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January 30, 12:38 AM
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Une étude met en garde contre le possible "déclassement" de l'aviation de combat française

Une étude met en garde contre le possible "déclassement" de l'aviation de combat française | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Lors d’une audition parlementaire, en juillet 2017, alors chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace [CEMAAE], le général André Lanata s’était inquiété du déclassement potentiel de l’aviation de chasse française, en raison de fragilités engendrées par les « politiques menées lors des dix dernières années ».

Lors de son intervention, il avait ainsi souligné la « prolifération » des moyens de déni et d’interdiction d’accès [A2/AD], basés sur des systèmes de défense sol-air toujours plus performants… Ce qui était une façon d’aborder, en creux, le déficit capacitaire de l’AAE en matière de guerre électronique et de suppression des défenses aériennes adverses [SEAD] depuis le retrait du service du missile antiradar AS-37 MARTEL.

En outre, au-delà du format de l’aviation de chasse, le général Lanata avait affirmé que le chasseur-bombardier F-35, dit de cinquième génération en raison de sa « furtivité », constituait « l’une des illustrations » du risque de déclassement qu’il redoutait alors.

Le F-35 « change la donne sur le plan des capacités opérationnelles en raison, principalement, de sa discrétion […] et de ses capacités de connectivité : il connecte massivement des informations avec les autres appareils du système de combat aérien », avait-il expliqué, avant de relever que cet avion allait devenir le « standard de référence » en Europe pour « être capable de participer aux scénarios d’engagement les plus exigeants ».

Depuis, le projet de Système de combat aérien du futur [SCAF] a été lancé dans le cadre d’une coopération avec l’Allemagne et l’Espagne, le standard F4 du Rafale a été qualifié et les contrats afférents au développement du Rafale F5 et d’un drone de combat [UCAV] associé ont été notifiés. Mais il faudra du temps pour que ces programmes se concrétisent… Et cela alors que le F-35 a poursuivi sa « conquête » de l’Europe, après avoir été choisi par les forces aériennes tchèques, allemandes, roumaines ou encore belges, pour ne citer qu’elles.

À l’heure où l’hypothèse d’un engagement de haute intensité est régulièrement évoquée, une étude de l’Institut français des relations internationales [IFRI], réalisée par deux pilotes de chasse [dont l’un n’est plus en activité], pose un constat sévère sur les capacités de l’AAE en matière de supériorité aérienne.

« Le modèle de force français est construit autour de la dissuasion et de la défense aérienne du territoire métropolitain. Il atteint ses limites pour peser efficacement en coalition dans un conflit de haute intensité, en particulier en raison d’impasses sur la furtivité et la SEAD, et du volume insuffisants des flottes, des équipements de mission et des munitions », résume-t-elle.

Mais l’un de ses passages est susceptible de donner matière à débat. Ainsi, d’après des entretiens réalisés auprès « d’officiers supérieurs » de l’AAE « ayant participé sur Rafale aux exercices pluriannuels Atlantic Trident contre des F-22 et des F-35 », les deux auteurs avancent que « l’asymétrie technologique est désormais franche ».

Et de préciser : « Les pilotes français affrontant régulièrement des chasseurs de 5e génération en exercice interalliés constatent que ‘la mission de combat contre des chasseurs furtifs sur Rafale est impossible à gagner en l’état actuel des capteurs ».

Si « la furtivité radar n’est certes pas suffisante pour obtenir la supériorité aérienne », elle est cependant un « atout indéniable, en particulier dans les scénarios les plus durs, à moins d’accepter des missions de pénétration en basse altitude, avec un niveau de risque élevé », soulignent les auteurs de cette étude. En outre, poursuivent-ils, « elle pourrait aussi devenir un ticket d’entrée des missions en première ligne, et donc un marqueur d’influence des options stratégiques d’une coalition ».

Dans ces conditions, préviennent-ils, l’aviation de chasse française « pourrait être cantonnée au rôle de ‘supplétif' » dans une « coalition aérienne à deux vitesses, dans laquelle les chasseurs de 4e génération auront toute leur place ». Le général Lanata n’avait pas dit autre chose il y a presque huit ans.

Cela étant, cette affaire de « capteurs » interpelle. Si un avion comme le F-35 peut être « invisible » pour certains moyens de détection [ce n’est a priori pas le cas pour les radars passifs et cela dépend des bandes de fréquences utilisées], sa signature infrarouge – avec son moteur F-135 – peut le trahir. La voie IR de l’Optronique Secteur Frontal [OSF] du Rafale serait en mesure de le détecter en face à face, sous réserve, toutefois, des conditions météorologiques.

Au passage, le Rafale sera prochainement doté d’un OSF améliorée, la Direction générale de l’armement ayant récemment mené des essais sur une nouvelle optique sur la voie infrarouge de l’OSF, celle-ci étant censée améliorer la « qualité image de la fonction Identification de nuit ».

Cette évolution sera accompagnée par l’intégration de la Liaison 16 block 2, de la radio numérique logicielle CONTACT ainsi que par celle des systèmes TRAGEDAC [qui donnera au Rafale une capacité de localisation passive de cibles grâce à une mise en réseau des avions d’une même patrouille, ndlr] et CAPOEIRA [pour connectivité améliorée pour les évolutions du Rafale]. Qui plus est, le développement d’un missile antiradar est également en cours, dans le cadre du programme à effet majeur « Armement Air-Surface Futur », lequel « répond au besoin de disposer d’une capacité de neutralisation des menaces surface-air de courte et moyenne portée, prérequis indispensable à la capacité d’entrée en premier du Rafale ».

Au-delà des aspects capacitaires, l’étude publiée par l’IFRI souligne également le format réduit de l’aviation de chasse française, qui est « à son plus bas volume historique depuis 1916, et le manque de munitions dites « complexes ».

« Les consommations de missiles air-air observées lors d’exercices de grande ampleur ou de simulations représentent, rapporté aux stocks effectifs en 2024, en sanctuarisant la Posture permanente de sécurité Air et la Composant nucléaire aéroportée, trois jours de combat de haute intensité, voire une journée pour le cas particulier du Meteor. Cette problématique risque de s’aggraver avec le temps au vu des contraintes de vieillissement sur la durée de vie des missiles », affirme en effet cette étude.
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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[INVITÉ] Spiderweb : Tempête de drones sur l'aviation stratégique russe

[INVITÉ] Spiderweb : Tempête de drones sur l'aviation stratégique russe | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le 1ᵉʳ juin 2025, dans le cadre de l'opération Spiderweb, quatre bases aériennes russes ont été la cible d’une attaque coordonnée impliquant plusieurs
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Diadès Marine et SE-Aviation font de DRIADE un drone aérien de surveillance maritime

Diadès Marine et SE-Aviation font de DRIADE un drone aérien de surveillance maritime | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Pour les deux partenaires, il s’agit d’« offrir une réponse souveraine, modulaire, au juste coût et immédiatement opérationnelle face aux besoins croissants et aux missions complexes des forces de sécurité, des garde-côtes et des autorités de défense aux marches maritimes de l’Europe ».
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La DGA lance sa capacité d’essai et d’expérimentation de drones navals

La DGA lance sa capacité d’essai et d’expérimentation de drones navals | DEFENSE NEWS | Scoop.it
En coopération avec la Marine nationale, la DGA a décidé de lancer CapXDN afin de répondre à l’accroissement sensible des besoins d’essais de la flotte française en matière d’engins robotisés, de surface, sous-marins ou aériens. Cela, alors que l’emploi de drones, en particulier dans le domaine maritime, est en plein essor et rebat les cartes du combat naval. La nouvelle CapXDN est co-pilotée par DGA Techniques navales et par le Centre d’expérimentation des programmes navals (CEPN).
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Premiers enseignements de l'exercice POLARIS 25

Premiers enseignements de l'exercice POLARIS 25 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
POLARIS (acronyme signifiant Préparation opérationnelle en lutte aéromaritime, résilience, innovation et supériorité), a débuté le 12 mai et s’est déroulé durant quatre intenses semaines pour se terminer ce week-end. Depuis 2021, cet exercice exigeant multi-milieux et multi-champs (M2MC) est organisé tous les deux ans. Le scénario de l’édition 2025, qui pour la première fois se déroulait en Atlantique et dans la Manche, était de venir en aide à un pays agressé par le biais de moyens maritimes devant se conclure par une opération amphibie.
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Mission inconnue: plus de 30 avions de ravitaillement en vol ont quitté les USA pour l'Europe (et le Proche-Orient?)

Mission inconnue: plus de 30 avions de ravitaillement en vol ont quitté les USA pour l'Europe (et le Proche-Orient?) | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Les spécialistes du monitoring des vol d’aéronefs s’en sont donnés à coeur joie dimanche soir et lundi en traquant des tankers de l’USAF (de type KC-135 et KC-46 Pegasus ) qui convergeaient vers la côte est-américaine puis s’engageaient au-dessus de l’océan Atlantique.

Au cours de la nuit de dimanche à lundi, au moins 32 ravitailleurs et avions de transport de l’USAF ont été observés et leurs routes confirmées. Comme le résumait Evergreen Intel (voir ci-dessous), « une part importante s’est dirigée vers la base aérienne de Morón, en Espagne, d’autres vers le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et un vers l’Estonie. Quelques-uns ont poursuivi leur route vers la zone de responsabilité (AoR) du CENTCOM.

Une telle concentration d’avions de ravitaillement a de quoi interroger. Vont-ils prendre part à l’exercice Atlantic Trident qui a commencé ce 16 juin?

The War Zone n’a pas tardé à s’intéresser à ces ravitailleurs: « Si les mouvements de ravitailleurs dans cette direction sont loin d’être anormaux, une migration aussi importante et quasi simultanée de ce type d’avions était très particulière, surtout en cette période de crise extrême au Moyen-Orient. La raison exacte de ce déploiement massif reste obscure, même si de nombreuses explications possibles laissent penser à un changement, ou à la préparation d’un changement potentiel, dans le conflit actuel entre Israël et l’Iran ».

« En dehors d’un mouvement de signalisation improbable, d’un exercice massif non divulgué ou d’un autre engagement établi de longue date et encore inconnu, il existe quatre explications possibles aux mouvements dans le contexte de la guerre Iran-Israël », estime The War Zone qui a énuméré ses quatre hypothèses:
– 1) Les États-Unis ont décidé ou se préparent à la possibilité de fournir à Israël un soutien en ravitaillement en vol pour accélérer considérablement ses opérations aériennes offensives au-dessus de l’Iran.
– 2) Les USA veulent rejoindre le combat cinétique et pré-positionnent des moyens pour ravitailler les appareils de l’USAF et de la Navy.
– 3) Les USA se prépare à faire face à la tentative de l’Iran de fermer le détroit d’Ormuz.
– 4) Ils veulent fournir des moyens pour soutenir un pont aérien robuste entre les États-Unis et le Moyen-Orient.

Coup de pouce à Israël?
Jusqu’à présent, comme le fait remarquer The Aviationist, aucune information n’a circulée concernant une éventuelle intervention directe des États-Unis dans la campagne israéliennes de frappes. il est toutefois possible que les États-Unis décident de déployer davantage de moyens dans la zone, tels que des avions de chasse, afin de dissuader toute attaque contre leurs bases au Moyen-Orient. Samedi matin, des responsables israéliens ont affirmé que les États-Unis pourraient se joindre à l’opération contre l’Iran, citant des propos présumés du président américain Donald Trump avant le lancement de l’opération. Mais la Maison-Blanche a cependant démenti ces allégations.
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Au salon du Bourget, des stands israéliens d'armement interdits d'expo sur décision du gouvernement français

Trous d’air au salon du Bourget!

Selon le média israélien i24News, « à la veille de l’ouverture du Salon aéronautique de Paris au Bourget, les organisateurs de l’événement ont exigé, au nom du gouvernement français, le retrait de plusieurs systèmes d’armement offensifs exposés sur cinq des neuf stands israéliens. Une décision jugée sans précédent et « scandaleuse » par le ministère israélien de la Défense qui a refusé de s’y plier. »

« En réponse, les organisateurs ont installé durant la nuit une cloison noire autour des stands israéliens, les isolant visuellement des autres pavillons internationaux, dont ceux de la Turquie et de la Chine. »

« Israël dénonce une mesure à la fois politique et commerciale, estimant qu’elle vise à écarter ses industries de défense du marché européen. “La France se retranche derrière des considérations politiques pour exclure des systèmes qui rivalisent directement avec ses propres technologies », a indiqué le ministère israélien de la Défense dans un communiqué.

Les organisateurs du salon, indiquant avoir « exécuté une instruction émanant des autorités françaises (…) relative au retrait de certains équipements présentés sur des stands israélien » ont déclaré dans un communiqué être en discussions pour tenter d’aider les différentes parties à trouver « une issue favorable » au différend.

Une présence controversée
La présence de ces 9 entreprises a, par ailleurs, été vivement critiquée et a fait l’objet de recours en justice. Le tribunal judiciaire de Bobigny a rejeté la semaine dernière la requête d’associations qui lui demandaient de bannir les entreprises israéliennes du Bourget au nom du risque de perpétuation de « crimes internationaux ». La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a déposé le 12 juin une plainte avec constitution de partie civile contre l’entreprise française d’armement Eurolinks et l’entreprise israélienne IMI Systems, notamment pour complicité de crimes contre l’humanité et complicité de génocide. La première fournit des composants militaires, des maillons pour fusils mitrailleurs, à la seconde, filiale d’Elbit Systems « connue pour être la plus grande entreprise d’armement d’Israël », selon la plainte.

Ce lundi, Amnesty International a dénoncé « la présence de sociétés vendant des armes utilisées à Gaza » au Salon international du Bourget et « les livraisons de matériel militaire français à Israël », démenties par Paris.
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Paris Air Show 2025 : quand les drones iraniens Shahed inspirent MBDA

Paris Air Show 2025 : quand les drones iraniens Shahed inspirent MBDA | DEFENSE NEWS | Scoop.it
S'inspirant des drones iraniens Shahed et de leur mode d'emploi, MBDA propose désormais son One Way Effector, tiré depuis le sol dans une logique de salve pour saturer les défenses ennemies.
Le One Way Effector de MBDA : tiré depuis le sol dans une logique de salve

S'appuyant sur les retours d'expérience des forces armées du conflit en Ukraine, le missilier MBDA s'est associé à un droniste et à un constructeur automobile, pour proposer un drone kamikaze dont le mode d'emploi rappelle ceux des drones iraniens Shahed envoyés sur l'Ukraine et Israël. Dénommé One Way Effector est tiré depuis le sol dans une logique de salve qui vise à "épuiser les ressources ennemies en exerçant une pression constante sur la défense anti-aérienne de l’adversaire, grâce à une charge militaire suffisamment importante pour contraindre les défenses adverses à le détruire. Ce nouvel effecteur oblige ainsi les défenses anti-aériennes les plus sophistiquées à se découvrir, facilitant leur repérage et leur neutralisation, conjointement avec l’utilisation d’autres systèmes de frappe longue portée."
S'appuyer sur l'industrie automobile pour une production de masse

La démarche de MBDA est aussi industrielle avec l'entrée dans une véritable économie de guerre quand des moyens civils sont mobilisés pour produire des équipements militaires. "Cette nouvelle proposition, conçue pour une production en grande quantité, est pensée dans un nouveau schéma industriel, une coopération inédite avec l’industrie automobile permettant de massifier la production à la demande, avec des cadences pouvant aller jusqu’au millier d’unités par mois".
Réactivité et agilité

Avec cette démarche industrielle et cette nouvelle solution dans les armements de saturation, "au croisement du savoir-faire de MBDA dans le domaine des missiles de croisière et des munitions télé-opérées", le missilier fait clairement preuve de réactivité et de mobilité. "One Way Effector atteste une nouvelle fois de l’agilité de MBDA, qui innove et recherche de nouvelles manières de faire pour répondre aux nouvelles doctrines des conflits actuels. MBDA a déjà démontré sa capacité à monter en puissance et continue à s’adapter à travers le développement de nouveaux effecteurs, qui répondent aux besoins de masse, grâce à des partenariats inédits avec le monde civil", souligne Eric Béranger, président de MBDA.
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Paris Air Show 2025 : Turgis Gaillard dévoile son lance-roquettes multiple Foudre

Paris Air Show 2025 : Turgis Gaillard dévoile son lance-roquettes multiple Foudre | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Turgis Gaillard présente pour la toute première fois son lance-roquettes multiple Foudre. Basé sur un châssis de camion de série profondément modifié avec une cabine protégée, ce système d’artillerie sera capable de tirer en profondeur des lignes adverses grâce à des roquettes, missiles balistiques courte portée mais aussi missiles de croisière longue portée.
Turgis Gaillard : le drone Aarok en 2023, le MLRS Foudre en 2025

Lors de l'édition 2023 du salon du Bourget, l’entreprise Turgis Gaillard avait créé la surprise en dévoilant le prototype de son drone de moyenne altitude et de longue endurance (MALE) Aarok. Rebelote en 2025 avec la première présentation de son prototype de lance-roquettes multiple, baptisé Foudre. La France cherche à remplacer sa poignée de lance-roquettes multiples M270 MLRS, baptisés Lance-Roquettes Unitaires (LRU), aiguillonnée par l'invasion de l'Ukraine.

C’est ainsi que le programme Frappe Longue Portée – Terrestre (FLP-T) a été lancé en 2023, avec une volonté de détenir 26 nouveaux lance-roquettes, contre 9 actuellement en service. À cela s’ajoute aussi une volonté de frapper à plus longue distance, les nouveaux lance-roquettes devant détruire des cibles à 150 kilomètres, contre 80 actuellement. Ce programme regarde également des solutions de frappes à 500, 1000 kilomètres ou plus. Mais pour revenir au remplaçant des LRU, deux consortiums étaient jusqu’alors sélectionnés : Safran et MBDA d’un côté, Thales et ArianeGroup de l’autre.
L'avance de Turgis Gaillard sur les "grands"

Depuis le 30 avril 2025, Turgis Gaillard propose une troisième solution pour la France. Et encore, cette solution est fortement avancée par rapport aux deux consortiums : Turgis Gaillard dispose d’un prototype qui roule et ce, depuis quelques semaines alors que les deux autres consortiums ne montrent que des représentations informatiques de leur concept. Le prototype reprend un châssis de camion tout-terrain 6x6 de série, avec une cabine blindée et bien évidemment, un système d’arme situé à l’arrière pouvant tirer différentes munitions.

Patrick Gaillard, co-fondateur de l’entreprise avec Fanny Turgis et actuel directeur général, précise que le système Foudre est un système d’arme intégralement pensé et produit par Turgis Gaillard : « Ce châssis de camion de série a été largement modifié par Turgis Gaillard pour lui donner de bonnes caractéristiques : capacité à délivrer de l’armement, capacité à entrer dans la soute d’un avion de transport tactique, tel qu’un C-130 Hercules, des capacités de franchissement,… ».

Il rappelle que ces capacités sont encore théoriques, le système étant très récent : « Aucun essai dans un A400M ou C-130 n’a encore été effectué : le démonstrateur vient à peine de faire ses premiers tours de roue ! Il est aussi pensé et conçu pour être transporté par des moyens amphibies, y compris les EDA-R et EDA-S de la Marine nationale. »
Polyvalence pour les munitions

Au niveau du système d’armes, Foudre est capable de tirer de nombreuses munitions différentes : « Il met en œuvre des munitions conditionnées dans des pods, comme la plupart des systèmes comparables (M270 MLRS, M142 HIMARS, Chunmoo, etc.). Ce principe de pods, avec son système de rechargement associé, constitue un standard partagé par les industriels fournissant les armées de l'OTAN. Il a d'ailleurs été pensé comme tel par la France, l'Allemagne de l'Ouest, la Grande-Bretagne et les États-Unis dès juillet 1979, lorsque ces quatre pays ont lancé le programme qui a donné naissance au M270, dont sont issus tous les autres ».

« Ce standard offre une totale interopérabilité logistique entre les alliés, et c'est la raison pour laquelle nous l'avons également retenu », souligne-t-il. C’est ainsi que ce lance-roquettes multiple pourra tirer les roquettes de 227 mm des actuels M142 HIMARS ou M270 MLRS/LRU (6 par pod) mais aussi les bombes planantes GLSDB (6 par pod), des missiles balistiques courte portée comme l’ATACMS (1 par pod) ou le PrSM (2 par pod)…

Mais aussi des munitions pensées et produites en dehors de l’OTAN, comme les munitions utilisées par le lance-roquettes multiple Pinaka indien ou encore les munitions du lance-roquettes multiple Chunmoo sud-coréen. De manière plus générale, Patrick Gaillard présente le Foudre comme un système capable de tirer des roquettes, missiles balistiques courte portée ou encore missiles de croisière longue portée… actuels et futurs.

« Concernant les armements de type balistique, Foudre a été conçu pour mettre en œuvre les munitions pouvant être conditionnées dans le pod standard. Ces munitions plafonnent aujourd'hui à environ 500 km. Il peut également mettre en œuvre certains missiles de croisière, dont la portée peut aller jusqu'à environ 1 000 km »,précise Patrick Gaillard qui poursuit : « les missiles balistiques ou de croisière actuels de plus longue portée ne sont pas compatibles avec les caractéristiques techniques de Foudre pour le moment ».
Pas de dronisation pour le moment

Et de donner l'envie d'en savoir plus : « Mais de nouvelles munitions aux dimensions compatibles de Foudre sont en cours de développement ». Le champ de bataille à tendance à se droniser, que ce soit dans les airs, sur et sous l’eau mais aussi sur terre. C’est notamment le cas du Corps des Marines des États-Unis (USMC), qui est en train de développer des lance-missiles dronisés, dont plusieurs se basent sur le châssis du Joint Light Tactical Vehicle (JLTV).

Il y a bien évidemment le Navy/Marine Corps Expeditionary Ship Interdiction System (NMESIS), qui permettra de protéger les plages de débarquement d’une menace en surface, ce système pouvant tirer jusqu’à deux missiles antinavires Naval Strike Missile (NSM) de Kongsberg. Autre possibilité, le Long Range Fire (LRF), également sur châssis dronisé de JLTV, mais cette fois-ci, équipé d’un lance-missiles Mk 41 VLS modifié pour tirer un unique missile de croisière Tomahawk.

Et droniser ou non le nouveau lance-roquettes multiple ?. Patrick Gaillard pense que l’option est ouverte mais est pour l’instant inadaptée au théâtre des opérations européen : « Pour un industriel comme Turgis Gaillard, il est primordial de développer des matériels facilement utilisables par les forces. Aujourd'hui les systèmes de frappe que Foudre a vocation à remplacer sont servis par un équipage de trois personnes, insérés dans des unités tactiques standards (section, batterie, régiment/GTIA, etc.) ».

Et de poursuivre : « Toutefois, nous nous adapterions si les forces devaient faire évoluer l'emploi de cette capacité et aller vers une plus grande autonomie des vecteurs. Le système NMESIS de l'USMC est parfaitement adapté aux évolutions doctrinales en cours dans le Corps, notamment avec le tournant vers les opérations dans le Pacifique. Il est très adapté pour tenir et interdire une frange littorale ».

« En centre-Europe, en revanche, les évolutions capacitaires, notamment la montée en puissance des Multi-Domain Task Force (MDTF) dans l'US Army et du Commandement des Actions dans la Profondeur et du Renseignement (CAPR) dans l'Armée de Terre française, semblent plutôt plaider pour une très grande dispersion des moyens à l'échelle du théâtre et donc, une moindre pertinence au déploiement d'engins autonomes, ne serait-ce que pour des raisons de protection du vecteur et de logistique »,constate-t-il.

L’invasion russe de l’Ukraine démontre clairement l’avantage que représente un tel système comme le Foudre sur le champ de bataille. Il s’agit bien évidemment d’une capacité de frappe longue portée sur des cibles terrestres ennemies. C’est aussi un moyen de ne pas dépendre de l’aviation de combat et même d’éviter aux avions de combat amis de prendre des risques dans une zone saturée en systèmes antiaériens ennemis.
Vers un « HIRAIN » à la française ?

Inversement, les avions et les systèmes d’artillerie longue portée peuvent être complémentaires, avec des frappes de lance-roquettes sur des radars et batteries antiaériennes ennemies pour permettre d’ouvrir ‘une porte’ aux avions de combat sur la ligne de front. À cela s’ajoute une mobilité accrue, avec une capacité de projection aéroterrestre ou amphibie : le soutien qu’apporte le lance-roquettes multiple sera disponible sur n’importe quel théâtre d’opération, ce dernier pouvant suivre les troupes au sol.

À noter que le Foudre est un système ‘léger’ : il ne s’agit pas d’un équivalent au lourd et chenillé lance-roquettes multiple M270 MLRS/LRU. Il est donc possible d’envisager des ‘HIRAIN à la française’. Pour rappel, le concept d’HImars Rapid Air Insertion (HIRAIN) de l’US Army vise à aérotransporter un lance-roquettes multiple HIMARS vers une zone de conflit, d’atterrir, de laisser l’avion se repositionner pour décoller…

Tout en laissant l’HIMARS se mettre en position, tirer ses munitions et rentrer à nouveau dans l’avion de transport tactique avant que celui-ci ne redécolle, le tout, en quelques minutes seulement. Ce concept permet à la fois de déployer rapidement quelques lance-roquettes multiples – pouvant être équipés en roquettes, missiles balistiques et pourquoi pas, missiles de croisière – tout en évitant des tirs de contre-batterie.

Ce concept offre aussi la possibilité d’effectuer plusieurs tirs depuis plusieurs positions, les avions de transport pouvant également transporter des pods de munitions pour recharger le lance-roquettes multiple transporté. À noter que l’US Army ouvre ce concept aux forces armées alliées des États-Unis : le 2 décembre 2023, un A400M belge avait effectué un HIRAIN avec à son bord, un HIMARS américain. À voir donc si ce concept de ‘HIRAIN à la française’ sera utilisé par les Forces armées françaises mais aussi élargi à des avions de transport de pays alliés de la France.
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Today, 12:26 AM
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Babcock, Polish Air Force University to advance military training

Babcock, Polish Air Force University to advance military training | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Babcock International has joined forces with the Polish Air Force University to advance military training using advanced technology and sensory training.
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Salon du Bourget 2025 : le Portugal commande un sixième KC-390 d'Embraer

Salon du Bourget 2025 : le Portugal commande un sixième KC-390 d'Embraer | DEFENSE NEWS | Scoop.it
AeroWeb-fr.net est un magazine aéronautique en ligne disponible gratuitement et fournissant des contenus divers et variés (actualités, fiches techniques, dossiers, biographies, histoire de l'aéronautique, etc.) ainsi qu'un espace communautaire.
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Thales et KNDS France dévoilent le RAPIDFire Terre, déclinaison du système RAPIDFire Naval 40mm

Thales et KNDS France dévoilent le RAPIDFire Terre, déclinaison du système RAPIDFire Naval 40mm | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Thales et KNDS France dévoilent le RAPIDFire Terre, déclinaison du système RAPIDFire Naval 40mm
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June 16, 12:37 AM
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Royaume-Uni : L'ex-président du comité militaire de l'OTAN se positionne entre surveillance aérienne et renseignement d'affaires

Royaume-Uni : L'ex-président du comité militaire de l'OTAN se positionne entre surveillance aérienne et renseignement d'affaires | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Deux mois après la fin de son mandat d'envoyé spécial du gouvernement britannique dans les Balkans occidentaux, Stuart Peach multiplie les postes dans l'industrie de défense. Il a aussi indiqué
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June 16, 12:34 AM
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MBDA va produire son nouveau missile avec un industriel de l’automobile en France

MBDA va produire son nouveau missile avec un industriel de l’automobile en France | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Pour produire plus vite et à grande échelle, le missilier européen MBDA va s’associer à un acteur majeur de l’automobile. Objectif : fabriquer en France une nouvelle arme longue portée capable de saturer les défenses ennemies.
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Delair dévoile son plus gros UAV, le DT61, conçu notamment pour des applications navales

Delair dévoile son plus gros UAV, le DT61, conçu notamment pour des applications navales | DEFENSE NEWS | Scoop.it
C’est le plus grand drone aérien lancé à ce jour par Delair, dont le modèle DT46 a déjà été expérimenté à plusieurs reprises sur des bâtiments de la Marine nationale, où cet engin semble d'ailleurs apprécié.
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Today, 12:39 AM
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Immersion avec les forces de débarquement mobilisées pour l'exercice POLARIS

Immersion avec les forces de débarquement mobilisées pour l'exercice POLARIS | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Après une nuit orageuse dans l'ouest de la France, il n’est pas encore 5h30 du matin et le jour se lève à peine. Le soleil est de toute façon bien caché sous une épaisse couverture nuageuse qui s’accompagne d’une légère averse. En progressant dans les chemins qui serpentent les dunes de la plage du Magouëro, à Plouhinec dans le Morbihan, aucune lumière ne laisse présager des activités militaires en cours. Soudain, une longue colonne de soldats suréquipés apparaît dans la nuit, tels des fantômes. Le débarquement a déjà commencé.
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La Marine nationale a testé sur un PHM le drone Flexrotor d’Airbus

La Marine nationale a testé sur un PHM le drone Flexrotor d’Airbus | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Drone tactique léger conçu notamment pour des applications navales embarquées, le Flexrotor présente la particularité de se mettre en position verticale pour décoller et apponter, à la manière d’un hélicoptère, et basculer à l’horizontale afin de voler tel un avion. Testé notamment par l’US Navy, il a été développé par la société américaine Aerovel, fondée en 2006 et rachetée en 2024 par Airbus Helicopters.
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Sans porte-avions, pas d’opération amphibie lointaine

Sans porte-avions, pas d’opération amphibie lointaine | DEFENSE NEWS | Scoop.it
« Il nous a manqué un porte-avions ». Interrogé par Mer et Marine sur les conséquences opérationnelles de l’absence du Charles de Gaulle à l’exercice POLARIS 25, l’état-major du commandement pour l’Atlantique de la Marine nationale, qui dirigeait ces manœuvres de grande ampleur impliquant au-delà des forces françaises huit nations alliées, est on ne peut plus clair. 
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De la pêche à la Défense, le chantier naval breton Piriou s’est fait une place en 60 ans

De la pêche à la Défense, le chantier naval breton Piriou s’est fait une place en 60 ans | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Depuis sa création en 1965 à Concarneau (Finistère), le chantier naval Piriou s’est imposé dans le paysage français et international. Il fête ses 60 ans cette année, comme l’a raconté ma consoeur Charlotte Heymelot. Son sujet paru dans Ouest-France du 16 juin est à lire ici.

À Concarneau (Finistère), « le cœur du réacteur », plus de 400 personnes ont participé samedi 14 juin 2025 à une matinée de découverte du chantier de cette entreprise familiale à l’origine qui revendique la place de « premier groupe naval indépendant en France ».

Aujourd’hui, le groupe Piriou compte 1 400 salariés titulaires en France et dans le monde, dont plus de 500 à Concarneau, explique l’actuel président, Vincent Faujour, mécanicien de formation, qui pointe les difficultés de recrutement: « À cause de la désindustrialisation, on manque de personnel qualifié ».

« On a triplé notre chiffre d’affaires en trois ans, ça ne nous était jamais arrivé », détaille Vincent Faujour. Le groupe veut aujourd’hui faire du chiffre d’affaires de l’année – établi à 350 millions d’euros – « une sorte de palier ». Il met en avant un carnet de commandes d’1,3 milliard d’euros. Historiquement réparties en deux-tiers un-tiers, la construction et la réparation représentent respectivement 78 % et 22 % de l’activité. Sans oublier l’ingénierie, dont les forces vives sont implantées à Concarneau.
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Un 6e Embraer KC-390 et dix options supplémentaires pour le Portugal

Un 6e Embraer KC-390 et dix options supplémentaires pour le Portugal | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Embraer a annoncé au Salon du Bourget que l'État portugais avait décidé d'acquérir un sixième avion KC-390 Millennium. En outre, Embraer et l'armée de l'air portugaise ont l'intention d'inclure dix options d'achat dans le contrat actuel pour d'éventuelles acquisitions futures par des pays européens ou des membres de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) par l'intermédiaire de l'État portugais, dans le cadre de négociations entre gouvernements.
Un sixième KC-390 pour le Portugal...

Embraer a annoncé, le jour de l'ouverture de la 55e édition du Salon du Bourget, que l'État portugais avait décidé d'acquérir un sixième avion KC-390 Millennium. En août 2019, le gouvernement portugais et Embraer ont signé un contrat pour l'acquisition de cinq avions KC-390. Avec cette acquisition supplémentaire potentielle, la flotte de transport de l'armée de l'air portugaise (FAP) comprendra six avions KC-390 de nouvelle génération, ce qui lui permettra d'accroître sa capacité à remplir les missions des forces armées et d'autres missions d'intérêt public.
... Et dix options d'achat supplémentaires

En outre, Embraer et l'armée de l'air portugaise ont l'intention d'inclure dix options d'achat dans le contrat actuel pour d'éventuelles acquisitions futures par des pays européens ou des membres de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) par l'intermédiaire de l'État portugais, dans le cadre de négociations entre gouvernements. Cela permettra d'accroître l'interopérabilité et la coopération avec les nouveaux opérateurs de l'avion KC-390, avec des avantages en termes de réduction des coûts liés à la formation, au soutien logistique et au cycle de vie, ainsi que l'implication et le développement croissants du cluster aéronautique portugais.
Des plateformes interopérables et polyvalentes

« Avec cette décision, le Portugal continue d'investir dans les capacités de l'armée de l'air, à un moment où il devient l'opérateur de référence de cet avion, qui présente des caractéristiques uniques et qui a été intégré et testé au Portugal. L'inclusion de dix options d'achat pour de futures négociations entre gouvernements permettra à d'autres pays européens et membres de l'OTAN d'acquérir, par l'intermédiaire du Portugal, des plateformes interopérables et polyvalentes, favorisant le développement continu de la base technologique et industrielle de défense, avec le retour financier qui en découle pour le pays, et l'affirmation de l'armée de l'air portugaise comme partenaire d'excellence dans les opérations et la formation, par exemple à travers son centre de formation KC-390 », a déclaré Nuno Melo, ministre portugais de la Défense.
Synergies économiques

« L'acquisition du sixième KC-390 par la FAP, qui exploite cet avion depuis 2023, sera le premier achat supplémentaire par un opérateur, ce qui démontre la reconnaissance de la qualité et des résultats opérationnels obtenus par cet avion. L'intérêt pour l'ajout d'options supplémentaires au contrat confirme que d'autres pays occidentaux pourraient très bientôt rejoindre ce groupe d'opérateurs, ce qui leur permettra à tous de bénéficier de synergies économiques tout au long du cycle de vie du KC-390 », a déclaré Bosco da Costa Junior, président-directeur général d'Embraer Defense & Security.
Un appareil largement polyvalent

Le KC-390 Millennium peut effectuer un large éventail de missions, telles que le transport de fret et de troupes et les largages aériens, l'évacuation aéromédicale, la recherche et le sauvetage (SAR), l'aide humanitaire et les interventions en cas de catastrophe (HADR), la lutte contre les incendies et le ravitaillement en vol (AAR), à la fois en tant que ravitailleur et récepteur. En outre, le KC-390 Millennium peut soutenir les opérations de surveillance maritime et de SAR, augmentant ainsi son rayon d'action et son temps de vol grâce au ravitaillement en vol. Sa capacité à opérer à partir de pistes courtes et à ravitailler d'autres avions est essentielle pour répondre aux besoins de défense du Portugal. L'avion a atteint un excellent taux d'achèvement des missions de 99 % avec de faibles coûts d'exploitation. Sa capacité multi-missions et son interopérabilité sont intégrées dès la conception, ce qui permet à l'avion d'être prêt à remplir tous les types de missions requises par les forces aériennes.
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Paris Air Show 2025 : Hensoldt France dévoile son nouveau module cryptographique IFF Mode 5 QRTK77

Paris Air Show 2025 : Hensoldt France dévoile son nouveau module cryptographique IFF Mode 5 QRTK77 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La filiale française du groupe Hensoldt profite du Paris Air Show 2025 pour dévoiler un nouveau calculateur cryptographique mode-5, le QRTK77, conforme OTAN mais ITAR-free.
Un calculateur conforme OTAN mais ITAR-free

La filiale française du groupe Hensoldt dévoile au Paris Air Show 2025 un nouveau calculateur cryptographique IFF mode-5, le QRTK77. Comme toute la gamme des chiffreurs IFF de HENSOLDT France, ce dernier modèle est conforme au STANAG 4193 Ed. 3, garantissant une interopérabilité au sein de l'OTAN et avec ses alliés. Les interfaces électriques et mécaniques sont conformes au DoD AIMS 04-900 option B. Conforme OTAN mais ITAR-free le système est compatible avec un large éventail de sous-systèmes IFF, pour tous types de plateformes : bâtiments navals, avions de combat, stations radar terrestres, systèmes de défense aérienne…
Simplicité opérationnelle et de maintenance

Conçue pour fonctionner avec les transpondeurs, interrogateurs et CIT au format américain qui équipent de nombreuses plateformes européennes et internationales, le QRTK77 présente plusieurs innovations garantissant une simplicité opérationnelle et de maintenance. "Ainsi, capable de stocker l’équivalent de 3 mois de clefs de chiffrement, le QRTK77 dispose d’un mode veille augmentant l’autonomie de la plateforme et d’une batterie conçue pour le maintien de l’heure pendant dix jours, soit presque trois fois plus que les autres modèles actuellement sur le marché", souligne Hensoldt.

"Dépourvue de « timer », cette batterie a en outre l’avantage de pouvoir être remplacée sans limite de temps, ce qui signifie que les opérateurs n’ont pas de risque de bloquer le système si la manipulation est plus longue que prévue. De plus, le QRTK77 incorpore une CIK (Crypto Ignition Key) amovible et externe, rendant le système inopérant une fois retirée et renforçant la sureté et la facilité d’utilisation de la solution sur les théâtres d’opérations".
Disponible très rapidement

« HENSOLDT France SAS, filiale du groupe HENSOLDT, est aujourd’hui le seul acteur Européen à disposer de la chaine complète de l’IFF (calculateurs cryptographiques et hôtes) et le seul fournisseur de modules cryptographiques mode 5 en France. Fort de notre expertise reconnue dans la cybersécurité embarquée et dans la conception de systèmes à haut niveau de sécurité, nous sommes très fiers d’avoir développé ce nouveau modèle innovant qui démontre l’excellence technique de nos ingénieurs», souligne Philippe Guibourg, président de HENSOLDT France SAS. Avec manifestement l'atout d'être "disponible très rapidement".
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ICEYE supports Portugal’s space-based defence capabilities

ICEYE supports Portugal’s space-based defence capabilities | DEFENSE NEWS | Scoop.it
ICEYE has partnered with the Portuguese Air Force to deliver a SAR satellite to boost the country’s space-based defence capabilities.
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Paris Air Show 2025: Israel rebukes France for closing pavilion

Paris Air Show 2025: Israel rebukes France for closing pavilion | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Israeli Ministry of Defence rebuked the French government and the organisers of the Paris Air Show for closing their pavilions.
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Salon du Bourget 2025 : Safran et Bombardier annoncent un partenariat d’innovation technologique dans la défense

Salon du Bourget 2025 : Safran et Bombardier annoncent un partenariat d’innovation technologique dans la défense | DEFENSE NEWS | Scoop.it
AeroWeb-fr.net est un magazine aéronautique en ligne disponible gratuitement et fournissant des contenus divers et variés (actualités, fiches techniques, dossiers, biographies, histoire de l'aéronautique, etc.) ainsi qu'un espace communautaire.
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Défense : le Portugal commande un 6e Embraer KC-390 

Défense : le Portugal commande un 6e Embraer KC-390  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le Portugal annonce sa décision d'acquérir un sixième avion KC-390 Millennium et l'inclusion de dix nouvelles options d'achat

Le sixième avion permettra d'étendre les capacités de l'armée de l'air portugaise
Dix nouvelles options pourraient être utilisées dans les acquisitions futures par d'autres pays européens et membres de l'OTAN
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June 16, 12:36 AM
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France/Vietnam : Avec les "Patroller" de Safran, le ministère de la sécurité publique vietnamien monte en gamme

France/Vietnam : Avec les "Patroller" de Safran, le ministère de la sécurité publique vietnamien monte en gamme | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L'Élysée avance un chiffre de 9 milliards d'euros d'accords ratifiés à Hanoï. Si ce chiffre est peu crédible, des contrats ont toutefois été signés en coulisses de la visite d'Emmanuel Macron au
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