 Your new post is loading...
 Your new post is loading...
|
Scooped by
Romain
Today, 12:00 AM
|
Fokker Services Group (FSG) is set to play a key role in maintaining and modifying the Royal Netherlands Air Force’s new transport aircraft. The announcement was made during the 2025 Paris A…
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:58 PM
|
À l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, Safran lance une évolution de son moteur M88 baptisée M88 T-REX. Compatible avec les futurs standards du Rafale de Dassault Aviation, ce moteur capitalisera sur la fiabilité et les performances éprouvées du M88 tout en repoussant ses limites avec une poussée augmentée à 9 tonnes avec post-combustion. M88 T-Rex À l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, Safran lance une évolution de son moteur M88 baptisée M88 T-REX. Compatible avec les futurs standards du Rafale de Dassault Aviation, ce moteur capitalisera sur la fiabilité et les performances éprouvées du M88 tout en repoussant ses limites avec une poussée augmentée à 9 tonnes avec post-combustion. 9 tonnes... Pour atteindre cette performance, le M88 T-REX intègrera des améliorations significatives localisées. L’évolution du compresseur basse pression permettra l’admission d’un débit d’air supérieur, la turbine haute pression intègrera de nouveaux matériaux et des circuits de refroidissement de nouvelle génération, et la tuyère bénéficiera d’une aérodynamique optimisée. ...Soit 20 % de poussée supplémentaire... Avec ces améliorations, le M88 T-REX conservera les mêmes atouts que le M88 actuel en termes de dimensions, de modularité, de consommation et de coût de possession tout en développant 20 % de poussée supplémentaire. La maintenabilité et la gestion de flotte seront également facilitées grâce à une compatibilité entre les modules du M88 T-REX et ceux du M88 actuel. ...Pour le Rafale standard F5 « Nous sommes fiers de lancer ce projet de développement d’un moteur qui repoussera les limites du M88 pour répondre aux besoins d’évolution de nos clients forces armées dans un contexte géopolitique instable, a déclaré Christophe Bruneau, Directeur de la Division des Moteurs Militaires de Safran Aircraft Engines. Le développement du M88 T-REX va également nous permettre de compléter notre portefeuille technologique au bénéfice de l’ensemble de notre gamme de produits et du renforcement de notre souveraineté ». Safran entreprend actuellement les études de levée de risques préalables au développement du moteur. La qualification du M88 T-REX est alignée sur le calendrier d’entrée en service du Rafale au standard F5.
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:56 PM
|
À l’occasion du Salon de l’Aéronautique et de l’Espace, Aura Aero officialise le lancement de son programme ENBATA, conçu pour répondre aux besoins urgents et stratégiques d’un drone MALE européen (Moyenne Altitude Longue Endurance). Un drone MALE... À l’occasion du Salon de l’Aéronautique et de l’Espace, Aura Aero officialise le lancement de son programme ENBATA, conçu pour répondre aux besoins urgents et stratégiques d’un drone MALE européen (Moyenne Altitude Longue Endurance), dont la maquette est présentée sur l’espace du constructeur, situé en zone d’exposition statique extérieure B4. ... Signé Aura Aero En réponse aux enjeux opérationnels et économiques mis en exergue par les conflits récents, Aura Aero mobilise ses capacités industrielles pour proposer un drone multi-missions, modulaire, à coûts maîtrisés et s’engage sur des solutions de défense aérienne de nouvelle génération. « Aura Aero a été sélectionné par le Ministère des Armées et la Direction générale de l’Armement qui soutiennent la première étape du développement d’un prototype, avec un objectif de vol d’ici fin 2026. Le contexte mondial nous pousse à avancer vite, avec des besoins de défense réels, et nous avons, en France, tous les outils et technologies pour pouvoir y répondre » précise Jérémy Caussade, Président et co-fondateur d’Aura Aero. ITAR Free, sans composants américains ENBATA est un drone ITAR Free* développé par Aura Aero, en collaboration avec des partenaires industriels établis (Safran, Thales, Aresia pour ne citer qu'eux). Conçu autour de commandes de vol électriques et s’appuyant sur les fondamentaux digitaux d’Aura Aero, il pourra aussi bien effectuer du renseignement stratégique longue portée (ISR), de la reconnaissance armée, de la guerre électronique, de la surveillance maritime, du relais de communication que des opérations de lutte anti-drones. D’une masse maximale de 2 tonnes, ENBATA peut porter jusqu’à 1 tonne de charge utile et dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 55h. Une certification duale Fort des agréments obtenus par Aura Aero, ENBATA est conçu et produit dans un environnement certifié, en coordination avec les autorités de l’aviation civiles et militaires afin d’obtenir une certification duale. Cette approche unique sera prochainement initiée dans le cadre d’un contrat de pré-application en cours de finalisation avec l’EASA, ouvrant la voie à une future certification duale civile militaire qui rendra possible des opérations dans les espaces civils et donc des usages publics (ex : surveillance de feux de forêt, recherche et sauvetage, surveillance aérienne...). Développer de nouvelles briques technologiques Le programme capitalise à 100 % sur l’outil industriel déjà construit par Aura Aero et offre ainsi une continuité naturelle entre les deux univers. Il intègre des briques technologiques duales, partagées avec le programme ERA, renforçant la synergie entre les développements civils et militaires. S’y ajoutent les agréments et le savoir-faire d’un constructeur certifié, permettant de produire des drones de grande taille avec les mêmes standards que ceux de l’aviation habitée, tout en développant de nouvelles briques spécifiques à la dronisation. Ces composants sont conçus pour être réutilisables et modulables, ouvrant la voie à une véritable famille de drones et assurant une cohérence industrielle et technologique sur le long terme.
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:54 PM
|
The Ministry of Defence of Ukraine has officially authorised the SHABLYA MK19(M) remotely operated weapon station for operational deployment within the Armed Forces.
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:54 PM
|
The 56th Fighter Wing at Luke Air Force Base marked a major training milestone with the graduation of its 1,500th F-35 pilot, Maj. Rolandus “Turbo” Scherders of the Royal Netherlands Air Force June 5, 2025.
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:53 PM
|
Leonardo and Bombardier Defense announced the signing of a non-exclusive Memorandum of Understanding (MoU) to explore new opportunities in the global Maritime Multi-Mission Aircraft (MMA) market.
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:53 PM
|
Raytheon has announced a new phase in its long-standing defence partnership with Norway and Kongsberg, with Norway formally joining the development of the advanced GhostEye radar.
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:52 PM
|
The Future Cruise/Anti-Ship Weapon (FC/ASW), or Futur Missile Antinavire/Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC) in French, led by MBDA, aims to
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:51 PM
|
Plusieurs sources ont indiqué à Euractiv que les capitales européennes se sont engagées à verser entre 500 millions et 1 milliard d’euros pour prolonger d’un an le programme européen d’aide à la production de munitions (ASAP).
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:51 PM
|
SOURCE: AFI The Indian Army has issued a Request for Information (RFI) for the procurement of 26,449 Advanced Multi-Spectral Camouflage Nets (MSCNs) to enhance the stealth capabilities of its critical equipment across diverse terrains, including Plains & Jungle, Desert & Semi-Desert, and High-Altitude Area (HAA) Barren Mountain & Snow-Bound regions. This ambitious initiative, announced by […]
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:51 PM
|
In a key test of interoperability, Boeing has demonstrated the ability of its autonomous and unmanned MQ-28A Ghost Bat ‘loyal wingman' aircraft to destro
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:50 PM
|
The French Air and Space Force is evaluating the use of rockets as a cost-effective counter-unmanned aircraft system (C-UAS) solution for its Dassault Rafal
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:50 PM
|
Le 17 juin 2025, à l’occasion du salon international de l’aéronautique et de l’espace, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a dévoilé la stratégie « Très haute altitude - THA » dont l’objectif est de détecter et d’identifier les objets manœuvrant entre 20 et 100 km d’altitude.Cette détection est notamment réalisée par les radars de défense aérienne et repose également sur le développement de radars longue portée à ultra haute fréquence.
|
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:59 PM
|
Au salon du Bourget à Paris, l’avionneur américain Bell Textron a signé un contrat avec l’Armée de l’air tunisienne portant sur l’hélicoptère Bell 412EPX. Bell 412EPX japonais produit par SUBARU@ Bell Textron L’achat La commande ferme porte sur un total de 12 hélicoptères Bell 412EPX. On notera au passage qu’il s’agit de la première fois qu’un pays d’Afrique du Nord commande ce type de bimoteur utilitaire moyen. L’appareil servira dans des missions militaires et de sécurité polyvalentes. L’armée de l’air tunisienne exploite déjà une flotte de 39 hélicoptères Bell, dont des UH-1, des 205 et des OH-58. De l’intérêt Le Bell 412EPX a gagné en popularité en tant que plateforme militaire internationale avec des ventes au Moyen-Orient et en Afrique grâce à sa grande fiabilité et son adaptabilité, ce qui permet aux opérateurs d’entreprendre un large éventail de missions. À ce jour, plus de 54 % de la flotte mondiale de Bell 412 effectue des missions parapubliques et militaires. Cette vente s’appuie sur les récentes entrées du Bell 412 auprès de la Garde côtière japonaise, des pompiers et des sauveteurs de San Diego, du ministère de l’Intérieur de la Croatie, du ministère de l’Intérieur du canton de Sarajevo. Bell 412 Cockpit Bell 412EPX @ Bell Textron Le Bell 412 est un hélicoptère utilitaire de la famille Huey fabriqué par Bell Helicopter. Il s’agit d’un développement du Bell 212, la principale différence étant le rotor principal à quatre pales en composite. Il s’agit d’un hélicoptère à deux turbines qui a été populaire sur les marchés civil et militaire. Plusieurs centaines ont été produites depuis son introduction en 1979, et plusieurs itérations d’améliorations et de variations ont été produites, par exemple avec une électronique de cockpit améliorée. Il a été fabriqué sous licence en Italie sous le nom d’Agusta-Bell AB412, en Indonésie par Indonesian Aerospace et au Japon par Subaru. Le Bell 412 canadien a été produit au Canada, mais c’était déjà l’emplacement de l’usine principale de Bell Textron. Le développement a commencé à la fin des années 1970, avec la conversion de deux Bell 212 en prototypes 412. Un rotor principal à quatre pales avancé avec un diamètre plus petit a remplacé le rotor à deux pales du 212. Un prototype de Bell 412 a volé pour la première fois en août 1979. Le modèle initial a été certifié en janvier 1981 et les livraisons ont commencé le même mois. Le modèle 412 a été suivi par la version 412SP (Special Performance), qui présentait une plus grande capacité de carburant, un poids au décollage plus élevé et des sièges en option. En 1991, la variante 412 ch (haute performance) avec transmission améliorée a remplacé la version SP en production. La version de production actuelle, 412EP (Enhanced Performance), est équipée d’un système de commandes de vol automatiques à double numérique. En 2013, Bell a lancé le 412EPI qui comprend une commande électronique (numérique) du moteur pour une mise à niveau du moteur PT6T-9 et un système d’affichage en verre dans le poste de pilotage semblable au modèle 429 de Bell. Un système de navigation à écran tactile Garmin est également disponible, ainsi que les mises à niveau BLR Strake et Fast Fin pour des performances de vol stationnaire améliorées. Plus de 700 modèles 412 (dont 260 d’AgustaWestland) ont été construits. Le Bell 412EPX affiche un poids interne maximal de 12 200 lb, un poids externe de 13 000 lb et une capacité de crochet de chargement de 5 000 lb. La plate-forme permet des missions critiques avec une charge utile de 5 385 lb. L’hélicoptère est propulsé par le groupe motopropulseur bibloc de Pratt & Whitney Canada doté de deux turbomoteurs et a atteint le taux d’arrêt en vol le plus bas de tous les turbomoteurs d’avion. Si un moteur est arrêté, un seul moteur peut produire de l’énergie d’urgence pendant 30 minutes. En 2022, plus de 1300 hélicoptères Bell 412 avaient été livrés.
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:56 PM
|
Embraer et l'État néerlandais ont signé aujourd'hui un contrat historique portant sur la livraison d'un système d'évacuation aéromédicale pour la flotte C-390 Millennium de l'armée de l'air royale néerlandaise. Cette nouvelle capacité supplémentaire du KC-390permettra de traiter et de transporter des patients, y compris ceux qui ont besoin d'une assistance respiratoire complète. Un système d'évacuation aéromédicale sur KC-390 Embraer et l'État néerlandais ont signé aujourd'hui un contrat historique portant sur la livraison d'un système d'évacuation aéromédicale de pointe pour la flotte C-390 Millennium de l'armée de l'air royale néerlandaise. Le contrat, qui comprend une commande ferme et sept bons de commande, a été signé aujourd'hui par le vice-amiral Jan Willem Hartman (MSc), commandant du commandement du matériel et des technologies de l'information, et Bosco da Costa Junior, président-directeur général d'Embraer Defense & Security, lors d'une cérémonie au Salon du Bourget. Un module médical roll-on/roll-off Au cœur du système aéromédical se trouve un module médical roll-on/roll-off, une unité autonome et transportable par avion qui fonctionne comme un mini-hôpital. Il permet de traiter et de transporter des patients, y compris ceux qui ont besoin d'une assistance respiratoire complète. Sa conception permet également de transporter des patients infectés, tout en protégeant le personnel médical et l'équipage. Une installation rapide Tous les composants du système aéromédical sont entièrement compatibles avec le système de manutention du fret (CHS) du C-390 et peuvent être rapidement installés par la rampe arrière de l'avion, ce qui garantit une intégration et un déploiement sans faille. Ce système innovant améliorera considérablement la capacité des Pays-Bas à mener des opérations humanitaires, de secours en cas de catastrophe et de médecine militaire. « Ce système élargira les capacités opérationnelles de notre flotte de C-390 Millennium, les transformant en une installation médicale aérienne modulaire capable de fournir des soins vitaux tant dans les airs qu'au sol. Grâce à ces nouvelles capacités, nous serons en mesure de fournir une aide vitale lorsque cela sera le plus nécessaire », a déclaré le vice-amiral Jan Willem Hartman, commandant du commandement du matériel et des technologies de l'information de l'armée de l'air royale néerlandaise. Une évolution majeure « L'intégration de ce système aéromédical représente une avancée majeure dans l'évolution du C-390 Millennium », a déclaré Bosco Da Costa Junior, président-directeur général d'Embraer Defense & Security. « Nous sommes fiers d'aider les Pays-Bas à renforcer leurs capacités d'intervention aéromédicale grâce à cette solution innovante et prête à l'emploi. Ce système médical modulaire, qui permettra de sauver de nombreuses vies tout au long de la durée de vie opérationnelle de l'avion, est un exemple éloquent du remarquable potentiel d'évolution du C-390.
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:54 PM
|
U.S. fighter jets are rapidly deploying to the Middle East as the Pentagon escalates its military posture in response to rising tensions with Iran. According to The Aviationist, squadrons of F-22 Raptors and F-35 Lightning II aircraft are already en route to the region, following what Defense Secretary Pete Hegseth described as an "enhancement of
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:54 PM
|
Lockheed Martin and Boeing announced on Monday that they are positioning themselves to win a substantial share of the Golden Dome missile defence system, unveiled by U.S. President Donald Trump earlier this year.
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:53 PM
|
OpenAI has announced the launch of OpenAI for Government, a dedicated initiative aimed at equipping U.S. public sector workers with advanced artificial intelligence tools to enhance their efficiency and impact.
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:53 PM
|
he U.S. Department of State has approved a possible Foreign Military Sale to the Government of Italy involving Advanced Medium-Range Air-to-Air Missiles (AMRAAMs) and related equipment.
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:52 PM
|
The bid to sell the H145 light utility helicopter comes more than eight years after Poland scrapped a purchase of Airbus H225M tactical-transport helos.
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:51 PM
|
Après la Slovénie, au tour de la Croatie de finaliser l’acquisition de systèmes d’artillerie CAESAR auprès de KNDS France et par l’intermédiaire de la France. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu se rendra en Croatie à l’automne prochain. L’occasion d’y revoir son homologue croate, Ivan Anušić, et un prélude à la finalisation d’un contrat pour la livraison de 18 canons CAESAR, annonce aujourd’hui le ministère de la Défense croate en marge d’un entretien bilatéral organisé à l’occasion du salon du Bourget. « Les ministres Anušić et Lecornu ont tenu une réunion très positive et ont confirmé l’excellente coopération entre la Croatie et la France dans le domaine de la défense, qui s’est intensifiée depuis l’acquisition de l’avion de combat multirôle Rafale », indique le ministère de la Défense croate. Accompagnés d’un soutien logistique et de services de formation, ces CAESAR seront acquis via le mécanisme d’achat conjoint mis en place il y a presque un an jour pour jour par la France, la Croatie et l’Estonie. Le Portugal, la Slovénie et la Bulgarie ont depuis rejoint le trio d’origine. À l’instar du plan slovène, cette commande croate pourrait n’être qu’un début, Zagreb ayant auparavant fait part de son intention de signer pour 30 systèmes d’artillerie. La visite ministérielle de septembre prochain ne se limitera pas au CAESAR. Si la France pilote l’acquisition de celui-ci, la Croatie se verrait bien endosser un rôle équivalent de chef de file pour ce qui est des « petits drones de combat », déclare son ministère de La Défense. Pour le VRP de luxe du canon français, il sera donc aussi question de découvrir quelques dronistes locaux et leurs sites de production.
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:51 PM
|
Après le démonstrateur, place au prototype pour l’intercepteur terrestre i-X de John Cockerill Defence. Un manoeuvre pour laquelle l’industriel liégeois a su mobiliser les opérationnels belges pour vérifier la pertinence d’un concept appelé à évoluer à court terme en misant sur les compétences apportées par Arquus. À l’image de son intercepteur, JCD veut lui aussi progresser à toute vitesse. D’ici 18 mois, et sauf écueil majeur, l’i-X aura basculé du démonstrateur dévoilé en mars 2022 en Arabie saoudite au stade du prototype, antichambre d’une solution prête à entrer en production. De l’eau est passée sous les ponts en trois ans. L’i-X a depuis avalé les kilomètres, récoltant au passage les données techniques et avis d’opérationnels nécessaires pour s’assurer d’avancer dans la bonne direction au lieu de tomber dans la science-fiction. Après l’armée de Terre française et sa section technique (STAT), c’est auprès des lanciers belges que JCD a choisi d’affiner sa copie. Conduite le mois dernier, cette expérimentation de deux semaines permet d’entrevoir d’autres usages que la surveillance des frontières et l’interception de pick-up privilégiés à l’origine. Pas question de le placer en première ligne, mais sa légèreté – qui le rend notamment hélitransportable – l’amènerait sans doute à intéresser quelques opérateurs « spéciaux » dotés de missions tout aussi « spéciales » au cours d’un engagement majeur. « On se rend compte que le besoin pour un véhicule léger, rapide, mobile est commun à tous. Notre idée peut peut-être plaire à un public plus large qu’espéré », note JCD. À commencer par la cavalerie, représentée côté belge par un bataillon 1/3 de Lanciers visiblement satisfait de cette « collaboration enrichissante, qui illustre le renforcent des synergies entre les secteurs industriel, militaire et académique ». C’est que l’i-X ne manque pas d’arguments. Compact, rapide et bien armé, il pourrait être un éclaireur et un ailier de choix pour les futurs engins blindés 6×6 Jaguar perçus à compter de l’an prochain par la Composante Terre belge. Un atout qui restera néanmoins complémentaire du véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE) développé dans un cadre franco-belge, rappelle JCD. Voilà un moment que JCD travaille sur un prototype en parallèle aux expérimentations. Il s’agit de revoir la copie de fond en comble en embarquant cette fois les équipes d’Arquus, intégré depuis l’été dernier au groupe John Cockerill. Ce travail conjoint avait en réalité démarré avant l’acquisition de l’entreprise française. Mis entre parenthèses durant la procédure de rachat, le dialogue a repris à pleine vitesse en septembre dernier. Sans surprise, « Arquus amène son expertise dans la conception de véhicules militaires », indique JCD. Une expertise précieuse pour militariser une chaîne cinématique pour l’instant récupérée de l’industrie automobile civile, mais aussi pour avancer dans la protection, l’habitabilité et les réglementations spécifiques au domaine. Basculer du démonstrateur au prototype exigera de faire des concessions. « Très peu d’éléments resteront en l’état, mais l’i-X restera reconnaissable », promet JCD. Pour ce dernier, l’heure est à l’analyse de la valeur. Ou, dit autrement, au passage en revue de toutes les idées mobilisées jusqu’à présent pour parvenir au meilleur ratio coût/efficacité opérationnelle et placer idéalement le curseur dans un segment du blindé léger particulièrement concurrentiel. Quitte à rétropédaler sur certaines « solutions miracles » au développement trop chronophage ou trop onéreuses. JCD réfléchit aussi à pérenniser quelques pistes prometteuses. C’est le cas, par exemple, de la motorisation. Exit le moteur thermique V8 hérité de la course automobile. Lourd et bruyant, doit être remplacé par deux groupes motopropulseurs placés à l’avant et à l’arrière pour gagner en discrétion sans perdre en performances. Le tout, toujours en tirant parti des savoir-faire d’Arquus. Cette configuration promet également un gain de place et d’emport que JCD projette d’exploiter de plusieurs manières. En doublant les deux sièges aujourd’hui disponibles grâce à une cabine redessinée, d’une part. En intégrant un autre système d’arme, d’autre part. Basée sur le système CPWS, la tourelle rétractable actuelle pourrait laisser place à une version conçue à partir du tourelleau téléopéré Cockerill Light Weapon Station (CLWS), changement de calibre à la clef. Dévoilé en 2021 et proposé pour le programme VBAE, le CLWS est non seulement modulaire, mais aussi plus compact et plus léger. Restera à l’adapter pour conserver cette silhouette « neutre » propre à l’i-X. L’expérimentation conduite par le bataillon 1/3L consistait moins à faire rugir le V8 qu’à participer au « calibrage » de l’une de ces briques innovantes : OPTIMIS, ce système d’observation périphérique intelligent dont le dévelopement est soutenu par la Région wallonne. Relié au viseur PASEO placé sur le toit, ce casque agnostique du véhicule répond au triple objectif d’utilisation plus intuitive des systèmes d’arme de JCD, d’un engagement plus rapide de la cible et d’une meilleure compréhension de la situation tactique, encore plus pertinente lorsque la visibilité vers l’extérieur du véhicule s’avère réduite. Durant deux semaines, les lanciers ont multiplié les missions d’observation, de détection et d’engagement. Conduites avec et sans casque, ces mises en situation opérationnelles auront démontré la plus-value systématique d’OPTIMIS, estime JCD. Il s’agissait également de valider la capacité d’observation en mouvement, la décorrelation entre l’image projetée et les mouvements du véhicule pouvant se solder par l’apparition de cinétose, ce nom scientifique pour le mal des transports. Cette problématique souvent rencontrée avec les casques de réalité virtuelle, JCD y a fait face dès la conception du casque et de ses fonctions. OPTIMIS repose ainsi sur un viseur fixé sur le châssis et non sur la tourelle, un choix limitant l’impact sur l’oreille interne. Qu’il soit relié à l’optique de tir ou à la caméra d’observation, ce casque dispose par ailleurs d’une autre voie optique amenant une « surcouche » de repères réels dans le champ de vision du porteur. Mais l’autre intérêt d’OPTIMIS, c’est cette fonction innovante de désignation d’objectif permettant à la tourelle de se rallier automatiquement vers le point observé d’un seul clic. Une technologie de « Head Tracking » que JCD compléterait bien d’un Eye Tracking avec lequel des caméras intégrées au casque suivent le regard pour pointer. Une sorte de curseur 2.0, en somme, à relier avec de futurs algorithmes de détection calibrés pour afficher automatiquement des objets d’intérêt sur le flux panoramique. Il ne restera à l’opérateur qu’à les sélectionner en les regardant. D’autres fonctionnalités sont à l’étude, telles que des commandes vocales ou haptiques et la possibilité de piloter des drones FPV ou de reconnaissance. L’appui wallon bénéficie également à VIRGA, ce système de camouflage actif « qui sera certainement utilisé dans d’autres projets importants ». L’idée ? Un camouflage adaptatif capable de redessiner la signature thermique de l’i-X donc de leurrer des capteurs adverses persuadés d’observer un véhicule civil lambda. Si le soutien de la Région wallonne arrive à son terme, OPTIMIS et VIRGA continueront d’être affinés en interne, indique JCD. Qu’ils soient technique ou calendaires, les défis ne manquent pour les deux branches de la division défense de John Cockerill. « Nous sommes très confiants sur la faisabilité du produit. Arquus, maintenant, l’est encore plus », soutient JCD. Un sentiment visiblement partagé par les équipes commerciales, le groupe belge continuant en parallèle à prospecter sur le marché export. « Il y a pas mal de prospects, énormément de pays intéressés », explique-t-on. À l’origine focalisé sur le Moyen-Orient, l’i-X en a largement dépassé les frontières pour aller capter l’attention jusqu’en Asie. Et si les pistes française et belge sont moins certaines, l’expérience opérationnelle disponible de chaque côté de la frontière restera un atout précieux pour s’assurer de coller au plus près du besoin utilisateur et de rencontrer son marché le moment venu.
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:51 PM
|
Airbus has said that the tri-national Future Combat Air System (FCAS)/Système de Combat Aérien du Futur (SCAF) programme can still proceed to fruition, despit
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:50 PM
|
Turkish Aerospace (TAI) expects to secure a second international order for its Kaan combat aircraft, days after signing up Indonesia.
|
Scooped by
Romain
June 17, 11:50 PM
|
A Japan Maritime Self-Defense Force (JMSDF) Lockheed P-3C maritime patrol aircraft that was monitoring the Chinese navy's first operational deployment of tw
|