forces et la disponibilité opérationnelle nécessaires pour défendre l’Alliance », poursuivait la secrétaire générale déléguée de l’OTAN, Radmila Shekerinska.

La France ne manque pas d’atouts à valoriser, à commencer par des parcs de simulateurs pour certains en phase de modernisation ou de renouvellement. Elle dispose également de quelques acteurs majeurs dans ce segment, tels que Thales, l’entité Agueris de John Cockerill Defense ou encore MASA Group.

Paris est par ailleurs l’un des cinq participants du projet d’ « Integrated European Joint Training and Simulation Centre » (EUROSIM) conduit par la Hongrie dans le cadre de la Coopération structurée permanente (CSP/PESCO). EUROSIM poursuit un objectif sensiblement équivalent à l’échelon européen tout en créant les passerelles nécessaires avec l’OTAN.
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Today, 1:20 AM
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Royal Navy declares Martlet lightweight supersonic missile fully operational following trial success

Royal Navy declares Martlet lightweight supersonic missile fully operational following trial success | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Royal Navy’s lightweight supersonic missile, Martlet, has completed extensive trials and is now fully operational for front-line use.
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U.S. Air Force calls Operation Midnight Hammer on Iranian cuclear sites one of most consequential B-2 raids

U.S. Air Force calls Operation Midnight Hammer on Iranian cuclear sites one of most consequential B-2 raids | DEFENSE NEWS | Scoop.it
U.S. Air Force pilots and commanders have described the recent strike on Iranian nuclear facilities as “one of the most consequential raids that we've executed,” following a 36-hour mission carried out by seven B-2 bombers in June.
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India Marks Defense Milestone as New Tejas Mk-1A Fighter Completes First Flight in Nashik 

India Marks Defense Milestone as New Tejas Mk-1A Fighter Completes First Flight in Nashik  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
AviationNews – India achieved a significant milestone in its defense modernization efforts last Friday. The new Hindustan Aeronautics Limited (HAL) produced Tejas Mk-1A light combat aircraft succe…
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Indépendant, Saab travaille au successeur du Gripen 

Indépendant, Saab travaille au successeur du Gripen  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’avionneur suédois Saab n’a pas rejoint l’un des deux projets européens d’avion de 6ᵉ génération et continue son exploration de manière indépendante en vue d’un remplaçant pour la famille « Gripen ».
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Reflexion sur un futur jet @ Saab

Poursuite des recherches et développement

Saab a annoncé en début de semaine la signature d’un nouvel accord avec l’Administration suédoise du matériel de défense (FMV) pour poursuivre les travaux sur le Konceptprogram Framtida Stridsflyg System (KFS), le programme conceptuel des futurs systèmes de combat aérien. Le contrat, d’une valeur d’environ 2,6 milliards de couronnes suédoises (environ 235 millions de dollars), couvre la période 2025-2027 et comprend le développement technologique, des études de systèmes habités et sans pilote, et la construction d’un démonstrateur volant conçu pour valider les technologies clés avant 2027.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’effort national connu sous le nom de Vägval Stridsflyg (Choix de la voie de combat aérien), dont l’objectif est d’établir les bases technologiques et doctrinales qui soutiendront la capacité de défense aérienne de la Suède au-delà de 2040, lorsque les flottes de Gripen C/D et E commenceront à approcher de la fin de leur vie opérationnelle.



« Cette commande marque la prochaine étape de notre travail conjoint visant à fournir des solutions innovantes qui répondent aux besoins opérationnels futurs des forces armées suédoises et d’autres clients », a déclaré Lars Tossman, responsable du secteur d’activité aéronautique de Saab.



Selon FMV, le nouveau contrat assure la continuité des travaux initiés en 2024, en élargissant son champ d’application à la fabrication et aux essais en vol d’un démonstrateur capable de valider des technologies critiques de nouvelle génération. Cette extension assure la continuité du processus de développement et constitue une étape essentielle vers la vérification des technologies qui sous-tendront les décisions futures sur la capacité de combat aérien de la Suède. Le projet est mené en étroite coopération entre Saab, GKN Aerospace, FMV, les forces armées suédoises et l’Agence suédoise de recherche pour la défense (FOI), reflétant une approche intégrée de système de systèmes qui cherche à combiner des plates-formes habitées avec des véhicules sans pilote et des capacités de combat en réseau.



Le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, a souligné sur les réseaux sociaux que l’investissement de 2,7 milliards de couronnes suédoises représentait « un message de force pour l’industrie aérospatiale suédoise », ajoutant qu'« être à l’avant-garde technologique est essentiel pour la sécurité de la Suède et pour notre rôle dans la future coopération aérienne européenne et alliée ».



La future recherche sur le combat aérien de Saab est soutenue par une modernisation plus large au sein de l'armée de l'air suédoise et des plans d'investissement de FMV. La stratégie de défense 2025-2030 du gouvernement suédois fixe les dépenses à 2,6 % du PIB d'ici 2028, allouant 170 milliards de SEK (14,9 milliards d'euros) pour la défense militaire et 35,7 milliards de SEK (3,1 milliards d'euros) pour la défense civile. La Suède a également versé 4,2 milliards d'euros d'aide militaire à l'Ukraine, ce qui entraîne le besoin d'adaptabilité technologique et de résilience de l'approvisionnement. L'armée de l'air exploite six escadrons de chasse avec des avions Gripen E et Gripen C/D, mettant à niveau les anciens modèles vers la norme MS20 Block 3 et planifiant des améliorations du Block 4, y compris le radar PS-05/A Mk 4, les missiles de croisière Taurus KEPD 350 et les systèmes EW améliorés.
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Etude d'un futur drone collaboratif @ Saab

La vision suédoise

Le développement d'avions de chasse en Suède a suivi un modèle cohérent de conception nationale et de coopération industrielle depuis le Saab 21R en 1947, progressant à travers les familles Tunnan, Lansen, Draken, Viggen et Gripen. Chaque génération a ajouté des innovations techniques qui ont amélioré les performances, l'avionique et la flexibilité multirôles. Ces programmes ont créé une base de connaissances nationale que KFS cherche maintenant à étendre avec l'ingénierie numérique et l'intégration de l'IA. Des projets passés tels que le Viggen ont démontré les défis financiers du développement indépendant, tandis que des exemples internationaux comme le FCAS et le GCAP du Royaume-Uni illustrent comment les coûts peuvent atteindre des dizaines de milliards d'euros. Malgré cela, Saab soutient que son modèle hybride d'approvisionnement international en composants et d'intégration de systèmes nationaux reste viable. En effet, 85 % des composants du Gripen proviennent de fournisseurs étrangers tout en conservant l'autorité de conception suédoise, un solde qui pourrait être appliqué à nouveau aux programmes futurs.



La méthode Saab

Le travail existant de Saab dans les domaines de l'intelligence artificielle, de l'ingénierie numérique et des systèmes définis par logiciel est testé dans le cadre de Project Beyond, une collaboration avec la société allemande d'IA Helsing. Entre le 28 mai et le 3 juin 2025, Saab a effectué trois vols d'essai Gripen E dans l'espace aérien civil suédois où le système d'IA Centaur contrôlait l'avion pendant les scénarios Beyond Visual Range contre un Gripen D piloté par l'homme. L'IA a exécuté des manœuvres de manière autonome et a conseillé sur le moment de l'engagement tout en respectant les limites opérationnelles. Helsing a formé Centaur en utilisant l'apprentissage par renforcement, ce qui équivaut à environ 50 ans d'expérience de vol en quelques heures de simulations et à plus de 500 000 heures de vol virtuel. Ces tests ont démontré la capacité de l'architecture avionique modulaire de Saab à intégrer l'IA directement dans le logiciel opérationnel de l'avion sans impacter la sécurité des vols. Peter Nilsson, responsable des programmes avancés chez Saab Aeronautics, a précédemment laissé entendre qu'une telle intégration valide les objectifs de KFS pour l'autonomie et la mise à jour continue des capacités. La phase actuelle comprend également les préparatifs pour les démonstrateurs de technologie du bâtiment afin de tester les conceptions de la cellule, l'intégration des capteurs et les capacités de fusion de données. Saab développe une famille de systèmes comprenant à la fois des avions habités et sans pilote, y compris des plates-formes sans équipage subsoniques à faible coût de moins d'une tonne, des plates-formes supersoniques sans équipage de plus de cinq tonnes et un nouveau chasseur habité. Selon les visuels disponibles, le futur chasseur conservera certains systèmes du Gripen, tels que les composants du moteur, l'architecture du véhicule et l'avionique, tout en adoptant une cellule d'avion plus furtive sans canards et avec des baies d'armes internes. Cette approche cherche à équilibrer l'innovation avec la gestion des risques en s'appuyant sur l'expérience existante tout en introduisant l'IA et les opérations centrées sur le réseau. Le programme KFS se poursuit jusqu'en 2027 sous la supervision du FMV et devrait fournir des données à l'appui d'une décision d'approvisionnement vers 2031 sur la question de savoir si la Suède poursuivra un combattant national, une voie de codéveloppement international ou une acquisition étrangère. Reste à savoir si à cette date il sera encore possible à Saab de rejoindre un programme européen et à quel niveau ? Les Gripen E et Gripen C/D resteront en service jusqu'en 2050-2060 pour combler la transition.



Vers un premier vol en 2027

Le calendrier du programme prévoit que les activités de conception et de développement technologique se poursuivront jusqu’au troisième trimestre de 2026, tandis que le démonstrateur volant – intégrant une avionique de nouvelle génération, des capteurs, des matériaux composites et des technologies de contrôle de vol – devrait être prêt pour ses premiers vols d’essai en 2027.

Bien que Saab n’ait pas divulgué de détails sur la configuration de l’avion, le démonstrateur devrait explorer des concepts tels que les plateformes modulaires, l’intégration de l’intelligence artificielle, la faible observabilité et le fonctionnement coopératif avec des drones, conformément aux tendances observées dans d’autres programmes internationaux de chasseurs de sixième génération.
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EU unveils defence roadmap to bolster military capabilities

EU unveils defence roadmap to bolster military capabilities | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The European Commission and the High Representative have presented a new ‘Defence Roadmap’ to enhance defence capabilities across Europe.
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China's Huge 'GJ-X' Stealth Drone Appears To Have Been Spotted In The Air For The First Time

China's Huge 'GJ-X' Stealth Drone Appears To Have Been Spotted In The Air For The First Time | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The massive 'cranked kite' planform flying-wing was first spotted on the runway at China's drone test base near Malan just a couple of months ago.
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Brazilian Defence Minister Signals Progress in India-Brazil Talks for Six Additional Netra AWACS Platforms

Brazilian Defence Minister Signals Progress in India-Brazil Talks for Six Additional Netra AWACS Platforms | DEFENSE NEWS | Scoop.it
SOURCE: RAUNAK KUNDE / NEWS BEAT / IDRW.ORG In a promising development for Indo-Brazilian defense ties, Brazil’s Defence Minister has announced notable progress in negotiations for India to acquire six more Embraer EMB-145 aircraft, earmarked for conversion into advanced airborne early warning and control (AEW&C) platforms under the Netra program. This move aims to significantly […]
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Livraison de la nouvelle frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h à la Marine nationale

Livraison de la nouvelle frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h à la Marine nationale | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le vendredi 17 octobre 2025, la frégate de défense et d’intervention Amiral Ronarc’h est officiellement livrée à la Marine nationale, marquant une étape majeure dans le renforcement de la flotte française.Première d’une série de cinq FDI, ce navire de 4 500 tonnes est équipé pour faire face à toutes les menaces, grâce à des technologies avancées et une grande polyvalence opérationnelle.Basée à Brest, la frégate destinée aux longues missions et en zones de cris
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La frégate Forbin intercepte un AASM tiré d’un Rafale avec un missile Aster

La frégate Forbin intercepte un AASM tiré d’un Rafale avec un missile Aster | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Mercredi 15 octobre 2025, la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin a réalisé avec succès un tir de missile antiaérien français Aster 30 contre une bombe A2SM (ou AASM pour armement air-sol modulaire) tirée depuis un Rafale Marine.
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Purge (suites): le numéro trois de l'APL expulsé des armées chinoises

Purge (suites): le numéro trois de l'APL expulsé des armées chinoises | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le ministère chinois de la Défense a indiqué ce vendredi que des enquêtes pour corruption avaient été lancées contre le numéro trois des armées, le général He Weidong, jusqu’à présent vice-président de la Commission militaire centrale (CMC) et membre de la « clique du Fujian » : un groupe politique loyal à Xi Jinping.

Le général He Weidong était absent de la grande parade militaire donnée le 3 septembre à Pékin pour célébrer la victoire contre le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale il y a 80 ans. Le Financial Times avait alors rapporté en avril qu’il avait été arrêté et démis de ses fonctions de vice-président de la CMC.

Le général He Weidong n’avait plus été vu en public depuis plusieurs mois et son absence avait suscité des spéculations. Selon un article du 24 avril d’Emma Belmonte, « l’absence du général He Weidong a été notée à deux reprises au cours des dernières semaines. En tant que l’un des deux vice-présidents de la Commission Militaire Centrale (CMC 中央军事委员会), présidée par Xi Jinping lui-même, il est considéré comme le « numéro deux » de l’APL. On s’attendait donc à le voir faire acte de présence aux côtés du principal vice-président Zhang Youxia durant l’annuelle cérémonie de plantation d’arbres du 2 avril. Cette tradition, à laquelle prenait part pour la 43e année consécutive l’élite militaire chinoise, symbolise la participation de l’armée à l’effort national de reboisement et plus largement en matière écologique. Elle est également l’occasion parfaite pour les observateurs de prendre note des présences pendant que les caméras filment les haut placés du CMC. Une semaine plus tard, He est à nouveau absent d’une réunion du politburo censée porter sur la politique régionale du pays. La dernière apparition publique du général de 68 ans date du 11 mars, lors de la cérémonie de fermeture des Deux Sessions qui réunit annuellement le Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et l’Assemblée nationale populaire. »

Huit autres responsables militaires de haut rang ont aussi été expulsés de l’armée, a indiqué dans un communiqué un porte-parole du ministère de la Défense, Zhang Xiaogang. He Weidong et sept autres, membres par ailleurs du comité central du Parti communiste, en ont également été exclus. Le général He Weidong et les huit autres gradés sont les derniers en date à être rattrapés par la vaste campagne anticorruption lancée par le président Xi Jinping dans les milieux civils et militaires.
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Etats-Unis: la paralysie budgétaire menace la gestion de l'arsenal nucléaire américain

Etats-Unis: la paralysie budgétaire menace la gestion de l'arsenal nucléaire américain | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Sous l’effet de la paralysie budgétaire en cours aux Etats-Unis (le fameux shutdown), la plupart du personnel qui gère l’arsenal nucléaire américain et tous les sites de développement et de stockage (16 laboratoires dont 6 extrêmement sensibles. Voir la carte ci-dessous) est sur le point d’être mis au chômage technique sans solde, comme l’explique sur ouest-france.fr mon confrère Bruno Ripoche, spécialiste des Etats-Unis.

Ces employés dépendent de la NNSA, l’administration pour la sécurité nucléaire nationale, qui fait partie du Département de l’Energie. La NNSA a pour mission de concevoir, fabriquer, entretenir et sécuriser les armes nucléaires. Elle emploie près de 2000 fonctionnaires fédéraux (dont 1400 pourraient être renvoyés dans le cadre du shutdown); elle emploie aussi quelque 70 000 personnels de sous-traitants qui ont été avertis des effets négatifs du shutdown dans un avis du 30 septembre intitulé: « Notice to DOE/NNSA Contractors » (sur ces contractors, dont de nombreux armed security contractors, lire le rapport de 2010 sur « Nuclear Security: DOE Needs to Address Protective Forces’ Personnel System Issues » et le rapport du 30 septembre dernier du GAO: « National Nuclear Security Administration: Information on Implementation of Contractor Commuting Authority« ).

Dans son article, Bruno Ripoche explique que Mike Rogers, « le président de la commission des forces armées de la Chambre des représentants a sonné l’alarme vendredi » et il le cite : « L’Administration nationale pour la sécurité nucléaire (NNSA), qui gère notre stock d’armements nucléaires, est sur le point d’épuiser ses fonds de secours. Elle va devoir renvoyer 80 % de ses employés (…). Ce ne sont pas des employés que l’on souhaite voir partir. Ils doivent être au travail et être payés ».

La NNSA pourrait être rattrapée dès ce week-end par le shutdown, cette réduction des effectifs de nombreux services fédéraux, dont les caisses ne sont plus approvisionnées en l’absence de budget pour la nouvelle année fiscale – celle-ci débute le 1er octobre et s’achève le 30 septembre outre-Atlantique.

Mais, pour autant, la sûreté nucléaire est-elle menacée ? Mon confrère de répondre: « À court terme, pas vraiment : 374 personnels essentiels devraient être réquisitionnés, possiblement sans percevoir de salaire, afin d’assurer les tâches critiques. Selon le site d’information Politico, les opérations de l’agence de sécurité nucléaire avaient été très peu affectées lors plus long shutdown de l’histoire, en décembre 2018 et janvier 2019, déjà sous la présidence de Donald Trump. La paralysie avait duré 35 jours. »

Des inquiétudes
Malgré tout, la perspective d’une fermeture de certains sites et du gel de certaines activités n’est pas inquiéter. Ainsi le sénateur Edward J. Markey a-t-il adressé un courrier au Secrétaire à l’Energie où il s’alarme de l’impact potentiel du shutdown sur la sécurité nucléaire.

A la mi-février, au coeur de la période des suppressions de postes dans la fonction publique, 300 employés avaient été licenciés. Pour être immédiatement re-recrutés tant leur absence posait de risques sécuritaires.
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