DEFENSE NEWS
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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Germany Orders 20 New Eurofighters to Bolster National and NATO Air Defence

Germany Orders 20 New Eurofighters to Bolster National and NATO Air Defence | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Aviation News – Germany Strengthens Air Power with New Eurofighter Order Germany has signed a contract with Airbus to acquire 20 new Eurofighter Typhoon aircraft, reinforcing its air defence capab…
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U.S. Defense Secretary’s Aircraft Makes Emergency Landing in U.K. After Cockpit Crack Discovered

U.S. Defense Secretary’s Aircraft Makes Emergency Landing in U.K. After Cockpit Crack Discovered | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Aviation News – Boeing C-32 Carrying Secretary of Defense Lands Safely at RAF Mildenhall A U.S. Air Force Boeing C-32 transport aircraft carrying Secretary of Defense Pete Hegseth made an unschedu…
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Sikorsky dévoile le U-Hawk, un hélicoptère Black Hawk autonome et sans cockpit

Sikorsky dévoile le U-Hawk, un hélicoptère Black Hawk autonome et sans cockpit | DEFENSE NEWS | Scoop.it
À l’occasion de la conférence de l’Association de l’US Army, Sikorsky, filiale de Lockheed Martin, a dévoilé une nouvelle version de son hélicoptère de transport moyen Black Hawk : le S-70UAS U-Hawk. Ce dernier ne comprend pas d’équipage, est totalement autonome et peut transporter de nombreuses charges en soute ou en élingue. Les missions qu’il pourra remplir sont variées, couvrant le déploiement de drones aériens jusqu'à l’assurance de fournir un flux logistique constant et autonome.
Un Black Hawk sans cockpit

Depuis quelques temps, Sikorsky, une filiale de Lockheed Martin, a effectué des essais de vol en complète autonomie d'un hélicoptère de transport moyen UH-60A Black Hawk. En octobre 2022, l'industriel américain confirmait la capacité de transport de charges en autonomie mais aussi deux ans plus tard, l'extinction d'incendies à l'aide d'un bambi bucket. Depuis ce 13 octobre 2025, les essais et démonstrations ont laissé place à un nouvel hélicoptère de la famille du Black Hawk : le S-70UAS U-Hawk. Ce dernier a été présenté pour la toute première fois à l'occasion de la conférence de l'Association de l'US Army (AUSA). Richard Benton, vice-président et directeur général de Sikorsky, a précisé qu'il s'agit bien d'une nouvelle version du célèbre Black Hawk, mais avec tous les avantages du pilotage en autonomie :

"Nous avons développé ce prototype, du concept à la réalité, en moins d'un an, et les modifications apportées pour transformer ce Black Hawk avec équipage en un drone à charge utile multi-mission peuvent être reproduites à grande échelle rapidement et à moindre coût. L'U-Hawk perpétue l'héritage du Black Hawk, premier appareil utilitaire au monde, et ouvre la porte à de nouvelles capacités de drone."

En effet, comme expliqué dans le communiqué de presse, l'hélicoptériste américain a, en seulement 10 mois, transformé un UH-60L Black Hawk (avec équipage) en un S-70UAS U-Hawk (autonome). La différence la plus visible est l'absence de cockpit : le vol est géré par la technologie MATRIX, développé par Sikorsky. Agnostique de toute plateforme, elle permet à un hélicoptère de voler en autonomie dans un espace riche en obstacles et dégradé. Elle permet aussi à l'hélicoptère d'obéir à des demandes spécifiques ou encore d'effectuer des missions en basse altitude et complexes.
Plus de place en interne

Concrètement, l'absence de cockpit permet à la fois d'intégrer une rampe repliable à l'avant de l'hélicoptère autonome mais aussi et surtout, d'augmenter l'espace cargo de 25 %. Ces deux changements permettent désormais au U-Hawk d'emporter des charges qui ne rentraient alors pas dans la cabine des Black Hawk avec équipage :

un drone terrestre autonome, comme le HDT Hunter Wolf 6x6,
quatre conteneurs modulables JMIC (Joint Modular Intermodal Container) au lieu de deux sur le Black Hawk avec cockpit,
un pod entier de roquettes pour lance-roquettes M142 HIMARS,
deux missiles antinavires Naval Strike Missile.

La cabine garde les portes latérales pour le transport mais aussi la possibilité d'intégrer des lanceurs de drones de reconnaissance, suicides, munitions rôdeuses,... Cette dernière option permet à quelques U-Hawk de soutenir efficacement une manœuvre héliportée grâce à sa capacité de pouvoir déployer de très nombreux types de drones.
La logistique, nerf de la guerre

Sikorsky a publié une vidéo pour démontrer l'intérêt de son nouveau drone. Elle confirme que l'industriel américain a repris un principe d'utilisation testé sur l'UH-60A dronisé : une simple tablette permet à un militaire d'envoyer des ordres de vols ou d'actions au S-70UAS. Plusieurs charges de transport, déjà listées précédemment, sont montrées en soute mais aussi sous élingue. Enfin, l'industriel américain rappelle que le développement et la production ont été très rapide : entre le concept et la production du premier U-Hawk, seulement 10 mois ont été nécessaires. À noter que le communiqué de presse annonce un premier vol en 2026.

Cet hélicoptère autonome peut donc transporter plus de charge qu'un Black Hawk avec équipage mais l'autonomisation de l'appareil ouvre d'autres avantages. Par exemple, le tracé de vol est bien plus efficace grâce à l'intelligence artificielle. Celle-ci prendra en compte les obstacles enregistrés ou visibles... mais aussi d'éventuelles positions hostiles détectées par d'autres systèmes et que l'hélicoptère évitera. Un seul militaire avec une tablette peut contrôler plusieurs U-Hawk, offrant ainsi la possibilité de créer un flux aérien autonome sur le champ de bataille. Ce flux est encore plus intéressant durant les opérations amphibies, où il faut amener sur les plages de débarquement un maximum de matériel en un temps réduit. La vidéo se termine d'ailleurs avec le transport sous élingue d'une caisse depuis un navire de type base mobile expéditionnaire de la classe Lewis B. Puller. Or, pas besoin de s'arrêter pour que l'équipage puisse prendre une pause, l'appareil est totalement autonome. Sikorsky précise d'ailleurs qu'en 16 heures, l'U-Hawk sera capable d'effectuer constamment des trajets de 100 kilomètres avec 4,536 tonnes de charge emportée, soit un total de plus de 33 tonnes acheminées... par un seul U-Hawk.

Enfin, petit détail historique, le concept de rampe à bord d'un hélicoptère n'est pas une nouveauté pour Sikorsky. Ce concept avait déjà été repris pour l'hélicoptère de transport lourd CH-37 Mojave. Cependant, avec un premier vol en 1953, cet hélicoptère comprenait bien évidemment un équipage à bord, avec un cockpit situé au-dessus de la rampe.
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Today, 12:52 AM
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Les forces roumaines préfèrent l'hélicoptère Caracal au H215M qui leur a été proposé par Airbus

Les forces roumaines préfèrent l'hélicoptère Caracal au H215M qui leur a été proposé par Airbus | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Dans les années 1970, bien que membre du Pacte de Varsovie, la Roumanie fut autorisée par la France à assembler des hélicoptères Puma [ou IAR-330] et Alouette III [ou IAR-316] dans le cadre d’un accord entre la Société nationale industrielle aérospatiale [SNIAS, devenue depuis Airbus Helicopters] et Aeronautică Română [IAR].

La coopération scellée par les deux entreprises se poursuit encore aujourd’hui, notamment pour assurer le maintien en condition opérationnelle [MCO] des IAR-330 Puma et des IAR-330 SOCAT [une version armée du Puma, ndlr] encore exploités par la Forțele Aeriene Române [FAR, force aérienne roumaine], par l’entremise d’une coentreprise.

En 2016, cette coopération était appelée à prendre de l’ampleur après l’inauguration, à Brașov, d’une nouvelle usine censée produire des hélicoptères H215M [ou Cougar], l’objectif étant alors de gagner en compétitivité pour remporter des contrats auprès de forces armées souhaitant acquérir un appareil à la fois fiable, rustique et éprouvé. Évidemment, le remplacement des IAR-330 de la FAR était dans le viseur d’Airbus Helicopters et d’IAR.

Cependant, ayant d’autres priorités à financer [achat de F-16 d’occasion et de F-35A, renouvellement de la composante blindée, renforcement des capacités de défense aérienne, etc.], le ministère roumain de la Défense renvoya la succession des IAR-330 à des jours meilleurs. Mais à force, leur remplacement est devenu un dossier urgent. Aussi, en juillet dernier, Airbus Helicopters lui a proposé de lui vendre 90 H215M, ces hélicoptères devant être produits sous licence à Brașov.

« À ce stade, nous ne pouvons nous fier qu’aux déclarations officielles. L’année dernière, l’ancien ministre roumain de la Défense a déclaré avoir besoin d’environ 90 hélicoptères polyvalents. […] Mais ce n’est un secret pour personne : nous savons que les hélicoptères IAR-330 Puma, produits il y a 50 ans à Brașov, ont atteint la fin de leur durée de vie. Et, surtout, ils ne peuvent plus être améliorés ni intégrer de nouvelles technologies. Il est temps de passer à une nouvelle plateforme offrant des perspectives similaires », avait alors expliqué Georges Durdilly, le Directeur général d’Airbus Helicopters en Roumanie.

Cela étant, la hausse programmée des dépenses militaires, conformément aux engagements pris auprès de l’Otan de les porter à 5 % du PIB, et les prêts accordés au titre du dispositif SAFE [Security Action For Europe] de la commission européenne pour un total de 16,7 milliards d’euros font que le ministère roumain de la Défense pourra se permettre d’acquérir des hélicoptères plus modernes que les H215M proposés par Airbus Helicopters.

En tout cas, telle est son intention, à en juger par les propos tenus par Radu Miruță, le ministre roumain de la Défense, également chargé des industries de défense, alors qu’il était interrogé par la presse locale sur l’achat de nouveaux hélicoptères pour la FAR.

« Il y a un débat en cours : en France, on est prêt à nous accorder une licence pour le modèle H215. L’armée roumaine affirme avoir besoin d’un modèle plus performant, le H225. C’est à moi que cela revient, et il faut que je voie comment je peux régler cette affaire car Airbus ne propose pas de licence pour le modèle plus récent, mais pour l’ancien », a en effet déclaré M. Miruță.

« Ce sont eux [les militaires] qui vont au front, pas nous. Nous ne pouvons pas les forcer à accepter un modèle, même s’il est produit ici. C’est à eux de décider s’ils en ont besoin ou non », a ajouté le ministre, dans les mots ont été rapportés par le site spécialisé Defense Romania.

La balle est désormais dans le camp d’Airbus Helicopters. Par le passé, l’industriel a accordé au groupe Helibras une licence pour assembler les H225M Caracal commandés par le ministère brésilien de la Défense [50 exemplaires au total].
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Today, 12:47 AM
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L'armée de Terre renforce son ancrage territorial en signant un accord avec l'Association des maires de France

L'armée de Terre renforce son ancrage territorial en signant un accord avec l'Association des maires de France | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Il fut un temps où chaque préfecture [voire chaque sous-préfecture] avait « son » régiment. Régiment qui, dans les années 1870, était vu comme un rempart contre la « tentation monarchique » car il contribuait à « l’identification du drapeau tricolore au régime qui revendique pour sien l’héritage de la Grande Nation », comme l’a souligné l’historien Jean-François Chanet, dans son livre « Vers l’armée nouvelle ».

En outre, la politique dite de casernement, conduite par le général Séré de Rivières, visait à faire de la caserne le « bâtiment public républicain », au même titre que le lycée ou l’école communale. [*] En outre, il fallait bien accueillir les jeunes gens appelés au service militaire…

Ce modèle n’a évidemment pas survécu à la suspension de la conscription et à la refonte de la carte militaire, des dizaines de régiment ayant été dissous suite à ces deux décisions… lesquelles ont engendré des « déserts militaires ».

Cela étant, avec l’objectif de renforcer significativement la réserve opérationnelle, l’armée de Terre envisage de « territorialiser » ses unités de réservistes, celles-ci devant assurer des missions de protection, d’appui aux populations et de soutien aux forces de sécurité intérieure. En 2023, son chef d’état-major [CEMAT], le général Pierre Schill, avait envisagé la création de nouveaux régiments susceptibles de tenir garnison dans des « déserts militaires où se trouvent des jeunes susceptibles de s’engager sous les drapeaux pour trois à six mois ».

En attendant, ce 15 octobre, le CEMAT et David Lisnard, le président de l’Association des maires de france et des présidents d’intercommunalité [AMF] ont signé une convention de partenariat afin de « renforcer le lien armée-Nation et la résilience territoriale ».

Cet accord doit permettre de développer les synergies entre les régiments de l’armée de Terre et les communes au profit « de la sécurité, de la gestion des crises et du développement local », a expliqué le général Schill, via le réseau social LinkedIn.

« Présente dans 93 départements de métropole et d’outre-mer, l’armée de Terre s’appuie sur un maillage de plus de 500 implantations. Ce réseau, hérité de l’histoire, assure une présence de proximité qui ne se limite pas à une fonction militaire mais qui s’inscrit pleinement dans la vie locale. Au-delà de sa mission première de défense, l’armée de Terre est localement un acteur économique et social majeur », a poursuivi le CEMAT.

Et de souligner qu’un régiment « peut générer plusieurs centaines d’emplois directs et indirects, contribuer à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros à l’économie locale, tout en participant activement au dynamisme démographique et résidentiel des communes concernées ».

Selon le ministère des Armées, cet accord permettra de « dynamiser les échanges et la collaboration sur des projets d’intérêt commun », de « mettre en place des actions concrètes et coordonnées bénéfiques pour l’attractivité des implantations de l’armée de Terre, la sécurité et le bien-être des citoyens » et de « promouvoir des initiatives en matière de sécurité, de défense et de gestion de crises dans les communes ».

Le général Schill le perçoit aussi comme un « levier pour la cohésion nationale » car l’implication des régiments dans « actions mémorielles, les cérémonies patriotiques et les dispositifs de formation citoyenne rappelle que la défense n’est pas qu’une affaire d’engagements lointains, mais une responsabilité partagée localement avec l’ensemble de la Nation ».

Une position partagée par M. Lisnard. « Face aux défis de notre époque, deux institutions restent solides : l’armée et les communes. Ce partenariat noué aujourd’hui entre l’armée de Terre et l’AMF marque le soutien des maires aux forces armées, qui défendent notre liberté, notre souveraineté et notre honneur dans un contexte géopolitique instable. Il représente aussi un engagement commun pour la liberté d’action sur le terrain, source d’efficacité, de responsabilité et de sens », a-t-il fait valoir.
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Today, 12:45 AM
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B-52 Bombers Just Flew For Hours Off Venezuela's Coast

B-52 Bombers Just Flew For Hours Off Venezuela's Coast | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The B-52 sorties are a major show of force aimed at Venezuelan dictator Nicolas Maduro as U.S. forces further step up operations in the Caribbean.
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Today, 12:43 AM
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Leonardo DRS Spells Out Its Latest Approach To Counter-UAS For The U.S. Army

Leonardo DRS Spells Out Its Latest Approach To Counter-UAS For The U.S. Army | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Branded Content: The Air Defense Light Variant packs layered counter-UAS and short-range air defense capabilities into a highly mobile JLTV.
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Today, 12:43 AM
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EUROFLIR™ 610 : une nouvelle étape pour le programme Eurodrone

EUROFLIR™ 610 : une nouvelle étape pour le programme Eurodrone | DEFENSE NEWS | Scoop.it
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Today, 12:41 AM
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Russia’s Submarine Problem Is Much Worse Than Many Imagine

Russia’s Submarine Problem Is Much Worse Than Many Imagine | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Russian submarine Novorossiysk, an Improved Kilo-class vessel, has been forced to limp home to the Baltic after a mechanical failure in the Mediterranean. While some reports exaggerated its plight, the incident exposes the Russian Navy’s declining presence in the region. Since losing its Syrian base at Tartus in 2024 and facing restrictions on movement through the Bosporus, Russia’s Mediterranean task force has largely collapsed. The Novorossiysk’s troubles highlight mounting maintenance issues and the broader erosion of Moscow’s naval reach in the Mediterranean.
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Today, 12:39 AM
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Ukraine officials in US meet Tomahawk missile makers

Ukraine officials in US meet Tomahawk missile makers | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Kyiv, Ukraine (AFP) Oct 15, 2025 - Senior Ukrainian officials visiting the United States said Wednesday that they met with representatives of US weapon manufacturers, including Raytheon, which produces Tomahawk missiles that Washington could provide to Kyiv.
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Today, 12:38 AM
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Le Service de l’Énergie Opérationnelle s'équipe en simulateurs de conduite chez Exail

Le Service de l’Énergie Opérationnelle s'équipe en simulateurs de conduite chez Exail | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le ministère des Armées français a récemment reçu deux simulateurs de conduite EF-Truck. Ils ont été livrés par la société Exail au Service de l’Énergie Opérationnelle (SEO). Ces outils immersifs et évolutifs permettent aux conducteurs militaires de se former à des scénarios complexes et multi-domaines, indispensables à la défense terrestre moderne, tout en sécurisant le personnel et en optimisant les ressources.

Exail est une société installée à Lannion (Côtes d’Armor). Exail est un groupe industriel créé en 2022 (par la fusion de ECA Group et de iXblue) et spécialisé dans les technologies de pointe dans les domaines de la robotique, du maritime, de la navigation, de l’aéronautique, du spatial et de la photonique.

Cette première livraison pour le SEO marque une étape stratégique dans le partenariat d’Exail avec les forces françaises. Après avoir été retenu par la Gendarmerie nationale puis l’armée de Terre, le groupe étend sa collaboration à un service interarmées du ministère des Armées, contribuant à renforcer la préparation opérationnelle et la réactivité des forces.
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Today, 12:35 AM
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Aselsan details Steel Dome air-defence system

Aselsan details Steel Dome air-defence system | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Aselsan detailed Türkiye's Steel Dome air-defence system to international defence journalists including Janes visiting the company's Gölbaşı site in Ankara on 7 October.
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Today, 12:35 AM
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Update: Roketsan details progress on Midlas VLS

Update: Roketsan details progress on Midlas VLS | DEFENSE NEWS | Scoop.it
During the 12th Naval Systems Seminar held in Istanbul, Mustafa Özdemir, head of launch systems at Roketsan, provided a detailed overview of the company's progres
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Today, 12:59 AM
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Lockheed Martin Advances in U.S. Army’s Long-Range Missile Program with $30 Million Phase 2 Contract 

Lockheed Martin Advances in U.S. Army’s Long-Range Missile Program with $30 Million Phase 2 Contract  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Aviation News – Lockheed Martin Selected for Phase 2 of Army Precision Missile Program Lockheed Martin has been chosen by the U.S. Army to advance to Phase 2 of the Mobile–Long Range Precision Str…
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Today, 12:58 AM
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Un Pilatus PC-12 pour le centre de navigabilité de la Bundeswehr 

Un Pilatus PC-12 pour le centre de navigabilité de la Bundeswehr  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’avionneur suisse Pilatus a remis un PC-12 au Centre technique et de navigabilité de la Bundeswehr (WTD 61).
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Le PC-12 au départ pour l'Allemagne @ Pilatus

La remise

Pilatus a livré un turbopropulseur PC-12 NGX à l'unité de test et d'évaluation aéronautique WTD 61 de l'armée allemande. L’avion sera exploité à partir de la base aérienne de Manching en Bavière. L’avion avec l'immatriculation 98+01 soutiendra la formation à la normalisation pour les pilotes d'essai des forces armées allemandes.

Cette livraison marque le début d’un partenariat prometteur entre Pilatus et les forces armées allemandes, qui vise à assurer un succès à long terme dans les années à venir grâce à un soutien technique et logistique. Pilatus est très heureux de pouvoir compter sur cet opérateur extrêmement professionnel comme nouvel ajout à son portefeuille de clients.

Avec le PC-12, le WTD 61 dispose maintenant d’un avion puissant, rentable à exploiter et pouvant être utilisé avec souplesse, ce qui renforcera considérablement l’état de préparation opérationnelle du ministère. Le PC-12 est considéré comme une plate-forme fiable et extrêmement éprouvée dans l’aviation civile et militaire. La Bundeswehr souligne l’importance de la nouvelle machine : « Le PC-12 nous aide à accomplir nos tâches dans le domaine de la formation et du transport de manière efficace et sûre », explique Barbara Reinhold, directrice de WTD 61.



Le WTD 61
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La Wehrtechnische Dienststelle für Luftfahrzeuge und Luftfahrtgeräte der deutschen Bundeswehr (WTD 61) est l’un des principaux centres d’essai de l’armée allemande, responsable de l’évaluation des avions militaires et des systèmes d’armes aériennes. Le centre gère également les certifications et les inspections des modifications apportées aux aéronefs en service, y compris sur les avions de combat Eurofighter et Panavia Tornado, et d'autres plates-formes telles que les hélicoptères Airbus H145 et Tiger.

Le centre est également chargé de la certification et de l'inspection des modifications apportées aux avions déjà en service dans l'armée allemande. Le Centre technique et de navigabilité pour aéronefs de la Bundeswehr n'est pas intégré à la structure de commandement des forces armées allemandes, mais est une branche du Bureau de l'équipement, des technologies de l'information et du soutien en service de la Bundeswehr (Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung Deutsche Bundeswehr DER (BAAINBw)), qui dépend directement du ministère fédéral de la Défense. Fondé en 1957, l'unité compte environ 650 personnes, dont 50 sont des militaires et le reste sont des civils.


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Réception du PC-12 chez Pilatus @ Pilatus

Pilatus PC-12 NGX

Le tout nouveau PC-12 nommé « NGX » intègre un moteur amélioré, une avionique plus intelligente et une cabine entièrement repensée avec de plus grandes fenêtres, faisant de cette troisième génération de la cellule PC-12 le turbopropulseur monomoteur le plus perfectionné jamais conçu. S'appuyant sur l'expérience acquise auprès de la flotte mondiale de PC-12, qui compte plus de 1 700 appareils et plus de sept millions d'heures de vol, ainsi que du support Pilatus, le nouveau PC-12 NGX apporte la dernière technologie au marché des turbopropulseurs.



Technologie moteur éprouvée à commande numérique

Un turbopropulseur monomoteur exige un groupe motopropulseur éprouvé : le nouveau turbopropulseur PT6E-67XP de Pratt & Whitney Canada est au cœur du nouveau PC-12 NGX. Ce moteur amélioré comprend une hélice électronique et un système de contrôle du moteur, notamment un FADEC (Full Authority Digital Engine Control), une première mondiale sur ce segment du marché. De plus, le nouveau mode basse vitesse des hélices entraîne une réduction significative du bruit dans la cabine pour un confort accru des passagers. Le nouveau moteur à turbopropulsion permet au PC-12 NGX d’atteindre une vitesse de croisière maximale de 290 KTAS (537 kilomètres à l’heure). Le PC-12 NGX ajoute également des fonctionnalités avancées, telles que le fonctionnement du carburant sans Prist®, soit sans additif chimique antigel.



La technologie de pointe à l'origine du moteur PT6-67XP de la E-SeriesMC se traduit par un pilotage plus intuitif et des opérations simplifiées. Sur simple pression d'un bouton, le pilote peut démarrer ou éteindre le moteur tout en évitant les démarrages à chaud et les faux démarrages. Le système intégré de commande électronique de l'hélice et du moteur à un seul levier permet une régulation du moteur plus précise grâce à une surveillance constante de la température et de la puissance, ce qui garantit un rendement optimal du moteur pendant toutes les phases de vol. Dans les faits, la nouvelle conception de la turbine du moteur PT6E-67XP, qui propulse l'appareil PC-12 NGX de Pilatus, permet une montée plus rapide, une vitesse plus élevée et une puissance accrue de 10 % qui se manifestent par des temps de vol plus courts.



Grâce à la connexion numérique, une centaine de paramètres font l'objet d'une surveillance qui facilite l'analyse prédictive du fonctionnement du moteur et du système ainsi que la planification proactive de l'entretien. À partir des données clés du moteur et de l'appareil, le système de commande moteur électronique (EEC) est à même de procéder à des réglages et de fournir une puissance optimale tout au long du vol.



Après l'atterrissage, les données de vol sont téléchargées à distance et fournissent aux exploitants et aux spécialistes de la maintenance de précieuses indications sur le rendement et l'état du moteur. Les clients peuvent planifier l'entretien et ainsi optimiser leurs activités, réduire leurs coûts. Les indications fournies par les nouvelles données maximisent la grande disponibilité inhérente au moteur.



Cockpit intelligent

Le PC-12 NGX bénéficie d'une gamme de nouvelles fonctionnalités pour le pilote : le système ACE ™ (Advanced Cockpit Environment) de Honeywell, inspiré du PC-24, fournit une avionique améliorée. Autre nouveauté de ce segment, Pilatus associe la puissance d’un dispositif de contrôle du curseur à la polyvalence d’un contrôleur d’écran tactile intelligent dans un poste de pilotage véritablement professionnel. L’auto-manette numérique, c’est-à-dire le réglage automatique de la poussée, réduit la charge de travail du pilote pour une sécurité accrue et assure l’optimisation automatique de la puissance à chaque phase du vol.



Nouvelle cabine avec de plus grandes fenêtres

Les fenêtres de la cabine ont été agrandies de 10 % afin d’améliorer l’expérience des passagers du PC-12 NGX et d’apporter plus de lumière naturelle. La forme rectangulaire des nouvelles fenêtres, également adaptée du PC-24 et ses garnitures de pare-brise sombres créent une image distincte PC-12 NGX.

La cabine entièrement repensée est proposée dans six intérieurs différents de BMW Designworks. Les sièges passagers, extrêmement légers, spécialement développés, offrent une ergonomie optimale, avec possibilité d'inclinaison totale si nécessaire. Les sièges sont disposés de manière à offrir une liberté de mouvement maximale tout en offrant une plus grande marge de manœuvre, grâce à la garniture de pavillon redessinée. Le système de climatisation offre une distribution d'air meilleure et plus silencieuse.



Coût d'exploitation réduit

Avec le nouveau PC-12 NGX, les intervalles de maintenance programmés ont été étendus à 600 heures de vol, ce qui permet de réaliser des économies considérables. La période entre les révisions a également été portée de 4 000 à 5 000 heures, ce qui a permis de réduire encore le coût d’exploitation du PC-12 NGX, ce qui en fait le leader incontesté de sa catégorie.
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Artillerie : KNDS France et Leonardo DRS s'associent pour proposer le CAESAr à l'US Army

Artillerie : KNDS France et Leonardo DRS s'associent pour proposer le CAESAr à l'US Army | DEFENSE NEWS | Scoop.it
En juillet 2020, via un avis diffusé par le Joint Program Executive Office Armaments and Ammunition [JPEO A&A], l’US Army fit savoir qu’elle était en quête d’un nouveau système d’artillerie de 155 mm afin de remplacer ses obusiers tractés M777 pour ses brigades Stryker. Une évaluation des différentes solutions proposées par les industriels intéressés devait alors être organisée au Yuma Proving Ground [Arizona] au début de l’année 2021.

Le CAESAr [camion équipé d’un système d’artillerie] de KNDS France était sur les rangs, de même que l’ATMOS d’Elbit System, l’Archer de BAE Systems AB et, plus surprenant, le Nora B-52 du serbe Yugoimport, associé à l’américain Global Military Products.

Finalement, ce projet n’eut pas de suite car l’US Army décida de donner la priorité au programme ERCA [Extended Range Cannon Artillery], lequel devait se concrétiser par le développement d’un système d’artillerie d’une portée de 70 km et reposant sur un canon de 155 mm L/58 monté sur le châssis d’un obusier automoteur M109 Paladin.

Mais ce dernier fut abandonné en 2024, les essais réalisés avec les premiers prototypes ayant mis en évidence une usure excessive des canons après un faible nombre de tirs.

Aussi, l’US Army est revenue à son idée initiale. Cette année, elle s’est renseignée sur les systèmes respectivement produits par Rheinmetall [RCH155], General Dynamics European Land Systems [Nemesis], Elbit Systems [ATMOS], BAE Systems AB [Archer] et Hanwha [K9 Thunder]. Une démonstration devait être organisée au Yuma Proving Ground en 2026… mais elle a visiblement été annulée, après la publication d’une nouvelle demande d’informations auprès de l’industrie, le 30 septembre dernier.

C’est donc dans ce contexte que, le 14 octobre, KNDS France et l’italien Leonardo DRS ont annoncé un partenariat stratégique en vue de proposer le CAESAr à l’US Army.

Dans le détail, fort de son expérience en tant qu’intégrateur, Leonardo DRS sera le maître d’œuvre de cette association tandis que KNDS France fournira le CAESAr avec ses munitions.

Nous « entendons proposer à l’armée américaine un système de combat hautement performant, éprouvé dans les environnements de combat modernes », assurent les deux industriels dans leur communiqué commun.

Et ces derniers d’insister : « Les atouts du CAESAr répondent aux besoins immédiats de l’US Army » grâce à sa grande mobilité, sa précision, sa réactivité et sa capacité à fournir un appui efficace et à longue portée.

« L’architecture CAESAR s’est avérée particulièrement pertinente en Ukraine face à la menace des drones et des munitions rôdeuses. Son excellent taux de survivabilité, associé à un haut niveau de disponibilité opérationnelle, en est le résultat direct », ne manquent-ils pas de rappeler.

Selon le directeur commercial de KNDS France, Olivier Travert, l’objectif de ce partenariat avec Leonardo DRS vise à proposer à l’US Army une « solution abordable basée sur un système d’artillerie très robuste, précis et éprouvé au combat ». Et cela d’autant plus que les « enseignements tirés de trois années de combat en Ukraine, où 120 CAESAr sont actuellement déployés, nous placent dans une position privilégiée pour offrir à l’armée américaine une arme de pointe intégrable sur un camion tactique américain », a-t-il conclu.
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La Gendarmerie nationale a de plus en plus de difficultés avec l'entretien de ses hélicoptères

La Gendarmerie nationale a de plus en plus de difficultés avec l'entretien de ses hélicoptères | DEFENSE NEWS | Scoop.it
En 2018, le général Richard Lizurey, alors directeur de la Gendarmerie nationale [DGGN], s’était félicité de l’excellent taux de disponibilité des cinquante-six hélicoptères mis en œuvre par les Forces aériennes de la Gendarmerie nationale [FAG].

« Notre conception de l’entretien des appareils privilégie l’autonomie : dans chaque section aérienne, le travail des pilotes et des mécaniciens permet d’atteindre [un] taux de disponibilité de 90% », avait-il expliqué. Et cela pour un coût relativement modeste de 21 millions d’euros par an.

Cependant, avec le temps, il est devenu plus compliqué d’assurer le maintien en condition opérationnelle [MCO] de certains modèles. C’est en particulier le cas des vingt-six AS 350 Écureuil, dont l’âge moyen a dépassé quarante ans.

Selon les Plans annuels de performance [PAP] publié par le ministère du Budget à l’occasion de la présentation du projet de loi de finances [PLF] 2026, le taux de disponibilité des AS 350 Écureuil de la Gendarmerie s’est effondré, pour s’établir à 54,1 % en 2024. Ceux des hélicoptères EC135 et EC145, avec respectivement 76 % et 69,3 %, sont loin d’atteindre les 90 % évoqués par le général Lizurey il y a sept ans.

« L’année 2025 est marquée par des difficultés croissantes d’approvisionnement en pièces qui impliquent un allongement significatif des visites périodiques [VP], en particulier pour l’EC145. Elle a également pour conséquence de décaler la programmation des VP et génère un nombre important de VP en simultané, ce qui
exige la mobilisation de plots de maintenance en plus grand nombre. Parallèlement, les solutions d’externalisation de VP montrent leurs limites en termes de délais », est-il expliqué dans le PAP relatif à la Gendarmerie nationale.

Et celui-ci de prédire que la « le vieillissement du parc et son obsolescence ne laissent pas présager d’amélioration pour 2026, mais au contraire une dégradation dans la durée ».

Aussi, le commandement des FAG a été contraint à suspendre provisoirement l’activité opérationnelle de certaines de ses unités afin de pouvoir réaliser ces visites périodiques. Ces difficultés sont aggravées par le vieillissement des AS 350 Écureuil, lesquels « montrent des signes de corrosion graves sur les structures primaires et deviennent durablement indisponibles, faisant ainsi chuter le taux de disponibilité moyen ».

Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, ce 15 octobre, l’actuel DGGN, le général Hubert Bonneau , a tiré le signal d’alarme.

« Aujourd’hui, j’ai déjà perdu dix hélicoptères [des Écureuil, ndlr], qui ont atteint leur durée de vie maximale. Il faut les retirer au fur et à mesure. Nous avons impérativement besoin d’une tranche d’achat d’EC-145D3 complémentaire de vingt-deux hélicoptères l’année prochaine », a-t-il dit. « Il faudra signer ce contrat » rapidement « car, sinon, la flotte d’hélicoptères de la Gendarmerie sera réduite de façon très, très significative et il nous faudra abandonner des missions », a-t-il expliqué aux députés.

Cela étant, en 2022, dix hélicoptères H160 avaient été commandés pour les besoins des FAG. « Les premiers appareils voleront à l’été 2024 », avait assuré la Gendarmerie. Sauf qu’ils se font toujours attendre…

« En raison de la suppression de la mission ‘Plan de relance’, les dépenses liées à la mise en œuvre du plan d’acquisition de dix hélicoptères H160 au profit de la gendarmerie nationale feront l’objet d’une couverture dédiée par report des crédits de paiement du programme 363, correspondant aux engagements juridiques basculés », indique le PAP « Gendarmerie » à leur sujet.

Comme l’a rappelé le général Bonneau, les hélicoptères de la Gendarmerie sont utilisés pour des missions de surveillance, de police judiciaire, de maintien de l’ordre et de secours en montagne. Et, dans le cadre de la Défense opérationnelle du territoire [DOT], il est question de les engager aux côtés de ceux des trois autres armées.

Par ailleurs, alors qu’elle avait été totalement exclue il y a quelques années, l’idée de doter les forces aériennes de la Gendarmerie nationale d’avions a été defendue par le général Bonneau. Ce qui n’aurait rien d’incongru puisque les gendarmes ont mis en œuvre de tels aéronefs [Piper L-18, Cessna L-19, Nord 3400 et Cessna U206F] jusque dans les années 1990.

S’agissant des avions, « j’ai un vrai sujet sur les outre-mer. En Polynésie française, par exemple, les missions de surveillance et l’engagement opérationnel sont très compliqués car quand vous prenez une élongation entre Papeete et Nuku-Hiva, c’est l’équivalent de Paris-Moscou », a souligné le DGGN.

« Donc, on a besoin de pouvoir projeter plus et mieux. On ne peut pas le faire en hélicoptère et les moyens des armées, parfois, ne sont pas disponibles. J’ai vu des cas où on a été obligé de décaler des missions de quinze jours à trois semaines suite à des affaires très graves », a-t-il poursuivi.

Aussi, a estimé le général Bonneau, « il nous faut penser d’abord les avions pour les outre-mer, en particulier pour la Polynésie française et la Guyane. Mais c’est aussi un vecteur absolument essentiel pour la surveillance du trait de côte et voir, par exemple, ce qui se passe en Manche/mer du Nord sur les problématiques de lutte contre l’immigration clandestine. Je pense que l’avion, dans ces domaines, peut être un véritable ‘game changer' ».

Et cela d’autant plus que, au yeux du DGGN, le recours à des drones de moyenne endurance [MAME] ne peut pas être une bonne solution.

« Il nous faut développer des drones de moyenne endurance et ça, c’est compliqué parce que le marché français n’en propose pas encore. Et puis on ne peut faire voler [de tels appareils] que selon un schéma aérien défini : on ne peut pas leur faire quitter un axe, qu’on appelle notification temporaire aérienne. Ils sont obligés de s’inscrire dans ce schéma et on ne peut pas les détourner vers autre chose », a-t-il expliqué.

En attendant, a conclu le général Bonneau, il « faut vraiment insister sur le maintien en condition opérationnelle de la flotte hélicoptère » et sur la nécessité de la faire évoluer ». Seulement, il faut composer avec les réalités budgétaires… Au passage, 44 % des 17,7 milliards affectés à la mission « Sécurités » dans le PLF 2026 doivent revenir à la Gendarmerie [soit environ 7 milliards d’euros].
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Exosens cède 9,8% de son capital à son principal client en vision nocturne

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HLD Europe, le principal actionnaire du fabricant français de solutions critiques d’amplification, de détection et d’imagerie, a conclu un accord avec le groupe européen Theon International pour la cession de 9,8% du capital d’Exosens. Anciennement connu sous le nom de Photonis, le groupe français Exosens, fournisseur de solutions critiques d’amplification, de détection et d’imagerie, voit […]
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C-32A Carrying Hegseth Makes Emergency Landing In England After Rapid Descent

C-32A Carrying Hegseth Makes Emergency Landing In England After Rapid Descent | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The head of the Pentagon was heading back to Washington from a NATO conference in Brussels when the emergency was declared.
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M1E3 Abrams Next-Gen Tank "Pre-Prototype" To Be Delivered By End Of Year

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The Army wants a platoon of prototypes very quickly to prove out its lighter-weigh hybrid-electric Abrams tank concept.
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Diehl Demonstrates Navalized Iris-T SLM On German F125 Frigate

Diehl Demonstrates Navalized Iris-T SLM On German F125 Frigate | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Diehl Defence has released information on a successful launch using a navalized Iris-T SLM from German F125 frigate Baden-Wuerttemberg.
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Frappe longue portée : la France regarde toujours le Pinaka indien

Frappe longue portée : la France regarde toujours le Pinaka indien | DEFENSE NEWS | Scoop.it
De passage en Inde, le général Pierre Schill réaffirme l’intérêt français pour le lance-roquettes Pinaka et les capacités anti-drones.
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La Suède stocke des céréales pour passer trois mois en cas de guerre ou de crise

Puisque le pain et les produits céréaliers ont une haute teneur énergétique, selon l’agence suédoise de l’Agriculture, et que, entre 90 et 95% de la population pourrait se nourrir exclusivement de céréales pendant trois mois sans souffrir de carences nutritionnelles, le gouvernement suédois a décidé de mettre en places des stocks de céréales à utiliser en cas de guerre ou de crise. Voir le communiqué du 14 octobre.

Ces stocks seront localisés dans le nord du pays, région d’une « importance militaire stratégique ». Sont concernés les comtés de Norrbotten, Västerbotten, Västernorrland et Jämtland qui dépendent aujourd’hui entièrement des transports en provenance du sud du pays pour assurer leur approvisionnement alimentaire, ce qui pourrait poser problème en cas de conflit.

Pour Carl-Oskar Bohlin, ministre de la Défense civile, « il s’agit, fondamentalement, de garantir que la population puisse mettre de la nourriture sur la table même en temps de crise ».

Cette mesure s’inscrit dans le concept de « défense totale » réactivé par la Suède en 2015, après l’occupation l’année précédente de la Crimée par la Russie, et renforcé après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022. L’objectif est d’impliquer l’ensemble de la société, de l’Etat aux citoyens en passant par les entreprises, afin de résister collectivement à une agression armée tout en maintenant les fonctions vitales du pays.

Dans le projet de loi de finances pour 2026, et comme annoncé le 25 septembre dernier, le gouvernement a décidé d’investir 575 millions de couronnes suédoises (soit près de 60 millions d’euros) pour constituer ces stocks d’urgence.
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Today, 12:38 AM
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La Lituanie va franchir le cap des 5% du PIB pour sa défense

La Lituanie va franchir le cap des 5% du PIB pour sa défense | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Lors de son dernier sommet en juin à La Haye, l’Otan a fixé comme nouvel objectif à ses 32 pays membres d’atteindre la part de 5% du PIB consacrée à la défense à l’horizon 2035.

Parmi les Etats qui n’ont pas attendu cette butée figure la Lituanie qui consacrera 5,38% de son produit intérieur brut (PIB), soit 4,79 milliards d’euros, à la défense l’année prochaine. La Première ministre Inga Ruginiene a précisé qu’il ne s’agissait pas uniquement de dépenses strictement militaires, mais aussi d’investissements dans des infrastructures, telles que des routes menant à des camps d’entraînement de l’armée.

Cette hausse des dépenses militaires s’explique par la détérioration de la situation sécuritaire sur le flanc est de l’Otan, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. Vilnius craint d’être une des prochaines cibles de Moscou. L’augmentation est aussi conforme aux annonces précédentes de la nouvelle coalition au pouvoir en Lituanie, qui a promis de « consacrer pas moins de 5% du PIB » aux dépenses de défense. Cette année, ce pays balte consacre 4,05% de son PIB, soit 3,34 milliards d’euros à la défense.

« Nous avançons au même rythme que nos voisins et partenaires stratégiques, car tout le monde comprend que notre région, notre région géographique, doit aujourd’hui accorder une grande attention à la défense », a encore déclaré la Première ministre. Effectivement, l’Estonie, voisine de la Lituanie, a inscrit dans son budget 5% pour la défense, alors que la Lettonie, autre Etat du trio de pays baltes, a projeté d’y consacrer une part de 4,91% de sa richesse nationale, selon les projets de budget 2026. Par ailleurs, la part du budget consacrée à la défense de la Pologne, le plus grand pays du flanc oriental de l’Otan et qui figure parmi les meilleurs élèves de l’Alliance, s’inscrit dans le même ordre de grandeur.
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Today, 12:35 AM
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Singapore prepares to launch first multirole combat vessel

Singapore prepares to launch first multirole combat vessel | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Singapore is set to launch the first of its new multirole combat vessels (MRCVs) in October, marking a major milestone in the Republic of Singapore Navy's (RSN's
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