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Romain
Today, 6:43 AM
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C’est un des avions les plus surprenants de tout l’arsenal de l’US Air Force. Depuis quelques jours le Boeing NT-43A a repris ses vols de soutien aux essais en vol, notamment depuis le «range» de Tonopah dans le Nevada. Cet avion qui suscite depuis des années théories complotistes et suppositions complètement farfelues est en fait un avion radar utilisé dans le cadre du développement d’avions furtifs. Il s’agit d’un ancien avion d’entraînement Boeing T-43A Gator très lourdement modifié. Le fait qu’il opère aux abords de Tonopah, où ont nés notamment le très énigmatique Windecker YE-5 et le non moins mystérieux Lockheed Have Blue, renforce forcément l’intérêt qu’on peut avoir pour lui. En fait le Boeing NT-43A, connu sous son indicatif radio de RAT55, est une sorte d’AWACS employé par l’Air Force Materiel Command pour suivre et contrôler la signature radar des aéronefs furtifs en phase d’essais en vol. Ce n’est donc ni un avion espion ni même un avion de guerre électronique X ou Y. Il est plus proche du banc d’essais en vol que d’autre chose. Mais ces deux énormes radomes dans le nez et la queue en ont fait un objet de fantasmes. Moi même adolescent j’y voyais un avion formidable, fabuleux, extraordinaire. Puis j’ai grandi et mûri, et surtout je me suis documenté sur lui. Extraordinaire il l’est, mais au sens premier du terme. Il sort de l’ordinaire. Contrairement à ce que les théoriciens complotistes ont pu écrire ou dire il n’a nullement pour fonction de suivre les approches d’OVNI ou encore de contrôler les populations civiles. D’abord parce que le Boeing NT-43A est un vieux tacot ! Il a été construit à partir d’un avion de ligne Boeing 737-200 Advanced en 1973 et a réalisé son premier vol sous la forme qu’on lui connait actuellement à l’été 1974. Il est donc intimement lié à tous les développements d’avions furtifs américains depuis… un demi-siècle. Si l’avion en lui-même n’a pas été modernisé c’est qu’en il vole très (mais très très) peu. Depuis la crise pandémique du Covid-19 on estime qu’il n’a pas dépassé les 100 heures de vols. En 2004 un rapport sénatorial américain pointait du doigt qu’il avait alors à peine 4500 heures de vol depuis son entrée en service. Alors pourquoi en ce moi de mai 2025 le Boeing NT-43A est-il de retour outre Atlantique ? D’abord parce que pour mesurer la signature radar d’un avion furtif, piloté ou télépiloté, il n’y a que lui. Et des programmes d’aéronefs furtifs l’US Air Force en a quelques-uns sous le coude. On pense évidemment en premier lieu au bombardier stratégique Northrop Grumman B-21A Raider mais aussi aux drones General Atomics XQ-67 ou encore Kratos XQ-58 pour ne citer que les trois plus célèbres. On ignore actuellement l’avancée exact du Boeing YF-47 voire même d’une hypothétique version bimoteur du F-35 Lightning II. Et encore il ne s’agit là que des machines connues, on ne parle de celles qui ne sont que supposées. Donc oui le fait que le Pentagone ait laissé fuité la reprise des vols du NT-43A n’est pas quelque chose d’anodin. Pour autant il ne faut pas s’enflammer, ça n’est qu’un avion de soutien aux essais en vol. Ni plus ni moins.
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Romain
Today, 6:39 AM
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The Ukrainian armoured vehicle VARTA 2 has completed codification, passed all tests and received permission to be supplied to the Ukrainian Defence Forces. The manufacturer is now ready to put it into mass production.
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Today, 6:39 AM
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Boeing is preparing to significantly increase the production of its upgraded F-15EX Eagle II fighter jets, responding to growing international demand and federal funding under the new US defence budget.
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Today, 6:38 AM
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Explore the new SKY-TRUCK drone at MILEX-2025, which is capable of transporting goods in difficult conditions. Excellent characteristics and capabilities of the drone.
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Today, 6:37 AM
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The Turkish company Baykar has conducted a new stage of testing of its promising Bayraktar Kızılelma combat drone - this time, the fourth flight prototype PT4, equipped with a Ukrainian jet engine, was tested.
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Today, 6:34 AM
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Germany has substantially reduced its artillery capability since the end of the Cold War but is now looking to substantially boost numbers in the face of a changed geopolitical environment across the continent.
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Today, 6:33 AM
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The Philippine Navy plans to activate new bases in Subic Bay and Mindanao in support of its naval modernization efforts.
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Today, 6:33 AM
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Prohibitive cost and time overheads associated with re-starting production of the torpedo tube launched (TTL) variant of Tomahawk have led the Netherlands to abandon
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Today, 6:33 AM
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GA-ASI and Ultra Maritime announced a strategic partnership to substantially advance the state of the art in unmanned airborne detection and tracking of enemy submarines.
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Today, 6:32 AM
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BARKAN, the first mass-produced UGV (Unmanned Ground Vehicle) in its class, is now at the service of the Turkish Armed Forces.
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May 24, 1:09 PM
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Oleksandr Kozenko met with representatives of Swedish aerospace firm Saab to explore avenues for strengthening the capabilities of the Ukrainian Air Force.
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May 24, 1:09 PM
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Airbus U.S. Space and Defense has completed its second programme demonstration in support of the U.S. Marine Corps Aerial Logistics Connector contract.
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May 24, 1:08 PM
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The Royal Air Force played a key role in the recent week-long exercise Med Strike, a core element of Operation HIGHMAST, an eight-month deployment focused on the Indo-Pacific region.
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Today, 6:41 AM
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Le Lockheed-Martin F-35A Lightning II n’en finit pas de modifier les environnements militaires dans lesquels il sert. Et la Kōkū Jieitai, aussi connue comme Japan Air Self Defense Force, n’y fait pas exception puisque le chasseur de 5e génération rend désormais une partie des avions d’entraînement passablement obsolètes. C’est notamment le cas des jets d’entraînement avancé Kawasaki T-4 pour lesquels Mitsubishi avance désormais l’avant-projet (temporairement) baptisé T-X. Un tel avion pourrait également préparer les pilotes nippons au futur GCAP de 6e génération. Le Kawasaki T-4 est un avion d’entraînement avancé de la même génération que les Aermacchi MB-339, British Aerospace Hawk, et Dassault-Breguet / Dornier Alpha Jet. Il ressemble d’ailleurs fortement à l’appareil franco-allemand. Il a été accepté au service à un moment où la chasse japonaise opérait sur McDonnell-Douglas F-4E / RF-4E Phantom II et sur Mitsubishi F-15J/DJ Eagle. Les premiers ont depuis été retiré du service mais les Mitsubishi F-2 sont apparus. Pour autant pour préparer à voler sur ceux-ci le Kawasaki T-4 est encore pleinement adapté. Il l’est nettement moins dès lors qu’on parle du Lockheed-Martin F-35A Lightning II et il ne le sera plus du tout quand la Kōkū Jieitai volera sur avion de 6e génération. C’est la raison pour laquelle les autorités de Tokyo s’intéressent désormais à plusieurs potentiels avions destinés au remplacement d’ici quelques années des dits Kawasaki T-4. On sait que depuis trois ans et demi l’Alenia-Aermacchi M-346 Master a assuré quelques missions de ce type en Italie aux profits de pilotes nippons, pour autant ce n’est pas la solution privilégiée par les généraux japonais. Dans une démarche coopération lié au GCAP l’avionneur Shinmaywa est lui devenu partenaire du programme britannique Aeralis Dart. Une solution qui plaît un peu plus aux décideurs tokyoïtes puisqu’elle intègre une démarche industrielle locale. Aussi la proposition de Mitsubishi a toutes les chances de recevoir un écho positif de la Kōkū Jieitai. Désigné Mitsubishi T-X celle ci n’est actuellement connue que sous la forme d’une maquette de bureau de d’une vague vue d’artiste. L’aspect général semble assez contemporain sans pour autant être novateur. Les lignes générales font un peu pensé à la fois à l’AIDC T-5 Yung Yin taïwanais et TAI Hürjet turc. Il est donc bien dans l’air du temps. De ce qu’on en sait actuellement le T-X sera un biréacteur supersonique biplace tandem disposant d’une capacité secondaire de formation avancée à la chasse. Autant dire que ce Mitsubishi T-X sera ce que les anglophones appellent un LIFT, pour Lead-In Fighter Trainer. Aux vues de l’expérience de l’avionneur dans le domaine, on se souviendra du splendide Mitsubishi T-2 dans les années 1970, gageons qu’il a plus de chance de l’emporter que son concurrent Shinmaywa. Mitsubishi annonce espérer un premier vol du T-X pour 2028. Affaire donc à suivre.
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Today, 6:39 AM
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Warsaw is seeking to significantly strengthen its air and anti-aircraft capabilities by requesting the purchase of more than two thousand pieces of modern US weapons, including precision bombs and missiles for the Patriot system.
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Today, 6:39 AM
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An Mi-8 military helicopter, which, according to preliminary data, belonged to the Russian Aerospace Forces, crashed near the village of Naryshkino in the Orel region of the Russian Federation for unknown reasons. Both pilots were killed in the crash.
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Today, 6:38 AM
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An F-15E fighter jet from the US Air Force is being tested with new small missiles to counter drones and enemy cruise missiles.
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Today, 6:34 AM
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Mildef International Technologies will supply high-mobility armoured vehicles featuring systems from Aselsan under a new strategic agreement.
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Today, 6:34 AM
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Japan Marine United has made advances in OPV construction, as it unveils next-gen DDGX concepts and expands fast-landing craft fleet for island defence.
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Today, 6:33 AM
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The Finnish Navy’s first new corvette has been launched in a festive ceremony as the drydock it has spent the last few weeks sitting in was filled with water on 21 May.
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Today, 6:33 AM
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The first FDI frigate for the Hellenic Navy, HS Kimon, started her first sea trials on May 21st in Lorient, France.
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Today, 6:32 AM
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Her Royal Highness The Princess of Wales, Sponsor of HMS Glasgow, gave her blessing to the Royal Navy’s newest Type 26 class frigate.
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May 24, 1:09 PM
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Mack Defense has announced it will produce two prototype vehicles for the next phase of the U.S. Marine Corps’ Medium Tactical Truck (MTT) programme.
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May 24, 1:09 PM
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At the LIMA 2025 exhibition in Langkawi, Thales reaffirmed its commitment to supporting Malaysia’s defence capabilities, securing multiple agreements with the Ministry of Defence and local partners.
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May 24, 1:08 PM
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The U.S. Defense Security Cooperation Agency (DSCA) announced the State Department's approval of a potential sale of FGM-148F Javelin anti-tank guided missiles and launch units to Estonia.
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