DEFENSE NEWS
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DEFENSE NEWS
Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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FID 2025 : Greenerwave présente avec la DGA une nouvelle génération d'antennes SATCOM souveraines et frugales

À l’occasion du Forum Innovation Défense (FID), Greenerwave met en lumière, aux côtés de la Direction générale de l’armement (DGA) AID
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FMV awards Saab $219.8m contract for air defence systems

FMV awards Saab $219.8m contract for air defence systems | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Swedish FMV has awarded Saab a contract worth Skr2.1bn ($219.8m) to supply sensors and command-and-control systems.
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Boeing wins $4.6bn Apache helicopter order for Poland, Kuwait and Egypt

Boeing wins $4.6bn Apache helicopter order for Poland, Kuwait and Egypt | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Boeing has secured a $4.6 billion international order for AH-64E Apache attack helicopters that includes 96 aircraft for Poland and an unspecified number for Kuwait and Egypt.
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Sweden's A26 Diesel-Electric Submarine Scores Big Win With Polish Order

Sweden's A26 Diesel-Electric Submarine Scores Big Win With Polish Order | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Three A26 boats, with an air-independent propulsion system, have been chosen to replace the Polish Navy’s single Soviet-era Kilo class submarine. Three A26 boats, with an air-independent propulsion system, have been chosen to replace the Polish Navy’s single Soviet-era Kilo class submarine.
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Dassault Aviation et Thales font cause commune sur l'intelligence artificielle dédiée à l'aviation de combat

Dassault Aviation et Thales font cause commune sur l'intelligence artificielle dédiée à l'aviation de combat | DEFENSE NEWS | Scoop.it
En 2018, le ministère des Armées confia à Dassault Aviation [système de combat aérien] et à Thales [interface homme/machine et capteurs] la direction du plan d’étude amont « Man-Machine-Teaming » [MMT] visant à développer les technologies d’intelligence artificielle [IA] intéressant l’aviation de combat du futur. Pour cela, il était question de développer un « écosystème » d’une centaine d’entreprises, de laboratoires et de centres de recherche spécialisés dans ce domaine.

« MMT, c’est la Direction générale de l’armement qui demande à certains de nos fleurons industriels, Thales et Dassault, de s’entourer de toutes les bonnes volontés et de toutes les meilleures compétences », avait résumé Florence Parly, alors ministre des Armées.

Par la suite, trente-six propositions, soumises par des PME et des centres de recherche, furent retenues par la DGA en deux temps, à savoir dix-neuf en 2018 et dix-huit en 2019.

Puis, à l’occasion du dernier salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, Dassault Aviation a signé un protocole d’accord avec l’Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense [AMIAD] en vue de lancer des « travaux de recherche et de développement sur plusieurs cas d’usage » de l’IA « en matière de combat aérien ».

« L’intégration de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, maîtrisée et supervisée, et la thématique de l’autonomie offrent des perspectives prometteuses pour améliorer la coordination, la réactivité et l’efficacité des opérations aériennes, tout en maintenant l’Homme au centre de la décision. Ces avancées technologiques permettent non seulement de réduire les risques pour les opérateurs humains, mais aussi d’augmenter la capacité de réponse face à des menaces de plus en plus sophistiquées », avait alors expliqué Dassault Aviation.

Mais il s’agit d’aller plus loin, via un partenariat avec Thales qui, en 2024, a réuni l’ensemble de ses compétences en matière d’IA au sein d’une nouvelle entité, appelée cortAIx. Et cela avec l’objectif de doter les « forces armées , les avionneurs et tous les opérateurs d’infrastructures critiques de solutions hautement sécurisées leur apportant plus d’efficacité dans l’analyse des données et la prise de décision, tout en tenant compte des contraintes spécifiques, telles que la cybersécurité, l’embarquabilité et la frugalité, liées aux environnements critiques ».

En effet, le 25 novembre, à l’occasion du Sommet international « Adopt AI », organisé au Grand Palais, à Paris, Dassault Aviation et Thales ont annoncé qu’ils venaient de sceller un « partenariat stratégique pour le développement d’une IA maîtrisée et supervisée pour l’aéronautique de défense ».

Dans le détail, il s’agit de mettre au point des solutions d’IA souveraines pour les aéronefs [avions et drones], l’observation, l’analyse de la situation, la prise de décision, la planification et la maîtrise de l’action lors des opérations aériennes militaires.

Les travaux menés dans le cadre de ce partenariat seront conformes aux « principes éthiques » et aux « règlements nationaux et européens [AI Act] », ont par ailleurs souligné Dassault Aviation et Thales.

« Pour construire le futur du combat aérien, il ne suffit pas de disposer d’une IA de pointe. Il faut une IA de confiance, souveraine et supervisée. C’est l’ambition au cœur du partenariat stratégique entre cortAIx et Dassault Aviation », a fait valoir Patrice Caine, le PDG de Thales, via le réseau social LinkedIn.

Et d’ajouter : « Ensemble, nous posons les bases d’une nouvelle génération d’intelligence artificielle au cœur des systèmes de combat aérien collaboratifs – maîtrisée, supervisée, souveraine, sûre et de confiance, au service de la société ».

Photo : Rafale et nEUROn – Dassault Aviation
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La Pologne va négocier l'achat de trois sous-marins de type A26 avec le groupe suédois Saab

La Pologne va négocier l'achat de trois sous-marins de type A26 avec le groupe suédois Saab | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Pas plus tard qu’en octobre, l’Administration suédoise du matériel de défense [FMV] a fait savoir qu’elle venait d’octroyer à Saab Kockums près de 817 millions d’euros de plus pour « couvrir la phase finale de production » des deux sous-marins de type A26 [ou classe Blekinge] qu’elle avait commandés en 2015. Alors qu’ils auraient dû être respectivement livrés à partir de 2023, ces derniers seront remis à la marine suédoise en 2031/32.

« Développer et construire une toute nouvelle classe de sous-marins est un projet très complexe, qui comporte des risques financiers et techniques », avait alors expliqué Fredrik Lindén, le responsable du programme au sein de la FMV. Cependant, avait-il rassuré, la « fabrication des sous-marins a désormais progressé à un tel point que ces risques sont nettement réduits. FMV et Saab sont ainsi convenus de nouveaux délais de livraison et d’un prix plafond fixe ».

En attendant, ces retards vont contraindre la marine suédoise à maintenir en service le sous-marin HSwMS Södermanland, de type A17, plus longtemps que prévu.

Par ailleurs, les difficultés de Saab Kockums sur ce programme expliquent sans doute l’échec subi par le A26 [ou, du moins, le modèle qui en était dérivé] aux Pays-Bas, où le Blacksword Barracuda du français Naval Group s’est imposé, et son élimination du Programme de sous-marins de patrouille canadien.

Cela étant, l’industriel suédois semblait bien placé pour remporter l’appel d’offres émis par la Pologne, dans le cadre du programme Orka, relancé en juillet 2023 après avoir été mis en sommeil pendant plusieurs années. En mars, il fut en effet avancé que sa proposition avait obtenu les meilleures notes auprès de l’agence polonaise de l’armement, aux côtés de celles faites par TKMS, Fincantieri [les deux proposent chacun leur version du sous-marin U212, ndlr]. Et cela alors que Naval Group [Scorpène Evolved], Navantia [S80+], HD Hyundai Heavy Industries et Hanwha Ocean étaient sur les rangs.

Pour rappel, le programme Orka devait initialement permettre à la marine polonaise de remplacer ses quatre sous-marins de type Kobben, acquis auprès de la Norvège au début des années 2000 et qui ont depuis été désarmés, ainsi que l’ORP Orzel, de conception… soviétique.

Avant de mettre en sommeil ce programme, le ministère polonais de la Défense avait dit vouloir armer ses futurs sous-marins avec des missiles de croisière. D’où le volontarisme affiché par Florence Parly, alors ministre des Armées en 2017.

« L’attrait pour les missiles, qui dépendent de la commande de sous-marins parce qu’il n’y aura pas de missiles sans sous-marins, est fort auprès de la marine polonaise » et « nous ne lâcherons pas sur cette affaire de missiles et d’une manière générale je ne lâcherai pas l’affaire tant qu’elle n’aura pas été conclue », avait-elle dit, lors d’une audition parlementaire.

Cette exigence concernant les missiles de croisière a été réaffirmée en 2023.

« Les sous-marins devront pouvoir plonger à plus de 200 mètres de profondeur, être dotés de missiles de croisière et antinavires ainsi qu’avoir la capacité d’engager des cibles aériennes, d’accueillir à leur bord des commandos marine et de mettre en œuvre des véhicules sous-marins télécommandés et/ou autonomes », avait en effet précisé le ministère polonais de la Défense.

Finalement, et malgré les efforts français en faveur de la candidature du Scorpène Evolved, le ministère polonais de la Défense a fait savoir, ce 26 novembre, qu’il entamerait des négociations exclusives avec Saab afin de se procurer trois sous-marins A26 pour un montant estimé à un peu plus de 2 milliards d’euros.

« La Suède a proposé les meilleures conditions, tant en termes de délais de livraison que de possibilités de coopération technologique. Elle s’est également engagée à acheter des armes à la Pologne, notamment un navire de sauvetage », a expliqué Władysław Kosiniak-Kamysz, le ministre polonais de la Défense.

En outre, à partir de 2027, la marine polonaise disposera d’un sous-marin de « transition », probablement un A19 [classe Götland]. Qui plus est, elle sera la première servie puisqu’elle devrait recevoir son premier A26 en 2030, soit un an avant son homologue suédoise.

« Nous sommes honorés d’avoir été sélectionnés et nous nous réjouissons des négociations à venir avec l’Agence polonaise de l’armement. L’offre suédoise, qui propose des sous-marins adaptés à la mer Baltique, est le choix idéal pour le peuple polonais. Elle renforcera considérablement les capacités opérationnelles de la marine polonaise et sera bénéfique pour l’économie polonaise », a commenté Micael Johansson, le PDG de Saab.

Reste à voir si d’autres considérations ont été prises en compte dans le choix de Varsovie. Le 14 novembre, Reuters a en effet affirmé que le Premier ministre britannique, Keir Starmer, ne ménageait pas sa peine pour influencer la décision polonaise en faveur de Saab.

La raison ? Le constructeur naval britannique « Babcock fera partie des partenaires intégrés à l’offre suédoise », a confié une source de l’agence de presse.

Pour rappel, d’une longueur de 65,5 mètres pour un diamètre de 6,75 mètres et un déplacement en plongée de 2 200 tonnes, le sous-marin A26 sera doté d’un nouveau moteur anaérobie Stirling Mk3. Équipé de tubes lance-torpilles de 533 et de 400 mm, il aura la capacité de mettre en œuvre un drone sous-marin [UVV]. Enfin, il pourra embarquer jusqu’à 61 personnes [dont au moins 17 sous-mariniers et des commandos marine]. Quant à une éventuelle capacité à emporter des missiles de croisière, aucune information n’a été communiquée à ce sujet pour le moment.

Illustration : Saab
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November 26, 1:05 AM
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Nouvelle livraison de L-39 en Hongrie 

Nouvelle livraison de L-39 en Hongrie  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Aero Vodochody a livré trois nouveaux avions L-39 Skyfox en Hongrie le 19 novembre à l'aéroport de Vodochody.
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L-39 de la nouvelle livraison @ Aerovodochody

Le cadre

L'expédition est la dernière dans le cadre d'un contrat signé en mai 2022, qui couvre un total de 12 avions L-39 Skyfox pour les forces de défense hongroises.

Avec la récente livraison, la Hongrie a maintenant reçu huit avions, les quatre restants étant prévus pour 2028. Le L-39 Skyfox est conçu pour la formation des pilotes ainsi que pour les missions tactiques et de reconnaissance, offrant à la Hongrie une flexibilité accrue pour ses besoins en matière d'armée de l'air. En plus de l'avion, l'accord comprend également des équipements de soutien au sol, des simulateurs et un système d'entraînement au sol.

L-39 Skykfox
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L-39 Skyfox @ Aerovodochody

Le L-39 est un avion d'entraînement à réaction très largement reconnu dans le monde aujourd'hui ; il permet d’effectuer une formation de base et avancée des pilotes et des missions de combat dans un rôle d'attaque légère. Conçu dans les années 1960, le L-39 Albatros était le successeur de l'Aero L-29 Delfin. Son vol inaugural a eu lieu le 4 novembre 1968 et a été le premier avion d'entraînement au monde à être équipé d'un turboréacteur. La production a commencé en 1971, avec le service militaire à partir de 1972. Le L-39 est devenu reconnu comme l'entraîneur principal préféré des pays du Pacte de Varsovie. Des milliers de L-39 seraient produits pour divers clients militaires en Europe de l'Est, puis exportés dans le monde entier à la fois comme avion d'entraînement et comme avion d'attaque léger avec plus de 30 forces aériennes différentes.

Plusieurs modèles du L-39 Albatros ont été développés, aboutissant au L-59 Super Albatros dans les années 1980. Le dernier L-139 utilisait un moteur Western Garrett TFE 731. La production du L-39 a pris fin au milieu des années 1990 après la production de plus de 2 800 avions. Depuis les années 1990, il est également devenu populaire parmi les opérateurs civils, avec un certain nombre de mains privées ici en Afrique du Sud, se produisant lors de nombreux spectacles aériens à travers le pays.

Lors du salon aéronautique de Farnborough en juillet 2014, Aero Vodochody a annoncé le lancement de la prochaine génération, le L-39 NG. Le projet L-39NG a été divisé en deux étapes distinctes :



Étape 1 : mises à niveau vers les opérateurs L-39, y compris un nouveau moteur et une avionique.



Étape 2 : production d'avions neufs avec ailes mouillées et sans réservoirs d'embouts de carburant, diverses nouvelles pièces composites, cinq points durs sous les ailes et le moteur FJ44-4M Garrett.



En réduisant le poids de l'avion et en créant moins de traînée, les coûts d'exploitation seraient proches de ceux d'autres entraîneurs militaires à turbopropulseurs.



Le 22 décembre 2018, le premier prototype L-39NG a effectué son premier vol, recevant la certification de type tchèque en septembre 2020 avec de nouvelles normes militaires supranationales reconnues par toutes les autorités militaires de l'UE et de l'OTAN. En juillet 2022, la certification UE/OTAN aux normes EMAR 21 a été accordée. Le 25 mai 2020, le L-39NG a commencé les essais de fatigue statique, pour valider la durée de vie de la nouvelle cellule de 5000 heures de vol. L’avion a été baptisé « Skyfox ».



Aero Vodochody affirme que les tests de cycle de vie montrent une durée de vie viable allant jusqu'à 15 000 heures de vol, soit plus de trois fois celle du L-39 d'origine. En janvier 2022, Aero a annoncé la réussite des tests de fatigue.

L'efficacité accrue du moteur offre une autonomie maximale de 1 900 km sans réservoirs de carburant externes, soit 800 km de plus que celle du L-39.



Le L‑39 « Skyfox » est véritablement un tout nouvel avion. La cellule est dotée de matériaux composites afin de réduire le poids total de l'avion. Les réservoirs de carburant au bout des ailes sont supprimés et introduits dans les ailes, ce qui se traduit par une meilleure maniabilité et une consommation de carburant réduite. L'avion est propulsé par un tout nouveau moteur, le Williams FJ44-4M de fabrication américaine, une version militarisée du moteur utilisé dans les avions d'affaires. Ce moteur se distingue par sa longue durée de vie et sa rentabilité : il est économique et peu gourmand en carburant, une caractéristique cruciale pour un avion d'entraînement. Cet avion est conçu pour voler fréquemment, permettant à un pilote d'apprendre toutes les manœuvres de vol et tactiques de base, intermédiaires et certaines avancées. Par conséquent, ils passent du temps dans les airs, perfectionnant leurs compétences et leur capacité à penser et à contrôler l’avion sans être trop stressés. Cela permet au pilote moderne, dont la tâche principale n'est pas tant de contrôler l'avion que de communiquer et de traiter l'information, de se concentrer pleinement sur la prise de décisions tactiques pour mener à bien sa mission. L’avionique est modernisée avec des affichages tête haute et deux grands écrans multifonctions, fournissant toutes les informations dont le pilote a besoin. Un système d'entraînement virtuel est intégré, qui permet la simulation radar pour créer et entraîner des scénarios tactiques. L’avion comporte cinq points d'emport externes pour diverses charges utiles (capteurs, bombes, roquettes, etc.), permettant au L‑39 « Skyfox » d'effectuer des missions de reconnaissance et d'attaque légère, air-air et air-sol, telles que des patrouilles frontalières, des missions aériennes rapprochées, de soutien, de neutralisation de cibles volant à basse altitude et lentes
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November 26, 1:05 AM
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CAE named preferred supplier for Saab GlobalEye AEW&C training

CAE named preferred supplier for Saab GlobalEye AEW&C training | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Saab has designated CAE as its preferred supplier for certain training and simulation functions pertaining to the GlobalEye AEW&C.
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November 26, 1:05 AM
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General Atomics, Saab cite 'tremendous customer interest' in MQ-9B AEW development

General Atomics, Saab cite 'tremendous customer interest' in MQ-9B AEW development | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Prospective customers will be in attendance when General Atomics Aeronautical Systems (GA-ASI) and Saab fly an MQ-9B remotely piloted aircraft configured for airborne early warning and control (AEW&C) duties next year, with service entry being offered before the end of this decade.
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November 26, 1:03 AM
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Dassault Aviation et cortAIx signent un partenariat stratégique

Dassault Aviation et Thales, à travers cortAIx, son accélérateur d’intelligence artificielle (IA), ont conclu un partenariat stratégique
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November 26, 1:01 AM
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Ukraine : la Russie perd coup sur coup les avions d’essai radar A-100LL et d’essai laser A-60

Ukraine : la Russie perd coup sur coup les avions d’essai radar A-100LL et d’essai laser A-60 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Une attaque de drones longue portée ukrainiens a vu la destruction des avions d’essai A-100LL et A-60 1A2. Si le programme du second avait été suspendu depuis longtemps, le premier servait à tester les technologies du futur avion radar A-100 russe, remplaçant désigné des actuels A-50 russes.
Frappes ukrainiennes

Dans la nuit du 24 au 25 novembre, la Force des drones, les Forces spéciales et d'autres unités des Forces armées ukrainiennes ont lancé une attaque de drone sur la base aérienne de Taganrog (oblast de Rostov, Russie). L'attaque en question a utilisé des drones suicides tactiques longue portée FP-1 et FP-2. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux (ci-dessous) par l'une des unités confirme que plusieurs incendies ont éclaté sur la zone visée.
A-100LL détruit

Des images satellites de la zone confirment la réussite de l'attaque, avec la présence de deux épaves carbonisées de deux grands avions. L'appareil le plus à droite des images n'est pas un avion de transport stratégique Il-76 Candid mais une version spécialisée et même importante pour les Forces armées russes : il s'agit de l'avion d'essai A-100LL (Rouge 52, RF-93953), utilisé pour tester les technologies du futur avion de guet aérien avancé et de commandement (AEW&C) A-100.

Pour rappel, au milieu des années 1980, l'Union soviétique met en service 24 avions de transport stratégiques Il-76 modifiés en avions AEW&C, dénommés A-50 (Mainstay). Une poignée seront modernisés dans les années 2010 et aujourd'hui, moins de 10 A-50 et A-50U seraient encore en service en Russie. D'où l'importance pour les Forces aériennes russes de trouver un remplaçant : l'A-100.
AEW&C A-50U (Red 41) Mainstay.
Avion AEW&C A-50U (Red 41) Mainstay. © Mil.ru

Celui-ci est commandé en 2007 auprès de Beriev, déjà responsable de l'A-50 durant la guerre froide. L'industriel russe se base alors sur la dernière version de l'Il-76MD-90A et sur lequel il intègre un nouveau radar, de nouveaux systèmes de commandement, de communication, etc. Pour ce faire, un A-50 est modifié en un laboratoire volant A-100LL. C'est cet appareil d'essai qui a été détruit lors de la nuit dernière.

Concrètement, les Forces aériennes russes ne perdent pas un avion de guet aérien avancé et de commandement aéroporté opérationnel. Cependant, Beriev perd un appareil qui pourrait ralentir le programme. Et encore, le programme A-100 semble fort compromis. Un seul prototype complet aurait été produit par l'industriel russe. Le premier vol a eu lieu le 18 novembre 2017 mais il faudra attendre le 9 février 2022 pour un vol d'essai avec un radar opérationnel ! Aucun contrat n'a été annoncé et il semblerait qu'aucun autre prototype n'ait été produit. Pire encore, les sanctions mises en place par de nombreux pays avant l'invasion russe de l'Ukraine ont encore plus ralenti le programme. Le durcissement des sanctions après le 24 février 2022 aurait encore plus freiné le programme, certains annonçant même son abandon.

Ainsi, les Forces aériennes russes ne peuvent compter que sur un petit groupe d’antédiluvien A-50 et quelques rares A-50U modernisés... sans oublier que sur cette petite flotte, deux avions ont été abattus par les Forces armées ukrainiennes : le 14 janvier 2024 et le 23 février 2024, sans que le système utilisé soit identifiable.
A-60 1A2 détruit

L'autre appareil se base aussi sur l'Il-76 mais son nez long et la présence d'un carénage, visible durant la frappe, permet d'identifier celui-ci comme l'unique A-60 1A2. Durant la guerre froide, l'Union soviétique cherchait à aveugler des satellites d'observation. Pour ce faire, elle transforma deux Il-76 en avion d'essai porteur de laser A-60 au début des années 1980. Une décennie plus tard, le premier appareil (A-60 1A) est perdu lors d'un incendie au sol sur la base aérienne de Chkalovsky (oblast de Moscou, Russie). L'A-60 1A2, continuera quelques essais jusqu'au début des années 2010. Depuis, l'avion était stocké à Taganrog. Cette perte est bien moins importante, cet appareil étant un témoin d'un programme suspendu depuis une quinzaine d'années.
Un bâtiment touché

Les images satellites montrent également que la chaîne d'assemblage de Beriev a été touchée. Différents trous montrent que le toit a été percé mais il est impossible de connaitre les dégâts à l'intérieur. Il est aussi impossible de savoir si un ou plusieurs avions étaient à l'intérieur.

C'est notamment depuis ce site que Beriev a produit des hydravions Be-200, l'avion AEW&C A-100 (et très certainement, l'A-100LL). Il sert aussi à la modernisation et l'entretien des A-50 ou encore bombardiers stratégiques Tu-95 Bear.

Il faut noter que cette attaque n'est pas la première sur le site de Beriev : dans la nuit du 8 au 9 mars 2024, trois drones ukrainiens avaient été envoyés sur la même zone mais n'avaient pas touché d'avions sur les parkings.

Les images de l'A-100LL étant rares ou floues, l'image de couverture reprend le prototype de l'A-100 au décollage.
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November 26, 12:57 AM
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BAE Systems wins U.S. Navy deal for Mk 41 VLS canisters with potential value of $317 million

BAE Systems wins U.S. Navy deal for Mk 41 VLS canisters with potential value of $317 million | DEFENSE NEWS | Scoop.it
BAE Systems has received a 22 million dollar contract from the U.S. Navy to produce missile canisters for the Mk 41 Vertical Launching System.
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November 26, 12:57 AM
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Romania rejects claims of Lynx fighting vehicle contract

Romania rejects claims of Lynx fighting vehicle contract | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Romania’s government has denied reports that it reached an agreement with Rheinmetall to purchase Lynx infantry fighting vehicles, following media claims suggesting the country had already chosen the platform for its future armored vehicle program. The clarification comes after comments
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Boeing secures $2.47bn contract for 15 KC-46A aircraft from USAF

Boeing secures $2.47bn contract for 15 KC-46A aircraft from USAF | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The USAF has awarded Boeing a Lot 12 contract worth $2.47bn for the supply of 15 additional KC-46A Pegasus aerial refuelling aircraft.
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Boeing wins $2.4bn USAF contract for 15 KC-46A Pegasus tankers - FlightGlobal

Boeing wins $2.4bn USAF contract for 15 KC-46A Pegasus tankers - FlightGlobal | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Boeing has secured a $2.4 billion US Air Force contract for 15 KC-46A Pegasus aerial refuellers under production Lot 12, with deliveries expected to be complete by mid-2029.
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Bad Vibrations: UK’s Ajax Fighting Vehicles Put On Pause After Troops Get Sick

Bad Vibrations: UK’s Ajax Fighting Vehicles Put On Pause After Troops Get Sick | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Recurring problems with noise and vibration mean that Ajax operations have been suspended days after initial operating capability was declared. Recurring problems with noise and vibration mean that Ajax operations have been suspended days after initial operating capability was declared.
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Maduro Literally Rattles His Saber As Hegseth Arrives In Caribbean

Maduro Literally Rattles His Saber As Hegseth Arrives In Caribbean | DEFENSE NEWS | Scoop.it
As many of the puzzle pieces have fallen into place for the U.S. to strike Venezuela, Trump's intentions remain unclear.
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L'US Navy met un terme à son programme de frégates de type "Constellation"

L'US Navy met un terme à son programme de frégates de type "Constellation" | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Ces dernières années, à force de faire des choix technologiques hasardeux, l’US Navy a accumulé les déconvenues dans ses projets capacitaires. Outre les problèmes de disponibilité de certaines de ses flottes, dus à un maintien en condition opérationnelle [MCO] déficient, et les difficultés rencontrées avec la nouvelle classe de porte-avions « Gerald R. Ford », elle a été contrainte de se contenter de seulement trois « destroyers » furtifs de nouvelle génération [classe Zumwalt] sur les trente-deux qu’elle entendait acquérir. Et cela à cause d’une hausse exponentielle des coûts.

Dans le même temps, d’un montant initialement estimé à 37 milliards de dollars, le programme LCS [Littoral Combat Ship], censé lui permettre d’aligner cinquante-deux navires polyvalents grâce à l’intégration de « modules de mission » choisis en fonction des tâches qui devaient leur être assignées, n’a pas tenu ses promesses, certaines des unités ayant été désarmées à peine quelques années après avoir été admises au service actif.

L’échec des LCS [surnommés « Little Crappy Ships »] a motivé le lancement du programme FFG[X] en 2015, l’objectif étant de doter l’US Navy d’une vingtaine de nouvelles frégates. En 2020, à l’issue d’un appel d’offres, l’US Navy fit savoir que la conception de ses futurs navire s’inspirerait du modèle italien de la frégate multimissions [FREMM]. Un contrat fut alors notifié à Fincantieri Marinette Marine [la filiale américaine du constructeur naval transalpin] pour six unités.

Seulement, ce programme a pris l’eau, notamment à cause des exigences de l’US Navy, lesquelles ont modifié considérablement la conception initiale de cette future frégate, au point qu’elle n’avait pratiquement plus rien en commun avec la FREMM italienne, tout en affichant un tonnage sensiblement plus élevé.

Publié en mai 2024, un rapport du Government Accountability Office [GAO, l’équivalent de la Cour des comptes] a ainsi dénoncé « des pratiques inadéquates […] et des mesure bâclées » ayant « contribué à lancer prématurément la construction du premier navire avant que la conception ne soit suffisamment stable pour soutenir cette activité ». Et d’estimer que l’US Navy était responsable du retard de trois ans pris dans la construction de l’USS Constellation, la première frégate de ce programme dont le coût total avait été initialement estimé à 22 milliards de dollars.

Avec l’arrivée de l’administration Trump, on pouvait parier que les jours du programme FFG[X] allaient être comptés. D’ailleurs, dans la demande budgétaire adressée par le Pentagone au Congrès, en juin dernier, il n’était même pas mentionné, alors que la construction de la seconde frégate avait débuté.

Finalement, le couperet est tombé le 25 novembre. Via le réseau social X, le secrétaire américain à la Marine, John Phelan, a annoncé que le programme des frégates Constellation n’irait pas jusqu’à son terme.

« Dès le premier jour, j’ai été clair : je ne dépenserai pas un dollar si cela ne renforce pas notre capacité opérationnelle ou notre aptitude à vaincre », a d’abord fait valoir M. Phelan. « Pour tenir cet engagement, nous repensons la manière dont nous construisons et déployons la Flotte, en collaborant avec l’industrie. Obtenir un avantage décisif au combat suppose un changement stratégique radical, ce qui passe par l’abandon du programme des frégates de classe Constellation », a-t-il ajouté.

« L’US Navy et ses partenaires industriels sont parvenus à un accord-cadre global afin d’annuler la commande des quatre derniers navires de cette classe et dont la construction n’a pas encore débuté. Nous accordons une grande importance au travail des chantiers navals du Wisconsin et du Michigan. Bien que les travaux se poursuivent sur les deux premiers navires, leur sort reste à l’étude dans le cadre de cette réorientation stratégique », a expliqué M. Phelan.

Cela étant, a-t-il insisté, la « construction navale reste une priorité absolue ». La marine « a besoin de navires, et nous sommes impatients d’en construire dans tous les chantiers navals possibles. Un facteur déterminant dans cette décision est la nécessité d’accroître plus rapidement la flotte pour faire face aux menaces de demain », a assuré le responsable américain.

En clair, l’objectif est de construire de nouvelles classes de navires plus rapidement, afin de fournir à l’US Navy « les capacités dont elle a besoin dans des délais plus courts ». Pour M. Phelan, « c’est une nécessité absolue ». Seulement, il ne s’est pas attardé sur les détails. « J’espère pouvoir en dire plus très prochainement », a-t-il promis.

De son côté, ayant investi plus de 800 millions de dollars dans les quatre chantiers navals qu’il possède aux États-Unis [Marinette, Green Bay, Sturgeon Bay et Jacksonville] pour y « optimiser l’efficacité de la production, la flexibilité et l’innovation technologique », Fincantieri ne sera pas perdant étant donné qu’il a obtenu l’assurance de recevoir de nouvelles commandes « pour des navires répondant aux besoins immédiats » de l’US Navy ainsi qu’à la « renaissance de la construction navale américaine ».

Pour cela, ses investissements dans les chantiers navals américains, lui ayant permis de « consolider une chaîne d’approvisionnement industrielle de pointe », Fincantieri estime être en mesure de « répondre aux nouvelles priorités de l’US Navy, notamment en termes « de délais de livraison, de modularité et d’évolutivité des plateformes navales »

Illustration : US Navy
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Sa capacité initiale à peine déclarée, le blindé Ajax de la British Army est déjà immobilisé pour des raisons de sécurité

Sa capacité initiale à peine déclarée, le blindé Ajax de la British Army est déjà immobilisé pour des raisons de sécurité | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Lancé par le British Army afin de remplacer ses blindés CVR[T], le programme Scout SV [ou Ajax] fut confié à la filiale britannique de General Dynamics Land Systems [GDLS UK] pour 4,5 milliards d’euros en 2014. L’objectif était alors de disposer des premiers exemplaires de ces véhicules de combat d’infanterie [VCI] dès 2017.

Objectif qui pouvait sembler raisonnable dans la mesure où l’Ajax devait être développé à partir de l’ASCOD, une plateforme ayant déjà fait ses preuves. Seulement, devant posséder les capacités nécessaires au combat infovalorisé [ou collaboratif] ainsi qu’une tourelle dotée d’un canon CT40 de 40 mm, utilisant des munitions téléscopées, ce VCI a pris beaucoup trop de masse [40 tonnes au total] pour son châssis, conçu pour un engin de 20 à 30 tonnes.

Aussi, lors de ses premiers essais, il apparut que l’Ajax ne pouvait pas rouler à une vitesse supérieure à 30 km/h sans être sujet à des vibrations excessives et tellement bruyantes que les militaires chargés de l’évaluer furent victimes de troubles auditifs. Sa mobilité ne donna guère plus de satisfaction, ce VCI s’étant révélé incapable de faire une simple marche arrière sur des objets de 20 cm de haut.

Résultat : ce programme prit énormément de retard, au point d’être classé parmi ceux les « plus à risque ». Afin de « motiver » l’industriel a remédier aux problèmes de l’Ajax, le ministère britannique de la Défense [MoD] décida de suspendre ses paiements… et de ne les reprendre qu’après la mise en œuvre des corrections nécessaires. Ce qu’il fit en 2023, après des essais jugés satisfaisants. Et il était alors question de prononcer la capacité opérationnelle initiale [IOC] de ce VCI entre juillet et décembre 2025. Ce qui a été effectivement le cas, son entrée en service au sein de la British Army ayant été officialisée au début de ce mois.

« La défense est un moteur de croissance. L’Ajax contribue non seulement à l’économie du sud du Pays de Galles mais aussi à celle de l’ensemble du Royaume-Uni. Il s’agit d’une étape cruciale qui témoigne de notre capacité à fournir un véhicule sûr, performant et de classe mondiale », s’est félicité Luke Pollard, le ministre britannique des Marchés publics de la défense. Et d’assurer que l’Ajax était le VCI le « plus avancé du monde ».

Visiblement, on galèje aussi sur les bords de la Tamise… Il y a quelques jours, le site spécialisé britannique Forces.net a rapporté que trois militaires du Household Cavalry Regiment risquaient d’être réformés à cause de troubles de l’audition après avoir participé à des manœuvres à bord d’un Ajax. Le MoD a réagi en affirmant qu’il prenait la sécurité de son personnel au sérieux…

Sauf que, depuis, d’autres cas sont apparus. Ainsi, selon le quotidien The Times, trente-et-un soldats ont été pris de vomissements et certains ont souffert de troubles auditifs lors d’un exercice mené à Salisbury avec des Ajax. Ce que le MoD a bien été obligé de reconnaître.

« Un petit nombre de personnes reçoivent encore des soins médicaux spécialisés mais la grande majorité a été déclarée apte à reprendre le service », a expliqué un porte-parole. En attendant, et « par mesure de précaution », M. Pollard a demandé à la British Army de « suspendre toute utilisation des Ajax pour l’entraînement et les exercices pendant deux semaines, le temps qu’une enquête de sécurité soit menée sur les événements de ce week-end », a-t-il ajouté. « Des essais à petite échelle du véhicule se poursuivront afin de s’assurer que tout problème puisse être identifié et résolu », a-t-il conclu.

Dans le même temps, le ministre britannique des Marchés publics de la défense s’est défaussé sur de « hauts responsables » du MoD, en expliquant qu’il avait donné des assurance sur la sécurité de l’Ajax sur la base d’informations que ces derniers lui avaient fournies.
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November 26, 1:05 AM
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BEL signs JV with Safran to make HAMMER weapons in India

BEL signs JV with Safran to make HAMMER weapons in India | DEFENSE NEWS | Scoop.it
BEL has signed a j(JVCA with SED) for local manufacturing of the HAMMER air-to-ground weapon system in India.
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November 26, 1:05 AM
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DARPA Lift Challenge seeks cargo drones with 4:1 payload ratio for military, civil use

DARPA Lift Challenge seeks cargo drones with 4:1 payload ratio for military, civil use | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Pentagon’s technology incubator has launched a competition seeking novel designs for uncrewed cargo aircraft capable of carrying payloads more than four times their own weight, with applications spanning military logistics to civil package delivery.
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November 26, 1:04 AM
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Baykar Kizilelma UCAV conducts simulated F-16 shoot-down with BVR missile in Turkish air force trials

Baykar Kizilelma UCAV conducts simulated F-16 shoot-down with BVR missile in Turkish air force trials | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Baykar’s Kizilelma unmanned combat aircraft has successfully conducted a simulated shoot-down of a Turkish air force F-16 fighter using a beyond-visual-range air-to-air missile during trials east of Istanbul.
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November 26, 1:02 AM
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Hypersonique : un étrange clip d’une start-up en Chine suggère de bombarder le Japon

Hypersonique : un étrange clip d’une start-up en Chine suggère de bombarder le Japon | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La start-up chinoise Space Transportation a dévoilé un clip indiquant sa nouvelle vision stratégique. Elle souhaite passer de l’industrie spatiale à l’industrie de défense avec le développement de missiles hypersoniques. Mais le clip propose le Japon comme cible… Communication erratique ou assumée ? C’est la première fois qu’une entreprise du New Space chinois prend ouvertement parti.
Clip polémique sur fonds de tensions entre la Chine et le Japon

Le 25 novembre, Space Transportation change de ton en annonçant rejoindre l’industrie de défense et dévoile son missile hypersonique, le Tianxing YKJ-1000. D’une portée annoncée de 500 à 1300 km, le planeur hypersonique qu’il emporte peut atteindre Mach 5 à 7. La vidéo laisse penser qu’il est capable d’identifier seul la cible dans sa phase de vol planante. Le clip montre qu’un premier essai a été réalisé. On y voit le missile décoller d’une rampe de lancement mobile intégrée dans un conteneur. Le missile décolle à l’aide d’un premier étage à propulsion solide. Le second étage se compose du planeur hypersonique et dispose de deux moteurs dont on ignore le type de propulsion (possiblement liquide).

Le clip promotionnel semble normal à l’exception de l’épilogue où on voit plusieurs missiles YKJ-1000 se diriger vers le Japon. Le message interroge : Space Transportation n’avait jamais pris position contre le Japon auparavant. Ce message surgit en pleine crise de tensions entre la Chine et le Japon autour de Taïwan. La nouvelle première ministre japonaise Sanae Takaichi avait évoqué le 7 novembre la possibilité d’une intervention militaire si jamais la Chine décide d’envahir Taïwan. En réponse, la Chine a pris plusieurs mesures de rétorsion, surtout économiques. Selon CGTN, 12 liaisons aériennes entre la Chine et le Japon ont été annulées, ce qui limitera les recettes nippones avec moins de touristes chinois.

La tension est encore montée d’un cran aujourd’hui avec le déploiement d’avions sur l’île de Yonaguni, en réponse à la détection d’un drone présumé chinois dans l’espace aérien entre l’île nippone et Taïwan. Le ministre japonais de la Défense était aujourd’hui en déplacement sur l’île, où le Japon a décidé de déployer des missiles sol-air moyenne portée Type 03 Chū-SAM.

Le clip de Space Transportation est un signe de l’alignement de l’industrie chinoise avec l’agressivité de l’État envers Taïwan, moins de trois mois après le défilé militaire du 3 septembre, où étaient présentés des missiles hypersoniques YJ-15, YJ-19, YJ-18C et DF-17. L’YKJ-1000 peut être un complément au missile DF-27, dont la portée excède 8000 km. Selon d’où il est tiré depuis le territoire chinois, l’YKJ-1000 peut atteindre des cibles japonaises.
Les évolutions stratégiques d’une start-up chinoise

Comment passer du business du tourisme spatial à un possible incident diplomatique ? Fondée en 2018, la start-up privée chinoise Space Transportation, connue aussi sous le nom de Lingkong Tianxing Technology, avait commencé à développer des petites fusées. À l’époque, le gouvernement chinois invitait toutes les institutions à partager des technologies pour aider le tout frais New Space chinois à émerger à toute vitesse. Ainsi, la start-up hérite de travaux de l’université de Xiamen et parvient à faire décoller en un temps record un premier démonstrateur nommé Jiageng en avril 2019, soit à peine un an après la naissance de l’entreprise. Jiageng vole une autre fois en décembre 2019. Deux ans plus tard, Space Transportation réalise un premier vol atmosphérique d’un autre démonstrateur, Tianxing.

Dès sa fondation, Space Transportation se lance dans le business du vol habité hypersonique et supersonique. Ils se mettent à rêver d’un service de transport de passager à Mach 4, et de joindre Pékin à New York en seulement deux heures. En 2024, on retrouvait la start-up à la Space Tech Expo de Brême, autour d’un prototype d’avion spatial. Ils ambitionnaient alors un avion plus gros (70 tonnes), capable de transporter 50 passagers à Mach 5. Leur présence dans un salon international avait comme but de séduire à l’étranger et de favoriser les législations en faveur de ce type de transport aérien.

Bénéficiant de généreuses levées de fonds, l’entreprise recrute des centaines d’employés au fil des ans, répartis dans diverses filiales, et travaille dans l’ombre le développement de systèmes de propulsion. Plusieurs tests de moteurs et de prototypes ont lieu. Peu à peu, l’expérience de Space Transportation monte, en même temps que l’effervescence autour des missiles hypersoniques.
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November 26, 12:58 AM
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DroneShield wins 5.2 million dollar European defence order for handheld counter-drone systems

DroneShield wins 5.2 million dollar European defence order for handheld counter-drone systems | DEFENSE NEWS | Scoop.it
DroneShield has secured a 5.2 million dollar follow-on contract from an in-country European reseller required to supply its handheld counter-drone systems to a European military customer.
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November 26, 12:57 AM
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EDA launches four year SPHYDA research project to cut noise from autonomous underwater vehicles

EDA launches four year SPHYDA research project to cut noise from autonomous underwater vehicles | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The European Defence Agency has begun a four year research effort to reduce the acoustic signature of autonomous underwater vehicles in order to strengthen naval stealth and limit the impact of human made sound on marine life.
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